Aan u de Tour: Les classiques revisitées...
Date et ancienneté obliges, la première dont je propose de revisiter le parcours est la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, avec un découpage et une arrivée différents de ces dernières années.
Date et ancienneté obliges, la première dont je propose de revisiter le parcours est la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, avec un découpage et une arrivée différents de ces dernières années.
Voici donc Liège - Bastogne - Liège revisité avec toujours dix côtes majeures mais dont certaines nouvelles par rapport aux éditions précédentes, dont le terrible col de Targnon avec deux kilomètres à plus de 13 % de moyenne !
L'arrivée, quant à elle, se ferait non plus à Ans mais sur le domaine universitaire de Liège, sur la route du Condroz... après avoir gravi la côte Sur-Le-Mont dont un passage dépasse les 15 %.
Merci par avance pour les commentaires...
Bonjour Tatamix,
Revisiter les classiques, pour certaines c'est normal. Mais je suis carrément déçu par ton parcours.
4 côtes dans la première moitié du parcours pas franchement utiles, 6 côtes dans les 75 derniers km avec beaucoup de temps mort : tout est fait pour attendre le plus tard possible, d'autant que ta côte finale est longue est dure comparée à la côte d'Ans (2 km à 4%).
Bonne soirée
Bonjour.
Sur les Fagnes, demain, neige prévue à 500md'altitude, ...
O degré sur certains sommets.
Ciao.
Tatamix
Je troue l'idée toujours intéressante sur le papier. Je reste cependant sur ma fin comme Aurélien.
Très bien Chambrailles, mais pourquoi au début ?
Je retiens Tragnon qui est une très bonne alternative au Rosier !
Final trop ressemblant même si il y a ce mur final qui aura surement l'effet décrit par Aurélien.
Si tu voulais faire différent pourquoi aucune côte du parcours actuelle et que des nouvelles. Ou bien faire un final Tour des Flandres ce qui permettrait à des coureurs de début Avril de prétendre à la victoire à Liège !
Voici quelques côtes pavés finales :
-Saint-Nicolas : par la rue Vieux Thiers
-Rue de Bois l'Eveque / Acacias / Joie / Laveu / ou Henri Maus (+Saint-Maur)
-Rue de Monulphe
-Rue Pierreuse
-Rue de Hocheporte-Xhovémont (Naimette)
-Rue de Naniot ...
-Rue de Haute
(pour le final à Ans)
Ou encore Rue de la Chaine / Rue Coupé / Rue des Cotillages
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/145133
Bonjour Aurélien, André et Bapt !
Merci pour vos commentaires... même si l'avis tranché et même catégorique d'Aurélien me laisse comme à chaque fois dubitatif.
Les 4 côtes sur la première partie du parcours, je les vois comme le moyen d'entamer les organismes des coureurs car de forts pourcentages comme ceux-là laissent forcément des traces dans les jambes pour la suite de la course ! Et puis, comme tous ceux qui ont roulé en compétition, vous devez savoir que l'alternance de côtes et de parties roulantes où il faut emmener de gros braquets, est beaucoup plus difficile à gérer que toujours le même terrain.
Cela répond également un peu à ce qu'Aurélien appelle des temps morts sur la deuxième partie du parcours... Je pense justement que c'est celui qui est capable d'envoyer du braquet après le col de Targnon ou, ensuite, la côte de la Redoute, qui fera la différence... sauf à croire que le peloton pourrait sortir groupé après 2 kilomètres à plus de 13 % de moyenne !?
Contrairement notamment à Aurélien, je ne suis pas vraiment pour la succession sans répit de côtes, jusqu'à l'indigestion d'ailleurs dans certains de ses parcours présentés sur le site !Je préfère nettement l'alternance des terrains qui, pour moi, favorise davantage la course de mouvement et l'audace des attaquants !
Après, tous les avis se défendent et je respecte le vôtre ! Peut-être effectivement que les coureurs attendraient la dernière côte pour s'expliquer... même si j'ai plutôt tendance à penser que le col de Targnon, puis la côte de la Redoute, devraient faire la différence, justement parce qu'il n'y a pas une multitude d'autres côtes derrière !
Au plaisir de continuer à discuter du sujet !
Manu
Bonjour Tatamix,
Avis tranché, je ne sais pas, mais avis lié à la configuration des courses actuelles. Avoir trop de bosses proche de l'arrivée rend les classiques inintéressantes, comme la Flèche Wallonne ou la Doyenne de cette année. Peut-etre vaut-il mieux supprimer les bosses des 10 derniers kilomètres et durcir les 50/20 derniers km pour offrir du mouvement plus lointain.
Par contre, l'apparition de cette côte pavée est d'une absurdité pas possible, par contre Bapt merci pour ces côtes pavés, je cherchais de la nouveauté pour un prochain tour... ;) A moins que tu souhaites te les réserver.
Bonne journée
Aurélien,
Je n'ai pas cette intention et elle ne m'appartienne pas ;) Et je les ai cherché par hasard en 10 min suite à la proposition de Tatamix ...
Assez étonné de leur nombre dans ce petit périmètre !
Dommage qu'elle soit si éloigné de la côte d'aux Piedroux (Chênée) donc voici aussi la suite de mes recherches :
Après la rue Coupée :
-rue Raymond Geenen (plat) > Foidart
-rue Thiers de la Chartreuse
-rue de la Chartreuse
-rue des Couteaux
-Piedroux
C'est déjà bien ?
*Je ne sais pas si je vais pas aller à l'INPI tout de même ... ? ;)
En voyant Gwenladen revisiter les grandes classiques, je me suis amuser à retravailler la doyenne car c'est celle qui, pour moi, a été la plus terne ces dernières années pour ce qui est de l'aspect sportif, l'année dernière atteignant des sommets au niveau de l'attentisme et de l'ennui.
Voici donc une nouvelle proposition de tracé de Liège Bastogne Liège :
Liège, place Saint-Lambert (km - 6.0 ; 71 m) => départ fictif
Liège, Grivegnée, quai des Ardennes (km 0.0 ; 65 m) => départ réel
Côte de Chambralles (km 30.0 ; 267 m) => 1.6 km à 9.2 % avec passage à 16 %
Côte d'Heyd (km 52.3 ; 365 m) => 2.5 km à 7.9 %
Col de Haussire (km 84.4 ; 553 m) => 4.6 km à 7.2 % avec passage à 15 %
Côte Saint Roch (km 107.6 ; 457 m) => 1.1 km à 11.5 avec passage à 18 %
Wicourt (km 110.9 ; 419 m) => ravitaillement
Bastogne (km 121.9 ; 502 m)
Côte de Wanne (km 179.3 ; 495 m) => 2.3 km à 7.3 % avec passage à 12 %
Côte de Stockeu (km 186.0 ; 411 m) => 1.1 km à 12.0 %
Côte de Ster (km 190.7 ; 463 m) => 1.7 km à 8.1 %
Côte des Hézalles (km 196.9 ; 370 m) => 1.1 km à 10.5 % avec passage à 16 % ; ravitaillement
Côte de Haute Bodeux (km 204.0 ; 486 m) => 3.4 km à 4.9 %
Col de Targnon (km 217.3 ; 501 m) => 2.1 km à 13.1 %
Côte de la Redoute (km 235.1 ; 310 m) => 2.0 km à 8.9 % avec passage à 17 %
Côte de la Roche aux Faucons (km 251.4 ; 224 m) => 1.5 km à 9.5 %
Côte de Sur le Mont (km 261.3 ; 227 m) => 2.2 km à 6.5 % avec passage à 15 %
Liège, Université de Liège, boulevard du Rectorat (km 263.5 ; 249 m) => arrivée
Au plaisir de lire vos commentaires...
Bonjour Tatamix
Par rapport à ta première proposition, je trouve celle-ci plus intéressante.
Mais je pense qu'il serait utile de durcir davantage avant la côte de la Redoute afin de faire sauter les équipiers et ne se retrouver qu'entre leaders à partir de là. Pour cela, mieux vaut prendre au plus court entre Liège et Bastogne et tournicoter un peu au retour. Au passage, j'ai pas l'impression que ton col de Targnon soit goudronné. Et puis, l'arrivée, c'est bien mieux au Boulevard de la Sauvenière !
Bonjour Tatamix (et merci pour le clin d'œil)
Je rejoins l'avis de 1010, le fait de la longueur pour rejoindre Bastogne te fait perdre des possibilités de durcir entre la Haute Bodeux et la Côte de la Redoute. J'ai mené mon enquête concernant le col de Targnon (que j'ai retrouvé dans un parcours sur un autre site) et je n'ai trouvé qu'un chemin de randonnée. Peux-tu nous dire s'il y a une route goudronnée? Ton arrivée du côté de l'université permet de rapprocher la Côte de la Redoute et la Côte de la Roche aux Faucons de l'arrivée, c'est une bonne idée de ta part.
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.