Dans cet article vous trouverez parfois des mentions de rumeurs qui pourraient se développer ou être contredites par la suite mais sur la carte vous ne trouverez que les étapes qui semblent réellement se confirmer. Petit à petit l'article s'enrichira et donnera - je l'espère - le parcours complet avant le 25 octobre prochain ... Ce qui se profile est un parcours qui descend depuis la Belgique vers l'est de la France, avant de se diriger vers les Pyrénées puis de finir avec les Alpes juste avant le transfert en région parisienne.
Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2019, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2019.
Ce qui est sûr : le Grand Départ de Bruxelles en Belgique
En mai 2014 velowire vous annonçait déjà le Grand Départ à Bruxelles en Belgique, en hommage à Eddy Merckx dont on fêtera les 50 ans de sa première victoire, et ça a depuis été confirmé, avec une étape en ligne avec départ et arrivée à Bruxelles et un contre-la-montre par équipes.Le programme du Grand Départ du Tour de France 2019 est un programme classique avec :
Pour le reste, les choses sont plus incertaines et c'est là où on arrive sur l'activité habituelle de velowire.com sur les mois de septembre et octobre ...
Bientôt vous trouverez sur velowire.com en exclusivité des cartes détaillées, type Google Maps/Google Earth, de ces deux premières étapes du Tour de France 2019.
La suite du Tour de France 2019 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 106ème Grande Boucle !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
3/ lundi 8 juillet 2019 - Binche (BE) > Epernay Reims
C'est alors à partir de la 3ème étape qu'on tombe sur les informations non vérifiées, les fameuses rumeurs qui font l'objet de cet article qui tente de toutes les regrouper en vue de construire le puzzle de l'ensemble du parcours du Tour de France 2019.C'est un journal belge, La Dernière Heure qui vient apporter l'information sur la ville de départ et la ville d'arrivée supposées de cette 3ème étape. En effet, selon ce journal cette étape partirait de Binche, connue de la course cycliste Binche - Chimay - Binche ou également le Mémorial Franck Vandenbroucke, en hommage au coureur belge au passé assez sulfureux, et se terminerait au niveau de la ligne d'arrivée qui serait tracée en France, dans la ville de Reims. Ainsi, le Tour de France 2019 ferait donc retourner la course dans la ville du Champagne après ses derniers passages en 2002 (arrivée en provenance de Metz), 2010 (arrivée depuis Cambrai) et 2014 (arrivée en venant d'Arras).
Contacté par le journal L'Union, le maire de Reims - Arnaud Robinet - n'a pas voulu confirmer ou infirmer cette information. Il a toutefois rappelé que la ville est candidate à la venue du Tour en déclarant "C'est une volonté de la ville de recevoir le Tour de France en qualité de ville arrivée ou de départ. Mais, vous savez, chaque année, il y a beaucoup de spéculations".
UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Si l'on doit en croire L'Union le couple Epernay et Reims ferait son retour sur le parcours du Tour en 2019, mais cette fois-ci en ordre inversé, avec une arrivée à Epernay et un départ à Reims, plutôt que l'inverse. Selon le journal, la localisation précise de cette arrivée n'est pas encore connue mais il se peut que la fin de l'étape soit durcie par le passage par une ou plusieurs bosses pour ainsi permettre à un puncheur de se débarasser des équipes de sprinteurs pour remporter cette étape.
4/ mardi 9 juillet 2019 - Rethel Reims > Chambley ?? / près de Nancy Thionville
A nouveau, le journal L'Union est allé à la rencontre d'un représentant de la ville, en l'occurrence Éric Ulpat, l'adjoint en charge des sports, qui s'est voulu timidement optimiste : "Il y a quelques bruits de couloir qui circulent. On n'a pas encore eu d'informations venant directement d'ASO, donc rien n'est officiel, il faut rester prudent. Il y a beaucoup de supputations autour du parcours. On va attendre la fin des vacances et on relancera la machine en septembre". Ce sujet a par ailleurs à nouveau été rapidement évoqué avec le maire, Guy Deramaix, dans un article du journal L'Union qui fait le point sur les projets de la ville de Rethel. Concernant le Tour de France 2019 le maire déclare simplement : "C'est un événement exceptionnel ayant un énorme impact au niveau international. Ce serait un gros coup de publicité sur la Ville afin de la mettre en avant. Ce serait avant tout une grande première.
UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Selon le dernier article de L'Union ce ne serait donc finalement pas Rethel mais Reims qui ferait office de ville de départ de cette étape, avec un départ fictif en centre-ville, possiblement près des halles de Boulingrin où un parking géant pourrait accueillir le village départ et avec un départ vers le départ réel passant peut-être par l'Hôtel de Ville et la Cathédrale.
UPDATE le 5 octobre 2018 à 0h31 : si l'on doit en croire Le Républicain Lorrain, ce ne sera finalement pas à Thionville que se terminerait cette étape puisque selon cette publication, le Tour de France 2019 ne visiterait pas la Moselle. Cette information a été communiquée par Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle qui l'aurait eu de Christian Prudhomme en personne et si cette information est juste cela mettrait donc Thionville et Metz hors jeu. Selon les réservations hôtelières remontées par CYRILLE95, des hôtels auraient été réservés aussi bien du côté de Metz que du côté de Nancy. Visiblement A.S.O. a donc fini par trancher et aurait choisi de faire figurer l'arrivée de cette étape et le départ de la suivante du côté de Nancy.
UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : pour l'arrivée de cette étape, Vosges Matin s'aventure à évoquer une arrivée possible à l'aérodrome de Chambley (qui se trouve en réalité sur le territoire du village voisin Hagéville), mais dans la publication de sa grande soeur Républicain Lorrain la veille au soir il est mentionné que le projet est à l'étude... pour 2020 et le projet en question serait alors une candidature combinée avec le lac de La Madine ...
UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Est Républicain évoque dans un article publié cette semaine la ville de Nancy pour l'arrivée de cette étape et le départ le lendemain, tout en rappelant que la Métropole nancéienne et la Ville ont officiellement déposé une candidature commune. Et on sait que la Métropole du Grand Nancy contient d'autres villes qui ont déjà figurées sur la carte du Tour de France, comme par exemple en 2014 quand l'arrivée a eu lieu à Nancy et le départ le lendemain à Tomblaine.
5/ mercredi 10 juillet 2019 - Metz Nancy ? Saint-Dié-des-Vosges > Colmar ou Mulhouse /Belfort/La Bresse ???
UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : si on doit en croire les publications "VosgesInfos.fr" comme Saint-Dié Info de ce jour, le départ de cette étape serait donné à Saint-Dié-en-Vosges. Ce serait alors une ville départ inédite sur ce Tour de France 2019, les Déodatiens n'ayant jamais avant vu le Tour s'arrêter dans ce chef-lieu d'arondissement. Vosges Matin reprend en début de soirée également l'information de ce départ inédit !
Destination de cette étape ? Inconnue pour l'instant, mais ça devrait être du côté de Belfort ou de Mulhouse ... UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : Belfort est d'ailleurs à nouveau évoqué par L'Est Républicain mais a priori le journal n'a rien de concret sur ce sujet à ce stade ...
UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : selon Vosges Matin ce ne sera en tout cas pas La Bresse puisque le journal indique que le Tour de France 2019 ne passera simplement pas dans les Vosges ... en faisant le tour des possibilités (le journal semble avoir regardé Epinal, La Bresse, Gérardmer et Vittel).
UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : selon le dernier article de l'Est Républicain cette étape aurait donc Mulhouse pour destination.
UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : LAlsace.fr évoque aussi bien Colmar que Mulhouse comme possibilités pour cette arrivée, mais semble plutôt insister sur Mulhouse pour le départ le lendemain. Les publications de "VosgesInfos.fr" tel que Saint-Dié Info évoque uniquement Mulhouse alors que Vosges Matin mentionne uniquement Colmar. Pour l'instant je retiens donc plutôt cette dernière hypothèse.
UPDATE le 23 octobre 2018 à 10h05 : Ceci dit ... France Bleu Alsace remet une pièce sur une arrivée à Mulhouse ...
UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Mais après vérification c'est bien à Colmar que sera jugée l'arrivée de cette 5ème étape !
En tout état de cause ce sera une étape qui partira à la découverte des Vosges car entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar il n'y a qu'une cinquantaine de kilomètres alors que Mulhouse n'est séparée que d'une centaine de kilomètres du lieu de départ.
6/ jeudi 11 juillet 2019 - Mulhouse ??? > Planche des Belles Filles
Comme d'habitude maintenant depuis quelques années, le personnel d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.) qui travaille sur l'élaboration du parcours du Tour de France 2019 publie de temps en temps des tweets donnant des informations et/ou des photos souvent impossibles ou très difficiles à retracer jusqu'au lieu précis ou n'ayant pas de lien avec un lieu de départ ou d'arrivée d'étape. Le 23 août dernier néanmoins, Stéphane Boury, Commisaire Général responsable des arrivées, a publié un tweet, évoquant "une arrivée inédite sur le TDF 2019... passage à 24%... A 100 m de la ligne" avec une photo de son cahier à côté d'un petit poteau. Difficile à partir de là de deviner de l'endroit dont il s'agit ... ou pas ?!.@LeTour ... Ici sera jugée une arrivée inédite sur le TDF 2019... passage à 24%... A 100 m de la ligne... il va y avoir du spectacle pic.twitter.com/k0Es5JUDXU
— Stephane Boury (@StphaneBoury) August 23, 2018
Pas pour David Malle et Jean-François Fernandez, journalistes de France Bleu, qui ont reproduit la photo avec leur propre cahier ...
INFO FRANCE BLEU : le Tour de France 2019 arrivera à la Planche des Belles Filles, avec une arrivée inédite https://t.co/8s8Yju16rA #TDF2019 @LeTour #twittcyclos #FBSport pic.twitter.com/7bWQXQt98c
— France Bleu Besançon (@bleubesancon) August 24, 2018
... après avoir retracé l'endroit exact d'arrivée évoqué par Stéphane Boury, à La Planche des Belles Filles.
En effet, après les arrivées précédentes en 2012, 2014 et 2017 dans la station de ski, une nouvelle arrivée serait donc prévue en 2019, mais cette fois-ci il s'agirait à nouveau d'une arrivée inédite, dans la mesure où la difficile montée serait prolongée au-delà de la ligne d'arrivée utilisée sur les 3 éditions précédentes. Tout droit d'abord, pour ensuite légèrement bifurquer vers la gauche, sur un chemin non goudronné, chemin de randonnée en été et piste de ski en hiver, qui permet d'accéder au réel sommet.
Le lendemain de la publication de France Bleu, Est Républicain est revenu sur ce jeu de pistes, en publiant d'autres photos qui semblent en effet prouver qu'il s'agit bien du même endroit et en receuillant quelques témoignages sur place.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté a fait de même, avec ce reportage vidéo :
Enfin, après avoir consacré un article indiquant que le président du Conseil Départemental de la Haute-Saône l'affirme, il n'y aura ni bétonnage ni goudronnage de la piste qui mène au point le plus haut de la Planche des Belles Filles, plus récemment, France Bleu a constaté que des travaux ont eu lieu pour rendre ce chemin plus lisse et donc plus pratiquable pour une arrivée inédite du Tour de France 2019. Il n'a toutefois pas été entièrement goudronné donc il reste un côté "chemin" sur cette arrivée supposée ! D'autres photos de ces travaux sont à retrouver dans le dernier article de L'Est Républicain.
UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : Pour le départ de cette étape, les différentes publications LAlsace.fr, celles de "VosgesInfos.fr" tel que Saint-Dié Info et Vosges Matin sont toutes d'accord pour l'annoncer à Mulhouse !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
7/ vendredi 12 juillet 2019 - Luxeuil-les-Bains Belfort > Chalon-sur-Saône
Le jour après l'arrivée à La Planche des Belles Filles, le départ UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : Finalement ce ne sera pas Luxeuil mais bien Belfort qui recevra le départ de cette étape. En effet, c'est ce qu'indiquait Vosges Matin dans l'article annonçant le départ de Saint-Dié-des-Vosges, tout comme L'Est Républicain, avant d'annoncer officiellement que Luxeuil a reçu une lettre en date du 10 octobre dernier indiquant que le Tour 2019 n'y passe pas.
Pour ce qui concerne la destination de cette étape, Le Journal de Saône et Loire évoque Chalon-sur-Saône et la date annoncée, sur base de réservations d'hôtels, correspond à cette étape alors que la distance entre ces deux villes semble tout à fait crédible pour une étape en ligne. Enfin, le journal indique que quelques élus chalonnais sont par ailleurs invités à la présentation officielle le mois prochain et rappelle les précédents passages du Tour de France à Chalon, en 1959, 1961, 1975 et 1988.
8/ samedi 13 juillet 2019 - Mâcon > Saint-Etienne ???
Alors que le lieu de départ de cette 8ème étape en début du deuxième week-end du Tour de France 2019 reste encore inconnu à ce jour, l'arrivée se trouverait selon Le Progrès à Saint-Etienne, en passant par Montbrison. Cette arrivée semble néanmoins pas tout à fait sûr (voir ci-dessous) ...Pour ce qui concerne le départ de cette étape, Le Journal de Saône et Loire évoquait précédemment Mâcon comme arrivée de l'étape de la veille, où la course ferait alors son retour pour la première fois depuis 2012 quand il y avait eu un départ d'étape, en direction de Bellegarde-sur-Valserine. Et s'il s'agissait finalement du départ de cette étape-là ???
UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : C'est en tout cas ce que semble confirmer Le Journal de Saône-et-Loire qui évoque le retour du Tour de France pour un départ d'étape, 7 ans après le précédent départ d'étape !
9/ dimanche 14 juillet 2019 - Saint-Etienne > Brioude
Le 4 septembre dernier, les différentes publications du groupe Centre France, comme L'Eveil de la Haute-Loire, annonçaient une arrivée de l'étape du samedi 13 juillet 2019 à Brioude, ville natale de Romain Bardet. Dans un article quasiment identique publié le lendemain, ces publications reviennent encore sur cette arrivée, en apportant pour précision que cette arrivée devrait avoir lieu dans l'Avenue Léon-Blum, après un final corsé, pour lequel le journal évoque dans les deux articles quelques belles « bosses » du côté du parc Livradois-Forez pour une journée propice aux baroudeurs. À moins qu'ils ne réservent un final corsé par le col du Béal ou celui, voisin, de Peyra Taillade, rendu célèbre par le passage du Tour en 2017.En ce qui concerne le départ de cette étape, selon Radio Scoop il serait fort probable que celui-ci ait lieu à Saint-Étienne, où avait eu lieu le Grand Départ du Critérium du Dauphiné 2017 et un contre-la-montre de Paris-Nice en 2018. Cette information vient d'ailleurs d'être confirmée un peu plus tard par France Bleu Saint-Etienne Loire qui la présente comme une exclusivité. Dans cet article il n'est toutefois question que d'un départ d'étape et non d'une arrivée la veille, donc celle-ci reste encore à confirmer !
Dans tous les cas, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, a annoncé sur son compte Facebook avoir été invité à la présentation du parcours du Tour le 25 octobre prochain, ce qui confirme explicitement que le nom de Saint-Etienne figurera sur la carte du Tour de France 2019 :
A l'antenne de France Bleu, Alexandre Cipriani, le président de l'Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie de la Loire, a d'ailleurs confirmé les nombreuses réservations d'hôtels à Saint-Etienne pour la nuit du 13 au 14 juillet :
Selon France Bleu Pays d'Auvergne, cette étape pourrait passer par le Col du Béal. Dans un autre article de France Bleu il est à nouveau question du Col du Béal et d'un passage dans le Forez du côté d'Ambert (candidat depuis longue date à recevoir le Tour), cette fois-ci dans le contexte où il faudra (...) donner à Romain Bardet un terrain de jeu à sa mesure, c'est à dire vallonné, pour lui faire réussir le pari d'une victoire française le 14 juillet, jour de fête nationale, pour l'enfant du pays.
UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : S'il y en avait encore besoin, 7 Jours à Clermont rappelle l'arrivée à Brioude, confirmée selon ses dires par Gérard Cabantous, président du Vélo-Sport Brivadois où Romain Bardet a fait ses débuts dans le vélo à l'âge de 10 ans.
10/ lundi 15 juillet 2019 - Saint-Flour ou près d'Aurillac ?? > Albi
France Bleu Pays d'Auvergne et France 3 confirment l'étape Saint-Étienne > Brioude la veille. Ils ne sont néanmoins pas forcément en phase sur la question de savoir si le départ de la 10ème étape devrait avoir lieu le lendemain (ce qui indiquerait que le premier jour de repos du Tour de France 2019 aura lieu le mardi 16 et non le lundi 15 juillet) ou le surlendemain. France 3 opte pour un départ le lundi alors que France Bleu semble laisser les deux options ouvertes, indiquant que le lundi de la deuxième semaine est généralement celui de la première journée de repos. Cette dernière affirmation est en effet juste, mais ce ne serait certainement pas la première fois que le premier jour de repos soit prévu un mardi. Dans tous les cas, ils sont d'accord sur le départ de l'étape, plus précisément à Saint-Flour. Selon France 3, cette étape partirait en direction des gorges de la Truyère, de Chaudes-Aigues et de l'Aveyron pour une arrivée possible à Albi. France Bleu confirme également cette ville d'arrivée.Les publications de Centre Presse, comme L'Eveil de la Haute-Loire, optent également pour un départ de Saint-Flour le lundi 15. La logique que présente ce groupe de presse pour le départ de Saint-Flour est le fait que il fallait à ASO trouver un lieu de départ crédible pour succéder à la ville natale de Romain Bardet, et lancer le peloton vers les Pyrénées. Sachant que Mende était ville arrivée cette année, et Millau ville départ... Saint-Flour était toute désignée.
UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Malgré la réservation d'hôtels jusqu'à Aurillac, par l'organisateur du Tour de France, pour la nuit qui précède cette étape, il semblerait que son départ ait quand même lieu à Saint Flour !
L'Eveil de la Haute-Loire indique également Albi comme destination, évoquant de possibles passages par les gorges de la Truyère ou par le plateau de l'Aubrac, qui aurait droit à une belle exposition, juste un an après la création du parc naturel régional.
En milieu de cette semaine, France Bleu Occitanie est encore revenu sur l'arrivée à Albi et sur le fait que l'arrivée le lundi voudrait fort probablement dire qu'il n'y a pas juste une arrivée mais aussi un jour de repos voire un départ d'étape ! En effet, France Bleu indique des réservations d'hôtels pour 3 nuits, du 15 au 17 juillet 2019.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
R1/ mardi 16 juillet 2019 - repos à Albi
Ce serait donc également à Albi que les coureurs profiteront du premier jour de repos qu'ils auront dû attendre pas moins de 11 jours !L'Eveil de la Haute-Loire a même dédié un article au placement du jour de repos le mardi, qui n'est certainement pas quelque chose d'impossible, d'autant que ça a déjà été fait à plusieurs reprises dans le passé (par exemple en 2014 et en 2012 pour les exemples les plus récents, ou encore en 2008).
L'approche des Pyrénées
Au vu de l'endroit où se trouve alors la course, on se dit qu'on se rapproche des Pyrénées et La Nouvelle République des Pyrénées et la radio 100% évoquent le passage obligé dans les Hautes Pyrénées pour le Tour de France 2019 et un possible passage sur le Col de Beyrède sur une des étapes dans le département. Néanmoins, le journal et la radio ne disposent visiblement pas de plus d'informations sur les lieux de départ et d'arrivée de ces étapes. La radio rajoute toutefois qu'il s'agirait de "deux étapes et deux départs". On va découvrir ci-dessous si cela se confirme ...11/ mercredi 17 juillet 2019 - Albi ??? > Toulouse
Alors que les autres sources l'annonçaient déjà mardi dernier, La Dépêche annonce mercredi en exclusivité (sic) l'arrivée d'une étape à Albi ... Le journal local précise qu'On ne sait pas encore si la cité épiscopale sera ville de départ le lendemain ou accueillera une journée de repos mais on pourrait pourtant le penser pour le repos ... à voir pour le départ ...UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : selon La Dépêche ce serait également à Albi que repartirait cette 11ème étape.
Dans tous les cas .. à ce jour, on ne sait pas encore 100% sûr quelle serait la destination de cette 11ème étape, mais si on doit en croire les réservations d'hôtels il est fort probable que ce soit Toulouse. Selon La Dépêche, la ville voudrait recevoir aussi bien une arrivée qu'un départ d'étape.
12/ jeudi 18 juillet 2019 - Toulouse > Col du Tourmalet Bagnères-de-Bigorre
Toulouse devrait donc aussi être ville départ de l'étape qui suit l'arrivée dans la ville rose. Toujours selon La Dépêche, le maire aurait confirmé que la ville a demandé à ce que ce départ ait lieu depuis le quartier de la Bagatelle, réalisant ainsi le rêve de l'association Média Pitchounes, comme on voit dans leur slogan "Le Tour au pied des tours", faisant référence aux tours d'habitation du quartier.L'association Média Pitchounes, présente sur le Tour de France depuis déjà 9 ans, avec des jeunes issus de quartiers prioritaires qui acquièrent ainsi une première expérience de journaliste sur le terrain de la plus grande course cycliste au monde, n'a jamais caché son envie de faire venir le Tour de France à Toulouse, et plus précisément "au pied des tours" du quartier de la Bagatelle. Dans son dossier de presse dans le cadre du Tour de France 2018, l'association écrivait ainsi à propos d'un possible départ de ce type que "inclure les quartiers au Tour permettrait d'une part d'inculquer les valeurs positives du sport aux jeunes, et d'autre part de susciter leur intérêt pour ce monument du patrimoine français" ... et si ce rêve devenait réalité en ce jeudi 18 juillet 2019 ?
En ce qui concerne la destination de cette 12ème étape, c'est également La Dépêche qui vend la mêche, en évoquant - en lien avec Emmanuel Macron, le Président de la République - une arrivée dans la cité thermale chère à sa grand-mère. En effet, les grands-parents maternels de Macron sont originaire de Bagnères-de-Bigorre et ce serait donc dans cette cité thermale que serait jugée l'arrivée de l'étape partie de Toulouse.
Si on procédait par déduction de la suite et de la date annoncée par ce même journal pour un départ de Tarbes (voir ci-dessous), on découvre que le Tour devrait arriver à Toulouse le jeudi 18 juillet 2019 et donc pour la 12ème étape et non un jour plus tôt. Néanmoins, cela ne colle pas avec les réservations d'hôtels à Toulours et il est donc fort probable qu'il existe une étape intermédiaire avant le départ de Tarbes.
UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : il semble toutefois y avoir un mélange d'informations dans les sources de la PQR locale car avec l'étape sous forme de contre-la-montre à Pau (voir ci-dessous) et au vu des dates des réservations d'hôtels à Foix, il y a une étape en trop dans le dispositif ...
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
13/ vendredi 19 juillet 2019 - Pau > Pau ??? - contre-la-montre
UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : TADAAAAAAAAAA ... alors que certains média annonçaient déjà que le Tour de France 2019 va bouder la ville de Pau, cela ne serait finalement pas le cas. Mieux encore, Pau serait le décor d'un contre-la-montre individuel ce vendredi 19 juillet 2018 ! L'inconnu reste pour moi pour l'instant la destination de cette épreuve chronométrée, est-ce que Pau sera également l'endroit où chaque coureur traversera en solitaire la ligne blanche de l'arrivée ou serait-elle tracée quelque part ailleurs ? Cela reste donc à confirmer ...14/ samedi 20 juillet 2019 - Tarbes > Foix / Prat d'Albis Col du Tourmalet
UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : Le lendemain du contre-la-montre, L'objet principal de l'article de La Dépêche était l'annonce du départ de l'étape du 20 juillet 2019 de Tarbes, en relayant une visite d'A.S.O. en début de semaine (du 17 septembre) à Tarbes pour étudier avec les responsables locaux à quel endroit implanter le départ et le parcours dans la ville qu'empruntera le Tour de France le 20 juillet prochain. Selon le journal La Dépêche, cette étape connaîtra un détour par le Béarn suivi par une arrivée au sommet du Col du Tourmalet comme en 2010, quand Andy Schleck avait remporté l'étape ! Pour l'instant on va partir du principe que la date du 20 est juste pour celle entre Tarbes et le Tourmalet, mais elle ne l'est clairement pas pour ce qui précède (puisqu'on connaît les dates de l'arrivée à / départ de Toulouse sur la base des réservations d'hôtels).
Le journal indique qu'il s'agissait alors de célébrer le Centenaire du Tour de France, mais cette information n'est pas juste : le centenaire du Tour était en 2003, 100 ans après sa création en 1903, et la 100ème édition en 2013, deux éditions sur lesquelles il n'y a pas eu d'arrivée au sommet du Tourmalet !
UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Finalement, avec la confirmation que j'ai eu sur le fait que j'étais juste avec le contre-la-montre à Pau mais que les étapes prévues dans les Pyrénées allaient bien connaître d'abord une arrivée à Bagnères-de-Bigorre, on retombe sur l'arrivée au sommet du Tourmalet le 20 juillet et donc une étape entre Tarbes et le Tourmalet.
15/ dimanche 21 juillet 2019 - Limoux > (près de) Nîmes ?? Foix / Prat d'Albis
UPDATE le 25 septembre 2018 à 23h14 : hier soir, L'Indépendant publiait un bref article indiquant que Limoux serait sur les rangs du Tour de France 2019, en tant que ville départ d'étape. Sans plus d'informations cet article aurait presque pu passer inaperçu mais La Dépêche publiait ce jour un article bien plus complet évoquant principalement une arrivée d'étape à Foix autour du 20 juillet. Dans ce même article il est indiqué qu'il s'agirait d'une étape dont le départ serait donné à Limoux. Une étape donc entre deux villes éloignées seulement d'un peu moins de 70 kilomètres, mais le parcours sera forcément plus long que cela, on découvrira ça le 25 octobre prochain ... Si les autres dates sont justes, il se peut que cette étape ait donc lieu le dimanche 21 juillet 2019 mais ça pourrait très bien être le 19 aussi ...Ce qui semble toutefois surprenant c'est qu'avec le départ de Limoux on se rapproche de la transition vers les Alpes qui pourrait passer du côte de Montpellier et/ou Nîmes et qu'au final cette étape retournerait à Foix. Il aurait semblé plus logique dans ce cas d'avoir une étape avec une arrivée à Foix suivi par exemple par un départ le lendemain de Limoux ...
UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Avec le remaniement des étapes dans les Pyrénées, on m'a confirmé que ce "retour arrière" va quand même avoir lieu sur le Tour de France 2019 et qu'au départ de Limoux on partirait donc quand même à nouveau vers l'ouest !
De Limoux les coureurs se dirigeront alors en direction de Foix, même si l'arrivée pourrait avoir lieu en altitude au Prat d'Albis : UPDATE le 1er octobre 2018 à 16h10 : Dans un nouvel article, La Dépêche indique que cette arrivée n'aurait pas lieu dans la ville de Foix elle-même mais sur les hauteurs attenantes, et pour être plus précis au Prat d'Albis. Ce serait un site inédit pour une arrivée du Tour de France, ce site habituellement emprunté pour les départs de vol libre, pour le VTT ou pour la randonnée pédestre à un peu plus de 1.200 mètres d'hauteur, sur la commune de Prayols.
Le journal s'aventure même déjà à donner les prémices de ce qui pourrait être le parcours de cette étape en indiquant que les coureurs franchiraient le col de Montségur au pied du château du même nom pour revenir vers Tarascon-sur-Ariège, repartir vers le Port de Lers (1 517 m d'altitude) avant de plonger vers Massat et de revenir par le fameux mur de Péguère, 1 375 m d'altitude et quelques beaux passages à 16 et même 18 % de dénivelé !
Pas le temps de souffler pour les coureurs qui plongeraient pour une descente technique vers Foix avant d'enchaîner avec l'ascension du Prat d'Albis sur une route étroite et sinueuse.
R2/ lundi 22 juillet 2019 - repos à Nîmes
Après unLIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
16/ mardi 23 juillet 2019 - Nîmes > Nîmes
Après le deuxième jour de repos on se dirige en toute logique vers les Alpes, où le programme reste pour l'instant plutôt flou.UPDATE le 1er octobre 2018 à 16h10 : selon le Midi Libre de ce jour, l'étape au lendemain du premier jour de repos devraient se dérouler avec un départ à Nîmes et une arrivée à ... Nîmes. Il s'agirait toutefois d'une étape en ligne, dont le parcours reste à préciser ! Selon Objectif Gard néanmoins, il s'agirait d'un contre-la-montre avec un possible passage à l'intérieur des arènes comme pour la Vuelta.
UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : puisque nous aurons en toute logique donc un contre-la-montre quelques jours plus tôt du côté de Pau, il semble se confirmer que l'étape Nîmes > Nîmes se déroule effectivement sous forme d'une étape en ligne !
UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : Objectif Gard va d'ailleurs même jusqu'à dire que le site du Pont-du-Gard sera à admirer à deux reprises par les coureurs, au départ le lendemain et lors de cette étape ...
17/ mercredi 24 juillet 2019 - Pont du Gard > Gap ???
Il est question dans un article du site Le Sport Dauphinois d'une arrivée d'étape dans le Vercors (à Lans en Vercors comme sur le Dauphiné 2018 ou à Villard de Lans) et d'un départ de Grenoble. Ce site se baserait sur des informations du journal Le Progrès, mais je n'ai pas trouvé l'article original de cette publication.
Par ailleurs, nous avons plusieurs publications de "DICI" : une première du 30 juillet qui évoquait une arrivée et un départ à Gap, complété d'une étape événement et un autre départ depuis le plan d'eau d'Embrun. Et une deuxième publication le 30 août dans laquelle il est annoncé une arrivée à Gap le 23 et le 24 juillet et un départ d'Embrun le 25.
18/ jeudi 25 juillet 2019 - Embrun > Valloire
UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : selon les informations du Dauphiné de ce jour, on retrouverait la Savoie en conclusion du Tour de France 2019. Plus précisément, pour cette étape le journal annonce une arrivée à Valloire et ça correspond aux informations que j'avais reçu comme quoi elle se dirigerait vers la Maurienne.19/ vendredi 26 juillet 2019 - vallée de la Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes
Le lendemain, l'étape partirait alors quelque part en vallée de la Maurienne, pourquoi par exemple à Saint-Jean-de-Maurienne qui a déjà reçu le Tour de France à de nombreuses reprises ?UPDATE le 5 octobre 2018 à 0h31 : En ce qui concerne l'arrivée de cette antépénultième étape il n'y a peu .. que dis-je .. aucune information qui a filtrée à ce jour. Je ne peux pas vous dévoiler ma source en l'occurrence mais il semblerait qu'elle connaîtrait une arrivée en altitude et pour être plus précis ce serait dans la station de ski de Tignes que serait tracée la ligne blanche de l'arrivée de cette étape. Tignes retrouverait ainsi le Tour de France pour la première fois depuis 2007 quand une étape partie du Grand Bornand avait vu la victoire de Michael Rasmussen. Il s'agissait alors de l'étape la plus dure dans les Alpes du Tour et Rasmussen avait pris à cette occasion non seulement la victoire d'étape mais également le maillot jaune et le maillot à pois de meilleur grimpeur ! L'étape proposait alors notamment les montées du Cormet de Roselend, celle de Hauteville et enfin l'arrivée en altitude à Tignes. En 2019, ce serait un parcours passant par le Col de l'Iseran qui serait d'ores et déjà prévu !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
20/ samedi 27 juillet 2019 - Albertville > Val Thorens
UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : toujours selon le Dauphiné de ce jour, l'avant-dernière étape du Tour de France 2019, celle qui mettra fin à tout le suspense, se déroulerait entre Albertville, la ville olympique qui recevrait alors le Tour de France pour la 4ème fois en 7 ans et même deux ans de suite du coup (2012, 2016 et 2018), et une arrivée au sommet dans la station de ski de Val Thorens, qui n'a plus vu le Tour depuis 1994 et une victoire de Nelson Rodriguez après un départ du Bourg d'Oisans au pied de l'Alpe d'Huez.UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : Selon la version papier du journal Le Dauphiné, cette étape finale du Tour de France 2019 pourrait très bien aussi être L'Etape du Tour 2019, l'étape réservée aux cyclistes amateurs pour lesquels les routes sont privatisées l'espace d'une journée afin qu'ils puissent effectuer l'une des étapes du Tour dans des conditions réelles.
En effet, le journal tient à rappeler que sa configuration (une ville d'arrivée pas trop éloignée de celle du départ), son kilométrage et son profil la prédestine à un tel événement. Peut-être il y aura donc 15.000 cyclistes amateurs qui poseront leurs valises pour effectuer cette étape et .. peut-être attendre sur place le passage de la vraie étape du Tour de France 2019 quelques jours plus tard ?!
UPDATE le 23 octobre 2018 à 10h05 : Et la date de l'Etape du Tour devrait être le 21 juillet 2019, comme semble le confirmer un article du Dauphiné sur le championnat de France quadrettes et triples féminins et jeunes de jeu de boules ...
21/ dimanche 28 juillet 2019 - Rambouillet - Paris Champs-Elysées
Souvent il est très difficile de trouver la ville départ de la dernière étape du Tour de France à venir. Si on doit en croire 78actu ce sera néanmoins pas le cas cette fois-ci car selon cette publication le départ de cette dernière étape se trouverait dans les Yvelines et plus précisément à Rambouillet, ville d'où la dernière étape du Tour était déjà partie en 2012 !L'Echo Républicain a repris cette même information une dizaine de jours plus tard (tout en la présentant comme une exclusivité ;-)), avant de revenir dessus le lendemain avec une interview de Gaël Barbotin, adjoint aux sports à Rambouillet, qui a notamment indiqué que le départ ne serait pas au même endroit qu'en 2012 quand cette ville des Yvelines avait déjà connu le départ de la dernière étape du Tour de France. En effet, Monsieur Barbotin indique que si le départ aura effectivement lieu à Rambouillet, la ville souhaite pouvoir le placer autour du château et d'en faire quelque chose de grandiose, aussi dans le contexte des 100 ans du Maillot Jaune.
Je profite d'ailleurs de cette remarque de Monsieur Barbotin pour rappeler que le premier porteur du tout premier Maillot Jaune, en 1919, était Eugène Christophe et que celui-ci était alors habitant de la ville de Malakoff dans les Hauts-de-Seine (voir pour plus de détails mon article Le maillot jaune du Tour 2012 pour Brad Wiggins, son premier porteur s'appelait Eugène Christophe). Dans cette ville figure une plaque de commémoration sur un square qui porte son nom, près de l'arrêt de métro Malakoff-Plateau de Vanves. La ville de Malakoff annonce que cette plaque sera restaurée d'ici la fin de l'année et les 100 ans du premier Maillot Jaune pourraient être une très bonne raison pour y faire passer la dernière étape du Tour de France 2019 !
Le tableau des étapes du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs
Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2019 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 6 juillet 2019 | Bruxelles (BE) | Bruxelles (BE) | 192 km |
2 | di. 7 juillet 2019 | Bruxelles (BE) | Bruxelles (BE) | 28 km - CLM par équipe |
3 | lu. 8 juillet 2019 | Binche (BE) | Epernay | |
4 | ma. 9 juillet 2019 | Reims | Nancy | |
5 | me. 10 juillet 2019 | Saint-Dié-des-Vosges | Colmar | |
6 | je. 11 juillet 2019 | Mulhouse | Planche des Belles Filles | |
7 | ve. 12 juillet 2019 | Belfort | Chalon-sur-Saône | |
8 | sa. 13 juillet 2019 | Mâcon | Saint-Etienne | |
9 | di. 14 juillet 2019 | Saint-Etienne | Brioude | |
10 | lu. 15 juillet 2019 | Saint-Flour | Albi | |
R1 | ma. 16 juillet 2019 | repos à Albi | ||
11 | me. 17 juillet 2019 | Albi | Toulouse | |
12 | je. 18 juillet 2019 | Toulouse | Bagnères-de-Bigorre | |
13 | ve. 19 juillet 2019 | Pau | Pau | contre-la-montre |
14 | sa. 20 juillet 2019 | Tarbes | Col du Tourmalet | |
15 | di. 21 juillet 2019 | Limoux | Foix / Prat d'Albis | |
R2 | lu. 22 juillet 2019 | repos à Nîmes | ||
16 | ma. 23 juillet 2019 | Nîmes | Nîmes | |
17 | me. 24 juillet 2019 | Pont du Gard | Gap | |
18 | je. 25 juillet 2019 | Embrun | Valloire | |
19 | ve. 26 juillet 2019 | Saint-Jean-de-Maurienne | Tignes | |
20 | sa. 27 juillet 2019 | Albertville | Val Thorens | |
21 | di. 28 juillet 2019 | Rambouillet | Paris Champs-Elysées |
La carte du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs
Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
537 commentaires | 223319 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2019
Dans un article dédié à la course contre la montre pour l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles, la RTBF remet une vidéo datant de la présentation officielle de ce Grand Départ et qui explique en détail la symbolique qu'il y a dans le tracé de la première étape du Tour de France 2019 qui rend hommage à Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du Tour de France. En effet, en début d'étape les coureurs passeront par Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, deux clubs de foot de son coeur alors qu'au retour vers Bruxelles ce sont Tervuren et Woluwe-Saint-Pierre qui rappeleront l'histoire de ce grand coureur belge, qui a grandi à Woluwe mais qui y a également pris le premier maillot jaune de sa carrière, alors qu'il habitait à Tervuren en 1969 ...
Par ailleurs, les coureurs trouveront sur leur route pendant cette étape le Mur de Grammont au km 43, avant de descendre jusqu'à Charleroi et de passer sur un secteur pavé avant d'entamer la remontée vers Bruxelles.
Cette deuxième étape se déroulera sous forme d'épreuve chronométrée en équipe, sur une distance de 28 kilomètres. Le départ aura lieu devant le Palais Royal de Bruxelles et l'image à l'arrivée de chaque équipe montrera le fameux Atomium, construit pour l'Exposition universelle de 1958, en arrière-plan.