gestart door Wellens-Schleck op vrijdag 06 februari 2015 om 19u16 | 581 keer bekeken | 10 berichtjes
Wellens-Schleck
- op vrijdag 06 februari 2015 om 19u16
1e étape: Le Havre-Le Havre 8,3 km
Prologue dans les rues de la ville côtière pour décerner le premier maillot jaune.
2e étape: Le Havre-Abbeville 193,5 km
km 53: route du phare: 2,1 km à 4,7% cat4
Etape en bord de mer tout le long de la mer pendant les 160 premier kms. Attention aux bordures si le vent est de la partie.
3e étape: Abbeville-Boulogne-sur-mer 167,5 km
km 58: côte de beussent: 0,9 km à 8,3% cat 4
km 69: côte d'enquin sur baillons: 1,25 km à 7,8% cat 4
km 76: côte de parenty: 1,5 km à 6% cat 4
km 89: montée de Samer: 1,3 km à 8,1% cat 4
km 103: côte de verlicthun: 1,4 km à 8,8% cat 3
km 125: côte de camier: 0,7 km à 8,6% cat4
km 130: mont de Dannes: 1,2 km à 9,2% cat 3
km 146: mont d'ecault: 0,9 km à 11,2% cat 3
km 156: côte d'Herquelingue: 1,7 km à 6% cat 4
km 163: mont Lambert: 1,8 km à 7% cat 4
arrivée: rue de la porte gayole: 410 m à 9,6% cat 4
Arrivée en côte à Boulogne-sur-mer pour satisfaire les puncheurs. Les favoris devront faire attention à ne pas se faire piéger dans les monts boulonnais.
4e étape: Dunkerke-Geraardsbergen 183 km
km 97: tiegemberg: 750 m à 5,6% ( non-pavé ) cat 4
km 104: secteur pavé de varentstraat: 2 km
km 110: oude kwaremont: 2,2 km à 4,1% ( pavé ) cat 4
km 113: paterberg: 380 m à 13,7% ( pavé ) cat 4
km 119: kuithol: 500 m à 9,2% ( non-pavé ) cat 4
km 125: secteur pavé de donderij 1: 350 m
km 126: secteur pavé de donderij 2: 1 km ( 300 m entre les deux )
km 127: taaienberg: 700 m à 5,6% ( 350 m pavé ) cat 4
km 132: eikenberg: 1,2 km à 5,6% ( pavé ) cat 4
km 136: secteur pavé de kerkgate: 1,3 km
km 139: molenberg: 500 m à 9,8% ( 240 premier m pavés ) cat 4
km 148: secteur pavé de paddenstraat: 2,4 km
km 150: secteur pavé de lippenhovestraat: 1,2 km
km 161: berg hostellerie: 1,3 km à 4,6% ( non-pavé ) cat 4
km 168: tenbosse: 450 m à 6,9% ( non-pavé ) cat 4
km 171: parikerberg: 630 m à 5,8% ( non-pavé ) cat 4
km 179: boelarebos: 600 m à 8% ( non-pavé ) cat 4
km 182: mur de grammont: 1,25 km à 9,2% ( pavé ) cat 3
Etape très difficile dans les monts flamands et le classement général devrait s'en trouver à nouveau bouleversé après les monts boulonnais de la veille.
Total pavé: 13,17 km
5e étape: Tournai-Floreffe 144 km
km 134,5: citadelle de Namur: 2 km à 5,4% cat 4
Nouvelle étape de plaine courte qui devrait convenir aux sprinteurs. Attention tout de même à ne pas sous-estimer la difficulté de la citadelle à 10 km de l'arrivée.
6e étape: Namur-Malmédy 198,5 km
km 6: côte de loyers: 1,2 km à 6,5% cat 4
km 12: côte du trou perdu: 600 m à 10,7% cat 4
km 25: côte de peu d'eau: 2,5 km à 5,7% cat 4
km 48: chemin du comte:2,8 km à 5,8% cat 4
km 55: haie barse: 1,7km à 7,3% cat 4
km 63: le thier de scry: 500 m à 9,1% cat 4
km 77: côte de hestreu: 2,3 km à 5,1% cat 4
km 84: géromont2: 1,4 km à 8,9% cat 3
km 101: côte de chambralles: 1,55 km à 9,5% cat 3
km 108: côte de niaster: 1,8km à 7,7% cat 4
km 126: les forges chevron: 750 m à 11,5% cat 4
km 147: thier de coo: 2,6 km à 8,5% cat 3
km 153: côte de stockeu: 2,3 km à9,9% cat 3
km 155: côte de werhai: 1,25 km à 8% cat 4
km 165: mont le soi: 4 km à 5,9% cat 3
km 177: feckelsborn: 2,3 km à 6,4% cat 4
km 189: côte de ligneuville: 1,05 km à 10,5% cat 4
km 197: côte de haute vaulx: 800 m à 11,1% cat 3
Etape accidentée dans les ardennes qui devrait probablement éliminer les favoris à court de forme.
7e étape: Luxembourg-Lunéville 184km
km 104: côte du belleau: 3 km à 5,8% cat 3
km 145: côte de maron: 3,7 km à 4,8% cat 3
Etape plane pour rejoindre les vosges. Les sprinteurs devraient se régaler.
8e étape: Nancy-Gerardmer 149 km
km 87: col des quatre chemins: 3,3 km à 7,6% cat 2
km 112: col de mandray: 4,3 km à 6,1% cat 2
km 129: la chaume de sérichamp: 9,9 km à 6,4% cat 1
Entrée en douceur dans les vosges avec cette étape qui devrait satisfaire les baroudeurs.
9e étape: Xonrupt-Longemer-Servance 165,5 km
km 11: col de la schlucht: 9 km à 4,3% cat 2
km 39: col du petit ballon: 9,8 km à 7,8% cat 1
km 56: col du platzerwasel: 7,1 km à 8,4% cat 1
km 87: col de la vierge: 9,1 km à 5,4% cat 2
km 99: col de brabant: 2,9 km à 9,2% cat 2
km 119: col de la chapelle des vés: 3 km à 8,9% cat 2
km 127: col des croix: 3,2 km à 6,2% cat 3
km 146: col des chevrères: 3,5 km à 9,2% cat 2
km 158: côte du souvenir français: 2,4km à 9,4% cat 2
Les favoris auront ici leur première occasion pour en découdra dans les sévères pentes vosgiennes. Pas d'arrivée en altitude qui pourrait bloquer la course mais une succession de petits cols qui devrait faire mal aux jambes.
10e étape: Belfort-Bourg-en-bresse 231 km
km 60: côte d'Aucroix: 1 km à 8,4% cat 4
km 140: côte de buvilly: 3 km à 3% cat 4
km 157: côte du bois de vaux: 1,7 km à 4% cat 4
Longue et plate étape de transition pour rejoindre les Alpes. Elle devrait favoriser les sprinteurs.
Jour de repos à Genève.
11e étape: Genève-Plateau de Saix 198 km
km 58: col de la ramaz: 16 km à 6,1% cat HC
km 78: col de l'avernaz: 5,7 km 8% cat 1
km 98: col de cou: 6,5 km à 4,5% cat 2
km 114: col de feu: 6 km à 8,5% cat 1
km 146: col du corbier: 5,7 km à 7,1% cat 2
km 172: col de ranfolly: 8 km à 8,4% cat 1
arrivée: plateau de saix: 10 km à 9,2% cat HC
Première étape de haute montagne. Les favoris à court de forme ou n'ayant pas récupéré du jour de repos pourrait perdre définitivement le tour ici.
12e étape: Thônes-Ugine 118 km
km 9: col de plan bois: 6,2 km à 9,4% cat 1
km 23: col de la croix fry: 6,8 km à 7,8% ( pas monté entièrement ) cat 2
km 31: col des aravis: 4,7 km à 6% ( pas monté entièrement ) cat 2
km 59: col des saisies: 14,8 km à 5% cat 1
km 90: signal de bisanne: 14,5 km à 8,5% cat HC
km 110: col de la forclaz de queige: 4,7 km à 8% cat 2
Etape courte mais chargée. Les leaders qui auront perdu du temps la veille devront attaquer de loin pour le reprendre. On pourrait assister à une bagarre dès le signal de bisanne qui constitue le tremplin idéal avant le col de la forclaz de queige et Ugine.
13e étape: Saint-Jean-de-Maurienne- La Condamine-Châtelard 177 km
km 26: col du télégraphe: 11,9 km à 7,1% cat 1
km 48: col du galibier: 16,7 km à 6,8% cat HC
km 104: col de l'izoard: 20 km à 5,7% cat HC
km 153: col de vars: 19 km à 5,4% cat HC
arrivée: station de Sainte-Anne-la-Condamine: 6 km à 9,3% cat 1
Grosse étape de montagne avec trois cols au-dessus des 2000 m. L'altitude et le dernier col avec ses forts pourcentages risquent de faire mal.
14e étape: Gap-Salon-de-Provence 177 km
km 150: côte de rognon: 3 km à 6,1% cat 3
Etape de transition pour purs sprinteurs pour rejoindre au plus vite les pyrenées.
15e étape: Avignon-Brenoux 223 km
km 87: col de la croix des vents: 5 km à 5% cat 2
km 96: col de la baraque: 5 km à 5,8% cat 2
km 131: le plan de fontmort: 7,3 km à 4,9% cat 2
km 157: col du sapet: 6 km à 7,6% cat 2
km 180: col des finiels: 11,6 km à 5,7% cat 1
km 222: côte de la croix neuve: 3,3 km à 9,5% cat 2
Etape de moyenne montagne avec une arrivée juste après la côte « mythique » de la croix-neuve. Mais les favoris auraient tort de sous-estimer l'enchaînement de cols et côtes avant celle-ci qui devrait bien écrémer le peloton.
16e étape: Millau-Castelnaudary 190,5 km
km 38: la croix d'Ayres: 3,6 km à 4,6% ( + long faux-plat avant ) cat 3
Dernière étape pour sprinteurs avant la fin des pyrenées. Ceux-ci ont intérêt à un profiter.
17e étape: Castelnaudary-pic du midi-rals des cortales 177 km
km 73: col de portel: 5 km à 6,5% cat 2
km 124: col de jau: 17,9 km à 6,7% cat HC
arrivée: pic de canigou: 14,6 km à 9,3% cat HC
Course de côte prévue en entrée de massif au pic du Canigou qui devrait faire de gros dégâts surtout si la chaleur est de la partie.
18e étape: Aspet-Argelès-Gazost 205,5 km
km 16: col des ares: 6,7 km à 4,6% cat 2
km 51: port de bales: 18,9 km à 6,9% cat HC
km 85: col de portillon: 8,6 km à 6,8% cat 2
km 76: col de peyressourde: 15,3 km à 6,3% cat 1
km 94: col de val-louron azet: 7,5 km à 8,3% cat 1
km 117: hourquette d'ancizan: 10,3 km à 7,8% cat 1
km 152: col du tourmalet: 17,2 km à 7,4% cat HC
km 182: luz-ardiden: 8,3 km à 8,3% cat 1
Etape reine de ce tour avec pas moins de 7 cols. Bien qu'elle reprenne de nombreux « classiques », elle devrait se rélever efficace et créer de gros écarts, surtout en troisième semaine.
19e étape: Laruns-Chalets d'Iraty
km 20: col de marie-blanque: 15 km à 4,1% cat 2
km 49: col de bouesou: 8,1 km à 7% cat 1
km 63: col de soudet: 9,4 km à 6,7% cat 1
km 109: col de bostmendieta: 10,8 km à 7,5% cat 1
km 126: col de bagargui: 9,7 km à 8,5% cat 1
Dernière étape du tryptique pyrénéen qui pourrait donner lieu à des attaques dès le col de bostmendieta au vu du kilométrage de l'étape. Si deux favoris sont encore au coude à coude, cette étape et le dernier clm devraient pouvoir les départager.
20e étape: Orthez-Bordeaux 185,5 km
Dernière étape pour les sprinteurs avant le clm final.
21e étape: Bordeaux-Bordeaux 64 km
Long clm final. Il favorisera les purs rouleurs mais la fraicheur aura aussi son mot à dire.
Conclusion:
13,17 km pavé
3465,8 km au total
36 cat 4
15 cat 3
18 cat 2
19 cat 1
10 cat HC
André
- op zaterdag 07 februari 2015 om 09u41
Bonjour Wellens-Schleck.
Tour 1, serait-ce le premier ?
Jadis, lorsqu'il commentait un parcours, René Hamm situait celui-ci par rapport aux productions de son "cru", et aux "tambouilles" ou "brouet" des "baillis sclérosés" d'Issy-les-Moulineaux, dont il a toujours stigmatisé les étapes de montagne "frein à main".
Votre Tour s'inscrit dans les lignes des parcours vélowiriens "audacieux", d'inspiration à la fois Hammienne, Aurélienne, Baptiste, ou ... Andriste.
Les seuls éléments (relativement) négatifs sont d'une part ce passage de trois jours hors hexagone, et d'autre part, l'absence de mention d'altitude des cols.
Tour de France très (trop ?) dur !
La Normandie est idéale pour un départ, avec soit la Bretagne, soit le Nord pour les étapes initiales.
Du Havre au pied des Vosges :
Vous faites un quasi sans faute. Seul "bémol", ce final vers Abbeville? alors que s'offrait une étape 100% bords de mer.
Deux belles étapes de moyenne montagne vers Gérardmer et ce superbe final inédit vers Servance.
Mais, vous avez manqué de "curiosité" en n'étudiant pas en détail le profil du col de la Tete des Porcs (Serichamps) qui culmine à 1099m au terme d'une rampe finale de 6 km à 9,5% (abstraction faite des faux-plats initiaux et terminaux).
Des Alpes consistantes, et d'inspiration hammienne avec ce final vers Saix et la reprise de Plan Bois, Bisanne, ou La Condamine.
Meme si je souscris évidemment au final vers Brenoux, l'approche orientale (des cols à 5% !) n'est pas la meilleure.
Belles étapes pyrénéennes, meme si ce sont des "reprises" vélowiriennes.
L'alternance des distances sur plusieurs étapes de montagne successives est un autre élément subtil à porter à votre crédit.
Gros clm. terminal.
Fixer un terme autre que Paris ne me dérange nullement, mais vous avez choisi Bordeaux.
Dans ce contexte, le départ incontournable aurait du etre la Bourgogne, et j'aurais proposé une "exploitation" plus prononcée des hauts-lieux des vignobles bourguignons et bordelais.
Néanmoins, je trouve les "mets" proposés très réussis.
Ciao.
Freddy
- op zaterdag 07 februari 2015 om 11u07
Bonjour
Un premier point d'ordre général : 47 montées de 2nde, 1ère ou Hors catégorie, c'est vraiment vraiment beaucoup. Pour un grand tour, la moyenne supérieure se situe aux alentours des 35.
Pour le reste les étapes prisent individuellement sont pas mal tracées.
Je ne vois absolument pas à quoi peut correspondre l'arrivée au "Pic du Canigou", y'a-t-il une route à cet endroit ?
André
- op zaterdag 07 februari 2015 om 11u35
Bonjour Freddy.
C'est la montée des Chalets des Cortalets, accessible en voiture (Formule 1 et caisses basses déconseillées).
Le genre de montée "recherchée" sur Giro et Vuelta.
Ciao.
Wellens-Schleck
- op zaterdag 07 februari 2015 om 12u29
Bonjour André,
En effet, ce tour est mon premier. Je retiens qu'il faudra que je note l'altitude pour mes prochains tours.
Le passage hors de France s'explique tout simplement par le fait que je sois belge et que je voulais mettre en valeur certaines belles côtes de mon pays.
J'ai hésité à arriver du côté de St-Valéry-sur-Somme mais Abbeville me semblait plus adapté. Je reconnais que ce fut une erreur.
J'avais remarqué que les pourcentages du col de la tête de porc est bien au-dessus de la moyenne mais je n'y avais pas fait attention. Merci pour la remarque.
Pour Brenoux, j'avais essayé d'éviter la course de côte mais l'étape était déjà assez longue et je ne pouvais pas faire de détour par l'ouest. Je ne voyais pas vraiment d'enchainement bcp plus sélectif.
Pour Bordeaux, j'avoue ne pas avoir vraiment pensé au vignoble. C'était simplement la seule grosse ville proche des Pyrenées pour terminer mon tour ( Mont-de-Marsan et Agen me semblait trop petite et je n'allais pas retourner du côté de Toulouse ).
Freddy,
En effet, la montée du pic du Canigou est celle des chalets des Cortalets. Je pense qu'elle ne sera jamais possible ne vrai mais, bon, on est dans le fictif.
Je reconnais que mon tour est peut-être un peu trop montagneux mais je préfère largement cela qu'à un tour style 2012. Et puis les 64 km de clm finaux devront jouer un grand rôle. Je pense que c'est un coureur très complet qui triomphera.
Wellens-Schleck
- op zaterdag 07 februari 2015 om 19u52
Je viens seulement de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que le deuxième jour de repos se passerait à Mende après la quinzième étape.
Aurélien M.
- op dinsdag 10 februari 2015 om 17u02
Bonjour W-S,
Je voudrais revenir sur la présentation du parcours : j'ai longuement hésité à commenter, puisque ne pas sauter de ligne entre chaque étape est simplement illisible. Je m'y suis mis puisqu'il y a une étape vosgienne sur laquelle je voudrais revenir.
Concernant le parcours en règle générale, je ne comprends pas ces passages à l'étranger (départ d'étape au Luxembourg…) qui ne sont pas logiques.
La cinquantaine d'ascensions classées 2C à HC, c'est beaucoup trop.
André a parlé de parcours hammien, baptiste, aurélien, andriste… : je suis d'accord avec lui sur l'innovation (qui ne nous appartient bien sûr pas, de nombreux « traceurs » sont très innovants) et certains tracés (le final vosgien est assez rare sur le site pour être souligné !), mais je trouve que ce tracé souffre d'une erreur de « jeunesse » : c'est votre premier tracé, et cela se ressent, vous chercher à accumuler les bosses et non pas à réfléchir sur l'intérêt de ces ascensions. Du coup, vous avez proposé des étapes indigestes.
Les repos sont importants dans le parcours : ce serait bien de les mentionner la prochaine fois.
Les transferts entre certaines étapes sont trop importantes : il faut y réfléchir au lien de tracer des étapes pas toujours logiques (Canigou à Aspet…)
Je ne retrouve pas l'idée de grand départ, et c'est dommage, j'apprécie quand une région s'investie dans l'idée.
Boulogne, oui, classique, mais les bosses ne manquent pas.
Bof pour l'étape flandrienne : pas assez de pavés dans le final, et les bosses ne sont pas les plus intéressantes.
Floreffe : bof, je ne comprends pas l'intérêt de ce détour en Belgique.
Malmédy, autre secteur efficace pour du vallonné.
Il ne se passera rien à Gérardmer et je suis contre les étapes pour baroudeurs : les attaquants de la première heure doivent se démerder pour gagner, puisque tous les terrains sont plus ou moins propices.
Servance : J'apprécie ce final recherché, mais le final est moyen (pas le plus plausible) et il est sur Fresse et pas Servance. J'aurais préféré voir une arrivée à Champagney ou Ronchamp, par le Mont de Vannes.
Sinon, le début d'étape est le symbole de l'empilement des bosses sur ton parcours : Schlucht n'co sont inutiles et renvoient plutôt à une influence ASO de la « grosse » étape vosgienne de 2014.
Pour Saix : il suffit de Joux-Verte / Ranfolly / Saix pour que l'étape soit bonne.
Ugine, tu rates le meilleur, l'Arpettaz. Ton étape est encore surchargée et Bisanne n'est pas le mieux placé (descente directe, c'est mieux !).
La Condamine, toujours trop chargé, le site final est bon et de plus en plus rare sur le site.
Brenoux ? Incompréhensible alors que la montée du causse par Brenoux est justement le côté le plus pentu.
Canigou :La montée des Cortalets est courante, et je ne l'aime pas (je ne la trouve pas praticable).
Argelès : vraiment trop lourd ! Final sympa que j'avais proposé, mais qui avait été critiqué.
Vers Iraty : il fallait chercher mieux avec Bostmiendieta…
Finir par un si long chrono, ok, mais la distance est limite.
Sinon, les erreurs sont facilement corrigeables, donc le tour est moyen mais pourrait être très bon.
Bonne journée
Wellens-Schleck
- op dinsdag 10 februari 2015 om 18u42
Aurélien,
Je reconnais que j'aurais du laisser des espaces entre les lignes. Je n'y avais pas pensé.
Ma plus grosse erreur fut d'empiler les bosses. J'y réfléchirais deux fois la prochaine fois. Je ne comprend vraiment pas votre critique sur les jours de repos. J'ai noté le premier et j'ai rajouté le deuxième dans un de mes messages suivants ( celui qui précède le vôtre ).
Je me suis trompé en écrivant le lieu d'arrivé de la quinzième étape. Je voulais dire que j'arrivais à l'aéroport de Mende-Brenoux mais je me suis laissé avoir par le nom indiqué sur le profil openrunner. Encore désolé pour cette erreur.
Nouvelle erreur pour l'étape de Servance. J'ai pris le mauvais versant pour mes pourcentages. Elle se termine bien à Servance.
Mon but n'était pas de proposer une étape dantesque vers iraty mais juste de proposer un enchainement bostmendieta-baguargi propice à désorganiser les équipes et à favoriser le mouvement.
Si j'ai proposé un clm de cette longueur, c'est pour contrebalancer la difficulté des étapes de montagne. Le raccourcir n'aurait eu donc aucun sens
Crico
- op woensdag 11 februari 2015 om 16u39
Bonjour W-S et bien venu sur le site (même si tu avais déjà commenter quelques parcours) !
Un départ avec mention sur la côte d'Albâtre ou d'Opale aurait été préférable, comme Aurélien le mentionnait, pour l'aspect grand départ.
J'ai l'impression de revoir un peu mon tracé n°11 sur le début dans tes étapes flandriennes. Celle du Boulonnais est très bonne. Je l'aurais séparé d'une étape pour lui donner plus de valeur avant la grosse étape qui reprend les monts du Tour des Flandres. On longe la frontière par la suite... Je suis pas non plus très convaincu, par le passage hors frontières.
L'étape de Malmédy est excessivement dure, à ce stade... Disons que il aurait peut-être mieux valu conserver seulement un bon final (à parrtir du thiers de coo) en sortie de première semaine, le début de l'étape ne se révélant pas comme nécessaire.
Serichamp : après c'est un peu long, j'aurais ajouté deux ou trois difficultés entre deux.
Servance : une belle étape franchement, belle exploitation des Vosges, et d'un col que je ne connaissais pas : celui de la chapelle des vés.
Belfort : transition bien adaptée en fin de semaine. Jour de repos idéalement situé, avant cette longue étape il n'aurait servi à rien.
Saix : belle étape d'intro
Pas mal vers Ugine avec de belles difficultés. Cette seconde étape en enchaînement restreints offre de belles possibilités.
Gros raté niveau agencement à la Condamine. C'est le genre d'étapes potable sur une bonne étape reine en début de troisième semaine, mais là non... Tes Alpes deviennent démentielles.
Croix-Neuve : perso, je préfère mon enchaînement vers le Goulet dans mon Tour 12. L'idée d'une montée sèche ainsi ne me plaît pas tellement.
Canigou : si un jour on l'aménage en mode Finestre (comme dirait André, il faut pas aller chercher le sommet en Formule 1, avec un truc comme 50 lacets, ça 'peut" être un peu dangereux), je le verrais bien dans une descente qui se conclut sur Prades.
Jamais très emballé par une course de côte par contre.
Transfert trop long, vu que l'étape du lendemain doit démarrer vers 10h30 - 11h
Argelès : bah l'étape est pas mal c'est sur, mais ton Tour devient quand même super dur à ce stade.
Enfin, pour la dernière étape de montagne, l'enchaînement final bien que dur, ne me semble pas assez mouvementé pour aboutir à quelque chose.
En bref, avec cette overdose de cols (j'ai tapé également dans la barre des 50 cols (52 cols si je me rappelle bien)) mais jamais je n'y aurais collé 10 HC (excessif), ou encore 19 C1.
Arriver avec aussi long chrono me plaît moyen, il prouve que il y eu du surdosage.
Je trouve ton tracé étouffant par l'empilement de difficultés, et une grosse surdose, principalement dans les Alpes, et dans certaines étapes vallonnées.
Il y a de la qualité, il faut mieux l'exploiter.
Tes tracés tu les conçois directement sur openrunner. Si oui sur quel fond de carte ?
Bonne journée
Wellens-Schleck
- op woensdag 11 februari 2015 om 20u13
Je les conçois sur fond de carte maps.
Sinon, merci pour ton commentaire. Il faudra que je réduise mon nombre de cols pour mon prochain tour. Je reconnais que c'était excessif et cela s'est vu dans les commentaires!
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
1e étape: Le Havre-Le Havre 8,3 km
Prologue dans les rues de la ville côtière pour décerner le premier maillot jaune.
2e étape: Le Havre-Abbeville 193,5 km
km 53: route du phare: 2,1 km à 4,7% cat4
Etape en bord de mer tout le long de la mer pendant les 160 premier kms. Attention aux bordures si le vent est de la partie.
3e étape: Abbeville-Boulogne-sur-mer 167,5 km
km 58: côte de beussent: 0,9 km à 8,3% cat 4
km 69: côte d'enquin sur baillons: 1,25 km à 7,8% cat 4
km 76: côte de parenty: 1,5 km à 6% cat 4
km 89: montée de Samer: 1,3 km à 8,1% cat 4
km 103: côte de verlicthun: 1,4 km à 8,8% cat 3
km 125: côte de camier: 0,7 km à 8,6% cat4
km 130: mont de Dannes: 1,2 km à 9,2% cat 3
km 146: mont d'ecault: 0,9 km à 11,2% cat 3
km 156: côte d'Herquelingue: 1,7 km à 6% cat 4
km 163: mont Lambert: 1,8 km à 7% cat 4
arrivée: rue de la porte gayole: 410 m à 9,6% cat 4
Arrivée en côte à Boulogne-sur-mer pour satisfaire les puncheurs. Les favoris devront faire attention à ne pas se faire piéger dans les monts boulonnais.
4e étape: Dunkerke-Geraardsbergen 183 km
km 97: tiegemberg: 750 m à 5,6% ( non-pavé ) cat 4
km 104: secteur pavé de varentstraat: 2 km
km 110: oude kwaremont: 2,2 km à 4,1% ( pavé ) cat 4
km 113: paterberg: 380 m à 13,7% ( pavé ) cat 4
km 119: kuithol: 500 m à 9,2% ( non-pavé ) cat 4
km 125: secteur pavé de donderij 1: 350 m
km 126: secteur pavé de donderij 2: 1 km ( 300 m entre les deux )
km 127: taaienberg: 700 m à 5,6% ( 350 m pavé ) cat 4
km 132: eikenberg: 1,2 km à 5,6% ( pavé ) cat 4
km 136: secteur pavé de kerkgate: 1,3 km
km 139: molenberg: 500 m à 9,8% ( 240 premier m pavés ) cat 4
km 148: secteur pavé de paddenstraat: 2,4 km
km 150: secteur pavé de lippenhovestraat: 1,2 km
km 161: berg hostellerie: 1,3 km à 4,6% ( non-pavé ) cat 4
km 168: tenbosse: 450 m à 6,9% ( non-pavé ) cat 4
km 171: parikerberg: 630 m à 5,8% ( non-pavé ) cat 4
km 179: boelarebos: 600 m à 8% ( non-pavé ) cat 4
km 182: mur de grammont: 1,25 km à 9,2% ( pavé ) cat 3
Etape très difficile dans les monts flamands et le classement général devrait s'en trouver à nouveau bouleversé après les monts boulonnais de la veille.
Total pavé: 13,17 km
5e étape: Tournai-Floreffe 144 km
km 134,5: citadelle de Namur: 2 km à 5,4% cat 4
Nouvelle étape de plaine courte qui devrait convenir aux sprinteurs. Attention tout de même à ne pas sous-estimer la difficulté de la citadelle à 10 km de l'arrivée.
6e étape: Namur-Malmédy 198,5 km
km 6: côte de loyers: 1,2 km à 6,5% cat 4
km 12: côte du trou perdu: 600 m à 10,7% cat 4
km 25: côte de peu d'eau: 2,5 km à 5,7% cat 4
km 48: chemin du comte:2,8 km à 5,8% cat 4
km 55: haie barse: 1,7km à 7,3% cat 4
km 63: le thier de scry: 500 m à 9,1% cat 4
km 77: côte de hestreu: 2,3 km à 5,1% cat 4
km 84: géromont2: 1,4 km à 8,9% cat 3
km 101: côte de chambralles: 1,55 km à 9,5% cat 3
km 108: côte de niaster: 1,8km à 7,7% cat 4
km 126: les forges chevron: 750 m à 11,5% cat 4
km 147: thier de coo: 2,6 km à 8,5% cat 3
km 153: côte de stockeu: 2,3 km à9,9% cat 3
km 155: côte de werhai: 1,25 km à 8% cat 4
km 165: mont le soi: 4 km à 5,9% cat 3
km 177: feckelsborn: 2,3 km à 6,4% cat 4
km 189: côte de ligneuville: 1,05 km à 10,5% cat 4
km 197: côte de haute vaulx: 800 m à 11,1% cat 3
Etape accidentée dans les ardennes qui devrait probablement éliminer les favoris à court de forme.
7e étape: Luxembourg-Lunéville 184km
km 104: côte du belleau: 3 km à 5,8% cat 3
km 145: côte de maron: 3,7 km à 4,8% cat 3
Etape plane pour rejoindre les vosges. Les sprinteurs devraient se régaler.
8e étape: Nancy-Gerardmer 149 km
km 87: col des quatre chemins: 3,3 km à 7,6% cat 2
km 112: col de mandray: 4,3 km à 6,1% cat 2
km 129: la chaume de sérichamp: 9,9 km à 6,4% cat 1
Entrée en douceur dans les vosges avec cette étape qui devrait satisfaire les baroudeurs.
9e étape: Xonrupt-Longemer-Servance 165,5 km
km 11: col de la schlucht: 9 km à 4,3% cat 2
km 39: col du petit ballon: 9,8 km à 7,8% cat 1
km 56: col du platzerwasel: 7,1 km à 8,4% cat 1
km 87: col de la vierge: 9,1 km à 5,4% cat 2
km 99: col de brabant: 2,9 km à 9,2% cat 2
km 119: col de la chapelle des vés: 3 km à 8,9% cat 2
km 127: col des croix: 3,2 km à 6,2% cat 3
km 146: col des chevrères: 3,5 km à 9,2% cat 2
km 158: côte du souvenir français: 2,4km à 9,4% cat 2
Les favoris auront ici leur première occasion pour en découdra dans les sévères pentes vosgiennes. Pas d'arrivée en altitude qui pourrait bloquer la course mais une succession de petits cols qui devrait faire mal aux jambes.
10e étape: Belfort-Bourg-en-bresse 231 km
km 60: côte d'Aucroix: 1 km à 8,4% cat 4
km 140: côte de buvilly: 3 km à 3% cat 4
km 157: côte du bois de vaux: 1,7 km à 4% cat 4
Longue et plate étape de transition pour rejoindre les Alpes. Elle devrait favoriser les sprinteurs.
Jour de repos à Genève.
11e étape: Genève-Plateau de Saix 198 km
km 58: col de la ramaz: 16 km à 6,1% cat HC
km 78: col de l'avernaz: 5,7 km 8% cat 1
km 98: col de cou: 6,5 km à 4,5% cat 2
km 114: col de feu: 6 km à 8,5% cat 1
km 146: col du corbier: 5,7 km à 7,1% cat 2
km 172: col de ranfolly: 8 km à 8,4% cat 1
arrivée: plateau de saix: 10 km à 9,2% cat HC
Première étape de haute montagne. Les favoris à court de forme ou n'ayant pas récupéré du jour de repos pourrait perdre définitivement le tour ici.
12e étape: Thônes-Ugine 118 km
km 9: col de plan bois: 6,2 km à 9,4% cat 1
km 23: col de la croix fry: 6,8 km à 7,8% ( pas monté entièrement ) cat 2
km 31: col des aravis: 4,7 km à 6% ( pas monté entièrement ) cat 2
km 59: col des saisies: 14,8 km à 5% cat 1
km 90: signal de bisanne: 14,5 km à 8,5% cat HC
km 110: col de la forclaz de queige: 4,7 km à 8% cat 2
Etape courte mais chargée. Les leaders qui auront perdu du temps la veille devront attaquer de loin pour le reprendre. On pourrait assister à une bagarre dès le signal de bisanne qui constitue le tremplin idéal avant le col de la forclaz de queige et Ugine.
13e étape: Saint-Jean-de-Maurienne- La Condamine-Châtelard 177 km
km 26: col du télégraphe: 11,9 km à 7,1% cat 1
km 48: col du galibier: 16,7 km à 6,8% cat HC
km 104: col de l'izoard: 20 km à 5,7% cat HC
km 153: col de vars: 19 km à 5,4% cat HC
arrivée: station de Sainte-Anne-la-Condamine: 6 km à 9,3% cat 1
Grosse étape de montagne avec trois cols au-dessus des 2000 m. L'altitude et le dernier col avec ses forts pourcentages risquent de faire mal.
14e étape: Gap-Salon-de-Provence 177 km
km 150: côte de rognon: 3 km à 6,1% cat 3
Etape de transition pour purs sprinteurs pour rejoindre au plus vite les pyrenées.
15e étape: Avignon-Brenoux 223 km
km 87: col de la croix des vents: 5 km à 5% cat 2
km 96: col de la baraque: 5 km à 5,8% cat 2
km 131: le plan de fontmort: 7,3 km à 4,9% cat 2
km 157: col du sapet: 6 km à 7,6% cat 2
km 180: col des finiels: 11,6 km à 5,7% cat 1
km 222: côte de la croix neuve: 3,3 km à 9,5% cat 2
Etape de moyenne montagne avec une arrivée juste après la côte « mythique » de la croix-neuve. Mais les favoris auraient tort de sous-estimer l'enchaînement de cols et côtes avant celle-ci qui devrait bien écrémer le peloton.
16e étape: Millau-Castelnaudary 190,5 km
km 38: la croix d'Ayres: 3,6 km à 4,6% ( + long faux-plat avant ) cat 3
Dernière étape pour sprinteurs avant la fin des pyrenées. Ceux-ci ont intérêt à un profiter.
17e étape: Castelnaudary-pic du midi-rals des cortales 177 km
km 73: col de portel: 5 km à 6,5% cat 2
km 124: col de jau: 17,9 km à 6,7% cat HC
arrivée: pic de canigou: 14,6 km à 9,3% cat HC
Course de côte prévue en entrée de massif au pic du Canigou qui devrait faire de gros dégâts surtout si la chaleur est de la partie.
18e étape: Aspet-Argelès-Gazost 205,5 km
km 16: col des ares: 6,7 km à 4,6% cat 2
km 51: port de bales: 18,9 km à 6,9% cat HC
km 85: col de portillon: 8,6 km à 6,8% cat 2
km 76: col de peyressourde: 15,3 km à 6,3% cat 1
km 94: col de val-louron azet: 7,5 km à 8,3% cat 1
km 117: hourquette d'ancizan: 10,3 km à 7,8% cat 1
km 152: col du tourmalet: 17,2 km à 7,4% cat HC
km 182: luz-ardiden: 8,3 km à 8,3% cat 1
Etape reine de ce tour avec pas moins de 7 cols. Bien qu'elle reprenne de nombreux « classiques », elle devrait se rélever efficace et créer de gros écarts, surtout en troisième semaine.
19e étape: Laruns-Chalets d'Iraty
km 20: col de marie-blanque: 15 km à 4,1% cat 2
km 49: col de bouesou: 8,1 km à 7% cat 1
km 63: col de soudet: 9,4 km à 6,7% cat 1
km 109: col de bostmendieta: 10,8 km à 7,5% cat 1
km 126: col de bagargui: 9,7 km à 8,5% cat 1
Dernière étape du tryptique pyrénéen qui pourrait donner lieu à des attaques dès le col de bostmendieta au vu du kilométrage de l'étape. Si deux favoris sont encore au coude à coude, cette étape et le dernier clm devraient pouvoir les départager.
20e étape: Orthez-Bordeaux 185,5 km
Dernière étape pour les sprinteurs avant le clm final.
21e étape: Bordeaux-Bordeaux 64 km
Long clm final. Il favorisera les purs rouleurs mais la fraicheur aura aussi son mot à dire.
Conclusion:
13,17 km pavé
3465,8 km au total
36 cat 4
15 cat 3
18 cat 2
19 cat 1
10 cat HC
Bonjour Wellens-Schleck.
Tour 1, serait-ce le premier ?
Jadis, lorsqu'il commentait un parcours, René Hamm situait celui-ci par rapport aux productions de son "cru", et aux "tambouilles" ou "brouet" des "baillis sclérosés" d'Issy-les-Moulineaux, dont il a toujours stigmatisé les étapes de montagne "frein à main".
Votre Tour s'inscrit dans les lignes des parcours vélowiriens "audacieux", d'inspiration à la fois Hammienne, Aurélienne, Baptiste, ou ... Andriste.
Les seuls éléments (relativement) négatifs sont d'une part ce passage de trois jours hors hexagone, et d'autre part, l'absence de mention d'altitude des cols.
Tour de France très (trop ?) dur !
La Normandie est idéale pour un départ, avec soit la Bretagne, soit le Nord pour les étapes initiales.
Du Havre au pied des Vosges :
Vous faites un quasi sans faute. Seul "bémol", ce final vers Abbeville? alors que s'offrait une étape 100% bords de mer.
Deux belles étapes de moyenne montagne vers Gérardmer et ce superbe final inédit vers Servance.
Mais, vous avez manqué de "curiosité" en n'étudiant pas en détail le profil du col de la Tete des Porcs (Serichamps) qui culmine à 1099m au terme d'une rampe finale de 6 km à 9,5% (abstraction faite des faux-plats initiaux et terminaux).
Des Alpes consistantes, et d'inspiration hammienne avec ce final vers Saix et la reprise de Plan Bois, Bisanne, ou La Condamine.
Meme si je souscris évidemment au final vers Brenoux, l'approche orientale (des cols à 5% !) n'est pas la meilleure.
Belles étapes pyrénéennes, meme si ce sont des "reprises" vélowiriennes.
L'alternance des distances sur plusieurs étapes de montagne successives est un autre élément subtil à porter à votre crédit.
Gros clm. terminal.
Fixer un terme autre que Paris ne me dérange nullement, mais vous avez choisi Bordeaux.
Dans ce contexte, le départ incontournable aurait du etre la Bourgogne, et j'aurais proposé une "exploitation" plus prononcée des hauts-lieux des vignobles bourguignons et bordelais.
Néanmoins, je trouve les "mets" proposés très réussis.
Ciao.
Bonjour
Un premier point d'ordre général : 47 montées de 2nde, 1ère ou Hors catégorie, c'est vraiment vraiment beaucoup. Pour un grand tour, la moyenne supérieure se situe aux alentours des 35.
Pour le reste les étapes prisent individuellement sont pas mal tracées.
Je ne vois absolument pas à quoi peut correspondre l'arrivée au "Pic du Canigou", y'a-t-il une route à cet endroit ?
Bonjour Freddy.
C'est la montée des Chalets des Cortalets, accessible en voiture (Formule 1 et caisses basses déconseillées).
Le genre de montée "recherchée" sur Giro et Vuelta.
Ciao.
Bonjour André,
En effet, ce tour est mon premier. Je retiens qu'il faudra que je note l'altitude pour mes prochains tours.
Le passage hors de France s'explique tout simplement par le fait que je sois belge et que je voulais mettre en valeur certaines belles côtes de mon pays.
J'ai hésité à arriver du côté de St-Valéry-sur-Somme mais Abbeville me semblait plus adapté. Je reconnais que ce fut une erreur.
J'avais remarqué que les pourcentages du col de la tête de porc est bien au-dessus de la moyenne mais je n'y avais pas fait attention. Merci pour la remarque.
Pour Brenoux, j'avais essayé d'éviter la course de côte mais l'étape était déjà assez longue et je ne pouvais pas faire de détour par l'ouest. Je ne voyais pas vraiment d'enchainement bcp plus sélectif.
Pour Bordeaux, j'avoue ne pas avoir vraiment pensé au vignoble. C'était simplement la seule grosse ville proche des Pyrenées pour terminer mon tour ( Mont-de-Marsan et Agen me semblait trop petite et je n'allais pas retourner du côté de Toulouse ).
Freddy,
En effet, la montée du pic du Canigou est celle des chalets des Cortalets. Je pense qu'elle ne sera jamais possible ne vrai mais, bon, on est dans le fictif.
Je reconnais que mon tour est peut-être un peu trop montagneux mais je préfère largement cela qu'à un tour style 2012. Et puis les 64 km de clm finaux devront jouer un grand rôle. Je pense que c'est un coureur très complet qui triomphera.
Je viens seulement de me rendre compte que j'ai oublié de préciser que le deuxième jour de repos se passerait à Mende après la quinzième étape.
Bonjour W-S,
Je voudrais revenir sur la présentation du parcours : j'ai longuement hésité à commenter, puisque ne pas sauter de ligne entre chaque étape est simplement illisible. Je m'y suis mis puisqu'il y a une étape vosgienne sur laquelle je voudrais revenir.
Concernant le parcours en règle générale, je ne comprends pas ces passages à l'étranger (départ d'étape au Luxembourg…) qui ne sont pas logiques.
La cinquantaine d'ascensions classées 2C à HC, c'est beaucoup trop.
André a parlé de parcours hammien, baptiste, aurélien, andriste… : je suis d'accord avec lui sur l'innovation (qui ne nous appartient bien sûr pas, de nombreux « traceurs » sont très innovants) et certains tracés (le final vosgien est assez rare sur le site pour être souligné !), mais je trouve que ce tracé souffre d'une erreur de « jeunesse » : c'est votre premier tracé, et cela se ressent, vous chercher à accumuler les bosses et non pas à réfléchir sur l'intérêt de ces ascensions. Du coup, vous avez proposé des étapes indigestes.
Les repos sont importants dans le parcours : ce serait bien de les mentionner la prochaine fois.
Les transferts entre certaines étapes sont trop importantes : il faut y réfléchir au lien de tracer des étapes pas toujours logiques (Canigou à Aspet…)
Je ne retrouve pas l'idée de grand départ, et c'est dommage, j'apprécie quand une région s'investie dans l'idée.
Boulogne, oui, classique, mais les bosses ne manquent pas.
Bof pour l'étape flandrienne : pas assez de pavés dans le final, et les bosses ne sont pas les plus intéressantes.
Floreffe : bof, je ne comprends pas l'intérêt de ce détour en Belgique.
Malmédy, autre secteur efficace pour du vallonné.
Il ne se passera rien à Gérardmer et je suis contre les étapes pour baroudeurs : les attaquants de la première heure doivent se démerder pour gagner, puisque tous les terrains sont plus ou moins propices.
Servance : J'apprécie ce final recherché, mais le final est moyen (pas le plus plausible) et il est sur Fresse et pas Servance. J'aurais préféré voir une arrivée à Champagney ou Ronchamp, par le Mont de Vannes.
Sinon, le début d'étape est le symbole de l'empilement des bosses sur ton parcours : Schlucht n'co sont inutiles et renvoient plutôt à une influence ASO de la « grosse » étape vosgienne de 2014.
Pour Saix : il suffit de Joux-Verte / Ranfolly / Saix pour que l'étape soit bonne.
Ugine, tu rates le meilleur, l'Arpettaz. Ton étape est encore surchargée et Bisanne n'est pas le mieux placé (descente directe, c'est mieux !).
La Condamine, toujours trop chargé, le site final est bon et de plus en plus rare sur le site.
Brenoux ? Incompréhensible alors que la montée du causse par Brenoux est justement le côté le plus pentu.
Canigou :La montée des Cortalets est courante, et je ne l'aime pas (je ne la trouve pas praticable).
Argelès : vraiment trop lourd ! Final sympa que j'avais proposé, mais qui avait été critiqué.
Vers Iraty : il fallait chercher mieux avec Bostmiendieta…
Finir par un si long chrono, ok, mais la distance est limite.
Sinon, les erreurs sont facilement corrigeables, donc le tour est moyen mais pourrait être très bon.
Bonne journée
Aurélien,
Je reconnais que j'aurais du laisser des espaces entre les lignes. Je n'y avais pas pensé.
Ma plus grosse erreur fut d'empiler les bosses. J'y réfléchirais deux fois la prochaine fois. Je ne comprend vraiment pas votre critique sur les jours de repos. J'ai noté le premier et j'ai rajouté le deuxième dans un de mes messages suivants ( celui qui précède le vôtre ).
Je me suis trompé en écrivant le lieu d'arrivé de la quinzième étape. Je voulais dire que j'arrivais à l'aéroport de Mende-Brenoux mais je me suis laissé avoir par le nom indiqué sur le profil openrunner. Encore désolé pour cette erreur.
Nouvelle erreur pour l'étape de Servance. J'ai pris le mauvais versant pour mes pourcentages. Elle se termine bien à Servance.
Mon but n'était pas de proposer une étape dantesque vers iraty mais juste de proposer un enchainement bostmendieta-baguargi propice à désorganiser les équipes et à favoriser le mouvement.
Si j'ai proposé un clm de cette longueur, c'est pour contrebalancer la difficulté des étapes de montagne. Le raccourcir n'aurait eu donc aucun sens
Bonjour W-S et bien venu sur le site (même si tu avais déjà commenter quelques parcours) !
Un départ avec mention sur la côte d'Albâtre ou d'Opale aurait été préférable, comme Aurélien le mentionnait, pour l'aspect grand départ.
J'ai l'impression de revoir un peu mon tracé n°11 sur le début dans tes étapes flandriennes. Celle du Boulonnais est très bonne. Je l'aurais séparé d'une étape pour lui donner plus de valeur avant la grosse étape qui reprend les monts du Tour des Flandres. On longe la frontière par la suite... Je suis pas non plus très convaincu, par le passage hors frontières.
L'étape de Malmédy est excessivement dure, à ce stade... Disons que il aurait peut-être mieux valu conserver seulement un bon final (à parrtir du thiers de coo) en sortie de première semaine, le début de l'étape ne se révélant pas comme nécessaire.
Serichamp : après c'est un peu long, j'aurais ajouté deux ou trois difficultés entre deux.
Servance : une belle étape franchement, belle exploitation des Vosges, et d'un col que je ne connaissais pas : celui de la chapelle des vés.
Belfort : transition bien adaptée en fin de semaine. Jour de repos idéalement situé, avant cette longue étape il n'aurait servi à rien.
Saix : belle étape d'intro
Pas mal vers Ugine avec de belles difficultés. Cette seconde étape en enchaînement restreints offre de belles possibilités.
Gros raté niveau agencement à la Condamine. C'est le genre d'étapes potable sur une bonne étape reine en début de troisième semaine, mais là non... Tes Alpes deviennent démentielles.
Croix-Neuve : perso, je préfère mon enchaînement vers le Goulet dans mon Tour 12. L'idée d'une montée sèche ainsi ne me plaît pas tellement.
Canigou : si un jour on l'aménage en mode Finestre (comme dirait André, il faut pas aller chercher le sommet en Formule 1, avec un truc comme 50 lacets, ça 'peut" être un peu dangereux), je le verrais bien dans une descente qui se conclut sur Prades.
Jamais très emballé par une course de côte par contre.
Transfert trop long, vu que l'étape du lendemain doit démarrer vers 10h30 - 11h
Argelès : bah l'étape est pas mal c'est sur, mais ton Tour devient quand même super dur à ce stade.
Enfin, pour la dernière étape de montagne, l'enchaînement final bien que dur, ne me semble pas assez mouvementé pour aboutir à quelque chose.
En bref, avec cette overdose de cols (j'ai tapé également dans la barre des 50 cols (52 cols si je me rappelle bien)) mais jamais je n'y aurais collé 10 HC (excessif), ou encore 19 C1.
Arriver avec aussi long chrono me plaît moyen, il prouve que il y eu du surdosage.
Je trouve ton tracé étouffant par l'empilement de difficultés, et une grosse surdose, principalement dans les Alpes, et dans certaines étapes vallonnées.
Il y a de la qualité, il faut mieux l'exploiter.
Tes tracés tu les conçois directement sur openrunner. Si oui sur quel fond de carte ?
Bonne journée
Je les conçois sur fond de carte maps.
Sinon, merci pour ton commentaire. Il faudra que je réduise mon nombre de cols pour mon prochain tour. Je reconnais que c'était excessif et cela s'est vu dans les commentaires!
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.