Alors que vous avez pu vivre sur velowire.com la découverte progressive du parcours du Tour de France 2020 sur la base des rumeurs depuis mi-septembre, celui-ci a été officiellement dévoilé en début de cet après-midi au Palais des Congrès à Paris par son organisateur, Amaury Sport Organisation (A.S.O.).
Particulièrement montagneux dès le début, à cause du départ au sud - à Nice - mais aussi grâce aux choix de l'organisateur, A.S.O. n'a pas particulièrement cherché à compenser ce côté montagneux par ailleurs. On se retrouve donc avec un très beau parcours qui est clairement fait pour des coureurs costauds, qui ont intérêt à assurer tous les jours pendant ces 21 étapes ! En ce qui concerne les sprinteurs, là aussi on risque d'avoir besoin de costaud car même les étapes "de plaine" ne sont pas tout à fait sans difficultés.
Les petits détails du parcours du Tour de France 2020 : de Nice à Paris pour la 107ème édition
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le Tour de France 2020 en chiffres
Tout d'abord, comme d'habitude, commençons par regarder le côté statistiques pour présenter cette nouvelle édition du Tour de France.Le Tour de France 2020 sera composée de 21 étapes qui se répartissent ainsi :
- 9 étapes de plaine
- 3 étapes accidentées
- 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier et le Col de la Loze au-dessus de Méribel)
- 1 étape contre la montre individuel, qui se termine par la montée de La Planche des Belles Filles (distance totale de 36 kilomètres)
A cela s'ajoutent bien sûr les habituels 2 jours de repos.
En ce qui concerne les 35 sites ou villes étapes différents, 12 d'entre eux seront nouveaux dans l'histoire du Tour de France : Le Teil (départ 6ème étape), Mont Aigoual (arrivée 6ème étape), Cazères-sur-Garonne (départ 8ème étape), Île de Ré - Saint-Martin-de-Ré (arrivée 10ème étape), Châtelaillon-Plage (départ 11ème étape), Chauvigny (départ 12ème étape), Châtel-Guyon (départ 13ème étape), Puy Mary (arrivée 13ème étape), Grand Colombier (arrivée 15ème étape), La Roche-sur-Foron (arrivée 18ème étape), Lure (départ 20ème étape) et Mantes-la-Jolie (21ème étape).
Les 5 massifs montagneux français seront au programme (Alpes, Massif Central, Pyrénées, Jura et Vosges) avec 4 ascensions inédites : col de la Lusette, Suc au May (Massif Central), col de la Hourcère (Pyrénées) et col de la Loze (Alpes), sachant que le col de la Madeleine sera escaladé par une route inédite.
Ce sont 29 cols, côtes et montées qui seront au programme du Tour de France 2020 : 13 dans les Alpes, 7 dans le Massif Central, 5 dans les Pyrénées, 3 dans le Jura et 1 dans les Vosges.
100% : et oui, ce Tour de France 2020 se déroulera à 100% sur le territoire français !
Les bonifications et points bonus
Pas de changements de prévu au niveau des systèmes de bonifications à l'arrivée de chaque étape en ligne (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés) et de points bonus introduits plus récemment (8, 5 et 2 secondes crédités aux 3 premiers coureurs classés au sommet à un endroit stratégique dans la course ; sous réserve de l'obtention de dérogation renouvellée pour ce dispositif de la part de l'Union Cycliste Internationale (UCI)). Pour ces derniers, ce sont 8 cols qui en attribuent sur le Tour de France 2020 : col des Quatre Chemins dans la 2ème étape, col de la Lusette dans la 6ème étape, col de Peyresourde dans la 8ème étape, col de Marie Blanque dans la 9ème étape, Suc au May dans la 12ème étape, col de Neronne dans la 13ème étape, Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte dans la 16ème étape et Montée du plateau des Glières dans la 18ème étape.Le parcours du Tour de France 2020 étape par étape
Regardons maintenant les différentes étapes de ce Tour de France 2020, 107ème du nom, en détail.Avant de commencer, le Grand Départ du Tour à Nice commence bien sûr dès le mercredi :
- mercredi 24 juin 2020 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse au Palais des Congrès et des Expositions Nice Acropolis
- jeudi 25 juin 2020 : présentation des équipes du Tour de France 2020 à la Place Masséna dans le centre de Nice
1/ samedi 27 juin 2020 - Nice > Nice - moyen pays - 156 km
Pour la 37ème fois dans l'histoire, le Tour de France retourne en 2020 à Nice. Ce sera le deuxième Grand Départ, après celui de 1981, et cette fois-ci ce sera à l'occasion de 3 étapes : les deux premières avec départ et arrivée à Nice et le départ de la 3ème étape qui y a lieu également.Cette première étape est référencée par Amaury Sport Organisation (A.S.O., l'organisateur du Tour de France) comme l'étape Nice "moyen pays". Le format de cette étape est plutôt exceptionnel pour une étape du Tour. En effet, le parcours est composé de 2 tours d'une petite boucle au nord de Nice, passant par Aspremont avant de tourner vers Castagniers puis de suivre le Var pour redescendre vers Nice, et une grande boucle à effectuer une fois, toujours au nord de Nice mais qui remonte plus haut qu'Aspremont, jusqu'à Levens avant de redescendre vers La Roquette-sur-Var, Saint-Martin-du-Var et les Moulins, d'où les coureurs descendront de la même façon que sur les 2 premières boucles jusqu'à l'arrivée à Nice. Deux passages sur la ligne d'arrivée précèderont donc celui où sera jugée la victoire de cette étape, peut-être au sprint (les 25 derniers kilomètres de la grande boucle sont plats) ou pas ?
Vous trouverez le parcours détaillé de cette étape dans l'article Le Grand Départ du Tour de France 2020 en détail : les 2 premières étapes sur cartes Open Street Maps avec Nice à l'honneur
2/ dimanche 28 juin 2020 - Nice > Nice - haut pays - 187 km
Cette deuxième étape "niçoise" a été rebaptisée Nice "haut pays" par l'organisateur. En effet, cette étape part dans l'autre sens (vers l'ouest puis vers le nord au lieu de partir vers l'est et ensuite vers le nord comme pour la première étape) et monte bien au-delà de Levens dans l'arrière-pays de Nice. Ce n'est en effet que du côté de Rimplas que le parcours de cette deuxième étape tourne vers l'est, pour aller chercher la montée du Col de la Colmiane à 1.500 mètres d'altitude (16,3 km à 6,3% ; ce col répond aussi au nom de Col Saint-Martin et qui a précédemment été monté dans le Tour de France en 1973 et en 1975 et a été au programme de la 7ème étape de Paris-Nice en 2017). En passant par Saint-Martin-Vésubie les coureurs commencent alors le retour vers Nice en passant par La Bollène-Vésubie et le Col de Turini (1.607 m, 14,9 km à 7,4%). Arrivés du côté de Nice, les coureurs continuent leur chemin et l'étape se termine comme celles qu'on a l'habitude de connaître sur Paris-Nice : au Col des Quatre Chemins ils prennent d'abord le chemin qui les dirige vers le Col d'Eze avant d'y retourner après un premier passage sur la ligne d'arrivée, pour y prendre l'un des 3 autres chemins, pour se diriger à nouveau vers Nice et sa fameuse Promenade des Anglais où on connaîtra alors le vainqueur de cette deuxième étape du Tour de France 2020.Au vu du profil de cette étape (il y aura pas moins de 4000 mètres de dénivelé positif au cours de cette étape), il est donc assez probable qu'elle donne lieu à un changement en ce qui concerne le porteur du Maillot Jaune !
Cette étape sera également L'Etape du Tour (la cyclosportive organisée sur le parcours de l'une des étapes du Tour), le 5 juillet 2020, sur le même parcours mais avec la dernière boucle en moins !
Vous trouverez le parcours détaillé de cette étape dans l'article Le Grand Départ du Tour de France 2020 en détail : les 2 premières étapes sur cartes Open Street Maps avec Nice à l'honneur
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
3/ lundi 29 juin 2020 - Nice > Sisteron - 198 km
Le départ de cette 3ème étape aura toujours lieu à Nice, mais cette fois-ci à l'Allianz Riviera - le stade de l'OGC Nice - à l'ouest de la ville. Les coureurs suivront alors la Route Napoléon pour quitter la Côte d'Azur et se diriger vers Sisteron où l'on pourrait à nouveau voir une arrivée d'étape au sprint au pied de la citadelle. Ce sera la toute première fois que le Tour connaîtra une arrivée dans la ville de Sisteron.4/ mardi 30 juin 2020 - Sisteron > Orcières-Merlette - 157 km
Le mardi 30 juin la 4ème étape prendra son départ à Sisteron, où le Tour de France vient pour la 2ème fois au pied du Rocher de la Baume et les coureurs savent que ce jour-là la fête ne sera pas aux sprinteurs.En effet dès cette 4ème étape, il va y avoir une arrivée en altitude et un passage dans le Massif du Dévoluy avant cela. L'étape passera par le Lac du Sautet avant de reprendre la Route Napoléon, mais cette fois-ci plus au nord que la veille, avant donc de voir la route vraiment s'élever, en direction de la station de ski d'Orcières-Merlette. Avec ses 1825 m d'altitude et après une montée de 7,1 km à 6,7%, on devrait déjà commencer à bien voir qui sont les coureurs en état de jouer le classement général !
5/ mercredi 1er juillet 2020 - Gap > Privas - 183 km
Au départ de Gap, ce sera déjà la 26ème fois que le Tour de France s'y rend, cette fois-ci pour une étape qui traversera la Provence pour se rendre en Ardèche et plus précisément à Privas.Il pourrait en toute logique saisir d'une nouvelle étape pour sprinteurs, mais ce sont probablement les sprinteurs costauds qui vont se challenger sur cette arrivée puisque la partie finale de l'étape se déroule sur un faux plat montant sur plusieurs kilomètres.
6/ jeudi 2 juillet 2020 - Le Teil > Mont Aigoual - 191 km
Le Teil, en banlieue de Montélimar, recevra le Tour de France pour la première fois mais la ville de moins de 9000 habitants a déjà connu une arrivée d'étape du Critérium du Dauphiné en 2014.Les 60 premiers kilomètres de l'étape se déroulent en Ardèche et après un rapide passage par les Cévennes, ils se dirigent vers le Gard et le Massif Central avec la montée du Col des Mourèzes (^ 537 m ; 6,1 km à 4,8%) et la montée inédite du Col de la Lusette (^ 1.351 m ; 11,7 km à 7,3% avec un passage de 2 kilomètres à 11%). Après une courte descente, l'ascension reprend alors jusqu'à l'arrivée inédite au Mont Aigoual (^ 1.560 m ; 8,3 km à 4%).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
7/ vendredi 3 juillet 2020 - Millau > Lavaur - 168 km
Ni Millau (7ème passage) ni Lavaur (3ème passage) sont des nouveaux venus sur le parcours du Tour de France, mais jamais avant une étape avait relié la ville désormais surtout connue pour son viaduc à la ville du Tarn.A nouveau une étape qui pourrait être promise aux sprinteurs, mais cette fois-ci ceux-ci seront à coup sûr embêtés par le profil vallonné de cette étape dans l'Aveyron et dans le Tarn, mais peut-être aussi par le vent qui pourrait jouer un rôle important.
8/ samedi 4 juillet 2020 - Cazères-sur-Garonne > Loudenvielle - 140 km
Après avoir passé la nuit du côté de Toulouse, les coureurs se retrouveront ce samedi matin au départ un petit peu plus au sud, à Cazères-sur-Garonne et ce sera la première fois que le Tour y fait une halte.Il s'agira de la première de seulement deux étapes pyrénéennes et il s'agit d'une étape relativement courte avec une concentration de montagne qui commence après un peu moins de 40 kilomètres. Les coureurs auront en effet à escalader le Col de Menté (^ 1.349 m) puis l'enchaînement du Port de Balès (^ 1.755 m ; 11,7 km à 7,7%) et du Col de Peyresourde (^ 1.569 m ; 9,7 km à 7,8%) avant d'entamer la descente vers la ville d'arrivée, Loudenvielle.
9/ dimanche 5 juillet 2020 - Pau > Laruns - 154 km
La deuxième étape pyrénéenne prend son départ dans la ville de Pau qui voit le Tour passer pour la 72ème fois (et oui, on y va souvent !). Après une première partie d'un peu plus de 50 kilomètres sur le plat, les coureurs trouveront sur leur route une ascension inédite, le Col de la Hourcère (^ 1.440 m ; 11,1 km à 8,8%) et après une courte descente jusqu'au niveau du Col de Suscousse ils entament alors déjà la montée du Col de Soudet (^ 1.540 m ; 3,8 km à 8,5%).Après une trentaine de kilomètres de répit, c'est toujours dans les Pyrénées-Atlantiques que les coureurs monteront le Col d'Ischère et un peu plus loin les coureurs trouveront alors l'ultime ascension des Pyrénées sur la version 2020 du Tour, avec le Col de Marie Blanque (^ 1.035 m ; 7,7 km à 8,6%) dont les 4 derniers kilomètres sont à pas moins de 11%. Après le sommet il leur reste alors en descente et sur le plat encore 18 kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée à Laruns.
R1/ lundi 6 juillet 2020 - La Charente-Maritime
Après ces étapes pyrénéennes les coureurs et les suiveurs du Tour se déplaceront alors en Charente-Maritime pour profiter du premier jour de repos, du côté de La Rochelle.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
10/ mardi 7 juillet 2020 - Île d'Oléron - Le Château-d'Oléron > Île de Ré - Saint-Martin-de-Ré - 170 km
11/ mercredi 8 juillet 2020 - Châtelaillon-Plage > Poitiers - 167 km
Châtelaillon-Plage sera le petit nouveau sur le tracé du Tour de France le jour après l'étape des îles, mais pas vraiment car l'étape de la veille y sera justement déjà passée !Cette étape sera totalement plate et à l'arrivée à Poitiers, que Christian Prudhomme - le directeur du Tour de France - a qualifié de l'une des plus belles lignes droites de la Grande Boucle 2020, on verra fort probablement une arrivée au sprint.
12/ jeudi 9 juillet 2020 - Chauvigny > Sarran - 218 km
Au départ de la cité médiévale de Chauvigny c'est l'étape la plus longue de ce Tour qui attend les coureurs, avec ses 218 kilomètres.L'étape traversera Saint-Léonard-de-Noblat, ville d'adoption de Raymond Poulidor. Une montée inédite attendra les coureurs dans la partie finale de l'étape, le Suc au May, avant l'arrivée à Sarran, la plus petite commune du Tour de France 2020 avec seulement 260 habitants. L'occasion de rendre hommage à Jacques Chirac qui y avait élu domicile et qui y avait déjà fait venir le Tour de France en 2001 pour une étape en provenance de Castelsarrasin alors remportée par Jens Voigt.
13/ vendredi 10 juillet 2020 - Châtel-Guyon > Puy Mary - 191 km
C'est l'étape des volcans qui est au programme dans le Massif Central au départ de Châtel-Guyon. Assez rapidement les coureurs trouveront sur leur route le Col de Ceyssat (^ 1.078 m) suivi un peu plus loin par le Col de Guéry et la Montée de la Stèle (^ 1.250 m ; station de ski de fond). Plusieurs autres difficultés viendront alors rythmer l'étape, avant d'attaquer les difficultés finales avec le Col de Neronne (^ 1.242 m ; 3,8 km à 9,1%), suivi 6 kilomètres plus loin par la montée finale vers le Puy Mary (^ 1.589 m ; 5,4 km à 8,1%). C'est la toute première fois que le Tour y connaît une arrivée.Cette étape présente un dénivelé positif de 4.400 mètres, le record pour une étape sur ce Tour alors même que l'étape se trouve ni dans les Alpes ni dans les Pyrénées !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
14/ samedi 11 juillet 2020 - Clermont-Ferrand > Lyon - 197 km
Pour la première fois en 32 ans, le Tour retourne à Clermont-Ferrand, pour le départ de cette 14ème étape. Au menu de cette étape on trouvera le Col du Béal (^ 1.390 m) avant de retrouver dans les 15 derniers kilomètres dans le pays lyonnais les 3 ascensions de la Côte de la Duchère, la Montée de l'Observance et la Côte de la Croix-Rousse à 5 kilomètres de l'arrivée sur les quais à Lyon, un final que Christian Prudhomme a qualifié de final à la Milan-Sanremo.15/ dimanche 12 juillet 2020 - Lyon > Grand Colombier - 175 km
Au départ de Lyon le lendemain, c'est une étape de montagne qu'attend les coureurs. Notamment à partir du 100ème kilomètre où les coureurs entament la Montée de la Selle de Fromentel (^ 1.174 m ; 11,1 km à 8,1%) avec un passage à pas moins de 22% dans les derniers kilomètres. En restant sur le même flanc de montagne, les coureurs attaquent alors après la descente la montée du Col de la Biche (^ 1.325 m ; 6,9 km à 8,9%). Un passage dans la plaine leur permettra peut-être de reprendre des forces avant d'arriver à Culoz où ils commencent la longue montée du Grand Colombier (^ 1.501 m ; 17,4 km à 7,1%).R2/ lundi 13 juillet 2020 - Isère
Les coureurs pourront alors ensuite se reposer en Isère, et plus précisément à Grenoble.16/ mardi 14 juillet 2020 - La Tour-du-Pin > Villard-de-Lans
Après s'être reposés, les coureurs attaquent à nouveau une étape de montagne, au départ de La Tour-du-Pin, qui se déroulera entièrement dans le département de l'Isère.Après avoir parcouru moins de 50 kilomètres, les coureurs monteront le Col de Porte (1.326 m) et en descendant du côté de Grenoble, ils arrivent déjà au pied de l'ascension suivante, celle de la Côte de Revel (^ 752 m). Une trentaine de kilomètres plus loin c'est la Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (^ 1.169 m) qui attend les coureurs et pourrait servir de tremplin pour un ou plusieurs coureurs qui vont chercher la victoire à Villard-de-Lans à l'arrivée qui sera située au pied du domaine skiable.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
17/ mercredi 15 juillet 2020 - Grenoble > Méribel - Col de la Loze - 168 km
Après plusieurs années de désamour, tout roule à nouveau entre Grenoble et le Tour, comme en témoigne ce départ de la 17ème étape.Au cours de cette étape les coureurs auront à escalader le Col de la Madeleine (^ 2.000 m ; 17,1 km à 8,4%) à partir du kilomètre 90. Il s'agit d'un col bien connu pour le Tour (déjà escaladé à 26 reprises), mais cette fois-ci celui-ci sera monté en empruntant une route différente que d'habitude, plus sauvage, qui rejoint la route habituelle que pour les 4 derniers kilomètres d'ascension.
Une trentaine de kilomètres plus loin, ils entament alors la montée vers Méribel où le Tour avait déjà connu une arrivée en 1973, mais cette fois-ci la montée ne s'arrête pas dans la station, mais continue jusqu'au Col de la Loze (^ 2.304 m ; 21,5 km à 7,8%), 7 kilomètres au-delà de la station de ski. Il s'agit du toit du Tour, le plus haut point qu'atteignera ce Tour de France 2020, grâce à l'aménagement de cette route spécifiquement dédiée aux cyclistes, reliant Méribel à Courchevel.
18/ jeudi 16 juillet 2020 - Méribel > La Roche-sur-Foron - 168 km
Alors que Méribel avait candidaté pour recevoir le Tour de France avec Brides-les-Bains, A.S.O. a finalement privilégié un départ d'étape depuis la station, à son altiport pour être précis.Très vite les coureurs escaladeront alors le Cormet de Roselend (^ 1.968 m ; 18,6 km à 6,1% et qui avait dû être enlevé du parcours du Tour de cette année à cause des conditions météo), suivi par le Col des Saisies (^ 1.650 m), le Col des Aravis (^ 1.487 m) par son versant sud et la Montée du Plateau des Glières, qui atteint les 1.390 m après une montée de 6 km à 11,2%, suivie par un passage sur le plateau non goudronné sur 1.800 mètres de longueur.
Il reste alors encore un peu plus de 30 kilomètres jusqu'à l'arrivée, en descente jusqu'à Thorens-Glières puis avec une petite montée du Col des Fleuries avant la descente finale vers La Roche-sur-Foron.
19/ vendredi 17 juillet 2020 - Bourg-en-Bresse > Champagnole - 160 km
En sortant des Alpes, c'est une étape sur le plat qui attend au départ de Bourg-en-Bresse. Cette étape se dirige vers le Jura et se termine par une quasi boucle autour de Champagnole où l'arrivée se déroulera sans doute au sprint.20/ samedi 18 juillet 2020 - Lure > La Planche des Belles Filles - contre-la-montre individuel - 36 km
Au départ de Lure l'avant-dernier jour de ce Tour de France 2020, c'est la seule étape sous forme de contre-la-montre qui est au programme, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une épreuve faite pour rouleurs comme ça peut être le cas en contre-la-montre sur le Tour. En effet, après le départ à Lure - ville de naissance de Thibaut Pinot - et un passage par Mélisey, sa ville d'adoption et dont son père est l'actuel maire, les coureurs monteront le Col de la Chevestraye avant d'attaquer la montée de La Planche des Belles Filles (^ 1.035 m ; 5,9 km à 8,5%) qui avait jusqu'ici seulement été le lieu d'arrivée d'étapes en ligne.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
21/ dimanche 19 juillet 2020 - Mantes-la-Jolie > Paris - Champs-Elysées - 122 km
Au départ des Yvelines, comme ce sera le cas jusqu'en 2023, c'est Mantes-la-Jolie qui remplira le rôle de ville hôte pour le départ de la toute dernière étape de ce Tour de France 2020 en direction de Paris et ses fameux Champs-Elysées. Cette étape longera le Sénat et A.S.O. espère la faire passer à nouveau, comme cette année, dans la Cour carrée du Louvre pour enfin remonter les Champs-Elysées, tourner autour de l'Arc de Triomphe comme ça a été le cas tous les ans depuis 2013 et ainsi les habituels 8 tours de circuit par la Rue de Rivoli et le sprint final sur les Champs.Le parcours du Tour de France 2020 en vidéo
Bien sûr, vous pouvez regarder l'ensemble de ce parcours du Tour de France 2020 se développer dans la vidéo en animation 3D ci-dessous :La carte du parcours du Tour de France 2020
Pour voir l'ensemble du parcours du Tour de France 2020, nous vous invitons à consulter la carte ci-dessous. Pour l'agrandir, cliquez dessus, puis cliquez sur les 4 flèches qui s'affichent en bas à droite de l'image.Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
42 commentaires | 17918 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2020