samedi 23 mars 2019 à 21h30

Alors que le 10 janvier dernier, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) annonçait déjà la participation d'une équipe belge (Wanty-Groupe Gobert) et une équipe française (Cofidis, solutions crédits) aux côtés des 18 équipes UCI WorldTeam, l'organisateur du Tour de France a annoncé hier les deux wildcards restants pour ce qui concerne la participation au Tour de France 2019 qui prendra son départ à Bruxelles dans 106 jours (le samedi 6 juillet 2019).

Découvrez les 22 équipes qui participeront à cette 106ème édition de la Grande Boucle.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les 18 UCI WorldTeams

Les UCI WorldTeams, au nombre de 18, sont invitées d'office à participer au Tour de France. Cette année cela concerne donc les équipes suivantes :
  • AG2R La Mondiale France
  • Astana Pro Team Kazakhstan
  • Bahrain-Merida Bahreïn
  • Bora-Hansgrohe Allemagne
  • CCC Team Pologne
  • Deceuninck - Quick-Step Belgique
  • EF Education First Etats-Unis
  • Groupama-FDJ France
  • Lotto Soudal Belgique
  • Movistar Team Espagne
  • Mitchelton-Scott Australie
  • Team Dimension Data Afrique du Sud
  • Team Jumbo-Visma Pays-Bas
  • Team Katusha Alpecin Suisse
  • Team Sky Royaume-Uni
  • Team Sunweb Allemagne
  • Trek-Segafredo Etats-Unis
  • UAE Team Emirates Emirats Arabes Unis

Les 4 équipes invitées sur wildcard

Les 4 équipes qui ont été invitées par les organisateurs du Tour de France et qui viennent compléter la liste des 22 équipes présentes au départ du Tour de France 2019 sont :
  • Cofidis, solutions crédits France
  • Direct Energie France
  • Team Arkéa-Samsic France
  • Wanty-Groupe Gobert Belgique


Les équipes sélectionnées pour le Tour de France 2019


Pour les deux dernières invitations, attribuées à Direct Energie et Arkéa-Samsic, plusieurs autres équipes étaient en lice et notamment Vital Concept-B&B Hôtels qui se voit hors compétition pour la 2ème année de son existence.

D'autres équipes, comme par exemple Delko Marseille Provence, n'ont probablement jamais vraiment été considérées puisque le choix était déjà trop difficile entre les deux dernières équipes annoncées hier et Vital Concept-B&B Hôtels. Au final, des noms comme Lilian Calmejane (vainqueur d'une étape en 2017), Adrien Petit et Niki Terpstra (7 participations au Tour) pour Direct Energie ou Warren Barguil (vainqueur du classement de meilleur grimpeur et de deux étapes sur le Tour de France 2017) et André Greipel pour Arkéa-Samsic sonnaient visiblement finalement mieux que ceux de Bryan Coquard (qui n'a jamais su saisir sa chance de remporter une étape lors de ses 3 participations entre 2014 et 2016), Pierre Rolland (vainqueur de deux étapes, en 2011 et 2012, et meilleur jeune en 2011) et Arthur Vichot pour Vital Concept-B&B Hôtels.

L'équipe bretonne est forcément déçu, là où les deux autres équipes françaises communiquent avec joie sur leur sélection :
  • C'est avec une grande déception que les membres du VITAL CONCEPT-B&B HOTELS ont appris ce vendredi matin que le club ne participait pas au Tour de France en juillet prochain. Présente au sein de la Division Continentale Professionnelle pour la deuxième saison consécutive, la formation bretonne espérait légitimement bénéficier d'une invitation pour disputer la plus grande course du Monde cette année. Après l'annonce par ASO de la liste des vingt-deux équipes sélectionnées pour le prochain Tour de France, Jérôme Pineau, manager général du club, confie son amertume :

    "Cette annonce est un coup dur pour l'ensemble du club, staff, coureurs et supporters. Nos cinquante salariés ainsi que nos partenaires ne comprennent pas que nous soyons privés de cet événement majeur du calendrier international.
    Après notre première saison et depuis le début de l'année 2019, nous avons prouvé que nous étions en mesure de courir le Tour de France et d'y briller. Cet hiver, nous avons entendu les remarques et demandes formulées par ASO et avons bâti un effectif tout-terrain en conséquence, recrutant des coureurs capables de briller notamment en montagne, offensifs et expérimentés. Malgré cela, il semble que ce ne soit pas suffisant. C'est difficile à avaler mais à nous de démontrer que la décision prise par les organisateurs du Tour n'est pas la bonne. Nous tâcherons de rester mobilisés afin d'aller décrocher des résultats qui nous permettront de marquer des points en vue des échéances et saisons futures.
    Cette non-invitation donne, certes, un coup de frein à notre projet mais l'ensemble de ses membres et des partenaires garde la foi. Nous avons des ambitions à long terme et le club a de l'avenir, avec ou sans participation au Tour de France 2019. Il y a un défi à relever et nos partenaires, aussi déçus que moi aujourd'hui, prennent acte de cette décision, conscients qu'il faudra redoubler d'efforts. Continuons d'avancer dans la direction qui est la nôtre, novatrice et ambitieuse. C'est à force de travail que nous serons récompensés.
    "


En lot de consolation, l'équipe Vital Concept-B&B Hôtels aura cette année à nouveau le droit de participer au Critérium du Dauphiné, aux côtés des 18 équipes UCI WorldTeam et Cofidis, solutions crédits ; Team Arkéa-Samsic et Wanty-Groupe Gobert.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


En savoir plus sur le Tour de France 2019 ?

Vous voulez tout savoir sur le Tour de France 2019 ? Consultez alors les autres articles de velowire.com à ce sujet et notamment :

> Présentation du parcours : montagneux sur un fond de 100 ans du Maillot Jaune

> Le parcours des premières étapes du Tour de France 2019 sur Open Street Maps/Google Earth

... et bientôt toutes les informations sur les partenaires du Tour de France 2019 (avec pas mal de mouvements) ainsi que le parcours complet sur Google Maps / Open Street Maps / Google Earth (dès que possible, mais ça ne sera qu'en juin .. publication tardive des données complètes oblige) !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 13964 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2019

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Je pense qu'ASO, pour le bien du Cyclisme (Pro) français aurait pu engager une 23e équipe.
    Histoire de ne pas dégouter les gros sponsors potentiels de l'hexagone d'investir dans le cyclisme.

    L'argument numéro 1, le nombre de coureurs qui engendrerait plus de chutes ne me convainc pas.
    En 2017 nous avions au départ 22 équipes de 9 coureurs, soit 198 coureurs.
    En 2018 nous avions au départ 22 équipes de 8 coureurs, soit 176 coureurs.

    Avoir au départ du Tour 2019 23 équipes de 8 coureurs, soit 184 coureurs, serait quand même un peloton inférieur de 14 unités que celui de 2017 non?

    J'ai vu des chutes cette année avec des pelotons bien moindres...

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 30 mars 2019 om 12h56

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus huit ?