Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 07 april 2016 om 14u54 | 17608 keer bekeken | 148 berichtjes

Aurélien M. - op zaterdag 22 oktober 2016 om 09u22 permalink

Bonjour André,

devinette piège, je ne savais pas que ces deux difficultés majeures du sud de l'Italie s'étaient retrouvées sur le même parcours... Il m'a fallu chercher puisque pour les 25 dernières années, Etna une fois, avec l'écrasante domination de Contador en 2011 : le chef d'oeuvre de Zomegnan !
    Blockhaus, si mes souvenirs sont bon, c'est le giro 2009 avec la victoire de Pellizotti et avec de grands écarts, mais rien d'autres pour les 25 dernières années également.

Mais il s'agit du Giro 50 de 1967, avec la reprise du schéma le demi-siècle suivant.
    beantwoorden citeren

André - op zaterdag 22 oktober 2016 om 18u42 permalink

Bonsoir.

Les cartes vont elles etre remélangées ?

Les dernières étapes de montagne du Giro d'Italia 100 semblaient figées depuis la "révélation" de la Tribuna di Treviso.

Pavé dans la marre ce jour.
    Le Messagero Veneto indique que la 19ème étape devrait rejoindre Piancavallo au départ de San Candido.

Quid des autres étapes ?
    mardi :Tappona vers Bormio avec le Mortitolo-est, le Stelvio et le Santa Maria
    mercredi : ? mais aucune étape dans le Trentin ...
    jeudi : la cote des Tre Cime di Lavaredo (gravi en 1967) remonte en flèche
    samedi : Asiago et Monte Grappa (mémoire aux batailles de 1917) confirmés

Je raffole de ce genre d'incertitude.

Ciao.
    beantwoorden citeren

André - op maandag 24 oktober 2016 om 08u43 permalink

Bonjour.

Giro d'Italia 100.

J'ignore jusqu'où va la désinfo.

La station d'Ortisei aurait reçu son carton d'invitation !

Pour la dernière étape (je ne résiste pas), certains avancent un clm. ...
    par équipes (sans doute hors classement individuel !) au depart de l'autodrome de Monza.

Plus sérieusement, pas moins de 10 étapes seraient influencées par la montagne :
    Etna*, Blockhaus* (précédé du passo Lanciano-sud), Bagno di Romagna, Oropa*, Bergamo (final du dernier Giro di Lombardia), Bormio, Canazei, Ortisei (plusieurs itinéraires ont fleuri), Piancavallo* (sans le Zoncolan), et Asiago.
    * arrivées au sommet.

Ciao.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 24 oktober 2016 om 11u10 permalink

Bonjour à tous,

André, Lanciano Sud ? Feraient-ils une boucle pour une double escalade ? Puisque seul le Lanciano Nord permet un enchaînement avec le Blockhaus (à moins que la montée finale se fasse PAR le Lanciano Sud).
    Bagno di Romagna ? Mise en valeur des sources du Tibre ? Bergame, déjà vu l'info mais j'attends de voir le positionnement, puisque cela peut tout ou rien donner.
    Bormio, je suis gêné par le circuit proposé : je ne vois pas l'intérêt de faire 200 km entre le pied du Mortirolo (annoncé) et l'arrivée à Bormio en passant par le Stelvio...
    Bizarre ces étapes vers Piancavallo et Asiago en fin de tour.

Sinon pour en revenir sur le Tour, je vais y aller de mon petit commentaire !! (pas trop long)
    Comme attendu, c'est un parcours qui me laisse sur ma faim : c'est un tracé qui n'est pas abouti (dans le sens mené à bien), voire même non terminé (tel un bachelier ne terminant pas sa dissert') !

Les - :
    . La carte !!! On ne peut pas s'attendre à avoir une carte magnifique faisant le tour de toutes les régions : en 21 étapes et sans trop de transferts, cela est impossible, mais les transferts longs, le cheminement bizarre, tout ca pour éviter le J (dixit C. Prudhomme) !
    . pas assez de chrono, même si je comprend la logique : - de chronos pour laisser plus de place à la montagne et éviter qu'un gros rouleur écrase tout ! Mais les derniers tours remportés par des grimpeurs (2008, 75 km de clm ; 1998 avec 115 km de clm) étaient particulièrement fournis en clm. Et tout s'est joué sur un coup de poker sur une étape de montagne très difficile et propice aux embardées lointaines pour celle de 98. En 2017, nous avons cette montagne piège, mais vu que les écarts seront minces, je doute vraiment que la course puisse s'emballer. Avantl 'étape de Corvara (et des autres...) sur le Giro 2016, il y avait eu le chrono toscan qui avait permis de fixer une première hiérarchie, contraignant les plus retardés à attaquer de loin !
    . Trop d'étapes manquant de piquant : courses de côte vers la Planche des Belles Filles réduisant les Vosges à une course de côte (les années 2010 ont bouleversé l'approche du massif, pas forcément en bien) ; idem pour les Rousses où même si la côte finale est plus dure que celle de 2010, l'éloignement de l'arrivée et la difficulté de l'étape du lendemain devraient bloquer toute tentative ; Le Puy avec une belle découverte (pas sur le site bien sûr !) mais comment déstabiliser 8 ou 7 équipiers sur une seule ascension et avec une longue mise en jambe ?
    . Les -/+ : Chambéry, mais il fallait oser la descente du GC par Culoz et éviter le détour proposé en vallée pour rendre l'étape plus attractive, là, forcément, il faudra attendre le Mont du Chat pour voir les attaques ; et l'Izoard avec deux cols sur une étape de 180 km, et pas forcément les plus intéressants : oui les écarts se feront sur l'Izoard, mais ils ne se compteront pas en minutes !

Sinon, forcément, il y a des + :
    . Les Pyrénées, malgré la reprise Peyragudes 2012 (mais comment faire autrement avec tous les cols à l'ouest de Peyresourde utilisés l'année dernière ?)
    . La Grande étape vers Serre Che mettant en valeur la montée la plus dure de France (et d'Europe), et contrairement à ceux qui étaient déçus de l'étape de 2007 vers Briançon, les 10 km en moins à parcourir seront bénéfiques aux attaques lointaines, d'autant que la Croix de Fer est bien plus usant que l'Iseran depuis Val d'Isère.
    . Oser les pourcentages : en espérant que cela revienne
    . Arrêter les courses de côte pour davantage pousser à l'attaque.

Bonne journée

beantwoorden citeren

André - op maandag 24 oktober 2016 om 12u18 permalink

Bonjour Aurélien.

Très amusant.
    Vous me rappelez René Hamm quand il stigmatisait les étapes "mi-portions".
    J'ai aussi ce sentiment d'"inachevé".
    Les priorités d'ASO apparaissent de plus en plus liées à l'audimat par rapport à France TV et bien sur aux sponsors.
    Donc, un grimpeur qui, sur un grande étapes de 5 cols de 230-240 km, s'envole à 40-50 (ou plus) km de l'arrivée n'est pas un scenario idéal.
    Mieux vaut encore une étape de "calculs" ou tout se joue sur de maigres écarts tout à la fin.
    L'exploit athlétique est gommé par un intéret moindre/relatif (comme un match de foot 3-0 à la mi-temps)) pour les non-passionnés d'une part, surtout si la suite du Tour pourrait aussi etre moins passionnante d'autre part.
    Cette vision est très perturbante. Les étapes de legende (de ce type) ne sont plus recherchées ...

L'étape du Puy aurait du etre allongée avec (minimum) les cotes d'Escoussousses et de Prades.
    Saint-Girons : service minimal
    Peyragudes : un profil "Corvara Giro'16" aurait été preferable.
    Enfin Chevrères absent est incompréhensible.

Les dessins influencés par "l'étape du Tour" (Izoard/Tour) ou par des accords/accomodements avec des vallées (Bormio-Valtellina/Giro) sont contre-productifs.

J'espère encore une surprise pour le final de ce 100ème Tour d'Italie.

Vers le Blockhaus, le passo Lanciano serait gravi par Pretoro, descente sur Manoppello, contour de la montagne pour attaquer la montée finale par Roccamorice.
    Cette montée et Piancavallo sont deux "belles bêtes" !
    Je découvre, stupéfait, la source du Tibre. Grazie tanti !

Je suis incapable de dire quel est le col le plus dur.
    Comment comparer des montées très longues comme le Galibier, Stelvio, Agnello ... avec d'autres sur des distances consistantes à l'image de Finestre, Tourmalet, Ventoux, ... et des murs du type Mortirolo, mont du Chat, ou Zoncolan ?

Mais, quand on découpe le Stelvio en deux (Trafoi), on a une première section +/- égale à Aspin-est et une seconde moyennement plus pentue que l'Alpe d'Huez.
    Sans intermède.

Ciao.

beantwoorden citeren

bapt77 - op maandag 24 oktober 2016 om 21u04 permalink

Le parcours du Giro a donc fuité. Je met un lien Twitter qui ne mène pas directement au site annonçant le parcours. De cette façon, ceux ne voulant pas être spoiler pourront attendre le jour de la présentation.

https://twitter.com/ProCyclingStats/status/790590659199692804

Sinon, complètement d'accord avec toi Aurélien. Nous sommes plusieurs à faire la même analyse, ça me rassure ... Ce parcours sera peut-être bon, mais rien n'est sûr.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 24 oktober 2016 om 22u35 permalink

Bonsoir à tous,

Merci Bapt pour le commentaire et le lien vers les étapes : si c'est le véritable parcours présenté demain, il s'avère particulièrement décevant ! Il faudra voir l'enchaînement vers Bormio (approche par le Nord en début d'étape à première vue ?) et d'Asiago, mais aussi d'Ortisei (en espérant les cols les plus durs. Sinon, trop de courses de côtes !
    Canazei sans Fedaia ? Bergame sans reprendre le schéma du Lombardia ?

André, je pensais au plus dur goudronné pour le Galibier, sinon le Finestre Nord est pour moi le plus dur, particulièrement long, pentu et non asphalté...
    Puisqu'à la différence de montées comme le Mortirolo, le Chat, le GC, le Zoncolan, qui sont des ascensions de 45/55 mn, le Galibier Nord se grimpe en deux fois plus de temps, et devant mettre en valeur d'autres qualité que celui de poids plume pour forts pourcentages : l'endurance en montagne notamment !
    Le Stelvio Nord, c'est vrai que... On pourrait dire même profil que le Galibier

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

André - op maandag 24 oktober 2016 om 23u13 permalink

Buona sera.

Très déçu (si confirmé), surtout par les deux étapes des vallées ladines.
    Sacrifier une arrivée comme Canazei ... et meme Ortisei est loin d'etre "Andriste".
    Beaucoup moins bien pensé que le 99eme Tour d'Italie.

Maintenant, c'est vrai qu'un "feu d'artifice" était attendu en dernière semaine, mais avec 67 km variés en formule clm. individuel c'est plus sérieux que les indécents 36 km du nouveau Tour.

Buona notte e buon riposo...

Ciao.
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op dinsdag 25 oktober 2016 om 00u29 permalink

• André zei:

Je suis incapable de dire quel est le col le plus dur.
      Comment comparer des montées très longues comme le Galibier, Stelvio, Agnello ... avec d'autres sur des distances consistantes à l'image de Finestre, Tourmalet, Ventoux, ... et des murs du type Mortirolo, mont du Chat, ou Zoncolan ?

Bonsoir André, Bonsoir Aurélien,
    Si vous me permettez de m'immiscer dans votre quête du Col le plus dur je ne voudrais pas que vous oubliez la montée des Lacs de Covadonga (à mi-chemin entre les montées très longues et les "consistantes", l'Angliru à caser dans les "murs", le Monte Grappa, à la fois "Mur" et long avec ses multiples faces, le Ventoux, à cause du vent, le Passo Fedaia et le Passo Giau (murs), le Tre Cime de Lavaredo (Mur).
    Mais personnellement je mettrais en avant le Pico Veleta pour l'oxigéne qui manquerait au sommet après plus de 40 km d'ascension pour arriver à 3384m et je mettrais d'accord La France, L'Espagne et l'Italie en disant que dans leur genre les deux cols les plus durs sont autrichiens, le Grossglockner (pour la version montées longues ou consistantes) et le Kitzbüheler Horn (pour la version murs)
    Cordialement
    beantwoorden citeren

André - op dinsdag 25 oktober 2016 om 15u48 permalink

Bonjour Pierre.

J'ai gardé des "points" de souvenir encore vifs de ce duel avorté en 1971.

Après Orcières-Merlette, les polémiques.
    Avant le depart vers Marseille, un journaliste (belge ?) qui retient Ocana à l'interview quand Rinus Wagtmas (grand descendeur équipier de Merckx) aurait "grille" le depart.
    Une quarantaine de coureurs repèchés (dont beaucoup d'Espagnols).

Les journalistes belges furieux, mais Eddy Merckx (grand) qui s'excuse (après le clm.) après avoir accusé à tort Ocana d'avoir bénéficié du sillage d'une moto (à l'arret !).
    Merckx qui avait dominé Ocana de 40" à Paris-Nice et au Dauphiné doit se contenter d'une victoire par 11".

Enfin, vers Luchon, les images (trop rares) montrent un Ocana dégageant une grande aisance qui ne cadre pas avec les affirmations des supporters du cannibale : "il répondait de moins en moins facilement aux attaques d'Eddy".
    Force est de constater que ces attaques n'avaient en rien fait exploser le groupe de favori.
    Pour rappel, la chute de Luis fut provoquée par des spectateurs qui avaient aidé Eddy à ... se relever, ce avant que Zoetemelk ne fonce sur l'Espagnol.
    Enfin, le "roi" Eddy ne fut bon sur aucune étape de montagne.
    Vers Superbagnères, il explosa après avoir tenté de contrer Fuente, et vers Gourette il fut contraint de se faire "remorquer" par ... Zoetemelk (qui défendait sa deuxième place) une bonne minute derrière Van Impe.

Je ferai mienne, cette declaration d'un coureur de l'époque :
    "S'il n'était tombé, Ocana aurait assurément gagné à condition de ne pas tomber".

Ciao.

beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (111 - 120)Volgende pagina (121 - 130)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is negen keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.