Aan u de Tour: Tour de France : De Maastricht à Paris
Un tour sur le thème de l'Union Européenne avec un Grand Départ de Maastricht avec un passage dans le massif de la Forêt Noire, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées
Un tour sur le thème de l'Union Européenne avec un Grand Départ de Maastricht avec un passage dans le massif de la Forêt Noire, les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées
Après un Grand Départ de la Vendée, Gwenladen vous propose un nouveau tour sur le thème de l'Union Européenne. Après des départs à Amsterdam en 1954, à Scheveningen en 1973, à Leyde en 1978, à 'S-Hertogenbosch en 1996, Rotterdam en 2010 et Utrecht en 2015, la ville de Maastricht accueille un grand départ après un passage en 1992 du tour de France. Cinq pays qui accueilleront soit un départ, une arrivée ou les deux. D'une longueur d'environ de 3435 kilomètres, ce parcours proposera aux coureurs tous types de profils d'étapes.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/02//15070210271819817713415993.jpg[/img}
1ère étape : Maastricht (P-B) > Berg en Terblijt (P-B) : 40 km
Un CLM par équipes entre Maastricht, célèbre cité néerlandaise pour la signature du traité en 1992, et Berg en Terblijt, lieu d'arrivée de l'Amstel Gold Race, en empruntant quelques montées célèbres de la Classique des Pays-Bas.
2ème étape : Maastricht (P-B) > Bruxelles – Conseil de l'Europe (BEL): 135 km
Etape de plaine assez courte qui nous permettra aux sprinteurs de s'exprimer vers la capitale belge avec une arrivée devant le siège de l'Union Européenne.
3ème étape : Meensel – Kiezegem (BEL) > Luxembourg (LUX) : 211 km
Deuxième étape de plaine avec l'apparition des premiers points pour le maillot à pois notamment avec le mur de Huy au début du parcours. Départ situé dans la commune de naissance du Cannibale, Eddy Merckx, plus précisément au numéro 29 de la Tieltsestraat pour une arrivée dans la capitale luxembourgeoise au bout d'un long périple.
4ème étape : Schengen (LUX) > Strasbourg - Parlement européen: 191 km
Première incursion sur le territoire français après le départ de Schengen, commune célèbre pour l'espace qui porte son nom, et Strasbourg avec une arrivée devant le Parlement européen sans trop de difficultés apparentes pour les sprinteurs.
5ème étape : Strasbourg – Pont du Rhin > Fribourg en Brisgau (ALL) : 194 km
Première étape vallonnée dans la Forêt Noire qui permettra aux favoris de se juger avant l'arrivée des étapes de montagnes (désolé si les noms des ascensions ne sont pas bonnes).
6ème étape : Mulhouse > Lons le Saunier : 219 km
Après ce passage dans la Forêt Noire, retour sur le territoire français avec cette étape longue, la plus longue de ce tour entre Mulhouse, ville célèbre pour la cité de l'automobile et la cité du train, et Lons le Saunier, préfecture du Jura où naquit Rouget de Lisle. Les sprinteurs devront avoir une âme de guerrier pour remporter ce sprint malgré la dernière bosse dans les trente derniers kilomètres.
7ème étape : Saint Claude > Rumilly : 164 km
Etape tracée dans le massif jurassien avec la rencontre du premier col Hors Catégories de ce tour avec un parcours difficile sur le final.
8ème étape : Annecy > Sainte Foy Tarentaise – Station de Bon Conseil : 155 km
Première étape alpestre entre Annecy et la station de Bon Conseil (5,9km à 7,3%, 3ème Cat), montée inédite sur le tour de France et première arrivée en altitude pour les coureurs qui devrait faire la différence à moins que le Col des Saisies ou le Cormet de Roselend n'ait déjà épuisé les coureurs.
9ème étape : Bourg Saint Maurice > Turin (ITA) : 185 km
Etape de transition avec deux cols au début du parcours que les sprinteurs auront du mal à grimper mais ils pourront recoller le peloton s'ils y ont encore du jus jusqu'à la capitale piémontaise. La petite bosse sur la fin sera propice aux attaques avant l'arrivée sur Turin.
Journée de repos bien mérité pour les coureurs après cette longue semaine de course.
10ème étape : Pinerolo (ITA) > Isola 2000 : 181 km
Etape dantesque pour reprendre avec trois cols Hors Catégories avec comme dessert le Col de la Lombarde juste avant l'arrivée sur la station d'Isola 2000. Des gros écarts à prévoir si les favoris ont décidé d'attaquer.
11ème étape : Barcelonnette > Sisteron – Super Sisteron : 186 km
Etape de transition entre Barcelonnette et Sisteron avec le passage dans la montagne de Lure et une arrivée sur les hauts de Sisteron (4,1km à 5%, en 3ème Cat) qui récompensera les puncheurs.
12ème étape : Château Arnoux Saint Auban > Nîmes : 183 km
Etape de plaine dans la vallée de la Durance avec une arrivée aux pieds des arènes de Nîmes ou les sprinteurs pourront enfin s'exprimer après le passage difficile dans les Alpes.
13ème étape : Pont du Gard > Mont Aigoual : 204 km
Première étape cévenol au départ du Pont du Gard, célèbre aqueduc romain, avec une arrivée au Mont Aigoual avec un petit passage au col de la Lusette pour compliquer la tâche aux coureurs.
14ème étape : Le Vigan > Lodève : 164 km
Deuxième étape cévenol en se dirigeant vers Lodève avec le col de la Baraque de Bral juste avant l'arrivée.
15ème étape : Bédarieux > Narbonne : 167 km
Petite nouveauté pour les coureurs, le Nord a les pavés, les bretons ont les ribins, et le sud a les chemins de terre dans les vignes. Ces chemins de terre (parcouru avec Street View, chemin qui me semble en bon état pour des vélos de routes) seront un terrain propice aux crevaisons qui pourront déstabiliser plusieurs coureurs qui ne s'attendent pas à ce genre de revêtement sur le Tour de France. En plus, le vent peut jouer un rôle majeur. Bref, une étape piégeuse avant la journée de repos.
Strade Bianche :
- à Marseillan (Chemin des Salins), long de 700 mètres au Km 57,5
- à Coursan (Chemin de l'Ille), long de 940 mètres au Km 120
- à Coursan (Chemin de Cellies), long de 800 mètres au Km 124
- à Coursan (Sainte Martine), long de 600 mètres au Km 125
- à Gruissan, long de 1100 mètres au Km 151
Journée de repos à Narbonne où les coureurs pourront profiter de la Mer Méditerranée pour se relaxer.
16ème étape : Narbonne > Ax 3 Domaines : 197 km
Première étape de montagne dans les Pyrénées et une arrivée à Ax 3 Domaines. Une bonne récupération est primordiale pour les coureurs avant d'attaquer les cols pyrénéens. L'enchaînement Pot de Pailhières, Col du Chioula et la montée vers Ax 3 Domaines sera un test intéressant pour les favoris pour juger de leur état de forme.
17ème étape : Foix > Saint Girons : 138 km
Deuxième étape pyrénéenne assez courte mais avec six ascensions, certes qui ne sont pas difficiles pour les favoris mais assez pour les user en prévision de l'étape suivante.
18ème étape : Saint Gaudens > Luz-Ardiden : 176 km
Etape reine de ce tour de France avec la dernière arrivée au sommet de la station de Luz Ardiden avec un passage au Tourmalet comme juge de paix de ce tour.
19ème étape : Lannemezan > Toulouse : 149 km
Etape de sortie de massif pour les coureurs qui se dirigeront vers Toulouse mais pour pimenter la fin du parcours, quelques bosses sont aux programmes pour donner du fil à retordre aux sprinteurs avant le transfert vers la capitale.
20ème étape : Mantes la Jolie > Versailles: 160 km
Départ dans le département des Yvelines pour cette avant-dernière étape qui conduira les coureurs de Mantes la Jolie jusqu'à la cité de Louis XIV et une arrivée sur l'Avenue de Paris en arpentant les montées yvelinoises, connu par les cyclotouristes du coin qui permettra aux sprinteurs de remporter une dernière victoire dans ce tour de France. Une dernière occasion de glaner les points pour le maillot à pois si les écarts ne sont pas trop grands;
21ème étape : Saint Remy les Chevreuse > Paris – Champs Elysées : 36 km
Un CLM pour commencer et un pour terminer. Les coureurs qui ont l'habitude de siroter une coupe de champagne devront changer leurs plans pour cette dernière étape avec un parcours tracé dans la vallée de Chevreuse et une arrivée sur les Champs Elysées. Plusieurs côtes dès le début de cette étape rendront encore plus dur le final de ce tour et honorera un beau vainqueur.
Conclusion : J'ai essayé de faire un tour à l'image du tour 1992, avec quelques recherches, notamment les Strade Bianche dans le Languedoc en guise d'originalité et un CLM final sur les Champs-Elysées pour rendre le final moins monotone.
N'hésitez pas à commenter et/ou à modifier le parcours.
Bonne journée
Bonjour Gwenladen
je pense que ton parcours va ne pas plaire à beaucoup de monde, dont moi : trop de jours hors des frontières.
Départ ennuyeux jusqu'à Rumilly. Je ne comprend pas l'intérêt des bosses si lointaines vers Fribourg.
Rumilly, pourquoi ne pas avoir emprunté la route la plus dure pour le Grand Colombier (par Virieu le Petit) ?
Grosse étape vers Bon Conseil, mais étape vers Turin vraiment sans intérêt (à quoi servent les cols ?) et Isola 2000 n'a pas besoin de la doublette Sampeyre-Fauniera, le seul Fauniera suffirait.
Sisteron ne me plaît pas.
Aigoual ok, mais j'aurais préféré une approche plus semblable au col de la Lusette (détail).
Chemins de terre inutiles vers Narbonne.
Ax, le Chioula gâche l'enchaînement Pailhères-Ax. Donc non, je n'aime pas.
St-Girons, possible de faire vraiment plus dur.
Trop chargé vers Luz, j'aurais préféré voir sauter le Balès et remplacé l'Aspin par l'Ancizan + Azet avant.
36 km de clm ind. n'est pas assez.
Bref, c'est un parcours chargé en bosses, avec pas assez de chronos.
Bonne journée
Salut Gwenladen
Je préfére le dire d'entrée je avis être critique.
Beaucoup d'étapes à l'étranger mais je ne t'en tiendrais pas rigueur vu que ton théme c'est l'union européenne.
CLM/équipes trop long, il va bloquer la course!
Surtout qu'après premiére semaine trop simple
3 étapes de sprint après, il y avait tellement mieux à faire dans le bénélux (pavé, monts,côtes...)
Tout comme aurélien je suis perplexe sur le tracé de l'étape de fribourg.
Rumilly belle étape si le colombier avait été durci comme le dit aurélien mais va être bloqué par l'étape qui suit qui est réussi bien qu'un peu chargé (aravis en moins).
Je ne comprends pa l'étape qui suit.
Isola 2000 belle étape mais trop dur à ce stade de la course, c'est quasiment ton étape reine.
j'aime bien l'étape de Sisteron.
Aigoual puis l'étape de lodéve me conviennent.
Chemins de terre inutile, qui conviennent mieux à de la premiére semaine.
Je ne comprends pas la présence du col du chioula, un simple enchainement Pailhères-Ax3domaines aurait été de loin préférable.
Saint grions inutile pour moi à ce stade de la course, bonne étape pour une premiére semaine se terminant dans des Pyrénnées façon moyenne montagne.
Luz Ardiden, il faut enlever le port de balès et le Mortis.
Bonne idée que ce clm terminale mais il fallait 10 kilomètres de plus.
En conclusion un tour qui m'as déçu avec une premiére semaine faible et trop impacté par le premier clm, des Alpes trop longues (mais plutot bien tracé sauf l'étape de Turin) et des Pyrénnées moyens (2 premiéres étapes ratées)
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.