Aan u de Tour: TOURS D'ITALIE ET TOURS DE FRANCE "DEMI-ETAPES" ET "SPECIAUX"

Je relève le défi des demi-étapes et des massifs de moyenne altitude en conclusion montagneuses, et des schémas particuliers à réalisation "délicate".

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 23 oktober 2014 om 10u36 | 2411 keer bekeken | 27 berichtjes

André - op maandag 01 december 2014 om 11u26 permalink

Bonjour Crico.

Merci du commentaire.

GIRO :

J'aborde la montagne dès le 4ème jour et non après 1/3.

Mon approche du Tour d'Italie, dans les premières étapes, est souvent différente de celle d'un Tour de France "classique".
    Cela est "imposé" par la géographie au pays de Dante, avec de la montagne quasiment à "portée de fusil" de n'importe quel départ.

TOUR :

J'ai pris note de l'approche trop "soft" de Chateau-Chinon.

Parole à la "défense" : je ne considère pas comme un "must" de devoir "charger"/"suranimer" les premières étapes d'un Tour.

J'aborde la montagne (Jura) deès le jeudi. Les étapes de pavés, clm. ou accidentée (meme si à reconstruire) suffisent en parallèle avec celles pour sprinters (au total 8 étapes sont "étiquettées" pour "lévriers", ce n'est pas excessif).

L'intéret d'Avernaz réside dans cette montée par le chemin du "Bottecul".
    A vol d'oiseau, le col d'Ajon et la station au pied des remontes-pentes de la Pointe des Brasses, sont très proches.

Ventoux : après les gros braquets de la veille sur 47 km clm., le démarrage (muscles durs) pourrait avoir des ratés, sans "pardon" sur les pentes du Mont Chauve.

Nos appréciations sont divergentes/différentes quant à l'approche d'une arrivée aussi exigente que le Portet de Saint-Lary Soulan.

L'ordre des étapes Iraty-Arudy s'inscrit dans mon objectif de conclure le volet montagneux par une étape de moyenne altitude avec des difficultés correspondantes. Ce qui a pour effet d'exclure Hourcère ou Soudet vers le chef-lieu de canton de la vallée d'Ossau.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op dinsdag 09 december 2014 om 09u10 permalink

Bonjour André,

Je suis perplexe, du coup, avec le Camposauro, il me semble qu'il n'y a pas de route pour descendre lorsqu'on atteint une telle altitude (col vers 900m je croît).

Vers Avernaz pour le tour, vous empruntez alors un gros chemin ? Puisque j'ai trouvé tous ces lieux-dits, mais l'accès entre eux n'est pas goudronné. Du coup, mon appréciation de l'étape est un peu plus négative, il était possible de proposer tout aussi dur sans quitter le bitume.
    Je pense que le Mont du Chat en usure de la sorte serait utile en 3e semaine, quand les coureurs sont épuisés, il pourrait peser dans les jambes. mais dans une première moitié de tour, je doute que le résultat soit le même.

A vrai dire, même si mes parcours risquent de déplaire (comme le dernier), je n'hésite pas à le publier : la critique fait évoluer la façon de voir les choses. C'est le temps de tout rédiger qui me manque. Je ne trouve le temps que de décrire une étape ou deux par jour (et encore, cela fait 4 jours que je n'ai pas eu le temps d'en faire une seule).

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 10 december 2014 om 10u38 permalink

Bonjour Aurélien.

Camposauro :
    au départ de Caulano, le pied de la montée offre 3,4 km à 10%, mais j'ai erronément repris l'altitude du sommet, alors que je fixe le GPM à 705m.

L'accès vers le sommet n'est pas très visible ni par aggrandissement des plans, ni par streetview.

Légèrement au nord-ouest, l'ancienne route (reprise sur les anciens "Atlante" 1/200000 du Touring club italiano) au départ de la "strada provinciale 120" (pied de la descente du Taburno) vers le monte Alto Rotondi n'apparait plus !
    En revanche, l'accès au départ de Vitulano vers le Rotondi semble "escarpé" ...

A titre personnel, l'intéret de présenter certaines étapes se situe surtout par rapport à mes "cahiers".
    52 Tours (2 fois de A à Z et A' à Z'), avec en "moyenne" 8 étapes de montagne par Tour sans avoir deux fois le meme site d'arrivées, exigent plus de 400 "terminus" différents pour l'ensemble des volets montagneux.
    Plus facile avec le Giro, mais je dois néanmoins "respecter" un équilibre géographique qui m'oblige à exploiter au maximum certaines régions.
    Par contre, il y aurait encore "matière" pour organiser des étapes supplémentaires dans le Trentino-Alto Adige.

Je vais "innover", sur un Giro et sur un Tour, avec un découpage inédit des chronos individuels soit :
    - grand clm. en plaine le premier week-end
    - deux "cronoscalata" : à mi-Tour et deux jours de la fin (avec une dernière étape de montagne la veille de l'arrivée).
    Qu'en pensez-vous ?

Ciao.
    beantwoorden citeren

André - op zondag 14 december 2014 om 12u41 permalink

Bonjour.

Comme annoncé dans l'intro, je propose un Giro original.
    Un tracé en rupture totale avec les approches actuelles.
    J'avoue mon faible pour le "radicalisme" de ce Tour avec seulement 3 étapes de (haute) montagne, de vrais chronos individuels, des étapes accidentées nombreuses mais ne dépassant pas 800m d'altitude.

sab. : 1. Locri-Epizefiri - Villa San Giovanni : 115 km

dom. : 2. Messina - Castroreale-Terme : 78 km

dom. : 3. Milazzo - Villafranca Tirrenea : 23 km
    (cronometro individuale)

lun. : 4. Francavilla di Sicilia - Bosco di Ricordi-Piano Verde : 148 km
    km
    41 Roccafiorita (723m) 11,6 km 6,2%
    64 Savoca (303m) 3,3 km 8%
    93 Ali (450m) 5,7 km 7,5%
    115 Pezzolo (329m) 4,8 km 7,4%
    139 strada Panoramica (800m) 5,9 km 7,8%

mar. : 5. Scilla - Marina di Amantea : 170 km

mer. : 6. Marina di Belmonte - Palinuro : 179 km

gio. : 7. Castellamare di Velia - San Mango Piemonte-Monte Tubenna : 98 km
    km
    98 Monte Tubenna (606m) 4,4 km 9%

ven. : 8. Cava di Tirreni - Ercolano : 114 km
    km
    5 croce di Cava (456m) 2 km 9,2%
    37 valico dei Chiunzi (656m) 9,4 km 6,3%
    72 colle dell'Osservatorio (669m) 7 km 9,3%
    97 Via Camaldolilli (331m) 1,7 km 10%
    114 Ercolano (346m) 1,5 km 11%

sab. : 9. Formia - San Vito Romano : 165 km
    km
    valico Serra Sagliano (500m) 4,6 km 8%
    salita di Cori (642m) 4 km 9%
    Bellegra (790m) 5,7 km 9,3%

dom. : 10. Castel Giubileo - Castiglione al Lago : 194 km

RIPOSO (lunedi)

mar. : 11. Gaiole in Chianti - (strade bianche) - Siena : 199 km

mer. : 12. Roccastrada - San Giuliano-Terme : 194 km
    km
    14 valico Sassofortino (560m) 4,5 km 11%
    37 colle di Montieri (704m) 5 km 5,2%
    102 Volterra (531m) 8,8 km 5,2%
    152 valico di Buti (635m) 6,9 km 7,9%
    180 passo Prato Calci (739m) 7 km 9%

gio. : 13. Montecatini-Terme - Valdinievole-Casore al Monte : 11 km
    (cronometro individuale)
    km
    11 Casore al Monte (560m) 5,6 km 8,6%

ven. : 14. Riomaggiore - La Bochetta : 154 km
    km
    37 valico Guaitarola (617m) 617m) 9,8 km 6,2%
    108 monte Becco (720m) 9 km 7,5%
    133 Nostra Signora della Guardia (741m) 7,5 km 8,9%
    154 La Bocchetta (772m) 8,2 km 8%

sab. : 15. Novi-Ligure- Saluzzo : 147 km

dom. : 16. Villafranca Piemonte - Cesana Torinese : 232 km
    km
    135 valico Villagio Moncenisio (1435m) 10 km 8,1%
    171 rifugio Viberti (1750m) 10,3 km 8,7%
    203 colleto Costa Terceira (sterrato 2504m) 17,4 km 8,1%
    224 Sagna Longa (sterrato 1996m) 5,4 km 10,7%

RIPOSO (lunedi)

mar. : 17. Susa - Cremona : 237 km

mer. : 18. Crema - Lodi : 46 km
    (cronometro individuale)

gio. : 19. Cremona - Bassano del Grappa : 194 km

ven. : 20. Mezzano - Conca Ampezzana-Pocol : 157 km
    km
    5 rifugio Caltena (1231m) 4,5 km 12,6%
    19 passo di Cereda (1363m) 7 km 8,8%
    79 passo di Fedaia (2061m) 2,5 km 6,2%/9 km 9,1%
    104 passo Pordoi (2239m) 12 km 6,6%
    132 monte Belvedere (1538m) 2,9 km 8,2%
    146 passo di Giau (2236m) 9,6 km 9,6%

sab. : 21. Badia San Leonardo-Pedraces - Pampeago-ski Latemar : 208 km
    km
    21 passo delle Erbe (2004m) 4 km 10,7%/7 km 9,4%
    86 passo di San Valentino in Campo (1300m) 11,3 km 8,6%
    114 Prati di Colle (1241m) 9,4 km 10,4%
    159 colle di Cauria (1320m) 2,8 km 10%/7,2 km 10,7%
    194 passo di Lavazé (1808m) 8 km 8,2%
    208 Pampeago-ski Latemar (2000m) 7,6 km 9,3%

dom. : 22. Riva del Garda - Milano : 198 km

Ciao.

beantwoorden citeren

Crico - op maandag 15 december 2014 om 15u27 permalink

Bonjour André,

Entame sympathique avec une étape de moyenne montagne casse patte dans les cinq premiers jours et un chrono.
    Monte Tubenna : étape très courte, en format course de côte à ce stade ce peut être intéressant.
    Ensuite rien à dire sur la négociation de la semaine, avec un bon dosage des reliefs, des montées pas trop longue qui feront mal aux organismes. Par contre, quels sont le placement des cols à San Vito Romano (vous avez oublié de l'indiquer il me semble).

Les étapes montent en puissance au fil du temps, c'est pas mal. Rien à dire sur le choix des arrivées en altitude, très belle étape de la Bocchetta.
    Cesana Torine est une très belle étape de conclusion à cette première semaine.

Ok pour ce chrono qui arrive sur la fin de semaine. Très beaux tracés vers Conca Ampezzana, comme vers Pampeago. Étapes casse-pattes dans la lignée des autres qui feront très mal en fin d'épreuves.

En conclusion, un très beau Giro, qui fera très mal aux jambes sans être monstrueux notamment par ses pourcentages. Je n'ai pas eu grand chose à dire... C'est un tracé très à ma convenance que je prendrais pour modèle.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zaterdag 20 december 2014 om 13u18 permalink

Bonjour André,

Quand on voit le parcours de Tirreno-Adriatico (vraiment fade), il est plaisant de lire des parcours de passionnés, qui laissent espérer des jours meilleurs !

Giro précédent : ok pour le Camposauro, je comprend mieux maintenant.

Ce Giro :
    Ce qui est plaisant avec l'Italie est la possibilité de se fixer quelques contraintes : 800m maxi sauf pour le final, c'est une idée plutôt agréable à découvrir.

Weekend initial très plat.
    Ok pour le dimanche.
    Bosco di Ricordi, juste au nord de Santa Catarina Villarmosa ? Oui pour l'étape.
    Monte TObenna, place un peu limite au sommet ; une arrivée vers le Montecchia aurait été plus "faisable"
    Bon weekend. il manque les km vers San Vito Romano, mais on s'y retrouve.

Strade Bianche : copie de la course de mars ?
    C'est un parcours très bon toute la seconde semaine.
    Cesena Torinese : je suis complètement perdu entre Montcenisio et Sagna Longa (le chemin non goudronné est plus intéressant que la route). première grosse étape, dure et bien tracée, mais peut-être trop de chemins blancs.

Un gros chrono et 2 belles étapes finales , ok
    Arrivée au sommet du Pampeago, après tout pourquoi pas.

Comme quoi, on peut faire un parcours très montagneux sans aller chercher la haute montagne.
    Le parcours est très bon, un poil trop dur pour d'autres, mais comme je les aime.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op zondag 21 december 2014 om 17u40 permalink

Bonsoir.

Merci pour vos commentaires.

Crico :

Formia - San Vito Romano : 165 km
    le valico di Serra Sagliono (km 21), Cori (km 110), Bellegra (km 157).

Aurélien :

"strade bianche" : effectivement une "reprise" de la semi-classique.
    Le parcours est superbe, et Sienne "symbolique".

Piano Verde : "plan" (accessible par deux routes) qui sert de tremplin avant le santuario de Dinnamare.

Le Monte Tubenna a été récemment avancé (Cicloweb) comme arrivée possible du Giro dans le futur.

Pour le dessin du final vers Cesana Torinese, je me suis appuyé sur des infos de "Mtb in Piemonte" et "Massimoperlabici".
    Le rifugio Viberti, se situe au départ d'Exilles vers San Colombano.
    Le colleto di Costa Terceira (distant de 700m du colle Basset) est bien connu des habitués de la route des cretes de l'Assietta, malgré l'absence de panneau indicateur.
    Ce col est accessible au départ d'Oulx à 1100m (17,4 km à 8,1%) et aussi au départ de Salbertrand.
    Il éxiste un projet d'aménagement de la route qui intéresserait beaucoup RCS et ASO.
    6,3 km à 7,5 % (mais comme le bas est en replat y aurait du pourcentage) du sommet de ce col vers Sestrières.
    Après la descente vers Sauze di Cesana, j'aborde la Sagna Longa au départ de Bousson, et ce jusqu'à la jonction avec la montée vers Cesana Alta-Chalets de la Bercia (ancienne route militaire).
    Etape "futuriste".

Ciao.

beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (11 - 20)
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zes keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.