154 coureurs se sont présentés au départ de la première étape de Paris-Nice 2018 à Chatou en début d'après-midi. C'était une première étape qui s'est déroulée sous la pluie et comme d'habitude on a vu une échappée se former mais comme d'habitude elle était vouée à l'échec sur une étape comme celle-ci. Dans le final, c'est Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui s'est lancé en premier à l'assaut de la côte finale, mais le peloton était trop fort derrière lui et c'est toutefois en grand groupe que celui-ci s'est dirigé vers l'arrivée. Néanmoins, seuls les plus forts ont réussi à se placer à l'avant et parmi eux c'est le champion de France, Arnaud Démare (FDJ) qui s'est montré le plus costaud !
Le résumé de la première étape de Paris-Nice 2018 : Chatou > Meudon
C'est un petit peloton qui s'est présenté sur la ligne de départ de la première étape à Chatou cet après-midi. En effet, effectifs réduits car seuls 7 coureurs étaient autorisés par équipe. Avec 22 équipes cela fait donc 154 coureurs au départ de cette 76ème édition de Paris-Nice.Très vite après le départ, 3 coureurs ont pris le large, Jurgen Roelandts (BMC Racing Team), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) et Pierre Rolland (EF Education First-Drapac powered by Cannondale) et ce trio de tête a passé la journée à l'avant, créant un écart qui dépassait les 4 minutes à son maximum.
A 35 kilomètres de l'arrivée, au moment où le peloton voit tout juste passer l'écart en-dessous de la minute pour la deuxième fois, une chute se produit dans le peloton et le coureur le plus touché semble être Tejay van Garderen (BMC Racing Team). Le coureur qui faisait partie des favoris de la course doit ainsi, dès la première étape, quitter la course au soleil ...
Le peloton parvient alors enfin à reprendre le trio de tête à 13,9 kilomètres de l'arrivée et tout le monde se bat alors pour se placer à l'avant, en vue de la montée de la côte finale à Meudon. Depuis un peloton bien réduit suite à une nouvelle chute à 3 kilomètres de l'arrivée, c'est alors Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) qui se lance en solitaire sur la pente finale, mais le peloton est trop fort pour le coureur français. Au final ce sont 3 coureurs qui se placent sur la ligne d'arrivée et c'est le photo finish qui doit les départager. En se jettant vers l'avant au dernier moment, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) fait la bonne affaire, offrant ainsi une victoire d'étape à son équipe le premier jour sous son nouveau nom ! Avec Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) avec qui il partageait l'hôtel la nuit précédente il n'y avait vraiment que quelques millimètres d'écart !
Les classements de Paris-Nice 2018 après la première étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement d'étape
Voici le top 5 de l'étape du jour :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 3h07'39"
2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida)
3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits)
4/ Tim Wellens (Lotto Soudal)
5/ Mike Teunissen (Team Sunweb)
Le classement général
Le classement général présente ce même top 5, avec seulement quelques différences dues aux bonifications :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 3h07'29"
2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'04"
3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - +0'06"
4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - +0'10"
5/ Mike Teunissen (Team Sunweb)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Au classement par points on a sensiblement les mêmes coureurs en tête, la place de Mike Teunissen étant pris par Jurgen Roelandts (BMC Racing Team) qui a pris des points aux sprints intermédiaires dans l'échappée :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 15 points
2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 12 points
3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - 9 points
4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 7 points
5/ Jurgen Roelandts (BMC Racing Team) - 6 points