vendredi 09 mars 2018 à 23h13
Après le contre-la-montre à Saint-Etienne remportée par Wout Poels (Team Sky) et la 5ème étape de Paris-Nice 2018 remportée en solitaire par Jérôme Cousin (Direct Energie), c'est à nouveau une victoire en solitaire qui a conclu la 6ème étape à Vence aujourd'hui. En effet, Rudy Molard (Groupama-FDJ) s'en est allé seul à l'entame du dernier kilomètre et a ainsi remporté cette étape !
Le résumé de la 6ème étape de Paris-Nice 2018 : Sisteron > Vence
Au départ de Sisteron et malgré plusieurs tentatives d'attaque, il a fallu attendre une vingtaine de kilomètres avant de voir un groupe se détacher. Très vite, celui-ci a été rejoint par un deuxième groupe pour former un grand groupe de pas moins de 13 coureurs : Lars Bak (Lotto Soudal), Amaël Moinard (Fortuneo-Samsic), Paul Martens (Lotto NL-Jumbo), Cyril Lemoine (Cofidis), Tom Scully (EF Education First-Drapac), Fabien Grellier (Direct Energie), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates), Nils Politt (Katusha Alpecin), Dylan Teuns (BMC Racing Team), Thomas de Gendt (Lotto Soudal), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Carlos Barbero (Movistar) et Bert van Lerberghe (Cofidis).Alors que l'écart de ce grand groupe continue à monter, Dylan Teuns décide de se relever car, étant placé à 1 minute du leader du classement général, Luis Léon Sanchez (Astana), il risquait de condamner l'échappée. Au final l'avance atteint sa valeur maximale à 3 minutes et à l'approche de la première difficulté (Col de Luens) il reste toujours 2'15" pour le groupe de tête.
Dans l'ascension de la deuxième difficulté du jour, le Col Bas, le groupe d'échappés se décompose et 5 coureurs se trouvent alors en tête, De Gendt, Barbero, Moinard, Scully et Grellier, avant d'être à nouveau rejoints par Kristoff, Pollit, Martens et Lemoine avant que les 5 premiers se détachent à nouveau dans la Côte de Cipières. Au sommet de la côte suivante, la Côte de Gourdon ce quintet a alors encore une avance de 35 secondes sur le peloton mais celui-ci revient vite sur le groupe de tête et c'est ainsi que le regroupement s'opère alors à 25 kilomètres de l'arrivée.
Dans la montée de la Côte de la Colle sur Loup on voit alors une répétition d'attaques, mais finalement c'est dans la descente que Simon Yates (Mitchelton-Scott) se détache, avant d'être rejoint par Tim Wellens (Lotto Soudal). A 3 kilomètres de l'arrivée ce duo de tête est néanmoins repris par le groupe maillot jaune et c'est alors au tour de Rudy Molard (Groupama-FDJ) d'attaquer. En vain dans un premier temps, mais à l'entame du dernier kilomètre, le coureur français arrive à vraiment se détacher et il arrive alors à résister au retour du groupe, pour remporter cette 6ème étape en solitaire !
Les classements de Paris-Nice 2018 après la sixième étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement d'étape : Sisteron > Vence
Voici le top 5 de l'étape du jour :1/ Rudy Molard (Groupama-FDJ) - 4h40'05"
2/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - +0'02"
3/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
4/ Luis Léon Sanchez (Astana Pro Team)
5/ Sam Oomen (Team Sunweb)
Le classement général
Luis Léon Sanchez, qui avait pris le maillot jaune à la bande blanche du classement général à l'issue de la 3ème étape, maintient toujours sa position en tête de ce classement :1/ Luis León Sanchez (Astana Pro Team) - 22h25'33"
2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - +0'22"
3/ Marc Soler (Movistar Team) - +0'26"
4/ Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'34"
5/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - +0'35"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Arnaud Démare reste toujours en tête du classement par points :1/ Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - 31 points
2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 28 points
3/ Luis León Sanchez (Astana Pro Team) - 23 points
4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 23 points
5/ André Greipel (Lotto Soudal) - 23 points