Aan u de Tour: DEFI VELOWIRE : Créer votre Tour sous mes (NOS) CONDITIONS
Je ne suis pas à l'origine de ce défi ! André en est le principal investigateur mais je l'ai adapté cependant. Ce type de défi n'est pas nouveau et avait eu un succès certains il y a quelques temps sous l'initiative de Linkinito. Je reprend ce défi :
Bonjour Baptiste.
La "mise en route" de ma guérison est prévue fin de cette semaine.
Pas le moment de "rétropédaler" ...
Faut garder le moral. Selon mon physio ce genre de truc (au niveau du nerf femuro-cutané) est douloureux (hors clientèle, je travaille en short !) mais ne devrait pas devenir récurrent.
Je n'aurai pas assez de temps pour analyser tous les parcours avant 8-10 jours.
Je vous invite à postposer la deadline (prochain week-end ?).
Trop peu de temps pour construire un parcours.
Ciao.
Bonjour André,
Lorsque je parlais de mercredi c'était de prévenir (petit message) de la proposition future d'un parcours. Je me suis mal exprimé.
Je sais très bien que vous n'auriez pas commenter l'ensemble des parcours pour cette date.
De toute façon, cette date est officieuse, et comme je l'ai dis ''participer'' est l'essentiel.
Bon rétablissement encore.
Bonjour.
J'ai "survolé" les 8 parcours.
Outre un podium pour mes 3 préférences, je ferai également un classement pour l'originalité, pour la cohérence, pour l'audace.
Vinvin peut déjà soulever le trophée dans la catégorie "humour" :
Condom-Pau ! si chaud et humide attention de ne pas "décapoter" ...
Oliv 73 :
Pourriez-vous refaire une étape dans les Pyrénées ?
Saint-Gaudens "manque à l'appel".
Ciao.
Bonjour.
J'ai analysé dans l'ordre de parution.
Oliv 56
+ clm. par 3 (que j'avais proposé dans mon premier Giro sur Paris-Thover)
+ à un degré moindre, l'apport de sites touristiques
+ final vers Superbesse
-- les Pyrénnées :
ordre des étapes est bizarre, et j'aurais préféré Pau (dommage car l'étape est bien pensée) avant le repos
pas le meilleur final vers Saint-Gaudens
- meme remarque sur Greolieres
+ Modane : étape très bonne meme si j'aurais allongé (quitte à supprimer l'une ou l'autre difficulté vers Pralognan et Saint-Gervais)avec Vars en plus et un autre départ.
+ Pralognan
+ Saint-Gervais
+ clm. de Mulhouse
Equilibre du parcours :
On pourrait "objecter" sur l'absence d'un clm. individuel plat, Mulhouse s'adressant aux hommes forts/coureurs complets.
Elément positif
Novateur/Prise de risques :
Evidemment non, c'est un tracé classique. Seulement 2 étapes dépassent les 200 km. Pas de schéma "osé".
Trouvailles :
2 avec cette cote de Montgrelex, et l'arrivée sur les hauteurs de Pralognan (dans une moindre mesure).
J'ai des références nettement plus pentues pour Champs-sur-Tarentaise.
Chrono initial reste original (en 1973 le prologue du Giro se disputa par équipes de 2 et on frola la grosse surprise puisque le grimpeur espagnol Fuente, piètre rouleur associé à Pesarrodona, ne fut devancé que par le tandem mené par Merckx dont j'ai oublié le compagnon.
Construction (étapes/positionnement/transferts) :
Belle cohérence.
Je serais curieux/surpris lorsque cet élément ne sera pas en concordance avec l'équilibre.
Ayant déjà "survolé" les autres parcours, celui-ci constitue une référence.
Dans le passé, nous avons déjà eu des désaccords, mais je trouve qu'avec un matériau (Le Pleynet, Gréolières, Font Romeu, ...) pareil, ce n'était pas évident.
Parcours "sobre".
Si certains estiment que d'autres éléments devraient etre l'objet d'analyses, je suis "ouvert".
Ciao.
Bonjour.
J'ai omis de préciser n'avoir pas lu (volontairement) les autres commentaires.
Je le ferai après avoir analysé tous les Tours au moment de porter un "jugement" (en toute modestie) final.
Tour de Guillaume :
Départ de Nice (c'est pourquoi j'ai préféré rompre l'ordre de publication), en "force" !
+ Gréolières
+ Manosque
+ final bords de mer vers Montpellier
Les Pyrénées :
Ne manque-t-il pas quelque chose vers Saint-Gaudens ?
+ construction particulière et surtout le final palois
Les Vosges :
Plus de recherches sur la seconde étape (Mérelles, Hautes Huttes, Sattel, Siebach) alors que vous avez négligé des montées au caractère hammien prononcé vers Obernai. Je ne décote pas mais c'est moyen.
+ (petit plus) Montfaucon vers Besançon
- Valence : surcharge inutile
La Lure et le Pleynet : je ne décote pas, mais j'aurais préféré réserver des difficultés pour ailleurs.
+ le Polset est une "trouvaille", mais la descente est-elle assez large ?
+ gestion et répartition des 3 clm.
Si cela "passe" vers Saint-Gervais, cela m'intéresse beaucoup, mais ...
L'absence de bitume ne me dérange pas (bon nombre de montées ont été aménagées récemment et Giro et Vuelta ont tendance à passer ou le Tour ne passe pas), mais l'étroitesse de certains passages est plus difficile/délicat à accepter.
Bravo pour Montmartre, mais le point positif est "moral".
Equilibre :
La montagne est pesante, c'est trop lourd.
Novateur :
Pas tant que ça dans le concept meme.
Trouvailles :
Là, vous marquez des points en dépit des réserves sur les descentes dans les Alpes et des Roques Blanches.
Construction (étapes individuellement/positionnement/transferts) :
Le départ niçois a le désavantage d'un transfert supplémentaire.
Prises "une à une" les étapes sont bien construites, et la charpente est bonne.
En analysant le tracé d'Oliv 56, j'avais sous-entendu que "Equilibre" et "Construction" devaient logiquement aboutir à une appréciation proche.
Ce n'est pas le cas.
Je défends l'audace, mais les changements radicaux ...
Mon "classement" ne se limitera pas à la somme des + et des - !
Ciao.
Bonjour.
Tour de Bapt :
Le Buis sauve la mise vers Greolières, arrivée en altitude de l'étape initiale.
Un chrono-descente (Giro 1987 vers San Remo).
Les (certains) anciens étaient pour ...
Manosque non exploité.
- Clm. en cote par équipes de 3 : 2d clm. spécial en 4 jours, et ce genre d'exercice pénalisera si on a déjà enregistré des abandons.
+ approche vers Le Pleynet
- Modane : que de mètres d'élévation sacrifiés pour un schéma ...
du "Svam-Pescheux" de sortie de massif ?
+ bravo pour le Bochor !
Saint-Gervais : dommage, il aurait été judicieux de rechercher en début d'étape des montées en complément des cotes du Freney, Tonnaz et du Calvaire.
- Alpes trop lourdes trop tot.
+ 1er clm. bien pensé
+ vous avez l'art de dégotter des chemins particuliers, dont vous etes le "chien de chasse" du cyclisme (en France).
J'aurais évité la Schlucht dans un petit "Annonay 2012".
+ Hazebrouck devrait faire plus mal que Laon.
Les Pyrénées :
++ pour la longue et délicate étape vers Pau et ce mont Galjé (essentiel vers Saint-Gaudens).
Pas plus que pour la Schlucht, je ne décote les 2 autres étapes pyrénéennes, mais y avait moyen de faire mieux.
Meme si le final vers Font Romeu est tout sauf "enivrant", j'aurais conservé des "cartouches" alpestres pour durcir cette étape en amont avec Err-Puigmal par l'est après Pailhères/Carcanières/Llose (simple exemple).
+ pour le clm. terminal.
Après le concours du "Gruppetto" et celui-ci, j'aspire à autre chose ...
Du genre d'un Tour d'Italie du centenaire visitant toutes les régions de la Péninsule à un Tour de France ne reprenant aucune ville-étape des 5 dernières années, ou une reprise de 3 Tours successifs du passé (2010-2011-2012 par exemple) en mélangeant les étapes mais avec l'obligation de remplacer une arrivée "doublée" ...
J'attaque un autre Tour.
Je n'ose imaginer les formules de René Hamm pour (dis)qualifier des arrivées pareilles !
Ciao.
Bonsoir.
Tour de Vinvin :
Un départ du circuit du Mans serait original pour le Tour, non vélowire.
4 étapes initiales pour sprinters ...
+/- Chronos très sélectif de Superbesse devrait bénéficier d'un à priori positif annulé par le contexte et le risque de voir les favoris effectuer leur parcours dans des conditions climatiques très différentes.
Les Pyrénées ne seront pas décisives. Attention à certaines descentes et aux coups de Trafalgar.
+ Condom - Pau ... vous auriez pu "compenser" avec "derrière" Lourdes - Foix !
Pourquoi ne pas longer la méditerranée (Perpignan-Montpellier) ?
Les Alpes "coupées" par un repos.
Gréolières sans inspiration.
+ Attention au col de Corobin ! J'ai un versant est à 7,7 km à 7,1% avec un replat au milieu, et la descente peut réserver des surprises.
+ clm. de la Lure (pris individuellement).
Le Pleynet assimilé à de la moyenne montagne, et encore une course de cote.
Froome-Froome ? Pas sur au 15ème jour.
Encore 2 étapes avec "effets d'usure". Pour obliger à attaquer de loin ?
+ Saint-Gervais vaudra très cher. Attention au Cordon, c'est un point névralgique.
Le Grand Ballon dans un ultime "one shot".
Ce n'est pas le Tourmalet !
Equilibre :
Les 2 chronos emprunteront des secteurs montagneux.
Bizzarerie de ce Tour : bien que ne cherchant pas les cols pentus ni les grands enchainements, ni la haute altitude; il favorisera les grimpeurs par son usure montagneuse.
Originalité :
Si on intègre le départ et les schémas des chronos.
Sur certains aspects, un Tour des années '50 actualisé.
Trouvailles :
Je cherche ... le final vers Saint-Gervais.
Construction :
La charpente est bonne, pas trop de transferts.
Mais, une fois encore, c'est trop lourd.
J'ai "sauté" ces 4 points dans l'analyse de Bapt.
Trop tard pour ce soir. Demain.
Ciao.
Bonsoir.
Tour de Bapt :
Equilibre :
Mouais, mais dans la surenchère montagne et chronos.
En outre, les Alpes placées tot sont trop chargées.
Originalités :
Clm. en descente ou à 3 en montagne.
Bonne gestion originale entre Alpes-Pyrénées.
Trouvailles :
Chemins blancs d'Alsace. Bochor, Haut-Breda, 3 cotes entre Aravis-St.Gervais.
Construction :
Moyenne montagne/Chronos/Alpes/transition/Pyrénées/clm. final.
Ciao.
Bonjour.
Tour d'Oliv 73 :
Enfin un départ de Paris.
Je salue le coté touristique des premières étapes avec Lascaux qui "coupe" les plates.
+ clm. de Pau pour hommes forts.
Les Pyrénées :
+ Cambo
Ok pour Saint-Girons mais quid de Saint-Gaudens ?
Font-Romeu, correct.
Vosges sont moyennes, surtout la première étape.
Meme remarque pour Lelex
+ Domancy-Amérands sur un circuit à répétition. 7000m de dénivellation sont cependant excessifs.
Je vérifierais le passage du col de la Loze.
Modane en mode mineur mais qui use, et Le Pleynet calqué sur 1981 plus Glandon.
La lure en c/c mais avec usure avant
+ clm. de Gréolières, qui serait un exercice de "relances" donc complémentaire de Pau.
Equilibre :
Il manque 1/2 étapes (marathon/bords de mer/pavés ou chemins) susceptibles de "travailler" en plaine, sinon montagne/chronos se complètent.
Orinalité :
Tracé et arrivée à Nice. Etape de Saint-Gervais, Modane.
Trouvailles :
Loze (?)
Construction :
1 seul transfert, répartition "Giro" de la montagne, étapes individuellement.
Peu d'éléments négatifs.
Ciao.
Bonsoir.
Tour de Doc 13 :
Je n'ai pas le souvenir de beaucoup de parcours de votre part.
Première étape classique avant une succession d'étapes très variées.
+ Bonne entame
+ final bords de mer
Les Pyrénées : du "costaud" !
J'ai retenu les premiers choix.
Pas mal, mais sans plus.
Superbesse :
Je préfère le final de 1996.
- Je comprends mal les Vosges.
Quitte à y tracer un clm., j'aurais choisi Mulhouse.
+ Complémentarité des chronos.
+ Métabief avec du "Hamm" sur la fin.
++ pour les étapes du Bettex et de l'Orgère.
-- pour cette "cascade" d'arrivées au sommet en ligne, et ...
cette arrivée du Tour : Pralognan-la Vanoise !
Y seriez-vous né ?
En 1975, l'imprévisible Vincenzo Torriani fixa l'arrivée du Giro au sommet du passo dello Stelvio par son versant du Val Venosta (plus dur).
Equilibre :
"Te veel is te veel" (Thomas me corrigera si je traduis mal la langue de ... Zoetemelk).
Trop chargé (dommage).
Originalité :
Le tracé, qui certes oublie 40% du Nord à la Bretagne en mordant sur le centre-ouest-Gironde-Champagne-Lorraine via Paris et la Normandie, est original.
ASO ne fait pas autrement (regardez les cartes) avec des escapades hors frontières ...
Trouvailles :
col des Hares, l'Aiguillon, et cette "succession vosgienne :Chevrères/Born/Belmont/Chapelle de Ves à étudier (notamment pour mes cahiers) pour un final vers Le Thillot.
Construction :
Peu de transferts. 3 étapes de plus de 200 km (peu).
Si nous faisons abstraction de la surcharge montagneuse, ce Tour n'est pas mal "emballé".
Je ferai une évaluation définitive (tous les parcours) après analyse des deux restants, et lecture des autres commentaires.
Par lequel vais-je terminer ?
Ciao.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.