On est à 10 jours du départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf en Allemagne et c'est donc l'occasion de regarder, comme d'habitude, quelles sont les nouvelles qu'annonçent les différents partenaires du Tour de France, tout en faisant bien sûr le point sur les nouveaux partenaires et ceux qui n'ont pas renouvellé leur contribution à la Grande Boucle !
L'évolution de la liste des partenaires du Tour de France pour l'édition 2017
Pour la 104ème édition du Tour de France, on voit comme d'habitude quelques évolutions dans la liste des partenaires qui contribuent au bon fonctionnement de la course.Dans les diffuseurs officiels (France 2, France 3 et Eurovision) et le Club du Tour (LCL, Carrefour, Škoda, Vittel et Krys), pas de changements, ni d'ailleurs pour les supporters officiels (Teisseire, Haribo et X-Tra) et les partenaires techniques (Kawasaki, Doublet, XPOLogistics, DNP Photo Imaging, Bosch Service et Petit Ambulances).
Il n'en va pas de même néanmoins pour les autres niveaux de partenariat de la course :
Les dernières informations des partenaires qui restent
Škoda : le filet à goodies
(désolé pour la qualité de la photo, c'est telle quelle qu'elle a été fournie par Škoda, probablement prise avec un téléphone mobile :-()
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Vittel : David Moncoutié, fidèle ambassadeur sur la Rand'Eau à la rencontre de son ancien club
Dans ce cadre l'ancien coureur accompagne, habillé aux couleurs de l'eau officielle du Tour de France, des coureurs d'un ou plusieurs clubs amateur pour une "Rand'Eau" sur une partie du final des étapes du Tour, sous le regard de la presse qui relaie souvent cette opération. Cette année, David va avoir l'occasion de retrouver son ancienne équipe amateur, exceptionnellement au départ de la 14ème étape reliant Blagnac à Rodez, il retrouvera 6 membres de son dernier club avant de passer pro en 1997, le GSC Blagnac Vélo Sport 31, en compagnie de Cyrille Guimard, son premier directeur sportif, qu'il a invité pour effectuer avec eux les 10 premiers kilomètres de l'étape.
A ce propos, David a déclaré : « Rouler sur le tracé de l'étape du Tour avec le GSC Blagnac Vélo Sport 31, c'est un grand privilège. Cela me rappelle beaucoup de souvenirs. Je leur ferai part de mon expérience, de ce que j'ai pu ressentir sur les routes du Tour de France. »
David sera également présent à l'arrivée de cette même étape, pour effectuer les 10 derniers kilomètres avec le Vélo Club de la Vallée de la Sorgues, l'Association Promotion du Cyclisme et le Vélo d'Olt.
Enedis : le jeu et l'histoire des dossards
Pour la 6ème fois, Enedis reste partenaire officiel du Tour de France (sous le nom Enedis depuis l'année dernière, auparavant sous le nom ERDF) et apporte quelques nouveautés dans son dispositif de communication autour des dossards, dont Enedis est la marque sponsor depuis l'année dernière :- à partir du 30 juin, sur le site dossards-enedis.fr, les internautes pourront générer des grilles digitales avec quinze numéros de dossards.
A l'issue de chaque étape, Enedis prendra les dossards du top 3 des coureurs de l'étape du jour et fait un tirage aléatoire pour y ajouter 4 numéros bonus. Dès qu'une grille est complétée, le joueur pourra la valider et s'il est parmi les premiers, il remporte un gain allant d'enceintes Bluetooth à des bracelets connectés, jusqu'à la trottinette électrique et même un drone. - l'histoire des dossards sera à découvrir sur le compte Twitter @enedis, avec des informations comme : un mythe, comme par exemple le dossard 51, une information ou une anecdote sur les dossards... Quelle est l'histoire qui se cache derrière le 13 à l'envers ? Pourquoi les dossards 10, 20, 30… n'existent pas ? A qui correspondent les dossards 1, 11, 21, 31… ? Pourquoi les coureurs n'ont-ils qu'un seul dossard - et non deux - lors d'un contre-la-montre ?
Tweets by enedis
Antargaz : la voix des internautes et un prix de la combativité féminin
Chez Antargaz, c'est le plus combatif de chaque étape et le super combatif de toute la course qui est élu par un jury tout au long du Tour de France.Cette année, deux nouveautés s'introduisent dans la gestion du prix de combativité :
- deux combatifs intermédiaires désignés par le public
Après avoir permis aux internautes sur Twitter de pousser leur candidat préféré pour le prix du super combatif en fin de Tour, en retweetant l'un des 8 profils des candidats pré-sélectionnés en 2016, les internautes pourront cette année élire lors des deux jours de repos du Tour (les 10 et 17 juillet) un "combatif intermédiaire" et, sauf en cas d'abandon, ceux-ci intègreront la liste des prétendants au titre de Super Combatif qui seront soumis aux votes du public et des autres membres du jury le samedi 22 juillet - le prix de la combativité féminin et l'arrivée de Marion Rousse dans le jury
Pour la première fois, Antargaz sera également partenaire de La Course by Le Tour, la course féminine organisée par les organisateurs du Tour, qui se déroulera cette année sur deux étapes : l'étape au départ de Briançon qui se termine avec la montée du col de l'Izoard le jeudi 20 juillet 2017, quelques heures avant le passage de la course hommes du Tour de France 2017 puis, pour celles qui auront terminé dans les 5 minutes derrière la gagnante sur ce sommet également l'étape sur le parcours du contre-la-montre à Marseille qui sera pour les femmes courue également le samedi 22 juillet 2017 mais sous forme de course-poursuite : elles partiront dans l'ordre de départ et avec les écarts à l'arrivée au sommet de l'Izoard 48 heures plus tôt ; ainsi, la première qui passe la ligne dans l'Orange Vélodrome remporte la compétition !
A l'occasion de l'étape en ligne (Briançon > Col d'Izoard), Antargaz remettra sur le podium d'arrivée un trophée mettant à l'honneur la cycliste la plus combative.
Le principe d'élection des coureurs les plus combatifs et du Super Combatif à la fin du Tour (hommes) est le suivant :
Tout au long du Tour, le coureur le plus combatif sera élu par un jury composé de Laurent Jalabert, Jean Montois (AFP), Alexandre Roos (L'Équipe) et Thierry Gouvenou (Directeur de Course et président du jury).
Le samedi 22 juillet le jury, renforcé pour l'occasion par Greg LeMond et de Marion Rousse, désignera les coureurs finalistes qui peuvent prétendre au titre de Super Combatif, en intégrant les deux Combatifs intermédiaires élus par le public sur Twitter. De leur côté, les membres du jury votent alors pour leur coureur préféré parmi ces coureurs finalistes (1 membre donne 1 vote) et le résultat du vote sur Twitter par le public comptera également pour 1 vote. C'est sur cette base que le Super Combatif sera désigné, qui sera récompensé le lendemain sur les Champs-Elysées.
St Michel : 100.000 madeleines par étape et 16 Communes Gourmandes
La caravane aura d'ailleurs bénéficié d'un petit coup de fraîcheur et s'agrandit car on y trouvera une nouvelle madeleine d'ouverture, 3 nouvelles voitures cabriolets et un 3ème char.
L'habituel Grand Prix des Communes Gourmandes sera d'ailleurs de retour, avec cette fois-ci un défi autour du goûter et ce seront 16 communes sur la majorité des étapes françaises qui y participeront entre le 4 et le 21 juillet : Ay-sur-Moselle sur l'étape Mondorf-les-Bains / Vittel, Passavant-la-Rochère sur l'étape Vittel / La Planche des Belles Filles, Jonchery sur l'étape Vesoul / Troyes, Mussy-sur-Seine sur l'étape Troyes / Nuits-Saint-Georges, Bonlieu sur l'étape Dole / Station des Rousses, Corbonod sur l'étape Nantua / Chambéry, Saint-Léon-sur-Vézère sur l'étape Périgueux / Bergerac, Bouglon sur l'étape Eymet / Pau, Tournay sur l'étape Pau / Peyragudes, Oust sur l'étape Saint-Girons / Foix, Villariès sur l'étape Blagnac / Rodez, Nasbinals sur l'étape Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay, St-André-en-Vivarais sur l'étape Le Puy-en-Velay / Romans-sur-Isère, St-Sorlin-d'Arves sur l'étape La Mure / Serre-Chevalier, Savines-le-Lac sur l'étape Briançon / Izoard et La Motte-du-Caire sur l'étape Embrun / Salon-de-Provence.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Mais encore ?
Dès demain, je vous ferai probablement découvrir le dispositif de caravane d'une marque qui fera son retour après quelques années d'absence et qui parlera beaucoup aux Français au bord de la route !door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
9 commentaires | 5810 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2017 | Marketing
dans cette catégorie, aux côtés de Tissot, Orange, Enedis, Dimension Data, Le Coq Sportif, RAGT Semences, AG2R La Mondiale et Antargaz qui sont fidèles au Tour, on voit l'arrivée de Century 21.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Century 21 fait gagner une maison et d'autres prix, dont des invitations sur le Tour !
Le réseau d'agences immobilières a été accueilli dans le Tour de France par Christian Prudhomme avec beaucoup d'enthousiasme : « Nous retrouvons dans le réseau CENTURY 21 des valeurs qui nous sont chères : la même force d'engagement, une proximité quasi affective avec la population, le même enthousiasme à aller de l'avant et à se dépasser. »Laurent Vimont, Président de Century 21 France, a de son côté déclaré : « Nous sommes fiers et honorés d'être Partenaire Officiel du Tour de France. Ce sera l'occasion de traverser aux côtés des équipes sportives des centaines de villages au patrimoine immobilier époustouflant par sa richesse et sa diversité, que nous nous attachons depuis toujours à valoriser, à préserver et à faire connaître. »
Et pour fêter ce nouveau partenariat avec ses clients, le réseau d'agences immobilières et notamment celles des villes traversées par le Tour, a décidé de leur permettre de concourir pour monter dans les voitures-invités empruntant le parcours ou les véhicules de la caravane CENTURY 21, ou bien être invités dans les villes étapes du Tour de France à accéder aux espaces privilégiés au départ et à l'arrivée.
Par ailleurs, un grand prix est proposé par Century 21 : la possibilité de remporter une maison offerte par Century 21 (en réalité 200.000€ à valoir sur l'achat d'un bien immobilier ou d'un fonds de commerce dans le réseau Century 21) et c'est d'ailleurs là-dessus qu'est basée la caravane publicitaire du petit nouveau parmi les partenaires officiels du Tour de France 2017 :
Le jeu, auquel on peut d'ores et déjà participer, est en réalité un jeu de multiples tirages au sort réalisé dans le cadre des 30 ans de Century 21.
chez les fournisseurs officiels on voit juste la disparition de Cornetto, les autres fournisseurs restant fidèles à la course : Bic, Senseo, Banette, McCain, St Michel, les hôtels Ibis, Mavic, GoPro, Sodexo, Powerbar, Cochonou, Pressade, Kleber, Le Gaulois et Bostik seront toujours sur le Tour de France 2017.
Le départ puis retour de Senseo
Pour Senseo il est à noter que ce partenaire avait a priori prévu de quitter la course et n'aura donc cette année pas de caravane publicitaire comme ça avait été le cas les années précédentes. En revanche, Senseo aurait retrouvé le statut de fournisseur oficiel car le Tour ne peut se passer du café. La voilure du partenariat aurait donc été réduite.chez les partenaires média, le journal Aujourd'hui en France, la radio France Bleu et la chaîne/le site/l'appli Franceinfo restent fidèles au Tour et ils voient un nouveau partenaire média officiel un peu surprenant les rejoindre. En effet, il ne s'agit pas d'une radio, TV ou journal mais du magazine hebdomadaire VSD, qui se situe entre la catégorie actualité générale (qui correspondrait au Tour) et la catégorie people !
VSD, un regard décalé sur le Tour ?
Selon l'annonce initiale du partenariat, VSD posera un regard original sur la course et ça se passera notamment par la publication d'une hors-série, véritable « guide Lifestyle » (tourisme, gastronomie, art de vivre, culture, loisirs…), consacré aux villes et aux régions dans lesquelles passeront les vingt-et-une étapes du Tour de France, dont on peut d'ores et déjà trouver la structure sur le site de VSD et qui sera également à retrouver dans le magazine.En effet, le 10 juin dernier VSD a publié un hors série de 156 pages qui, apparemment, "aborde l'événement de juillet sous des aspects inédits" et pour en réaliser le visuel de la couverture, VSD a eu l'opportunité de faire rentrer quelques coureurs cyclistes dans le Grand Palais avant que les coureurs pro du Tour de France 2017 y passent le dimanche 23 juillet prochain avant d'arriver sur le circuit parisien ! Vous pouvez en voir le "making of" dans la vidéo ci-dessous :
à côté des Départements de France et du Ministère de l'Intérieur, un partenaire déjà présent dans la caravane publicitaire du Tour et au bord de la route accède désormais au niveau de partenaire institutionnel du Tour : Génération Pêche, le site d'informations de la pêche en France fera à nouveau partie de la caravane publicitaire du Tour de France 2017 et invite ses adhérents à s'habiller aux couleurs de Génération Pêche au bord de la route !