Aan u de Tour: Tour de France numéro 13: de Waterloo à Paris

Un tour au départ de Belgique proposant successivement les Ardennes, les Vosges, le Jura, les Alpes et enfin les Pyrénnées. Un tour pour attaquant qui a pour particularité d'avoir un premier gros massif plus dur que le second.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door cadel evans op zondag 05 juni 2016 om 13u31 | 1123 keer bekeken | 6 berichtjes


    cadel evans - op zondag 05 juni 2016 om 13u31 permalink

    Après une longue absence (due à une forte charge de travail) qui m'a empêché de pouvoir participer (et même voir) les débats qui ont eu lieu sur ce blog. j'essaierai d'être plus actif en Juin.

    Je reviens donc avec un tour en grande partie conçu en Novembre de l'année dernière.
    Pour ce tour j'ai voulu essayer de proposer un tour où les étapes les plus dures et les arrivées au sommet se trouvaient dans le premier grand massif (les Alpes) et donc en milieu de tour. J'ai esssayé de faire en sorte que le deuxiéme massif (les Pyrénnées) ,sans arrivées au sommet, soit propice à des retournements de situation type Vuelta de l'année dernière.

    Bonne Lecture!

    étape 1  samedi : Une première étape pour sprinteurs-puncheurs avec l'arrivée finale de Liége-Bastogne-Liége.




    étape 2 dimanche : Une étape plus difficile le dimanche avec 9 côtes catégorisées. Les favoris devront se méfier. Une arrivée à Spa sur le circuit automobile.





    étape 3 lundi : Une longue étape pour pur sprinteurs.



    étape 4 mardi : Encore une étape pour sprinteurs mais attention à la derniére difficulté dix kilomètres avant l'arrivée à Nancy.




    étape 5 mercredi : Première étape de moyenne montagne et premier gros test pour els favoris avec une arrivée à la station de ski du Brabant (3,1 kms à 8,3%).





    étape 6 jeudi : Une étape de plaine, transition entre les Vosges et le Jura.




    étape 7 vendredi : Les choses très sérieuses commencent avec un final où 3 cols de 1ére catégorie s'enchaînent en 43 kilomètres. Une arrivée finale au Mont soleil qui devrait faire de gros dégats.



    étape 8 samedi : Un clm en montée avec l'escalade du très roulant col de la Givrine avant la descente vers les Rousses. Les deux jours en Suisse auront permis à une hiérarchie claire de se dégager.





    étape 9 Dimanche : Une conclusion de première semaine en beauté avec l'enchaînement col de la Biche- Grand Colombier. Un favori pourra être tenté de tout renverser dans cette étape pour prendre un ascendant psychologique sur ces adversaires avant le repos et les Alpes.



    Repos dans l'Ain.

    Étape 10 Mardi : Juste après le repos il faudra déjà être d'attaque avec encore une étape au final très prometteur autour du Grand-Bornand.




    étape 11 mercredi : Pour moi l'étape reine de ce tour (déjà!) avec deux géants du Tour de France avant une arrivée nouvelle qui change de l'Alpes d'Huez.




    étape 12 jeudi : Une étape de sortie des Alpes loin d'être de tout repos puisque les coureurs grimperont le Télégraphe et le Galibier d'entrée avant de plonger sur Briançon et devoir grimper un autre col mythique du Tour de France l'Izoard. De quoi peut être voir des attaques dans cette étape courte.



    étape 13 vendredi : Il faut bien se reposer de temps en temps ! Une étape où les baroudeurs essayeront de surprendre les sprinteurs.




    étape 14 samedi : C'est tout plat, RAS.




    étape 15 dimanche : Une étape pour baroudeurs.





    étape 16  lundi : première étape Pyrénéenne avec le Port de Pailhères en juge de Paix avant une arrivée en « côte » au château d'Usson.



    Repos.


    étape 17 mercredi : Le chrono plat de ce tour entre Pau et Lourdes





    étape 18 jeudi : Une arrivée au Lac de Payolle différente de celle de cette année avec un abordage par l'est et la Hourquette d'Ancizan. La côte de Grailhen (déjà présenté sur A votre Tour) qui casse la vallée entre Azet et la Hourquette pourrait être un instant clé de cette course.




    étape 19 vendredi : L'ultime étape de montagne de ce tour inspiré par le Tour de Lombardie. Une étape longue ponctué de 6 difficultés pentues où un retournement de situation n'est pas à exclure.




    étape 20 samedi : Les sprinteurs seront à la fête.




    étape 21   dimanche : Une arrivée traditionnelle sur les Champs Élysées mais après une très longue étape (un Paris-Tour à l'envers) et la présence de la montée de Montmartre à 8 kilomètres de la ligne. Il faudra être costaud pour s'imposer.






    Le tour en chiffres:
    arrivées au sommet : 4
    arrivées en cotes: 2
    Cols de 2me cat et +: 33 (6- 18 - 9)
    3424 kms parcourus
    66 kms de clm
    beantwoorden citeren

    AT - op maandag 06 juni 2016 om 20u57 permalink

    J'ai quelques réticences sur ce parcours.

    Déjà la première étape manque un peu d'inspiration, et la deuxième est tracée à l'envers. J'ai tracé une étape vers Spa-Francorchamps dans mon TDF n°10 et je faisais Rosier - Thier de Coo - Hézalles - Wanne - Stockeu - Haute-Levée. Ca me paraît un enchaînement beaucoup plus conséquent que le tien.

    Sprints ok.

    Brabant là encore je me pose des questions sur la descente du col des Hayes qui a l'air très pentue (s'agit-il de la Grosse Pierre ? Ne pourrait-on pas la monter plutôt ?). Et je me pose aussi des questions sur le parcours qui m'a l'air un peu "tournicotant".

    Je passe sur l'étape 6.

    Et ensuite on a 6 étapes décisives d'affilée. Alors déjà on dirait que tu fais tout pour qu'on connaisse déjà le vainqueur après 13 jours (parce que le contraire tiendrait du miracle), et en plus tes étapes se ressemblent trop avec trois arrivées en altitude courtes mais raides. Alors heureusement tu termines sur une descente à Guillestre mais l'étape n'est pas non plus enthousiasmante.
    Il y a tout de même des ascensions à retenir : le col des Annes, le mont Soleil, l'Olmet...

    Ensuite Mazamet, bof...
    Tu as quand même la bonne idée de mettre le repos après Pailhères, et de mettre le chrono avant les deux dernières étapes de montagne - même si franchement je doute que la victoire se joue encore à ce moment-là.
    Les Pyrénées sont bonnes, tu ne prends pas trop de risques. Surtout l'étape de Foix, qui ne vaut que positionnée de cette manière, c'est-à-dire en dernière étape de montagne.

    Final à Paris pas mal.

    En résumé, j'ai l'impression d'un parcours qui ne sait pas économiser ses cartouches. Evidemment il y a l'histoire de la 3ème semaine et tout mais un coureur qui sortirait en tête de l'enfer alpin que tu proposes devrait quand même pouvoir résister à des Pyrénées plus faciles. Après, on ne sait jamais... En tout cas, c'est un tour trop dur pour moi et pas bien équilibré à mon avis.

    beantwoorden citeren

    André - op dinsdag 07 juni 2016 om 12u25 permalink

    Bonjour Cadel.

    AT a mis son gros doigt sur le danger d'un futur vainqueur connu trop tot.
    Notons, qu'ASO fait tout pour l'éviter mais, qu'excepté le Tour numéro 98, les dernières éditions furent plus ou moins plombées après le premier grand massif sinon avant.

    Je n'accorde pas une extreme importance au "fignolé" de premières étapes accidentées. Ok pour Ans et Spa, mais je n'aimerais jamais les hors hexagone.

    Prises individuellement, les étapes décisives du Jura et des Alpes sont bien construites.
    Olme ?
    Galibier-Izoard vers Guillestre pourrait faire mal.

    La reprise d'un schéma sommets en premier massif/descentes en second est à produire.
    Je conçois bien le positionnement du clm. de Lourdes.

    Bravo pour Paris.
    10 étapes montagneuses, c'est un maximum

    J'ai eu la curiosité de revoir vos 3 Tours précédents.
    Des arrivées originales, 2 fois la station des Rousses.
    Pas d'étape en Bretagne.
    En montagne, vous avez négligé la Lozere et l'Ardèche, le Vercors et la Drome, pas non plus de Vaucluse et donc de Ventoux.
    Simple constat.

    Ciao.

    beantwoorden citeren

    cadel evans - op dinsdag 07 juni 2016 om 19u35 permalink

    Bonsoir et merci pour vos commentaires,

    Le débat semble déjà s'orienter sur le risque (non négligeable) que le tour soit fini dès les alpes. c'est le rique à courir quand on fait un parcours de ce type. Avant de le publier j'avais un peu revu mon parcours(l'ayant conçu en novembre je ne m'en rappellais plus bien), j'avais failli remplacer l'étape du Grand-Bo par une étape de plaine mais j'avais finalement préféré le publié telle que j'avais voulu le présenter en novembre.

    Pour les étapes de Liége j'ai été tenté d'ajouter à la première la côte pavée déniché par ASO cette année mais j'ai préféré gardé un final simple pour puncheurs-sprinteurs. Je ne défend bien entendu absolument pas un tel final pour LBL.
    Pour la deuxiéme étape j'ai voulu mettre en valeur des 3C différentes de celles auquelles on est habitué c'est à dire des côtes plus longues permettant peut être (pour moi) plus d'attaques de coureurs diifférents les fort % ayant desfois tendance à mettre tout le monde dans le rouge (résultat: personne ne se détache ou alors dans l'ultime difficulté seul un sélection par l'arriére s'effectue cf LBL, Fléche wallonne...)

    Brabant: non pas vraiment de tournicotage AT, le col des Hayes n'est pas celui de la grosse pierre, je poste le lien du parcours: http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/94268

    Les étapes Jura-Alpes. tout d'abord oui André l'arrivée est à la station d'Olmet. Alors oui risque qu'un coureur n'écrase tous Mais possibilité d'attaque. Je crois vraiment à la potentialité d'attaque dans létape du Galibier-Izoard.
    De plus oui AT les 3 arrivées au sommet se ressemble mais l'étape de L'olmet (dont la montée est moins dures que les deux précédentes) avec ces deux géants des alpes est pour moi très propice aux attaques de loin.

    Mazamet manque d'inspiration de ma part.

    Pour les Pyérénnées j'ai essayé de maximiser les chances d'attaques de loin.
    Je savais que la derniére étape te plairait andré ^^.

    Bref pour ce tour, j'ai voulu aller à contre-courant d'ASO: les 3 derniers tours de France mettait tou sur le second massif (surtout 2013 et l'année dernière) résultat tour fini à la fin du second massif ou presque.
    J'aimerais donc bien essayer de voir ce que cela donnerait si on faisait l'inverse.
    Je pense que des Quintana/Contador même s'ils ont 3 ou 4 minutes de retard sur Froome après les Alpes peuvent toujours retournerr la situation (cf Nibali sur le giro). de plus il n'y aura pas forcément un leader qui se détachera après les Alpes, il n'y a pas toujours un Froome (et Quintana est très proche de lui en terme de niveau maintenantpour moi).

    Bonne journée

    PS: André c'est sympa de votre part d'avoir pris la peine de relire mes 3 derniéres créations. C'est toujours intéréssant d'être informé des lieux "oublié" lors des derniers tours.
    Merci

    beantwoorden citeren

    bapt77 - op zondag 12 juni 2016 om 15u58 permalink

    Cadel

    Une première étape pas des plus recherchés mais qui veut laisser une occasion aux sprinteurs. Ok.
    La seconde est plus à ma convenance.

    Bien pour Brabant, même si je propose toujours Lauvy (par Cornimont) puis Hayes (Saulxures) (+Burotte)
    J'aime beaucoup cette étape en 3 cols vers le Mont Soleil. Une sorte de Péguère avec ce long bout droit. Ok pour ce Cronoeslcalada et ce parfait enchaînement vers Culoz qui concluent un bonne première semaine.

    Viens les problèmes : prisent une à une, ces étapes après le repos sont très bonne. Mais une me semble déjà de trop si ce n'est deux (au moins celles de Guillestre qui ''trouve son pendant'' vers Foix). Ou il aurait fallu une plus longue pose ou une transition avant ou après le repos.

    Pas fan de Mazamet mais beaucoup plus d'Usson. Long clm avant un très bon Payolle (bien placé) et surtout Foix qui me semble parfait dans cette fin de course. Les vallées donnent le petit plus pour compenser cette longue descente finale.

    Très bien Montmartre pour clôturer un très bon parcours que j'aimerais bien voir en Juillet.
    beantwoorden citeren

    Gwenladen - op woensdag 15 juni 2016 om 09u56 permalink

    Bonjour Cadel,

    Belle première semaine avec cette alternance d'étapes accidentées et d'étapes de plaine, notamment les Vosges avec ses difficultés croissantes.

    Tes étapes alpestres sont, dans l'ensemble, bien construites, mais je pense, qu'à la sortie du massif alpin, le vainqueur de ce tour serait déjà connu. Je pense qu'il aurait fallu rendre son étape de Guillestre moins difficile, par exemple, en direction de Grenoble avec des ascensions plus courtes pour une sortie de massif. Mention spéciale pour ton étape du Col des Annes que j'ai aussi incorporé dans mon futur tour.

    Tes étapes pyrénéennes sont très bien construites, il n'y a rien à changer. Le CLM entre deux étapes de montagne, fallait oser et tu l'as bien fait.

    Dans l'ensemble, un tour bien construit mais le seul bémol, est la difficulté de tes étapes alpestres qui risquent de tuer le suspense avant l'heure.

    Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is acht plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.