samedi 10 mars 2018 à 23h13
L'avant-dernière étape de Paris-Nice 2018, qui s'est déroulée en partie sous la pluie, était une étape difficile avec plusieurs montées. Simon Yates est celui qui a réussi à s'échapper en dernier, dans la montée finale et c'est ainsi que le coureur anglais remporte non seulement l'étape mais prend également le maillot du classement général !
Le résumé de la 7ème étape de Paris-Nice 2018 : Nice > Valdeblore La Colmiane
A priori la Course au soleil, le surnom de Paris-Nice, porte mal son nom cette année. En effet, l'avant-dernière étape de Paris-Nice 2018 a pris son départ à Nice sous la pluie !Pas de tentatives d'échappée avant la première difficulté du jour, la Côte de Gattières mais dans cette montée on a vu plusieurs coureurs tenter de prendre le large. Thomas de Gendt (Lotto Soudal) le faisait dans la dernière partie de la montée, en vue de la prise des points pour le classement de meilleur grimpeur.
C'est sur cette accélération que se forme le premier vrai groupe de tête, dans lequel le coureur belge est accompagné par Rory Sutherland (UAE Team Emirates), Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Alessandro de Marchi et Nicolas Roche (BMC Racing Team), Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), Amaël Moinard (Fortuneo-Samsic) et Jesus Herrada (Cofidis). Ce groupe arrive, malgré un travail en force en tête du peloton par l'équipe Astana, à creuser un écart jusqu'à 3'20" dans la Côte de la Sainte-Baume et c'est alors à nouveau De Gendt qui prend les points au sommet, où l'écart a déjà chuté à 2'35".
Dans la Côte de Villars-sur-Var l'écart continue à fondre et au sommet où De Gendt prend 7 points de plus celui-ci n'est alors plus que de 1'10". Avec tous ces points récoltés, De Gendt est alors sûr de porter le maillot à pois du classement de meilleur grimpeur et se laisse reprendre par le peloton. L'échappée perd d'autres éléments et au moment où elle entame la montée finale vers La Colmiane, il ne reste plus que Gallopin, Roche et Moinard mais avec seulement 30 secondes d'avance sur le peloton. Dans cette montée, Moinard est le premier à perdre le contact et finalement il n'y a plus que Tony Gallopin en solitaire. A 13 kilomètres de l'arrivée son aventure touche néanmoins aussi à sa fin.
Par la suite un vrai écrémage a alors lieu dans le groupe de favoris tout au long de la montée, jusqu'à ce que Simon Yates (Mitchelton-Scott) passe à l'attaque à 4,5 kilomètres de l'arrivée. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) est le seul à le suivre dans un premier temps mais Yates lâche également son dernier compagnon d'échappée pour terminer la montée en solitaire, avec la victoire de l'étape au bout .. ainsi que le maillot jaune à la bande blanche du classement général !
Les classements de Paris-Nice 2018 après la septième étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement d'étape : Nice > Valdeblore La Colmiane
Voici le top 5 de l'étape du jour :1/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - 5h02'54"
2/ Dylan Teuns (BMC Racing Team) - +0'08"
3/ Ion Izagirre (Bahrain-Merida)
4/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - +0'13"
5/ Tim Wellens (Lotto Soudal)
Le classement général
Simon Yates, vainqueur de l'étape, prend donc également le maillot jaune à la bande blanche du classement général, qui était porté par Luis Léon Sanchez depuis l'arrivée de la 3ème étape :1/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - 27h29'02"
2/ Ion Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'11"
3/ Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'12"
4/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - +0'13"
5/ Dylan Teuns (BMC Racing Team) - +0'27"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Après l'abandon d'Arnaud Démare avant le départ de l'étape du jour, c'est Tim Wellens qui reprend le maillot vert de leader du classement par points :1/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 29 points
2/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 28 points
3/ Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida) - 26 points
4/ Luis León Sanchez (Astana Pro Team) - 23 points
5/ André Greipel (Lotto Soudal) - 23 points