mardi 07 mars 2017 à 22h38
Et l'ordre et les horaires de départ ainsi qu'une vidéo de la reconnaissance du parcours par Tony Gallopin en fin d'article.
La troisième étape de Paris-Nice 2017 aurait pu voir l'échappée aller au bout mais finalement c'est à l'entame du dernier kilomètre que les deux survivants de l'initial trio de tête ont été repris et c'est donc à nouveau au sprint massif que la victoire s'est décidée et cette fois-ci c'était autour de Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) de la remporter !Le résumé de la 3ème étape de Paris-Nice 2017 : Chablis > Chalon-sur-Saône
La 3ème étape de Paris-Nice 2017, longue de 190 kilomètres, est partie 5 minutes plus tard que prévu de Chablis car avec le vent favorable la vitesse moyenne anticipée était importante.De quoi donner envie de se lancer dès le premier kilomètre à Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Benjamin King (Dimension Data) et Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) et très vite ce trio de tête a pris pas moins d'environ 7 minutes au niveau du sprint intermédiaire d'Epoisses, remporté par Combaud, puis montant à l'écart maximal de 8 minutes au kilomètre 86.
Emmené par l'équipe FDJ puis également par Katusha Alpecin, le peloton se rapproche néanmoins par la suite, passant par exemple avec un retard de 3'30" au sommet de la première difficulté du jour, la Côte de Grandmont (kilomètre 128) où King arrivait en premier.
A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée il leur reste toutefois toujours environ 2 minutes d'avance, mais le peloton continue à se rapprocher du trio de tête. Dans la montée de la deuxième difficulté, première difficulté de deuxième catégorie, la Côte de Charrecey, Pierre Latour passe alors à l'attaque sur la fin de l'ascension, suivi d'assez près par Romain Combaud qui bascule 5 secondes après Latour. King se trouve alors à 25 secondes et le peloton avec le maillot à pois, Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), en tête bascule avec 40 secondes de retard.
Un nouveau duo de tête se forme alors quand Combaud bouche le trou avec Latour et à 15 kilomètres de l'arrivée les deux coureurs français ont toujours une avance de 35 secondes. Les équipes de sprinteurs chassent néanmoins derrière, notamment dans les dix derniers kilomètres et à 3 kilomètres de l'arrivée l'échappée les sent arriver car l'écart n'est alors plus que de 15 secondes. Ce n'est néanmoins qu'au passage sous la flamme rouge signalant le dernier kilomètre qu'ils ont été repris et qu'il devient évident que l'étape va se terminer au sprint.
Après le dernier virage, c'est alors Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) qui fait parler ses jambes pour remporter cette étape au sprint, devant Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) et John Degenkolb (Trek-Segafredo).
Le résumé vidéo de la 3ème étape de Paris-Nice 2017
Les classements de Paris-Nice 2017 après la 3ème étape
Voici les classements après cette 3ème étape de Paris-Nice 2017 entre Chablis et Chalon-sur-Saône :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de la 3ème étape : Chablis > Chalon-sur-Saône
Voici le top 10 de cette 3ème étape :1/ Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) - 4h31'14"
2/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin)
3/ John Degenkolb (Trek-Segafredo)
4/ Marcel Kittel (Quick-Step Floors)
5/ Michael Matthews (Team Sunweb)
6/ Arnaud Démare (FDJ)
7/ André Greipel (Lotto-Soudal)
8/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits)
9/ Kristian Sbaragli (Dimension Data)
10/ Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott)
Classement général
Au classement général, pas de changements, Arnaud Démare (FDJ) reste toujours en tête :1/ Arnaud Démare (FDJ) - 12h14'42"
2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'06"
3/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - +0'13"
4/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - +0'17"
5/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal) - +0'19"
Classement par points
Dans le classement par points on trouve toujours également Arnaud Démare en tête, sachant que John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) commencent à se rapprocher du coureur français :1/ Arnaud Démare (FDJ) - 29 points
2/ John Degenkolb (Trek-Segafredo) - 24 points
3/ Alexander Kristoff (Team Katusha Alpecin) - 23 points
4/ Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) - 15 points
5/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) - 15 points
Classement de meilleur grimpeur
Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) a réussi à prendre 2 petits points pour son précieux maillot à pois, en arrivant au sommet de la 2ème difficulté en 4ème position, en tête du peloton. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) est maintenant son dauphin, avec toutefois un retard de 6 points pour l'instant sur son compatriote :1/ Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept) - 14 points
2/ Pierre Latour (AG2R La Mondiale) - 8 points
3/ Benjamin King (Dimension Data) - 7 points
4/ Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM) - 7 points
5/ Luke Rowe (Team Sky) - 2 points
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement de meilleur jeune
Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) reste incontestablement en tête du classement de meilleur jeune et il aura désormais moins de mal à garder son maillot blanc comme au départ car la météo s'est largement améliorée après les deux premiers jours difficiles :1/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 12h14'48"
2/ Davide Formolo (Cannondale-Drapac Professional Cycling Team) - +1'12"
3/ Simon Yates (Orica-Scott)
4/ Sven Erik Byström (Team Katusha Alpecin) - +2'45"
5/ Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) - +3'04"
La suite : demain le contre-la-montre individuel au Mont Brouilly
Demain, le classement général sera fort probablement complètement remué, mais une chose est sûre : Richie Porte (BMC Racing Team) ne pourra plus rattraper son retard lors de cette course contre la montre car ce favori au départ de la course se trouve désormais à 15'17" !En tout cas, pour savoir qui part quand, téléchargez le fichier ci-dessous :
>> Ordre et horaires de départ du contre-la-montre individuel de Paris-Nice 2017 entre Beaujeu et le Mont Brouilly (après l'avoir ouvert, cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'agrandir)
>> Le parcours du contre-la-montre individuel de Paris-Nice 2017 entre Beaujeu et le Mont Brouilly sur Google Maps
Le parcours du contre-la-montre en vidéo, avec la reconnaissance par Tony Gallopin
Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a fait la reconnaissance du parcours du contre-la-montre individuel de Paris-Nice 2017 entre Beaujeu et le Mont Brouilly et la vidéo qu'il a tourné est publiée sur Kinomap. Découvrez donc le parcours en vidéo ci-dessous (il manque malheureusement le dernier bout de la montée) :photos : A.S.O./Alex Broadwaydoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3023 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Paris-Nice 2017