Aan u de Tour: Un tour au départ de la Place Stanislas de Nancy
Un Tour avec un seul grand mythe et une seule étape au dessus de 200km. La première semaine que certains trouveront longue ne verra pas les sprinteurs type Kittel être à la fête tous les jours.
1) Nancy - Sedan 198.5km
Côte de Combres sous les côtes (km75, 1.5km à 4.9%)
Côte d'Inor (km159, 1.2km à 8.3% sur une petite route)
Un sprint sur l'avenue Philippoteaux est attendu mais surement pas d'un peloton massif.
2) Sedan - Givet 146.5km
Belgique
Côte de Poupéhan (km23, 3.9km à 4.2%)
Côte de Vresse s/ Semois (km53, 1.8km à 8.7%)
France
Côte de la Forge (km53, 3.2km à 5.3%)
Col du Liry (km65, 1.4km à 9.9%)
Côte de Sécheval (km93, 2.3km à 5%)
Mont malgré tout (km107, 3km à 8.9%)
Les Ardennes qui devraient faire mal
3) Charleville-Mézières - Clermont 205.5km
Côte de Laon (km94, 1.6km à 5.6%)
Le seul jour de la semaine où un sprint massif est à priori sûr.
4) Beauvais - Rambouillet 174km
Côte d'Auneuil (km9, 1.9km à 4.2%)
Côte de Dampsmesnil (km48, 1.1km à 6.3% avec passage à 13%)
Côte de Vernon (km72, 1.4km à 6.9%)
Côte d'Herbeville (km127, 2.7km à 5% mais début à 18%)
5) Etampes - Troyes 196km
Côte du Bois le Roi- Bérulle (km131, 1.8km à 4.2%)
Côte de Sommeval (km163, 1.8km à 4.8%)
Côte de Montgueux (km183, 2.4km à 4.6%)
Après un début sur de longues lignes droites, la traversée du Pays d'Othe fera mal aux jambes avant la côte de Montgueux avec sa descente qui va écrémer le peloton.
6) Troyes - Circuit de Dijon-Prenois 192.5km
Côte de Chevannay (km136, 1.2km à 10.6%)
Côte de Lantenay (km166, 1.7km à 7.7%)
Côte de la Flamme (km180, 2.8km à6%)
Les baroudeurs devraient être à la fête.
7) Dôle - Bellegarde s/ Valserine 189.5km
Côte de Lons le Saunier (km50, 1.5km à 9.8%)
Côte du Barrage de Vouglans (km94, 6.5km à 5.6%)
Côte du Désertin (Col de la Croix Serra) (km124, 15km à 3.9%)
Côte de Giron (km149, 8.3km à 5.8%)
Col de Menthières (km174, 9km à 6%)
Première étape d'un long week-end que certains qualifieront de moyenne montagne mais aussi de descentes et attention à la plongée sur Bellegarde.
8) Rumilly - Chamrousse- Le Recoin 194km
Col du Frêne (km40)
Col de Champlaurent (km68, 10km à 8%)
Col du Barioz (km105, 9.1km à 6.4%)
Côte d'Hurtières (km126, 7.8km à 7.9%)
Col des Mouilles (km149, 12km à 6.5%)
Montée finale (24km à 5.4% par Revel-Corps-Pinet-Rte de Montrond)
Une traversée de Belledonne revisitée qui pourrait faire très mal.
9) Uriage les Bains - Villard de Lans 136km
Côte de St Bernard du Touvet (km29, 7.1km à 9.1%)
Col du Coq (km43, 5.6km à 8.5%)
Col de Porte (km61, 7.4km à 6.5%)
Descente direct sur St Egrève
Côte de St Nizier (km105, 14.5km à 6.5%)
Côte des Glovettes (km129, 3km à 6%)
Etape qui peut marcher car les précédentes ont été longues et fatiguantes donc attention s'il y a du mouvement.
Repos
10) Valence - Mende 185.5km
Col de l'Escrinet (km46, 12.8km à 3.8%)
Col de la Croix de bauzon (km96, 15km à 5%)
Côte du Goulet (km148, 5km à 5.4%)
Une journée, normalement pour les baroudeurs, que je ne fais pas finir à la montée Jalabert mais devant la cathédrale après le contour de la ville avec 1.6km à 4.6%.
11) Mende - Millau 187.5km
Côte de Choizal (km8, 4.9km à5.1%)
Côte de Montbrun (km33, 5.4km à 6.6%)
Col de Solpérière (km62, 4.8km à 8.2%)
Col Salidès (km90, 11.3km à 5.2%)
Mont Aigoual (km106, 7.2km à 5.5%)
Côte du Plateau du Causse noir (km148, 5.5km à 6.1%)
Grosse journée pour les baroudeurs et pourquoi pas plus...
12) Saint Affrique - Toulouse 170km
Côte de St Sernin s/ Rance (km35, 7.5km à 5.4%)
Le retour des Sprinteurs qui devront se méfier à Lauzerville (km159) de 350m à plus de 8% qui devraient bousculer leur "train".
13) Toulouse - Station du Mourtis 134km
Montée finale (au niveau du Col de Lagues, 10.2km à 8.9%)
Etape surement très rapide et grosse explication entre les favoris.
14) St Gaudens - St Lary Soulan 127km
Col des Ares (km34, 6km à 5.2%)
Port de Balès (km79, 11.7km à 7.7%)
Col de Peyresourde (km96, 9.7km à 7.7%)
Col de Val Louron-Azet (km114, 7.4km à 8.3%)
Une étape avec possibilité de grandes manœuvres avec l'arrivée en vallée.
15) Tarascon s/ Ariège (Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique) - Foix 54.5km
Col de Port (km17, 9.5km à 5.7%)
Mur de Péguère (km27, 3.5km à 12.1%)
Le grand rendez-vous CLM pour finir le tryptique pyrénéen.
Repos
16) Carcassonne - Nîmes 194.5km
Dernier rendez-vous des sprinteurs avant Paris devant le Stade des Costières?
17) Salon de Provence - Grasse 188km
Côte de Callian (km160, 4.4km à 4.2%)
Côte de St Céziaire s/ Siagne (km171, 4.6km à 4.8%)
Une belle étape pour baroudeurs sachant que l'arrivée est à 4.5% pendant 1.5km.
18) Nice - Col du Turini 132km
Côte de la Roquette sur Var (km20, 6.3km à 5.6%)
Col de Châteauneuf (km36, 5.4km à 4.4%)
Col du Savel (km63, 19.7km à 4% avec pour finir 4km à 8.2%)
Côte de la Cabanette (km69, 4.8km à 8.3%)
Descente technique sur Lucéram
Col de Braus (km98, 10.3km à 6.4%)
montée finale (24km à 5.2% avec pour finir 7km à 7.8%)
Courte mais grosse étape dans les Alpes maritimes.
19) Vence - Sisteron 198km
Col de Vence (km9, 9.1km à 6.5%)
Côte de la Clue de Gréolières (km30, 4.7km à 5.7%)
Col de Bleine (km40, 4.3km à 6.3%)
Col de St Barnabé (km63, 3.6km à 6.5%)
Col des Lèques (km88, 9km à 4.7%)
Col de Corobin (km118, 7.6km à 6.6%)
Pas de Bonnet (km146, 7.2km à 4.5%)
Col de Font Belle (km165, 9.6km à 5.2%)
Une grosse étape de transition où les leaders ne devraient pas bouger mais une étape qui peut compter dans les jambes pour l'étape du lendemain. Attention tout de même avec les grimpeurs qui ont beaucoup de points à prendre sur cette étape.
20) Digne-les-Bains - Le Mont Ventoux 184km
Montagne de Lure (km58, 18km à 6.42%)
Col de la Pigière (km110, 6.7km à 3.36%)
Col de l'homme mort (km122, 8.6km à 4.3%)
Col ND des Abeilles (km149, 8.7km à 3.36%)
Montée finale depuis Ste Colombe (17.5km à 8.2%)
Grosse étape finale où sont réunis sur une même étape Lure et Ventoux. Très grosse bagarre dans le Ventoux.
21) Paris
Je laisse à chacun d'imaginer cette étape parisienne, pour ma part je verrai bien un départ de l'intérieur du Stade de France.
Total 3387.5km sans compter Paris.
Bonjour Vinvin,
En jetant un premier coup d'oeil à ton parcours, je l'ai trouvé très mal agencé : Partir de Lorraine je veux bien, mais pourquoi finir la première étape dans une autre région ?
Ensuite, à quoi sert cette boucle Nord pour chercher les Ardennes, alors que tu vas rechercher les Alpes (pas assez logique.
Enfin, pourquoi terminer par les Alpes après les Pyrénées et déjà... les Alpes.
Bref ce parcours est déjà décevant sur ce point !Aussi, aucune belle arrivée en descente à part St-Lary-Soulan, que des courses de côte, pas de possibilité d'attaquer de loin...
C'est vraiment dommage puisque nous avons été habitués à mieux.
Sinon, en détail :
Les Ardennes ne feront aucun mal puisque le Mont-Malgré-Tout est vraiment trop loin de l'arrivée : une partie des sprinteurs peuvent jouer la victoire d'étape.
Sedan, Rambouillet et Troyes ne gêneront pas les sprinteurs, les bosses sont trop faibles.
Dijon, il y a mieux pour arriver au circuit du Prenois, puisque là, aucun puncheur ne tentera dans la dernière bosse (juste une étape pour les échappés).
Bellegarde, enfin une étape pour le général et les premiers "écarts". Et encore (d'où les guillemets), les favoris ne pourront pas se départagés sur ce genre d'étape : groupe de 30/40 coureurs à l'arrivée.
Il faut attendre la 8e étape pour que les premières différences se fassent. Mais il faut s'attendre à une course de côte sur Chamrousse : je tiens quand même à te féliciter pour l'utilisation de cette montée alternative, plus dure qu'elle n'y paraît.
Vercors : bof : possibilité aucune à mon avis, puisque tes étapes précédentes n'ont pas été si longues et usantes, et quand il reste 2 semaines de course on n'attaque pas à 35 km de l'arrivée sans descente.
Mende & Millau, je suis contre ce genre d'étapes pour baroudeurs : les attaquants ne doivent pas avoir un terrain spécifique, mais doivent savoir géré les efforts pour réussir sur tous les terrains (pas évident je le reconnaît, mais une victoire en attaquant de loin doit se mériter).
Mourtis en si court et en course de côte : pas si plaisant, la montée reste courte.
J'aime bien St-Lary dans ce genre.
Bonjour le transfert pour rejoindre Foix.
Une fois encore, Foix est mal placée : après 2 étapes de montagne, un si gros chrono n'a pas sa place, où risque de bloquer toute belle tentative la veille (dès Peyresourde par exemple). Mais j'aime bien ce chrono.
Grasse, une nouvelle fois sans "intérêt"
Accumuler les bosses avant le Turini ne sert à rien, la course de côte est quasi "obligatoire".
Sisteron aurait pu être l'étape piège par excellence, si elle n'était pas située la veille du Ventoux, là, elle sert à rien de nouveau.
Ventoux, encore une course de côte.
Merci Aurélien du commentaire
Je prends note du carton jaune
Merci pour les points positifs
Mon idée était de finir dans les alpes du Sud seules. C'est ma seconde tentative et il semblerait que cela ne marche pas.
Bonjour vinvin,
sur le grand départ, je ne ferais pas de commentaire, je commence à m'y mettre aussi, mais mes premiers tracés ne respectaient pas les grands départs (seulement le tracé 3 qui comprenait 5 étapes en Bretagne).
Ardennes : de belles côtes mais beaucoup trop loin de l'arrivée.
Rambouillet : pourquoi s'éloigner de la Chevreuse ou ne pas rester dans le val de Seine : mauvaise étape.
Troyes : bof bof...
Dijon : un des terrains les plus vallonnées de France avec de très belles routes pour de magnifiques étapes : région sous-estimée.
Bellegarde : ça reste correcte.
Chamrousse : grosse étape. Montée peut être un peu trop longue pour laisser à l'attaque de loin. J'aurais bien vu une descente sur Uriage.
Vercors : ça peut être pas mal, à voir...
Mende, étape fade pour baroudeurs (Loubière + Brénoux et arrivée en descente à Mende). Pareil vers Millau.
Mourtis : bof pas fan des courses de côte. Classique vers Saint-Lary. Je préfère le Mortis avant Balès. ça reste correct.
Chrono : quelle utilité de le faire là ? à Argelès faire un Soulor Spandelles puis repos avec transfert.
Grasse : il y a moyen de faire bcp plus dur.
Turini : ça n'est pas mon côté préféré : je préfère Sinne/Colmiane/Turini avec Turini par la Bollène.
Sisteron, ok pour cette jolie transition.
Pour la dernière étape j'aurais bien vu un tryptique du Mont Ventoux avec une triple montée par Bédoin, avec départ, pourquoi pas de Sisteron, mais si c'est trop long de plus près (Sault ?). ça serait marrant à tracer.
En bref un Tour que j'ai trouvé pas genial genial, mais moyen quoi, on a vu mieux.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.