Aan u de Tour: MON MEILLEUR TOUR DE FRANCE : Complet et Réaliste !!!
Départ de Bretagne, Pyrénnées, Ventoux (revisité !), Massif Central, Alpes pour un parcours aussi détaillé que réaliste
Départ de Bretagne, Pyrénnées, Ventoux (revisité !), Massif Central, Alpes pour un parcours aussi détaillé que réaliste
Je viens de réaliser mon meilleur parcours de Tour de France.
Attention ! Je n'ai pas réalisé un parcours débordant d'originalité mais un parcours que j'aime et que je considère comme (presque) parfait.
Il se compose de :
9 étapes de plaine
7 étapes de haute montagne (dont 4 arrivées au sommet)
3 étapes de moyenne montagne (dont 1 arrivée qu sommet)
1 CLM individuel
1 CLM par équipes
Etape 1 : Cap Fréhel - Saint-Brieuc 167 km
Dernier Kilomètre
Etape 2 : Paimpol - Quimper 200 km
Dernier Kilomètre
Etape 3 CLM PAR EQUIPES : Quimperlé - Plouay 40 km
Etape 4 : Vannes - Cholet 195 km
Dernier Kilomètre
Etape 5 : Bressuire - Limoges 218 km
Dernier Kilomètre
Etape 6 : Aubusson - Aurillac 213 km
Etape 7 : Figeac - Auch 191 km
Dernier Kilomètre
Etape 8 : Auch - Campan 180 km
Etape 9 : Saint-Gaudens - Encamp 216 km
REPOS : Narbonne REPOS
Etape 10 : Narbonne - Nîmes 159 km
Dernier Kilomètre
Etape 11 : Nîmes - Mont Ventoux 164 km
Etape 12 : Carpentras - Loriol-sur-Drôme 197 km
Dernier Kilomètre
Etape 13 : Privas - Saint-Etienne 200 km
Etape 14 : Saint-Etienne - Chalmazel-Jeansagnière 184 km
Etape 15 : Tarare - Die 218 km
Dernier Kilomètre
REPOS : Gap
Etape 16 CLM individuel : Gap - Embrun 45 km
Etape 17 : Barcelonnette - Valmeinier 166 km
Etape 18 : Saint-Jean-de-Maurienne - Bisanne-Mont du Signal 156 km
Etape 19 : Beaufort - Morzine-Avoriaz 142 km
Etape 20 : Bonneville - Culoz 164 km
Etape 21 : Palaiseau - Paris-Champs-Elysées 82 km
Dernier Kilomètre
Et voilà ! Merci encore de commenter mon parcours en faisant votre analyse et vos critiques !
Super tracé, notammeent l'étape de moyenne montagne dans le Massif Central.
Dommage que le Jura et les Vosges soient peu explorés.
Comment as tu fait pour créer le profil de tes étapes?
Si tu as tout fait avec Gimp ou PS c'est un gros travail...
Bravo à toi
Ca fait plaisir des commentaires comme ça ! Merci Beaucoup !
Pour tracer mes étapes, j'utilise www.cronoescalada.com, c'est difficile à utiliser mais cela donne de jolis tracés. Je retouche le tout avec Gimp.
La grande carte du Tour, je la fait entièrement au montage (5 heures de travail !).
"Parcours parfait", tu es un peu présomptueux !
La première étape est bien, le final sera mouvementé pour le premier maillot jaune.
2ème jour RAS.
Long CLM/équipes c'est osé, mais les routes se croisent non ? Si tu veux faire un parcours réaliste, mieux vaut éviter ça. Sinon d'un point de vue sportif, cela m'embête de favoriser les grosses écuries à ce point.
Etape 4 & 5 : RAS. Même arrivée que cette année à Limoges ?
Aurillac pas mauvaise mais c'est une étape pour baroudeurs. Saint Jean de Dône seule pour la décision ce n'est pas suffisant.
On passe sur Auch, et on arrive aux Pyrénées. La première étape est bien mais je doute qu'une arrivée à Campan soit possible. Les trois possibilités réalistes sont La Mongie, le lac de Payolle et Bagnères-de-Bigorre. Etant donné le positionnement de l'étape j'opterais pour La Mongie, en prenant soin de faire un détour pour arriver en montée (rue Pêne-Nègre).
Encamp : non. Ordino et Beixalis sont faciles de ce côté. A ta place je ferais Envalira + Beixalis par Encamp arrivée à Andorre-la-Vieille ou au lac d'Engolasters (arrivée en altitude), ou même à Pal. Tes Pyrénées en l'état sont quand même trop soft.
Nîmes on passe. Ventoux : première vraie bagarre entre leaders, sur une course de côte améliorée. L'étape est dure mais pour la course je ne sais pas si c'est la meilleure option.
Loriol encore un sprint (c'est le 6ème), enfin rien de grave. Les deux étapes d'après manquent de pourcentage et c'est dommage. Chansert-Béal arrivée à Chalmazel c'est attendu, j'avoue que ça ne m'excite pas énormément non plus.
7ème sprint à Die.
Le CLM qui suit est trop vallonné à mon avis. Je pense que tu t'es dit qu'il y avait déjà un long TTT et qu'il ne fallait pas abuser mais c'est pas le même exercice. Je trouve ça vraiment dommage que les contre-la-montre soient tombés en désuétude alors que c'étaient parmi les rares étapes intéressantes du Tour cette année.
On arrive aux Alpes, 3 étapes + 1 très dure dans le Jura juste après... Pour moi c'est trop. Apparemment tu t'inspires du parcours de cette année mais tu n'effectues pas les changements qui s'imposent.
Valmeinier est bof après le mauvais versant du Galibier.
Bisanne est une course de côte, irréaliste qui plus est (arrivée aux Saisies préférable) ; je ne peux pas dire que l'étape soit hideuse mais je pense qu'il y a mieux à faire, surtout que Bisanne (comme Emosson) va crescendo dans la difficulté, donc n'incite pas à l'attaque de loin.
Avoriaz est une chouette étape même si je pense que tu pouvais durcir avant Joux-Plane.
Culoz sans enchaînement et avec croisement des routes. Pourquoi pas Biche-Grand Co par Virieu ?
8ème sprint à Paris.
Dans l'ensemble je trouve que tu proposes trop de montagne, et une montagne qui n'encourage pas une course de mouvement. En plus tu concentres trop de difficultés et d'arrivées en altitude dans la dernière semaine. Pour moi c'est un parcours du niveau du Tour de cette année. Je pense que tu peux faire mieux, mais ça dépend de ce que tu cherches. Ici on a tendance à privilégier les enchaînements de cols et les pentes prononcées, et de bien répartir les difficultés sur l'ensemble des 3 semaines. A vrai dire je préférais ton précédent parcours.
Sinon je me demande où est passé mon parcours posté il y a plusieurs semaines...
Merci AT pour ce commentaire...
Premièrement je tiens à dire que l'appellation "Tour de France parfait" n'est QUE SUBJECTIVE. Si on proposait un jour un parcours comme celui-ci, je serais super heureux. De plus, je ne cherche pas forcément à privilégier que l'aspect sportif mais aussi l'aspect affluence de spectateurs (départ en Bretagne) et le côté visuel (l'Ardèche par exemple), ce qui m'avait manqué dans mon précédent parcours qui était peut-être effectivement le mieux sur le plan sportif.
Pour info, les routes du CLM par équipes ne se croisent pas et reprennent celles du GP de Plouay.
Quant à Campan, je pense qu'une arrivée y est envisageable (j'ai repéré les lieux). Même ci je n'avais pas pensé à La Mongie qui est plus qu'intéressante comme option. :)
Tu mentionnes beaucoup les arrivées en sprint mais notons que celui de la 13ème étape est précédé d'une côte de 2km à 8.5% !
Ensuite, les CLM... je ne suis pas fan. Je trouve qu'ils créent beaucoup de trop d'écarts et j'ai été traumatisé par l'édition 2012 ! :D
Je pense qu'il n'est pas trop vallonné car les pourcentages ne dépassent pas le 5%.
En plus, j'ai voulu privilégier le schéma CLM + 2 arrivées en côte + 2 arrivées en vallée dans la dernière semaine.
Valmeinier est peu intéressante pour les écarts mais qqnn qui aurait réussi à creuser un écart dans les derniers kilomètres monstrueux du Galibier pourrait faire une belle descente en solo etc. Cela peut favoriser quelques beaux schémas de course je pense. De plus, elle n'est pas trop difficile pour attaquer les 3 étapes suivantes avec plus de fraîcheur.
Je pense que tu as été trop sévère sur Bisanne : le cyclo peut faire des dégâts avant et puis il faut tout de même des arrivées en côte.
L'arrivée est jugée au sommet du Mont car les pourcentages dépassent le 12% pour y arriver ! Une arrivée en haut est toutefois envisageable même si ton idée d'une arrivée aux Saisies me parraît effectivement intéressante.
Pour le grand Co, je vais m'intéresser de plus près à ta proposition même si je pense que les enchevêtrements ne poseraient pas trop de problèmes.
Merci infiniment pour ton commentaire : tu m'explique clairement ce que tu n'aimes pas et j'espère avoir bien défendu tout de même mon parcours. Je vais essayer de faire gaffe la prochaine fois pour les CLM et la dernière semaine. Merci AT !
Bonjour Elias.
AT a réalisé, c'est coutumier dans son chef, une très bonne analyse de votre parcours.
Deux points d'appréciation différents : le schéma des chronos, à titre exceptionnel, ne me dérange pas, et pour la station de Campan-Val d'Adour j'ai toujours défendu ce genre d'arrivée qui permet des constructions variées.
Les étapes de Bisanne et Avoriaz sont mes préférées.
Mais, AT n'a pas pointé le gros point négatif :
Auvergne/Pyrénées/Ventoux/Forez/Alpes sur la fin.
C'est quasiment la meme trame que pour votre départ de Ré.
Dans le cadre de mes cahiers, j'évite au maximum les "bis", et je dois composer avec plus de 100 Tours de France ...
Mon Tour de France idéal n'éxiste pas. Parmi toutes mes épures, je suis incapable de choisir. D'autant que les paramètres de course du XXIème changent la donne.
Et c'est rassurant. Sinon, quel intéret y aurait-il de proposer de nouveaux tracés s'ils doivent inévitablement etre inférieur à la "référence" !
Ciao.
Eh bien merci à vous André et je t'en prie Elias !
Merci pour vos commentaires ! Ce site et ses visiteurs sont décidément géniaux !!!
Pour les adeptes de Pro Cycling Manager, je suis en train de concevoir ce Tour de France et j'essaierai de vous envoyer le lien à télécharger une fois qu'il sera terminé.
Bonjour elias
Un très beau tour cela dit il y a peut-être un manque d'étape dans les Pyrénées. Je trouve ton idée de CLM par équipes très intéressante. Sinon une première semaine assez équilibrée cependant il n'y a peut-être pas assez d'étapes avec des difficultés par rapport à la deuxième semaine qui est un peu trop éprouvante. Pour finir, ta troisième semaine est très bonne. Tu as peut-être fait un tour un peu trop complet.
Sinon, au sujet de tes tracés d'étape, je trouve que tu as été très inspiré.
J'aime beaucoup par exemple les étapes des Alpes, celle de Chalmazel-Jeansagnière ou encore celle du Ventoux x2
Toutefois, je préfère peut-être ton Tour partant de Liège.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.