Aan u de Tour: Tour de France fictif de l'année prochaine

Un Tour au départ de Cherbourg avec les Vosges, les Alpes, les Pyrénées et une dernière étape piégeuse dans le Massif Central.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door JulenU op woensdag 03 december 2014 om 13u56 | 748 keer bekeken | 6 berichtjes

JulenU - op woensdag 03 december 2014 om 13u56 permalink

103ème Tour de France fictif

1ere étape : Cherbourg-Cherbourg 133km (10,23X13)

Une étape en circuit dans les rues de Cherbourg pour entamer ce Tour de France. Ce circuit comporte 2 bosses, la Montée des Résistants et le Chemin des Petits Ragotins.

km3 : Montée des Résistants 2,1km à 4,4%/107m
    km8 : Chemin des Petits Ragotins 1km à 5,6%/83m

2e étape : Tourlanville-Granville 136km

La seconde étape de ce Tour devrait s'offrir aux sprinteurs sur un parcours plat. Attention au vent qui pourrait souffler le long des côtes.

3e étape : Coutances-Etretat 240km

La troisième étape est un copier-coller de la précédente, sauf qu'on rajoute 100km à cette étape.

4e étape : Dieppe-Boulogne-sur-Mer 177km

Une étape vallonée à travers les Monts du Boulonnais : les puncheurs seront à la fête.

km123 : Mont de Dannes 1,3km à 8,8%/maximum 13%/149m
    km138 : Le Mont Violette 1,4km à 8,8%/maximum 16%/177m
    km156 : Côte de la Rue Noire 0,85km à 7%/maximum 16%/112m
    km172 : Côte du Moulin Wibert 0,8km à 5,5%/maximum 10%/51m
    km177 : Côte de l'Hopital 1,5km à 7,3%/maximum 22%/122m

5e étape : Boulogne-sur-Mer-Laon 233km

Encore une arrivée en côte, mais cette étape, plus longue que la veille, ne comporte qu'une seule côte, la côte finale.

km233 : Rampe d'Ardon 1,9km à 4,1%/167m

6e étape : Reims-Metz 183km

Etape de transition vers les Vosges toute plate : du tout cuit pour les sprinteurs.

7e étape : Nancy-La Bresse 205km

La première étape piège de ce Tour pour les favoris. Le dernier sommet sera situé à seulement 5km de l'arrivée.

km110 : Col de Sainte-Marie 5km à 5,5%/755m
    km129 : Col du Pré de Raves 13km à 4,96%/1061m
    km140 : Col du Calvaire 3,2km à 4%/1129m
    km168 : Col de la Schlucht 18km à 4,22%/1142m
    km186 : Col du Brabant 5,2km à 4,2%/923m
    km200 : Col de la Croix des Moinats 5,3km à 7,15%/857m

8e étape : Belfort-Yverdon-les-Bains 165km

Une nouvelle étape de transition entre les Vosges et les Alpes qui devrait se terminer par un sprint massif le long des rives du Lac Léman.

9e étape : Yverdon-les-Bains-Saint-Jorioz 170km

Première grosse explication pour les favoris avec le Semnoz et sa descente pour clore la première semaine.

km146 : Mont Semnoz 11,3km à 8,16%/1660m

Journée de repos à Annecy et autour de son lac

10e étape : Annecy-Annecy 39,75km ITT

Le premier CLM individuel de ce tour arrive après une journée de repos méritée. Les coureurs devront bien s'échauffer avant de faire le tour du Lac d'Annecy.

11e étape : Annecy-La Rosière 141km

L'étape reine des Alpes avec pas de 5 cols, dont l'arrivée au sommet de La Rosière.

km32 : Col de la Croix-Fry 12,8km à 6,58%/1467m
    km40 : Col des Aravis 4,4km à 7,1%/1486m
    km68 : Col des Saisies 14,8km à 5,05%/1633m
    km104 : Cormet de Roselend 20,3km à 6,04%/1968m
    km141 : La Rosière 18km à 5,7%/1837m

12e étape : Albertville-Notre-Dame de la Salette 205km

Suite et fin des Alpes avec cette inédite arrivée au sommet. 6 cols seront au programme de cette étape.

km43 : Col de la Madeleine 24,5km à 6,3%/1993m
    km86 : Col du Glandon 21,3km à 6,91%/1924m
    km134 : Villard Notre-Dame 9km à 8,89%/1520m
    km152 : Col d'Ornon 11,1km à 5,79%/1367m
    km176 : Col de Parquetout 7,4km à 8,73%/1398m
    km205 : Notre-Dame de la Salette 14,4km à 5,69%/1757m

13e étape : Gap-Mont Coudon 246km

Cette étape marquera le retour au calme, sauf durant les 20 derniers kilomètres, avec un enchaînement Mont-Faron-Mont Coudon.

km226 : Mont-Faron 4,1km à 9,27%/510m
    km246 : Mont-Coudon 9,3km à 6,37%/702m

14e étape : Toulon-Nîmes 186km

Etape pour les sprinteurs. Aucune difficulté si ce n'est le vent qui pourrait souffler le long de la Méditerranée.

15e étape : Nîmes-Carcassonne 205km

Une nouvelle étape pour sprinteurs avant la seconde journée au repos et les Pyrénées.

Journée de repos à Carcassonne

16e étape : Carcassonne-Goulier 224km

Reprise avec la première des trois étapes pyrénéennes. Le terrible enchaînement Port de Lers-Goulier fera la décision parmi les favoris.

km81 : Col de Garabeil 9,4km à 6,7%/1262m
    km109 : Port de Pailhères 14,9km à 8,1%/2001m
    km172 : Col de Port 17km à 4,57%/1250m
    km202 : Port de Lers 16,6km à 5,23%/1517m
    km224 : Goulier 9,5km à 8,07%/1482m

17e étape : Saint-Girons-Saint-Lary-Soulan 145km

Deuxième étape pyrénéenne qui finira par 3 cols en 50 kilomètres.

km31 : Col de Portet-d'Aspet 5,5km à 7,1%/1069m
    km46 : Col de Menté 10,9km à 6,57%/1349m
    km91 : Port de Balès 18,9km à 6,27%/1755m
    km116 : Col de Peyrsourde 15,3km à 6,14%/1569m
    km134 : Col d'Azet 7,5km à 8,27%/1580m

18e étape : Argelès-Gazost-Leherra Murkhuillako Lepoua 182km

Le triptyque pyrénéen s'achèvera par une arrivée au sommet dans le Pays Basque. Ça sera l'avant-dernière chance de faire la différence pour les grimpeurs.

km22 : Col de Spandelles 15,5km à 5,97%/1378m
    km55 : Col d'Aubisque 22,6km à 5,2%/1709m
    km91 : Col de Marie-Blanque 15km à 4,1%/1035m
    km135 : Col de Soudet 22,2km à 4,8%/1540m
    km182 : Leherra Murkhuillako Lepoua 13,8km à 7%/1528m

19e étape : Pau-Cahors 245km

Une très longue étape de transition attend les coureurs avant un week-end décisif pour les favoris si le Tour n'est pas encore joué.

20e étape : Brive-la-Gaillarde-Super-Lioran 176km

Dernière étape de montagne et dernière chance de reprendre du temps pour les grimpeurs avant le CLM individuel final.

km125 : Col d'Aulac 9km à 3,33%/1228m
    km135 : Col de Neronne 4,2km à 15,8%/1241m
    km147 : Pas de Peyrol 5,6km à 7,1%/1588m
    km163 : Col du Pertus 5km à 7,34%/1309m
    km176 : Super-Lioran 7,2km à 4,2%/1330m

21e étape : Paris-Paris-Champs-Elysées 37km ITT

Au lieu de la traditionnelle promenade, un dernier effort contre-la-montre pour connaître le vainqueur de ce 103e Tour de France.

Quelques chiffres :

3673km
    189km de moyenne par étapes (sans CLM)
    7 étapes de plaines
    4 étapes vallonnées (3 arrivées en côte)
    2 étapes de moyenne-montagne (1 arrivée au sommet)
    6 étapes de haute-montagne (4 arrivées au sommet)
    2 ITT plats

36 montées classées de 2c à HC
    beantwoorden citeren

JulenU - op woensdag 03 december 2014 om 14u43 permalink

Ajout des profils:

1ere étape : Cherbourg-Cherbourg 133km (10,23X13)

2e étape : Tourlanville-Granville 136km

3e étape : Coutances-Etretat 240km

4e étape : Dieppe-Boulogne-sur-Mer 177km

Les 60 derniers km:

5e étape : Boulogne-sur-Mer-Laon 233km

6e étape : Reims-Metz 183km

7e étape : Nancy-La Bresse 205km

8e étape : Belfort-Yverdon-les-Bains 165km

9e étape : Yverdon-les-Bains-Saint-Jorioz 170km

10e étape : Annecy-Annecy 39,75km ITT

11e étape : Annecy-La Rosière 141km

12e étape : Albertville-Notre-Dame de la Salette 205km

13e étape : Gap-Mont Coudon 246km

14e étape : Toulon-Nîmes 186km

15e étape : Nîmes-Carcassonne 205km

16e étape : Carcassonne-Goulier 224km

17e étape : Saint-Girons-Saint-Lary-Soulan 145km

18e étape : Argelès-Gazost-Leherra Murkhuillako Lepoua 182km

19e étape : Pau-Cahors 245km

20e étape : Brive-la-Gaillarde-Super-Lioran 176km

21e étape : Paris-Paris-Champs-Elysées 37km ITT

beantwoorden citeren

Samuel14 - op woensdag 10 december 2014 om 18u35 permalink

Bonjour, je vais faire un petit commentaire succinct, notamment parce que ce tour passe pas très loin de chez moi, et aussi parce c'est toujours dommage de voir que son parcours n'a pas été commenté.

Je m'attarde particulièrement sur els trois premiers jours avec des régions que je connais assez bien :
    Il y avait sans doute mieux à faire du côté de Cherbourg. Le tour de la Hague à l'ouest de la ville aurait apporté un peu de diversité dans les ascensions et de difficulté aussi (plusieurs côtes à près de 100m de dénivelé, certaines à plus de 10% sur des routes en bon état).
    Deux étapes pour sprinteurs : cohérent pour un début de tour.
    Une étape désormais classique dans le boulonnais, ok, mais tu aurais pu muscler le final, ton étape laisse peu de chances finalement à un attaquant.
    Course de côtes à Laon pourquoi pas, mais je suis pas fan du concept, surtout après l'arrivée de la veille.
    Etape de transition vers Metz.
    Correct dans les Vosges, pas trop dur mais suffisamment accidenté pour laisser un audacieux s'imposer. Néanmoins les favoris devraient rester dans l'ombre.
    Toujours difficile de faire une belle arrivée du côté d'Yverdon-les-Bains, et c'est dommage. Tu aurais pu arriver plus au nord et muscler le final mais bon, avec le Semnoz le lendemain, ça rattrape un peu. Une belle ascension mais là encore les favoris pourraient bien se regarder tout le long de 'létape sans passer à l'attaque.
    Tu pourrais rallonger le chrono, j'aime bien avoir entre 80 et 100km de chrono au moins dans un TDF.
    Ok pour la montagne dans les Alpes, on aurait pu faire un peu plus dur mais il reste les Pyrénées. J'aime l'enchainement Faron-Coudon bien que la deuxième ascension soit difficilement envisageable pour un TDF je pense (mais on est dans el fictif donc pas de problème).
    Ok pour la transition pour sprinteur.
    LEs Pyrénées commencent en douceur (trop à mon goût), car l'étape se résumera à une course de côte alos que deux étapes dures se profilent. Pas sur que les leaders soient disposés à se livrer sur les pentes raides de Goulier (belle arrivée d'ailleurs néanmoins).
    L'étape du lendemain, classique mais pas facile pour autant pourrait être spectaculaire, d'autant que les leaders décrochés devront tout tenter.
    LE lendemain on regrettera sans doute tous lavallée ente le Soudet et le pied du col d'Heguichouria, mais j'avoue que je n'ai pas d'idée pour la combler... Peut-être que s'arrêter à la Pierre Saint-Martin aurait été plus approprié ?

J'aime l'idée donner une dernière bataille sur une étape accidentée, de moyenne montagne, mais du coup, le CLM de l'étape 21 gâche un peu le concept. Tu aurais pu inverser le chrono de Paris avec une étape un peu ennuyese de transition entre les Alpes et les Pyrénées.

Finalement, un tour pas mal à mon goût, qui manque néanmoins de HC dans les 50 derniers kilomètres d'une étape et qui manque d'une dizaine de kilomètres de chrono.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 11 december 2014 om 13u59 permalink

Bonjour Julen, bonjour Samuel.

Souvent, lorsqu'un parcours reste "en friche" d'analyse, Aurélien ou moi nous nous "sacrifions" pour apporter un commentaire.
    Il est juste que celui qui accomplit l'effort de présenter un tracé mérite une attention.

Bravo à Samuel !
    Je suis en grande partie d'accord avec son analyse.

En points négatifs, je pointerais l'étape vosgienne trop légère meme si le profil du col de Brabant est beaucoup plus pentu qu'annoncé.
    Dans les Alpes, la montée terminale vers La Rosière est "affectée" de "carence de Hamm".

En positifs, la "charpente" est bonne.
    Les chronos ok. Je ne "pousserais" pas le "bouchon" en demandant à Samuel ce qu'il pense du kilomètrage global des clm. individuel du Tour de l'an prochain ...
    ND de la Salette, montée en "escalier", est plus intéressante que Montvalezan, surtout avec Parquetout en "pivot".
    Les deux premières étapes pyrénéennes sont réussies.
    Mais j'ai le "devoir" de faire votre "éducation" concernant le final de la troisième : entre Alçay et Penin se dressent les 10,8 km à 7,5% du col de Bostmendieta (présenté jadis par Lucho), tremplin idéal avant la cote terminale.

J'ai des doutes quant aux "vertus" du dernier test montagneux cantalien.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Samuel14 - op donderdag 11 december 2014 om 16u30 permalink

Mais le col de Bostmendieta n'est-il pas justement la dernière diffculté de l'étape ?
    beantwoorden citeren

Crico - op zaterdag 13 december 2014 om 17u09 permalink

Bonjour Julien,

Entame en circuit, d'habitude je critique, mais là je ne sais pas, sachant que ça peut être bien dur et que les côtes s'enchaînent bien ce départ peut être sympa... Et ça n'est pas super dur car la longueur minimise le dénivelé positif à 2640 m. Donc entame sympa.
    Vers Boulogne, le final peut être légèrement plus musclé. C'est pas mauvais, mais quand on a le terrain pour mieux tracé.
    Vers Laon, même remarque, tu peux durcir le final. Même si le kilométrage pose problème, tu peux partit d'Arras pour un beau final vallonné dans l'Aisne.
    Pour l'étape de La Bresse, et bien, c'est une région qui pourrait quand même mériter une meilleure exploitation. Brabant : attention le pourcentage moyen n'est pas tout à fait juste. Sinon, reprendre Grosse Pierre après la Croix des Moinats pour une arrivée par Gérardmer peut être mieux pour densifier le final après le roulant Schlucht.

Saint-Jorioz, un gros col de pré sélection s'impose pour éviter un Semnoz trop escamoté en course de côte pour le final.

La Rosière : étape qui peut être plus intéressante si tu utilises Saisies/Choseaux/Pré/Roselend/La Rosière, cependant je préfère une arrivée aux Arcs 1800 par routes de traverse, plus pentu (autour de 14KM à 7% sur des routes bcp moins larges).

ND de Salette : bonne étape c'est pas mal, mais on peut aussi arriver à Corps en descente, sachant qu'une arrivée en altitude dans le massif suffit. Cependant ton étape peut faire quand même un beau mouvement au général surtout en sortie de massif !

Mont Coudon : je suis pas super fan de ces étapes méditerranéennes qui sont style Vuelta. Faron fera une bonne sélection mais bon.... L'idéal serait d'avoir deux cols alignés pentus avec une arrivée en descente.

Ok pour l'étape de Goulier, qui peut être une jolie introduction pyrénéenne.
    Ensuite classique étape de Saint-Lary, c'est pas mal non plus.
    Enfin l'étape basue, il lui manque un col c'est le Bostdmendtia, l'arrivée au Bagargui seul présente des beaux pourcentages, mais ce qui est du revêtement, et c'est important, il est peu trop roulant, donc mieux vaut ajuster un second col bien pentu pour mettre la cerise sur le gâteau à l'étape reine des Pyrénées.

L'étape du Lioran est un peu inutile quant à elle, car dernière difficulté trop faible. Je te file mon enchaînement de prédilection (tant pis) pour cette étape : ¨départ de l'enchaînement à Murat : Molède par Albepierre, Lioran, Cère, Perhus par Saint-Jacques, Pas de Peyrol par Mandailles, Néronne par le Falgoux et enfin Croix des Vachers arrivée en altitude. Les trois cols finaux sont très costauds et enfin de Tour avec la mise en jambe ça peut provoquer des attaques de loin.

En conclusion, comme tu es encore nouveau (ou pas je ne m'en souviens pas) c'est un bon tracé dans l'ensemble, il faut bien rechercher les enchaînements surtout, et à la limite privilégier les arrivées en altitude dans la moyenne montagne.

Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is negen plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.