La 101ème édition du Tour des Flandres s'est déroulée pas comme les autres ... En effet, même si comme d'habitude on a vu un premier groupe de tête prendre le large très vite, c'est dans le Mur de Grammont que la course a explosé et que Philippe Gilbert s'est retrouvé dans le bon groupe de chasse derrière le groupe de tête.
Une fois en tête avec les échappés, Gilbert passe alors à l'attaque dans le Vieux Quaremont et il se retrouve seul en tête à plus de cinquante kilomètres de l'arrivée ! Malgré tout, le Champion de Belgique arrive à rester à résister aux poursuiveurs et il remporte pour la première fois de sa carrière cette course !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé du Tour des Flandres 2017
Aujourd'hui avait lieu la 101ème édition du Tour des Flandres (ou Ronde van Vlaanderen comme on l'appelle sur place !).Lors de la présentation sur le Marché à Anvers, Tom Boonen (Quick-Step Floors) a été accueilli par un "Viking Clap" pour le départ de son dernier Tour des Flandres, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, avec les images de Sporza :
Une fois la course partie, ça n'a duré quelques centaines de mètres avant que 6 coureurs prennent le large : Julien Duval (AG2R La Mondiale), Oliviero Troia (UAE Team Emirates), Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), Stef van Zummeren et Michael Goolaerts (Veranda's Willems-Crelan) et Julien Morice (Direct Energie) étaient ces 6 coureurs et quelques kilomètres plus loin ils ont été rejoints par Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et André Looij (Roompot-Nederlandse Loterij) et le peloton ne semblait pas gêné par le départ de ce groupe. En effet, ils creusaient très vite un écart de pas moins de 11'11" après un peu plus de 40 kilomètres !
Il s'agissait alors de l'écart maximal mais à l'entame des premiers pavés après un peu moins de 100 kilomètres de course les 8 hommes de tête passaient toujours avec plus de 10 minutes d'écart devant le peloton. Plusieurs problèmes mécaniques et de crevaisons ainsi que quelques tentatives en tête du peloton plus loin, c'est alors dans le Mur de Grammont (qui a fait son retour dans le parcours) qu'un petit groupe arrive à se détacher en tête du peloton : Tom Boonen, Philippe Gilbert et Matteo Trentin (Quick-Step Floors), Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac Professional Cycling Team), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Alexander Kristoff (Team Katusha-Alpecin), Luke Rowe et Gianni Moscon (Team Sky), Arnaud Démare (FDJ), Sacha Modolo (UAE Team Emirates), Pieter Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert), Sylvain Chavanel et Bryan Coquard (Direct Energie) et à 67 kilomètres de l'arrivée ces 14 coureurs rejoignent les 8 hommes de tête.
Au pied du Vieux Quaremont ce groupe a alors encore un écart de 40 secondes sur le peloton et c'est cette montée que Philippe Gilbert a choisi pour passer à l'attaque ! A la grande surprise de tout le monde, le coureur de l'équipe Quick-Step Floors, dans son maillot de Champion de Belgique s'en va en solitaire à 55 kilomètres de l'arrivée.
Derrière lui, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Greg van Avermaet (BMC Racing Team) et John Degenkolb (Trek-Segafredo) rattrapent le groupe de Tom Boonen mais il n'y a rien à faire, Philippe Gilbert creuse l'écart !
Au-delà de la minute à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée et un petit peu plus loin il apprend alors que la course perd tour à tour d'autres grands noms, d'abord avec Tom Boonen sur incident mécanique (sa chaîne s'est coincée et après avoir attendu pas mal de temps, le vélo qu'il récupère présente également un souci) et ensuite Peter Sagan qui chute en rentrant dans la barrière sur la gauche de la route, juste après avoir attaqué, en compagnie d'Oliver Naesen et Greg van Avermaet.
A l'avant, Gilbert maintient les efforts pour garder toujours à peu près une minute d'avance sur ses principaux concurrents et c'est comme ça qu'il remporte pour la première fois le Tour des Flandres ! Van Avermaet, laissé seul derrière après la chute de Sagan et Naesen prend la deuxième place, devant Niki Terpstra et Dylan van Baarle.
La vidéo de l'arrivée du Tour des Flandres 2017
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement du Tour des Flandres 2017
Voici le top 10 du Tour des Flandres 2017 : 1/ Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) - 6h23'45" 2/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - +0'28" 3/ Niki Terpstra (Quick-Step Floors) 4/ Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac Professional Cycling Team) 5/ Alexander Kristoff (Team Katusha-Alpecin) - +0'52" 6/ Sacha Modolo (UAE Team Emirates) 7/ John Degenkolb (Trek-Segafredo) 8/ Filippo Pozzato (Wilier Triestina) 9/ Sylvain Chavanel (Direct Energie) 10/ Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) |
|
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 4137 vues
cette publication est référencée dans : Classiques
Quel suspense !!!
Heureux pour Philippe Gilbert, un superbe coureur.
Il est allé jusqu'au bout. Bravo champion !
| Honoré BONNET | lundi 03 avril 2017 om 09h49
Des dizaines de drapeaux flamands entourant un wallon revêtu des couleurs belges !!! Vive le cyclisme !!!!!!
| marc | lundi 03 avril 2017 om 18h37
Fantastic effort by P.G. Never to be repeated by others????? We'll wait and see.
| Tony A. Martin | mercredi 05 avril 2017 om 10h36