Aan u de Tour: DEFI VELOWIRE : Créer votre Tour sous mes (NOS) CONDITIONS
Je ne suis pas à l'origine de ce défi ! André en est le principal investigateur mais je l'ai adapté cependant. Ce type de défi n'est pas nouveau et avait eu un succès certains il y a quelques temps sous l'initiative de Linkinito. Je reprend ce défi :
Voici un petit ''jeu'' que je vous propose. Ce défi fait référence au même ''défi'' que André avait émis il y maintenant un certains temps !
http://www.velowire.com/avotretour/thread/440/0/tour-de-france--novateur-.html
- Andre zei:
(André, 15/04/2014 à 21:28:35)"Je dessine des Tours de France et d'Italie de 1976.
Les parcours "bcbg" : je ne prétends pas en avoir fait le "Tour" (j'espère que non), mais rares sont les sites d'arrivées que je n'ai pas imaginé dans un quelconque Tour fictif.
D'autant qu'il m'arrive (par défi) de tirer au sort des villes-étapes dans des lots de cartes postales.
Amusez-vous avec une série composée de Pralognan-la-Vanoise, Font-Romeu, Pau, Gréolières-les-Neiges, Saint-Gaudens, Modane, Mulhouse, Saint-Gervais, Le Pleynet et la Lure en montagne ..."
J'avais gardé son ''défi'' qui reposait sur certaines villes arrivées montagneuses tirer au sort; et surptit loin d'être simple à tracer ! J'ouvre ce grand jeu (avec d'autres villes), et en voici les règles :
Règle 1 : Utiliser toutes les villes en rouge sur la carte
Règle 2 : Choisir un grand départ (faite le bon choix)
Règle 3 : Vous avez libre-choix pour les 2 première étapes !
Règle 4 : Les départs sont AUX CHOIX
Règle 5 : Toutes les villes en ''vert'' ne sont que des villes ARRIVEES
Règle 6 : c'est tout ... Amusez-vous !!!
En espérant que la participation soit au rendez-vous.
Voici la carte :
Et pour plus de lisibilité :
Grand Départ :
Nice
Le Mans
Paris
Villes arrivées de montagne obligatoires :
Pralognan-la-Vanoise
Font-Romeu
Pau
Gréolières-les-Neiges
Saint-Gaudens
Modane
Mulhouse
Saint-Gervais
Le Pleynet (le 7 Laux)
La Lure
Villes arrivées montagneuses que je rajoute :
Massif-Central
Super-Besse
Le Puy-en-Velay
Marjevols
Florac
Pyrénées
Saint-Girons
Cambo-les-Bains
Vosges
Obernai
Colmar
Belfort
Jura
Metabief
Lelex
Alpes
Mont-Dauphin
Villes arrivées (autres) que je rajoute :
Blois
Cosnes-Cours-sur-Loire
Le Creusot
Châtillon-sur-Seine
Lascaux
Angoulème
Gueret
Agen
Toulouse
Ile d'Oleron – Ré – Noiremoutier – Belle-Ile
Saint-Brieuc
Plouay
Poitiers
Avranches
Clécy
Cherbourg-Octeville
Cabourg
Dieppe
Cap Blanc Nez
Hazelbrouck
Liévin
Laon
Beauvais
Epernay
Longwy
Bar-le-Duc
Saverne
Langres
Besançon
Saint-Vulbas
Tarare
Valence
Manosque
Alès
Montpellier
Narbonne
Faites vos parcours ! A poster sur ce même sujet pour plus de clarté :)
Bonjour Bapt !
ça faisait longtemps que je n'étais plus retourné sur le site, et c'est vrai que ce genre de défi serait un bon moyen de m'y remettre.
Si je comprends bien, on peut arriver où on veut pour les deux premières étapes ?
Ensuite j'ai un peu de mal, avec les sites-étapes imposés : Des stations comme Gréolières, Pralognan, ou Le Pleynet ne permettent pas de faire de très belles étapes... car difficile d'en faire autre chose que des arrivées.
Sinon, on ne peut pas utiliser les villes en rouge comme ville départ ?
Bonne journée !
Salut Crico
C'est but : dynamiser le site pour le long hiver ;)
C'est ça, pour les deux premières étapes je vous laisse le choix sur les villes-départs - arrivées (sauf le Grand Départ bien-sûr).
C'est tout l'intérêt de ce défi : faire avec des arrivées loin d'être facile ! Proposer une belle étape vers Pralognan n'est pas simple ...
Mais pas de départ (pas de triche) pour les villes en rouge !
N'hésite pas à proposer ta mouture puis dans les jours suivants la description complète du parcours.
salut bapt
Très bonne idée que ce "concours/défi". Ces défis si il y en a d'autres dynamiseront le site et amméneront peut être de nouveau wélowiriens.
Je vais moi même me lancer dans ce défi et essayer de créer un tour avec ce que tu nous donne.Je pense partir de Nice.
Ne peut on pas faire une étape reliant deux point verts?
Bonne journée
Cadel
Je ne vois aucun inconvénient à un départ-arrivée sur les villes ''vertes''. Tant que les rouges ne sont pas utilisé que comme départ, tout me va.
Et n'hésiter pas à alléger votre forme (profils) si le temps vous manque.
Bonjour bapt
Sympa cette idée. J'essayerais de faire quelque chose si j'ai le temps.
Les "villes rouges" sont vraiment pas faciles à exploiter mais c'est bien : ça rajoute du défi ! Par contre, on risque d'avoir un peu tous les mêmes étapes ?
Petite question : on est obligés d'utiliser les villes rouges sur des étapes montagneuses ?
Bonjour 1010
Ce serait bien sympa oui de ta part ;).
Ces villes en rouges sont tout l'intérêt de ce parcours, en effet. Il sera donc intéressant de vous comparer sur ces étapes. A vous de vous différencier et montrer votre talent.
J'aurais tendance à dire que non, il n'y a pas de règles à ne pas faire d'arrivée montagneuse. Mais je le jugerais ''différemment'' on va dire; cette une sorte de règle ''officieuse'' que de proposer une vraie étape de montagne ;) Comme tu le sens ... :)
Cependant, il faut être très tolérant sur Pau et St-Gaudens (bien-sûr, même si ...). Pour les Alpes, tu peux t'en sortir.
bon personne ne se lance, et bien moi je viens de terminer mon parcours et je vais peut être gagner si je suis le seul à publier.
J'ai choisi Le Mans (et la Sarthe) comme Grand Départ, le parcours passe par le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, le Jura Suisse et les Vosges.
1/ Le Mans >> Le Mans - Circuit des 24H - 29 km - TTT par équipes de 3
Départ face à la Cathédrale Saint Julien, puis passage par Changé, Ruaudin, et on entre sur le circuit dans la ligne droite des Hunaudières.
2/ Le Mans >> Sillé-le-Guillaume - 176 km - étape de plaine
Une première étape en ligne dans l'ouest de la Sarthe avec une arrivée en bosse à Sillé-le-Guillaume.
km 176 : Côte de Sillé-le-Guillaume (2 km à 4,8 %)
3/ Mamers >> Blois - 180 km - étape de plaine
Le peloton quitte la Sarthe en dirction du Val de Loire pour une explication entre sprinteurs.
4/ Romorantin-Lanthenay >> Poitiers - 168 km - étape de plaine
Une nouvelle étape de plaine en passant par Parc naturel régional de la Brenne en drection de la préfecture de la Vienne.
5/ Saint-Léonard-de-Noblat >> Super Besse - 206 km - étape de moyenne montagne
Après 4 étapes de plaine, le peloton aborde les premières difficultées de ce Tour.
km 127 : Côte de Champs-sur-Tarentaine-Marchal (4,4 km à 6 %)
km 161 : Côte de Montgreleix (2 km à 9 %, replat de 3 km puis 2,1 km à 8,9 %)
km 188 : Côte de Saint-Anastaise (4,7 km à 8 %)
km 200 : Super Besse (3 km à 8 %, replat de 2 km puis 1,1 km à 9,1 %)
6/ La Bourboule >> Lascaux - 144 km - étape accidentée
Etape de transition favorable à un puncheur ou à une échappée.
km 71 : Côte de Cornil (5,3 km à 5,2 %)
km 90 : Côte de Sainte-Féréole (6,1 km à 4,4 %)
km 127 : Côte de Saint-Lazare (1,8 km à 7,2 %)
km 135 : Côte des Grézous (2,6 km à 4,2 %)
km 144 : Côte de Lascaux (2 km à 6,8 %)
7/ Brive-la-Gaillarde >> Agen - 172 km - étape de plaine
Les sprinteurs ont une dernière occasion de s'exprimé lors de cette première semaine à Agen.
km 148 : Côte de Hautefage-la-Tour (2,8 km à 4,2 %)
8/ Castelsarrasin >> Carcassonne - 184 km - étape accidentée
Après une première partie d'étape sans difficultées, les choses se corsent après Labruguière. Le Col de Fontbruno n'est pas terrible mais il sera de trop pour de nombreux sprinteurs.
km 140 : Col de Fontbruno (12,8 km à 5 %)
9/ Limoux >> Font-Romeu - 142 km - étape de montagne
Pour conclure cette première semaine, les grimpeurs seront les rois lors de cette courte étape pyrénéenne.
km 59 : Col de Jau (13,4 km à 6,7 %)
km 125 : Col de la Llose (24,5 km à 5,1 %)
km 142 : Font-Romeu - Pyrénées 2000 (6,2 km à 5 %)
REPOS à Pau
10/ Orthez >> Pau - 215 km - étape de montagne
L'étape reine des Pyrénées avec 2 cols HC et un 1eC (Marie Blanque) aux pentes abruptes, même si il y aura 32 km de plaine au bas de la dernière descente.
km 77 : Col de Burdincurutcheta (9 km à 9,1 %)
km 86 : Col Bagargui (6,6 km à 4,9 %)
km 128 : Col du Soudet (16,3 km à 6,8 %)
km 152 : Col d'Ichère (4,5 km à 6,4 %)
km 172 : Col de Marie Blanque (9,5 km à 7,5 %)
11/ Lourdes >> Saint-Gaudens - 188 km - étape de moyenne montagne
Après la grosse étape de Pau, le parcours vers Saint-Gaudens sera plus légé de sorte de ne pas bloquer les velléités offensives de la veille.
km 24 : Col des Palomières (4,6 km à 5,8 %)
km 42 : Côte de Mauvezin (3 km à 6,3 %)
km 111 : Col du Portillon (7,9 km à 6 %)
km 157 : Col des Ares (6,8 km à 4,6 %)
12/ Lannemezan >> Mont-de-Marsan - 158 km - étape de plaine
A la veille du 2nd jour de repos (déjà !), une étape de plaine est au programme.
REPOS à Nice
13/ Nice >> Gréolières-les-Neiges - 124 km - étape de moyenne montagne
On reprend en douceur ce dernir bloc, les puncheurs devraient être à leur aise sur ce court parcours parsemé de quelques côtes.
km 61 : Col de Saint-Raphaël (8 km à 5,8 %)
km 80 : Col de Saint-Jeannet (4,5 km à 6,7 %)
km 91 : Côte du Pont de Saint Pierre (1,4 km à 5 %)
km 105 : Col de Bleine (5 km à 6,2 %)
km 117 : Col de Gréolières Les Neiges (3,5 km à 6,6 %)
14/ Valberg-Guillaumes >> Signal de Lure - 164 km - étape de montagne
Un gros col dès le départ et un autre pour conclure cette étape et avec 100 km de plaine entre les 2.
km 27 : Col des Champs (16,2 km à 6,5 %)
km 164 : Signal de Lure (18 km à 5,9 %)
15/ Embrun >> Modane - 195 km - étape de montagne
L'enchainement du Moncenisio et du Mont-Cenis est propice aux attaques, le classement général peut bougé.
km 47 : Col d'Izoard (15,9 km à 6,9 %)
km 79 : Col de Montgenèvre (7,7 km à 6,4 %)
km 136 : Col de Moncenisio (12 km à 7,1 %)
km 154 : Col du Mont-Cenis (12 km à 6,3 %)
16/ Saint-Jean-de-Maurienne >> Le Pleynet - 112 km - étape de moyenne montagne
Courte étape de transition qui se termine par une petite arrivée au sommet.
km 26 : Côte de Saint-Georges-d'Hurtières (5 km à 4,9 %)
km 53 : Côte de Saint-Pierre-d'Albigny (1,6 km à 6 %)
km 112 : Le Pleynet (6,5 km à 6,2 %)
17/ Pontcharra >> Pralognan-la-Vanoise - 184 km - étape de montagne
Grande et belle étape de montagne au cœur de la Vanoise
km 71 : Col de la Madeleine (19 km à 8 %)
km 118 : Côte de Saint-Laurent de la Côte (10,8 km à 6,5 %)
km 153 : Côte de Méribel-Village (11,6 km à 7 %)
km 184 : Pralognan-la-Vanoise - Les Fontanettes (13,1 km à 5,6 %) - final de 2,5 km à 9,5 %
18/ Brides-les-Bains >> Saint-Gervais - 156 km - étape de montagne
Vers le Le Bettex, les grimpeurs auront une dernière occasion de se mettre en évidence.
km 41 : Col de Peisey-Vallandry (12,8 km à 7,4 %)
km 79 : Cormet de Roselend (19,3 km à 6 %)
km 116 : Montée de Bisanne (12,4 km à 8,2 %)
km 156 : Saint-Gervais - Le Bettex (5,8 km à 8 %)
19/ Vevey (Sui) >> Belfort - 218 km - étape de moyenne montagne
Pour rejoindre Belfort, les coureurs devront franchier 3 cols du massif du Jura.
km 126 : Grenchenberg (12,6 km à 7 %)
km 146 :Côte des Ecorcheresses (5,4 km à 6,5 %)
km 166 : Côte de la Caquerelle (4,3 km à 7,6 %)
19/ Cernay >> Mulhouse - 48 km - contre-la-montre en montagne
Un long contre-la-montre vient clore ce parcours, la première partie est exigente alors que les 20 derniers kilomètres sont plats.
km 12 : Col du Silberloch (10,7 km à 5,6 %)
21/ Chantilly >> Paris - 113 km - étape de plaine
Les Champs, toujours les Champs …
Oliv(ier)
Je te remercie de la participation. Tu n'es pas intervenant régulier sur le site mais en zieutant un peu sur tes anciens Tour tu as eu l'honneur d'avoir un commentaire de René Hamm l'année dernière ! (un des seuls sur A Votre Tour). Tu n'as par contre pas eu cette honneur avec moi …
(ce parcours était bon).
Le Mans : pas le départ le difficile ! :)
Et 1 contre 1 que ce 24h du Mans. Ahaha !
Sillé-le-Guillaume. Oui, il y avait mieux qu'une simple côte. Mais peut-être que l'absence de profil me trompe (que je ne critique pas, mieux vaut alléger dans un tel concours)
Super-Besse : je ne vais pas trop en dire sur mon opinion (« c'est ce que je voulais mais avec d'autres choses encore, mais chuuut on pourrait nous entendre »).
Lascaux se tient.
Font-Bruno : on est d'accord.
Enchainer Font-Romeu > Saint-Gaudens > Pau relève du défi ! Tu t'en accommodes comme tu peux. A noter le remix de ''Pau by Pescheux'' (en mieux ou moins mauvais ! ;)
Gréolière-Lure : tu ne seras pas le seul. Modane aussi.
Le Pleynet : l'arrivée ''chiante''. Course de côte pour toi. Meilleur choix pour l'étape du lendemain ?
Le Bettex : je suis convaincu que il y a … je verrais les autres propositions :)
Mulhouse : vicieux.
Merci d'avoir relevé ce défi je trouve de très belle manière. Reste à savoir si les futurs concurrents feront mieux … (si il y en a ;) (*Je proposerais aussi mon parcours, bien-sûr)
Sillé-le-Guillaume, ce n'est pas très fun, on est d'accord, mais vu le peu d'étapes de plaine, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de corser cette 1ere étape et de donner une chance à un sprinteur costaud de s'imposer.
Le ''Pau by Pescheux'' en mieux j'espère, et surtout je l'ai isolé de sorte que "La montagne n'accouche pas d'une souris" car il y a moyen de tout faire péter avec ces grands cols si on s'en donne les moyens.
Le Bettex : hâte de voir ce que as trouvé.
Mulhouse : il fallait placer un chrono individuel, et je pense qu'il est pas mal du tout, surtout en fin de Tour, prévoir des changements de vélo soit au sommet du Silberloch, soit au bas de la descente à Soultz-Haut-Rhin.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.