Aan u de Tour: Tour de France "Best-of" : Dunkerque à Paris

Ce Tour a été dessiné entièrement avec des étapes ayant déjà existé dans la réalité sur le Tour de France.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door 1010 op donderdag 11 augustus 2016 om 15u12 | 754 keer bekeken | 6 berichtjes

1010 - op donderdag 11 augustus 2016 om 15u12 permalink

Etape 1 : Dunkerque I.T.T. (8,2 km - 2001) : Rouleurs

Etape 2 : Ypres - Arenberg (155,5 km - 2014) : Rouleurs

Etape 3 : Orchies - Boulogne-sur-Mer (197 km - 2012) : Puncheurs

Etape 4 : Abbeville - Le Havre (191,5 km - 2015) : Puncheurs/Sprinteurs

Etape 5 : Lisieux - Vitré (189 km - 2006) : Sprinteurs

Etape 6 : Rennes - Futuroscope (259,5 kms - 1994) : Sprinteurs

Etape 7 : Poitiers - Chaumeil - Les Monédières (255 km - 1987) : Puncheurs/Grimpeurs

Etape 8 : Brive-la-Gaillarde - Villeneuve-sur-Lot (176 km - 1996) : Sprinteurs

Etape 9 : Agen - Hautacam (199 km - 1996) : Grimpeurs

Etape 10 : Cauterets - Luchon (115 km - 1953) : Grimpeurs

Etape 11 : Tarascon-sur-Ariège - Cap d'Agde (222 km - 1998) : Sprinteurs

Etape 12 : Montpellier - Mont Ventoux (184 km - 2016) : Grimpeurs

Etape 13 : Marseille - Monaco (236 km - 1953) : Puncheurs

Etape 14 : Nice I.T.T. (40 km - 1981) : Rouleurs

Etape 15 : Nice - Pra-Loup (217,5 km - 1975) : Grimpeurs

Etape 16 : Barcelonnette - Serre-Chevalier (107 km - 1975) : Grimpeurs

Etape 17 : Briançon - Aix-les-Bains (229 km - 1960) : Grimpeurs

Etape 18 : Aix-les-Bains - Genève (97 km - 1951) : Sprinteurs

Etape 19 : Lausanne - Belfort (181,5 km - 1978) : Sprinteurs

Etape 20 : Mulhouse - Planche des Belles Filles (161,5 km - 2014) : Grimpeurs

Etape 21 : Paris - Champs-Elysées (90 km - 1976) : Sprinteurs

beantwoorden citeren

1010 - op donderdag 11 augustus 2016 om 15u26 permalink

J'ai oublié de préciser les jours de repos.
    Ils se situent en Ariège entre les étapes 10 et 11 et à Briançon entre les étapes 16 et 17.
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 11 augustus 2016 om 20u45 permalink

Bonsoir 1010.

J'ai proposé un "truc" pareil en 2010 ou 2011 avec le Tour d'Italie, et j'avais un projet pour le Tour de France, mais je ne me souviens pas l'avoir posté.
    Nice-Pra Loup y figurait, mais pas le clm. individuel de 1951 entre Aix-les-Bains et Genève.

Ciao.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 12 augustus 2016 om 10u59 permalink

Bonjour 1010,

Beau parcours proposé avec le meilleur du tour, ce n'est jamais évident de n'utiliser que des étapes toutes faites pour proposer un tracé. En plus, vous avez bien dosé le choix des étapes pour ne pas avoir une surdose d'ascensions (24 !).

Par contre, certains choix m'étonnent :
    Cauterets -Luchon : j'aurais préféré le tradi Pau-Luchon ou celui revisité de cette année (bien tracée mais mal placée).
    Il fallait aller chercher Chaumeil (les choix surprenants de la Corrèze).
    Je m'interroge sur Monaco '53 avec les courses actuelles : n'aurions nous pas un nouveau Manse-Gap ?
    Pra-Loup, l'étape de légende. Le lendemain, je comprend le choix, mais j'aurais préféré l'étape Gap-Granon de 87 (Gap est le lieu de repos logique après Pra-Loup maintenant).

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 12 augustus 2016 om 13u00 permalink

Bonjour 1010, bonjour Aurélien.

Il faudrait au minimum deux Tours de France pour intégrer un maximum d'étapes de legende ou "Best-of".

En effet comment dans le meme Tour enchainer :
    Nice-Pra Loup 1975, Val d'Isère-Chamonix 1963, Grenoble-Les Deux Alpes 1998, Bourg d'Oisans-Courechevel 1997, Cannes-Briançon 1948-1949, et Briançon-Aix les Bains 1958 (et non 1960) d'une part avec :
    Saint-Etienne-Grenoble 1968, Villard de Lans-Serre Chevalier 1993/Aix les Bains -Serre Chevalier 1974, sans oublier les trips vers Orcières-Merlette 1971 et Les Orres 1973 générateurs d'écarts abyssaux.

Dans les Pyrénées, nous avons moins de choix.
    Cauterets-Luchon 1953 fut une magnique étape, mais Luchon fut le théatre beaucoup d'autres étapes magnifiques sans oublier Superbagnères 1986 et 1989.
    Aussi Jaca-Val Louron 1991.
    Dans l'autre sens, quelques arrives à Saint-Lary Soulan et Luz-Ardiden.

Le Ventoux, incontournable, et qui nous a offert deux chronos extraordinaires en 1958 et 1987.

Le Puy de Dome : 1964 ou phénoménale escalade de Bahamontès clm. en 1959 ?

Dans les Vosges le Ballon d'Alsace 1969 pour la legende, et la PBF (Tour 101) pour le tracé.

Amiens-Roubaix 1979 et Liège-Lille 1980 ont perpétué la legende des pavés sur le Tour au meme titre que Aremberg pour le Tour 101(encore).

Les étapes dites de plaine sont plus rares :
    Liège 1995 à coup sur; Lorient-Angers 1960 (c'est loin pour certains); la folle première journée du Tour 75 (les deux 1/2 étapes) vers Molenbeek et Roubaix); Roubaix-Reims (paves au depart) 1973; la demi-étape (encore) de Jambes 1967 (decisive au final avec cette échappée de Pingeon), les deux étapes successives de 1965 dans le nord où Gimondi prit un premier avantage, la première demi-étape en vallée de Chevreuse (tiens donc) en 1961 et la dernière (aussi avec 7 cotes de la vallée de Chevreuse) vers Paris en 1979.

Pour revenir à votre parcours, bon dans l'ensemble avec un gros point negatif : Aix-les-Bains 1960, et ce choix douteux de transformer le clm. de Genève 1951 en étape en ligne pour sprinter.

Ciao.
    beantwoorden citeren

1010 - op vrijdag 12 augustus 2016 om 14u50 permalink

Bonjour André et Aurélien

Ca m'intéresserait effectivement de réaliser ce genre de projet sur le Giro mais où puis-je trouver le détail des étapes "anciennes" ? Pour le Tour de France, l'apport du site néerlandais fut considérable (complété parfois par des résumés télévisés).

Cauterets-Luchon plutôt que le clasico car l'étape est plus plus courte, plus dense et j'aimais bien l'idée de grimper le Tourmalet dès le début de l'étape.
    Effectivement, Chaumeil a été une grosse surprise. Jamais, j'aurais pensé que le Tour était déjà passé là !
    C'est vrai que le col d'Eze seul ne devrait pas être très décisif. Mais c'était un moyen de dynamiser la transition Ventoux-Alpes.
    Pra-Loup 1975 était "obligé". Comme pour Luchon, j'ai opté pour Serre-Chevalier parce que l'étape, très courte, marquait une vraie rupture par rapport à Pra-Loup.

Aix-les-Bains, le point négatif de ce parcours ? Au contraire, je trouve que c'est une des étapes les plus audacieuses de l'histoire du Tour. Je trouve l'enchainement Luitel/Chamrousse - Coq (1ère partie) - Granier très bon. Que des forts pourcentages et quelques kilomètres de vallée pour mettre en place de grosses stratégies d'équipes, ça me semble très prometteur. Et le lendemain, j'avais besoin d'une étape de "semi-repos" pour la mettre le plus en valeur. D'où mon idée de transformer le CLM en étape en ligne. D'ailleurs, je n'ose imaginer les conséquences d'un chrono de 100 bornes dans le cyclisme actuel ...

Enfin, pour "justifier" certains de mes choix, je n'ai pas tenu compte du déroulé de l'étape mais seulement du parcours. Déjà, car je n'ai pas connu la majorité de ces étapes et que certaines étapes mythiques ne marcheraient plus forcément. Par exemple, le scénario du Briançon - Aix de 1958 a été 10 fois plus intéressant que celui de 1960, mais je préfère le parcours de 1960.

André, je regarderais les étapes que tu proposes pour un éventuel second parcours "best-of".

Bonne journée
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is drie keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.