Aan u de Tour: Mon 1er TDF : Presqu'ile de Quiberon - Paris

Un TDF classique qui passe en Bretagne-Nord-Vosges-Massif Central-Pyrenees-Alpes pour mon 1er essai

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Mr Nico op maandag 15 augustus 2016 om 01u33 | 1040 keer bekeken | 5 berichtjes

Mr Nico - op maandag 15 augustus 2016 om 01u33 permalink

Bonjour à tous
    Je suis tombé sur votre site et je me suis pris au jeu des tracés alors j'ai réalisé ce 1er TDF somme toute classique pour commencer

Voici la carte générale (fait vite fait) de mon tour pour avoir un aperçu :

Etape 1 : Quiberon > Saint-Brieuc: 185 Km
    2 côtes dans les 10 km pour peut etre surprendre les sprinteurs

Côte de Pordic (4th Category, 103 m, 3.3 Km at 2.9%, Km 175.5),
    Côte de Saint-Brieuc (4th Category, 98 m, 1.3 Km at 6.4%, Arrive).

Etape 2 : Cancale > Alençon: 178 Km

Etape 3 : Alençon > Etretat: 183 Km
    Passage sur le pont de Normandie

Etape 4 : Dieppe Cap Blanc Nez: 187 Km
    Attention au final

Cap Blanc Nez 0.93 Km de montée à 7.8% - catégorie 4

Etape 5 : Calais > Douai: 201 Km
    Fin mouvementé avec les pavés

Secteur pavé:
    Gondecourt (+++++, 3700 m, Km 114.9),
    Mons-en-Pévèle (+++++, 2900 m, Km 129.5)
    Sars-et-Rosières (++++, 2200 m, Km 153.8)
    Trouée d'Arenberg (+++++, 2300 m, Km 166.6)
    Wallers (++++, 2700 m, Km 176.0)

Etape 6: Lens > Arras: 56 Km CLM/Equipe

Côte de Bouvigny 1.25 Km à 3.92 %
    Côte du Mémorial de Vimy 2.65 Km à 3.32 %

Etape 7 : Arras > Sedan: 185 Km

Etape 8 : Verdun > Haguenau: 226.53 Km

Etape 9 : Sélestat > Ballon d'Alsace: 174 Km

Col du Calvaire (2nd Category, 1137 m, 27.8 Km at 3.3%, Km 54.8),
    Collet du Linge (4th Category, 992 m, 6.4 Km at 3.5%, Km 68.6),
    Col de la Schlucht (2nd Category, 1253 m, 20.8 Km at 4.0%, Km 98.7),
    Grand Ballon (4th Category, 1332 m, 4.8 Km at 3.4%, Km 122.9),
    Col de Bussang (3rd Category, 724 m, 5.9 Km at 4.6%, Km 156.9),
    Ballon d'Alsace (1st Category, 1170 m, 9.1 Km at 6.8%, Arrive).

Repos : Belfort

Etape 10 : Dole > Vichy: 221 Km

Etape 11 : Vichy > Ussel: 179 Km

Col du Ceyssat Puy-de-Dôme (2nd Category, 1070 m, 14.8 Km at 4.0%, Km 69.2)
    Col de la Croix Morand (2nd Category, 1396 m, 9.3 Km at 5.5%, Km 118.2)
    Côte de Saint-Sauves d'Auvergne (4th Category, 954 m, 3.3 Km at 5.0%, Km 140.2)
    Côte de confolent-Port-Dieu (4th Category, 781 m, 6.1 Km at 4.0%, Km 163.1)

Etape 12 : Brive-la-Gaillarde > Bordeaux: 209 Km

Etape 13 : Bordeaux > Dax: 182 Km

Etape 14: Saint-Jean-Pied-de-Port > Argelès-Gazost: 183 Km
    On entame les Pyrenees

Col de Burdincurutcheta (1st Category, 1129 m, 19.9 Km at 4.7%, Km 22.5)
    Col Bagargui (2nd Category, 1329 m, 5.7 Km at 5.6%, Km 30.8)
    Côte de Larrau (4th Category, 634 m, 1.8 Km at 7.3%, Km 43.0)
    Col de Soudet (1st Category, 1512 m, 21.5 Km at 5.6%, Km 73.4)
    Col de Houratate (4th Category, 1015 m, 3.4 Km at 4.0%, Km 87.8)
    Col de Marie Blanque (1st Category, 1042 m, 9.5 Km at 7.5%, Km 115.2)
    Col d'Aubisque (Hors Catégorie, 1702 m, 17.2 Km at 6.9%, Km 153.7)
    Col de Soulor (4th Category, 1469 m, 2.1 Km at 5.4%, Km 163.4)

Etape 15 : Lannemezan > La Mongie: 153 Km

Col de Peyresourde (1st Category, 1564 m, 13.4 Km at 6.8%, Km 90.9)
    Hourquette d'Ancizan (1st Category, 1547 m, 9.7 Km at 7.8%, Km 122.4)
    La Mongie (1st Category, 1762 m, 13.0 Km at 7.0%, Arrive).

Repos : Perpignan

Etape 16 : Perpignan > Lunel: 192 Km

Etape 17 : Pertuis > Manosque: 44 Km CLM Individuel

Etape 18 : Manosque > Orcières-Merlette: 185 Km
    Les Alpes pour finir

Col d'Espreaux (2nd Category, 1169 m, 12.3 Km at 5.0%, Km 89.9)
    Col d'Agnières (2nd Category, 1442 m, 15.1 Km at 4.0%, Km 116.8)
    Col de Rioupes (4th Category, 1422 m, 2.3 Km at 4.6%, Km 122.3)
    Col du Noyer (2nd Category, 1678 m, 10.0 Km at 4.3%, Km 136.1)
    Col de Seyre-Erraud (1st Category, 1664 m, 13.4 Km at 4.4%, Km 173.6)
    Orcières-Merlette (2nd Category, 1794 m, 6.4 Km at 6.9%, Arrive).

Etape 19 : Bourg-d'Oisans > Bourg-Saint-Maurice: 181 Km

Col du Glandon (Hors Catégorie, 1919 m, 26.0 Km at 4.2%, Km 36.6)
    Col de la Madeleine (Hors Catégorie, 1993 m, 20.2 Km at 7.6%, Km 79.2)
    Cormet de Roselend (1st Category, 1975 m, 31.7 Km at 4.6%, Km 161.4).

Etape 20 : Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez: 215 Km

Col de l'Iseran (Hors Catégorie, 2756 m, 17.4 Km at 5.5%, Km 47.9)
    Col du Télégraphe (1st Category, 1558 m, 11.6 Km at 7.2%, Km 132.5)
    Col du Galibier (Hors Catégorie, 2589 m, 17.3 Km at 6.8%, Km 155.1)
    Alpe d'Huez (Hors Catégorie, 1731 m, 14.1 Km at 8.4%, Arrive).

Etape 21 : Disneyland Paris > Paris Champs-Elysées 108 Km
    6 passages sur la ligne d'arrivée

Voila le résultat de mon TDF, je sais qu'il n'est pas très original mais j'attends vos commentaires pour savoir ce qui va ou ne va pas

beantwoorden citeren

André - op dinsdag 16 augustus 2016 om 11u30 permalink

Bonjour Nico, et bienvenue sur "A votre Tour".

La charpente de ce Tour est bonne.

Première partie très "touristique", et s'inscrivant dans la ligne de l'orthodoxie actuelle : bords de mer, quelques pavés, et un chrono collectif long donc avec une prise de risques que n'osent les caciques d'Issy les Moulineaux.

La moyenne montagne ne me séduit pas.
    Pas evident de renforcer l'approche du Ballon d'Alsace, mais vous aviez d'autres options d'arrivées.
    J'évite des étapes du genre Ussel.

Contrairement à d'autres, un schéma arrivée en descente/sommet en premier grand massif ne me derange pas pourvu que l'étape initiale propose un bloc compact de difficultés bien situé.
    Pyrénées ok.

44 km est un minimum pour ce seul test individual bien positionné.

Les Alpes :
    Beau final Serre Eyraud (4,5 km à 9,53% avec GPM à 1599m)-Merlette (Aurélien a "dégotté" une traverse de 5 km à 8%), mais quid du col de Moissières voire Urtiz et Pontis avant ?
    J'aurais inverse BSM et l'Alpe d'Huez, et en parallèle allégé l'approche de la montée aux 21 virages puis durci l'étape savoyarde.

Grande découverte pour ce final parisien.
    Les téléspectateurs du monde entier, avides des paysages et monuments de France, doivent en avoir plus que marre de retrouver chaque année les memes aspects de Paris ...

Parcours d'un grand classicisme, donc très proche de l'orthodoxie sur l'échelle "ASO-Hamm".
    Marqué "pas de chance" de tomber sur un disciple du "maître d'Alsace" pour ce premier commentaire.
    La copie est certainement "correcte".
    Mais, excepté la cote de Confolens Port Dieu, qu'ai-je appris ?

Ciao.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 21 augustus 2016 om 12u14 permalink

Départ Breton, un très bon choix pour un premier parcours. L'assurance tous risques.
    La première manque de tonicité avec des bord de côte et plus de côte dans le final. Ce sera une course de 3km dans la dernière bosse.
    Dommage de quitter dès la deuxième étape la Bretagne !

Cap Blanc Nez sans les côtes de Boulogne ?
    Placement des pavés comme je le conçois. Ce départ m'en rappelle un autre (affaire à suivre).
    Un clm par équipe décisif et long. Je ne suis pas fan de ces chronos à la fin de la première semaine. Même si il y a maintenant la jurisprudence 2k15. Je préfère des propositions moins conventionnels mais qui désavantage un peu moins les équipes d'ores et déjà à 8 ou 7 coureurs.
    Transition au plus rapide pour atteindre les Vosges.

Décevante étape Vosgienne avec une mauvaise approche du Ballon et le mauvais côté du Grand. Ma tendance va toujours à conseiller soit les côtes des Milles Etangs (Servance, Chevrères, Croix) ou bien les col-côtes autour de La Bresse (Lauvy, Hayes, Brabant).

Ussel renforce trop le côté baroudeur de ce début de Tour. Je voudrais déjà mon étape de montagne;)
    Argelès est pour moi une très bonne étape, bien tracé, mais seulement pour une toute dernière sortie montagneuse. Cependant, dans le contexte d'une première étape de montagne je dis pourquoi pas, surtout si défaillance dans le Pays Basque. Mais les premiers massifs auront déjà mis en jambes par rapport aux scenarii de 2k15 dans le Soudet.
    La Mongie rien à redire.

Le clm avant les Alpes semble approprié.
    Très bon final avec Serre-Eyraud, mais mon cœur ira toujours à (Pontis) Saint-Apo – Moissières. Sinon Chaillol aaprès Noyer à la rigueur, mais encore …
    Pas mon style d'étape vers Bourg-Saint-Maurice mais ce sont tout de même des grands cols qui peuvent permettent de belles parties de manivelles dans la vallée. Mais dans le cyclisme actuel je reste peu convaincu. L'Alpe a quelque atouts supplémentaire grâce au Galibier et à l'Iseran au préalable mais je reste peu convaincu d'une grande course dès le Galibier.

Un tracé tout en équilibre. Pas de grosses étapes démesurés mais à chaque fois 2-3 rendez vous ponctués de deux long chronos. Un peu déçu par le départ un peu trop classique ainsi que des massifs intermédiaires sous-exploités. Les Alpes et Pyrénées sont eux dans les tendances ASO des années 2k00 (moins des années 2k10 bizarrement …).
    Oui c'est ça. Un bon tracé façon Leblanc-Pescheux de il y a 10-15 ans.
    En soit donc, un très bon parcours pour une première fois ! J'attends un peu plus de prise de risque et de patte personnel (découverte, cols inédits) pour donner une note supérieur à 15/20 :)
    Bravo pour cette première proposition.
    beantwoorden citeren

Mr Nico - op dinsdag 06 september 2016 om 12u42 permalink

Bonjour à tous et merci pour ces commentaires.

Pour commencer, vos avis sont pertinents et je les comprends tout à fait.
    Ensuite, je sais très bien que mon tour est pour ainsi dire classique (et touristique ^^) mais je voulais passer
    par certains endroits en sachant très bien que cela peut mettre la course de côté, le but était surtout de créer
    un tour car je trouve cette idée de pouvoir en imaginer un sympathique.
    Du coup, je découvre toujours de nouvelles choses à chaque fois que je visite votre site et que j'effectue quelques recherches (même si vous, devez déjà tout connaître), de ce fait il ne serait pas impossible que je retente ma chance ;)

Une petite question cependant, avez-vous déjà réussi à faire le tour parfait?

beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 06 september 2016 om 13u47 permalink

"Une petite question cependant, avez-vous déjà réussi à faire le tour parfait?"

Il n'existe pas de Tour parfait ! Ce serait une erreur selon moi de le rechercher. Il y a effectivement des bons et mauvais mais cela peut aussi dépendre d'une communauté.

La remarque, '' ce sont les coureurs qui font la course'', bien que facile est pourtant tellement vrai. Nos parcours ne valent rien sans une explication sur le terrain.
    Tâche avant tout chose de t'amuser comme tu le viens de la faire. Apprendre de nouvelles choses comme tu le dis est déjà bien suffisant. La recherche de la perfection est une quête bien trop périlleuse.

C'est pour cela que je suis plutôt dans la quête de l'inédit, plus accessible ;)

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is twee plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.