dimanche 08 avril 2018 à 20h11
Il en a fallu du temps avant que l'échappée du jour se forme sur Paris-Roubaix aujourd'hui .. mais l'un des coureurs qui y était présent a assuré jusqu'au bout pour se disputer le sprint pour la victoire, Silvan Dillier (AG2R La Mondiale). Tombé sur plus fort que lui, c'est Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui remporte la course !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de Paris-Roubaix 2018
C'est sous le soleil que les 175 coureurs de la 116ème édition de Paris-Roubaix ont pris le départ ce matin à Compiègne.Après un passage devant la Clairière de l'Armistice en commémoration des 100 ans de l'Armistice 1918 dans le défilé neutralisé en direction du départ réel, on a vu plusieurs tentatives d'échappées - en solitaire ou en groupe - dans les premiers kilomètres mais elles restaient sans succès jusqu'à celle d'un groupe de 6 après une quarantaine de kilomètres. On y trouvait Jelle Wallays (Lotto Soudal) et Ludovic Robeet (WB Aqua Protect Veranclassic) à l'initiative de cette échappée, ainsi que Sven Erik Bystrom (UAE Team Emirates), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) qui avait tenté de partir en solitaire juste avant, Marc Soler (Movistar) et Jimmy Duquenoy (WB Aqua Protect Veranclassic) puis un peu plus tard également par Geoffrey Soupe (Cofidis, solutions crédits), Jay Robert Thomson (Dimension Data) et Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM). Ce groupe creuse alors assez vite un écart important, allant jusqu'à 8'30" peu avant l'entrée du premier secteur pavé.
C'est dès ce premier secteur pavé que certains coureurs se font piéger à cause d'une chute au milieu du peloton sur des pavés humides et le peloton est donc déjà réduit avant même les secteurs les plus difficiles ! A la Trouée d'Arenberg, l'écart des 9 hommes de tête est alors de 2'35" quand les coureurs attaquent un pavé sec entourés de très nombreux spectateurs.
Depuis le peloton on voit alors Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Mike Teunissen (Sunweb) prendre le large, avec Nils Politt (Katusha Alpecin) mais ils n'arrivent pas à creuser leur écart. C'est ensuite à Zdenek Štybar de prendre le relais pour Quick-Step Floors en attaquant à son tour, mais là aussi ça n'a pas suffit pour revenir sur les échappées.
A 55 kilomètres de l'arrivée c'est alors au tour de Greg van Avermaet (BMC Racing Team) de lancer une attaque. A peine repris, c'était l'occasion pour le Champion du Monde, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), de partir seul en contre, peu avant le secteur pavé d'Auchy à Bersée.
3 kilomètres plus loin Sagan rejoint alors le trio restant de l'échappée du jour et dans le secteur de Mons-en-Pévèle seuls Silvan Dillier et Jelle Wallays restent avec le Champion du Monde.
A l'entame des 25 derniers kilomètres, Wallays n'arrive plus à suivre dans le secteur numéro 7 et le duo de tête a alors un écart de 1'05" sur un groupe avec Greg van Avermaet et Niki Terpstra, en chasse derrière. Quoiqu'il essaie, Sagan n'arrive pas à se débarasser de Dillier et c'est donc à deux qu'ils arrivent sur le Vélodrome à Roubaix et alors que Dillier est resté en tête depuis l'entrée au Vélodrome, Sagan attaque dans les derniers métres, irratrapable par Dillier !
C'est ainsi pour la 5ème fois, et pour la première fois en 37 ans, que le Champion du Monde remporte cette course de légende !
Le résumé vidéo de Paris-Roubaix 2018
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de Paris-Roubaix 2018
Voici le top 10 de cette 116ème édition de Paris-Roubaix :1/ Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) - 5h54'06"
2/ Silvan Dillier (AG2R La Mondiale)
3/ Niki Terpstra (Quick-Step Floors) - +0'57"
4/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - +1'34"
5/ Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
6/ Sep Vanmarcke (Team EF Education First-Drapac powered by Cannondale)
7/ Nils Politt (Team Katusha Alpecin) - +2'31"
8/ Taylor Phinney (Team EF Education First-Drapac powered by Cannondale)
9/ Zdenek Štybar (Quick-Step Floors)
10/ Jens Debusschere (Lotto Soudal)
>> Classement complet
photos © ASO/Pauline BALLET & Bruno BADEdoor Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 2203 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Roubaix
Malheureusement, le jeune coureur (23 ans) Michael Goolaerts de l'équipe (Veranda's Willems-Crelan) est décédé après un arrêt cardio-respiratoire sur le deuxième secteur pavé de Paris-Roubaix. Cette triste nouvelle est arrivée après la publication de cet article.
| Thomas Vergouwen | lundi 09 avril 2018 om 11h59