Aan u de Tour: GIRO D 'ITALIA/TOUR DE FRANCE FUTURS
Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.
Propositions, élucubrations, schémas, innovations qui pourraient cadrer avec les projets des futurs Tours de France et d'Italie.
Aller ce sera ma proposition mais je pense que 1 ou 2 infos viendront perdurber le tout pour nous surprendre. Même si je tente des choses pour trouver les inédits à communiquer le 17 octobre (ribins ?, pavés, Pré, (Huez), Pré-de-Dame, SuperBagnères, Gavarnie, Pays-Basque).
sam 7 / 1 : Noirmoutier-en-l'Île > Fontenay-le-Comte
dim 8 / 2 : Mouilleron-Saint-Germain > La Roche-sur-Yon
lun 9 / 3 : Contre la Montre par Equipe - Cholet > Cholet
mar 10 / 4 : La Baule > Sarzeau
mer 11 /5 : Lorient > Quimper
jeu 12 / 6 : Brest > Guerlédan-Mûr-de-Bretagne
ven 13 / 7 : Fougères > Alençon
sam 14 / 8 : Dreux > Amiens
dim 15 9 / : Arras > Roubaix [ 15-20km pavés ]
lun 16 : repos à Annecy et Aix-les-Bains
mar 17 / 10 : [ EDT ] Annecy > Grand-Bornand (Semnoz, Croix-Fry, Mont-Saxonnex, Romme, Colombière)
mer 18 / 11 : Sallanches / Megève > La Rosière 1850 (Bisanne, Pré, Roselend)
jeu 19 / 12 : Brides-les-Bains / Alberville > L'Alpe d'Huez (Madeleine, Glandon, Huez, Sarennes)
ven 20 / 13 : Bourg-d'Oisans > Valence
sam 21 / 14 : Valence > Mende (Pré-de-Dame, Mont-Lozère-Finiels, Croix-Neuve)
dim 22 / 15 : Millau > Carcassonne
lun 23 : Repos à Narbonne
mar 24 / 16 : Carcassonne > SuperBagnères / Luchon (Balès) (longue)
mer 25 / 17 : Luchon > Loudenvielle (Peyresourde, Aspin, Houquette, Azet) (courte)
jeu 26 / 18 : Saint-Gaudens > Gavarnie-Village / Luz-Ardiden (Tourmalet, Viscos-Luz-Ardiden)
ven 27 / 19 : Pau > Saint-Jean-de-Luz / Cambo-les-Bains (Hourcères, Bagargui, Burdin', Izpegi, Otxondo, Rhune)
sam 28 / 20 : Contre-la-Montre Individuel Saint-Pée > Espelette (Rhune)
dim 29 / 21 : Compiègne (Rothonde) > Paris
Pour m'expliquer surtout pour les Pyrénées. J'ai essayer de mettre une arrivée d'étape à Pau, qui je pense aimerait être chose qu'un cité hôtelière et/ou départ d'étape. Sauf que je ne vois plus ASO autrement que par une étape plate. Il y a déjà eu Pau 2017 donc c'est bon.
Je me suis donc permis de faire une étape Basque type 2003. Car je ne vois pas également un clm sur-place sans y faire une étape en ligne. Quel intérêt sinon ... (?).
APSM est un peu trop loin des cités dortoires donc je tente plus à l'ouest sur des villes peu intéressantes sportivement mais pas trop mal touristiquement. Un peu du style Salon-de-Provence 2017.
Le clm sera par contre assez vallonné je pense.
Pour Gavarnie, j'ai hésité avec le Cirque de Troumousse mais je vois bien ASO tenté le final de la Route du Sud. C'est bien plus simple logistiquement et sécruitairement que le Spandelles par exemple.
Ciao e buon I Lonbardia.
Bonsoir Bapt.
Le Tour de Lombardie déçoit rarement.
Dommage pour Pinot qui a pris des risques, et ses responsabilités. Il aurait mérité un podium.
Alaphilippe réalise un gros finish, mais jamais il n'aurait terminé deuxième si les plus forts dans Civiglio avaient mis le turbo plus tot.
Que dire du "requin" :
Grand numéro : montées, descentes, plat !
Le coureur le plus complet (Tours/classiques) de la génération.
Il manquera le jour où, et je reste convaincu que Nibali aurait été champion olympique (avec Aru et Fuglsang dans le groupe derrière) s'il n'avait été entrainé dans la chute d'Henao.
Les Pyrénées :
Luchon semble tenir la corde pour le mardi.
Je miserais volontiers sur Arette Pierre-Saint-Martin, pourquoi pas par la Hourcère finalement (vendredi).
Un autre sommet est dans l'ordre du probable. Gavarnie-Village est la station des Espécières à 1840m.
J'ai déjà exprimé ma réserve sur Loudenvielle. Pourquoi ne pas loger un jour de plus sur Luchon ou environs ?
Ces derniers jours, ici et ailleurs, nous avons vu fleurir bon nombre de propositions pour le "quatuor" pyrénéen.
Certains, au nom d'une vision "fermée", veulent absolument "forcer" une étape plus "soft" le vendredi.
En revanche, je n'ai pas souvenir d'un projet avec des étapes "descente/descente ou plat/sommet/sommet.
Et si nous avions (en plus) une arrivée sur l'Erroymendi ...
Ciao.
Bonjour.
Selon son "éminence", Mauro Facoltosi (il ciclismo.it), presentation du prochain Tour d'Italie le 29 novembre.
Ciao.
Bonsoir André
Le Tour de Lombardie ne déçoit pas. C'est aussi la seule classique montagneuse et la fin de saison a un rôle non-négligeable.
APSM a des atouts indégables afin de faire une étape Basque (même si pour moi le Pays Basque commence réellement plus à l'ouest). A voir avec les transferts mais je mettais cette arrivée dans mes premières moutures d'il y a 3-4 mois.
Merci pour la précision de Gavarnie. Ouf, j'ai ajouté Luz-Ardiden en supplément ;)
Vous semblez ''bien informé'' par vos ''bien placé(e)'', il y a un loup(denvielle).
Je n'y crois par contre à votre si chère Eyrromendi.
Toujours aussi imprévisible ces Italiens ...
Ciao
André bonsoir,
Juste une petite rectification sur votre com sur la recherche du tour : 1987,1997 et 2016 en termes de difficultés dans l'ordre et l'année prochaine il s'annonce difficile aussi.
Bonjour Bapt, bonjour Fred.
Merci du correctif : 1987/1997/2016.
Non, je n'ai (pour des raisons diverses) sollicité aucune source pour "mendier" des infos sur le prochain Tour.
Je n'ai "honoré de ma presence" (hum hum !), aucune manifestation, course, ou foire du cyclisme.
La journée de hier fut "excitante et enivrante (Carrefour de l'arbre), et ... inquiètante.
Amusant quand un média sort "au réveil" un Bourg-Saint-Maurice - Alpe d'Huez par Iseran, Télégraphe, Galibier, et Sarenne, avant de se raviser en soirée avec Madeleine, Glandon, 21 virages. Manque d'imagination, il aurait pu, après-midi, sortir aussi un Chaussy, Croix-de-Fer, Villard-Reculas ...
Et quasi tous nous avons mordu.
J'émets de sérieux doutes sur l'itinéraire tordu vers La Rosière.
Mais quid quand ces médias vont jouer ce petit jeu dans d'autres domaines : société, politique, personnes privées, ... ?
L'Erroymendi !
L'espace est-il si réduit au sommet ?
René et moi, nous avons le meme jour publié un parcours fictif avec le meme final Hourcère-Erroymendi, lui une petite heure avant moi.
J'avais rectifié le tir avec Soudet-Bagargui.
Souvenir, souvenir, ...
Ciao.
Bonsoir André,
il est vrai qu'entre 2016 et 1997 cela se joue a très peu mais le second reste devant sans calculer les cotes et cols non classés alors que pour 2016 je les ai prit en compte.
Concernant l'année prochaine je trouves les alpes difficile et pour le suspens je ne suis pas sur qu'il y en ai.
je vois bien un croix de fer sarennes alpe d'huez sans la madeleine car l'arrivée de ce coté a plu chez ASO.
Faire 2 arrivées de suite rosière et alpe ca va faire des écarts donc a voir, le tracé sera difficile.
Bonjour Fred.
Le parallelisme entre les deux Tours évoqués est à noter :
Départ de Normandie
Montagneux avec une élévation quasi égale, et des enchainements similaires dans les Pyrénées, Morzine, course de cote (Alpe/Ventoux), massis intermédiaires.
En ligne nous avons 10 étapes de montagne contre 8, mais celles de 1997 sont plus dures notamment dans les Alpes où aucune ne soutient la comparison avec Courchevel, pour le 103.
1997 est indiscutablement plus dur pour deux raisons :
Les clm. plus longs, et des étapes de plaine plus usantes avec entre la 2 et la 6 cinq fois plus de 200 km (y compris un final en cote en Bretagne) dont deux fois plus de 260 km !
A ce tarif là, les coureurs étaient beaucoup plus émoussés en abordant la montagne, ce qui explique en partie les écarts enregistrés.
C'est un choix stratégique que les caciques d'ASO ne veulent plus assumer.
Très bien de dessiner des étapes courtes pour une course de mouvement nerveuse, encore faudrait-il que cela se concrétise. Sinon, c'est contre-productif lorsque les 3/4 du peloton se présentent au pied de la montagne dans un état de fraicheur révélateur du manque d'usure de la plaine.
Mieux vaudrait se "concentrer" sur une ou deux étapes (pavées, cotes, ...) en première partie dans le cadre d'étapes au kilomètrage large (entre 100 et 250 km).
Vision archaique, dépassée selon certains, mais je reste convaincu que le Tour n'évitera pas un retour aux "fondamentaux".
Ciao.
Buon pomeriggio.
Enfin une bonne nouvelle pour le 101ème Tour d'Italie (source Il Messagero Veneto)
Après une arrivée le troisième vendredi à Nervesa della Battaglia, le menu sur l'arc oriental des Alpes serait :
samedi : San Vito al Tagliuamento - Monte Zoncolan (plusieurs projets d'itinéraires)
dimanche : Tolmezzo - Sappada (étape courte avec le Razzo ou la Mauria et la "pentue" forcella Zovo sur le final que j'avais anticipé contre l'avis d'autres (Sorgenti del Piave).
Ciao.
Bonjour.
Le futur Tour d'Italie semble prendre forme.
En deuxième partie, outre l'arrivée à Gualdo Tadino (ou rifugio Valsorda), Imola est prévu le jeudi.
Le dimanche (source Corrieri delle Alpi di Belluno), la seconde étape de montagne dans les Dolomites entre Tolmezzo - Sappada 182 km emprunterait la sella di Corno (km 26 6,5 km 4,6%) le passo della Mauria (km 48 8,4 km 4,9%), le passo Tre Croci (km 108 8 km à 7,4%), le passo San Antonio (km 144 7,5 8,4%), et l'inédite forcella Zovo (km 166 7,8 km à 8,2% avec un replat au milieu), final en faux-plat montant vers la station de ski.
Enfin, le vendredi, vers Nervesa della Battaglia, un circuit terminal devrait conclure l'étape. Parmi ceux avancé, une dizaine de km avec à 6 km du terme le "Paradiso" (1600m) moitié asphalte à 9%, moitié sterrato à 3%.
Concernant cette seconde partie, l'étape manquante pourrait etre un clm. individuel.
Ciao.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.