Aan u de Tour: critérium du dauphiné+ 2 courses par étapes!

Un critérium du dauphiné propice aux attaques suivi de deux petites courses par étapes: le tour de Corse et le tour du yorkshire.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door cadel evans op woensdag 20 mei 2015 om 22u06 | 486 keer bekeken | 6 berichtjes

cadel evans - op woensdag 20 mei 2015 om 22u06 permalink

Pas de profil pour ces parcours car je veux qu'il soit publié maintenant et pas après un long délai.
    Quoiqu'il en soit, Bonne lecture!

Critérium du Dauphiné

Prologue Lyon – Lyon 5,54 kms : prologue dans la capitale des gaules : départ avenue Foch où à lieu le défilé du14 juillet (plutôt le 13 pour pas faire doublon avec Paris) arrivée devant la basilique notre dame de Fourvière après avoir escaladé la montée du chemin neuf. Avant cela les coureurs devront affronter les pavées des rue du vieux Lyon. Un prologue pour costaud donc.

Cols et côtes :
    500 mètres de pavées km 3,5-4
    Montée du chemin neuf 4C : 1,5 kms à 7,33% max 20% « arrivée » (600 métres à 7% + 500 mètres à 4% + 400 mètres à 12%)
    (40 métres de plat final)

1er Thou pour une étape pour puncher du côté des favoris il faudra se surveiller et pourquoi pas attaquer. 7 difficultés se succèdent dans cet étape.

Cols et cotes :
    Col de la Croix du part 3C : 9,6 kms à 4,95% max 6% km 30
    Col de Malval 2C : 5,5 kms à 7% max 8% km 42,1
    Col de la luère 3C : 4,5 kms à 6 ,8% max 10% km 58,2
    Col de la Croix du Ban 3C : 2,4 kms à 7,83% max 13% km 69,9
    Col du Verdun 3C : 6,4 kms à 4,1% km 94,2
    Côte de La croix Vitaize 4C : 1,6 kms à 7,69% max 10% km 101
    Mont Thou 2C : 6,2 kms à 6,87% max 14,5% arrivée (700 derniers mètres à 10,25%)

2me étape Givors – Bolléne 167,38 kms : L'étape pour pur sprinter de la semaine, le long de la vallée du Rhône)

3éme étape Pierrelatte - Die 149,14 kms : Une étape indécise qui se jouera entre les baroudeurs et les puncheurs - sprinters.

Cols et Côtes :
    Col la Sausse 3C : 11 kms à 3,74% max 5,5% km 67,1
    Col de la chaudière 2C : 7,8 kms à 6,9% max 8,6 km 92,9
    Sommet de la plaine (col du royet) 1C : 10,5 kms à 7,14 % km 127,3

4me étape Crest – Villard de Lans 179,07 kms : Première étape de haute montagne avec le Col Du Mont Noir avant une arrivée à Villard de Lans après de petites côtes arrivées en légères montée. Premier gros test pour les favoris.

Cols et côtes :
    Col du Mont Noir HC : 16,2 kms à 7,1% max 10% km 151,6
    Côte de Preletang 4C : 1,8 kms à 6,72% km 157
    Côte de la Grotte de la goule verte 3C : 1,4 kms à 13,14% km 171
    Côte du Pont de la Valchevrière 4C : 1,6 kms à 8,25% km 173,6
    Montée finale à Villard de Lans nc : 800 mètres à 6,25% arrivée

5me étape Grenoble – Voiron 28,01 kms : l'exercice chronométré de ce dauphine qui devrait sourire à un rouleur.

6ème étape Chambéry – val Pelouse 140,33 kms : première arrivée au sommet de ce dauphine à la sation de Val pelouse, l'étape reine assurément.

Cols et côtes :
    Col du coq 1C : 12 kms à 5,5% max 16% km 51,2
    Col des Ayes 1C : 8,6 kms à 8,15% max 10% km 81,9
    Collet d'Allevard 1C : 11 kms à 8,26% max 10,2% km 113,5 (+ 2,1 kms à 3,6% avant la descente)
    Val Pelouse HC :14,5 kms à 8,8% max 10,7% arrivée

7éme étape Annecy - Le Chalmieu 159,503 kms : dernière étape de ce dauphine propice au mouvement de coureurs voulant anticiper l'arrivée pour puncheur au Chalmieu. Après le nettoyage fait par la madeleine le Chaussy et le Mollard pourrait être le terrain d'attaque.

Cols et côtes :
    Col de tamié 3C : 10,1 kms à 3,88% max 6,4% km 35,4
    Col de la Madeleine HC : 24,5 à 6,3% max 12% km 91,2
    Col du Chaussy 1C : 10,1 kms à 6,54% km 115,9
    Col du Mollard 1C : 16,93kms à 6,13% max 9,2% km 152
    Le Chalmieu 3C : 2,5 kms à 10,47% max 12% arrivée

Tour de Corse de l'année prochaine: j'avais lu dans l'équipe le projet pour l'année prochaine d'un tour de Corse professionnel (en 4 jours). Je me suis donc amusé à tracer ce tour qui pourrait être une bonne préparation pour le Tour de France avec un parcours montagneux.

Prologue (étape 1A) Ajaccio – Ajaccio 3,14 kms : On commence par un mini prologue matinal.

étape 1B Ajacio – Corte 107,88 kms : Une courte étape l'après midi qui promet d'être nerveuse. L'arrivée se fera en légère montée.

Cols et Côtes :
    Bocca di Mercuju : 12,8 kms à 5% km 31,8
    Col de Scallela : 6 kms à 7% km 54,5
    Col de Vizzavona : 7,1 kms à 7,7% km 74,1
    Côte de San Pietre di Venaco : 7,5 kms à 4,06% km 99,7
    (« Montée finale » : 700 mètres à 5,57%)

2 éme étape Porto – Serra di Pigno 155,1 kms : grosse arrivée au sommet de ce tour de corse dans les environs de Bastia au difficile Serra di Pigno. Attention au col de Vergio dont l'ascension commence dès le premier kilomètre il ne faudra pas se faire surprendre.

Cols et côtes :
    Col de Vergio : 33 kms à 4,4% max 6% km 33,3
    Col de Bigorno : 16 kms à 4,6% km 110,9
    Serra di Pigno : 11,7 kms à 8,07% (6,2 kms à 8,04% + 1,4 kms à 4,21% + 3,9 kms à 9,92%) max 11,4% arrivée

3 éme étape Bastia – Porto Vechio 143,7 kms : La seule étape pour sprinter de la course entièrement en bord de mer.

4 éme étape Porto Vechio – Col de Bavella 170 kms : reprise de l'étape du critérium international mais le col de l'ospedale ne sera pas le dernier col puisque l'arrivée se situe au col de Bavella moins dure que l'Ospedale. De quoi peut être voir des tentatives de loin ?

Cols et côtes :
    Col de Sainte Lucie de Tallano : 10,2 kms à 6% km 84
    Col de Bacinu : 10 kms à 4,5% km 103,2
    Col de L'ospedale : 14,1 kms à 6,2% km 141,8
    Col de Bavella : 7,1 kms à 5,33% arrivée

Tour du Yorkshire de l'année prochaine : la premiére édition cet année a été une belle réussite sportive et médiatiquement, je propose le tracé de l'an prochain un peu plus difficile que celui de cet année.

1ére étape Leeds – Kirbymoorside 128,25 kms : une première étape déjà difficile qui devrait délivrer une hiérarchie claire.

Côtes :
    Côte de felixkirk : 1,9 kms à 4,3% km 65,9
    Sneck Yates bank : 1,24 kms à 11,45% max 19,5% km 71,3
    Côte de Greenclife hag wood : 1,3 kms à 5,46% km 78,9
    Daleside : 1,3 kms à 7,76% km 100,9
    Blakey Bank : 2,08 kms à 10,9% km 109,1
    Rosedale Chimney Bank : 1,47 kms à 11,9% max 33% (!) km 117,1

2éme étape Middlesborough – Hull 190,129 kms: l'étape pour sprinter de la course entièrement en bord de mer.

Côtes :
    Faney Bank : 2,2 kms à 5,05% km 20,4
    Côte de Sneatonthorpe : 3,6 kms à 5,6% km 52,8

3 éme étape York – Halifax 136,89 kms: l'ultime étape de ce tour du Yorkshire encore une fois très dure.

Côtes :
    Old Pool Bank : 1,73 kms à 9,1% km 50,4
    Otley Chevin east : 1,88 kms à 8,6% km 57,6
    Côte de farsley : 2,5 kms à 4% km 69
    Asquith ave : 1,7 kms à 4,7% km 80,8
    Côte de Northowram : 800 mètres à 6,25% km 104,3
    Lee Lane to Swales Moore (pavé) : 1,8 kms à 9,1% max 25% km 106,5
    Boggart lane to Norland Moore : 1,33 kms à 11,1% max 20% km 117
    Côte de birdeage : 700 mètres à 10,57% km 120,7
    The Hill : 0 ,8 kms à 12,6% max 25% km 124,9
    Côte de Northowram : 800 mètres à 6,25% km 130,2
    Lee Lane to Swales Moore (pavé) : 1,8 kms à 9,1% max 25% km 132,4

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op dinsdag 02 juni 2015 om 12u07 permalink

Bonjour Cadel,

Le tracé est passé inaperçu avec le nombre de publications !
    Alors je rectifie le tir.

Dauphiné :
    tu as oublié de préciser les villes étapes de la première étape, mais on sait quand même que l'arrivée se fait au Mont Thou. Mais comme je ne connais pas le kilométrage des étapes, je dirais oui pour une course de côte d'entrée.
    Die, plus dure étape qu'annoncée.
    Villard-de-Lans : pas mal comme tracé, surtout ce raideur à 10 km de l'arrivée.
    30 km de chrono : ok, équivaut à la montagne
    Val Pelouse : je trouve l'étape trop dure pour un Dauphiné (c'est une grande étape de TDF là).
    Chalmieu... J'aurais préféré ne pas voir la rampe finale et le col de la Madeleine, pour avoir Chaussy depuis La Chambre, La Toussuire, le Mollard et arrivée à Saint-Jean !

Corse :
    Très bon tracé, mais trop dur, sauf le final : Bavella par le Nord et pas par le sud pour moi !
    Sur les hauteurs de Bastia, je trouve l'arrivée au sommet de trop.
    En fait, il faut une étape de plaine, un chrono, une étape vallonnée, une étape de moyenne montagne et une vrai arrivée en montagne (Bavella nord par exemple).
    Là, tu as abusé de montagne !

Yorkshire :
    le tracé de cette année me paraissait trop simple : mais je ne m'attendais pas à une échappée victorieuse le premier jour.
    Pour équilibrer le tout, je verrais une étape vallonnée plus souple permettant à des échappés d'aller au bout et une grosse pour les favoris : tes 2 étapes vallonnées sont vraiment dures et pas forcément propices à des échappés (sauf la 2e qui est l'étape reine, qui est pour moi une erreur).

Donc tu nous as proposé de bons tracés, mais tu as abusé de bosses.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

cadel evans - op dinsdag 02 juni 2015 om 16u39 permalink

Bonjour Aurélien et merci du commentaire

L'étape 1 du dauphiné de Lyon au Mont Thou 110,65 kms donc course de côte mais seulement 3 kilomètres entre le bas du Mont Thou et l'avant dernière côte.
    Die en effet très dure et surtout indécise (quand je dis punchers-sprinters: je pensais à des types comme Abalsini ou Allaphilippe ou Valverde qui est un puncher-grimpeurs)

Pour moi un Dauphiné se doit de présenter une étape de montagne difficulté TDF d'où ce tracée difficile.
    Bonne alternative à ma dernière étape, en plus il manquait une arrivée en descente. Après je voulais faire découvrir la montée de Chalmieu (peut être la connaissait tu déjà?).

La corse en effet trés et trop dure. j'aurais du enlever la montée finale au sommet de Bastia mais j'ai voulu la mettre pour la découverte.
    Bavella nord en effet plus dure mais c'était pour encourager les coureurs à attaquer avant dans l'Ospedale.
    Je referais un tour de Corse plus simple avec ton schéma.

Merci de ce commentaire positif

Bonne journée

beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 02 juni 2015 om 21u53 permalink

Cadel

Manque de temps en ce moment mais je vais privilégié les ''nouveaux'';)

Un Dauphiné tout en efficacité je trouve.
    Un prologue, un clm test avant le Tour, entrecoupé d'une belle étape vallonnée.

Villard-de-Lans est bien suffisant avec beaucoup de petites côtes après le Mont-Noir (baroudeur qui peut se placer au général).
    Val-Pelouse : les cols avant suffisent aussi. Pas d'excès.
    Chalmieu (si court?) : étape de montagne en ligne test avant l'échéance de Juillet.

Tour de Corse :

Oui pour ce départ ouvert. J'aurais placé cette arrivée plate ensuite pour faire un ''week-end'' montagneux. Bravo pour ces deux arrivées très bien choisies !
    Seul bémol : c'est le mauvais côté de Bavella. Je serais donc descendu à Solenzara.

Quand placerais-tu cette course si tu étais à ASO ?

Rien à dire sur ce Tour du Yorshire qui surfe sur la réussite de la première édition. Un parcours encore plus dur. Avec le Tour 2014, on va découvrir la potentialité de cette région à comparer avec le Limbourg Néerlandais …

3 très bon parcours. Continuons.
    beantwoorden citeren

cadel evans - op woensdag 10 juni 2015 om 13u17 permalink

Bonjour bapt 77 et merci de ce commentaire positif ça fait plaisir

Pour le placement d'un tour de Corse j'ai pensé à deux solutions:
    - soit remplacer le critérium international par cet course (je suis de toutes façon pour un critérium international qui tourne à travers le monde (ou en tous cas les lieux de cyclisme) à intervalle régulier (2-3 ans au même endroit)
    - soit le placer la dernière semaine de mai à partir du jeudi. Cet année ça aurait donnée une course du 28 au 31 mai.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

M.T84 - op woensdag 10 juni 2015 om 18u58 permalink

Salut Cadel !

Ca fasait longtemps je n'avais pas commenter de parcours ! Mon dernier commentaire date de fin fevrier !

Comme je ne connais pas assez la geographie.de la corse et du Yorkshire je m'abstiendrais de faire de commentaires sur ces parcours qui neanmoins n'ont pas l'air mal.

Le Dauphine :

Je n'irais pas par quatre chemin je kiffe ton dauphine !

Un prologue et une premiere etape qui me plaisent bien

Une etape pour sprinteur normal

Une etape ouverte vers die comme j'aime pour un dauphiner
    Pas Mal vers Villard de Lans
    Chrono bien placer avec une bonne distance

Trop dur vers Val pelouse pour un dauphiner mais bien pour un TDF

Mouais vers Chalmieu il y avais mieux a faire.

Bonne soiree

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.