Aan u de Tour: Tour de France numéro 4: un tour original

Ce 4éme tour s'élancera de Nice. Il proposera 3 massifs: Pyrénnées, vosges, Alpes dans cet ordre. Bien que la distance de clm sera importante (89 kms) ce tour met l'accent sur la montagne. Bonne lecture!

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door cadel evans op zaterdag 14 februari 2015 om 09u48 | 1029 keer bekeken | 9 berichtjes

cadel evans - op zaterdag 14 februari 2015 om 09u48 permalink

La montagne débutera trés tot (dès la premiére étape) puis dès la 4éme et surtout la 5éme les coureurs affronteront les Pyrénées traités comme de la (grosse) moyenne montagne avant de remonter vers le nord pour 3 jours décisifs dans les vosges. Conclusion royale dans les alpes. Dans ce tour j'ai voulu innover en proposant un nouveau schéma: Grand massif en moyenne montagne+ moyenne montagne difficile + alpes. Ce qui m'as permis de mettre en valeur les vosges que je n'avais pas encore beaucoup visité. Maintenant place au tour!

1re étape Nice- Mont caume 193,229 kms : première étape déjà difficile avec l'enchainement Mont Faron et Mont Caume

Cols et côtes :
    Mont Faron 2C : 4,1 kms à 9,3% max 11% km 172,4
    Mont caume via col du corps de garde 1C : 13,2 kms à 5,95% (8 kms à 4,7%+5,2 kms à 8%) arrivée

2me étape La ciotat – Aigues mortes 188 kms : étape pour sprinter avec une arrivée à Aigues mortes via la camargue. Attention au vent.

Cols et cotes :
    Pas d'ouillier 3C : 6 kms à 5% max 8% km 10,2

3me étape Frontignan - Carcassonne 169,11 kms : étape qui se jouera entre les baroudeurs et les sprinteurs qui auront réussi à passer les 3 bosses qui parsèment les 30 derniers kilomètres.

Cols et côtes :
    Col d'alaric 3C : 5 kms à 4,6% km 134,2
    Col d'arquettes 3C : 4 kms à 6,7% km 149
    Côte de La Clauzelle 4C : 2,8 kms à 3,42% km 157,4

4me étape Mirepoix – Lourdes 201,3 kms : Cet fois ci les puncheurs et les audacieux devrait s'affronter pour la victoire dans cet étape du côté des favoris la méfiance devrait être de mise. Le sommet du col de Germs la dernière difficulté n'est situé qu'à 14 kms de l'arrivée.

Cols et cotes :
    Côte de Cieutat 3C : 3 kms à 6,4% km 163,2
    Col de saoucède 3C : 4,25 kms à 6,3 % max 16% km 180,6
    Col de Germs 3C : 2,25 kms à 9,9% max 19% km 187,4

5me étape Pau – Pic de Jarra 198,29 kms : Premiére étape de montagne dans les Pyrénées ouest avec une arrivée au difficile Pic de Jarra. Pas moins de 7 difficultés se succèdent.

Col et côtes :
    Col de marie blanque 2C : 15 kms à 4,1% max 8,5% km 43,4
    Col d'Ichère 3C : 5,3 kms 6,1% max 10,8% km 62,2
    Col de Lie 3C : 2,6 kms 0 7,8% max 11% km 70,2
    Col d'Ibarburia 1C : 16,( kms à 4,54% max 11,7% km 106,9
    Col de Burdincurutcheta 1C : 9 kms à 8,85 % max 11,3% km 132,5
    Col d'arnosteguy 1C : 14 kms à 6,6% max 9,8% km 167
    Pic de Jarra 1C : 6,3 kms à 10,46% max 18%

Profil arrivée :

6me étape Saint jean de luz – Arcachon 188,237 kms : étape toutes plates pour les sprinteurs. Attention au vent puisque la quasi totalité de l'étape se fera proche de la mer. Cette étape apparemment anodine pourra voir des nombreuses bordures qui pourront bouleverser le classement général.

7éme étape Royan – Rochefort 54,932 kms : Un contre la montre long et tout plat mais encore une fois le vent jouera un rôle important.

8me étape Niort- Tours 180,59 kms : étpe plutôt plate pour sprinter attention toutefois au deux côtes bien connus de Beau soleil et de l'épan qui pourrait contrecarrer les plans des sprinteurs. Arrivée avenue de Grammont

cols et côtes :
    Côte de beau soleil non catégorifié : 700 métres à 5% km 170,2
    Côte de l'épan 4C : 0,5 km à 8% max 12% km 174,2
    Repos à Tours.

9éme étape Sens – reims 154,54 kms : étape plutôt pour sprinter attention quand même à la côte de Champillon à 20 kms de l'arrivée qui pourrait surprendre certain sprinteurs.

Cols et côtes :
    Côte de Champillon 3C : 2,4 kms à 7% km 134,6

10éme étape Chalons en champagne - épinal 215,48: longue étape cette fois ci totalement dévolu au sprinter.

11éme étape épinal - station du Gaschney 185,28 : arrivée à la station du gaschney pour changer de la planche des belles filles (plus dure je vous l'accorde). 7 ascenscions catégorifiés se succèdent. Le sommet du petit ballon n'est situé qu'à 15 kms du pied de la montée menant au gaschney.

col et côtes :
    Col des Hayes 2C : 8,5 kms à 5,66% max 8,5% km 47,2
    Col du brabant 2C :5,6 kms à 6,8% max 9,4% km 60,4
    Col de bramont 2C : 7,9 kms à 4,05 % max 7,6% km 72,2
    Grand ballon 1C : 12,7 km à 7,34% max 12% km 106,4
    Col de firstplan 2C : 9,8 kms à 4,3 % max 7% km 146,8
    Petit ballon 1C : 10,2 kms à 7,2% max 9,3% km 164,2
    Station du Gaschney 2C : 7,6 kms à 6,63% max 9,6% arrivée

Profil arrivée :

12éme étape Colmar – Lure 206,7 kms : la deuxième étape vosgienne voit 5 cols se succéder dont le dernier le col des chevréres à moins de 30 kilométres de l'arrivée. Une échappée devrait l'emporter à Lure.

Cols et côtes :
    Col de Platzerwassel 1C : 16,2 kms à 4,8% max 9,6% km 35,4
    Col d'oderen 2C : 7 kms à 5,6 % max 7,7 % km 73,6
    Ballon d'alsace 2C : 9 kms à 6,9% max 8% km 97,4
    Ballon de servance 2C : 7,5 kms à 6,9 % max 9,4% km 149,2
    Col des chevréres 1C : 4 kms à 8,45% max 11,4% km 177,2

13éme étape Délémont – Porrentuy 34,9 kms : Nouveau chrono plus vallonnée avec l'enchainement col des rangiers et col de la croix. Cet étape constitue un rendez vous clé pour le général.

Cols et côtes
    Col des rangiers 2C : 8,6 kms à 4,4% max 12% km 13,4
    Col de la croix 1C : 3,5 kms à 9,3% max 18% km 24,5

14 éme étape Montbéliard – Lons le saunier 162,24 kms : étape pour sprinter.

15éme étape Chalon sur saone – Roche la molière 213,39 kms : étape pour puncheur avec la terrible côte d'unieux à un peu plus de 5 kilométres de larrivée

Cols et côtes :
    Côte de chambles 4C : 7 kms à 3,22% km 196,6
    Côte d'unieux 3C : 1,6 kms à 12,125% km 207

16 éme étape Lyon – Bourget du lac 126,56 kms : étape qui clôt la deuxième semaine avec un avant gout de la haute montagne qui attands les coureurs avec le terrible mont du chat à moins de 15 kilométres de l'arrivée.

Cols et côtes :
    Mont du chat HC : 17 kms à 7,4 % max 12% km 111,9
    Repos à Aix les bains

étape 17 Rumilly- Thonon les bains 176,26: étape piége par excellence pour ouvrir cette dernière partie du touravec une succession de 6 petits col dont le dernier le col du feu à 15 kilomètres de l'arrivée.

Cols et côtes :
    Col de l'avernaz 1C : 8,5 kms à 7,2% max 9% km 91
    Col de saxel 3C : 4,9 kms à 4,24% max 5% km 108,4
    Col de cou 1C : 6 kms à 8,33% max 12% km 125,6
    Col des moises 1C : 6,9 kms à 7,32% max 11% km 142
    Col des arces 2C : 5,9 kms à 5,66% max 9% km 155
    Col de feu 2C : 3 kms à 9% km 161,6

étape 18 évian – Palteau de saix 116,86 kms : étape reine de ce tour avec l'enchainement joux verte - joux plane- plateau de saix sans quasiment un métre de plat.

Cols et côtes :
    Col du Corbier 2C : 5,7 kms à 7,14% max 10,3% km 37,5
    Col de la joux verte 1C : 15,2 kms à 5,8% max 8,9% km 68,9
    Col de la joux plane 1C : 10,9 kms à 6,5% max 11,1% km 92 (Col du ranfolly 8 kms à 8,44%)
    Plateau des saix HC : 10 kms à 9,24% max 11,2% arrivée

étape 19 Sallanches – Saint jean de Maurienne 209,99 kms : la grandeétape alpine avec 5 cols qui se succèdent. Le sommet du col du chaussy est situé à seulement 18 kilomètres de l'arrivée.

Cols et côtes :
    Col du Joly HC (depuis les contamines montjoie : route à goudronné) : 7,9 kms à 10,5% km 29,3
    Col du pré 1C : 12,2 kms à 7,9% max 11,4% km 60,2
    Cormet de Roselend 2C : 8,5 kms à 4,26% max 9,3% km 73,8
    Col de la madeleine HC : 24,5 kms à 6,3% max 12% km 156,6
    Col du Chaussy 1C : 14,4 kms à 7,3% max 12% km 191,2

étape 20 Saint michel de Maurienne – Col du sabot 121,3 kms : Courte étape de montagne propice aux attaques (pourquoi pas dés le col du télégraphe comme en 2011). Les coureurs escaladeront l'ape d'huez avant de continuer sur le col de poutran puis d'enchainer avec le col du sabot. Entre le sommet du col de poutran et le pied du col du sabot il n'y a pas un métre de plat (cela monte même pendant un moment).

Cols et côtes
    Col du télégraphe 1C : 11,8 kms à 7,25% max 9,7% km 12,5
    Col du Galibier HC : 18,1 km à 7% max 11,8% km 38,2
    Col de Poutran HC : 15,8 kms à 8,06% max 14% km 102,5
    Col du sabot 1C : 8,1 kms à 8,9% max 12% arrivée

étape 21 Pithiviers – Paris 112,34 kms: la traditionnelle arrivée. Le paradis des sprinteurs.

Le tour en chiffres:
    - arrivées au sommet : 5
    - arrivées en cotes: 0
    - Cols de 2me cat et +: 39 (je dépasse les normes ASO :( )
    - 3409,53 kms parcourus
    - 89,83 kms de clm

N'hésitez pas à commenter!

beantwoorden citeren

Wellens-Schleck - op zondag 15 februari 2015 om 11u49 permalink

Bonjour Cadel Evans,

Une première étape et une première arrivée au sommet. Je ne suis pas pour. Les favoris ne voudront pas prendre le maillot si tôt et on risque de se regarder au lieu de s'attaquer. Les écarts seront minimes.

Les étapes suivantes sont bien construites vers les Pyrénées. J'aime fort celle de Carcassonne qui devraient être indécise.

Nouvelle arrivée au sommet mais, malheureusement, elle se terminera selon moi en course de côte ( 24 km entre le sommet de l'avant-dernier col et le pied du pic de jarra ). Cette étape aurait mieux été en entrée des Pyrénées selon moi.

Clm trop long selon moi. Il pourrait tuer la course au profit d'un rouleur. A ce stade de la course, il aurait été plus judicieux d'en avoir un de 40 km.

Les trois étapes suivantes seront sans doute pour sprinteurs. A Tours, cela éliminera peut-être 1-2 sprinteurs mais les bouhanni, greipel,... passeront probablement. Même raisonnement pour l'étape suivante. Si cavendish passe le Poggio, il passera la côte de beau plan.

La première étape des Vosges devrait être mouvementée dès le petit ballon mais la deuxième est complètement ratée. A part servir les échappés sur un plateau, elle ne servira à rien. J'aurais préféré un col des chevrères plus proche de l'arrivée pour que son rôle dans la course soit décisif car les 30 dernier km tout plat devrait freiner les ardeurs des attaquants.

Chrono en montée et descente bien placé.

Bonne étape vers Roche-la-molière. Je n'aime pas l'étape vers le lac du bourget car les favoris n'attaqueront qu'au dernier moment sachant que leurs adversaires auront encore bcp d'équipiers. Il aurait fallu rajouter le col du chat ou celui du petit perthuis avant pour donner lieu à plus de mouvement.

Bonne étape vers Thonon-les-bains mais elle ne donnera pas lieu à de gros écarts. Belle étape aussi vers le plateau de Saix.

La "grande étape alpine" est par contre ratée.Le trop long plat entre le cormet de roselend et le col de la madeleine tue la course. Dommage car sinon l'étape était pas mal. L'étape vers le col du sabot est pas mal mais aucun favori ou outsider n'attaquera dès le télégraphe. Il ne faut pas rêver avec les cols très durs qui suivent et la longue descente du lautaret.

Arrivée traditionelle à Paris. Rien à redire.

En conclusion, un bon tour mais certaines étapes devraient être légèrement remaniée. J'aurais aussi soit changer de place le chrono de 55 km en le mettant la veille de l'arrivée finale soit diminuer un peu sa distance en le réduisant à 40 km. On voit qu'il y a de la recherche. Continue ainsi!
    beantwoorden citeren

1010 - op zondag 15 februari 2015 om 16u43 permalink

Bonjour Cadel

Le final toulonnais me plait bien pour une première étape. L'enchainement Mont Faron - Mont Caume promet déjà une belle explication entre les favoris.
    Carcassonne et Lourdes sont pas mal mais ces étapes seraient plus intéressantes avec quelques côtes supplémentaires.
    Belle étape basque, peut-être un peu trop difficile à ce stade de la course, mais très bien tracé en tout cas. J'ai quand même une préférence pour une arrivée à Saint-Jean Pied de Port plutôt qu'à Jara (plus réaliste).
    La remontée vers les Vosges est un peu longue. Il manque une grande étape vallonée.
    Le chrono de Rochefort est très long. 55 kms de CLM en première semaine, c'est très risqué. Il y a quelques années, Wiggins aurait déjà plié le Tour sur un tel CLM.

Les Vosges : Pour l'étape du Gaschney, je préfère l'étape proposée récemment par Lucho, je crois. Le col du Boenlesgrab permet de couper cette vallée entre le Grand Ballon et le col du Firstplan. C'est dommage qui tu n'ais pas utilisé cette route.
    Lure : Dommage de ne pas emprunter le Mont de Vannes après Chevrères qui aurait permis aux leaders de tenter des attaques.
    Porrentruy : J'ai du mal à aimer ce genre de CLM même si ce n'est pas mal tracé.

Roche la Molière : Non parce que la côte d'Unieux toute seule n'est pas très intéressante surtout quand il y a d'autres belles montées autour (par ex. la côte de Aurec-sur-Loire à St Maurice en Gourgois).
    Dommage d'arriver dans une petite ville alors que St Etienne est juste à côté.

Les Alpes : les trois premières étapes sont bien tracées et sont très prometteuses.
    SJDM : Le col du Joly n'est pas goudronné donc non et vu ton profil, tu prends une descente non goudronnée aussi. Ensuite, la vallée de la Maurienne casse tout ton enchainement initial. Donc, au final, ton étape se jouera uniquement sur Madeleine et Chaussy. Pour un kilométrage équivalent, je te propose un départ "plat" jusqu'à Albertville puis un enchainement Grand Naves/Valmorel/Madeleine/Chaussy.
    Enfin, pour l'avant-dernière étape, déjà le col du Sabot n'est pas très réaliste pour un TDF mais surtout il n'y a aucune route entre le col du Poutran et le col du Sabot. Donc, je ne sais pas par où tu passes mais c'est forcément par un chemin. En plus, l'enchainement Galibier/ADH est très moyen. Donc voilà étape ratée.
    Ok pour le tourniquet.

Pour conclure, je pense que tu es capable de mieux faire car ce parcours me déçoit un peu à cause de toutes ces petites erreurs. J'espère donc que ton futur Tour lui sera supérieur.
    beantwoorden citeren

Freddy - op zondag 15 februari 2015 om 17u10 permalink

Bonjour cadel evans

Je vais commencer par un commentaire d'ordre général, et ensuite je m'attarderai sur quelques points particuliers du tracé.

Déjà, ce que j'apprécie : la volonté de répartir les difficultés au maximum sur les trois semaines ; la recherche de l'innovation, tout en exploitant au mieux les qualités des parcours plus classiques ; un parcours qui reste dans la moyenne en terme de la difficulté (certes 39 cols, mais pour moi, il faut départager ceux qui sont en haute montagne de ceux qui sont en moyenne : deux grosses étapes de moyenne montagne chargées peuvent facilement rajouter 7 à 10 cols au décompte et le fausser un peu ; c'est bien sûr un avis personnel).

Ce que j'apprécie moins : là encore, c'est un point de vue personnel, mais je préfère quand le parcours proposé conserve un côté réaliste, et ne propose pas des arrivées à priori utopiques (pas d'arrivées dans un Parc national, pas de passage sur une route impraticable, arrivées devant disposer de la place nécessaire...). Egalement : dans l'ensemble, les étapes de haute montagne sont toutes assez chargées, et relativement peu variées (à part l'arrivée au Bourget du Lac). Etant donné qu'il y a assez peu de chance de voir une course d'anthologie dans absolument chaque étape de montagne, je suis plus d'avis de proposer des étapes de montagnes aux schémas variés, plutôt que d'essayer de mettre à chaque fois des enchaînements de folie. J'ai tout juste posté un parcours où je détaille ce que j'entends par « des schémas variés ».

Quelques points plus détaillés maintenant :
    Première étape : une arrivée très difficile aussi tôt ne me dérange pas, en revanche je m'interroge sur l'utilité du Mont Faron. J'ai du mal à imaginer de grandes manoeuvres dès le premier jour. J'aurais plutôt mis l'arrivée au Faron (pour le nom et le côté touristique) et privilégié une course de côte avec la montée de la tension au fil des km.

Cinquième étape : je n'aimerais pas avoir à descendre les routes par lesquelles passe l'étape, je pense que je me ferais dessus. Egalement l'arrivée au Pic de Jara : autant l'intérêt y serait, autant dans les faits, il n'y a pas la place.

Onzième étape : j'aime beaucoup la vallée de Munster, donc le Gaschney, je dis oui !

Alpes : j'ai moi aussi adopté le principe d'intercaler une étape de moyenne montagne lors d'un long détour montagneux de 4 étapes. Mais je suis plus partisan du schéma 3HM + 1MM + 1HM.

Vingtième étape : je ne vois pas par quelle route cette étape passe. Pour rejoindre Vaujany depuis l'Alpe d'Huez, je ne vois que la route par Villars Reculas, et encore on ne monte pas tout l'Alpe. Le col du Poutran me parait difficilement praticable, en tout cas d'après la base de données IGN.
    beantwoorden citeren

gui_13r - op maandag 16 februari 2015 om 14u09 permalink

Bonjour cadel
    Une entame musclé comme je les aime. Cependant j'aurai préféré une étape plus "basique" avec un arrivée dans Toulon après le seul Faron.
    Le final de Carcassonne ressemble beaucoup à celui d'un Milan-San Remo. Cependant dans le cadre d'un grand tour, le sprint semble inévitable.

Belle idée vers Lourdes, cependant il aurait fallu muscler un peu l'approche de la côte de Germs (surtout que le lendemain c'est de la montagne).

Belle arrivée dans le Pays Basque, même si le final est très dur, j'aurai opté pour une arrivée à Ispoure Lepoa, qui mettra plus en valeur le dernier col.

Transition très plate. Heureusement un bon chrono vient relever cette longue traversée...(je ne pense pas que les côtes finales dans certaines étapes déstabiliseront les sprinteurs)

Beau final ver le Gaschney, cependant j'aurai remplacé le Firstplan par le Boenlesgrag.
    L'étape de Lure pourrait donner une belle lutte entre favoris si elle était suivie d'une étape de plaine ou de repos. Comme il y a un chrono le lendemain, elle sera sacrifié: dommage...
    Le chrono est d'ailleurs très bon.

Même remarque vers Roche-la-Molière que vers Lourdes.

Mont du Chat seul en entame, à la Grappa (giro 2010) ou Balès (tour 2014) est un schéma qui a déjà fait ses preuves (surtout sur un col extrême comme le Mont du Chat) est correct sans plus

Bonne entame dans les Alpes.
    Emprunter un col non goudronné comme le Joly en entame d'étape ne sert à rien, mieux vaut monter par les Saisies. Quitte à dépasser un nombre de col réglementaire, autant muscler le final de cette étape et rajouter le Grand Navès avant la Madeleine.

Même pour du fictif, je suis contre les routes en terre en descente, du coup je n'aime pas l'arrivée au col du Sabot.

Au final un tour plutôt bien géré, surtout dans le kilométrage des chronos. Quelque légères fautes sur la construction des étapes, notamment celles qui sont vallonnées.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Crico - op dinsdag 17 februari 2015 om 20u46 permalink

Bonjour Cadel !

Gros départ. Je ne suis pas extrêmement fan d'un grand départ sur les monts Caume et Faron. Ma préférence aurait été à une arrivée sur le cap Canaille ou alors sur la corniche des Maures, avec de plus petites bosses qui profiterait à une plus grande course de mouvement, car on serait plus tenter par le profil. Peur d'une course trop maitrisée dans le Faron pour déboucher en course de côte sur le Caume.

J'apprécie fortement tes Pyrénées, la petite entame sur Lourdes avec la côte de Germs comme je les aime. Avant Une grosse étape basque, et des cols irréguliers pas faciles, dont la dure montée de Jarra, premier grand théâtre de la lutte au général. Une montée que j'affectionne.

Rochefort : le vent amplifie la difficulté d'un chrono (ex : Mont-Saint-Michel 2013). La distance sur ce genre de terrain est trop longue à mon goût, en première partie d'épreuve.

Beaucoup d'étapes pour sprinters. J'aurais interverti Reims par Épernay, avec une arrivée par le nord : côte de Verzy (un truc comme 2,2 KM à 8,0 %), et une remontée dans la ville d'Épernay, au profit des puncheurs.

Gaschney : pas mal comme étape, j'aime le concept, mais toujours préférence à son voisin, le Schnepfenriedwasen, plus pentu et s'enchaîne mieux.

Lure : plutôt que de durcir le début, j'aurais préféré l'ajout du Plain des Bornes avant les Chevrères, et le Fiadin après. La fin me semble un peu fébrile. Disons que ça passe ric rac.

Ok pour ce gros chrono qui change des habitudes. Arrive un peu tôt pour moi tout de même.

Unieux : ajouter Aurec avant n'aurait pas été un mal, c'est tout l'intérêt de l'enchaînement des deux terribles bosses.

Mont du Chat : je l'aurais bien vu en course de côte, ou alors avec le col de l'Épine juste après avec arrivée à Yenne, ce qui ferait un joli tremplin, tu ne trouves pas ?

Thonon : une belle étape assurément.

Plateau de Saix : s'enchaîne bien en intro.

J'aurais proposé du plus soft après, je trouve ça un peu trop lourd. Le Joly sans doute à retirer car non carrossable. Sinon c'est bien.

Enfin, le Poutran est il me semble non goudronné... Sinon j'aime l'étape assurément. Terminer sur ce lourd schéma est appréciable, mais il faudra déblayer la caillasse sur les chemins pour le rendre praticable. Attention...

En bref, un beau tracé, ça me rappelle un peu ceux que je proposais il y a un temps... Intéressant dans son ensemble. Je pense que tu devrais garder ton agencement global pour améliorer le détail des étapes dans tes prochains tracés. Celui là reste pas mal en soi !

Bonne journée !
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 18 februari 2015 om 21u04 permalink

Bonjour Cadel,

Départ montagneux, pourquoi pas après tout ! J'ai déjà fait, mais aucun souvenir que ce soit aussi dur que le tien.
    Faron + Caume = sacrés dégâts. Au moins, après le premier jour, on sait qui vient pour jouer le général ! Enfin, grosse lutte pour l'étape, le maillot jaune et le grimpeur, c'est le genre d'étape passionnante (25 points pour la montagne, ce n'est pas rien)

Carcassonne, pas assez dur pour pour faire sauter certains sprinteurs à mon avis.
    Lourdes, après gentille pour les Pyrénées, ok.
    Jara, étape trop lourde à ce stade de la course : le tour est déjà plié niveau montagne ! Ibarburia c'est plutôt Inharpu pour l'altitude (500m plus loin).

On se fait "chi..." pour la transition, ca manque de bosse vers Reims pour pimenter un peu.

Gaschney : préférence pour son voisin du Schnepfenriedwasen, mais étape correcte néanmoins. J'aurais préféré une approche nord du Petit Ballon.
    Lure : étape ratée, rien à retenir.
    Chrono de Porrentruy, je ne comprend pas le détour suisse pour un chrono

Vers Roche-la-Molière, bof, une étape plus vallonnée aurait été mieux.
    J'aurais préféré un départ de St-Etienne le lendemain, pour rallonger l'étape. J'ai toujours une préférence pour Aix ou Chambéry après le mont du Chat.
    Etape piégeuse vers Thonon, c'est pas mal à ce stade de la course.

Plateau des Saix, c'est le meilleur enchaînement possible, et forcément très bonne entame des Alpes.
    Le lendemain, le Joly (vraiment impraticable), Pré et Roselend n'ont aucun intérêt. J'aurais plutôt vu Combloux, Forclaz de Queige, La Ravoire /Bénétant (sur les auteurs de La Bathie).
    Pour Finir, l'étape du Sabot est ratée : au lien de grimper l'Alpe et de prendre un chemin impraticable (Poutran, au passage beau site d'arrivée les lacs), autant préférer le col de Sarennes, descente par Villard-Reculas et montée vers le Sabot et ces 1300m de dénivelé.

Le tourniquet parisien : bof; il est inutile, sauf pour faire plaisir aux Parisiens.

Sinon, tu as vraiment trop de bosses dans tes étapes de montagne

Mais le parcours n'est pas mal.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 19 februari 2015 om 09u39 permalink

Bonjour Cadel.

Un petit mot sur votre Tour d'Allemagne que je n'ai pas commenté, mais que je salue.
    Tenant compte de la superficie de la "bundesrepuplik", je n'ai envie d'étudier que des "Rund von Deutschland" de 21 étapes.

J'ai évité de lire les commentaires précédents.

Une entame pour grimpeurs : Faron-Caune le premier jour, à peine le temps de souffler (à moins que ce ne soit le vent au Grau du Roi), et les Pyrénées se dressent.
    Pas très hautes, mais "aiguisées".
    J'aurais renforcé l'approche vers Lourdes avec le Couret quitte à "rééquilibrer" en allégeant la seconde étape de Marie-Blanque au minimum.
    Un départ qui rappelle le Tour d'Italie 1974 : Sorrento, Carpegna, et Il Ciocco en 8 jours, ... avec trois fois le "coq des Asturies" vainqueur en solitaire.

Cinq étapes de plaine successives avec un clm. mal placé après l'éventuelle étape venteuse des Landes. Aieaieaie ...

L'étape vosgienne initiale était plutot réussie jusqu'à Muhlbach. Pourquoi le Gashney qui n'apporte rien sauf de "sacrifier" inutilement une arrivée au sommet ?
    Lure pourrait surprendre, d'autant que l'étape est longue.

Mais, le chrono de Porrentruy est mal placé stratégiquement et "géographiquement".

Ensuite, les étapes sont quasi toutes bien pensées et bien construites.
    Ok pour le final vers Roche la Molière avec (je l'ai déjà mentionné) le col du Dorier (non la cote d'Unieux).
    Le Mont du Chat, seul, a les "atouts" pour faire exploser.
    Des étapes alpestres globalement variées, mais y en a (au moins) une de trop.
    Je vais étudier la jonction Poutran-Vaujany.

Hélas, vous n'avez pas été du tout imaginatif pour la conclusion avec ce final "jeu d'atrium" parisien, sur lequel je me suis déjà (trop ?) abondamment exprimé.

Ciao.

beantwoorden citeren

cadel evans - op donderdag 19 februari 2015 om 11u15 permalink

Bonjour tout le monde,
    Merci à tous pour vos commentaires auquel je ne peut répondre que maintenant étant indisponible les jours précédents.

En tous cas vous donnez des avis très divers et nuancés. Je vais essayer de faire un commentaire général tout en répondant à tout le monde.

Bon tout d'abord pour les routes non goudronnés: je suis partisan de les limiter au maximum mais malheureusement pour le joly j'avais déjà calculer son % moyen avant de voir qu'il n'était pas goudronné déçu j'ai décidé de le garder (j'ai eu peut être tort). Pour le col de poutran et la liaison vers vaujany j'avais l'impression de passer par une route à peu prés goudronné (ou en tous cas juste à enlever la caillasse). Je ferais plus attention dans mon prochain tour.
    Pour les sites d'arrivée difficile à organiser je ne fais pas trop attention car je considère que c'est du fictif si on s'en préoccupe trop cela éliminerai trop de nouvelles montées au sommet intéressantes. Mais je suis d'accord que pour un vrai tour de france ce ne serai pas possible.

Ma premiére étape je pensais tout d'abord me contenter du faron puis j'ai rajouter le mont caume en me disant comme aurélien: "pourquoi pas?". C'est une étape à mon avis qui s'annonce indécise on peut être pessimiste comme certain d'entre vous et dire qu'elle se jouera en course de côte ou optimiste et se dire qu'il y aura de sacrés dégâts. Crico ta variante est bonne mais dans un autre style que celui que je voulais proposer.

Lourdes j'aurais peut être du durcir.
    Pour le pic de Jarra beaucoup d'avis différents elle est peut être trop dur.

Ma transition de deuxiéme semaine je suis daccord j'aurais du muscler reims. Pour le chrono il est long peut être trop je suis d'accord.

Je reviens aux étape vallonnées: en fait je n'ai pas voulu les durcir outre mesure je voulais en faire des étape pièges pour sprinter. Carcassonne par exemple a été construite pour être indécise comme le souligne wellens schleck et pour un sprinter type kristoff (un peu type milan san remo en effet).
    Lourdes j'aurais pu durcir mais je pense que cela suffira à éliminer la plupart des sprinteurs (hors sagan).
    Pour tours en effet la quasi totalité des sprinteurs devrait passer mais ces côtes peu difficille sont piégeuses (rue étroites, courtes): des kittel par exemple pourrait finir dans le peloton mais ne pas arriver à disputer le sprint car trop mal placé à la fin de l'épan.Quant à un audacieux il a un petit coup à jouer.
    Quant à reims je voyais plus cela comme une côte pouvant amener une petite sélection des sprinteurs si jamais la katusha de kristoff ou la saxo de sagan (cannondale l'année derniére) roule certains sprinteurs pourrait être lachés.
    Voila donc mes étapes vallonnées sont un peu simple car je voulais juste poser de petits pièges pour sprinteurs histoire de corser le tout.

Les vosges je suis daccord le Schnepfenriedwasen est plus dur mais je ne le connaissais pas.
    Pour Lure je suis d'accord c'est très moyen mais comme le dit andré cela pourrait surprendre.

Le chrono je savais que cela ferait débat: en fait j'ai tracé ce chrono car en 2012 quand le tour était arrivé à Porrentuy (victoire de pinot) j'avais bien aimé le final rangiers-croix et je m'étais dis que ça pouvait faire un gros chrono vallonné sympa.

Je reviens au positionnement de mes chronos: je voulais innover et faire en sorte que les grimpeurs sache avant la montagne combien de temps il devait rattraper aux rouleurs.

L'arrivée à roche la moliére je ne voulais pas chercher aurec car cela allongait trop et comme le souligne andré j'emprunte bien le col du dorier.

Pour le mont du chat: Gui13le dit mieux que moi c'est un schéma qui a fait ses preuves.

J'apprécie vos variantes pour l'étape du joly en effet impraticable.
    Pour l'enchainement galibier puis poutran je me suis inspiré de l'étape de 2011 mais c'est vrai qu'il n'y aura probablement pas d'attque dès le galibier.

En bref pour ce parcours j'ai recherché l'innovation et un schéma original. Je proposerais un tour de france numéro 5 plus "normal" et je ferais plus attention aux routes empruntés.

Bon bah voilà merci pour vos commentaires et vos conseils.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.