dimanche 11 mars 2018 à 23h13
Ça aura manqué de soleil sur la partie finale de Paris-Nice 2018 à Nice (malgré le surnom de la course, la Course au soleil), avec cette étape de 110 kilomètres qui s'est déroulée sous la pluie. Si on a eu des rayons de soleil, ils ont alors été pour les deux coureurs espagnols qui tirent leur épingle du jeu dans cette étape, David De la Cruz (Sky) pour la victoire d'étape dans un sprint à deux et Marc Soler (Movistar) qui remporte la course grâce au retard du maillot jaune et grâce aux bonifications !
Le résumé de la 8ème et dernière étape de Paris-Nice 2018 : Nice > Nice
Dans cette dernière étape, il aura fallu attendre la montée de la Côte de Levens et le vingtième kilomètre pour voir les premières attaques mais cette première échappée n'a pas vraiment pris. Après un regroupement du peloton, celui-ci se scinde en deux et c'est un groupe de 24 coureurs qui se trouve devant.Au sommet de cette première difficulté c'est Thomas de Gendt (Lotto Soudal) qui prend quelques points de plus pour son maillot à pois de meilleur grimpeur. Ensuite, petit à petit c'est un trio de tête qui se détache, avec Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Omar Fraile et Jakob Fuglsang (Astana). Au sommet de la Côte de Châteauneuf, Thomas de Gendt ne prend donc plus que 2 points, en passant en 4ème position derrière ces 3 coureurs qui ont alors une avance de 55 secondes au moment où ils perdent Fuglsang sur crevaison.
Au Col de Calaïson l'écart du duo de tête est alors de 1'20" alors que De Gendt a perdu contact avec le groupe maillot jaune. Dans la montée suivante, celle de la Côte de Peille, c'est alors Alaphilippe qui perd le contact avec Fraile et il est vite rattrapé par 3 coureurs qui se sont détachés du groupe maillot jaune, David De la Cruz (Sky), Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) et Marc Soler (Movistar). Sur une deuxième accélération de Soler, seul De la Cruz arrive à s'accrocher et c'est donc un duo qui chasse derrière Fraile. Au sommet ils arrivent à le rejoindre et on a donc un nouveau trio en tête.
Ce trio est surveillé de près par les coureurs de Mitchelton-Scott, les coéquipiers de Simon Yates, le porteur du maillot jaune à la bande blanche, mais ceux-ci voient toujours un écart de 50 secondes au pied du Col d'Eze. Dans la descente de ce col c'est Omar Fraile qui sème ses deux compagnons de route mais dans la montée suivante, la dernière difficulté du jour, le Col des Quatre Chemins le trio se reforme et c'est dans ce même col que Simon Yates perd le contact avec le groupe des poursuivants.
A un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée c'est Soler qui n'arrive plus à suivre ses deux compagnons d'échappée et ensuite c'est De la Cruz qui sème Fraile mais en s'approchant de Nice, Soler revient sur De la Cruz et juste avant l'entame du dernier kilomètre c'est Fraile qui vient reformer le trio de tête. Quand le sprint se lance c'est entre De la Cruz et Fraile que ça va se jouer car Soler n'a plus la force nécessaire pour s'y mêler !
Dans ce sprint c'est David De la Cruz qui le remporte alors que .. Marc Soler se voit consolé avec rien de moins que la victoire finale dans la course. En effet, le groupe maillot jaune avec Simon Yates passe la dernière ligne d'arrivée de Paris-Nice 2018 avec un retard de 37 secondes sur De la Cruz et grâce aux bonifications pour la 3ème place de l'étape du jour, Soler remporte donc cette 76ème édition avec 4 secondes d'avance sur Yates !
Les classements finaux de Paris-Nice 2018 après la huitième étape
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement d'étape : Nice > Nice
Voici le top 5 de l'étape du jour :1/ David De La Cruz (Team Sky) - 2h53'06"
2/ Omar Fraile (Astana Pro Team)
3/ Marc Soler (Movistar Team) - +0'03"
4/ Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) - +0'38"
5/ Tim Wellens (Lotto Soudal)
Le classement général
C'est donc au dernier moment que Marc Soler prend la victoire finale dans la 76ème édition de Paris-Nice :1/ Marc Soler (Movistar Team) - 30h22'41"
2/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - +0'04"
3/ Gorka Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'14"
4/ Ion Izaguirre (Bahrain-Merida) - +0'16"
5/ Tim Wellens (Lotto Soudal)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Classement par points
Pas de grands changements dans le classement par points qui est remporté par Tim Wellens :1/ Tim Wellens (Lotto Soudal) - 37 points
2/ Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) - 31 points
3/ Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) - 28 points
4/ Marc Soler (Movistar Team) - 27 points
5/ Simon Yates (Mitchelton-Scott) - 24 points