Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE 104/GIRO D'ITALIA 100

Projections sur base d'éléments concrets et idees, inspirations, voire reves pour le futur Tour d'Italie et le futur Tour de France

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door André op donderdag 07 april 2016 om 14u54 | 17608 keer bekeken | 148 berichtjes

Fred - op maandag 13 juni 2016 om 09u29 permalink

Bonjour André,
    en ajoutant toutes les ascencions de 4è, 3è etc... plus les petites arrivées en cote non répertorié.
    Merci.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op maandag 13 juni 2016 om 18u36 permalink

André

Retour sur cette proposition qui va toujours du plus objectif au subjectif !

Toujours un doute sur la deuxième arrivée, quand lorsque Verviers à de bonnes chances, je penses que un passage par le Luxembourg en a également. Vous le voyez venir ce départ très ''européen'' en hommage à Rome 1957 ? Allemagne, Belgique, Pays-Bas (cauberg?), France. Manque plus que l'Italie dans les Alpes … !

A ce fameux clm Lorrain qui reveint assez souvent dans nos propositions. D'accord sur un passage par Metz ou Nancy, le contenu on verra. ASO pourrait nous ressortir un clm/éq encore tardif.

Strasbourg …;) Ok pour votre info Vittel, tout comme la PDBF semble quasi sûr.
    Chalmazel-Béal j'attends mais c'est plausible. Sûrement que ASO aura fait son dernier test pour juger des capacités d'organisation local.

Je vois aussi le Galibier, mais avec un autre final (lequel?). Orcières, que j'aimerais ! Mais est-on sûr de cette info bien qu'ancienne.

Marseille, pas la peine de se battre pour s'accorder la dessus. Le clm de Carcassonne semblait aussi sûr.

Pour les Pyrénées tout est spéculation. Attendons un peu même si c'est vrai que le prochain Tour de Sud nous apporte souvent des enseignements.

Que peu de chose à dire, sauf l'ajout d'un passage Italien afin de conclure ma théorie de départ.
    beantwoorden citeren

david g - op dinsdag 14 juni 2016 om 09u57 permalink

J'ai lu dans le journal local que Belfort s'est positionné pour l'année prochaine ou l'année d'après.

beantwoorden citeren

André - op dinsdag 14 juni 2016 om 12u13 permalink

Bonjour.

Fred :
    Comparer des Tours sur base de l'élévation est intéressant.
    Mais ce n'est pas le seul "indice" de difficulté.
    Jadis (avant internet), je faisais des tableaux, avec pour chaque Tour et Giro :
    - l'élévation globale
    - l'élévation totale par types d'étapes (haute montagne/moyenne montagne/clm./course de cote/accidentées
    - classification par cols (Hc/1c/2c/3c)
    - classification par étapes (/20) comme pour mon dernier Tour fictif.
    Je me suis amusé hier (pendant le foot) à mesurer/comparer le Tour de cette année avec celui de 1983 sur base de cette cotation sur 20.
    En effet, la montagne n'est pas le seul critère de difficulté/sélectivité.
    En 1983 (1ère victoire de Fignon), les organisateurs n'avaient retenu que 3 étapes de haute montagne en ligne pour 3 étapes de moyenne montagne plutot mal dessinées, une pavé, un marathon de 300 km, 1 étape accidentée très dure, et 6 étapes clm (prologue, 100 km par equipes, 2 en plaine de 59 et 50 km et 2 en cote de 15 km).
    A la grosse louche, j'ai obtenu un point de plus pour 1983.
    Tenant compte d'une marge d'erreur, je peux affirmer que nous avons 2 Tours quasiment aussi difficiles mais avec des paramètres différents puisque le Tour 103 repose à 85% sur la montagne quand celui de 1983 ne reposait que sur 59% (2 cronoscala compris).
    Mais, alors que le Tour qui va débuter offre 8 (sans Revel) étapes de montagne et haute montagne contre 3, force est de constater que ces 3 étapes (Luchon, Alpe, Morzine) étaient plus dures.
    Ce constat est renforcé par 6 Hc en 1983 (Aubisque, Tourmalet, Puy-de-Dome, Glandon-nord, Alpe d'Huez et Madeleine) contre 4 (Tourmalet, Ventoux, Grand Colombier).
    Quid d'Emosson et Joux-Plane ? Ravalés 1c comme le Glandon-sud et ce meme Joux-Plane gravis en 1983.
    Moins de montagne d'une part, mais plus de grandes étapes et de cols Hc.
    2 Tours très différents.

Ok pour votre comparaison sur les années mentionnées, mais il faudra éviter d'en tirer des conclusions hatives.

Bapt :
    Alpe/Galibier : plus j'y pense plus je me demande si l'Alpe ne va pas (comme entre les Tours 95 et 98) faire deux "impasses".
    Sinon, un schéma Alpe d'Huez (en course de cote pour faire "pamer" certains ?)/Sestrières (reprise de l'étape de 1952 ou allongée avec Finestre ?)/Gap (avec Manse ou Moissières ?) reste possible, mais pas avec Merlette en sortie si 2 sommets avant.
    Autre grande question : Pyrénées à la veille de Paris ou retour en 3 étapes avec un clm. ? Sinon un Pau-Bordeaux le samedi pour sprinter suivi d'une classique (200 km) par la vallée de Chevreuse et arrivée directe aurait de la "gueule". Mais le débat est "fermé".

David g :
    Ce genre d'info (Belfort) est plus utile sur l'officiel : "Tour de France 20.. Dusseldorf gnagnagna" en citant la(es) source(s). J'ai aussi lu cet article.
    Pour le Tour 105, faudrait qu'ASO passe 2 ans de suite en Alsace/Vosges/Territoire de Belfort.
    Mais une arrivée ou un départ ne sont pas à exclure pour Belfort l'an prochain.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Fred - op dinsdag 14 juni 2016 om 13u19 permalink

Bonjour André,
    Merci de votre réponse mais je parles juste en terme de montagne vous trouvez combien dans vos chiffres?
    Merci.
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 15 juni 2016 om 11u35 permalink

Bonjour Fred.

Je suis toujours en recherche d'un guide officiel de 1987, si je ne "retombe" pas dessus j'utiliserai d'autres guides du Tour.

J'ai terminé avec le Tour de 1997.

J'arrive à un total de 30551m d'élévation après ajouts de dénivellés non "estampillés" GPM mais significatifs et des vallées en faux-plat qui precedent certains cols.

Mon approche est différente de celle d'ASO pour le prochain Tour avec, "édifiant", une mesure de 15,7 km à 8,8% pour le Ventoux.

TOUR 1997

Etapes de montagne : 26742m
    Pau - Val Louron : 4095m
    Luchon - Arcalis : 4745m
    Andorre - Perpignan : 2202m
    Clm. de Saint-Etienne : 611m
    Saint-Etienne - Alpe d'Huez : 1923m
    Bourg d'Oisans - Courchevel : 4319m
    Courchevel - Morzine : 4110m
    Morzine - Fribourg : 2267m
    Colmar - Montbéliard : 2470m

Pour les étapes de plaine et accidentées j'ai un total de 3809m dont 1022m pour Colmar.

Ces premiers chiffres correspondent-ils avec les votres ?

Ciao.
    beantwoorden citeren

Fred - op woensdag 15 juni 2016 om 13u30 permalink

Bonjour André,
    Merci pour ces résultats.

J'ai le roadbook du tour 87 mais il n'y a pas de % dessus et j'avais calculé environ 30 ou 32 000 M, pour 97 sans prendre en compte les cotes non notés comme le col du buret, la montée de méribel etc... j'avais trouvé 27043 M.( je sais qu'il y a plus ).

Concernant cette année en comptant le tout mème sans notation comme le tamié, les petites montées comme payolle, le lioran etc... il y a 27194,1 M.

Donc en faisant le classement ca serait 1987 / 1997 et cette année.
    Mais j'attends votre résultat pour ce dernier.

En ayant tout calculé depuis 1993, le moin difficile en dénivellé et non sur le papier est le tour de france 2000 avec 20000 M et 2013 arrive en 4è position devant 1995.

Je penses que le tour 1991 est le plus bas de tous depuis les années 80.( un doute avec 80 et 81 ).
    beantwoorden citeren

André - op woensdag 15 juni 2016 om 20u20 permalink

Bonsoir Fred.

Y a des soirs où on sent pousser des excroissances sur les golfes avants de mon crane chevelu.

1947 : 18571m 1948 : 20606m 1949 : 19835m 1950 : 16006m 1951 : 17768m
    1952 : 22474m 1953 : 16368m 1954 : 18181m 1955 : 19908m 1956 : 18849m
    1957 : 20336m 1958 : 18189m 1959 : 20328m 1960 : 20102m 1961 : 20788m
    1962 : 14341m 1963 : 19778m 1964 : 21487m 1965 : 17596m 1966 : 18188m
    1967 : 21304m 1968 : 19784m 1969 : 24297m 1970 : 18848m 1971 : 18617m
    1972 : 21560m 1973 : 27486m 1974 : 22394m 1975 : 24205m 1976 : 24629m
    1977 : 18190m 1978 : 21828m 1979 : 23127m 1980 : 18277m 1981 : 20130m
    1982 : 17012m 1983 : 24511m 1984 : 24868m 1985 : 21081m 1986 : 20979m
    1987 : 31786m 1988 : 18930m 1989 : 21595m 1990 : 20177m 1991 : 18442m
    1992 : 22631m 1993 : 22302m 1994 : 23520m 1995 : 25533m 1996 : 27906m
    1997 : 27496m 1998 : 23120m 1999 : 22222m

Il me tarde de comparer avec vos chiffres.

Ciao.

beantwoorden citeren

Fred - op donderdag 16 juni 2016 om 21u12 permalink

Bonsoir André,
    Vous avez calculé avec quels critères?

Quand j'ai calculé depuis 1993 je me suis basé par rapport aux % donnés sur les livres de route mais depuis 2010 je prends les vrais % et non ceux donnés par ASO comme celui du ventoux, bonaigua ou la hourquette de cette année.

Je n'ai plus la fiche de mes calculs mais si je rajoutes les cols non notés de 1997 il est devant cette année.
    27043 + cols non notés / cette année = 27194,1 M / 2013 / 1995 / 1996... les deux derniers par rapport a mes souvenirs sont 1999 et 2000.

Sur votre Rapport 1996 est très élevé… je trouves cela surprenant.

beantwoorden citeren

André - op vrijdag 17 juni 2016 om 08u29 permalink

Bonjour.

Centième Tour d'Italie : "forza Roma" !
    Rumeurs : arrivée du prochain Giro dans la "ville éternelle" (deux gros transferts en perspective).

Ciao.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (31 - 40)Volgende pagina (41 - 50)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.