Aan u de Tour: Un Tour au départ de Milan

Un Tour (là je confirme comme le dernier, car je manque cruellement d'idées) qui va revisiter certains massifs. Certains ne vont pas aimer son dessin sur la carte mais il ne manque pas d'attraits.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door vinvin op vrijdag 31 juli 2015 om 11u49 | 734 keer bekeken | 3 berichtjes

vinvin - op vrijdag 31 juli 2015 om 11u49 permalink

Grand Départ de Milan

1) Milan - Turin 188km

Un premier maillot jaune pour puncheur car tout le monde ne tiendra pas dans Superga avant la ligne sur le Cours de la Reine Marguerite

2) Carmagnola - San Remo 198km

Après la doyenne italienne hier, aujourd'hui c'est la Primavera. Si la course est rythmée dans Casotto et San Bernardo, tout les sprinteurs ne devraient pas être au rendez-vous de la Via Roma.

3) Vintimille - Menthon-Roquebrune cap Martin 21km

Pas de profil (car il ne rend rien) pour un Clm par équipe en front de mer sur de belles routes avec quelques rampes.

4) Vence - Sisteron 191km

L'étape piège du début de Tour où les leaders ne devront pas rater leur entame au risque de chasser toute la journée.

5) Digne les bains - Nîmes 197km

Retour à la "normale" pour les sprinteurs sur une étape qui reprends celle de 2014. des nouveaux Bauer et Elmiger?

6) Nîmes - Narbonne 193km

Une deuxième étape à ne pas rater pour les sprinteurs

7) Lèzignan-Corbières - Perpignan 151km

une étape pour parcourir les Corbières et les châteaux cathares qui devraient encore être pour les sprinteurs mais attention au format court.

8) Perpignan - Lavelanet 183km

Une arrivée en petit groupe pour les favoris et pourquoi pas une belle bataille dans Montségur?

9) Foix - Station du Mourtis 193km

Le rendez-vous pyrénéen des hommes forts avec un tryptique Balès-Portillon (un versant jamais escaladé sur le Tour, sauf erreur)-Menté qui peut laisser des traces.

Repos

10) La Rochelle - Châtellerault 194km

Une étape toute plate pour redémarrer et arriver dans une ville très peu visitée par le Tour pour un rendez-vous entre sprinteurs.

11) Loches - Guéret 167km

Un second rendez-vous entre spinteurs attention toute fois au Maupuy.

12) Guéret - Puy de Sancy Station 208km

La plus longue étape de ce Tour pour une étape pas facile à négocier à la veille du Clm individuel.

13) Riom - Vulcania 44km

Le rendez-vous face au chrono

14) Clermont-Ferrand - Le Puy en Velay 173km

Toujours difficile le lendemain d'un chrono sur un parcours pas simple

15) Le Puy en Velay - Valence 163km

Attention la moyenne horaire devrait être rapide mais je doute que l'on ai un sprint massif après avoir franchi Serre-Mure.

Repos

16) Romans s/ Isère - Le Collet d'Allevard 157km

Grosse entame pour cette dernière semaine

17) Montmélian - Thonon les bains 200km

Une étape où on aimerait voir un leader mettre des équipiers dans l'échappée puis attaquer dans la Ramaz en se servant de ses équipiers comme relais pour mettre en danger le maillot jaune. Scénario que l'on voit malheureusement trop peu à mon goût.

18) Montreux - Porrentruy 196km

oui je sais que la Croix en cat 1 est peut être sur notée mais une étape qui pèsera dans les jambes en même temps que de visiter le Jura juste derrière la frontière et pourquoi pas une bagarre courte dans la Croix?

19) Porrentruy - Gérardmer-La Mauselaine 162km

On entre dans le final de ce Tour par une entame que les leaders devraient exploiter.

20) Gérardmer - La Planche des Belles Filles 181km

On est à la veille de Paris avec une grosse étape de montagne. La PBF doit être parcourue en finale après l'avoir été 2 fois en première semaine (une fois en montée sèche avec faibles écarts et une autre au terme d'une étape de montagne avec de plus gros écarts). On est là en fin de Tour avec une grosse étape où les vallées existent mais sont courtes donc pourquoi pas une grosse bagarre.
    A mon goût, si Valverde roule dans la descente de la Croix de Fer au risque de perdre sa 3° place, un scénario différent aurait pu peut être s'écrire.

21) Paris

Le tourniquet de la délivrance

Bilan 3360km sans compter Paris

Bonus pour ceux qui voudraient une étape de montagne dans le Pilat

beantwoorden citeren

Mathias - op vrijdag 31 juli 2015 om 17u48 permalink

Bonjour Vinvin, et félicitations pour ce parcours. J'apprécie beaucoup l'impression d'ensemble qui rompt avec les schémas habituels, même sur ce site. L'utilisation de la montagne que tu proposes (Arrière-pays en tout début de Tour, Vosges en massif final, transition entre les différents massifs) et certaines étapes de montagne en particulier (Etapes de Sisteron et de Porrentruy) sont très séduisantes.
    En revanche l'équilibre d'un Grand Tour n'est pas respecté: 1 seul CLM individuel, place en milieu de Tour, contre 6 étapes de moyenne montagne (2,4,12,14,18,19) et 5 étapes de haute montagne (8,9,16,17,20), et la dernière semaine exclusivement consacrée a des étapes de montagne, tu risques de voir ce Tour snobe par plusieurs grands leaders. Et en même temps tu ne proposes aucune étape de véritable haute montagne avec enchainement de hauts et longs cols. Apres, si ce découpage est un choix délibère et se lit en ombre d'autres traces que tu as proposé par le passe,, je comprendrai beaucoup mieux, et cela donnerait plus de poids a ce trace. Enfin, il ne reste que 6 étapes pour sprinters en tirant au maximum ( en réalité seules les étapes de Nîmes, Châtellerault et Paris sont ouvertement pour sprinters, ce qui est assez maigre), ce qui fait davantage penser à un tracé que l'on pourrait rencontrer sur la Vuelta.
    Je retiens l'excellent bonus de l'étape du Pilat pour un autre tracé, éventuellement comme dernière étape sélective à la veille de Paris.
    Sur ce, je laisse mon clavier et suis curieux de voir ce que d'autres membres de ce groupe diront de ton tracé très intéressant.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 10 augustus 2015 om 12u35 permalink

Bonjour Vinvin,

Départ italien, peu courant sur le site.
    Turin via Superga pour une première étape, bien.
    San Remo, on aurait pu éviter les bosses de la classique.
    Chrono de Menton, en effet, avec les tunnels, le profil ne rend pas ;)
    Sisteron, drôle d'étape : je ne suis pas fan des étapes pour les échappés, mais à ce stade de la course on peut rêver d'une avance de 10/20 minutes pour un bon coureur pour pimenter la suite de la course.
    3 étapes de plaine, soit une trop, il aurait fallu améliorer le découpage.
    Lavelanet, je suis surpris par la présence du Pailhères, certainement inutile.
    Mourtis, excellent en course de côte, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt du Balès et du Portillon avant.

L'étape du Mont Dore trop légère à mon goût, mais le chrono de Vulcania est bien tracé, un poil trop long.
    Le Puy et Valence : encore des étapes pour les échappés, bof bof du coup

Bonne reprise avec Allevard
    Thonon, ton envie est louable, mais c'est le jour d'étape où il ne se passe presque jamais rien.
    Porrentruy, ok, mais j'aurais préféré plus de bosses, mais les Vosges sont plus ratées : Gérardmer, ca manque de bosses, et la Planche des Belles Filles pour finir offre forcément une course de côte : tu aurais dû inverser les arrivées.

Je trouve ton tour du coup trop facile, des schémas osés mais qui ne fonctionnent plus actuellement : c'est un parcours pour attaquants, mais rares sont ceux qui osent à ce point.

Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zes plus negen ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.