Alors que l'annonce officielle n'aura lieu que le mardi 17 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris, vous avez l'habitude de retrouver ici début septembre les premières rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence sur le Tour de France 2018 qui aura lieu du samedi 7 juillet au dimanche 29 juillet 2018. Et pour ne pas perdre les bonnes habitude, nous découvrirons au fil des prochains jours et semaines dans cet article tout le parcours de la 105ème édition du Tour !
Dans cet article vous trouverez parfois des mentions de rumeurs qui pourraient se développer ou être contredites par la suite mais sur la carte vous ne trouverez que les étapes qui semblent réellement se confirmer. Petit à petit l'article s'enrichira et donnera - je l'espère - le parcours complet avant le 17 octobre prochain ... Ce qui se profile est un parcours qui explore beaucoup l'ouest de la France, après quelques années d'absence, avant de visiter a priori les Alpes puis les Pyrénées. Ce serait, si cela se confirme, la première année depuis 2015 que la course se terminerait dans les Pyrénées, avant le transfert en région parisienne.
Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2018, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2018.
Ce qui est sûr : le Grand Départ de Vendée Pays de la Loire
Comme cela avait été annoncé en février 2017 puis précisé à la fin du mois de février 2017, avant d'être modifié en terme de dates, le Tour de France 2018 partira du département de la Vendée dans le Pays de la Loire, avec la première étape le samedi 7 juillet 2018.3 étapes et le départ de la 4ème étapes auront ainsi lieu en Pays de la Loire, principalement en Vendée.
Le programme du Grand Départ du Tour de France 2018 est un programme classique avec :
En ce qui concerne la quatrième étape, seule la ville de départ - La Baule - avait été officialisée en février 2017.
Pour le reste, les choses sont plus incertaines et c'est là où on arrive sur l'activité habituelle de velowire.com sur les mois de septembre et octobre ...
La suite du Tour de France 2018 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 105ème Grande Boucle !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
4/ mardi 10 juillet 2018 - La Baule > Sarzeau
Après le départ de La Baule, les informations officielles s'arrêtent donc là et on passe sur ce qui relève des rumeurs.Et ce n'est pas ce qui manque quand on parle du Tour de France et il en va de même pour le Tour de France 2018. Plus spécifiquement pour cette étape (et les suivantes), c'était Ouest France qui donnait les premières informations d'un passage en Bretagne dès fin février de cette année, juste après la présentation des éléments officiels du Grand Départ de ce Tour 2018. Plus tard, c'était Le Télégramme qui évoquait le 10 juillet dernier les premières rumeurs, alors encore sous forme assez conditionnelle ... Néanmoins, 15 jours plus tard, le même journal est venu reconfirmer la rumeur d'une arrivée dans la "ville voisine" de Sarzeau et la communauté de communes de la presqu'île de Rhuys, juste au sud de Vannes.
Ouest France relevait d'ailleurs déjà fin février que le maire de Sarzeau n'est autre que David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) de 2009 à mars 2017, de l'Union Européenne de Cyclisme (UEC) depuis 2013 et vice-président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), président du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) depuis septembre 2013 et candidat à la présidence de l'UCI pour l'élection du 21 septembre.
Pour Sarzeau ce serait la première fois que la Grande Boucle s'y rend !
UPDATE le 5 octobre à 0h41 : Ouest France nous dévoile dans son dernier article du 30 septembre que l'arrivée aurait lieu sur la RD780 à la hauteur du supermarché Casino après 1,5 km de ligne droite. David Lappartient, maire et tout fraîchement élu président de l'Union Cycliste Internationale, a déclaré à ce sujet : Ce serait sans doute la plus belle arrivée du Tour de France. On a 1,5 km de ligne droite, en léger faux plat montant.
5/ mercredi 11 juillet 2018 - Lorient > Quimper Pointe du Raz (communauté de communes du Cap Sizun) ?? ou Plouhinec ??
Pour l'étape du lendemain, ce sont les mêmes articles du Télégramme et d'Ouest France qui nous parlaient déjà d'un départ de Lorient pour arriver à la Pointe-du-Raz.Néanmoins, si dans un premier temps, en novembre 2016, Le Télégramme a l'air assez convaincu d'une arrivée à la Pointe-du-Raz et qu'Ouest France reste sur cette information dans son article de fin février mentionné ci-dessus, Le Télégramme émet une autre hypothèse le 10 juillet en évoquant Quimper en plus de la Pointe-du-Raz et met plus de conditionnel dans son article fin juillet en évoquant avec le point d'interrogation "(Cap Sizun ?)" (oublié alors Quimper ...).
Si la Pointe-du-Raz semble quand même assez sûre, le lieu exact de l'arrivée restera à dévoiler par A.S.O. car les contraintes logistiques semblent assez difficiles à marier avec le petit parking sur place. Toujours est-il que, même en arrivant à quelques kilomètres de la "pointe", les images en vue hélicoptère seront belles et elles seront de plus complétées par des images sur des chemins empierrés qui pourraient être empruntés pendant cette étape. En ce qui concerne le lieu précis de l'arrivée, Ouest France par exemple évoque une arrivée "dans l'une des communes précédant la pointe (Plouhinec, Audierne ou Plogoff ?)". Plus tôt dans l'année, en mars, ce même journal semblait pourtant déjà être sûr de la localisation exacte : En provenance de la Pointe du Van, via la Baie des Trépassés, l'arrivée serait jugée à Plogoff face au Sémaphore de la Pointe du Raz.
En ce qui concerne Quimper, Ouest France semble à première vue avoir publié des articles contradictoires en indiquant que pour Quimper en 2018, les circonstances s'annoncent beaucoup plus favorables, mais en lisant l'article jusqu'au bout, on comprend que Ludovic Jolivet, le maire de Quimper, s'est en fait déjà fait à l'idée qu'il ne s'agira probablment que d'un passage : "Que le Tour passe ou fasse étape à Quimper, cela m'intéresse. Même si c'est un départ du Morbihan avec une arrivée en Finistère Sud, c'est banco pour la Cornouaille".
UPDATE le 27 septembre à 19h42 : Dans son dernier article, Le Télégramme annonce une arrivée à Plouhinec pour cette étape, une des communes de la Pointe du Raz et selon le journal l'étape connaîtrait un passage sur le site protégé de la Pointe du Raz ...
UPDATE le 5 octobre à 0h41 : finalement Le Télégramme revient sur ses propos en annonçant d'un seul coup que l'arrivée n'aura pas lieu à la Pointe du Raz, mais finalement à Quimper, comme ça avait déjà été évoqué auparavant (voir au-dessus). C'est comme si A.S.O. avait effectivement été intéressé par une arrivée à la Pointe du Raz, mais que finalement cela s'est avéré impossible à cause des raisons logistiques ! En effet, le journal précise que il semble que les contraintes environnementales liées à la préservation de ce site exceptionnel aient éteint le rêve de Christian Prud'homme et le maire de Quimper aurait même déjà informé ses équipes de la venue du Tour de France 2018, précisant à cette occasion que l'arrivée du Tour se ferait sur les hauteurs de la ville à Penvillers, non loin de la salle culturelle Le Pavillon.
UPDATE le 8 octobre à 0h23 : Et ce changement de lieu d'arrivée se confirme vraiment, avec France Bleu Breizh Izel qui cite notamment le maire de Plouhinec, Bruno Le Port, également président de la communauté de communes Cap Sizun Pointe du Raz, qui montre clairement sa déception : Je m'interroge sur l'avenir du Cap Sizun, nous sommes sur dans un grand site de France, et si on ne peut plus rien faire sur notre territoire, ça devient problématique ou encore On a des côtes superbes, on avait de quoi faire de belles images ! Ils ont préféré Quimper... et bien ils feront des images de la cathédrale ! Pour exister, on ne va pas raser la Pointe du Raz ! Ouest France parle de la même déception mais beaucoup moins en détail.
6/ jeudi 12 juillet 2018 - Brest ? ou Lannilis ? ou Quimper ? > Mûr-de-Bretagne / Guerlédan (ou Saint-Brieuc ?)
Ce sont toujours les mêmes articles du Télégramme et d'Ouest France qui nous donnent des indications pour cette 6ème étape du Tour de France 2018. Ouest France indique que le point de départ pourrait être la Pointe-du-Raz (cela pourrait être Quimper du coup ...) ou Lannilis, qu'on connaît bien sûr très bien de la superbe course Tro Bro Leon qui combine des passages sur route, en forêt, au bord de la mer et sur des ribins.Le Télégramme néanmoins évoque plutôt Brest en point de départ.
UPDATE le 27 septembre à 19h42 : et c'est finalement Brest qui se confirmerait pour le départ de cette étape si on doit en croire Le Télégramme et Ouest France les 22 et 23 septembre derniers. En effet, le maire de Guerlédan, Hervé Le Vu, a indiqué - lors d'une audience devant le tribunal administratif au sujet de la dénomination de la commune - que cette étape s'appelerait bien "Brest > Mûr-de-Bretagne" et non "Brest > Guerlédan" ! De quoi confirmer tout simplement les lieux de départ et d'arrivée de cette étape donc, même si le maire de Brest, François Cuillandre a tenu à diffuser un communiqué indiquant que aucune décision définitive n'a été prise quant à ce projet et les discussions se poursuivent avec l'organisateur du Tour de France. Ce qui est factuellement juste mais ne change rien au fait que le départ de Brest est donc quasiment acquis ! Cela annoncerait donc un retour à Brest 10 ans après le Grand Départ du Tour de France en Bretagne et plus précisément à Brest en 2008.
En ce qui concerne l'arrivée, elle pourrait avoir lieu au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne qu'on avait déjà connu comme lieu d'arrivée du Tour lors de la 8ème étape en 2015, en provenance de Rennes, et lors de la 4ème étape en 2011, en provenance de Lorient. Par ailleurs, cette côte avait été escaladée lors de la 2ème étape du Tour de France en 2008, sur la route entre Auray et Saint-Brieuc, et plus récemment cette année à deux reprises dans la Bretagne Classic-Ouest France. Une chose est sûre, en 2018 on ne pourra pas parler officiellement d'une arrivée à Mûr-de-Bretagne car on doit parler de Guerlédan, la nouvelle commune issue de la fusion entre Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen.
Il n'est pas 100% sûr que l'arrivée se fasse au sommet de la côte cette année, comme en 2011 et 2015, ou si, comme en 2008, il s'agira juste d'un passage au sommet de cette côte de 3ème catégorie de 2 km à 6,9%, et que l'étape se terminerait alors à Saint-Brieuc.
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : selon Le Télégramme cette semaine, il n'y aurait lors de cette étape pas de passages sur les ribinous connus du Tro Bro Leon mais le journal indique que cette étape pourrait néanmoins réserver une petite sensation : avec la possible introduction d'un circuit final, comme à Culoz en 2016 (victoire du Colombien Pantano), la fameuse côte de Mûr (deux kilomètres à 6,9% de moyenne et un passage à 15%) pourrait être escaladée à deux reprises.
7/ vendredi 13 juillet 2018 - Fougères > Chartres Alençon
Selon la Chronique Républicaine la 7ème étape serait une étape de liaison entre la Bretagne et l'Eure-et-Loir (en effet, comme on verra pour l'étape suivante, des rumeurs précédentes l'annonçaient avec un départ dans ce département) et, sans pour autant expliquer d'où elle tient cette information, elle évoque une étape au départ de Fougères Concernant Fougères, l'hebdomadaire breton, dont le siège est basé dans cette ville, est allé à la rencontre du maire de la ville, Louis Feuvrier. Celui-ci aurait indiqué que la ville s'est portée candidat (seulement !) au printemps avant de préciser : "Si nous étions retenus, ce serait exceptionnel car cela ferait une quatrième fois en six ans. Le Tour de France a ses règles. Chaque année, il y a environ 250 candidats pour une trentaine de villes retenues. Nous connaîtrons la réponse en octobre".
L'hebdomadaire précise ensuite avoir relevé des réservations d'hôtel à Rennes et quelques unes à Fougères, sans pour autant a priori que la ville fasse le plein pour l'instant ...
Même si ces informations sont donc à prendre bien au conditionnel pour l'instant, en l'absence d'informations plus concrètes, il est vrai qu'il va effectivement falloir faire la transition entre la Bretagne et l'Eure-et-Loir. Dans ce sens, le départ de Fougères paraît assez crédible (si l'on considère que l'arrivée de la veille est à Guerlédan, il y a un peu moins de 160 kilomètres jusqu'à Fougères et si les équipes sont majoritairement hébergées à Rennes, cela ferait environ 110 kilomètres soit un peu plus d'une heure de route ; ça fait loin mais faisable : quand on sait qu'il y a 415 kilomètres entre Guerlédan et Dreux, il est évident qu'il faut un transfert, avant, après ou avant et après cette 7ème étape car il n'y a qu'environ la moitié de cette étape qui peut se faire lors de l'étape), mais pourquoi alors s'arrêter à Alençon ? N'y avait il pas de ville candidate plus près de Dreux ? Pourquoi ne pas pousser jusqu'à Chartres par exemple, avec lequel A.S.O. a souvent collaboré par le passé (départ de Paris-Tours en 2015 et en 2009 par exemple ou encore une arrivée d'une étape en ligne du Tour en 2004 et d'un contre-la-montre en 2012) et dont était originaire Géo Lefèvre, le journaliste qui a été à l'origine du Tour de France !
Certains signaleraient qu'Ouest France a confirmé pour Alençon ce mardi mais connaissant la genèse de cet article, je ne considère pas qu'il s'agit vraiment d'une confirmation ... En regardant l'article de près (en tout cas la version en ligne pour les non abonnés) on voit d'ailleurs que celui-ci ne donne aucun argument supplémentaire concret pour confirmer une arrivée à Alençon.
UPDATE le 8 octobre à 0h23 : Ouest France à son tour confirme à nouveau cette étape, notamment d'un point de vue de la ville de départ. Cet article n'apporte néanmons pas de nouvelles informations.
UPDATE le 9 octobre à 22h55 : ce que j'indiquais dès le début comme doute sur l'arrivée à Alençon se confirme désormais, il s'agit d'une rumeur inventée de toutes pièces si l'on doit en croire L'Orne Hebdo du jour et j'aurais tendance à le croire car une source personnelle m'avait également donné cette même information ce jour. Voilà donc qu'on a la confirmation de mes soupçons, d'une arrivée à Chartres, qui correspond tout à fait aux réservation hôtelières qui ont été effectuées dès le mois de juillet !
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : L'Echo Républicain est également venu confirmer ces informations, en présentant l'information comme une nouvelle qui pour moi n'est donc pas si nouvelle que ça ..., même si le maire de la ville, Jean-Pierre Gorges a indiqué depuis son lieu de vacances : Ah bon, je ne suis pas au courant ... C'est étonnant, ils auraient pu m'en parler. Après, si on me le propose, je le prendrai?!
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
8/ samedi 14 juillet 2018 - Dreux > Amiens
Pour le lendemain, la 8ème étape du samedi 14 juillet 2018 semble être plus sûre. En effet, CYRILLE95, que je remercie au passage pour ses informations toujours intéressantes et fiables :), indiquait dès le 12 juillet 2017 des réservations d'hôtels à Chartres et à Dreux le 13 juillet au soir (plus récemment c'est une réservation à Villennes-sur-Seine qui est venue s'y ajouter : pas tout de suite à côté mais pas si loin que ça non plus) et cela semblait donc indiquer un départ d'étape en ce jour de Fête nationale du côté de Chartres ou Dreux.Cette information, combinée aux informations de L'Echo Républicain de l'année dernière comme quoi Dreux recevra le Tour en 2018 ou 2019 si la ville passait "le test" du départ de Paris-Tours, faisait planer des doutes sur un départ de Dreux. Ce qui en fera d'ailleurs une ville départ inédite, après avoir reçu le départ de Paris-Tours en 2016 !
C'est alors comme si L'Echo Républicain lisait également les informations de CYRILLE95, mais avec un temps de retard car c'est seulement fin juillet que le journal a enquêté pour découvrir que de nombreux hôtels ont effectivement été réservés par A.S.O. Au passage, le journal est retourné voir le maire de la ville, Gérard Hamel qui ne veut bien sûr rien confirmer mais qui lâche quand même au passage avoir été contacté par Christian Prudhomme : "Il m'a demandé comment j'avais vécu la course. J'ai fait quelques commentaires avec lui et il m'a invité au Palais des congrès, le 17 octobre. J'espère que ce n'est pas pour rien. Ça fait dix ans que l'on renouvelle notre candidature chaque année ! Mais je ne peux pas vous en dire plus .... Et si ça peut rassurer Monsieur Hamel, il est rare qu'un maire soit invité sans raison à la présentation du parcours du Tour !
Le même journal revenait alors encore sur ce départ à Dreux le 5 août dernier, avec les réactions sur place et un article sur les retombées possibles.
Selon France Bleu Picardie, l'arrivée de cette étape devrait avoir lieu à Amiens et contrairement aux attentes cette étape partirait donc vers le nord pour revenir à Amiens, après 2015 quand l'étape y arrivait en provenance d'Arras. Courrier Picard reprend cette information le même jour, en y ajoutant encore une autre .. que vous retrouverez plus loin dans cet article !
3 jours plus tard, Courrier Picard a fait son enquête dans le cadre du critérium local, Prix Jean-Renaux, et relaie les propos de Alain Gest, président d'Amiens Métropole : "Nous nous sommes portés candidats pour 2018 ou 2019 et, apparemment, ASO est plus intéressé pour 2018, probablement par rapport à son tracé. La seule complication pour nous est liée aux gros travaux d'aménagement qui empêcheront que l'arrivée se déroule devant le Cirque, comme il y a deux ans. Nous avons proposé d'autres sites. Franck Perque est venu la semaine passée pour étudier la faisabilité. La semaine prochaine, ce sera au tour du responsable des arrivées de venir. Nous avons bon espoir, mais nous n'en savons pas plus, ni d'ailleurs pour la date".
En ce qui concerne le lieu d'arrivée, le journal suggère que cela pourrait être sur le Boulevard Beauvillé après la gare.
9/ dimanche 15 juillet 2018 - ??? [[ Compiègne Arras > Roubaix ?? > Verdun ???]]
Les lieux de départ et d'arrivée de la 9ème étape ce dimanche 15 juillet ne sont pas vraiment clairs pour l'instant, d'autant qu'il s'agira probablement de la veille du premier jour de repos et que les lieux où sont réservés des hôtels ne correspondent pas forcément à l'arrivée de l'étape. Et ça se voit d'ailleurs dans les réservations d'hôtels que signale CYRILLE95 qui concernent Aix-les-Bains mais également Saint Dizier. Ces dernières pourraient toutefois donner un indice de la direction que prend cette étape, si on considère qu'il s'agit peut-être du lieu où dormiront des membres de l'organisation ou de la caravane après l'étape, avant de prendre la route le lendemain lors du jour de repos.Quoique ... Si on en croit Le Parisien du 11 août dernier, Compiègne serait un très bon candidat pour le départ de cette étape, qui serait symbolique pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. En effet, l'Armistice a été signée à la clairière de Rethondes (qui ne se trouve pas, comme le nom pourrait le faire croire, sur le territoire de Rethondes mais bien sur celui de Compiègne) dans la forêt à côté de la ville qui accueille tous les ans le départ de Paris-Roubaix et 100 ans après ce serait donc un beau symbole d'y passer.
Les réservations d'hôtels complémentaires que CYRILLE95 a relevé à Saint-Dizier semblent pas complètement illogiques par rapport à cette hypothèse. En effet, Saint-Dizier se trouve à environ 75 kilomètres d'une hypothéthique arrivée à Verdun et pourrait être le lieu où certains membres du staff passent la nuit, avant de se rendre du côté du lieu du jour de repos le lendemain ...
Dans le même article, Le Parisien évoque également Saint-Quentin comme un candidat concurrent (à côté d'Amiens mais qui ferait donc déjà office d'arrivée la veille) mais le symbole y est bien moins fort et à équidistance d'Amiens, ce serait donc logique que Compiègne tienne la corde. Plus récemment, le 6 septembre, Le Parisien (repris par le Courrier Picard et Evasion FM le lendemain) est venu annoncer la candidature de Beauvais pour le Tour de France 2018. Selon un communiqué de presse de la ville ce jour-là, Dans quelques jours, le courrier officiel sera remis à Christian Prudhomme, directeur de la course, afin d'officialiser cette candidature. Malgré le soutien de quatre champions cyclistes originaires de notre territoire, à savoir Arnaud Démare, Guillaume Levarlet, Christophe Riblon et Eddy Seigneur, ça semble relativement voire beaucoup trop tard pour pouvoir être retenu pour 2018. Comme il se dit toujours, il faut être patient quand on candidate pour voir le Tour de France venir dans sa commune et là Beauvais ne semble pas vraiment avoir compris ce principe en demandant le passage de la course pour dans 10 mois ... Même si Thierry Gouvenou a déclaré au Courrier Picard "90% des villes sont déjà choisies pour l'année prochaine. Nous sommes en pleine reconnaissance mais c'est encore réalisable en fonction des besoins" je ne pense donc pas vraiment que ça se réalisera, en tout cas pas pour 2018. A moins que cette étape se transforme en contre-la-montre individuel entre Beauvais et Compiègne, mais là encore il aurait fallu s'y prendre plus tôt pour prévoir un contre-la-montre à ce moment-là dans la course !
UPDATE le 27 septembre à 19h42 : pour l'arrivée de cette 9ème étape, on devrait a priori plutôt la chercher du côté de Roubaix si on doit en croire La Voix du Nord (repris notamment par France 3 Hauts-de-France et l'édition lilloise de 20 Minutes). En effet, même si Roubaix n'était pas naturellement apparu dans les rumeurs jusqu'ici, le journal y va fort en indiquant qu'il n'y a plus de doute possible sur l'arrivée de la neuvième étape de la prochaine édition du Tour de France ! Le journal local précise toutefois que le maire, Guillaume Delbar, préfère rester excessivement évasif sur la chose mais indique ensuite que si doute il y a, elle serait a priori uniquement sur la ville de départ et non sur l'arrivée de cette étape.
Selon le journal, ASO, l'organisateur, a déjà réquisitionné tous les hôtels de la ville et des environs. Il précise par ailleurs que l'étape ne serait pas un « Paris - Roubaix bis » mais pourrait passer par les secteurs pavés de l'Arbre et de Gruson, à moins d'une vingtaine de kilomètres de l'arrivée sans préciser sur quoi ces affirmations sont basées.
UPDATE le 8 octobre à 0h23 : Si on avait encore des doutes, France Bleu Nord est venu reconfirmer l'étape entre Compiègne et Roubaix, en indiquant qu'au programme, il y aura trois ou quatre secteurs pavés dont le carrefour de l'Arbre mais là encore ça relève a priori plus de la spéculation qu'autre chose quand on lit Le seul hic, c'est d'envoyer 200 coureurs dans le tord boyaux qui va de Camphin-en-Pévèle à l'Arbre. Un secteur pavé de 2.100 mètres. Les organisateurs pendront sans doute l'option de plusieurs secteurs pavés avant pour éviter que le peloton arrive en bloc sur le carrefour de l'Arbre. France Bleu Nord rappelle enfin que le lieu précis de l'arrivée à Roubaix n'est pas connu non plus pour l'instant.
Coup de tonnerre néanmoins dans cet article et un autre article de La Voix du Nord. En effet, Frédéric Retsin, journaliste de La Voix du Nord toujours très bien informé sur les rumeurs sur le parcours du Tour, annonce dans cet article que - à cause de la concomitance avec la finale de la Coupe du Monde qui a lieu en Russie ce même jour et dont la retransmission commence à 18h00 heure française - cette étape devra être relativement courte, afin de la permettre de se terminer tôt. Pour ce faire, ce serait exit Compiègne et ce serait Arras qui serait l'heureux élu (pour la 3ème fois en 5 ans, après 2014 et 2015) pour le départ de cette 9ème étape ce dimanche 15 juillet 2018. Eloigné de Roubaix de seulement une soixantaine de kilomètres par la route la plus directe, cette étape devrait mesurer environ 150 kilomètres, avec un passage sur un nombre limité de secteurs pavés et plus particulièrement le carrefour de l'Arbre (2.100 m) et le secteur de Gruson (1.100 m) et peut-être seulement le secteur de Camphin-en-Pévèle (1.800 m). La Voix du Nord va même encore plus loin en présentant ce qui pourrait être le parcours de cette étape : l'étape devrait connaître un départ tout d'abord de la Citadelle d'Arras, puis (...) traverser plusieurs communes de la communauté urbaine le long de la Scarpe (Saint-Nicolas, Saint-Laurent, Athies, Feuchy, Fampoux, Roeux), avant de quitter le Pas-de-Calais pour s'engager sur le tracé de la grande classique Paris-Roubaix et emprunter ainsi les fameux pavés du Nord. Jusqu'au vélodrome de Roubaix, ou au niveau du parc Barbieux ! Le Courrier Picard donne la même information en disant que le départ sera finalement déplacé à Arras.
R1/ lundi 16 juillet 2018 -- repos du côté d'Aix-les-Bains
Les réservations d'hôtels à Aix-les-Bains correspondraient néanmoins plutôt avec le lieu du jour de repos, qui serait donc Aix-les-Bains.Dans tous les cas, tout semble montrer qu'encore une fois le transfert lors du jour de repos risque d'être long .. très long !
10/ mardi 17 juillet 2018 - Aix-les-Bains Annecy > Plateau des Glières - Le Grand-Bornand
Le lendemain du jour de repos, on pourrait alors soupçonner un départ près de ou à Aix-les-Bains mais cela n'est pas confirmé pour l'instant et la destination de cette étape reste également inconnue pour l'instant. Si on est à Aix-les-Bains pour la première journée de repos, c'est évident qu'on y est pour entrer dans les Alpes et cette étape pourrait donc être la première étape de montagne du Tour de France 2018.UPDATE le 5 octobre à 0h41 : dans une publication sur Facebook une entreprise avec des intérêts commerciaux dans le monde du vélo annonce laconiquement pouvoir déjà vous informer que l'Etape du Tour 2018 se déroulera entre Annecy et le Grand Bornand (151 km) le dimanche 15 juillet. Si une étape a lieu entre Annecy et Le Grand-Bornand, cela pourrait être cette 10ème étape et apparremment elle pourrait alors aussi donc être l'Etape du Tour, l'étape cyclotouriste organisée par l'organisateur du Tour pour plusieurs milliers d'enthousiastes ! Il reste néanmoins très flou sur quoi cette entreprise se base pour affirmer cela ...
UPDATE le 9 octobre à 22h55 : ce jour, Le Dauphiné semble toutefois confirmer cette étape entre Annecy et Le Grand-Bornand dans un article annonçant deux étapes en Savoie. Concernant L'Etape du Tour, le journal local laisse pour l'instant planer le doute sur le fait que ce soit le dimanche 8 juillet 2018 ou le 15 juillet 2018, précisant que la date (est) encore incertaine. Toujours selon ce journal, cette étape ne devrait pas connaître d'incursion en Savoie et contenir, dans le final, l'enchaînement côte de Romme-Col de la Colombière.
UPDATE le 16 octobre à 17h58 : finalement ce sera juste à côté que l'étape s'arrêtera, dans un haut lieu de la Résistance. En effet, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes précise que cette première étape de montagne serait l'un des temps forts de ce Tour en se basant directement sur la source puisque Christian Prudhomme a déjà présenté cette étape à l'antenne locale de France 3. Afin d'éviter d'en faire une arrivée au sommet directement, c'est une piste non goudronnée qui permettra d'éloigner l'arrivée de la fin de la montée vers le plateau : l'ascension au Plateau des Glières, 6 kilomètres à 11 % de moyenne, est très difficile. Suivent près de 2 kilomètres qui ne sont pas goudronnés, pour retrouver les routes d'antan du Tour, avant d'arriver dans ce haut lieu de la Résistance.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
11/ mercredi 18 juillet 2018 - Albertville > La Rosière-Montvalezan
UPDATE le 9 octobre à 22h55 : Toujours selon le même article du Dauphiné, la 11ème étape ce mercredi 18 juillet 2018 connaîtrait son départ à Albertville dont le maire, Martine Berthet avouait, il y a peu, que « c'était en bonne voie ». Pour Albertville, ce serait un retour après seulement une année d'absence puisqyue l'année dernière, en 2016, la 19ème étape y avait pris son départ en direction de Saint-Gervais Mont-Blanc (avec une victoire de Romain Bardet).Pour l'arrivée néanmoins, ce serait une première, car il s'agirait de La Rosière-Montvalezan, la station qui a toutefois déjà connu des arrivées d'autres courses cyclistes, avec le Tour de l'Avenir et le Tour des Pays de Savoie. Dans sa version papier, Le Dauphiné va même encore plus loin, en disant Et comme la société organisatrice du Tour de France aime "tester" les villes arrivées d'étapes de montagne, sur le Tour de l'Avenir, puis sur le Critérium du Dauphiné. On peut imaginer que si La Rosière-Montvalezan reçoit le Tour de France 2018, elle accueillera également une arrivée du Critérium du Dauphiné quelques semaines avant la grand-messe de juillet. Enfin, le journal précise qu'a priori la Communauté des Communes de Haute Tarentaise ne veut pas s'arrêter là car Elle aurait dans les cartons l'idée d'accueillir une arrivée au sommet du col de l'Iseran, à 2.764 mètres, ce qui en ferait la plus haute arrivée de l'histoire ! Le projet avait été présenté à Christian Prudhomme, en 2012 à Albertville.
12/ jeudi 19 juillet 2018 - Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez
Et lorsqu'on est dans les Alpes, il est évident que l'Alpe d'Huez fasse son retour parmi les rumeurs alors que la plus ancienne arrivée en altitude du Tour de France n'a plus été au programme depuis 2015."Tourtour" et "ctrdy01" évoquent dans leurs commentaires même deux arrivées au sommet de la station alpestre, dont une après une étape en ligne en passant par le col de Sarenne et une en contre-la-montre alors que pourtant ASO l'avait a priori regretté en 2004 quand le public avait frôlé d'un peu trop près les coureurs !
A voir donc si ça se confirme ou s'il s'agit, comme en 2013, d'un passage à l'Alpe d'Huez avant une nouvelle montée et l'arrivée au sommet ... Si c'est cela, et si on doit croire Le Dauphiné en juillet 2016 ce serait alors sous un nouveau format. En parlant de Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O., Jean-Yves Noyrey, le maire de l'Alpe d'Huez déclarait alors : "Il ne veut pas formaliser une arrivée tous les deux ans et préfère peut-être décaler d'une année pour revenir avec quelque chose qu'on n'a jamais fait" et c'est ce qui semble être en train de se produire après une absence en 2016 et en 2017. Plus précisément, le maire parlait d' "Une montée spéciale, par Villard-Reculas ou par Sarenne par exemple" avant d'ajouter "mais il est trop tôt pour en parler". Peut-être que Le Dauphiné retournera le voir dans les prochains jours pour voir s'il est toujours trop tôt pour en parler ?! ;-)
UPDATE le 9 octobre à 22h55 : Et ce jour Le Dauphiné est justement revenu sur cette étape, non pas en étant retourné voir le maire de l'Alpe d'Huez mais pour évoquer plus précisément le lieu de départ, qui serait selon le journal Bourg-Saint-Maurice où l'attente a été bien plus longue qu'à Albertville puisque "BSM" n'a plus reçu le Tour de France depuis l'arrivée et départ en 2009 !
13/ vendredi 20 juillet 2018 - Bourg d'Oisans > Valence ??
UPDATE le 9 octobre à 22h55 : Le Dauphiné publie un autre petit article, dans lequel le journal local annonce un départ du pied de l'Alpe d'Huez, au Bourg d'Oisans, pour rejoindre la Drôme, avec une possible traversée du Vercors.UPDATE le 27 septembre à 19h42 : France Bleu semble confirmer une arrivée à Valence, mais évoque pour cela la date du 20 juillet 2018, qui semble être décalé par rapport au schéma qui semblait se dessiner jusqu'ici. Le Dauphiné le lendemain (le 19 septembre) indique également que Valence accueillera bien une étape du Tour de France le 20 juillet 2018 avant de reprendre les dates retenues ici dans la phrase Certains parlent même d'une arrivée le 19 et d'un départ le 20. Le journal rajoute que le maire, Nicolas Daragon reconnaît « être confiant sur l'issue de la candidature ».
14/ samedi 21 juillet 2018 - Valence ??? ou Montélimar ??? Tain-l'Hermitage Saint-Paul-Trois-Châteaux > Mende
Lorsque CYRILLE95 a publié l'information sur les réservations d'hôtel à Valence, il indiquait qu'elle "serait Ville étape", ce qui voudrait donc dire que cette 13ème étape partirait également depuis cette ville que le Tour avait visité pour la dernière fois en 2015, pour une étape en provenance de Mende. Il se trouve néanmoins qu'A.S.O. a également réservé des chambres d'hôtels à Montélimar donc ce serait également un candidat possible pour le départ de l'étape de ce samedi 21 juillet 2018 ! UPDATE le 13 octobre à 13h39 : et comme selon France Bleu, la communauté d'agglomération Valence-Romans a voté l'enveloppe financière pour accueillir les deux épreuves (le Tour et le Dauphiné également a priori !) et que la radio précise bien que pour le Tour il s'agit d'une arrivée, j'imagine donc que le départ n'aura effectivement pas lieu à Valence.UPDATE le 16 octobre à 17h58 : et en cette veille de présentation du Tour de France 2018 on apprend que c'est en effet pas Valence qui figurera sur la carte pour le départ de cette étape mais qu'on ne parte pas au sud pour un départ de Montélimar comme je l'avais imaginé, mais
Et ce serait à Mende justement que l'on devrait voir l'arrivée de la 14ème étape le deuxième week-end de la course, si on doit en croire France Bleu Gard Lozère et la radio partenaire du Tour de France se base pour cela sur des réservations d'hôtels sur place. Bien évidemment on connaît Mende pour sa Montée Jalabert (Côte de la Croix-Neuve), où la dernière arrivée du Tour avait lieu en 2015 (voir carte et profil), au niveau de l'aérodrome.
Cette arrivée poserait apparemment problème pour le semi-marathon Marvejols-Mende comme on peut le lire dans cet article de France 3 Occitanie, suite auquel le maire de Mende, Laurent Suau, a réagi dans cet article de Midi Libre dans lequel le maire déclare notamment : "Je suis surpris des propos tenus dans la presse et sur les réseaux sociaux sur l'organisation du semi Marvejols-Mende 2018. Surpris et consterné de l'attaque en règle contre la ville de Mende. On parle de "mort" du semi, on parle de "coupables" qui seraient, si je comprends bien, des élus locaux, et plus particulièrement le maire de Mende. Tout cela est extrêmement véhément et exagéré. Car le choix des étapes et des dates ne revient pas aux élus locaux. Sinon croyez bien que je choisirais le 14 Juillet" ... Il précise par ailleurs que le semi-marathon avait déjà été décalé d'une semaine en 2010, lorsque Jean-Claude Moulin (celui-même qui évoque là l'impossibilité de le faire !) était élu aux sports à la ville de Mende et il précise que l'argument comme quoi, il y a 20 ans, il était impossible de tenir cet événement le dernier week-end de juillet "compte-tenu du chassé-croisé sur les routes" ne tient pas debout non plus en expliquant "que nous étions alors" (il y a 20 ans) "dans le contexte de la construction de l'A75 et tout le monde garde en mémoire les bouchons et la circulation intensive à Mende sur les week-ends de juillet et d'août. Aujourd'hui les choses sont bien différentes" ... Il semblerait donc que l'épreuve soit peut-être plus menacée maintenant à cause de ses méthodes de communication pas très fair-play que par la venue du Tour de France, même si heureusement le maire se veut rassurant là-dessus : "Je reste mobilisé aux côtés des dirigeants du semi-marathon Marvejols Mende afin que cette épreuve soit encore présente au calendrier en 2018 et les années suivantes" ... Pas revanchard heureusement le maire de Mende :) !
Après l'article de France Bleu, Midi Libre reprend cette même information (tout comme France 3 Occitanie qui publie au même niveau de cette rumeur sérieuse une carte complètement fake issue d'un concours dans le cadre duquel les gens créent des cartes qui ressemblent à la vraie, sans aucun respect pour le droit de marques ou autres sur des éléments qui sont en réalité protégés et ne devraient pas être utilisés de cette façon), en expliquant que Christian Prudhomme aurait dit à Alain Bertrand, sénateur, et Laurent Suau, le maire de Mende, "qu'un départ et une arrivée à Mende, comme la dernière fois en 2015, étaient compliqués car des équipes avaient dû loger jusqu'à une heure de route, ce qui crée une discrimination entre les groupes", avant de préciser qu'il a "aussi confirmé chercher une ville proche pour une étape qui permettrait de mettre tout le monde sur un pied d'égalité".
Dans ce contexte, le journal évoque alors une étape Millau-Mende, mais il veut en réalité dire une combinaison Millau et Mende ...
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
15/ dimanche 22 juillet 2018 - Millau > Narbonne Carcassonne
Et ça tombe bien car CYRILLE95 nous confirmé que confirmé des hôtels sont réservés à Millau et Rodez le 21 juillet au soir et le Journal de Millau indique qu'un départ d'étape à Millau se précise (en évoquant également, probablement à tort, une étape Millau > Mende), sans pour autant vraiment s'engager dessus. Selon Centre Presse Aveyron (une version en accès libre du même article sur Midi Libre), il serait possible que le départ ait même lieu sur le célèbre viaduc de Millau, expliquant au passage que c'est la société organisatrice, A.S.O., qui aurait sollicité Millau pour pallier au problème de l'hébergement à Mende évoqué ci-dessus : lors du dernier passage dans la préfecture de Lozère de gros soucis de logements, pour les équipes techniques notamment, avaient été mis en avant. Pour que le Tour y repasse, il faut donc qu'il parte le lendemain d'une ville pas trop éloignée et disposant d'infrastructures complémentaires. C'est le cas de Millau, qui a déjà logé cette année de nombreux membres de la caravane publicitaire. En ce qui concerne le départ depuis le tablier du viaduc, rien ne semble néanmoins sûr pour l'instant ...Pour l'arrivée de cette étape,
R2/ lundi 23 juillet 2018 - repos à Carcassonne Narbonne
16/ mardi 24 juillet 2018 - Carcassonne > Luchon ou Vielha (ES) ???
UPDATE le 5 octobre à 0h41 : Après le départ de Carcassonne, la destination de cette étape reste inconnue pour l'instant, mais La Dépêche décide de donner un peu de matière pour croire à une arrivée à Superbagnères ou à défaut à Luchon ... affaire à suivre donc !UPDATE le 9 octobre à 22h55 : et selon mes informations ça pourrait très bien être Luchon qui tient la corde ou peut-être Vielha, juste de l'autre côté de la frontière avec l'Espagne !!
17/ mercredi 25 juillet 2018 - Luchon ??? > Pau Saint-Lary-Soulan - Col de Portet
Après un repos à Les étapes qui s'y déroulent plus précisément restent pour l'instant encore inconnues, mais c'est normal à cette période de l'année ! UPDATE le 27 septembre à 19h42 : Et ce n'est certainement pas l'article de Presselib.com qui nous donne des informations concrètes en mettant sur un tas toutes les infos dont on a plus ou moins vaguement entendu parler pour le passage pyrénéen de ce Tour, ni même d'ailleurs celui de La Rép des Pyrénées qui est un peu dans le même style ...
UPDATE le 8 octobre à 0h23 : Ce qui revient toutefois tout le temps c'est le fameux "4 jours à Pau". Je ne l'ai jamais vraiment mentionné ici, simplement car cela n'indique pas grand-chose en terme de ville départ et ville d'arrivée des étapes, alors que c'est bien ça le but de cet article. Personnellement, ça ne me fait en effet ni chaud ni froid qu'il y a des gens qui dorment à Pau ;-).
On sait donc que le Tour de France 2018 passe 4 jours à Pau. Qu'irait-on bien faire là-bas si la ville paloise ne serait pas mise à l'honneur elle-même ? UPDATE le 13 octobre à 13h39 :
Selon Sud Ouest, il s'agira d'une arrivée d'étape et le journal l'imagine le mercredi en provenance de la région Occitanie, sans a priori avoir d'idée sur le lieu de départ, ni même la date précise de l'arrivée à Pau (cela pourrait très bien être le jeudi 26 ou le vendredi 27 aussi). Pour le départ, pas d'informations pour l'instant mais on pourrait s'imaginer qu'il ait lieu du côté de Luchon, mais pas forcément dans la même ville que l'arrivée la veille, d'autant que Sud Ouest évoque deux départs (dont en toute logique celui-ci) et deux arrivées.
UPDATE le 14 octobre à 22h45 : cette information tombe néanmoins à l'eau, du moins pour ce jour-là, en apprenant qu'A.S.O. a réservé des chambres d'hôtel à Saint-Lary-Soulan notamment le 25 juillet, ce qui fait donc que cette 17ème étape arriverait à Pla d'Adet. Selon La Dépêche du Midi et Sud Radio cette étape serait extrêmement courte : seulement 65 kilomètres. Alors que La Dépêche du Midi évoque pour cela la correspondance avec le numéro du département, Sud Radio parle plus du côté sportif de la chose, en expliquant qu'il s'agira d'un tracé très exigeant des cols les plus mythiques des Pyrénées qui représentera Pas le moindre hectomètre de plat selon la radio. Sud Radio ne pousse alors pas jusqu'à mentionner une arrivée à Pla d'Adet, mais mentionne une arrivée dans le secteur de Saint-Lary-Soulan, mais s'il s'agit d'une étape sans aucun hectomètre de plat (il y aura toutefois de la descente !) il serait tout de même logique que l'arrivée se déroule à Pla d'Adet ou à un autre endroit en altitude dans le coin !
UPDATE le 16 octobre à 9h00 : Dans le dernier article de La Dépêche le journal local réintègre dans son article habituel la veille de la présentation une arrivée à Pau, en provenance de Luchon. Et quand on voit la carte qui se profile, c'est la moindre des choses car Pau n'aurait, à part cette arrivée, que le privilège (économiquement quand même énorme !) d'héberger les équipes et une partie des suiveurs pendant 4 jours ...
UPDATE le 16 octobre à 17h58 : selon mes informations il ne s'agirait néanmoins pas de l'arrivée de cette étape ... mais de la suivante !
En effet, l'étape irait bien en direction de Saint-Lary-Soulan et plus particulièrement le Col de Portet, contrairement à l'habituel Pla d'Adet ! France 3 évoque pour cela des travaux à prevoir pour transformer la piste pastorale en véritable route pour arriver à 2.115 mètres d'altitude !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
18/ jeudi 26 juillet 2018 - Trie-sur-Baïse > Pau Lourdes > Luz Ardiden ???
En revanche, selon les informations qui me sont parvenues et qui restent clairement à valider, l'une des étapes depuis cette base logistique pourrait être une étape entre Lourdes et la station de ski Luz-Ardiden (sur la commune de Luz-Saint-Sauveur). Pas de confirmation sûre de cette étape pour l'instant, ni même de la date. A voir donc si ça se confirme grâce aux médias locaux !UPDATE le 16 octobre à 17h58 : selon mes informations, il s'agirait ici donc d'une étape peut-être un peu surprenante, avec une arrivée à Pau après un départ de Trie-sur-Baïse au nord de Lannemezan. En effet, le nom de ce petit village a été mentionné par France 3 Occitanie (à partir de 13'10") et il m'a également été confirmé par deux sources personnelles plus tard dans la journée. La petite précision que j'ai eu en dernier est donc qu'il s'agit de l'étape qui arrivera à Pau ... à voir demain par quelles routes on accèdera à cette ville qui est habituée à figurer sur la carte du Tour !
19/ vendredi 27 juillet 2018 - Pau ?? Sare Lourdes > Laruns-Artouste - contre-la-montre ???
UPDATE le 16 octobre à 17h58 : finalement, selon mes informations, le départ de Lourdes serait ce jour-là, le Tour n'ira donc pas faire un détour inutile à Sare pour revenir sur ses pas pour dormir à Pau ...
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : le journal La République des Pyrénées annonçait hier qu'il est fortement pressenti une arrivée sur le territoire de la commune de Laruns. Sans en connaître les détails, le journal évoque la possibilité d'une arrivée en altitude et mentionne pour cela le vaste parking au niveau de la station de ski d'Artouste ... Le journal termine toutefois son article en précisant : Mais ça n'est qu'une hypothèse, bien sûr... donc tout cela restera encore à confirmer !
20/ samedi 28 juillet 2018 - Saint-Pée-sur-Nivelle > Espelette - contre-la-montre individuel
UPDATE le 5 octobre à 0h41 : ces jours-ci, la Semaine du Pays-Basque, dont on ne trouve que la une sur sa page Facebook, ainsi que France Bleu Pays Basque indiquent que le Tour de France 2018 connaîtrait un départ à Saint-Pée-sur-Nivelle en Pays Basque et même qu'il s'agirait sans doute même la dernière étape de montagne avant l'arrivée sur les Champs-Elysées (ce qui n'indique toutefois pas la date de cette étape car elle peut encore, ou non, être suivie d'une étape de contre-la-montre avant le transfert vers Paris). L'arrivée de cette étape reste pour l'instant inconnue.EITB à son tour, indique d'un côté reprendre l'information de France Bleu Pays Basque, mais sort d'un seul coup qu'il s'agit d'un contre-la-montre d'une trentaine de kilomètres, en direction d'Espelette. Surprenant toutefois qu'EITB mentionne France Bleu comme sa source, tout en apportant à première vue des informations à la fois complémentaires et contradictoires. A voir ces prochains jours donc qu'est-ce qui se confirme au final ...
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : France Bleu Pays Basque est néanmoins revenu sur cette étape (tout comme Sud Ouest), en la présentant désormais effectivement également sous forme de contre-la-montre individuel et donc comme étape décisive au Pays Basque en présentant de ce qui pourrait en être le parcours. Il devrait selon la radio s'agir d'un parcours accidenté qui devrait emprunter le col de Pinodieta mais pas la Rhune. Pour le reste, je vous laisse regarder l'article car je préfère ne pas me prononcer sur un parcours précis d'une étape donnée.
Pour le soir de cette étape, CYRILLE95 indique de surprenantes réservations d'hôtels à Niort, trop loin de Bordeaux pour un contre-la-montre et même si une étape en ligne serait possible (ne l'excluons pas pour l'instant !), il est tout à fait possible que ces réservations correspondent simplement à des hébergements pour faire dormir du monde lors du retour transfert vers Paris où la course se retrouve le lendemain ... à suivre donc !
21/ dimanche 29 juillet 2018 - Compiègne ??? Houilles > Paris - Champs-Elysées
De la toute dernière étape du Tour de France on sait toujours, et donc aussi pour le Tour de France 2018, qu'elle arrive à Paris, sur les Champs-Elysées.En revanche, la ville de départ est toujours bien plus difficile à trouver et c'est a priori également le cas cette année ... du moins pour l'instant !
UPDATE le 16 octobre à 17h58 : finalement ce ne serait pas Compiègne qui serait repêchée pour le départ de cette dernière étape ! En effet, on partirait de Houilles qui avait connu le prologue de Paris-Nice en 2013 ! Située à l'ouest de Paris, cette ville permettrait sans doute d'accéder à la capitale en passant par le nouveau siège d'A.S.O. à Boulogne-Billancourt.
Le tableau des étapes du Tour de France 2018 sur la base des rumeurs
Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2018 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 7 juillet 2018 | Noirmoutier-en-l'Île | Fontenay-le-Comte | 195 km |
2 | di. 8 juillet 2018 | Mouilleron-Saint-Germain | La Roche-sur-Yon | 185 km |
3 | lu. 9 juillet 2018 | Cholet | Cholet | CLM par équipes - 35 km |
4 | ma. 10 juillet 2018 | La Baule | Sarzeau (presqu'île de Rhuys) | |
5 | me. 11 juillet 2018 | Lorient | Quimper | |
6 | je. 12 juillet 2018 | Brest | Mûr-de-Bretagne | |
7 | ve. 13 juillet 2018 | Fougères | Chartres | |
8 | sa. 14 juillet 2018 | Dreux | Amiens | |
9 | di. 15 juillet 2018 | Arras | Roubaix | |
R1 | lu. 16 juillet 2018 | repos à Aix-les-Bains | ||
10 | ma. 17 juillet 2018 | Annecy | Plateau des Glières - Le Grand-Bornand | |
11 | me. 18 juillet 2018 | Albertville | La Rosière-Montvalezan | |
12 | je. 19 juillet 2018 | Bourg-Saint-Maurice | L'Alpe d'Huez | |
13 | ve. 20 juillet 2018 | Bourg d'Oisans | Valence | |
14 | sa. 21 juillet 2018 | Saint-Paul-Trois-Châteaux | Mende | |
15 | di. 22 juillet 2018 | Millau | Carcassonne | |
R2 | lu. 23 juillet 2018 | repos à Carcassonne | ||
16 | ma. 24 juillet 2018 | Carcassonne | Bagnères-de-Luchon | |
17 | me. 25 juillet 2018 | Bagnères-de-Luchon | Saint-Lary-Soulan - Col de Portet | |
18 | je. 26 juillet 2018 | Trie-sur-Baïse | Pau | |
19 | ve. 27 juillet 2018 | Lourdes | Laruns-Artouste | |
20 | sa. 28 juillet 2018 | Saint-Pée-sur-Nivelle | Espelette | CLM |
21 | di. 29 juillet 2018 | Houilles | Paris Champs-Elysées |
La carte du Tour de France 2018 sur la base des rumeurs
Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2018 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
892 commentaires | 206257 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2018
Alors que cette première étape devait passer près du départ par le Passage du Gois, comme en 2011, cette visite touristique de la route submersible tombe finalement littéralement à l'eau ! En effet, le décalage d'une semaine fait que la marée haute empêchera la course d'emprunter cette route (la marée sera basse à 5h57 et à 18h36 ce jour-là).
Actuellement, A.S.O. étudierait des façons alternatives d'organiser ce départ, avec par exemple un passage par Fromentine après le départ sur l'île de Noirmoutier.
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : a priori, une solution a été trouvée, qui consistera selon Ouest France en un départ fictif de la course (...) à 11h20, place Florent-Caillaud, à Noirmoutier-en-l'Ile puis un défilé de 5,3?km dans les marais salants. Le départ réel aura lieu entre les communes de L'Épine et de La Guérinière (...) Les coureurs rejoindront le continent par le pont de Noirmoutier.
La petite précision apportée ici par Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée, pour Ouest France est que l'arrivée aura lieu sur le boulevard Eylau à La Roche-sur-Yon.
UPDATE le 13 octobre à 13h39 : et cette information a maintenant été confirmée selon Ouest France, tout comme le lieu de départ à Mouilleron-Saint-Germain qui sera la Place de la Poste.
Cholet a d'ailleurs déjà mis en place des publicités annonçant la venue du Tour !