Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE : DEFI A RELEVER
Un Tour de France en recherche d'équilibres, avec deux gros chronos individuels et des grands cols longs alpins de haute altitude.
Un Tour de France en recherche d'équilibres, avec deux gros chronos individuels et des grands cols longs alpins de haute altitude.
Bonjour.
Bapt m'a passé la main pour un Tour de France avec "bases" (je préfère ce mot à "contraintes").
Départ de Chantilly :
1ère étape, samedi, du cadre majestueux du chateau à l'hippodrome.
Un clm. de 11 km par équipes (8 coureurs) avec un dernier km individuel, temps pris sur le cinquième coureur.
départ le lendemain vers ...
Arrivée du Tour : soit Marseille, soit Perpignan, soit ... Paris.
Sélectionner les villes-étapes parmi une grosse soixantaines de propositions.
2 grands clm. individuel de 50-60 km en plaine, pour un kilomètrage global en tests solitaires entre 120 et 140 km (cherchez l'astuce).
1 étape "robuste" empruntant les chemins ruffecois (voir Cyclo-Classic Poitou-Charente).
1 seule étape pyrénéenne, plutot dure.
1 arrivée (au choix) en ligne sur les Balcons de Belledonne.
Pour compenser ce lourd emprunt au chrono, un maximum de grands cols alpins longs de haute altitude.
1 "joker", mais qui ne peut contourner les bases ci-dessus.
Possibilité d'une journée en deux-temps, mais sur un week-end obligatoirement.
Très peu de transferts.
Villes/sites arrivées proposés :
Dinard, Saint-Guénolé, Pleyben, Plabennec.
Havre Saint-Adresse, Cap Carteret, Dieppe, Cabourg.
Malo les Bains, Tourcoing, Auchy les Orchies, Maubeuge.
Jouy en Josas, Marly le Roi, Saint-Denis, Fontainebleau.
Strasbourg, Thionville, Saint-Avold, Bischofsheim.
station du Bonhomme, Masevaux, Gerardmer, Rouffach.
Auxerre, Clamecy, Chateau-Chinon, Baumes les Messieurs.
Corrèze, Ambazac, Ruffec, Solignac.
Listrac, Moulis en Médoc, Blaye, Blanquefort.
Pau, Saint-Lary Soulan (Espiaube-1900), Bordères-Louron, Campan-Courade.
Carmaux, Albi, Castelsarrasin, Caussade.
Saint-Beauzély, Saint-Bauzilé, Pont de Montvert, Mont Gerbier de Jonc.
Grenoble, Domène, station du col de Porte, "Balcons" de Belledonne.
La Norma, Albiez-Mollard, Vallouise Puy Aillaud, Aiguilles en Queyras.
Gap, La Seyne les Alpes, Riez, Saint-Paul de Vence.
Saint-Tropez, Bormes les Mimosas, Aix en Provence, Cavaillon.
Nimes, Saintes-Maries de la Mer, Alès, Collioure.
J'ai réservé mes vacances (départ dans une semaine, si vous avez des questions ou précisions).
J'en profiterai (le soir je dispose de quasiment une heure de "battement" qui correspond à la différence de temps entre une dame et moi-meme pour se préparer avant le resto ...) pour esquisser 4 nouveaux Tours et Giri de mes cahiers :
O1 : de Boulogne sur Mer à Paris
O2 : du département du Tarn à Marseille ou Perpignan
O3 : de Chantilly à Perpignan ou Marseille
O4 : de la Baie de Morlaix à Paris
L1 : Valle di Nera a Milano
L2 : Finalborgo a Merano
L3 : Civitavecchia a Pavia
L4 : Castellabate a Torino
Vous, je croise les doigts, travaillerez donc pour moi.
A titre d'info, (et pour le Tour et pour le Giro), outre un Tour avec 2 chronos et de grands cols d'altitude, j'ai pour "base", un Tour/Giro avec 3/4 étapes sur un département/vallée de montagne (Alpes Maritimes d'une part, Val Venosta d'autre part), un Tour/Giro qui respecte tous les paramètres de construction d'un concepteur très particulier (devinez), et un quatrième ... je ne sais pas.
En vacances, TV et internet sont réduits au minimum.
En revanche, je prendrais certaines cartes régionales 1/25000.
Pour l'appréciation des parcours, je sollicite l'expertise d'AT (j'ai été impressionné par ses analyses).
Ciao.
Quelques précisions :
1- Les départs sont aux choix (bien-entendu) mais je préfère que vous le précisiez clairement. Tout comme écrivez peut-être clairement ''demi-étape'' plus lisible que ''en deux-temps''.
2- 1 Joker = 1 villes arrivées autre que celles proposées ? (c'est une base non-essentiel pour moi, je ferais donc sans personnellement)
3- ''km individuel'' sur le chrono inaugural par équipe ? J'ai malheureusement pas vraiment compris cette règle ...
Défi savoureux en perspective !
Méa Culpa ! : Si on termine à Perpignan, peut-on traversé le piémont Pyrénéen (axe Foix - Ille-sur-Têt par Axat par exemple) pour terminer ce Tour après l'unique étape de montagne Pyrénéenne ou faut-il se contenir à un axe plus éloigné du grand massif : Lavelanet - Tuchan par exemple ?
bonjour à tous,
ça fait un moment que je ne suis pas intervenu mais je vous lis tous régulièrement. mais ce défi me titille et je pense que je vais le relever ;-)
Tout d'abord, on a combien de temps pour réaliser ce TDF ?
Deuxièmement, vos sites proposés doivent servir aux villes d'arrivée et de départ ? ou seulement aux arrivées ?
Vous dites un maximum de longs cols alpins ? une fourchette ? un minimum à atteindre ?
120 km de CLM + longs cols alpins vous n'avez pas l'intention d'envoyer le fruit de nos réflexions à Issy les Moulineaux ;-)
Bonjour Bapt, bonjour Paulo.
Les villes-départs (sauf Chantilly) sont à votre libre choix.
Deux demi-étapes maxi, oui.
Si vous préférez un clm. par equips de 11 km en "entrée" : c'est oui, sinon le dernier km doit etre accompli avec un seul coureur pour mener l'équipe.
Avec Spartacus ...
Quid d'une étape accidentée sur les Pyrénées ? Uniquement des cols et cotes de 3è et 4è catégorie et ne dépassant pas 800m d'altitude.
La manière dont vous allez construire les étapes de haute montagne, l'impact de celles-ci sont plus importants que le nombre de cols et/ou d'étapes.
Le positionnement des clm. ne sera pas anodin, ni le contenu (plat avec longues courbes ou accidenté-sinueux).
Ce n'est pas rigide : 61 et 47 km pour les deux chromos passé évidemment
Mais vous n'etes pas au minimum de 120, donc si vous estimez intéressant d'y ajouter un "cronoscalata" ...
Cet hiver pour un "concours", j'ai été "stupéfié" de découvrir un commentaire de ce "tonneau" : "Xième étape : arrive incompatible avec les standards d'ASO, je ne vais pas plus loin !"
Etudiant, j'ai eu beaucoup de chance de ne jamais tomber sur un prof qui aurait jeté un travail sous prétexte d'une faute d'"ortograffe" ...
Des bases sont nécessaires, mais déborder des lignes légèrement sera toléré.
Quelle date limite souhaitez-vous ? Mi-octobre, juste avant la presentation du Tour ?
Ciao.
Encore deux questions : un des 2 clm "plats" peut-il être valloné façon "Cinque Terre" avec des cols de 3ème cat ?
Autre chose : vous laissez la possibilité d'aller vers la Lorraine mais le choix des villes arrivées autour de la région rend ce choix très compliqué. en effet,si on vient de l'ouest, la ville la plus proche est Maubeuge. Et un Maubeuge-Thionville ça fait une trotte !! Des possibilités d'arrivée en Champagne ça peut être bien. ou alors les jokers seront de sortie.
Pour la date, pour moi c'est ok. ça sera même avant je pense.
Je suis flatté que l'on salue mes analyses !
En ce qui concerne le défi, j'ai déjà avancé mais je m'interroge sur le choix des villes : il y en a plusieurs qui sont très proches (Auxerre-Clamecy, Listrac-Moulis, Grenoble-Domène, etc.) et à l'inverse il y a d'énormes zones complètement délaissées (Pays de la Loire et Centre, ce qui fait qu'il est impossible de descendre de la Bretagne, du Cotentin ou de l'IDF sans utiliser le joker... ; les Alpes au-dessus de la Maurienne, etc.). Il est aussi impossible de tracer une étape de haute montagne dans les Alpes sans arriver en altitude (à part à Aiguilles). Quant à Vallouise et la Norma, ce sont des arrivées qui ne permettent pas d'enchaînement.
J'espère que je vais réussir à faire un bon parcours quand même mais honnêtement j'ai un peu peur.
Bonjour Paulo, bonjour AT.
"Limite" le chrono de 62 km dans les Cinqueterre, mais ça passe surtout si l'autre test est un ultrat-plat avec grandes lignes droites.
J'ai indiqué les 3 autres Tours "O" sur lesquels je devrais plancher.
Le depart du Tarn est complexe avec beaucoup d'itinéraires possibles, c'est ça le "charme".
Mais de la Baie de Morlaix et/ou de Boulogne-Sur-Mer, j'exploiterai naturellement certaines régions qui s'imposent sur les différents tracés, notamment dans toute la partie nord de l'hexagone.
Les "liaisons" sont effectivement "coupées de la Bretagne à la Gironde/Limousin, et des Vosges aux Alpes.
Rien n'interdit d'étapes de 250 km, et la "ligne" par l'Ile de France est "ouverte", et meme un peu trop "écrite".
Dans mon "esquisse" (pas du tout élaborée et avec des variantes en seconde partie de Tour, esquisse qui va rester en "friche" jusqu'à la fin du défi mais est essentielle pour le complément des autres parcours) , je suis dans la Nièvre le premier mardi et en Gironde le vendredi suivant ...
Quand j'ai mentionné Campan-Courade, Saint-Lary-Espiaube-1900, ou Albiez-Mollard, c'était pour ouvrir les possibilities, donc c'est au libre choix.
Y a peut etre aussi "à travailler" sur les hauteurs de La Seyne-les Alpes ou Aiguilles en Queyras (meme si pour cette dernière une arrivée en descente s'offre).
J'aime à le rappeler : je n'emprunte jamais deux fois la meme arrivée sur les étapes de montagne, de pavés ou ribis, clm. (sauf Paris) de mes cahiers.
Avec cette série, j'en serai à 96/104. Restera L et M pour les Tours de France, et N et O pour les Tours d'Italie.
Je suis à votre dispo pour toute autre complement d'info.
Pouvons-nous, AT, compter sur votre expertise ?
Ciao.
Oui vous pouvez compter sur mon "expertise" !
Merci pour ces précisions, en tout cas mon Tour est bien avancé. J'aimerais savoir si - étant donné l'ouverture dont vous parlez - une arrivée à la Chavière au-dessus de Termignon est possible (je reconnais que c'est loin de la Norma mais sait-on jamais).
Défi intéressant. Toutefois, il y a quelques vides assez béants laissés par le vivier d'arrivées possible... alors qu'il y en a certaines voisines ! Une carte en ligne serait utile pour lister ça et s'en rendre compte.
Malgré tout, j'ai déjoué ces quelques pièges imposés pour dessiner une trame correcte :)
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.