lundi 05 mars 2018 à 19h16
La deuxième étape de Paris-Nice 2018 entre Orsonville et Vierzon ne présentait aucune difficulté et il était donc quasiment acquis qu'elle se termine au sprint massif. L'échappée a eu du mal à se former et le rythme était franchement au ralenti pendant toute cette étape, mais au final on a vu un déroulé classique pour une telle étape : une échappée de 6 qui se réduit rapidement à deux coureurs, repris à 4 kilomètres du but, suite à quoi un sprint massif se prépare. En costaud c'est alors Dylan Groenewegen qui s'impose !
Le résumé de la 2ème étape de Paris-Nice 2018 : Orsonville > Vierzon
C'est sous une météo plus clémente que la deuxième étape de Paris-Nice 2018 a pris son départ à Orsonville dans les Yvelines en début d'après-midi. Manquaient à l'appel ce jour Tejay van Garderen (BMC Racing Team) qui avait abandonné sur chute hier, ainsi que Rui Costa (UAE Team Emirates) qui a été touché au genou lors de la chute à 3 kilomètres de l'arrivée hier et qui ressentait trop cette blessure lorsqu'il appuyait dessus.Contrairement à hier, les coureurs ne se sont pas pressés pour s'échapper et au premier sprint intermédiaire à Patay, au kilomètre 63,5, le peloton était donc toujours groupé. L'occasion parfaite pour Arnaud Démare (Groupama-FDJ) de prendre 3 points de plus pour son maillot vert du classement par points mais également 3 secondes pour le maillot jaune à la bande blanche du classement général !
Au kilomètre 94, alors que la moyenne de la course était alors à peine au-dessus des 33 kilomètres à l'heure, Thomas de Gendt (Lotto Soudal) passe alors à l'attaque, suivi par Manuele Boaro (Bahrain-Merida), Tiago Machado (Team Katusha Alpecin), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Team Fortuneo-Samsic) et Lars Boom (Team Lotto NL-Jumbo) mais l'équipe du leader de la course, Groupama-FDJ, réagit alors immédiatement pour ne pas faire monter l'écart trop vite.
Celui n'atteint d'ailleurs même pas la minute avant de descendre à nouveau, jusqu'à 10 secondes au moment où De Gendt, Naesen, Delaplace et Boom se font reprendre par le peloton. Boaro et Machado insistent et font à nouveau augmenter l'écart, jusqu'à quasiment 3 minutes !
Comme d'habitude leur écart est néanmoins bien contrôlé par le peloton et dans les 10 derniers kilomètres celui-ci a les deux fuyards en vue. Il faut néanmoins attendre jusqu'à 4 kilomètres de l'arrivée pour que leur aventure touche à sa fin et que la préparation du sprint massif commence. Un sprint massif sur une longue ligne droite de quasiment un kilomètre dont la moitié était en montée.
Dans le dernier kilomètre on voit alors principalement l'équipe Quick-Step et Ramon Sinkeldam pour Groupama-FDJ mais son leader Arnaud Démare s'est retrouvé enfermé. Au final c'est Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) qui prend la tête à 250 mètres de l'arrivée et qui finit en costaud, devant Elia Viviani (Quick-Step Floors).
La moyenne de l'étape était seulement de 38,59 km/h.
Les classements de Paris-Nice 2018 après la deuxième étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement d'étape : Orsonville > Vierzon
Voici le top 5 de l'étape du jour :1/ Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) - 4h51'31"
2/ Elia Viviani (Quick-Step Floors)
3/ André Greipel (Lotto Soudal)
4/ Phil Bauhaus (Team Sunweb)
5/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ)
Le classement général
Arnaud Démare reste en tête du classement général, dont le top 3 reste d'ailleurs à l'identique :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 7h58'57"
2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'07"
3/ Christophe Laporte (Cofidis, solutions crédits) - +0'08"
4/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'10"
5/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - +0'13"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Les protagonistes du sprint à l'arrivée de l'étape du jour sont venus s'inscrire dans le top 5 du classement par points, mais Arnaud Démare reste aussi en tête de ce classement :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 24 points
2/ Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) - 15 points
3/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 12 points
4/ Elia Viviani (Quick-Step Floors) - 12 points
5/ Mike Teunissen (Team Sunweb) - 11 points