Aan u de Tour: GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS
Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.
Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.
Bonsoir André,
Je vous rejoins sur plusieurs points :
1. au final aucune info vérifiable pour Verdun. Aremberg colle mieux à un 14/07 et reste aussi dans le cadre hommage 14/18.
2. Les Alpes : j'avais évoqué cette hypothèse qui ne me semble pas mauvaise du tout. Faute de mieux en Savoie ou Haute-Savoie, la double montée s'intégrerait bien comme ceci tout en conservant les réservations du 19 à Valences.
3. Je vois que vous insistez sur le Massif-Centrale. Vous aurez peut-être raison le 17 Octobre. J'aurais tendance à appuyer votre proposition qui rejoins bien les infos de l'année dernière sur Brioude voire Sainté.
4. Les Pyrénées : votre schéma Loudenvielle puis Pla d'Adet n'est pas impossible non plus et colle au réservation de Pau. Mais je reste assez confiant pour SuperBagnères.
La Dépèche nous éclairera bientôt. Ils ont toujours un article très complet et sans erreurs.
Grosse côte : APSM en ultime course de côte.
5. Paris et la patte André. Je n'y crois pas. Nous aurons un clm autour d'un vignobles Bordelais. Je ne crois pas plus à Niort (autre événement : évoqué, le championnat de France athlé ?) sauf notre hypothèse logistique.
Ciao
IL y a moyen de faire des étapes sympa autour de Mende.
Le Tour du Gévaudan s'en charge:
https://fr.calameo.com/read/005290569d178ae5b3994
Cordialement
Bonjour.
La présentation du Tour d'Italie pourrait etre décalée à mi-novembre.
Pour ce Giro au départ d'Israel, la dernière info intéressante est l'arrivée au sommet du rifugio Valsorda (sur les hauteurs de Gualdo Tadino en Ombrie) au terme de 5,5 km à 9,63%.
Sur huit étapes de montagne, pas moins de six se termineraient en escalade : Etna, Valsorda, Zoncolan, Prato Nevoso, Jafferau, Cervinia-Cielo Alto.
Incertitude quant au terme du troisième dimanche (Sappada ?), et de l'étape rendant homage à la bataille du monte Grappa.
Un peu moins de chrono : 8 km à Jerusalem, 34 km vers Rovereto, et une passerelle finale de 15-20 km à Rome.
Le Tour de France et cette rumeur de clm. à Lens.
D'accord pour les réserves, mais ... imaginons de la part d'ASO une stratégie en deux temps plaine/montagne.
10 jours de plaine :
clm. par équipes (Cholet), clm. individuel (Lens), pavés (Roubaix), mur final (Guerlédan), éventuellement une étape accidentée (Normandie), bords de mer (Bretagne), et des étapes labellisées "sprinters" (premier week-end, Amiens).
10 jours en montagne :
étapes pour baroudeurs sur massifs intermédiaires (Valence, Carcassonne), la "speciale Mende" pour complèter la moyenne montagne, un cronoscalata, deux étapes alpestres (X, et Alpe d'Huez), et quatre pyrénéennes (Superbagnères, Loudenvielle, domaine du Tourmalet qui n'est pas obligatoirement un sommet du col, X dans les Pyrénées Atlantiques).
Dans ce schéma "entrée/plat/dessert, tout dépendra des "accompagnements".
ASO servira-t-il des grands crus sur la route de Roubaix, et sur les grands massifs ?
Pour le dessert-pousse café final, j'ai peu d'illusion.
Pas d'alcool de framboise d'Alsace ou de prune du Trentin !.
Le traditionnel "vermouth" (à 20 centimes la bouteille) en ritournelle sur les Champs-Elysées : du tout-cuit avec un vin recuit.
Ciao.
Bonjour.
Tour d'Italie :
Mauro Vegni a confirmé (Gazzetta dello Sport), l'éxistence d'un schéma de réserve si l'organisation du grand départ d'Israel s'avérait trop problématique. Le fameux plan B repose sur un départ de Sicile, et l'ajout d'étapes dans le sud et le centre de l'Italie en compensation.
Le final de ce 101ème Giro à Rome se heurte également à des problèmes (financiers ?).
Tour de France :
J'aimerais connaitre les termes exacts de Beppe Conti (fameuse émission du jeudi) quand il a évoqué le Tourmalet : sommet ? domaine skiable ? passage au col ?
Combien d'étapes dans les Pyrénées : 4 ou 5 ?
Les résas sur Pau couvrent 4 nuitées (mercredi au samedi).
Quid du mardi au départ de Carcassonne ? Transition ou Luchon/Superbagnères ?
Luchon pourrait aussi etre décalé au mercredi, mais à chaque passage dans la cité thermale les coureurs logent alentours.
Je persévère avec un terminus le mardi sur Luchon/Superbagnères, sans certitude mais par logique et défaut.
Ciao.
Bonjour.
MauvAIS réveil.
Il Messagero confirme l'arrivée sur le dispensable Montevergine di Mercogliano (17 km à 5% maxi 7). Meme en première partie de Giro, un final pareil frole l'ineptie.
Que penser du billet de "Rete.8" avec le retour du Campo Imperatore par la route du fameux valico di Castelli (10,6 km à 9,34% !) suivi d'un final inédit (rampes à 15%). J'aimerais beaucoup découvrir cette route neuve conduisant au rifugio Duca d'Abruzzi, mais vu le nombre de sommets avancés je doute d'une arrivée sur le Gran Sasso d'Italia l'an prochain.
Les internautes italiens s'amusent à dessiner l'hypothétique profil d'une étape Tolmezzo-Cortina d'Ampezzo le troisième dimanche. Si ça pouvait ...
D'autres cherchent des schémas pour l'étape du Tour entre Annecy et Grand Bornand sur 151 km.
Cela me rémémore l'époque où ne connaissant que le kilomètrage, j'essayais de reconstruire des étapes des Tours de France et d'Italie anciens ...
Très bien, mieux encore quand on connait le point de départ réel des étapes ...
Je suis taquin !?
Vu les sources diverses qui indiquent des résas sur Pau du mercredi au samedi, j'ai très difficile comprendre pourquoi certains forumeurs persistent à vouloir "remonter" vers Paris dès le vendredi.
Qui vivra verra.
Ciao.
Bonjour.
Quelques rumeurs au depart d'Italie.
Filottrano pourrait acceuillir un départ, en homage au regretté Michele Scarponi.
Chrono vers San Marino à mi Giro.
Après 1958 (Gaul), 1968 (Gimondi), 1969 (Merckx), 1979 (Saronni), 1987 (Visentini), et 1997 (Tonkov), ce serait donc le septième test individuel dans la petite république où on a enregistré trois sites d'arrivées différents. Notons que seul Beppe Saronni s'imposa après avoir enlevé le clm. de San Marino.
Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin : Massa/Contador meme combat ?
"Alberto" prolongerait de quelques mois pour une ultime participation à sa course préférée, le Tour d'Italie ? Ce serait trop beau !
Ciao.
Bonjour.
Dans quelques jours ce sera trop tard pour spéculer, je me lance pour la dernière semaine.
mardi : Carcassonne - Luchon : 226 km
(Portet d'Aspet/Menté/Portillon)
résas d'hotels sur Luchon
mercredi : Saint-Gaudens - Luz-Ardiden : 128 km
(Aspin/Tourmalet/Luz-Ardiden (pourquoi pas par Viscos ?)
le barnum enménage pour 4 jours sur Pau et environs.
jeudi : Lourdes - Pau (clm. ind.) : 45 km
si ASO veut attirer un Tom Dumoulin et éviter que Froome ne "déserte pas, faut arreter de favoriser Bardet, donc un service minimum en test solitaire en plaine s'impose.
vendredi : Oloron-Sainte-Marie - station de ski Val d'Azun : 107 km
(Labays/Bouezou sur 2 km/Marie-Blanque/Aubisque/Soulor avec 2 km à 3,9% (la station se situe à 1 km du sommet) à 1442m
samedi : Saint-Pée sur Nivelles - Arette Pierre-Saint-Martin : 123 km
(Burdincurutcheta/Bagargui/Soudet/APSM 5 km à 8%
A défaut de pouvoir expérimenter l'option Elhursaro/Arthaburu (plutot que le B'curutcheta), ce qui allongerait l'irinéraire de quelques km, mais les caciques d'Issy-les- Moulineaux seraint-t-il si audacieux ?
Après un rallye, trois étapes de montagne en format court voire très court.
Ciao.
Bonsoir André,
J'aimerais bien spéculer comme vous mais il nous manque au moins une info pour commencer à envisager sereinement les choses.
La rumeur du clm Basque vers Espellette reste bien fine.
Plus de SuperBagnères ? J'article de la Dépêche, pauvre en nouvelle mais riche en conclusion (! https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/02/2657114-luchon-reve-arrivee-etape-tour-france-superbagneres.html !) a au moins le mérite de rajouter une problématique à cette arrivée. Il y a toujours un problème de pont et je ne sais pas si un clm serait la solution car comment redescendre les suiveurs. Ce n'est pas le Plan de Corones, et ASO n'a pas d'intérêt de se compliquer la vie pour ça.
Luz-Ardiden ou Hautacam. L'une est ''ancienne'' l'autre plus récente. Une a peut-être plus de moyen financier grâce à Lourdes mais je pense qu'il y aura l'une des deux. Ce sont de bonnes bases.
Que faire des deux jours en vallée de Louron et du clm ? A vrai dire pas grand chose. Je pense qu'une arrivée à Luchon ou SuperBagnères intégre ces deux jours dans la vallée. Loudenvielle ou Pla d'Adet voire SLS pour changer. Je ne vois pas ASO proposer deux boucles de suite dans la région.
Le Val d'Azun est un beau paris comme vous en avez l'habitude. Vous voyez souvent juste en avance sur une ou deux choses. Vous avez des contacts il me semble (haut ?) ?
Je rejoins les dire d'autres. APSM a été compliqué à organiser, il faut des circonstances très favorable ! Un samedi n'en est pas.
Je crains aussi que votre clm à Pau qui revient chaque année dans vos prédictions depuis trois ans est encore du plomg dans l'aile. A moins que vos contacts ... ;)
mar 24 / 16 : Carcassonne > SuperBagnères (Balès) (longue)
mer 25 / 17 : Luchon > Loudenvielle / SLS (Portillon, Balès, Peyresourde, Azet) (courte)
jeu 26 / 18 : Pau > Luz-Ardiden (Hourquette, Tourmalet)
ven 27 / 19 : Oloron-Sainte-Marie > San Sébastian (longue)
sam 28 / 20 : Contre-la-Montre Individuel Saint-Pée > Espelette
dim 29 / 21 : Paris
Ceci dans l'éventualité que :
- Saint-Pée est vérifié
- que San Sébastian à l'image de Lille 2014 opte pour une étape au lieu du Grand Départ envisagé
- que France et Espagne s'accorde sur un partenariat
- qu'on sorte un parcours potable vers la ville espagnole
- que le Pays Basque ne prenne pas son indépendance
Ciao
Bonjour Baptiste.
Contact "haut placé" ou "bien placé" ...
Pour le Tour 2016, j'avais diner (septembre 2015) aux chandelles avec une "amie".
Cela avait été source de "reves" concernant les étapes mystères de la Haute-Savoie ou j'avais glissé le passage des trois cols de la Forclaz.
Avec cette demoiselle "aux yeux noirs", nous avions convenu (quand elle m'a souhaité bon anniversaire) d'un "tete à tete" lors de son passage dans ma région pour un évènement familial. Souffrante, elle a reporté.
Les femmes ...
Toute spéculation de ma part sur le 105ème Tour de France est le fruit de mon imagination, de l'interprétation des infos, et de déductions.
Je reste sur ma position pour le mardi : Carcassonne - Luchon.
Le clm. Saint-Pée sur Nivelles - Espelette ne change pas tellement la "donne".
Le mercredi, je vois toujours un départ des environs de Luchon (Saint-Gaudens, Vielha) ou de Luchon meme vers une des quatre stations (Hautacam, Cauterets-Cambasque ou Pont d'Espagne, Luz-Ardiden, et pourquoi pas Gavarnie) des gorges de Luz avec le Tourmalet ce jour là.
La Mongie semble écartée (sinon j'aurais éventuellement couplé avec Bagnères de Bigorre en jouant sur les deux versants du Tourmalet), et je doute de Campan-Payolle deux ans après.
Pourquoi éliminer Loudenvielle et la Vallée d'Aure ?
Trop de "on dit" d'une part, et si c'est le cas pourquoi loger à Pau dès le mercredi ? Nous savons aussi que la fameuse rumeur "clm en vallée de Louron" était un tuyau crevé.
Ensuite, le Tour devrait se déplacer vers l'ouest, et là j'ai plus de doute.
Une arrivée en vallée dans les Hautes-Pyrénées, Gourette, APSM (je ne comprends pas les réticences basées sur l'évacuation en 2015), le Val d'Azun.
Dans nos "fictifs", jadis, nous avions "programmé" des rendez-vous qui ne sont pas à priori "asocompatibles" : Laberouat, Bellurti, domaine d'Iraty, Erroymendi-Larrau. Quelle surprise si ...
Je reste aussi sur ma position concernant la longueur des trois étapes (minimum deux courtes) après la longue de Luchon.
Ciao.
Bonjour.
Si le suspense reste total pour le menu pyrénéen, en revanche les plats choisis pour le passage des Alpes devraient etre :
1) Annecy - Grand Bornand : 151 km
2) Sallanches - La Rosière-1850
3) Albertville - Alpe d'Huez
Comment construire les étapes ?
A l'abordage du premier massif, les DS des équipes "ambitieuses" optent souvent pour une position attentiste de leur leader, surtout lorsque le classement reste serré.
Sera-ce le cas après le collectif de 35 km, les quasi inévitables pavés, le Mur de Bretagne, et les abords venteux et piègeux de la Bretagne, voire Normandie ?
Faudra etre attentif, et "décortiquer" les compos (8 coureurs) en recherche d'équilibrse entre équipiers grimpeurs, et équipiers capables de grosses relances suivies de "bouts droits" sur le premier chrono.
Sur le dernier exercice de ce genre (29 km), les meilleures équipes s'étaient tenues en +/- 30", pour les autres le déficit pourrait les obliger à agir d'entrée de jeu en montagne.
Revenons aux Alpes, en raisonnement inversé.
Quid de l'Alpe d'Huez ? Sarenne ?
Plutot non. La montée classique a la particularité d'un pied très raide.
Avec le Pla d'Adet (sur le Tour), c'est une des rares arrivées susceptible de faire exploser au pied.
Au départ d'Albertville, j'écarte le Galibier.
Madeleine-Glandon (134 km) ou simple Glandon (116 km) afin de ne pas freiner les ardeurs la veille ?
Montée de La Rosière :
J'écarte l'ancienne route.
Via la D902, un "battement" de 9 km sépare le pied du Roselend du début du col (14,7 km 6,38%) assez régulier.
Je préfère l'intermédiaire qui "embraye" après seulement 1 km. 17,8 km à 5,72% avec un passage clé de 6 km à 8,08% à moins de 4 km du terme.
Néanmoins, le sommet du Roselend pointerait à 38 km de l'arrivée.
Aussi, aurais-je tendance à considérer cette étape comme "tampon", et de la réduire à une distance minimale de 126 km avec des GPM à Combloux, aux Saisies, et au Cormet de Roselend.
L'option de l'inédit et "hammien" col du Pré rallongerait.
Sur cette base, j'opte pour le "tryptique (134 km) vers l'Alpe.
Et les 151 km vers le Grand Bornand ?
Je choisis sans hésitation la boucle nord, à priori de 142 km (mais il suffit d'un petit contournement pour récupérer les 9 km manquants).
Là, je mets toute la gomme sur les 4 montées retenues : Salève, Brixon, et le binome Romme-Colombière.
L'intention est claire : éliminer au plus tot les "premiers de trains" afin de limiter aux lieutenants le soutien aux leaders.
Simple vue stratégique. Nous verrons à l'autopsie du 17.
Entretemps, j'esoère exposer ma vision des Pyrénées quand nous soupçonnerons de connaitre toutes les étapes.
Ciao.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.