gestart door Elias op vrijdag 17 juni 2016 om 20u50 | 788 keer bekeken | 9 berichtjes
Elias
- op vrijdag 17 juni 2016 om 20u50
Bonjour à tous !
En lisant vos commentaires je me suis rendu compte que vous avez tous des points de vue différents sur les parcours. J'aimerais vous poser deux questions :
1°) Quel est selon vous le bon "dosage" de contre-la-montre au sein d'une édition du Tour de France (en terme de kilométrage, de dénivelé et de fréquence) ?
2°) Quelle étape du Tour de France de ces dernières années vous a le plus séduit ? (AU NIVEAU DU PARCOURS bien sûr !)
Elias
- op vrijdag 17 juni 2016 om 22u58
Je vais moi-même répondre à mon sondage.
Premièrement, je pense qu'un Tour de France avec de bons CLM se constituerais ainsi :
-1 CLM par équipes technique en début de Tour
-1 CLM vallonné d'une trentaine de km en milieu de Tour
-1 long CLM de 40 km plat la veille de l'arrivée à Paris.
Deuxièmement, mon étape préférée sur un Tour de France est la double ascension du Grand Colombier avant l'arrivée à Culoz sur le Tour de cette année. Le suspens sera attendu, le Grand Colombier étant un morceau et les descentes techniques avant l'arrivée devraient ménager un très très grand suspens (incertitude pour la victoire entre les favoris ou les baroudeurs).
bapt77
- op zaterdag 18 juni 2016 om 12u16
Elias
Très bonne question, malheureusement très difficile à répondre pour ma part. Je n'ai pas de réel théories, avis sur le sujet et change très souvent de formats.
Certains en ont une comme Aurélien : 1 étapes de montagne = 10 km de clm.
Je suis potentiellement assez d'accord mais c'est un peu trop limité comme conception.
Sur les parcours ''normaux'' et actuels, 60 km est un minimum, 80km une bonne base, 100km à maximum.
Nous pouvons toujours prendre l'exemple des années 80 qui approchaient les 200 km d'efforts solitaires mais le cyclisme actuel ne leur permet. Comment alors équilibrer suspense à la seconde et grande chevauché à la minutes ? Il faut savoir faire des choix …
Nous avons donc eu 2k12 et 2k15. Ce sont deux extrême qu'il ne faut pas reproduire. Heureusement que la dernière éditions avaient quelques autres atouts pour déjouer les plans.
Je n'aurais pas vraiment d'exemple type car je le dis assez régulièrement il ne faut pas s'imposer trop de règles. Il en faut un peu mais pas trop pour laisser une part de créativité.
Ainsi voici une proposition.
prologue sprint suivi d'une demi-étape
ton clm par équipe technique me plaît bien (quelques bosses au moins)
Un clm vallonnée voire montagneux avant le dernier massif (30 à 50km)
Le clm Parisien de 20-30 km plat
*supplément : ''mes'' clm en descente dont je ne comprend pas l'absence
Concernant l'étape marquante. Tu nous donnes une étape de 2016. Tu ne voulais pas une étape des dernières années ?
Je dirais donc mon avis sur les deux :
2k16 : (*2 min je vais revoir le parcours, je n'ai pas encore le programme officiel étant toujours en Ecosse ;) Celle qui me plaît (je ne suis pas encore séduit, je suis encore dans une phase d'approche en ce mois de Juin) : Culoz a de beaux atouts pour être une belle étape. N'est-elle pas un peu trop tôt dans le semaine. Nous verrons. Mais sur le parcours, elle retient mon attention.
Et ces dernières années : l'étape de la Planches des Belles Filles 2k14, par son côté surprenant à l'annonce du parcours. Une étape aussi dure nous faisait espérer de belles choses à l'avenir. Mr. Gouvenou c'est cependant abstenu l'année dernière avant de refaire quelques coups d'éclats pour juillet prochain avec notamment cette étape du Grand Colombier.
Ce sont elles qui sont dans la ligné de beaucoup de mes parcours.
En espérant avoir répondu à ton sondage: )
AT
- op zaterdag 18 juni 2016 om 13u22
Pour le contre-la-montre, je ne pense pas qu'on puisse définir une "perfection" dans ce domaine, car on peut varier les plaisirs en fonction des parcours si je puis dire. Mais je peux quand même dire ce qui me semble convenable.
Contre-la-montre par équipes : pas plus de 30 km, et pas au-delà du 4ème jour, cela pour respecter l'équité sportive et parce que je n'aime pas que les grosses écuries soient favorisées. Le cyclisme est quand même un sport individuel. L'idéal disons que c'est une vingtaine de kilomètres le premier jour (sinon on n'en met pas, mais c'est vrai que c'est une épreuve télégénique).
Contre-la-montre individuel : autour de 50 km plat par TDF. A cela on peut rajouter un CLM de montagne (j'ai une préférence pour les contre-la-montre en côte que le Tour a un peu oubliés même s'il y a celui de Megève cette année).
Voilà.
Pour l'étape que j'ai préférée, il y en a plusieurs qui me viennent à l'esprit (je pense que ce sera un peu toujours les mêmes) :
- Bourg-Saint-Maurice - Le Grand-Bornand (2k09, seule étape bien tracée de ce Tour d'ailleurs)
- Cugnaux - Luz-Ardiden (pour la Hourquette) et Pinerolo - Serre Chevalier (2k11) (même si elle a pu être critiquée sur le papier, le fait est qu'elle a été splendide à l'arrivée, et pour moi ça tient surtout en un col, l'Agnel, inédit par son versant est, et qui est à mon avis l'un des cols les plus difficiles jamais empruntés par le Tour (le Giro l'a encore montré))
- Belfort - Porrentruy (2k12)
- York - Sheffield, Tomblaine - Gérardmer et bien sûr Mulhouse - La Planche des Belles Filles (2k14)
- Limoges - Le Lioran, Pau - Bagnères-de-Luchon, Vielha - Andorre-Arcalis (si si) et Berne - Finhaut-Emosson (2k16). Je ne cite pas Culoz car on pouvait mieux faire (Virieu).
Ca fait 11 belles étapes en 8 ans.
Si je devais n'en citer qu'une seule : Le Grand-Bornand 2k09.
Lucas
- op zaterdag 18 juni 2016 om 14u03
Bonjour Elias
Pour ma part, je pense qu'il faut un CLM de 50km minimum pour les purs rouleurs, après on peut rajouter un CLM en côte, un CLM par équipe, où les deux, ce qui ferait aux alentours de 80/90km de CLM (entre 5 et 20 km pour le CLM en côte et entre 10 et 30 km pour le CLM par équipe).
J'ai plusieurs étapes préférées, Pinerolo-Galibier et Modane-Alpe d'Huez 2011, York-Sheffield et Ypres-Arenberg 2014, et la prochaine j'espère sera Megève-Morzine ou sinon Berne-Emosson! Mais si je devais en retenir une, ce serait Modane-Alpe d'Huez 2011, où les favoris, contraints par El Pistolero, sortent du peloton à 90km de l'arrivée, ce qui ne s'est quasiment jamais vu!
Aurélien M.
- op zondag 19 juni 2016 om 11u18
Bonjour,
Bapt, je n'ai pas vraiment la vision 10 km par étape de montagne : tout dépend de l'étape puisqu'une course de côte n'est pas pour défavoriser les rouleurs. Ca dépend aussi du parcours général, si nous offrons du terrain pour mettre le b. ou si nous conservons un parcours trop stéréotypé.Par exemple, ASO a déjà trop mis de clm de chrono pour ma part cette année., j'ai des doutes sur les capacités d'un non rouleur de briller à Megève.
Mais en effet, il faut du clm pour contrebalancer la montagne. Par équipe, je pense qu'il n'est pas interdit de tracer des TTT de 50/60 klm à condition, mais seulement si le parcours ne permet pas aux équipes de facilement contrôler la course sur les autres étapes. Les longs chronos individuels et plat manquent vraiment ces dernières années et les avoir en milieu de tour permettrai aux rouleurs de creuser des écarts plus importants (en fin de tour, c'est la fraicheur qui compte, comme en montagne).
Sinon, niveau parcours, les étapes les mieux tracéesdes 10 dernières années :
. cette année, Luchon (mais tellement mal placée)
. l'année dernière ... (aucune)
. l'année de la victoire de Nibali : Gérardmer et Saint-Lary-Soulan ; j'ai trouvé l'étape de la PDBF mal tracée ressemblant plus à de l'empilement de difficultés.
. la première victoire de Froome, Bagnères-de-Bigorre (surpris de ne pas l'avoir vu citée) et le Grand-Bo (mais qui aurait dû être placée en sortie de massif)
. l'année Wiggins : Porrentruy mais une nouvelle fois très mal placée
. l'année Evans : Luz-Ardiden (je n'y mettrai pas l'Alpe d'Huez qui reste un enchaînement trop commun et dont ASO veut en faire sa marque de fabrique, surtout qu'il manque quelque chose avant le Télégraphe pour permettre d'avoir des équipiers à l'avant de la course après le Galibier pour servir de relais aux leaders)
. l'année "Schleck" : Avoriaz pas mal tracée mais pour une entrée de second massif ; Saint-Jean-de-Maurienne bien sûr !!!
. Pour la 2e à Contador : le Grand-Bo
. Pour Sastre : j'hésite presque à mettre Bagnères-de-Bigorre (mais Ricco fausse certainement mon jugement) et Jausiers (elle aurait fonctionnée en sortie de massif)
. Pour la 1er de Contador : Tignes, Briançon, Beille et Londenvielle
. Pour le tour de Pereiro : La Toussuire
Bonne journée
André
- op zondag 19 juni 2016 om 13u29
Bonjour.
Félix Lévitan (interview avant Tour 1970) voulait des parcours qui offrent des possibilités d'expression à tous les coureurs : y compris ceux qui n'étaient ni gros rouleurs ni grands grimpeurs.
A mes yeux, cela implique des terrains susceptibles de mettre en difficulté tous types de coureurs.
L'expérience nous a appris qu'il fallait éviter un (mauvais) rapport clm/montagne comme sur le Tour 99 remporté par Wiggins ou sous les ères d'Hinault (140-150 km de moyenne) et Indurain (120-130 km).
Mais quid d'un tracé avec beaucoup de montagne et peu de chronos ?
Le mini-minima pour l'exercice individuel est (à mes yeux) de 40 km. Impérativement sur un seul itinéraire favorisant les gros braquets, et de préférence entre les étapes 7/8 et 14/15.
A titre exceptionnel, j'ai positionné le seul clm. individuel d'un Tour (dans mes cahiers) de 40 km le second jour.
Mais, dans ce cas extreme, il faut dessiner d'autres étapes supposées mettre en difficultés les poids légers : pavés/ribinous/monts flandriens, étapes bords de mer, clm. par équipes, étapes où on frotte, étapes courtes voire très courtes "hyper-nerveuses, et étapes longues et/ou marathon qui obligent à tirer du braquet. Eventuellement abordage tardif de la montagne.
Le maximum : un prologue, deux gros test individuel (un plat longiligne, un accidenté avec beaucoup de relances) de 55-60 km, plus un cronoscalata pour pur grimpeur; conduisent à 130-140 km.
Pour équilibrer, composer avec "beaucoup de montagne" comme pour le Tour de France 103 ne suffit pas. De grandes étapes longues s'imposent du genre : Nice-Pra Loup 1975 (221 km), Jaca-Val Louron 1991 (232 km).
Dans mes cahiers, je prendrais en exemple Savines le Lac-Molines en Queyras (Tour A1-17ème étape 247 km : Vars/Larche/Fauniera/Sampeyre/Agnello), Jausiers-La Foux d'Allos (Tour Z4-12ème étape 207 km : Bonette/Couillole/Vasson/Cayolle/Allos),
Puyvalador-Peyragudes (Tour U3-19ème étape 246 km : Pailhères/Port/Portet d'Aspet/Menté/Mortis/Balès/Peyresourde/Peyragudes) ou Saint-Laurent du Pont-Les Deux Alpes la Toura (Tour C3-18ème étape 183 km : Charmette/Laffrey/Ornon/Sarennes/Toura) en enchainement avec Les DeuxAlpes-Carroz d'Areches (Tour C3-19ème étape 253 km : Galibier/Télégraphe/Madeleine/Iseran/Montgirod/Cormet d'Areches).
Je pourrais prendre d'autres exemples ...
J'ajouterais éventuellement une course de cote brutale sur étape courte du style : Mont du Chat, Grand Colombier "directissime", montée basque; ou une montée très dure de 15-20 km : Saint-Lary Soulan-Portet, col de la Madeleine-sud ouest, ...
Pour le clm. par équipes, 50-55 km sont un maxi si les temps sont reportés sur le classement individuel sans limite.
Je reste favorable, sur une longue distance (100 km) à une division des temps pour le maillot jaune.
Les étapes les mieux dessinées ?
Tour 103 : Luchon (mal positionnée hélas, avec l'Aubisque en plus ...), et le final Forclaz-Emosson (René Hamm l'aurait améliorée avec l'"alternate" de la Forclaz 10,3 km à 9,7% : j'y souscris).
Tour 101 : Saint-Lary Soulan-Pla d'Adet, Aremberg, Sheffield
Tour 98 : Luz-Ardiden, et à postériori le Galibier-sud
Tour 96 : Grand Bornand
Tour 90 : Gap, Luz-Ardiden, et ... le clm. de Cap Découverte
Tour 88 : Saint-Lary Soulan-Pla d'Adet et Luz-Ardiden
Tour 87 : Hautacam, Briançon.
Ciao.
Crico
- op zondag 19 juni 2016 om 20u21
Bonjour Elias !
Intéressant sujet en effet !
Pour le contre-la-montre, je trouve qu'il est intéressant de proposer différents profils de chronos dans un même parcours.
Les premières places des contre-la-montres vallonnés sont plus souvent trustés par des rouleurs-grimpeurs, comme le sont souvent les favoris du Tour.
Un contre-la-montre plat est donc parfois plus intéressant pour tester les capacités de rouleur d'un coureur.
Pour un bon dosage, je dirais que deux chronos de trente kilomètres environs chacun, tous les deux d'une variété différente seraient l'idéal.
La distance est assez courte, pour ne pas tuer le suspense, mais reste assez longue de sorte à créer des écarts significatifs, d'autant qu'il y en a deux du coup.
Donc la distance moyenne idéale serait pour moi de 60-70 kilomètres de chrono par Tour de France, divisé en deux chronos de profils différents mais de même distance. Cela permet ainsi qu'ils jouent un certain rôle dans la course et dans le développement des étapes de montagne (il vaut d'ailleurs mieux les placer avant celle-ci pour les rendre plus attrayante), mais ne tuent pas non plus la course comme l'ont prouvé les 100 km de chronos du Tour 2012.
Pour ce qui est de l'étape que j'ai trouvé le mieux tracé, je pense que c'est celle de Saint-Lary-Soulan en 2005 (il me semble), assez soutenue et bien dosée dans la difficulté.
En 2010, j'avais pas mal aimé le profil de l'étape qui conduisait à Saint-Jean-de-Maurienne, en sortie de massif comme ça.
Voilà, c'est à peu près tout !
Bonne soirée à tout le monde !
cadel evans
- op maandag 20 juni 2016 om 14u38
(re)Bonjour Elias,
Bonne idée que ce sondage!!
1)
Pour les chronos je juge qu'un tour pour être bien équilibré doit avoir entre 40 et 90 kilomètres de chrono. Néanmoins je pense qu'on peut tracer des parcours tout à fait acceptables avec une distance de 30 kilomètres (limite mini) et 110 (limite max). De plus jamais plus de 3 chronos dans un tour.
Je vais me concentrer sur l'intervalle "tour équilibré" qui est le mien c'est à dire 40-90 kms et donner mes différents schémas:
a) Entre 40 et 60(deux schémas):
- un seul chrono plat soit juste avant le dernier massif soit après
- un prologue qui peut être vallonée (<10 kms) + un chrono plat
b) entre 60 et 90 (deux schémas):
- un chrono plat (de préférence avant le dernier grand massif) + un vallonée/en côte avec plus de kilométrage pour le plat (le rapport est à varier en fonction de la difficulté du vallonée)
- la même chose que précédement mais avec un prologue (<15 kms) au format variable
En plus j'ajouterais que j'aime bien faire des prologue avec des schémas très divers : en côte, pavée, urbain...
Pour les chronos plats ma distance préféré se situe entre 50 et 55 kilomètres.
NB: je n'apprécie pas les clm/équipes donc je n'en est encore jamias proposé (il faudrait d'ailleurs que je le fasse).
2)
Je vais m'intérésser aux années 2k11-2k16:
-2k11: l'enchainement Tourmalet-Luz ardiden l'un des meilleurs proposés par ASO pour une arrivée au sommet ces derniéres années (en terme de distance/vallée entre les deux derniéres difficultés) entre les deux derniéres difficultés et bien entendu Pinerolo - Serre Chevalier
- 2k12: Belfort-Porrentuy et cela peut vous surprendre celle de la Toussuire qui était je trouve propice aux attaques (un homme l'avait d'ailleurs faits, je vous laisse deviner qui). Pour revenir à cette édition je pense vraiemnt qu'elle aurait pu être plus intéréssante si la sky n'avait pas dominé aussi outrageusement la course et que le chrono de besançon avait été plus court et surtout plus vallonée.
- 2k13 sans conteste celle de Bagnères de Biggorre et aussi l'arrivée à Ax 3 domaines
- 2k14: Sheffield, les pavées, gérardmer, la planche des belles filles et Pla d'adet. cette année fut une réussite au niveau du parcours malheureusement pour les raisons qu'on connait le suspens ne fut pas au rdv.
- 2k15: Je mettrais juste pra Loup même si elle était perfectible.
- 2k16: Bagnères de luchon (mais si mal placé), Finhaut-Emosson et c'est tout
Si je devais n'en donner qu'une ce serait Pinerolo - Serre Chevalier surement à cause du scénario.
bonne journée
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
Bonjour à tous !
En lisant vos commentaires je me suis rendu compte que vous avez tous des points de vue différents sur les parcours. J'aimerais vous poser deux questions :
1°) Quel est selon vous le bon "dosage" de contre-la-montre au sein d'une édition du Tour de France (en terme de kilométrage, de dénivelé et de fréquence) ?
2°) Quelle étape du Tour de France de ces dernières années vous a le plus séduit ? (AU NIVEAU DU PARCOURS bien sûr !)
Je vais moi-même répondre à mon sondage.
Premièrement, je pense qu'un Tour de France avec de bons CLM se constituerais ainsi :
-1 CLM par équipes technique en début de Tour
-1 CLM vallonné d'une trentaine de km en milieu de Tour
-1 long CLM de 40 km plat la veille de l'arrivée à Paris.
Deuxièmement, mon étape préférée sur un Tour de France est la double ascension du Grand Colombier avant l'arrivée à Culoz sur le Tour de cette année. Le suspens sera attendu, le Grand Colombier étant un morceau et les descentes techniques avant l'arrivée devraient ménager un très très grand suspens (incertitude pour la victoire entre les favoris ou les baroudeurs).
Elias
Très bonne question, malheureusement très difficile à répondre pour ma part. Je n'ai pas de réel théories, avis sur le sujet et change très souvent de formats.
Certains en ont une comme Aurélien : 1 étapes de montagne = 10 km de clm.
Je suis potentiellement assez d'accord mais c'est un peu trop limité comme conception.
Sur les parcours ''normaux'' et actuels, 60 km est un minimum, 80km une bonne base, 100km à maximum.
Nous pouvons toujours prendre l'exemple des années 80 qui approchaient les 200 km d'efforts solitaires mais le cyclisme actuel ne leur permet. Comment alors équilibrer suspense à la seconde et grande chevauché à la minutes ? Il faut savoir faire des choix …
Nous avons donc eu 2k12 et 2k15. Ce sont deux extrême qu'il ne faut pas reproduire. Heureusement que la dernière éditions avaient quelques autres atouts pour déjouer les plans.
Je n'aurais pas vraiment d'exemple type car je le dis assez régulièrement il ne faut pas s'imposer trop de règles. Il en faut un peu mais pas trop pour laisser une part de créativité.
Ainsi voici une proposition.
prologue sprint suivi d'une demi-étape
ton clm par équipe technique me plaît bien (quelques bosses au moins)
Un clm vallonnée voire montagneux avant le dernier massif (30 à 50km)
Le clm Parisien de 20-30 km plat
*supplément : ''mes'' clm en descente dont je ne comprend pas l'absence
Concernant l'étape marquante. Tu nous donnes une étape de 2016. Tu ne voulais pas une étape des dernières années ?
Je dirais donc mon avis sur les deux :
2k16 : (*2 min je vais revoir le parcours, je n'ai pas encore le programme officiel étant toujours en Ecosse ;) Celle qui me plaît (je ne suis pas encore séduit, je suis encore dans une phase d'approche en ce mois de Juin) : Culoz a de beaux atouts pour être une belle étape. N'est-elle pas un peu trop tôt dans le semaine. Nous verrons. Mais sur le parcours, elle retient mon attention.
Et ces dernières années : l'étape de la Planches des Belles Filles 2k14, par son côté surprenant à l'annonce du parcours. Une étape aussi dure nous faisait espérer de belles choses à l'avenir. Mr. Gouvenou c'est cependant abstenu l'année dernière avant de refaire quelques coups d'éclats pour juillet prochain avec notamment cette étape du Grand Colombier.
Ce sont elles qui sont dans la ligné de beaucoup de mes parcours.
En espérant avoir répondu à ton sondage: )
Pour le contre-la-montre, je ne pense pas qu'on puisse définir une "perfection" dans ce domaine, car on peut varier les plaisirs en fonction des parcours si je puis dire. Mais je peux quand même dire ce qui me semble convenable.
Contre-la-montre par équipes : pas plus de 30 km, et pas au-delà du 4ème jour, cela pour respecter l'équité sportive et parce que je n'aime pas que les grosses écuries soient favorisées. Le cyclisme est quand même un sport individuel. L'idéal disons que c'est une vingtaine de kilomètres le premier jour (sinon on n'en met pas, mais c'est vrai que c'est une épreuve télégénique).
Contre-la-montre individuel : autour de 50 km plat par TDF. A cela on peut rajouter un CLM de montagne (j'ai une préférence pour les contre-la-montre en côte que le Tour a un peu oubliés même s'il y a celui de Megève cette année).
Voilà.
Pour l'étape que j'ai préférée, il y en a plusieurs qui me viennent à l'esprit (je pense que ce sera un peu toujours les mêmes) :
- Bourg-Saint-Maurice - Le Grand-Bornand (2k09, seule étape bien tracée de ce Tour d'ailleurs)
- Cugnaux - Luz-Ardiden (pour la Hourquette) et Pinerolo - Serre Chevalier (2k11) (même si elle a pu être critiquée sur le papier, le fait est qu'elle a été splendide à l'arrivée, et pour moi ça tient surtout en un col, l'Agnel, inédit par son versant est, et qui est à mon avis l'un des cols les plus difficiles jamais empruntés par le Tour (le Giro l'a encore montré))
- Belfort - Porrentruy (2k12)
- York - Sheffield, Tomblaine - Gérardmer et bien sûr Mulhouse - La Planche des Belles Filles (2k14)
- Limoges - Le Lioran, Pau - Bagnères-de-Luchon, Vielha - Andorre-Arcalis (si si) et Berne - Finhaut-Emosson (2k16). Je ne cite pas Culoz car on pouvait mieux faire (Virieu).
Ca fait 11 belles étapes en 8 ans.
Si je devais n'en citer qu'une seule : Le Grand-Bornand 2k09.
Bonjour Elias
Pour ma part, je pense qu'il faut un CLM de 50km minimum pour les purs rouleurs, après on peut rajouter un CLM en côte, un CLM par équipe, où les deux, ce qui ferait aux alentours de 80/90km de CLM (entre 5 et 20 km pour le CLM en côte et entre 10 et 30 km pour le CLM par équipe).
J'ai plusieurs étapes préférées, Pinerolo-Galibier et Modane-Alpe d'Huez 2011, York-Sheffield et Ypres-Arenberg 2014, et la prochaine j'espère sera Megève-Morzine ou sinon Berne-Emosson! Mais si je devais en retenir une, ce serait Modane-Alpe d'Huez 2011, où les favoris, contraints par El Pistolero, sortent du peloton à 90km de l'arrivée, ce qui ne s'est quasiment jamais vu!
Bonjour,
Bapt, je n'ai pas vraiment la vision 10 km par étape de montagne : tout dépend de l'étape puisqu'une course de côte n'est pas pour défavoriser les rouleurs. Ca dépend aussi du parcours général, si nous offrons du terrain pour mettre le b. ou si nous conservons un parcours trop stéréotypé.Par exemple, ASO a déjà trop mis de clm de chrono pour ma part cette année., j'ai des doutes sur les capacités d'un non rouleur de briller à Megève.
Mais en effet, il faut du clm pour contrebalancer la montagne. Par équipe, je pense qu'il n'est pas interdit de tracer des TTT de 50/60 klm à condition, mais seulement si le parcours ne permet pas aux équipes de facilement contrôler la course sur les autres étapes. Les longs chronos individuels et plat manquent vraiment ces dernières années et les avoir en milieu de tour permettrai aux rouleurs de creuser des écarts plus importants (en fin de tour, c'est la fraicheur qui compte, comme en montagne).
Sinon, niveau parcours, les étapes les mieux tracéesdes 10 dernières années :
. cette année, Luchon (mais tellement mal placée)
. l'année dernière ... (aucune)
. l'année de la victoire de Nibali : Gérardmer et Saint-Lary-Soulan ; j'ai trouvé l'étape de la PDBF mal tracée ressemblant plus à de l'empilement de difficultés.
. la première victoire de Froome, Bagnères-de-Bigorre (surpris de ne pas l'avoir vu citée) et le Grand-Bo (mais qui aurait dû être placée en sortie de massif)
. l'année Wiggins : Porrentruy mais une nouvelle fois très mal placée
. l'année Evans : Luz-Ardiden (je n'y mettrai pas l'Alpe d'Huez qui reste un enchaînement trop commun et dont ASO veut en faire sa marque de fabrique, surtout qu'il manque quelque chose avant le Télégraphe pour permettre d'avoir des équipiers à l'avant de la course après le Galibier pour servir de relais aux leaders)
. l'année "Schleck" : Avoriaz pas mal tracée mais pour une entrée de second massif ; Saint-Jean-de-Maurienne bien sûr !!!
. Pour la 2e à Contador : le Grand-Bo
. Pour Sastre : j'hésite presque à mettre Bagnères-de-Bigorre (mais Ricco fausse certainement mon jugement) et Jausiers (elle aurait fonctionnée en sortie de massif)
. Pour la 1er de Contador : Tignes, Briançon, Beille et Londenvielle
. Pour le tour de Pereiro : La Toussuire
Bonne journée
Bonjour.
Félix Lévitan (interview avant Tour 1970) voulait des parcours qui offrent des possibilités d'expression à tous les coureurs : y compris ceux qui n'étaient ni gros rouleurs ni grands grimpeurs.
A mes yeux, cela implique des terrains susceptibles de mettre en difficulté tous types de coureurs.
L'expérience nous a appris qu'il fallait éviter un (mauvais) rapport clm/montagne comme sur le Tour 99 remporté par Wiggins ou sous les ères d'Hinault (140-150 km de moyenne) et Indurain (120-130 km).
Mais quid d'un tracé avec beaucoup de montagne et peu de chronos ?
Le mini-minima pour l'exercice individuel est (à mes yeux) de 40 km. Impérativement sur un seul itinéraire favorisant les gros braquets, et de préférence entre les étapes 7/8 et 14/15.
A titre exceptionnel, j'ai positionné le seul clm. individuel d'un Tour (dans mes cahiers) de 40 km le second jour.
Mais, dans ce cas extreme, il faut dessiner d'autres étapes supposées mettre en difficultés les poids légers : pavés/ribinous/monts flandriens, étapes bords de mer, clm. par équipes, étapes où on frotte, étapes courtes voire très courtes "hyper-nerveuses, et étapes longues et/ou marathon qui obligent à tirer du braquet. Eventuellement abordage tardif de la montagne.
Le maximum : un prologue, deux gros test individuel (un plat longiligne, un accidenté avec beaucoup de relances) de 55-60 km, plus un cronoscalata pour pur grimpeur; conduisent à 130-140 km.
Pour équilibrer, composer avec "beaucoup de montagne" comme pour le Tour de France 103 ne suffit pas. De grandes étapes longues s'imposent du genre : Nice-Pra Loup 1975 (221 km), Jaca-Val Louron 1991 (232 km).
Dans mes cahiers, je prendrais en exemple Savines le Lac-Molines en Queyras (Tour A1-17ème étape 247 km : Vars/Larche/Fauniera/Sampeyre/Agnello), Jausiers-La Foux d'Allos (Tour Z4-12ème étape 207 km : Bonette/Couillole/Vasson/Cayolle/Allos),
Puyvalador-Peyragudes (Tour U3-19ème étape 246 km : Pailhères/Port/Portet d'Aspet/Menté/Mortis/Balès/Peyresourde/Peyragudes) ou Saint-Laurent du Pont-Les Deux Alpes la Toura (Tour C3-18ème étape 183 km : Charmette/Laffrey/Ornon/Sarennes/Toura) en enchainement avec Les DeuxAlpes-Carroz d'Areches (Tour C3-19ème étape 253 km : Galibier/Télégraphe/Madeleine/Iseran/Montgirod/Cormet d'Areches).
Je pourrais prendre d'autres exemples ...
J'ajouterais éventuellement une course de cote brutale sur étape courte du style : Mont du Chat, Grand Colombier "directissime", montée basque; ou une montée très dure de 15-20 km : Saint-Lary Soulan-Portet, col de la Madeleine-sud ouest, ...
Pour le clm. par équipes, 50-55 km sont un maxi si les temps sont reportés sur le classement individuel sans limite.
Je reste favorable, sur une longue distance (100 km) à une division des temps pour le maillot jaune.
Les étapes les mieux dessinées ?
Tour 103 : Luchon (mal positionnée hélas, avec l'Aubisque en plus ...), et le final Forclaz-Emosson (René Hamm l'aurait améliorée avec l'"alternate" de la Forclaz 10,3 km à 9,7% : j'y souscris).
Tour 101 : Saint-Lary Soulan-Pla d'Adet, Aremberg, Sheffield
Tour 98 : Luz-Ardiden, et à postériori le Galibier-sud
Tour 96 : Grand Bornand
Tour 90 : Gap, Luz-Ardiden, et ... le clm. de Cap Découverte
Tour 88 : Saint-Lary Soulan-Pla d'Adet et Luz-Ardiden
Tour 87 : Hautacam, Briançon.
Ciao.
Bonjour Elias !
Intéressant sujet en effet !
Pour le contre-la-montre, je trouve qu'il est intéressant de proposer différents profils de chronos dans un même parcours.
Les premières places des contre-la-montres vallonnés sont plus souvent trustés par des rouleurs-grimpeurs, comme le sont souvent les favoris du Tour.
Un contre-la-montre plat est donc parfois plus intéressant pour tester les capacités de rouleur d'un coureur.
Pour un bon dosage, je dirais que deux chronos de trente kilomètres environs chacun, tous les deux d'une variété différente seraient l'idéal.
La distance est assez courte, pour ne pas tuer le suspense, mais reste assez longue de sorte à créer des écarts significatifs, d'autant qu'il y en a deux du coup.
Donc la distance moyenne idéale serait pour moi de 60-70 kilomètres de chrono par Tour de France, divisé en deux chronos de profils différents mais de même distance. Cela permet ainsi qu'ils jouent un certain rôle dans la course et dans le développement des étapes de montagne (il vaut d'ailleurs mieux les placer avant celle-ci pour les rendre plus attrayante), mais ne tuent pas non plus la course comme l'ont prouvé les 100 km de chronos du Tour 2012.
Pour ce qui est de l'étape que j'ai trouvé le mieux tracé, je pense que c'est celle de Saint-Lary-Soulan en 2005 (il me semble), assez soutenue et bien dosée dans la difficulté.
En 2010, j'avais pas mal aimé le profil de l'étape qui conduisait à Saint-Jean-de-Maurienne, en sortie de massif comme ça.
Voilà, c'est à peu près tout !
Bonne soirée à tout le monde !
(re)Bonjour Elias,
Bonne idée que ce sondage!!
1)
Pour les chronos je juge qu'un tour pour être bien équilibré doit avoir entre 40 et 90 kilomètres de chrono. Néanmoins je pense qu'on peut tracer des parcours tout à fait acceptables avec une distance de 30 kilomètres (limite mini) et 110 (limite max). De plus jamais plus de 3 chronos dans un tour.
Je vais me concentrer sur l'intervalle "tour équilibré" qui est le mien c'est à dire 40-90 kms et donner mes différents schémas:
a) Entre 40 et 60(deux schémas):
- un seul chrono plat soit juste avant le dernier massif soit après
- un prologue qui peut être vallonée (<10 kms) + un chrono plat
b) entre 60 et 90 (deux schémas):
- un chrono plat (de préférence avant le dernier grand massif) + un vallonée/en côte avec plus de kilométrage pour le plat (le rapport est à varier en fonction de la difficulté du vallonée)
- la même chose que précédement mais avec un prologue (<15 kms) au format variable
En plus j'ajouterais que j'aime bien faire des prologue avec des schémas très divers : en côte, pavée, urbain...
Pour les chronos plats ma distance préféré se situe entre 50 et 55 kilomètres.
NB: je n'apprécie pas les clm/équipes donc je n'en est encore jamias proposé (il faudrait d'ailleurs que je le fasse).
2)
Je vais m'intérésser aux années 2k11-2k16:
-2k11: l'enchainement Tourmalet-Luz ardiden l'un des meilleurs proposés par ASO pour une arrivée au sommet ces derniéres années (en terme de distance/vallée entre les deux derniéres difficultés) entre les deux derniéres difficultés et bien entendu Pinerolo - Serre Chevalier
- 2k12: Belfort-Porrentuy et cela peut vous surprendre celle de la Toussuire qui était je trouve propice aux attaques (un homme l'avait d'ailleurs faits, je vous laisse deviner qui). Pour revenir à cette édition je pense vraiemnt qu'elle aurait pu être plus intéréssante si la sky n'avait pas dominé aussi outrageusement la course et que le chrono de besançon avait été plus court et surtout plus vallonée.
- 2k13 sans conteste celle de Bagnères de Biggorre et aussi l'arrivée à Ax 3 domaines
- 2k14: Sheffield, les pavées, gérardmer, la planche des belles filles et Pla d'adet. cette année fut une réussite au niveau du parcours malheureusement pour les raisons qu'on connait le suspens ne fut pas au rdv.
- 2k15: Je mettrais juste pra Loup même si elle était perfectible.
- 2k16: Bagnères de luchon (mais si mal placé), Finhaut-Emosson et c'est tout
Si je devais n'en donner qu'une ce serait Pinerolo - Serre Chevalier surement à cause du scénario.
bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.