Aan u de Tour: Tour de France fictif de l'année prochaine

Un parcours de Tour de France très montagneux , les pavés , les Ardennaises , Les Vosges , Les Alpes , le Massif Central et les Pyrénées seront visiter , avant une arrivée en nocturne à Paris .

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door lucho op zaterdag 13 december 2014 om 19u40 | 2590 keer bekeken | 15 berichtjes

lucho - op zaterdag 13 december 2014 om 19u40 permalink

Bonjour à tous , après une période sans proposer de parcours , je fait mon retour avec un parcours de Tour de France qui prendra son départ au Mont Saint Michel , comme le TDF dans 2 ans,un nouveau parcours qui part du Mont Saint Michel , bien sur c'est du fictif , et beaucoup trop dur pour être réalisé ( le parcours est trop montagneux , les anciens ici connaissent mon style ), mais çà peux donner des idées pour quelques étapes , bonne lecture.

La carte

Les étapes :

le détail des étapes :

1 er étape : étape pour sprinteurs qui passent les bosses , on arrive à Lisieux sur une arrivée de plus d'un kilomètre en côte , idéal pour un Sagan ou Degenkolb .

2 éme étape : étape plate pour sprinteurs .

3éme étape : contre la montre par équipes , les premier écart au général .

4 éme étape : une étape de pavés , pour une explication entre leaders , 22 km et 13 secteurs pavés , dont Haveluy , Arenberg , Vicq ou Aulnoy lez Valenciennes , de quoi créer des écarts .

5 éme étape : étape dans les Ardennes , 5 côtes dans le final , de quoi créer du mouvement .

6 éme étape : étape de plat , pour sprinteurs .

7 éme étape : On arrive dans les Vosges , Calvaire , Petit ballon et Platzerwasel au programme, un baroudeur ou un leader devrait s'imposer à Guebwiller .

8 éme étape : Chrono plat pour rouleurs

9 éme étape : étape de montagne qui passe en suisse , avec un final difficile Forclaz et l'arrivé à la Station de Plaine Joux .

10 éme étape : étape de haute montagne , 7 cols au programme , surement la plus difficile de ce tour , pour grimpeurs .

11 éme étape : encore une grosse étape de montagne , Madeleine , Croix de Fer , Mollard et l'arrivée dans la Station des Karellis , du costaud .

12 éme étape : dernière étape des Alpes encore pas mal de montés , un peu plus " soft " que ces deux dernier jours , même si les grimpeur seront à la fêtes , le final est difficile avec Moissières , Serres Eyraud ( avec ces 3 kilomètres central à 11 % de moyenne et l'arrivée à la station de Orcières Merlette .

13 éme étape : étape de transition pour sprinteurs .

14 éme étape : contre la montre individuel " mixte ' , du plat et dans le final le redoutable col de la Mure , pour rouleurs complet .

15 éme étape : étape de moyenne montagne pour baroudeurs .

16 éme étape : cette fois c'est une étape vallonné pour puncheur qui arrive au sommet du Mont Saint Clair .

17 éme étape : étape de transition qui arrive à Toulouse , surement favorable aux sprinteurs .

18 éme étape : On arrive dans les Pyrénées , l'enchainement Balès et Superbagnères pour une explication pour le maillot jaune .

19 éme étape : étape de montagne , avec 4 cols dont le Tourmalet et le redoutable Spandelles avant la plongée vers Argelès Gazost .

20 éme étape : dernière étape dans les Pyrénées , on visite le Pays Basque avec l'inédit Bosmendieta et ces pentes irrégulière avec de gros pourcentages et l'arrivé à la Station de Arette la Pierre Saint Martin , dernière explication des leaders .

21 éme étape : après un transfert par avion depuis Pau , traditionnelle étape qui arrive à Paris en passant par quelques côtes célèbres de la vallée de Chevreuse , nouveauté le départ se fera en soirée à 20 heure pour une arrivée en nocturne sur les Champs Elysées .

beantwoorden citeren

André - op dinsdag 16 december 2014 om 11u26 permalink

Bonjour Lucho.

Cela faisait un bail ! Regain de passion pour le domaine de la "pédale" ?

Présentation toujours aussi particulière, belle et soignée.
    7 étapes de plus de 200 km, vous "flirtez" avec le maximum.
    Bon équilibre avec des chronos judicieusement répartis sur les 2 premiers tiers du parcours.

L'entame frise la perfection : bosse terminale/sprinters/clm. équipes/pavés/accidentée.

Les Vosges :
    Petit Ballon-Platserwasel en final est toujours bon. Un petit regret de ne pas retrouver des découvertes récentes comme "la Tete des Porcs" ou Blanchmer-crètes.

Les Alpes :
    Elles sont (très) dures.
    Seul bémol vers Plaine-Joux. J'aurais "gonflé" la partie initiale en territoire helvétique en retenant comme point d'orgue Vallorcine au pied de la descente de la Forclaz.
    Etape épouvantable vers BSM : 6911m d'élévation-234 km-3 cols HC !
    Les Karellis (très) supérieure à La Toussuire, quel que soit le contexte.
    Vers Orcières-Merlette, vous auriez pu "raffiner" avec Télégraphe et Galibier en plus ...

Troisième clm. très sélectif.

Alès : étape piègeuse, "rédemptoire", bof ...

Les Pyrénées :
    Je "tique" sur la sortie par APSM, dont "votre" col de Bostmendieta est trop éloigné.
    Vous futes sage de ne pas "surenchir" dans la difficulté pour les étapes bien construites de Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées.

Bravo pour l'étape terminale, mais n'était-il pas possible de réduire (17-18 km) la distance entre le Pavé des Gardes et la ligne terminale ?

Ciao.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op zaterdag 20 december 2014 om 12u35 permalink

Bonjour Lucho,

Cela faisait longtemps en effet.

2 étapes pour sprinteurs en 10 jours : c'est très peu, trop même, et 5 au final, je ne suis pas pour : 6/7 est le minimum (1/3 des étapes).
    Je trouve les données fournies pour les ascensions peu justes (les longueurs des ascensions sont trop importantes, les pourcentages pas assez)

4 premières étapes variées et intéressantes, voir enfin quelqu'un oser un gros dosage pavé me fait plaisir (je me sentais presque seul !).
    L'étape ardennaise me laisse sur ma fin : arriver à Charleville-Mézières est logique, mais la côte de Meillier-Fontaine casse le rythme qu'avait offert les 3 côtes précédentes.

Guebwiller : je trouve la descente finale pas assez "intéressante", ne favorisant pas forcément les attaquants du Platzerwasel, c'est dommage puisque l'enchaînement Petit-Ballon / Platzerwasel en final est forcément bon !
    Chrono bisontin : peut-être aurait-il fallu éviter la côte de Fontain, puisque le pourcentage moyen ne correspond pas réellement à la difficulté de la côte (plusieurs passages à plus de 7%). J'aurais vu le chrono plus long du coup.

Je n'aime pas vraiment le parcours pour accéder à la station de Plaine-Joux, un parcours 100% français, bien plus dur, aurait été possible.
    Sacrément dure étape vers Bourg-Saint-Maurice, l'étape reine arrive tôt : il faut ensuite un parcours propice à l'attaque lointaine.

La route vers les Karellis est dure, voire trop même, elle avait sa place en étape reine pour les Alpes, mais avoir l'étape de Bourg et celle là sont de trop.
    Orcières, bonne idée en fin de tour, mais j'aurais supprimé Izoard et rajouté Chaillol avant Serre Eyraud.
    Chrono intéressant de Vernoux-en-Vivarais : j'aime l'idée du chrono mixte (le tour de suisse 2013 avait offert une course pas si facile à gérer).
    Alès pour baroudeurs en effet, il est dommage de ne pas avoir réussi à placer une bosse finale pour le classement général.
    Mont Saint-Clair, je ne trouve l'intérêt d'une course de côte vallonnée à ce stade de la course.

Superbagnères, pour une entrée de massif c'est bien.
    Argelès, la course ne s'emballerait que dans le col de Spandelles, et ne pourrait pas forcément permettre de changer le résultat des alpes (sauf défaillance).
    St-Martin, je n'apprécie pas ces courses de côte en fin de tour, elle ne permet pas la course de mouvement tant espérée.

Bref, les étapes sont bonnes, mais l'agencement me laisse sur ma fin, n'aurait-il pas été plus juste d placer les étapes pyrénéennes avant les étapes alpestres ?

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Crico - op zaterdag 20 december 2014 om 14u58 permalink

Bonjour Lucho,

Entame fébrile vers Lisieux, le sérieux débute sur du pavé correct.

Vosges : bof bof... Guebwiller trop loin du Platzer
    Ok pour l'aentame sur Passy.
    Bourg-Saint-Maurice, très dur à ce stade, on doit s'en contenter pour les Alpes car sinon c'est trop lourd. Enfin, les Karrelis : bien trop dur à ce stade pour moi, Orcières : super classique non ? Enfin j'apprécie, pour cloturer.

Alès : étape correcte de transition.

Superbagnères : très classique, mais il manque Mortis pour opérer la déconfiture dans Balès.

Argelès m'inspire moyen une nouvelle fois. Peyresourde/Azet/Hourquette avec Viscos après Tourmalet est bcp plus dur. Et Bordères juste après ?

APSM : bah très bof l'approche du col je trouve, y a mieux à faire.

En bref un Tour assez classique dans ses schémas que j'ai trouvé sans créativité à part pour Bourg-Saint-Maurice peut être et Alès, et il manque de saveur. Pas intéressant dans son ensemble... je trouve, il n'est pas raté mais m'inspire de la déception et surtout manque d'originalité.

beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op zaterdag 20 december 2014 om 15u48 permalink

Bonjour Lucho,
    De passage je viens vous féliciter sur la présentation ASOesque de votre parcours.
    Un mot sur les Pyrénées.
    J'adore l'enchainement Balès - Superbagnères comme entrée en matière mais pour un Tour fictif j'aurais tenté Balès - Hospice de France. Certes on perd un HC au profil d'un 1C mais avec des pourcentages beaucoup plus élevés. 6,7 km à 8,2% et les 2,7 derniers kilomètres à 11,3%. Mais j'aime bien aussi Superbagnères que les "jeunes" n'ont pas eu le plaisir de voir escaladé par le Tour.

Le lendemain Aspin est de trop. j'aurais proposé un final identique à celui de la Route du Sud 2012 avec Tourmalet-Soulor-Spandelles et arrivée en côte à Arras-en-Lavedan (3C, et 3,2 km à 6,7%) une des plus belles étapes de montagne des 5 dernières années chez les Pros.

Pour le final à La Pierre St Martin je serais passé par Barcus et le Col de Sustary pour rejoindre Tardets depuis Oloron (une variante consiste à passer à Mauléon et emprunter le Col de Lecharia-Arangaitz). Ensuite après l'enchaînement Bostmendieta - Larrau j'aurais abordé La Pierre St Martin par Issarbe, descente jusqu'au Col de Suscousse et final Soudet-Station Arette La Pierre St Martin.

Mais je me demande si la meilleure solution en arrivant de Lourdes n'est pas de baptiser une étape Lourdes-Iraty avec un final:
    Col de Labays abordé par un de ses multiples accès
    Descente sur Arette
    Col d'Issarbe-Hourcère
    Descente du Soudet par St Engrace
    Côte de Larrau
    Col de Bagargui site de l'Arrivée.
    On perd peut-être des HC mais pas de la difficulté.

Cordialement
    beantwoorden citeren

nicole julien - op zaterdag 20 december 2014 om 19u31 permalink

Bonjour étant comme vous un grand passionnée de cyclisme notamment du Tour de France et Giro ainsi que la Vuelta j'aimerais vous demander comment faite vous vos profil et carte du tour car comme vous je voudrais publier sur velowire mes projet de tour fictif
    d'avance merci je vous souhaite de bonne fête de fin d'année
    Julien Nicole

beantwoorden citeren

cadel evans - op zondag 21 december 2014 om 08u44 permalink

salut lucho,
    Tout d'abord trés belle présentation.

Une petite bosse à lisieux c'est léger je trouve mais ça passe. Puis on a un sprint et un clm/équipes que je trouve trop long (30 kms aurait suffi pour moi).

Ok pour l'étape pavée bien dosée.
    J'aime bien l'étape de Charleville propice aux attaques

L'étape des vosges bof bof à ce stade de la course il faut une arrivée au sommet pour moi.
    Un chrono ok.

Passy plaine de joux ne m'enchantent pas mais ça va c'est correct.
    j'aime bien l'étape du lendemain même si elle est un peu chargé.

Les karrellis bien et l'étape du lendemain aussi.
    Mais pour moi trois arrivées au sommet dans le premier massif c'est trop 2 aurait suffi quitte à remplacer une étape par une étape pour sprinter (je partage l'avis d'aurélien sur le nombre de tes étapes pour sprinter).

j'aime bien ton clm vallonée intérressant.
    Une étape pour baroudeurs qui me plait ensuite.

J'aime l'idée d'une arrivée à séte au mont saint clair mais je préfére une arrivée aprés la descente je l'ai fait dans mon 3éme tour de france (pas encore apparru dans le fil alors que je l'ai publié hier!!) et le sommet du mont saint clair n'est qu'a 3 kms de l'arrivée. Mais bon bonne étape quand même.

Oui à l'enchainement balès-superbagnères parfait pour introduire les Pyrénées.
    J'aime bien ton étape d'aprés j'ai quasi la mêm dans mon 3éme tdf sans aspin et en plus courte ^^
    Pour moi spandelles est un 1C pas un HC.
    Ton étape final me plait malgré la course de côte.

en conclusion bon tour mais pas assez de sprint et une arrivée au sommet à supprimer dans les alpes. Je ne connais pas tes tours précédents donc difficulté de juger ton style.

Au prochaion parcours :)
    beantwoorden citeren

lucho - op maandag 22 december 2014 om 13u45 permalink

Pour ceux qui pense que La pierre St Martin sera une course de côte , pas sur , attention au Bostmendieta surtout sur ce versant ( je l'avais présenter dans le projet ASO ) , ces pentes sont terrible avec des passages à 18 % , j'ai eu la chance de l'escaladé il est terrible , la route " ne rend pas " , les cinq dernier kilomètres sont les plus dur avec toujours des pentes supérieur à 9 % et deux kilomètres à 12 % de moyenne .
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 31 december 2014 om 10u45 permalink

lucho

On sent le retour d'un velowirien ''pur souche'' avec ces nombreuses étapes de montagne. Aurions-nous été baigné dans une époque où l'eau était moins belle que maintenant ? D'où l'aspect ''non-conventionnel'' de nos parcours par rapport aux ''petits nouveaux'' ? Ou simplement l'influence de ''marabout'' ayant imposé leur doctrine ?

Bref, sur le parcours quitte à partir de la Manche je suis pour ce passage par Cherbourg … Au moins, car même une des plages du débarquement me semble être un moins choix qu'en on veut proposer une variante du vrai parcours 20**.
    Lisieux plutôt en étape 3 ou 4 donc.

Le clm par équipe, déjà assez long, ne s'ouffrira peut-être pas de l'abscence de Cherbourg grâce aux nombreux pavés. 20 km est d'ailleurs ma limite …
    Charleville : arrivée assez classique pour une transition rapide mais difficile. Au même titre que … ''Le Mont-Saint-Clair'' qu'on voit un peu beaucoup en ce moment;)

Petit-Ballon + Platzerwasel (comme quoi ASO ne fait pas que du mauvais;) est améliorable avec le Boenlesgra. Faut juste aimer les passages un peu empierrés.

Passons au Alpes. Plaine-Joux : je n'ai jamais utilisé cette ascension. Et pas sûr que la Forclaz change mon avis. Il peut-être possible de faire une jolie petite étape par le Combloux ? La montée offre en plus la possibilité de redescendre.

Cependant, le menu alpestre est suffisament copieux ! BSM commence a être un réelle classique de Velowire. Mais (!) je pense avoir trouver une ascension (que certains Velowiriens doivent surement connaître …) qui pourrait encore densifier ce final Bisanne-Pré-Roselend. Sachant qu'il y a aussi Cyclo, Forclaz, Arpettaz, Les Choseaux et le col du Joly … ***

Karellis : j'aurais tendance à demander de monter par Gévoudaz mais de 1) on évite la petite route non-bitûmé. Et de 2) les Alpes et l'étape sont déjà assez durs.

Vernoux : surement une bonne alternative.
    Alès : il en manque des étapes comme celle-ci dans ce parcours.
    MSC avec ce passage par les Cevennes peut donner plus d'écart que prévu. Parfois 1,6 km de montée peuvent donner une nouvelle hiérrchie dans le classement à venir.

Ok pour Luchon.
    Vers Argelès je suis obligé de réclamer Bordères (voire Viscos). J'aurais préféré qu'on inverse les trois étapes de montagne. APSM puis AG puis Superb'.
    Le dernier clm intervient peut-être un peu tôt dans la course. Je l'aurais préférer juste avant les Pyrénées. Mais au vue des Alpes, il est très bien dans cette position (durant la transition entre les deux massifs).

Eh bien encore un beau parcours proposé.

Bonne nouvelle année à tout les Velowiriens !!!

***Après calcul je peux proposer 7336m de D+ en seulement 188 km sans (presque) aucun mètre de plat.
    beantwoorden citeren

jll34 - op vrijdag 23 januari 2015 om 16u39 permalink

Bonjour lucho,

question simple = quel logiciel utilises-tu pour obtenir les profils d'étapes propres à ceux du Tour de France ?

Merci d'avance
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 15)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie plus één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.