C'est par le jeu des reports suite à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19 qu'un changement aura lieu sur le lieu du Grand Départ du Tour de France 2021. L'année prochaine, le Tour de France ne prendra donc pas son départ à Copenhague en Danemark comme initialement prévu (prévu depuis juin 2016 et dont l'année a été officialisée en février 2019) mais en Bretagne. Les premiers coups de pédale de cette 108ème édition de la Grande Boucle devraient être donnés à Brest dans le département du Finistère.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les reports qui empêchent le Tour de partir de Copenhague en 2021
C'est donc bien le coronavirus qui est venu perturber les plans d'Amaury Sport Organisation (A.S.O., l'organisateur du Tour) et de la ville de Copenhague au Danemark pour ce qui concerne l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2021.En effet, le Tour de France 2020, comme tous les 4 ans, était avancé d'une semaine dans le calendrier cycliste puisque 2020 aurait dû être une année olympique avec les Jeux Olympiques qui étaient prévus à Tokyo. En pleine pandémie il a néanmoins été décidé de reporter ces Jeux Olympiques à 2021 (et encore, les Japonnais semblent indiquer ne vouloir l'organiser que sous réserve qu'il existe d'ici là un vaccin) et il devenait alors logique de modifier également les dates du Tour de France 2021, pour éviter que les deux événements aient lieu de façon trop rapprochée voire partiellement en même temps.
C'est d'ailleurs ce qu'a officialisé l'Union Cycliste Internationale (UCI) le 28 juillet dernier en annonçant le calendrier WorldTour 2021. 2021 étant donc désormais une année olympique, ce calendrier fait figurer le Tour de France du samedi 26 juin au dimanche 18 juillet 2021 (au lieu du vendredi 2 au dimanche 25 juillet comme prévu initialement ; le jour supplémentaire avait été prévu pour effectuer le transfert entre le Danemark et la France).
A.S.O. avait dans un premier temps demandé à la ville de Copenhague de modifier les dates du Grand Départ selon les nouvelles dates figurant au calendrier annoncé depuis par l'UCI (cela aurait alors été à partir du vendredi 25 juin 2021 a priori).
Le problème au Danemark et plus précisément dans la ville de Copenhague avec ces nouvelles dates est que Copenhague est une des 12 villes hôtes (dans autant de pays européens) de l'Euro de foot qui devait avoir lieu en 2020 mais a également été reporté à 2021 à cause du coronavirus. Un match étant prévu à Copenhague au 28 juin 2021, cela ferait un cauchemar logistique pour la ville de Copenhague et un casse-tête voire une impossibilité à organiser tout cela dans de bonnes conditions.
Du coup, la ville de Copenhague a demandé - et à fini par obtenir - un report du Grand Départ au Danemark à 2022. Ce Grand Départ le plus septentrionnal de l'histoire du Tour de France se fera selon le format initialement prévu, avec un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres dans les rues de Copenhague, suivi par deux étapes en ligne, entre Roskilde et Nyborg sur 199 km et entre Vejle et Sonderborg sur 182 km.
Le Grand Départ du Tour de France 2021 en Bretagne
Il a donc fallu chercher un nouveau lieu pour le Grand Départ du Tour de France 2021 et A.S.O. aurait pour cela sollicité deux "pays du vélo" français que sont la Bretagne et les Hauts-de-France. La région de la Bretagne avait déjà prévu de demander un Grand Départ en 2024 ou en 2025 respectivement pour fêter les 70 ans de Bernard Hinault ou pour fêter les 40 ans de sa dernière de ses 5 victoires du Tour de France (1985).C'est donc a priori assez naturellement que cette région s'est imposée comme lieu de départ du Tour de France 2021. Entre la ville de Rennes, la "capitale bretonne", et Brest, le choix serait allé vers Brest (comme en 2008 et même avant en 1952 et en 1974), selon France Bleu car les élus verts s'y opposent en considérant le Tour de France comme étant un format sportif daté ...
Une conférence de presse devrait avoir lieu ce jour à 17h00 pour annoncer tout cela officiellement et en dévoiler sans doute les premiers détails :
🚨 Je vous donne rendez-vous sur le compte de la @regionbretagne ou ici-même, cet après-midi, vers 17h, pour une annonce spéciale en live.
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) August 10, 2020
À tout à l'heure !
Loïg Chesnais-Girard
En attendant, le site officiel letour.fr avait déjà pris un peu d'avance en annonçant le Grand Départ en Bretagne en 2021 sur la page Grands Départs mais la tuile en question ne donne pas encore accès à une page contenant plus d'informations (elle a d'ailleurs été temporairement enlevée après la publication de cet article) :
UPDATE le 10 août à 17h50 : c'est finalement lors d'une conférence de presse qui a duré 45 minutes et qui a vu tour à tour le Président de la Région Bretagne, Loig Chesnais-Girard, le maire de Brest, François Cuillandre, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, et les représentants des 4 départements de la région prendre la parole que le Grand Départ du Tour de France 2021 a été officiellement annoncé.
Néanmoins, pas de détails, si ce n'est que la mention de 4 étapes 100% bretonnes (donc 4 départs et 4 arrivées en Bretagne), se déroulant dans les 4 départements du territoire. On n'en sait donc pas plus pour l'instant, même si les villes de Mûr-de-Bretagne, Landerneau et Quimperlé ont été mentionnées par les représentants des départements, sans pour autant que ce soit pour confirmer que le Tour 2021 s'y rende. Christian Prudhomme a seulement évoqué un équilibre nécessaire : équilibre géographique (...) bien sûr, un équilibre sportif car il n'y en aura pas que pour les sprinteurs, cela va sans dire, et puis un équilibre entre les collectivités qui ont déjà accueilli le Tour et des collectivités qui n'ont jamais accueilli le Tour de France. Les paris sont donc ouverts puisque pour la première fois depuis très longtemps, A.S.O. indique ne pas annoncer les détails du Grand Départ avant la présentation officielle du Tour de France 2021, le 29 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris !door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
309 commentaires | 60496 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2021 | Jeux Olympiques
Ok donc on part sur un départ plein ouest. Alors si 4 étapes en Bretagne :
•Prologue à Brest
•Étape Landerneau-Morbihan
•Étape 100% Côtes d'Armor avec arrivée au sommet du Mûr-de-Bretagne
• Contre la Montre en Île et Vilaine
Ensuite un départ de Laval pour un détour en Normandie puis une traversée en diagonale de la France afin de rejoindre Crans Montana via Orléans, Dijon et le Jura
Après une journée de repos en Suisse, on attaquerait les Alpes avec une arrivée dans le secteur de Tignes et un depart le lendemain de Val d'Isère vers le col du Granon puis le tracé de base vers les Pyrénées et pour finir une arrivée en CLM au sommet du Puy de Dôme
Voila voilà ça se tient et ça permettrait d'avoir la trame Alpes > Pyrénées contrairement aux deux années précédentes
| benji du 63 | lundi 10 août 2020 om 23h37
Bonjour Benji.
Quatre étapes en Bretagne alors que à priori la région ne devait avoir le Tour qu'en 2022. Je devrais me réjouir, mais si le départ a quand même lieu au Danemark plus tard ...
Mais la grande question est : Thierry Gouvenou va t il, via par exemple Rouen en étape cinq, se greffer à partir du premier jeudi sur la suite du tracé prévu, ou bien construire un nouveau Tour très différent de celui qui était dans les cartons. Je penche plutôt pour une transplantation, sans certitude.
Tiens, Christian Prud'homme aurait usé de messages subliminaux concernant les départs bretons et le Puy de Dôme ?
Beaucoup de spéculations sur les villes-étapes dans les massifs montagneux. Rien de concret. Quid de Gérardmer-PBF ? Retour à Tignes plus tôt que prévu ne signifie pas nécessairement pour 2021. Bien évidemment, un retour du Granon fait fantasmer. Mais attention à ne pas prendre, comme pour le "pain de sucre" nos rêves pour des réalités. A titre personnel, je ne croyais pas beaucoup à Crans-Montana en 2021 avec un départ et trois jours hors frontières.
Orléans, Dijon, et Jura : Pourquoi pas ? Le département de Côte d'Or offre un terrain magnifique pour une étape très accidentée. Montées raides et ... descentes douces !
Le sens de rotation Alpes-Pyrénées : oui j'y crois aussi. Non pas parce que les Alpes ont été dernier massif en 2019 et le seront en 2020; mais du fait que l'on évoque un retour de Bordeaux couplé avec un clm. à Libourne d'une part, et que quasiment tous les départements pyrénéens plus Andorre semblent avoir candidaté et que le massif n'a que deux étapes cette année d'autre part.
Lors de la présentation du Tour 2020, les organisateurs avaient clairement annoncé que l'édition suivante offrirait beaucoup moins d'étapes de montagne.
Ciao.
| André | mardi 11 août 2020 om 10h47
Bonjour à tous
4 étapes en Bretagne pour débuter le tour 2021.
4 types d'arrivées différentes?
- 1 CLM (Individuel? Par équipes?) (Morbihan ou ille et Vilaine)
- 1 pour sprinters (Morbihan ou ille et Vilaine)
- 1 en côte (Mur de bretagne?) (Côte d'armor)
- 1 pour baroudeur (après chemins du type Tro bo Leon?) (Finistère)
| Cazyag | mardi 11 août 2020 om 12h08
@André #2 : "Tiens, Christian Prud'homme aurait usé de messages subliminaux concernant les départs bretons et le Puy de Dôme ?"
A quoi faites-vous référence ?
| Thomas Vergouwen | mardi 11 août 2020 om 12h52
Dans les Pyrénées il y avait un article pour une arrivée à Iraty en 2021:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-arrivee-a-iraty-1570817278
| Julien | mardi 11 août 2020 om 13h24
Bonsoir est ce que le tour de France 2021 passera à Meaux.
| Alexis pabot | mardi 11 août 2020 om 21h08
Le tour 2021 ne passera pas en Hauts de France : https://www.courrier-picard.fr/id120159/article/2020-08-10/le-tour-de-france-2021-partira-bien-de-bretagne-et-ne-passera-pas-en-picardie
| benji du 63 | mardi 11 août 2020 om 22h50
La conférence de presse au siège de la région Bretagne n'a pas permis de voir clair dans le début du parcours du Tour 2021. Après l'annonce de Lundi, nous avons beaucoup plus de questions que de réponses …
Ce que l'on sait : la région tout entière organise le Grand Départ, associé aux 4 départements qui auront chacun 1 départ et une arrivée, l'épreuve restant 4 jours complets, 1 semaine avec les cérémonies protocolaires et présentations des équipes. Le premier jour, c'est Brest qui ouvre le bal.
Le reste, des indices distillés par Ch Prudhomme, ou des allusions par chacun des présidents de départements, restent des suppositions. Il est d'ailleurs difficile de se rappeler de ce qui a été annoncé ou de s'assurer comment si tel ou telle information a été présentée.
Rennes me semble grillé, et leur positionnement sur l'épreuve accapare les commentaires.
Mais il y a d'autres villes en Ille et Villaine.
Mur-de-Bretagne (Côtes d'Armor) apparait comme un incontournable.
Les ribinous n'ont pas l'air prévu, ce n'est que l'envie populaire et le gout du spectacle qui l'annoncent depuis plusieurs années à chaque passage dans la région. Mais Th Gouvenou a dégotté d'autres pépites.
Les 2 journaux régionaux Ouest-France et le Télégramme en concurrence, y vont de leurs suppositions et annoncent à peu près tout pour maximiser leur chance d'annoncer la bonne.
Avantage au Télégramme qui a sorti le scoop le 23 Juillet, mais le match n'est pas fini.
A ce stade, les choix doivent être bouclés, les maires au courant. Il me semble trop tard pour sortir une candidature de dernière minute. Mais il y aura des inédits.
Il faut aussi déterminer l'ordre. Si le départ de Brest impose un départ vers l'est, ira-t-on d'abord vers le Nord (Côtes d'Armor) ou le Sud (Morbihan) ? et finir en Ille et Villaine.
C'est alors que d'autres régions sont envisagées. La Normandie et la Mayenne par exemple.
Mais aussi Tours et ses chemins de vigne.
Toute la première semaine a été revue. Initialement prévue après le Danemark sans doute dans le Nord (Hauts de France), après une journée de repos le Lundi. Nous sommes maintenant sur un départ de Bretagne le Mercredi. A quel endroit le parcours retrouvera son plan d'origine ?
Ce qui fait que les indiscrétions ne concernent pas que l'année prochaine, Ch Prudhomme ayant avoué que chaque jour il travaillait sur les 3 années en parallèle. Quel casse-tête !
Le format des étapes est aussi en question. Il n'y aura pas que des arrivées au sprint. Donc on attend des côtes en final pour les puncheurs. Mur-de-Bretagne déjà cité mais pas que…
Et je n'ai pas compris s'il y aurait un ou des contre-la-montre. La formule employée par trop ambigüe peut donner réponse positive ou négative.
Regardez l'affaire du Puy de Dôme. Ch Prudhomme la mentionné pour dire que par é fois, lorsque le Tour est parti de Bretagne, il est monté au puy de Dôme pour une étape de légende, la première en 1952 avec Fausto Coppi, la seconde en 1964 avec Anquetil-Poulidor. De là, les commentateurs s'emballent et annoncent un retour du géant d'Auvergne (réponse à Thomas #4)
Bon le parcours n'a pas l'air simple car ASO se donne une semaine supplémentaire pour le peaufiner et décale l'annonce au 29 Octobre au Palais des congrès.
| Bernard | mercredi 12 août 2020 om 14h39
Selon de sources fiables lors de la venue de Christian prudhomme dans le puy de dôme il à rencontrer le maire d'Issoire pour une éventuelle arrivée ou départ d'étape pour 2021 ou 2022 et aussi avec une éventuelle étape du dauphiné juste avant
| val63 | mercredi 12 août 2020 om 17h20
Au vu des différentes candidatures qui se manifestent en Bretagne dans les 4 départements, ça part sur :
É1 : Brest-Landerneau
É2 : Perros Guirec/Paimpol-Mûr de Bretagne
É3 : Quimper- Lorient
É4 : Janzé - Vitré (CLM)
Affaire à suivre...
| benji du 63 | jeudi 13 août 2020 om 06h15
Quand les écolos sont bizarrement contre le vélo.
Mur de Bretagne arrivée quasi certaine.
Sinon la liste des villes candidates est longue:
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-en-2021-apres-brest-quelles-villes-etapes-dans-l-ouest-6933499
https://www.ouest-france.fr/bretagne/landerneau-29800/landerneau-les-ecologistes-contre-pas-l-arrivee-de-la-premiere-etape-du-tour-de-france-2021-6935693
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tour-de-france-2021-le-grand-depart-en-bretagne/tour-de-france-2021-une-arrivee-a-mur-de-bretagne-prevue-10-08-2020-12596643.php
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 16 août 2020 om 23h54
une rumeur d'un passage en 2021 dans l'indre, cela deviendrait possible sachant que de la bretagne si on veut gagner le massif central une etape dans l'indre comme 2013, avec les bordures avaient fait de gros dégâts....
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/l-ardente-envie-d-un-retour-du-tour-de-france-dans-l-indre?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5ce5459a4552008b469a
https://www.cyclismactu.net/news-tour-france-l-indre-aimerait-recevoir-tour-an-prochain-92113.html
| Stephdu36 | lundi 17 août 2020 om 08h39
Et maintenant la Mayenne:
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2021-sera-l-annee-de-la-mayenne-declare-olivier-richefou-6941113
Quand la Maire de Rennes change d'avis à cause des verts parce qu'elle tient mal les rênes de sa ville!
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/tour-de-france-quand-nathalie-appere-lachait-les-freins-deux-discours-entre-2015-et-2021-6942188
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 21 août 2020 om 10h57
En vrac, Pontivy, Saint-Nazaire, Quiberon, Quimper, Lorient, Perros Guirec, Chateaubriant ...
https://actu.fr/bretagne/pontivy_56178/tour-de-france-2021-pontivy-candidate-pour-etre-ville-etape_35555392.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-la-ville-veut-accueillir-le-tour-de-france-2021-6936670
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-la-ville-souhaite-accueillir-le-tour-de-france-en-2021-6938979
https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/tour-de-france-quimper-veut-revivre-le-11-juillet-2018-12-08-2020-12597652.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/tour-de-france-2021-lorient-candidate-6935688
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/cyclisme-tour-de-france-perros-guirec-candidate-a-un-depart-d-etape-en-2021-6934358
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant_44036/cyclisme-la-ville-de-chateaubriant-va-candidater-pour-recevoir-le-tour-de-france-en-2021_35341532.html
| marco1988 | lundi 24 août 2020 om 11h22
ALERTE INFO : Chateauroux (36) devrait accueillir le TDF2021
https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/info-nr-le-tour-de-france-a-chateauroux-en-2021
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3335264836535993&id=209629345766240
| Stephdu36 | lundi 24 août 2020 om 19h16
Saint-Brieuc candidat à un départ d'étape du Tour de France en 2021 :
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tour-de-france-2021-le-grand-depart-en-bretagne/saint-brieuc-candidat-a-un-depart-d-etape-du-tour-de-france-en-2021-25-08-2020-12603705.php
| marco1988 | mercredi 26 août 2020 om 12h56
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/alsace-le-tour-de-france-2021-devrait-passer-a-geishouse-1598456557 Une info du jour, pas inédite, mais reprenant l'idée du passage dans les Vosges en 2021 avec la ferme du Haag sur la route de...La Planche des Belles Filles.
| Guillaume | mercredi 26 août 2020 om 19h44
Cette rumeur d'étape Gérardmer Planche des Belles Filles, comment dire...Avant 2012 nous ne la connaissions pas,cette Planche, ensuite on a appris que ASO s'était engagé à y revenir 5 fois entre 2012 et 2020, en 2021 cela ferait la 6 ème fois...c'est bon on a compris.Le pire je crois ce fut 2019 et cette arrivée à la super planche des belles fille qui n'a rien apporté à la course.Quand on voit que le grand Ballon d'Alsace ,par exemple, n'a jamais un rôle important dans la course car il faut mettre en avant cette arrivée à la Planche...
| arpettaz74 | jeudi 27 août 2020 om 11h06
C'est sûr que c'est pas original, et 3 années de suite, c'est vrai que ça devient un peu exagéré, et je ne suis pas non plus partisan du Tour passant au mêmes endroits chaque année...L'ascension du Grand Ballon par cette route méconnue peut être intéressante en final d'étape, plutôt que située loin d'une arrivée à la Planche, je suis d'accord.
Enfin, il y a tellement de lieux qui ne savent plus ou pas ce qu'est le Tour parce que l'organisation s'oblige à passer aux mêmes endroits en montagne, au nom du "spectacle", faudrait-il être surpris de voir la Planche des Belles Filles voler la vedette à ce versant inédit (il me semble) du Grand Ballon ? En découvrant la Planche des Belles Filles, il y avait la volonté d'en faire une ascension mythique si je ne m'abuse, donc la proposer à aussi forte dose ou presque que l'Alpe d'Huez dans les années 1980, ce serait pour voir si le mythe prend je pense.
| Guillaume | jeudi 27 août 2020 om 12h25
André #2
Retour de Bordeaux : les écolos n'aimant pas les courses de vélo, la mairie peut-elle revenir en arrière à 2 mois de la présentation ?
Amis de Rennes, n'espérez pas le retour du Tour avant 2028 !!!
Amis bretons, ne desespérez pas, Rennes n'est pas la Bretagne même si tout ce qui se passe en Bretagne se décide à Rennes.
| Fourchecaudine | jeudi 27 août 2020 om 14h57
@ Fourchecaudine #20
Les avis des écolos sur le Tour de France et le cyclisme ne sont pas si tranchés que cela.
Le maire de Grenoble, réélu, Eric Piolle sera bien au départ de Grenoble-Col de la Loze puisque c'est lui qui a fait voter la subvention pour être ville départ.
Bon comme il est né à Pau....le Tour il connait!!
Il faudra scruter le comportement de Grégory Doucet le nouveau maire écolo de Lyon les 12 et 13 septembre pour se faire une opinion plus juste sur les Verts et le Tour.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Un-tour-de-france-toujours-plus-responsable/1165036
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 27 août 2020 om 18h14
@Guillaume
Selon vous, pourquoi l'organisation s'oblige t'elle a réciter les mêmes gammes, à faire en quelque sorte du réchauffé?
Si je prends le Grabd Ballon, l'idée de l'ascension par un nouveau versant semble fantastique;on peut donc penser que l'idée est de mettre en valeur ce col, de changer la donne, de surprendre.Mais l'arrivée à la Planche des Belles Filles 'offre pas une varieté d'approche infinie ce qui suppose de proposer aux équipes un traçé qu'elles connaissent deja par coeur, et donc sur lequel elles peuvent batir des certitudes,des schémas de course totu préparés.en cela ,n'est ce pas contraire à la nouvelle politique d'ASO qui est de surprendre , deproposer d'autres schémas?
| arpettaz74 | jeudi 27 août 2020 om 23h22
@arpettaz74 Bon honnêtement, c'est paradoxal, oui. Après, j'entends bien que l'organisation doive aussi composer avec les candidatures de communes et sites-étapes, mais le choix part souvent vers le convenu et le connu. Sur 5 éditions à la suite, on voit souvent des noms de lieux similaires apparaître sur la carte du parcours, et pas que Pau ou Gap. Là, pour la Planche des Belles Filles ça deviendrait vraiment le cas.
Pour autant, à deux mois de la présentation, on ne peut pas être catégorique non plus, s'il faut mettre en valeur le Grand Ballon par Geishouse et la ferme du Haag, c'est que l'arrivée de l'étape se situe peut-être ailleurs que la Planche des Belles Filles, et que le nom de La Planche est juste très médiatique aussi.
| Guillaume | vendredi 28 août 2020 om 12h39
Je ne sais pas si qqch est paru dans la presse, mais par un contact relativement bien informé, Tignes ville étape + jour de repos.
Mais bon tout peut encore vite changer, bien que ASO avait fait la promesse d'un retour rapide
| Dman06 | vendredi 28 août 2020 om 19h10
Tour de France à Bordeaux : la nouvelle municipalité prête à accueillir l'épreuve mais à certaines conditions (article payant) :
https://www.sudouest.fr/2020/08/28/bordeaux-la-nouvelle-municipalite-prete-a-accueillir-le-tour-mais-a-certaines-conditions-7783107-4868.php
| marco1988 | samedi 29 août 2020 om 12h25
Merci à l'Equipe TV d'avoir rediffusé la Route d'Occitanie.
Le col de Beyrède est une alternative sympa à l'arrivée ultra connue à Loudenvielle.
Pensez-vous que le barnum du Tour pourrait y arriver en 2021 puisqu'on recherche des nouveautés aussi dans les Pyrénées ?
| Fourchecaudine | lundi 31 août 2020 om 11h36
@ Fourchecaudine #26
J'étais au sommet du Col de Beyrède pour l'arrivée de l'étape de la Route d'Occitanie et je vais pouvoir te donner mon ressenti.
Ce qu'il faut savoir c'est que le camion podium n'a pas pu arriver au sommet et a du effectuer quelques kilomètres en marche arrière en pleine nuit comme il ne pouvait pas prendre un virage en épingle donc il faudrait envisager une arrivée à logistique réduite.
Au sommet il y à pour moi autant si ce n'est plus de place qu'au Col de Portet.
Deux solutions s'offriraient à ASO pour un passage inédit au Col de Beyrède après un enchainement (c'est un exemple) Balès-Peyresourde-Val Louron Azet:
Soit y programmer l'arrivée avec positionnement des bus des équipes aux abords du lac de Payolle (Perso je ne pense pas que ce Col à qui il manque trois ou quatre kilomètres pour être sélectif sur le Tour vaille le coup de programmer une aire d'arrivée réduite type Tourmalet / Prat d'Albis / Col de Portet)
Soit le placer comme dernier col avant une arrivée à Bagnères-de-Bigorre ou Payolle.
Troisième solution programmer un enchainement Beyrède - Aspin - Hourquette d'Ancizan avec arrivée au Lac de Payolle (ce qui aurait ma préférence) ou à Bagnères-de-Bigorre.
C'est possible au niveau tracè mais sans aucun autre col avant.
Le top?
Une étape courte Départ de Bagnères-de-Bigorre avec en hors-d'oeuvre le Col de Palomières, le Pla de Couret, le Couret d'Asque et le Col de Coupe avant un enchainement Beyrède - Aspin - Hourquette d'Ancizan et une arrivée à La Mongie.
C'est ma vision de l'utilisation de ce Col alternative à l'Aspin et la Hourquette d'Ancizan pour passer de la Vallée d'Aure à la Vallée de Campan.
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 31 août 2020 om 12h04
Merci Pierre #27.
On ressent la passion du cyclisme chez vous.
Serez-vous dans les Pyrénées ce week-end ? Et le 25/10 pour la Vuelta ? Je vous imagine au bord de la route entre Barèges et le Tourmalet.
Sinon des pistes ou des souhaits pour le Tour 2021 qui devrait se jouer dans les Pyrénées en dernière semaine ?
| Fourchecaudine | mardi 01 septembre 2020 om 11h07
Ille-et-Vilaine. Fougères et le pays de Redon prêts à recevoir le Tour de France en 2021 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine-fougeres-et-le-pays-de-redon-prets-a-recevoir-le-tour-de-france-en-2021-6955999
| marco1988 | mercredi 02 septembre 2020 om 09h05
Tours : Emmanuel Denis maintient la candidature si le Tour de France fait preuve de progressisme :
https://www.francebleu.fr/infos/politique/tours-emmanuel-denis-maintient-la-candidature-si-le-tour-de-france-fait-preuve-de-progressisme-1598806589
| marco1988 | mercredi 02 septembre 2020 om 09h09
@Fourchecaudine #28.
Ce week-end je serais au départ de Cazères samedi.
Depuis Toulouse où je vis c'est le plus logique.
Dimanche je serais au sommet du Col du Soudet que j'attendrais à pied depuis le Col de Labays après avoir passé la nuit à Accous.
Ensuite je vais au sommet du Col de Néronne le vendredi 11 jour de l'étape qui arrive au Puy Mary.
Sinon pour 2021 la solide info pyrénéenne que nous avons c'est une arrivée aux Chalets d'Iraty / Col de Bagargui.
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-arrivee-a-iraty-1570817278
On parlait beaucoup d'une arrivée à Superbagnères pour 2021 (après la réfection de deux ponts sur la Pique entre Luchon et sa station de ski) mais le maire sortant de Luchon a été sévèrement battu en mars dernier et on ne sait pas si son successeur est "pro-Tour".
Le Conseil Départemental pourrait toutefois assurer une partie du financement comme il détient 80% des part du syndicat mixte qui gère les trois stations de ski de Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d'Oueil.
Mais des investissements étant prévus jusqu'en 2021 dont le remplacement des télécabines de Luchon....rien n'est acquis....
L'Andorre c'est aussi du sérieux.
https://www.le-journal-catalan.com/le-tour-de-france-reviendra-en-andorre-dici-2021/64218/
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 02 septembre 2020 om 18h34
Thonon-les-Bains et Châtel en Haute-Savoie candidats potentiels : https://www.ledauphine.com/sport/2020/07/16/tour-de-france-une-candidature-chablaisienne
| Guillaume74 | jeudi 03 septembre 2020 om 12h24
Hautes-Alpes : la Grande boucle reviendra bientôt… (cela concernerait plutot 2022) :
https://www.ledauphine.com/politique/2020/09/03/hautes-alpes-la-grande-boucle-reviendra-bientot
| marco1988 | jeudi 03 septembre 2020 om 13h36
Loudéac candidate pour un départ d'étape.
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2021-loudeac-candidate-pour-accueillir-un-depart-d-etape-6960865
Cordialement
| Pierre LACOUE | vendredi 04 septembre 2020 om 19h55
Oui mais enfin avec toutes les candidatures qu'on a au niveau de la Bretagne, il y aura forcément des déçus et toutes ne seront pas sur la carte. De plus je pense que les étapes sont fixés depuis le 10 août donc les nouvelles candidatures sont sûrement pour "faire le buzz"
| benji du 63 | vendredi 04 septembre 2020 om 22h02
Par candidatures, il faut peut-être traduire par simple passage. Si c'est le cas, cette valse des villes bretonnes deviendrait davantage crédible.
| marco1988 | samedi 05 septembre 2020 om 11h36
La candidature de Loudéac ne manque pas d'atouts (https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/loudeac-ville-depart-du-tour-de-france-2021_35932176.html).
L'idée d'un contre la montre par équipes Loudéac-Pontivy en passant par la côte de Mûr-de-Bretagne peut-être une alternative intéressante.
| marco1988 | samedi 05 septembre 2020 om 14h27
Hautes-Alpes : Le 24 octobre, le Tour d'Italie passera par la Gargouille de Briançon! (le Tour 2021 est également évoqué) :
https://www.dici.fr/actu/2020/09/06/hautes-alpes-24-octobre-tour-d-italie-passera-gargouille-de-briancon-1437171
| marco1988 | lundi 07 septembre 2020 om 08h38
Tour de France. Jimmy Pahun appuie la candidature de Quiberon pour 2021 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/tour-de-france-jimmy-pahun-appuie-la-candidature-de-quiberon-pour-2021-6962538
| marco1988 | lundi 07 septembre 2020 om 08h39
Peut-on imaginer un Tour 2021 sur la trame de 1988, je sais ça fait un peu loin...
| Fourchecaudine | lundi 07 septembre 2020 om 12h51
#40 : Au vu des rumeurs qui persistent en ce moment, cette hypothèse est très intéressente et permettrait également de visiter la presque majorité de la France.
| benji du 63 | lundi 07 septembre 2020 om 14h57
Le Tour de France 2021 ne passera probablement pas par la Loire-Atlantique :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-2021-ne-passera-probablement-pas-par-la-loire-atlantique-1599489398
| marco1988 | lundi 07 septembre 2020 om 18h25
https://www.dici.fr/actu/2020/09/02/tour-de-france-ca-y-tour-va-quitter-alpes-sud-1435764 (Barcelonnette, Manosque et Digne sont évoquées pour 2021 ou 2022) :
https://www.dici.fr/actu/2020/09/02/tour-de-france-ca-y-tour-va-quitter-alpes-sud-1435764
| marco1988 | lundi 07 septembre 2020 om 18h32
Lors des derniers championnat de France, la ville de Grandchamp a également dis avoir candidaté pour une arrivée du Tour. Il suffit de voir tout les aménagements réalisés. Mais un politique, ca sait bien "mentir". Je parle en connaissance de cause pour les étapes pyrénéennes de cette année.
| Dauphin02 | mardi 08 septembre 2020 om 10h54
Concernant mon coin, les vosges pourrait revenir au menu avec une ou deux étapes.
Un peu de lecture :
https://www.lalsace.fr/edition-mulhouse-thann/2020/06/08/le-tour-de-france-2021-au-grand-ballon
@fourcheclaudine : je pressens nord-ouest (bretagne) nord est (alsace) partie 1
https://www.lesechosdutouquet.fr/92510/article/2020-08-17/le-tour-de-france-calais-la-ville-depose-un-dossier
ca pourrait être une sorte de triangle brest-calais-bale.
pourquoi calais ? Parce que c'était une solution au souci de copenhague
BRETAGNE NORMANDIE NORD GRAND EST sur 10 jours.
sud-est (Savoie) sud ouest (occitanie pays basque) partie 2
Pour les théories de dijon ou la cote d'or
concernant la cote d'or ... c'est complexe. dijon ne veux pas du tour. la municipalité de beaune n'en voulait pas.
Mais les vignerons veulent profiter de l'image... le tour qui est arrivé à nuits saint georges, devait s'arrêter à dijon ou à beaune (initialement). les deux communes ont refusé catégoriquement. y a-t-il des candidatures pour 2021 ? Je l'ignore et pas d'echo.
| steph70 | mardi 08 septembre 2020 om 11h54
Bonjour.
La Mayenne en 2021 cela semble acquis:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tour-en-mayenne-en-2021-le-president-du-conseil-departemental-rencontre-ce-mercredi-les-1599570934njour
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 08 septembre 2020 om 18h42
#45 . Je vois plus Calais en 2022 pour le retour du Danemark.
| benji du 63 | mardi 08 septembre 2020 om 19h59
Je le pense aussi. Avec des candidatures en Mayenne et dans l'Indre on peut imaginer une descente directe vers les Alpes.
| marco1988 | mercredi 09 septembre 2020 om 09h14
EXCLUSIF - Tour de France 2021 : la carte des villes bretonnes candidates :
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/exclusif-tour-de-france-2021-la-carte-des-villes-bretonnes-candidates-1599581049
Quelques nouvelles villes candidates apparaissent notamment en Ille-et-Vilaine. Toutes ne seront évidemment pas retenues en arrivées ou départs mais on peut imaginer que ces villes soient au moins traversées ou honorées d'une manière ou d'une autre (sprint intermédiaire, grand prix de le montagne ...)
| marco1988 | mercredi 09 septembre 2020 om 12h17
benji du 63 : une troisième semaine en Auvergne, c'est possible pour toi ?
Des infos, rumeurs (Puy de Dôme, Vulcania, etc....
| Fourchecaudine | mercredi 09 septembre 2020 om 13h15
A 50 jours de la présentation, on n'a pas grand chose pour fantasmer.
Thomas au secours!!! Donne nous au moins la trame après la Mayenne : Centre ou Normandie - Hauts de France ?
Vu que cet apm c'est encore pour les sprinters comme hier avec les magnifiques paysages en moins, tu peux peut-être enrichir ton blog.
| Fourchecaudine | mercredi 09 septembre 2020 om 13h21
#50. Non ils ne parlent que du passage du tour en fin de semaine. Et aucune rumeur ne circule quant à un éventuel passage en 2021. Voilà voilà
| benji du 63 | mercredi 09 septembre 2020 om 13h37
#51 Fourchecaudine
Il y a peu de chance que Thomas te fasse un retour pour ta demande vu qu'il travaille sur le tour.
Il nous fera la trame fin septembre.
| T2DVILLARS | mercredi 09 septembre 2020 om 22h53
#20 et #21
Vous avez votre réponse pour le nouveau Maire de Lyon, Grégory DOUCET.
On va dire qu'il est contre le Tour de France sous ça forme actuelle. Je vous laisse le lien de ses commentaires.
https://www.cyclismactu.net/news-route-le-maire-lyon-allume-tour-machiste-et-polluant-94262.html
| T2DVILLARS | jeudi 10 septembre 2020 om 10h54
Comment peut-on élire un abruti fini comme ce maire de Lyon ? Ce mec est un arriéré de première ! Je pense que tant qu'il est là les lyonnais ne sont plus près de revoir le Tour après 2021 ! Sauf si ASO s'écrase comme il l'a déjà fait devant les féministes en supprimant les Miss sur le podium ! Pauvre France !!!
| Boland Jean-Marie | jeudi 10 septembre 2020 om 13h20
La Mayenne de plus en plus pressenti avec pourquoi pas un contre la montre par équipes.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tour-de-france-2021-en-mayenne-un-contre-la-montre-par-equipes-est-envisage-1599734121
| Alex | jeudi 10 septembre 2020 om 17h38
Ploërmel communauté veut accueillir une étape du Tour de France en 2021 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/info-ouest-france-ploermel-communaute-veut-accueillir-une-etape-du-tour-de-france-en-2021-6967555
| marco1988 | vendredi 11 septembre 2020 om 08h26
Tour de France 2021 en Mayenne : une étape de plus avant l'officialisation :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/tour-de-france-2021-en-mayenne-une-etape-de-plus-avant-l-officialisation-6968895
| marco1988 | vendredi 11 septembre 2020 om 08h28
Si on est sur une trame habituelle de 9 jours de course avant le premier jour de repos, et qu'on en passe 4 en Bretagne, ca ne laisse que 5 etapes et je vois mal le Tour vu ses formats recents ne pas trouver des reliefs un minimum importants d'ici la. Je vois mal le Tour contourner Paris par le Nord en 2021 donc je penche plus pour une option par le Val de Loire, puis la Bourgogne et ensuite probablement les Vosges/Jura.
J5 Mayenne
J6 Centre
J7 Bourgogne
J8 Arrivee dans les Vosges ou Jura en montee seche/un seul col
J9 belle etape Vosgiennes
Transfert.
Pour les vile setapes difficiles a dire. Orleans a recu le Tour de l'avenir et voudrait clairement le Tour. Tours et ses chemins de vigne peuvent egalement postuler. L'Indre est une option mais ca ferait passer plus au Sud. Et le zoo de Beauval qui a recu Paris Nice ne cache pas qu'un depart du Tour serait un objectif un jour. (vu la topographie des lieux, dans un vallon, une arrivee est impossible aux abords du zoo).
| Yoshi45 | vendredi 11 septembre 2020 om 08h55
#48 Marco (Van Basten ?) 1988
T'as des info sur des candidatures dans l'Indre ? Je vais souvent près du Blanc en été.
| Fourchecaudine | vendredi 11 septembre 2020 om 11h09
BENJI 63 ... tu as raison pour les hauts de france
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/tour-france-2021-ne-passera-pas-hauts-france-1861906.html
grosse rumeur pour laval
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/tour-de-france-2021-en-mayenne-une-etape-de-plus-avant-l-officialisation-6968895
Yoshi 45
j'adhère bien à ce montage. Mais J'ai du mal avec l'idée de deux étapes de sprint en ligne. Je pense que ce rythme course de plaine, course accidentée, puis course très costaud que tu enchaine directement est assez cool à suivre.
du coup, tu as tours qui est cool pour faire une arrivée, voir une étape, accidentée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-une-etape-du-tour-de-france-en-2021-ou-en-2022
| steph70 | vendredi 11 septembre 2020 om 12h18
#60 Fourchecaudine :
Evoqué dans les posts 12 et 15. Maintenant on en est encore au stade des rumeurs, de très concret on a quasiment rien ...
| marco1988 | vendredi 11 septembre 2020 om 14h47
@Steph70
Le probleme c'est qu'il est difficile de trouver vraiment du relief dans cette partie du pays. 2-3 cotes oui mais rien de bien folichon.. Tracer une ligne Mayenne - Besancon, en gros, en dehors de la potentielle traversee du Morvan, ca reste beaucoup trop plat.
| Yoshi45 | vendredi 11 septembre 2020 om 18h17
Arrivée aux chalets d'Iraty en 2021?
Si oui ,par quel versant et avec quel col avant?
| arpettaz74 | samedi 12 septembre 2020 om 10h54
Le lien pour Iraty : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2021-une-arrivee-d-etape-a-iraty-1599899071
| marco1988 | samedi 12 septembre 2020 om 11h07
Arrivée a Iraty par le col de Bagargui avec passage possible de la Hourcère (comme cette année) pour descendre sur Larrau et arrivée au chalet
https://www.sudouest.fr/2020/09/11/cyclisme-le-tour-de-france-au-pays-basque-en-2021-7835216-4596.php
| Dauphin02 | samedi 12 septembre 2020 om 12h25
Ou alors par une étape qui viendrait sûrement soit de Pau ou autre :
Hourcière/PSM/Espagne/Port de Larrau/Bagargui
| benji du 63 | samedi 12 septembre 2020 om 13h48
Et le lendemain un départ basque pour la Gironde (à moins qu'il soit "trop polluant" pour le maire de Bordeaux)
| benji du 63 | samedi 12 septembre 2020 om 16h37
Arrivée a Iraty par le col de Bagargui avec passage possible de la Hourcère (comme cette année) pour descendre sur Larrau et arrivée au chalet
https://www.sudouest.fr/2020/09/11/cyclisme-le-tour-de-france-au-pays-basque-en-2021-7835216-4596.php
| Dauphin02 | samedi 12 septembre 2020 om 16h41
DAUPHIN 02 : L'article est payant je ne peux pas le lire... mais y a t-il un tracé envisagé dans cet article ? Parlent-ils d'un départ le lendemain dans la région ?
| benji du 63 | samedi 12 septembre 2020 om 18h59
De même, les rumeurs concernant Crans Montana sont elles toujours fondées ?
| benji du 63 | samedi 12 septembre 2020 om 21h44
@ benji du 63
Pas sympa d'avoir fait tomber Bardet par ce qu'il est de Haute-Loire!!
Je plaisante.
J'étais personnellement dans le Col de Néronne et j'ai trouvé les coureurs hyper marqués physiquement.
Sinon j'ai acheté le Sud-Ouest où il est question de l'arrivée à Iraty.
On y apprend qu'elle était prévue pour cette année après Hourcère à la place de Laruns mais que le long transfert à organiser après l'étape à reporté l'arrivée à 2021.
Christian Prud'homme aimerait un enchainement Port de Larrau - Col de Bagargui mais le versant espagnol du Port de Larrau est quelconque par rapport au versant français.
Un enchainement Hourcère ou Soudet / Bagargui serait beaucoup plus sélectif.
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 13 septembre 2020 om 19h48
#72. Oui le méchant ;-)mdr.
Sinon oui l'article répond bien à ma question qui justifie un départ de la région Basque pour l'étape 19 de 2021. Merci pour votre précision. Donc techniquement l'étape 19 devrait partir du pays Basque pour arriver sur Bordeaux.
| benji du 63 | dimanche 13 septembre 2020 om 22h38
Il y a eu des travaux cette été sur la descente du col des spandelles ( empruntés par route du sud 2012) .Est ce le signe que le tour pourrait passer là et arriver au col de couraduque ou Argeles ?
D'après leur site internet, certains hôtels palois (notamment Beaumont )sont non réservables le 14 et 15 juillet..ça sent le tour dans les Pyrénées quelques jours avant Paris en 2021!
| David65 | dimanche 13 septembre 2020 om 23h09
@72 Pierre, selon vous d'ou vient cette idée d'enchainer Larrau avec le Bagargui?Comme vous l'exprimez très bien , cette option nous priverait d'un enchainement Hourcère/Bagargui ou Soudet (peut importe le versant )/Bagargui ainsi qu'un début de col qui commence réellement à Logibar et qui est très difficile.
Un de mes rêve serait une sorte de boucle d'abord l'enchainement Soudet, redescente jusqu'à Licq , et Haux, de la on rejoint le pied de la Hourcère via de petites routes absolument fourbes,irrégulières et imprévisibles,ascension du col de la Hourcère,redescente vers St Engrace, ascension du Bagargui via Logibar
| arpettaz74 | lundi 14 septembre 2020 om 02h06
Bonjour et merci à Pierre pour ses commentaires toujours très constructifs
concernant l'enchaînement Port de Larrau bagargui il n'y a qu'une solution c'est de faire comme en 2007 une boucle par l'Espagne via l'alto Laza et la Pierre saint Martin versant sud et ensuite au lieu de continuer sur Marie Blanque et l'aubisque emprunter le col de la hourcere est terminer par les chalets d.Iraty environ 5000 m de dénivelée peut-être un peu trop selon les standards actuels du tour de France. Cependant pour avoir relevé à plusieurs reprises les commentaires élogieux de Christian Prudhomme à l'égard du port de Larrau il ne m'étonne pas qu'il souhaite l'emprunter pour la troisième fois
| Cortals | lundi 14 septembre 2020 om 09h38
https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-France/tour-de-france-2021-brest-landerneau-et-perros-guirec-mur-de-bretagne-pour-commencer-14-09-2020-12616589.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21
--> pour les étapes qui se profilent lors des etapes Bretonnes
| benji du 63 | lundi 14 septembre 2020 om 10h56
Bonjour à tous
Les 1ères infos pour 2021 des réservations d'hôtels :
23, 24, 25 & 26 JUIN : BREST (évidemment puisque Grand Départ ;-))
27 & 28/6 : VANNES
16 et 17 juillet : BORDEAUX (aurions nous une arrivée exceptionnellement pas à Paris !?)
| CYRILLE95 | lundi 14 septembre 2020 om 17h03
#78 : Quelle est votre source ?
Après vu que Bordeaux est à 2h de Paris en tgv, sûrement qu'ils remontent tôt le dimanche matin en région Parisienne
| benji du 63 | lundi 14 septembre 2020 om 17h46
Vu que le départ est donné vers 15h00, les coureurs peuvent partir de Bordeaux vers 9h30/10h00.
| T2DVILLARS | lundi 14 septembre 2020 om 23h19
Perso, je verrai bien une carte style, avec un parcours : Bretagne, Region Centre (Chateauroux - 36), Massif central, Alpes, Arc Mediterranéen, Pyrénées, Gironde, Transfert Paris
Qu'en pensez vous ?
| Stephdu36 | mardi 15 septembre 2020 om 08h00
Vu dans le journal que les 2 premières étapes seraient sûrement
Brest-landerneau
Perros-guirec- mûr de bretagne.
Je suis un peu triste j'aurais bien-aimé un départ de paimpol dont je rêve depuis toujours, mais bon sûrement un passage le long de la côte pour ensuite se diriger un peu dans les terres aux environs de saint brieuc pour rejoindre mur
| Djo22500 | mardi 15 septembre 2020 om 09h53
#79 Pour raison de confidentialité je ne peux citer mes sources comme les années précédentes.
| CYRILLE95 | mercredi 16 septembre 2020 om 09h05
#79 Vu les problèmes récurrents de la SNCF sur cette ligne ces dernières années, c'est prendre un énorme risque de partir le dimanche matin. :)
| Cazyag | mercredi 16 septembre 2020 om 11h29
La logique serait de faire un tout droit vers les Alpes ou le Jura. Mais le Tour nous a aussi habitue a fair eun gros transfert lors du premier jour de repos. Une remontee vers la Lorraine par exemple ne serait pas a excluse avec des Vosges en fin de premiere semaine puis un transfert dans les Alpes. Dans tous les cas j'ai du mal a croire a Crans Montana qui est quand meme tres loin a l'Est. Surtout que les Alpes si elles sont en premier seront sans doute allegees car premier massif (2 etapes seulement, voire une 3eme de moyenne montagne).
| Yoshi45 | mercredi 16 septembre 2020 om 19h35
bon vu les dates de cyrille et connaissant les habitudes du tour vers pau ... Le 14 juillet à Pau c'est crédible, non ?
mais oui, bordeaux j'en ai entendu parlé. mais ca a changé de maire. donc bon, je sais pas où ca en est. Par contre, attention l'arrivée n'est pas forcé d'être à Bordeaux. Ca peut être bègles, arcachon, libourne, ... Les hotels de libourne ne pourrait pas accueillir tout le staff. ce dernier se reposerait en grande partie sur bordeaux.
n'oubliez pas aussi que ch. Pru a craqué sa carvate sur l'arrivée à rocamadour au tour d'occitanie ... le site a absolument tout pour une arrivée du tour. (ps : ca n'a aucun lien avec ce que j'ai dit avant)
je ne sais pas grand chose de concret sur le tour 2021.
| steph70 | mercredi 16 septembre 2020 om 21h23
Deja question stupide: est ce qu'on connait la date de la presentation? D'habitude c'est en Octobre mais ave cla situation actuelle et tous les decalages, y compris de courses ASO en Octobre d'ailleurs (FW ou LBL), est ce que cela va etre retarde?
| Yoshi45 | samedi 19 septembre 2020 om 02h50
#87 YOSHI45, la présentation devrait avoir lieu le jeudi 29 octobre, je crois !!!
| Stephdu36 | samedi 19 septembre 2020 om 08h09
Denain: «Nous avons bon espoir d'accueillir une étape du Tour de France» (article payant) :
https://www.lavoixdunord.fr/867310/article/2020-09-18/denain-nous-avons-bon-espoir-d-accueillir-une-etape-du-tour-de-france
| marco1988 | samedi 19 septembre 2020 om 09h26
Candidature de Ploërmel (article payant):
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ils-sont-prets-a-accueillir-le-tour-de-france-6978468
Lors du commentaire de l'étape du Tour d'hier le journaliste moto de RMC, Arnaud Souque, a annoncé que Thierry Gouvenou lui avait confié que le parcours 2021 était finalisé à 100%;
Cela faisait suite à une digression de Christophe Cessieux et Pierre-yves Leroux, les commentateurs, qui auraient voulu que le Tour 2021 passe chez Cyrille Guimard qui fêtera son 50ème Tour en 2021!
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 19 septembre 2020 om 12h34
Cyclism' actu annonce que le Tour devrait finir la première semaine de course à Tignes et y passer le jour de repos le lendemain.
https://www.cyclismactu.net/news-tour-france-le-tour-france-2021-devrait-passer-par-tignes-94675.html
| T2DVILLARS | samedi 19 septembre 2020 om 15h08
La Planche des Belles Filles à nouveau programmé en 2021 d'après les journalistes de France 2 lors du direct ...
| marco1988 | samedi 19 septembre 2020 om 15h13
@ merco1988...
Tu m'as devancé de quelques secondes...
Cordialement
| Pierre LACOUE | samedi 19 septembre 2020 om 15h15
Tignes le dimanche 4 juillet plus repos le 5?:
https://www.cyclismactu.net/news-tour-france-le-tour-france-2021-devrait-passer-par-tignes-94675.html
| Pierre LACOUE | samedi 19 septembre 2020 om 15h17
Pierre Lacoue, chaque seconde compte lors d'un cotre la montre ;-)
Maintenant si cela se confirme, à quel moment caser la BDBF ? Si on part dans l'optique que les Alpes seront le premier massif montagneux, la Planche arriverait en fin de première semaine ou en toute fin de Tour comme cette année ?
| marco1988 | samedi 19 septembre 2020 om 15h22
Autant le CLM de l'Alpe d'Huez en 2004 n'a pas laissé de souvenir impérissable (et pour cause ...) que celui d'aujourd'hui, on va pas l'oublier de suite !
Et ASO devrait s'en souvenir aussi dans les années qui viennent ...
| marco1988 | samedi 19 septembre 2020 om 18h20
Bonsoir.
Si cela se confirme (PDBF plusieurs sources apparemment), je vois la Planche le samedi 3, Tignes lundi 5, et repos le mardi 6.
Pas impossible si après la Bretagne on file sur Rouen avant de repiquer sur l'itinéraire original le jeudi.
N'oublions pas qu'avec le départ danois, trois jours de repos étaient un moment prévus.
Ciao.
| André | samedi 19 septembre 2020 om 20h03
https://www.vosgesmatin.fr/sport/2020/09/19/devenue-culte-la-planche-des-belles-filles-attend-son-prochain-tour Dans cet article, le passage par la Planche des Belles Filles en 2021 est quand même remis en question. L'étape fait peut-être partie du tronçon supprimé avec le changement de Grand Départ, à recaser en 2022 du coup (comme pour les Hauts-de-France).
| Guillaume | samedi 19 septembre 2020 om 22h13
A Bordeaux les écologistes ne disent pas non d'entrée:
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2021-bordeaux-gironde-1600437178
Par contre PDBF ce n'est plus pour 2021:
https://www.estrepublicain.fr/sport/2020/09/20/devenue-culte-la-planche-des-belles-filles-attend-son-prochain-tour
Cordialement
| Pierre LACOUE | dimanche 20 septembre 2020 om 09h39
Le lundi c'est la traditionnelle journée de repos sur le Tour.
Alors Thomas, on veut des infos à partir de demain mardi 22/9.
Au moins la trame.
La présentation c'est le 29/10, soit dans 40 jours................
| Fourchecaudine | lundi 21 septembre 2020 om 09h15
#70 yoshi45 : il n'y a pas de question stupide. La présentation a été décalée d'une semaine. Elle passe du 22 au 29/10.
Si le 45 de Yoshi45 fait référence au Loiret, des infos du Tour dans ton département ? Le Loiret et la région Centre ayant été largement ignoré ces derniers temps ? Une diagonale Bretagne Alpes pourrait passer par le Centre et l'Auvergne.
| Fourchecaudine | lundi 21 septembre 2020 om 09h29
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tour-de-france-en-mayenne-en-2021-c-est-fait-selon-le-president-du-conseil-departemental-1600672822 Plus beaucoup de doutes possibles sur la Mayenne, elle figurera bien au tracé après la Bretagne.
| Guillaume | lundi 21 septembre 2020 om 12h22
Rien de bien nouveau mais bon :
https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-2021-sept-candidats-en-ille-et-vilaine-pour-etre-ville-etape-6982736
| marco1988 | lundi 21 septembre 2020 om 16h50
Ci-joint une trame réutilisable. Surtout réutilisez là, plutôt que de refaire la roue (de vélo !). Même pour des tracés fictifs, qu'on rigole un peu !
sam 26/6 E1 Brest -
dim 27/6 E2
lun 28/6 E3
mar 29/6 E4
mer 30/6 E5
jeu 01/7 E6
ven 02/7 E7
sam 03/7 E8
dim 04/7 E9
lun 05/7 ???
mar 06/7 ???
mer 07/7 E11
jeu 08/7 E12
ven 09/7 E13
sam 10/7 E14
dim 11/7 E15
lun 12/7 ???
mar 13/7 ???
mer 14/7 E17
jeu 15/7 E18
ven 16/7 E19
sam 17/7 E20
dim 18/7 E21 - Paris CE
| Fourchecaudine | lundi 21 septembre 2020 om 22h14
Allez hop je commence (je joins rumeurs et mes souhaits (délires ou logique jsp ¿?)
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec- Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Pontivy - Quiberon
mar 29/6 E4 Pipriac - Vitré
mer 30/6 E5 Laval - Laval (CLM)
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot
sam 03/7 E8 Chalon sur Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Thonon les Bains - Tignes
lun 05/7 REPOS TIGNES (73)
mar 06/7 E10 Chambéry - Valence
mer 07/7 E11 Valence - Mont Ventoux
jeu 08/7 E12 Manosque - Montpellier
ven 09/7 E13 Cazouls les Béziers - Perpignan
sam 10/7 E14 Canet-en-Roussillon- Plateau de Beille
dim 11/7 E15 Foix - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre la Vieille- Bagnères de Luchon
mer 14/7 E17 Saint Gaudens - Pau (etape de plaine)
jeu 15/7 E18 Tarbes ou Oloron Sainte marie -- Chalets d'Iraty
ven 16/7 E19 Bayonne - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion
dim 18/7 E21 Chevreuse - Paris CE
Après à voir mais au moins par rapport à la trame
| benji du 63 | lundi 21 septembre 2020 om 22h43
C'est confirmé la route du col de spandelles a été refaite pour y faire passer un jour le tour. Quelques rumeurs locales évoquaient un passage dès l'an prochain.
https://www.nrpyrenees.fr/2020/09/21/la-nouvelle-route-departementale-du-col-de-spandelles-reve-du-tour-9085616.php
| david65 | lundi 21 septembre 2020 om 23h21
@70, le 45 est bien pour le Loiret mais je vis desormais tres loin de la bas. Je suis toujours les infos locales mais il n'y a aucune rumeur pour le moment. Les faits sont que dans le Loiret c'est plus le Gatinais (Montargis et sa ragion) qui attire ASO que l'Ouest du departement, on le voit sur Paris Nice. Cependant Orleans n'a plus accueilli le Tour depuis 2001 il me semble, et c'etait un depart. Le Tour de l'avenir y a fait un TTT il y a 3 ans, et la mairie semblait clairement essayer d'obtenir le Tour mais l'instabilite politique des 18 derniers mois a semble t'il complique l'equation (lutte fracticide a droite entre Serge Grouard, elu depuis 2001 mais demissionaire en cours du dernier mandat pour raison de sante et son ancien poulain Olivier Carre, Grouard voulant revenir au pouvoir, ce qu'il a fait lors des dernieres elections). Je serai extremement surprise de voir ce departement sur la carte l'annee prochaine, malgre une belle opportunite vu la trame globale.
| Yoshi45 | mardi 22 septembre 2020 om 01h56
4ème étape possible, entre janzé et vitré en clm environ 30-35km. Ces 2 villes déjà candidates les années précédentes on renouveller leurs candidatures pour accueillir une etape
| Djo ptivelo | mardi 22 septembre 2020 om 08h18
@107 je confirme les précisions de Yoshi45; la majorité actuelle a réitéré récemment une candidature pour les prochaines années.
benji du 63 ta trame me semble très pertinente, on ne devrait pas être très éloigné de cela au final.
| benj45 | mardi 22 septembre 2020 om 10h24
Merci benji du 63, on a tracé dans la tête : un traçé qui ne passe pas par le Massif central, est-ce possible après la si belle étape du Puy Mary ?
| Fourchecaudine | mardi 22 septembre 2020 om 11h13
Je trouve que la rumeur d'une possible arrivée au col du Granon s'intègre assez bien avec celle d'une arrivée à Tignes. On pourrait très bien imaginer un Val d'Isère > Col du Granon par l'Iseran et le Galibier le mardi 06 juillet au lendemain de la journée de repos à Tignes.
| blackfield | mardi 22 septembre 2020 om 11h18
https://www.lalsace.fr/actualite/2020/09/21/ce-que-l-on-sait-deja-du-tour-2021 Un résumé de ce qu'il se dit sur le prochain parcours. Je sais qu'on y a droit tous les ans, mais ils reparlent d'une étape à Crans-Montana. Mais aussi d'un passage par le col du Petit Saint-Bernard...sans doute avant Tignes.
| Guillaume | mardi 22 septembre 2020 om 11h22
Bon à ce stade, pas grand chose de concret, mais déjà une trame qui se met en place. En réflechissant un peu et en extrapolant certaines infos, on peut déjà deviner pas mal de choses.
Si la journée de repos à Tignes et une arrivée aux Chalets d'Iraty se confirment, on aurait une trame qui ressemble assez fortement à celle du Tour 2018. (Je note aussi Que la rumeur Andorre a l'air solide).
En première semaine on aurait donc : 4 étapes en Bretagne, puis 5 pour faire une diagonale de la Mayenne à Tignes, sans trop de digressions possibles à priori.
A voir aussi si l'arrivée à Tignes se fait :
- via la vallée de la Maurienne puis l'Iseran (Montmélian - Tignes via Iseran = 180 km, pour rappeler l'étape avortée de 2019)
- via (Aravis ou Megève) puis Saisies - Roseland (enchaînement assez classique dans un secteur pas mal emprunté ces dernières années)
- via Grand et Petit Saint Bernard en provenance de la Suisse (je trouve que c'est beaucoup moins probable vu la trame assez contrainte... mais sait-on jamais, il a été question d'une arrivée à Crans-Montana à un moment...
Après le repos on aurait sans doute une autre étape dans les Alpes. On peut spéculer sur un retour de l'Alpe d'Huez, (mais ça ressemblerait vraiment beaucoup à 2018 cf. Bourg-Saint-Maurice - Alpe d'Huez). Cette hypothèse, me paraît tout de même assez probable (sauf innovation du type Collet d'Allevard via Madeleine - Grand Cucheron ou bien un retour à Chamrousse ou encore à la Toussuire...) Sachant qu'on a entendu dire que les Hautes Alpes et les Alpes du sud seraient zappées en 2021, donc une sortie de massif par l'Isère semble tenir la corde.
Ensuite à voir si on descend vers la Méditerranée avec 2 étapes plutôt pour des sprinters ou bien si on va chercher quelques difficultés dans le sud du massif central. Avec une première semaine a priori beaucoup moins corsée que cette année, j'opterais plutôt pour cette seconde option.
Et, encore une fois, on retomberait alors sur quelque chose qui ressemble à 2018... (je verrais bien une 2e semaine ADH -> Vallée du Rhône -> Haute-Loire -> Cévennes -> Aude -> Andorre ou qqch comme ça... une étape reine Limoux - Arcalis via le port de Pailhères le dimanche 11/07 !??)
Après Andorre, il resterait 5 étapes à tracer, + l'arrivée à Paris bien sûr.
Pas mal de possibilités à ce stade... A noter tout de même que la sortie d'Andorre est assez contraignante si on doit repartir vers l'ouest : soit on repasse par l'Ariège, mais pas simple de tracer quelque chose d'intéressant (cf. l'étape vers Saint-Girons en 2009), soit on passe par l'Espagne et on peut arriver vers Luchon, Peyragudes ou Saint-Lary.
Ensuite, je note qu'on a refait la route des Spandelles et qu'on a zappé le Tourmalet en 2020 et que ça arrive rarement deux années de suite. (Je verrais bien une étape empruntant Tourmalet - Soulor - Spandelles avec arrivée possible à Lourdes ou Hautacam... étrangement on n'arrive jamais à Argelès-Gazost malgré sa position stratégique...)
Puis viendrait la fameuse étape vers Iraty.
Ca ferait tout de même un total 4 (très grosses étapes pyrénéennes, donc a voir s'il n'y en a pas une de trop, ou si on nous refait le coup d'une étape de plaine vers Pau au milieu (cf. 2012 - 2018).
Avec ce schéma, il reste 2 étapes non identifiées, dont certainement un CLM individuel. Donc une seule étape en ligne qui serait soit :
- une remontée vers Bordeaux après les Pyrénées ;
- l'étape de plaine entre deux étape Pyrénéennes évoquée ci-dessus (mais ça s'insère mal dans le reste de cette trame hypothétique)
- une autre étape non identifiée en 2e semaine (qui décalerait Andorre au lundi 12 et le repos au mardi 13).
A suivre... ce n'est que le fruit de mes modestes conjectures... Je ne garantis rien.
| willy | mardi 22 septembre 2020 om 11h49
#113 merci. Beaucoup de données dans votre post. Il faut sauver willy !
Je vous invite à utiliser la trame, comme benji du 63, pour que le tracé se matérialise un peu plus.
| Fourchecaudine | mardi 22 septembre 2020 om 12h06
@107 on a deja Châteauroux (voir post @15) ca fait trop au sud pour remonter sur Orleans
| Bernard | mardi 22 septembre 2020 om 13h40
https://www.ladepeche.fr/2020/05/20/acces-a-beille-un-chantier-de-quatre-semaines-sur-la-rd-522,8895187.php
La montée du plateau de beille a été refaite avant l'été.
L'enchainement cerdagne, port de pailhères puis plateau de beille serait sympa
| Th | mardi 22 septembre 2020 om 13h41
En forçant la première semaine avec des étapes assez longues et des transferts, on peut arriver à atteindre Crans Montana le samedi 3 juillet...
Mais ça ferait tout de même 3 arrivées au sommet de suite pour les Alpes (CM - Tignes - ADH)
(je remets mon schéma sous cette forme comme suggéré par fourchecaudine)
jeu 01/7 E6 Le Mans ?? - Montargis ??
ven 02/7 E7 Joigny ?? - Nuits Saint Georges ??
sam 03/7 E8 Arbois ?? - Crans Montana
dim 04/7 E9 Martigny ?? - Tignes
lun 05/7 REPOS TIGNES (73)
mar 06/7 E10 Tignes - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 Bourg d'Oisan -> Vallée du Rhône
jeu 08/7 E12 ?? -> Haute Loire ??
ven 09/7 E13 ?? -> Cévennes ??
sam 10/7 E14 ?? -> Carcassonne ou Narbonne ?? [ou étape patrimoniale autour des châteaux Cathares]
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Luchon / Peyragudes ou Saint-Lary ??
mer 14/7 E17 Lannemezan ?? Tourmalet - Soulor - Spandelles - Lourdes ??
jeu 15/7 E18 Pau - Chalets d'Iraty
ven 16/7 E19 Bayonne ?? - Bordeaux ??
sam 17/7 E20 CLM Saint Emilion
A noter que l'article de l'Alsace est très affirmatif sur l'Alpe d'Huez et sur le repos à Tignes le 5 juillet.
Le schéma marche aussi avec le Col du Granon à la place de ADH. Le lendemain on pourrait dans ce cas avoir une transition Briançon - Romans sur Isère (via Lautaret).
J'aime bien l'idée d'un chrono final à St Emilion. On pourrait avoir 25 / 30 km très roulants puis un final avec 2 ou 3 montées très raides à St Etienne de Lisse, St Christophe des Bardes puis Saint Emilion.
| willy | mardi 22 septembre 2020 om 13h51
#117
D'où tu sors la haute Loire, les Cevennes et Carcassonne ??
Pour l'instant, on part plus sur une descente vers la Méditerranée avec arrivée et départ dans l'Hérault(Montpellier, Béziers, Cazouls) avant de filer sur Perpignan le samedi
| Besalduch | mardi 22 septembre 2020 om 14h07
@115
Effectivement La Nouvelle République était assez affirmative sur une arrivée à Chateauroux début juillet.
Vu ce qui semble être dans les tuyaux avec un CLM en Mayenne le 30/06, ça pourrait être l'étape du lendemain (assez longue du coup).
Par contre si le tracé oblique autant au sud, ça laisse une marge de manoeuvre vraiment faible pour atteindre Tignes le 4/07 au soir. Et Crans Montana devient quasi certainement hors de portée.
En tout cas, prévoir sans doute une autre longue étape ou un transfert assez long par autoroute...
jeu 01/7 E6 Le Mans ?? - Châteauroux
ven 02/7 E7 Vierzon ?? / Saint-Amand-Montrond ?? - Saône-et-Loire- Autun ??
sam 03/7 E8 Chalon sur Saône ?? - Est-Ain / Ouest-Savoies ??
dim 04/7 E9 ?? - Tignes
à suivre...
| willy | mardi 22 septembre 2020 om 14h24
@118.
Comme je l'ai écrit ce ne sont que des spéculations.
Je dis clairement que cette partie du tracé était totalement hypothétique et qu'on peut aussi piquer plus rapidement au sud pour longer la Méditerranée (cf. 113) !
Et honnêtement désolé, mais j'ai loupé la rumeur concernant l'Hérault. Donc je suis preneur de tout élément qui pourrait l'étayer !
Et Perpignan, vraiment ? Un maire FN sur le podium ??
Quoi qu'il en soit, géographiquement et sportivement ça se tient aussi.
A fortiori si on a des traversées des Alpes (3 étapes ?) et des Pyrénées (4 étapes ?) très musclées...
On peut aussi avoir un mix des deux (étape accidentée vers le sud Massif Central suivi d'une étape le long de la méditerrannée).
A ce stade, ce n'est pas hyper clair.
Si ça se décante de manière plus concrète avec une date précise à Montpellier ou dans le secteur ça nous aidera pas mal !
| willy | mardi 22 septembre 2020 om 14h48
Je sais que ce n'est pas pour le Tour 2021 mais pas d'autre endroit pour cette info. 2024 ça laisse du temps mais maintenant que les clermontois s'intéressent au vélo (Clermont est candidate pour une étape du premier Tour féminin en 2022) ça redevient sérieux. https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-de-retour-au-sommet-du-puy-de-dome-en-2024-1600255296
| Manolo | mardi 22 septembre 2020 om 17h42
Je fais appelle à votre indulgence et évidemment à vos avis :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Mont-Saint Michel
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Saint-Amand Montrond - Nuits-Saint-Georges
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
mar 06/7 E10 Chambéry - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 Saint-Jean de Maurienne - Bourg-lès-Valence
jeu 08/7 E12 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mont Ventoux
ven 09/7 E13 Bagnols-sur-Cèze - Montpellier
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Plateau de Beille
mer 14/7 E17 Saint-Gaudens - Pau
jeu 15/7 E18 Tarbes - Chalêt d'Iraty
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion CLM
dim 18/7 E21 Évry - Paris CE
| CloudFrançois54 | mardi 22 septembre 2020 om 17h46
Chateauroux le premier juillet c'est quasi certain:
https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/tour-de-france-2021-rendez-vous-a-chateauroux-le-1er-juillet
Aval pour Laval:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/tour-de-france-2021-la-ville-de-laval-candidate-pour-accueillir-un-depart-ou-une-arrivee-6983883
Au Dauphiné ils savent venir ici collationner les infos (tout n'est pas vrai!):
https://www.ledauphine.com/sport/2020/09/22/cyclisme-tour-de-france-indiscretions-rumeurs-voici-a-quoi-pourrait-ressembler-le-parcours-en-2021-alpe-d-huez-isere-tignes-savoie
Cordialement
| Pierre LACOUE | mardi 22 septembre 2020 om 18h39
Crans Montana ca me semble quasi impossible cette annee. De toute facon avec les Alpes en premier massif on se dirige vers 2 etapes seulement, pas plus.
2 etapes Alpres, 3 dans les Pyrenees, et le Ventoux pour peut etre corser le tout serait un bon rythme.
| Yoshi45 | mardi 22 septembre 2020 om 20h15
#110. C'est surtout que je n'arrive pas a m'imaginer la trame desservir le massif central l'année prochaine (à moins qu'ils explorent celle là via l'Ardèche depuis Valence et après les Alpes)
| benji du 63 | mardi 22 septembre 2020 om 21h00
Peu crédible, mais sait-on jamais. Saint-Malo :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/tour-de-france-saint-malo-sera-t-elle-ville-etape-6984454
| marco1988 | mardi 22 septembre 2020 om 21h02
CloudFrancois54 : impossible car il y a toujours une étape avec une arrivée dans les Hautes-Pyrénées.
Pour cette année vu ce qui est écrit plus haut il va falloir valoriser le col des Spandelles, du coup je vois bien Cauterets ou Lourdes pour redonner des couleurs à la ville durement touchée économiquement par le Covid.
| arbisman | mardi 22 septembre 2020 om 22h35
Compilation de toutes les infos actuelles.
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec - Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 pontivy - Lorient
mar 29/6 E4 Redon - Vitre
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Bourges - le creusot
sam 03/7 E8 Châlon-sur-Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Thonon les bains - Tignes
lun 05/7 REPOS a Tignes
mar 06/7 E10 Modane - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 le bourg d'Oisans - Valence
jeu 08/7 E12 Valence - Mont Ventoux
ven 09/7 E13 Département du Vaucluse - Cazouls les Béziers
sam 10/7 E14 Beziers - Perpignan
dim 11/7 E15 Prades - Andorre la vieille
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Saint Gaudens
mer 14/7 E17 Tarbes - Val d'Azun Couraduque
jeu 15/7 E18 Pau - Chalets d'Iraty
ven 16/7 E19 Orthez - Bordeaux
sam 17/7 E20 libourne - Saint Emilion CLM
dim 18/7 E21 Yvelines - Paris
| Tlbc | mardi 22 septembre 2020 om 23h06
Pour le départ de l'étape de Tignes, le département de la Haute-Savoie semble favori avec Thonon-les-Bains mais aussi Seyssel et Rumilly, Annecy n'étant pans candidate cette année.
Et toujours d'après des rumeurs, si Mont Ventoux il y a la course partirait le lendemain de Pertuis
À vérifier ...
Sinon gros doute pour Chambéry
| MCBardet | mercredi 23 septembre 2020 om 00h27
Je pense que juste après les 4 étapes de Bretagne il y aura une étape courte sous de CLM par équipes ou autre pour favoriser un transfert un peu long qu'à l'ordinaire. Autrement la diagonale pour rejoindre Tignes est faite d'étapes de 200 km et plus à chaque fois.
| T2DVILLARS | mercredi 23 septembre 2020 om 08h03
Je voulais dire : "il y aura une étape courte sous forme de CLM par équipe"
| T2DVILLARS | mercredi 23 septembre 2020 om 08h04
Maintenant que le tour 2020 est passé, on recommence à avoir des infos ou rumeurs pour la prochaine grande boucle
Le schéma général (Bretagne, Alpes puis Pyrenées) emportant l'unanimité, la 1ere semaine nous interroge encore beaucoup. C'est normal, Prudhomme la dit lui-même, « on est en avance sur 2022 mais très en retard sur 2021 ».
Mettons-nous à leur place : initialement après le départ au Danemark, j'arrive dans le Nord pour une journée de repos Lundi. Puis une étape de pavées, une diagonale par les Ardennes et les Vosges et un passage à la Planche (comme trop rapidement annoncé par A Pasteur le jour du CLM).
En 6 jours jusqu'à Dimanche, je peux donc aller jusqu'à Tignes via LPBF (600 + 400km).
Maintenant je dois revoir vite fait toute la première semaine. J'ai promis 4 jours en Bretagne. Je me trouve donc Mardi soir encore au mieux à Vitré, mercredi en Mayenne et jeudi à Châteauroux.
La route est encore longue pour rejoindre Tignes (si je retiens la journée de repos en Savoie).
J'ai 3 jours pour faire 560km au plus court, soit par Roanne & Chambery, soit par Macon & Genève.
Donc pas le temps de trainer en route.
Tiens j'en profite pour éliminer définitivement Crans Montana. C'est une rumeur qui revient tous les ans par la presse Suisse. (J'ai retrouvé des articles chaque année depuis au moins 2015, c'est finalement Finhaut-Emosson qui avait été retenu en 2016)
S'il y a évidemment candidatures (Crans, Aigle, Lausanne…), d'autant plus que le site était retenu pour organiser les Championnats du monde 2020, transférés pour cause de COVID à Imola, et qui ne sont pas prêt de revenir, il y a loin d'inscription au parcours de la Boucle.
Avec un tracé en ligne droite, ça ne tiens plus !
Quel crédit accorder à Tignes comme 1ère journée de repos ?
C'est Cyclismactu qui le dit ; un passage est tout à fait plausible après l'annulation due aux intempéries de 2019.
Dernière remarque pour les Aples : On a un peu vite oublié Briançon et une arrivée au col du Granon (annoncé par DICI en Juillet)
| Bernard | mercredi 23 septembre 2020 om 10h42
(désolé je poste encore un roman)
@129,
Pertuis, Thonon, Rumilly, peux-tu préciser grossièrement d'où viennent ces rumeurs (ça paraît tout à fait plausible, mais on a quand même besoin de savoir à peu près d'où ça sort, pour estimer si c'est qqch de probable ou juste possible) ?
Pareil pour le retour du Ventoux. Dans l'absolu, pourquoi pas, mais je trouve que ça ferait vraiment beaucoup de grosses difficultés en milieu de tour.
Par rapport à mes posts d'hier j'ai pensé à un autre schéma possible (mais quand même peu probable) pour les Alpes :
ven 02/7 E7 La Châtre ?? - Roanne ??
sam 03/7 E8 St Etienne ?? - ADH
dim 04/7 E9 Bourg d'Oisan - Tignes
ça reste totalement hypothétique hein, et reste à voir ce qu'on fait après le repos à Tignes... Avec un quasi inévitable croisement de parcours entre l'étape 8 et l'étape 10 ou 11...
Sinon pour intégrer Thonon, on peut envisager :
sam 03/7 E8 Saône et Loire ?? - Annemasse ??(via Salève... où on a eu parlé plusieurs fois d'un passage du Tour ces dernières années, sans que ça ne se concrétise pour l'instant)
dim 04/7 E9 Thonon - Tignes
Dans un des articles postés hier soir, Prudhomme dit qu'il y aura moins de montagne en 2021. Donc je pense qu'on peut faire une croix sur le détour que je proposais par le sud du massif central et privilégier l'option Méditerranée.
Pertuis - Montpellier via la Camargue, ce serait un typique d'ASO (cf. 2009 - 2013).
Dans l'autre topik, il avait été évoqué (en juillet) un CLM "autour" de l'étang de Thau à Sète via le Mont Saint Clair. Ca ne me parait pas totalement inenvisageable non plus. (Le chrono individuel entre les deux massifs pour décanter le classement et dynamiser la course en dernière semaine.) Par contre, ce serait sans doute au détriment de celui de Saint-Emilion, car je ne vois pas ASO remettre 3 CLM en tout.
Pour les Pyrénées, je me dis par contre qu'il serait étonnant qu'il n'y ait aucune ville Ariégeoise sur la carte pour la deuxième année consécutive, alors que le département affiche la volonté d'accueillir le Tour régulièrement.
Mais, il va falloir déterminer comment ça peut articuler ça avec la possible arrivée en Andorre...
Si on garde les 2, ça pourrait donner :
dim 11/7 E15 arrivée Andorre
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 arrivée Ariège
mer 14/7 E17 transition plate vers Pau
jeu 15/7 E18 Arrivée Hautes-Pyrénées (avec Spandelles - Tourmalet)
ven 16/7 E19 Pau - Iraty
Quoi qu'il en soit, la réfection de la route du Plateau de Beille, ne me semble pas un indice suffisant à ce stade mais à suivre...
Sinon, c'est peut-être Andorre qui doit sauter... ??
| willy | mercredi 23 septembre 2020 om 10h49
Pour moi, il y aura forcement une arrivée en Ariège, qui n'a pas été servi cette année . Compte tenu des liens étroits entre ce département et ASO, peu probable que cela arrive 2 années de suite.
Sinon, ASO aimant coupler arrivée/départ dans un même département pour contenter les élus, le lendemain de l'arrivée à Chateauroux, je ne vois pas Saint Amand Montrond qui est dans le Cher, mais plus La Chatre qui reste dans l'Indre, et qui a établi des liens avec les organisateurs à l'occasion de Paris - Nice
| Olivier | mercredi 23 septembre 2020 om 11h00
Pour le départ de l'étape de Tignes, le département de la Haute-Savoie semble favori avec Thonon-les-Bains mais aussi Seyssel et Rumilly, Annecy n'étant pans candidate cette année.
Et toujours d'après des rumeurs, si Mont Ventoux il y a la course partirait le lendemain de Pertuis
À vérifier ...
Sinon gros doute pour Chambéry
| MCBardet | mercredi 23 septembre 2020 om 12h27
Le mer 30/6 semble bien un départ de Laval en contre la montre mais prendrait la direction de Mayenne ville!
| Nico | mercredi 23 septembre 2020 om 12h59
officiel :
https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/tour-de-france-2021-rendez-vous-a-chateauroux-le-1er-juillet
arrivée chateauroux le 1er détail dans l'article
| steph70 | mercredi 23 septembre 2020 om 13h22
programme des alpes : tignes et alpes d'huez à surveiller
| steph70 | mercredi 23 septembre 2020 om 13h28
The British tv coverage this year suggested that next year would have fewer high mountains, preferring to make the racing more exciting by using more medium mountain stages such as in the Auvergne.
They also mentioned that ASO had contacted the authorities in 63 to see if there was any way the Puy-de-Dome could be used as early as next year as it had always been a desire of C.P.
Could this be true?
| Wizzer | mercredi 23 septembre 2020 om 13h34
MCBardet, tu es donc un bot créé par ASO pour perturber ce forum.
Ton double post 129 - 135 identique à la faute de frappe près t'a trahi.
@ 136 : Un CLM Laval - Mayenne (environ 35 km en évitant la Nationale), tout à fait plausible. Pour la petite histoire, Mayenne avait déjà reçu un CLME en 1995, c'était un départ en direction d'Alençon.
@ 134, Oui, je sens vraiment bien un La Châtre - Roanne le vendredi 2 juillet !
(Roanne n'a reçu qu'un départ en 2008 dans toute l'histoire du Tour, mais a accueillit un CLM du Dauphiné en 2019). De plus, si ASO le souhaite on peut corser les 50 derniers kilomètres par un tracé assez accidenté à travers la Montagne Bourbonnaise.
| willy | mercredi 23 septembre 2020 om 13h52
Cet été j'avais déjà relayé l'info donné par une radio de l'Hérault d'un possible contre la montre Agde Sète/Mont Saint Clair EN 2021.
Quand au alpes du sud, d'Ici Radio, a l'achée l'info de la candidature de Manosque, Digne et Barcelonnette pour 2021 ou 2022 a l'occasion du passage du tour cette année à Sisteron. Enfin n'oublions pas que le journal la Provence avait publié un article en fin d'année dernière sur la candidature de Marseille pour un Grand départ du Tour au plus tard pour 2024.
| dedou04 | mercredi 23 septembre 2020 om 14h11
ASO lit-elle les commentaires que nous laissons sur le site et fait-elle donc des choix en fonction de ce qui est écrit ???
| wolfoforleans | mercredi 23 septembre 2020 om 17h36
Tour de France 2021, d'après les dernières rumeurs :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Saint-Amand Montrond - Nuits-Saint-Georges
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Seyssel (ou Rumilly) - Tignes
lun 05/7 REPOS DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE
mar 06/7 E10 Saint-Jean de Maurienne - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 Le Bourg d'Oisans - Bourg-lès-Valence
jeu 08/7 E12 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mont Ventoux
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier
sam 10/7 E14 Montpellier - Perpignan
dim 11/7 E15 Prades - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Saint-Gaudens
mer 14/7 E17 Lannemezan - Pau
jeu 15/7 E18 Tarbes - Chalêt d'Iraty
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion CLM
dim 18/7 E21 Créteil - Paris CE
| Jerem’Killer | mercredi 23 septembre 2020 om 19h28
En reprenant les rumeurs ,en essayant de coller à la doctrine ASO, et l'esprit Prud'homme-gouvenou, je soumets avec votre indulgence:
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau : étape et fin d'étape accidentée
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne : accidentée/puncheurs
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient : sprint
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré : sprint
mer 30/6 E5 Laval - Laval : CLM par équipe
jeu 01/7 E6 Le Mans- Châteauroux :sprint(étape patrimoniale)
ven 02/7 E7 La châtre - Autun : final accidentée (morvan)
sam 03/7 E8 Châlons -sur-Saône - Les Rousses: moyenne montagne
dim 04/7 E9 Rumilly - Tignes : première étape de montagne (parla Forclaz de queige, col du pré,cormet de roseland, rosière, tignes)
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
mar 06/7 E10 tignes - Col de Granon (par iseran, Galibier)
mer 07/7 E11 Briançon - Digne les bains : accidenté/barroudeurs
jeu 08/7 E12 Perthuis - Sète : sprint ou puncheurs (final par mont st clair)
ven 09/7 E13 Cazouls les béziers -Carcassonne : barroudeurs (massif des corbières)
sam 10/7 E14 Cazouls les béziers - Plateau de Beille (via port de pailheres)
dim 11/7 E15 Andorre (étape courte de montagne)
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Foix - Tarbes : sprint/barroudeurs
mer 14/7 E17 Lourdes- Hautacam : ( col du Tourmalet, du soulor , spandelles)
!potentielle étape du tour (capacité d'hébergement, prestige, court transfert )
jeu 15/7 E18 Pau -Chalet d'Iraty ( par Marie Blanque et Hourcère) montagne
ven 16/7 E19 Oloron ste Marie - Bordeaux : sprint
sam 17/7 E20 Libourne -st Emilion :clm individuel
dim 18/7 E21 Évry - Paris CE : sprint
Cordialement
| jmarc | mercredi 23 septembre 2020 om 22h36
à144 pardon pour l'erreur de saisie en départ de E14: Limoux-plateau de beille (et non pas cazouls les béziers)
| jmarc | mercredi 23 septembre 2020 om 22h45
@144
L'étape du tour se déroulera à Nice en 2021
| Tlbc | mercredi 23 septembre 2020 om 23h16
Tour de France 2021, d'après les dernières rumeurs :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau / plaine
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne / accidentée
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient / plaine
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré / plaine
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM par équipe
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux / plaine
ven 02/7 E7 Saint-Amand Montrond - Le Creusot ? Beaune ? / accidentée
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses / moyenne montagne
dim 04/7 E9 Rumilly ? Seyssel ? - Tignes / montagne
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
mar 06/7 E10 Saint-Jean de Maurienne - Alpe d'Huez / montagne
mer 07/7 E11 Le Bourg d'Oisans - Bourg-lès-Valence / accidentée
jeu 08/7 E12 Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mont Ventoux / montagne
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier / plaine
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne / accidentée
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis / montagne
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Saint-Gaudens - Tarbes / plaine
mer 14/7 E17 Tarbes - Col du Tourmalet / montagne
jeu 15/7 E18 Pau - Chalêt d'Iraty / montagne
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux / plaine
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion CLM individuel
dim 18/7 E21 Chantilly - Paris CE
| BrunoMarz | mercredi 23 septembre 2020 om 23h40
Lohéac entre dans la course:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/tour-de-france-un-depart-sur-le-circuit-auto-de-loheac-en-2021-6986129
Cordialement
| Pierre LACOUE | jeudi 24 septembre 2020 om 13h34
Pour ce qui est de la dernière étape, inutile de proposer des villes hors des Yvelines.
Je rappelle que ASO a un contrat avec le département jusqu'à au moins 2023, pour la préparation des JO 2024, avec un départ devant le vélodrome de St Quentin-en-Yvelines.
(Seul benji propose Chevreuse #105)
Le nom de la dernière ville retenue sort en général très tard, je recense alors les récents départs de paris-Nice qui eux aussi ont lieu dans les Yvelines depuis 2010, et qui a donc permis à ASO de tester la capacité à contenir et organiser un départ d'étape.
Il s'agit donc de Montfort l'Amaury (2010) Houdan (2011), Dampierre (2012) Houilles (2013) Mantes la Jolie (2014) Maurepas (2015) Conflans St Honorine (2016), Bois d'Arcy (2017), Chatou (2018) & St Germain en Laye (2019).
| Bernard | jeudi 24 septembre 2020 om 13h44
Supposons les jours de repos de Tignes et Andorre comme acquis. De ce fait il y aura très probablement 2 etapes de montagne en 2ème semaine , l'une aorès le repos de Tignes, l'autre pour arriver à Andorre. Il semblerait donc peu vraisemblable d'incorporer en plus une 3éme étape de montagne en cette 2éme seùmaine et de surcroit une arrivée au sommet du Ventoux; sachant qu'en 3ème semaine les Pyrénées devraient être aussi "chargées" sinon plus que les Alpes... et que C.Prudhomme aurit annoncé un Tour 2021 moins montagneux que celui de 2020.
Amicalement
| marcel | jeudi 24 septembre 2020 om 14h18
arrêter avec le jura ...
J'ai un grand doute. Un passage éventuellement ! mais un départ ou une arrivée me surprendrait.
La raison est très simple ; le jura prépare une étape spéciale (un clm ou une étape très courte) pour le bicentenaire de Pasteur avec des lieux emblématiques comme Arbois, Poligny, Dole, ... avec une arrivée la veille, un départ le lendemain.
Ca été présenté en 2019 :
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-dole/2019/03/08/le-tour-de-france-de-retour-a-dole-en-2022
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/une-etape-tour-france-2022-arbois-feter-pasteur_26865396.html
Cette piste est vraiment très très crédible... mais, c'est ni pour 2021, ni pour 2023, c'est pour 2022.
| steph70 | jeudi 24 septembre 2020 om 15h23
@151
Tout à fait d'accord sur le Jura...en 2022. J'avais lu des articles parus ces derniers jours qui évoquaient à nouveau le projet pour le bicentenaire de Pasteur, ça paraît très crédible pour cette année-là. Surtout si La Planche des Belles Filles et la Haute-Saône reviennent aussi au parcours en 2022, ce qui est hautement probable.
| Guillaume | jeudi 24 septembre 2020 om 16h34
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau / plaine
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne / accidentée
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient / plaine
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré / plaine
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM par équipe
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux / plaine
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot / accidentée
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses / moyenne montagne
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes / montagne
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
mar 06/7 E10 Saint-Jean de Maurienne - Alpe d'Huez / montagne
mer 07/7 E11 Le Bourg d'Oisans - Valence / accidentée
jeu 08/7 E12 Valence - Mont Ventoux / montagne
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier / plaine
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne / accidentée
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis / montagne
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Pau / plaine
mer 14/7 E17 Tarbes - Hautacam / montagne
jeu 15/7 E18 Pau - Chalêt d'Iraty / montagne
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux / plaine
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion CLM individuel
dim 18/7 E21 Chevreuse - Paris CE
| Magalie | jeudi 24 septembre 2020 om 17h12
Il est si vieux que cela Alexandre Pasteur!!!!
| Pierre LACOUE | jeudi 24 septembre 2020 om 17h21
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau / plaine
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne / accidentée
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient / plaine
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré / plaine
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM par équipe
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux / plaine
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot / accidentée
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses / moyenne montagne
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes / montagne
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
mar 06/7 E10 Saint-Jean de Maurienne - Alpe d'Huez / montagne
mer 07/7 E11 Le Bourg d'Oisans - Valence / accidentée
jeu 08/7 E12 Valence - Mont Ventoux / montagne
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier / plaine
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne / accidentée
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis / montagne
lun 12/7 REPOS ANDORRE
mar 13/7 E16 Andorre - Pau / plaine
mer 14/7 E17 Tarbes - Hautacam / montagne
jeu 15/7 E18 Pau - Chalêt d'Iraty / montagne
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux / plaine
sam 17/7 E20 Libourne - Saint Emilion CLM individuel
dim 18/7 E21 Chevreuse - Paris CE
| Magalie | jeudi 24 septembre 2020 om 17h23
D'après ouest France, un clm par équipe Janzé vitré tiendrait la corde
Laval est candidate ou être ville départ ou arrivée. Tours postule et attend la grande boucle depuis un moment , tout comme le département de la Nièvre (souvent traversé par le paris Nice)avec nevers-magny cours.
on pourrait donc avoir la première semaine animée suivante :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau / final accidenté
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne / final accidenté
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient / plaine
mar 29/6 E4 Janzé - Vitré / CLM par équipe
mer 30/6 E5 Laval - Tours (potentiel final "mini paris-tours" ?)
jeu 01/7 E6 Loches - Nevers Magny cours / sprint (sur les terres d'Alaphippe)
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot /très accidentée (morvan)
sam 03/7 E8 Macon - Thonon les bains / sprint
dim 04/7 E9 Rumilly - Tignes / montagne
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
cordialement
| jmarc | jeudi 24 septembre 2020 om 19h16
Une étape dans le Jura mais avec une arrivée au Col de La Faucille
| Le petit vélo | jeudi 24 septembre 2020 om 20h19
Les deux premières semaines du Tour 2021 d'après certaines rumeurs :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Lannion - Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Seyssel ? Annecy ? - Tignes
lun 05/7 REPOS DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE
mar 06/7 E10 Saint-Jean de Maurienne - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 Le Bourg d'Oisans - Valence
jeu 08/7 E12 Valence - Mont Ventoux
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS ANDORRE
Après : Pyrénées + Bordeaux + CLM Saint-Emilion puis Paris
Beaucoup trop de villes candidates en Bretagne, difficile d'émettre des hypothèses
CLM par équipe du côté des Laval, ça se confirme
Descente vers les Alpes plus précisément Tignes pour l'étape 9 avec un départ de Seyssel (candidate d'après le Dauphiné Haute-Savoie) ou pourquoi pas Annecy.
Vallée du Rhône avec Valence ou alentours puis Mont Ventoux (encore des bruits de couloirs)
Départ le lendemain de Pertuis (84), départ plausible et souvent cité, vers Montpellier transition vers Pyrénées
Et votre avis ? :)
| Côme | vendredi 25 septembre 2020 om 01h03
Pour revondir sur 2022, si les rumeurs FDBF at etape speciale Pasteur se confirment, ca voudrait surement dire en fin de premiere semaine, donc que les Alpes seraient deux fois de suite avant les Pyrenees?
Pour 2021 je pense que certains s'enflammen malheureusement un peu trop sur la premiere semaine. En dehors de Muur de Bretagne, les etapes Bretonnes seront pour les sprinteurs, tout comme une bonne aprtie du trace pour rejoindre les Alpes. Sur les 9 premieres etapes, en enlevant Tignes le dernier jour, le CLM par equipe et Mur de Bretagne ca laisse 6 etapes. Il y en aura forcement une accidentee qqpart dans le lot, mais helas je vois mal moins de 5 etapes plates.
| Yoshi45 | vendredi 25 septembre 2020 om 02h39
Il manque Orléans dans le parcours, en première semaine...
Hypothèse :
Orléans tours
Clm Orléans Orléans
Clm par équipe Orléans Orléans (ou chambord 😉)
| Wolfoforleans | vendredi 25 septembre 2020 om 08h54
@159 Il y a bien eu plusieurs fois deux éditions de suite avec les Pyrénées en premier, faire la même chose avec les Alpes, pourquoi pas ?
https://www.creusot-infos.com/news/sport/cyclisme/le-tour-de-france-2021-sera-en-saone-et-loire-le-1er-juillet-chalon-sur-saone-macon-le-creusot-autun-faites-vos-jeux.html
Sinon, j'ai trouvé cet article ce matin, qui évoque un passage du Tour en Saône-et-Loire.
| Guillaume | vendredi 25 septembre 2020 om 11h34
Pour Andorre, je prévois plutôt une arrivée à Els Cortals d'Encamp que à Arcalis.
| Mathias | vendredi 25 septembre 2020 om 11h53
@ 159 et 161
De toutes les manières, on peut très bien avoir les Pyrénées avant les Alpes en 2022. Grand départ au Danemark, retour en France avec les Vosges puis le Jura pendant la première semaine, un transfert pour faire les Pyrénées en deuxième semaine puis les Alpes en troisième semaine (surtout si ce sont les Alpes du sud qui sont bien servies). Au final, on pourrait très bien avoir un tracé 2022 dans l'esprit de celui de 2017.
| blackfield | vendredi 25 septembre 2020 om 13h55
@161
Châteauroux est également évoqué pour cette date du 01/07 (#137) !
| marco1988 | vendredi 25 septembre 2020 om 14h21
Yoshi45 - Wolforleans : il faut vous mettre d'accord : Loiret ou pas Loiret en 2021 ?
Yoshi45 : on peut très bien faire Alpes avant Pyrénées 2 fois de suite ou s'inspirer du tour 2019 qui n'est pas si loin. Pour 2022, une première semaine avec la PDBF et une arrivée au Puy Mary le dimanche, ça aurait de l'allure.
| Fourchecaudine | vendredi 25 septembre 2020 om 15h59
blackfield #163 : impossible d'avoir 3 transferts en 2022. Ce serait anti-écologique et ce n'est pas dans l'air du temps. Le Tour a été critiqué et ASO doit répondre au mieux à ces critiques. Pour moi, le modèle c'est plutôt 2019.
| Fourchecaudine | vendredi 25 septembre 2020 om 16h06
https://www.sudouest.fr/2020/09/25/le-tour-2021-au-coeur-des-vigneset-si-libourne-coiffait-bordeaux-sur-la-ligne-7887913-10414.php
Le chrono girondin entre Libourne et Saint-Émilion, à la veille de l'arrivée à Paris est confirmé.
@164 Oui j'avais bien remarqué que niveau date ça clochait, plutôt le 2 juillet en Saône-et-Loire je pense.
| Guillaume | vendredi 25 septembre 2020 om 17h28
Comme ça Roglic aura de quoi noyer son chagrin.
| Ptilu 69 | vendredi 25 septembre 2020 om 18h27
@165: Il n'y a pour l'heure absolument aucune rumeur sur le passage du Tour a Orleans contrairement a Chateauroux. Au vu des ambitions passees et du passage du Tour de l'Avenir, c'est une ville qui sera sans doute sur la carte dans un futur relativement proche, mais pas pour 2021.
| Yoshi45 | vendredi 25 septembre 2020 om 19h00
https://www.ledauphiné.com/sport/2020/09/23/Haute-Savoie/cyclisme/le-tour-2021-au-départ-de-Seyssel-pour-débuter-les-Alpes
Pour l'étape de Tignes, apparement le départ sera donné à Seyssel (Haute-Savoie).
| Corsica | vendredi 25 septembre 2020 om 23h03
Pourriez vous ouvrir une page où vous dévoiliez et la trame et les différentes rumeurs comme vous faited chaque année ??
| benji du 63 | samedi 26 septembre 2020 om 08h16
La trame des 10 premiers jours est assez claire, quelques pistes au sujet des Pyrénées (Iraty, Pau, Andorre) mais qu'a t'on comme infos pour la transition Alpes-Pyrénées ?
Massif Central ? Côte méditerranéenne ? J'ai vu évoqués par-ci par-là Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan, mais qu'il y t'il de concret à ce jour ???
Je ne sais plus si on a déjà évoqué Andorre mais je remets le lien qui date de 2019 :
https://www.le-journal-catalan.com/le-tour-de-france-reviendra-en-andorre-dici-2021/64218/
| marco1988 | samedi 26 septembre 2020 om 10h10
Première semaine d'après rumeurs très « chaudes »
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Saint-Brieuc - Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Laval - Laval CLM
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Les Rousses
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes
lun 05/7 REPOS EN SAVOIE
| manu1818 | samedi 26 septembre 2020 om 17h17
Il manque Orléans dans le parcours, en première semaine...
Hypothèse :
Orléans tours
Clm Orléans Orléans
Clm par équipe Orléans Orléans (ou chambord 😉)
| Wolfoforleans | dimanche 27 septembre 2020 om 00h13
@174: a part l'envie que je peux comprendre, quelles sont vos sources? Parler d'un CLM vu que celui en Mayenne 2 jours avant semble tres probable rend vos hypotheses peu credibles.
| Yoshi45 | dimanche 27 septembre 2020 om 06h55
Indiscrétions : à qui le prochain Tour de France dans le Puy-de-Dôme ? https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/indiscretions-a-qui-le-prochain-tour-de-france-dans-le-puy-de-dome_13843806/
| benji du 63 | dimanche 27 septembre 2020 om 11h40
Quelle sera l'étape pour notre nouveau champion du monde?
Mur de Bretagne? Le Creusot? Autun? Carcassonne? Les Rousses?
Amicalement
| Marcel | dimanche 27 septembre 2020 om 17h44
Les Rousses à côté de Marion ! bien sûr
| T2DVILLARS | dimanche 27 septembre 2020 om 18h07
Les Alpes sur deux étapes : ça se confirme !
Une première le dimanche, une arrivée à Tignes avec un départ de Seyssel (74)
Une deuxième le mardi (après journée de repos savoyarde) avec l'Alpe d'Huez si on en croit les rumeurs, avec un départ probable de Saint-Jean de Maurienne
Le mercredi les coureurs devraient prendre la route de la vallée du Rhône (Valence ?), donc un départ du Bourg d'Oisans comme en 2018 est plus qu'envisageable
Cordialement
| CycleBertetto | dimanche 27 septembre 2020 om 19h18
Je prefere l'Alpe en premier massif qu'en juge de paix du Tour, en esperant qu'ils arrivent par le Glandon plutot que le Galibier.
Je n'ai aucune rumeur su rle sujet mais je me souviens avoir lu ici meme que le col du Portet avait signe pour 3 arrives avec ASO. Comme ca fera deja 3 ans, je suis surpris qu'il ne revienne pas sur le Tour.
| Yoshi45 | lundi 28 septembre 2020 om 07h58
177 : Le passage à ST Amand est inévitable ... surtout quand on voit ce tracé entre brest et tignes.
| steph70 | lundi 28 septembre 2020 om 10h35
Si ces rumeurs (Seyssel-Tignes puis arrivée à l'Alpe) se confirment, on se dirige vers un parcours alpestre très similaire à 2018. ASO retentera t'il l'enchainement Bisanne - Col du Pré- Roselend avant l'arrivée à Tignes?
| cococool | lundi 28 septembre 2020 om 10h52
@ 180
Assez d'accord pour le Glandon plutôt que le Galibier dans le cas d'un Saint-Jean-de-Maurienne > Alpe d'Huez. On pourrait même imaginer le col du Chaussy à froid. Dans tout les cas, ça fait une étape sprint de 115km max.
Mais si la journée de repos a lieu à Tignes, ça me parait plus vraisemblable d'imaginer le départ de l'étape à proximité (Val d'Isère par exemple). S'il y a moins d'étapes de montagne en 2021 qu'en 2020, il ne faudra pas non plus qu'elles soient trop édulcorées. Un Val d'Isère > Alpe d'Huez par l'Iseran et le Galibier aurait de la gueule (même si je préférerai une arrivée au Granon pour faire une étape avec 3 montées à plus de 2000m d'altitude).
@182
Pour moi, l'enchainement Bisanne/Pré/Roselend n'est intéressant que si l'arrivée est jugée à Bourg-Saint-Maurice. Dans toutes les autres configurations, ce sera du gâchis car l'arrivée à Tignes est trop éloignée. Cela dit, ce n'est pas impossible que ASO repropose Pré/Roselend (mais sans Bisanne). Après c'est surtout l'approche de la montée de Tignes qu'il faudra muscler. On peut imaginer la montée de Montvalezan et la côte de Sainte-Foix-Tarentaise par exemple. ASO a pas mal d'options.
| blackfield | lundi 28 septembre 2020 om 11h10
Les rumeurs parle d'un possible passage du tour de france à saint amand montrond soit départ ou une arrivée si c'est une arrivée pourquoi pas ensuite un départ le lendemain de Montluçon en direction de la Saône ou autre pour un petit clin d'oeil à notre tout nouveau champion du monde ça aurait de la gueule non?
| Val63 | lundi 28 septembre 2020 om 12h35
Bonjour.
Seyssel-Tignes 224 km par les cols du Frêne, lacets de Montvernier, côtes de Saint-André et Aussois, col de la Madeleine, col d'Iseran, et Tignes.
Ciao.
| André | lundi 28 septembre 2020 om 13h26
Bonjour,
Je vois que le départ de Seyssel revient souvent dans le débat, mais bon, comme l'adresse d'un article du Dauphiné publiée en post 170 ne mène à rien hormis une page introuvable, et qu'il n'y a strictement aucun résultat dans l'actualité lorsqu'on cherche sur internet des infos sur Seyssel, je voudrais demander une chose. D'où sort cette idée de voir Seyssel sur la carte du Tour 2021 ? Peut-être que d'autres communes de Haute-Savoie (ou du secteur en tout cas) pourraient être le départ de cette étape de Tignes...
Bonne journée.
| Guillaume | lundi 28 septembre 2020 om 13h45
Bonjour à tous !
@185 Seyssel - Tignes en 224km, c'est plutôt long à mon avis surtout pour une étape aussi montagnarde.
Pourquoi le col du Clergeon en tout début d'étape avant d'atterir sur Rumilly et de filer vers la Savoie ?
Bien à vous.
| Karim | lundi 28 septembre 2020 om 14h47
Bonjour à tous,
On parle également beaucoup du Mont Ventoux et de Pertuis, j'habite la région et je n'ais vu aucune infos à ce sujet ni dans la presse ni à la radio. D'autre part Prudhomme a annoncé un tour moins montagneux en 2021 surement pour favoriser les sprinteurs et les baroudeurs, vu que cette année ce fut le tour des grimpeurs donc mettre le Ventoux entre les Alpes et les Pyrénées je doute !
| dedou04 | lundi 28 septembre 2020 om 15h46
#185 André,
D'accord avec Karim, inutile d'avoir une étape aussi longue et aussi dure en fin de 1ere semaine. Je vois plûtot les bords du lac d'Annecy, Albertville et le Cormet de Roselend. Eventuellement la Forclaz pour s'amuser. Mais le boss a annoncé un Tour moins montagneux.
| Fourchecaudine | lundi 28 septembre 2020 om 15h52
Les Rousses, Tignes, l'Alpes d'Huez (et peut être le Ventoux) : ça fait trop d'arrivée au sommet avant les Pyrénées. A moins que dans les Pyrénées, les étapes arrivent à Pau, Tarbes ou Lourdes, ce qui serait un crime.
| Fourchecaudine | lundi 28 septembre 2020 om 16h03
Pour info je remets ce lien du Dauphine, qui nous apprend également que les Hautes Alpes seront sans doute au programme du tour en 2022 pour fêter les 100 ans de la première ascension de l'Izoard.
https://www.ledauphine.com/sport/2020/09/22/cyclisme-tour-de-france-indiscretions-rumeurs-voici-a-quoi-pourrait-ressembler-le-parcours-en-2021-alpe-d-huez-isere-tignes-savoie
| dedou04 | lundi 28 septembre 2020 om 16h05
Le Mont-Ventoux au départ de la Drôme (Valence ? Saint-Paul-Trois-Châteaux ?) en 12ème étape, et un départ de Pertuis (84) le lendemain pour une étape direction Montpellier ?
Et après ? Carcassonne ? Perpignan ?
Autant la première semaine se dessine avec la Bretagne, Laval, Le Mans- Châteauroux, Le Creusot, Châlons, Les Rousses, Seyssel-Tignes. Mais pour la deuxième tout reste encore très abstrait.
| manu1818 | lundi 28 septembre 2020 om 17h23
pour info les Rousses ne sont pas au programme. info par le Maire
| chris120 | lundi 28 septembre 2020 om 17h36
#189 Un Tour moins montagneux ne veut pas dire que les étapes de montagne seront plus facile que celles de cette année.
| Rem | lundi 28 septembre 2020 om 17h44
#193. Ou sûrement un simple passage.
Sinon y a t'il des rumeurs d'arrivée dans l'Ain ou autour de Genève ?
| benji du 63 | lundi 28 septembre 2020 om 18h19
Des infos sur LETAPE DU TOUR ?
Je sais que celle de Nice est reconduite, mais peut-on espérer tout de même une édition en lien avec la Tour 2021 😅
Merci pour toutes vos investigations 👍
| Chris | lundi 28 septembre 2020 om 18h39
Au dernière nouvelle, dans l'Ain, on aurait comme candidature Oyonnax, Villars les Dombes (Parc des Oiseaux) et Saint-Vulbas. Bourg en Bresse et Culoz (Grand Colombier) ne le seraient pas pour 2021.
| T2DVILLARS | lundi 28 septembre 2020 om 21h15
Il me semble avoir lu l'intérêt de Pertuis donc je recherche l'article activement, mais si le Ventoux est bien présent sur le tracé, il faudra compter sur la cité vauclusienne pour un départ dés le lendemain direction Montpellier apparement.
Pour ce qui est des Alpes : Seyssel-Tignes semble se confirmer, et l'Alpe d'Huez probablement aussi, départ de Saint-Jean de Maurienne ou de Val d'Isère.
Amicalement
| Magalie | mardi 29 septembre 2020 om 01h01
Attention, je trouve que dans un certain nombre de posts récents, il y a vraiment beaucoup d'affirmations qui s'appuient sur pas grand chose, voire sur rien du tout.
Par exemple, il faut arrêter avec Les Rousses. (ok pour la blague @178 ;-) ) On a eu une arrivée à Champagnole cette année. On nous annonce un retour dans ce coin en 2022, donc pour 2021 il est probable qu'on zappe. Mais comme certains continuent à le citer, qqun finit par appeler un contact à la mairie qui lui confirme que c'est non. Donc je pense que c'est bon, on peut vraiment rayer cette piste.
Et chercher une autre idée pour l'arrivée le samedi 3/07, car il nous manque le lien quelque part en Savoie - Haute-Savoie ou bien dans l'Ain - (merci pour ce rappel @197 ; Oyonnax pourrait effectivement s'intégrer, mais perso je pense que ce sera plus à l'est - simple intuition)
Ensuite, il y a des posts que je ne comprends vraiment pas :
@179, quelle est l'info que vous apportez en fait ? "si on en croit les rumeurs" : pouvez-vous préciser ? ça vient de mairies ? de la presse locale ? d'hoteliers ? d'un autre site internet ? ou juste des post précédents de cette page ? Vous citez Seyssel comme départ quasi certain, puis SJDM le lendemain sur un ton affirmatif sans dire d'où ça vient.
Du coup ensuite, tout le monde considère que c'est acquis et commence à spéculer sur les tracés de ces étapes...
Orléans, ça semble juste être un souhait sans fondement. Sachant qu'on a déjà Laval, Chateauroux et a priori la Saône-et-Loire, plus de place pour le Loiret !
Et Pertuis, c'est pareil. Celui qui l'a cité, n'a pas dit d'où ça venait. ( @188, merci pour ce recadrage sur le Ventoux ! - ça ne repose sur rien et ça paraît très peu probable avec déjà deux arrivées au sommet successives dans les Alpes).
Bref, parfois je me demande si ce n'est pas ASO qui s'amuse à poster des trucs plausibles mais faux ici, exprès pour brouiller les pistes...
| willy | mardi 29 septembre 2020 om 10h49
Pour compléter mon post #78 seule la nuit du 16 juillet à BORDEAUX est maintenue
| CYRILLE95 | mardi 29 septembre 2020 om 12h06
Pour compléter mon post #78 seule la nuit du 16 juillet à BORDEAUX est maintenue
| CYRILLE95 | mardi 29 septembre 2020 om 12h06
@199 Tout à fait d'accord. Entre Châteauroux et Tignes, on sait à peu près où le Tour passera, mais clairement rien de précis au point de mettre Seyssel ou je ne sais quelle autre commune comme ville-étape sur le parcours. Aucun article de presse n'évoque le parcours 2021 depuis plusieurs jours. Par ailleurs, attention au Ventoux, à chaque fois qu'il est annoncé, le Tour n'y passe pas. En 2020, en 2019, en 2018...
| Guillaume | mardi 29 septembre 2020 om 12h28
Thomas es tu là ?
Le grand jour c'est dans un mois..................
| Fourchecaudine | mardi 29 septembre 2020 om 13h16
Le Tour n'est plus venu au Ventoux depuis 2016, et encore...au Chalet Reynard pour cause de vent trop fort... çà commence à faire long s'il ne vient pas encore en 2021 !!!
| Boland Jean-Marie | mardi 29 septembre 2020 om 13h19
Le Ventoux n'est pas l'Alpe d'Huez, le Tour n'y passe pas si souvent que ça (7 ans entre 2002 et 2009). Si on a bien 2 arrivées au sommmet dans les Alpes et que le programme chargé des Pyrénées se confirme, le Ventoux risque en effet d'être de trop dans un tel parcours
| cococool | mardi 29 septembre 2020 om 14h28
Bonjour, je sais que Aix les bains était candidat l'an dernier pour le tour 2020. Es-que c'est le cas cette année pour le tour 2021 ?
| Mick | mardi 29 septembre 2020 om 15h45
Et si pour le ventoux, l'arrivée était donnée en bas (Malaucène, Sault ou Bédoin) ? Pourquoi une arrivée au sommet quand les descentes prennent de plus en plus d'importance ?
P.S : en plus cela favorise les purs descendeurs comme Alaphilippe ;-)
| Lajice | mardi 29 septembre 2020 om 16h48
1. Dans son post#78 Cyrille95 indique des réservations d'hôtel à Vannes pour les 27 et 28 juin. Or les propositions faites ici jusqu'à maintenant pour les départs ou arrivées d'étape de Bretagne n'ont concerné que très peu la ville de Vannes -préfecture du Morbihan- ou ses environs ( à part quelquefois Quiberon). Simple remarque!
2. Si les "Ribinous" bretons sont absents de ce parcours de 4 jours en Bretagne , il est fort possible qu'ASO propose un final vers Tours, qu'elle connait bien, avec les chemins type " bianche strade"; cela afin de pimenter ce parcours de transition jusqu'aux Alpes, patrimonialement intéressant, mais à priori un peu trop réservé aux sprinters classiques .
Amicalement
| Marcel | mardi 29 septembre 2020 om 17h33
Le Pays de Gex et candidat pour une arrivée au Col de La Faucille depuis 5/6 ans. Et il y a des réservations d'hôtel pour le 3 juillet
| Le petit velo | mardi 29 septembre 2020 om 18h33
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/09/29/tour-de-france-2021-iraty-ou-iraty-pas,2741269.php Dommage que ce soit pour les abonnés, mais bon, des réserves sont émises sur l'arrivée aux Chalets d'Iraty d'après les premières lignes
| Guillaume | mardi 29 septembre 2020 om 19h58
sans vraiment de surprise ...
L'infox est quasiment certaine. le tour ne retournera pas à la planche et dans la partie vosgienne en 2021.
Petites indiscretions : 'crans montana est dans les cordes ? un passage au petit st bernard aussi ... " petit vélo post 209 !
| steph70 | mardi 29 septembre 2020 om 20h56
Si l'arrivée à l'alpe d'Huez a bien lieu.
Un passage par Villard notre dame et Villard Raymond' une montée exigeante par une route pittoresques et un passage sur un chemin en terre type plateau des glieres.
Ce qui évite la longue vallée et l'approche stéréotypée vers l'alpe.
Petite route qui jusqu à ces dernières années je ne pensais pas accessible au tour.
Autre remarque déjà faite plus haut.
Pour la montagne il y'a beaucoup d'arrivée au sommet dans les suppositions actuelles.
| Gnoububu | mardi 29 septembre 2020 om 20h56
@209 le Col de la Faucille en fin de premier semaine pourrait coller, soit en commencant par le classique du Tour de l'Ain depuis Bellegarde sur Valserine par la montee de Menthieres, puis la longue vallee de la Valserine et continuer au dela de Lelex, meme si le col de ce cote la est clairement moins difficile. Ou le cote plus long en montee seche par Gex.
Le seul point negatif c'est que comme on le repete, il y aura deja 2 arrivees au sommet derriere normalement, donc en rajouter une certes, certes de moyenne montagne, ca ferait beaucoup.
| Yoshi45 | mardi 29 septembre 2020 om 23h47
Et si la possible arrivée à l'Alpe d'Huez se faisait par le col de Sarenne comme sur le Dauphiné 2017 ?
Ca resterait une arrivée au sommet mais très différente de l'arrivée habituelle puisqu'il y aurait une courte descente dans le final une fois le col franchi. Avec la possibilité ensuite de rallier directement l'arrivée classique à l'Alpe ou de redescendre un peu plus avant de remonter les 4 derniers km vers la station.
Ce serait une belle option pour changer de la montée habituelle et le col de Sarenne s'enchaine bien mieux après le Galibier que la montée habituelle vers l'Alpe d'Huez.
| Blackfield | mercredi 30 septembre 2020 om 01h01
@199 @202 Je suis tout à fait d'accord également avec vous, on a vite fait de transformer "candidature" par "rumeur".
Au jour d'aujourd'hui, très très peu de certitudes ! Si on ne prend ne serait-ce que les 4 étapes bretonnes, seule la première semble actée, avec une arrivée au Mur-de-Bretagne le lendemain. Et encore, rien d'officiel là dessus. Le reste n'est que spéculations.
| marco1988 | mercredi 30 septembre 2020 om 09h41
@209 ??? il n'y a pas de résas sur le col de la faucille, Lelex ou les Rousses par ASO je viens encore de vérifier directement avec eux sachant que je suis de la région. IL FAUT ARRETER LES FAUSSES INFOS
| chris120 | mercredi 30 septembre 2020 om 10h05
C'est vrai qu'on n'a vraiment pas grand chose de précis.
Il n'y aura peut être pas de Tour en 2021.
Remplacé par le Critérium du Télégramme Libéré. 4 étapes d'enfer, la Cima Coppi au Mûr de Bretagne.
| Fourchecaudine | mercredi 30 septembre 2020 om 12h45
@Guillaume Post 210
J'ai acheté le journal en ligne via le site Epresse.
Les Chalets d'Iraty ne sont pas une certitude d'arrivée car le président du conseil départemental a presque dit que cela ne se ferait pas.
Certitude: Oloron Sainte Marie sur le parcours.
Résas à Pau pour le 14 juillet.
Saint Gaudens, Lannemezan et Tourmalet (en passage) sont des rumeurs.
Le contre la montre Libourne - Saint Emilion la veille de l'arrivée semble confirmé.
J'envoie le Pdf de l'article à Thomas.
Cordialement
| Pierre LACOUE | mercredi 30 septembre 2020 om 21h03
@218 Merci Pierre pour toutes ces infos...ça apporte un peu d'eau à notre moulin en attendant d'autres infos, je l'espère, avant le 29 octobre.
| Guillaume | mercredi 30 septembre 2020 om 22h40
des infos sur le CLM de mayenne
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tour-de-france-en-mayenne-vers-un-contre-la-montre-individuel-entre-change-et-laval-1601459745
| Bernard | jeudi 01 octobre 2020 om 09h09
https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-dossiers-de-la-rentree-2020-de-lagglo-briochine/l-agglomeration-de-saint-brieuc-veut-jouer-la-carte-du-sport-de-haut-niveau-01-10-2020-12628810.php Dans les premières lignes de l'article, on peut lire que Saint-Brieuc n'aurait pas été choisie pour accueillir le Tour en 2021.
| Guillaume | jeudi 01 octobre 2020 om 10h55
d'après une source chez un TO majeur officiel 2 "ETAPE DU TOUR" en 2021 l'étape du Tour sur Nice serait envisagée le WE du 26 juin et la seconde sur la région de PAU le WE du 10. mais rien n'est fixé encore d'après lui et tout peut encore bouger.
| ALEX | jeudi 01 octobre 2020 om 11h20
216
le montage grosso modo :
Saone et loire, Pays de Gex (vendredi)
Jura suisse, Crans Montana, (samedi)
Aigle, Tignes, (dimanche)
Journée de repos le lundi.
le mardi Direction l'alpe d'huez.
du coup, si tu peux valider ou pas la faucille serait pertinent. Mais attention, tu as des sites comme Lamoura, Fernay-voltaire ou nyon qui peuvent servir d'arrivée.
214 + 212
L'arrivée proposée en 212 est plutôt à la mode. un vieux truc pourrait refaire surface c'est le mont-cenis.
Pierre Lacoue : Une arrivée à la pierre st martin, c'est pas possible ?
| steph70 | jeudi 01 octobre 2020 om 11h21
Réservations à Narbonne pour le 9 juillet
| CYRILLE95 | jeudi 01 octobre 2020 om 13h18
Réservations à Narbonne pour le 9 juillet
| CYRILLE95 | jeudi 01 octobre 2020 om 13h18
@224 STP CYRILLE analyse tes postes car ton client t'a demandé obligatoirement le 9 pour s'avancer car trop prés de l'arrivée confirmée et vérifiée du 10 ou alors il est dans le jus total ;-)
| chris120 | jeudi 01 octobre 2020 om 13h33
Bonjour,
Rien a voir avec le Tour 2021, mais un article du journal La Provence d'hier était consacré à la candidature du département des bouches du Rhône (13) pour un grand départ du Tour en 2023 d'Aix en Provence ou Marseille.
| dedou04 | jeudi 01 octobre 2020 om 13h47
Je mets une grosse pièce sur deux arrivées au sommet à Saint-Lary Col de Portet et La Pierre St Martin. Il faudra aussi inclure le col des Spandelles sur le parcours...
| arbisman | jeudi 01 octobre 2020 om 14h25
Bonsoir,
Hier je vous parlais d'un article du journal la Provence relatif au Tour 2023 (Post 227).
je n'avais pas vue un petit encart sur une autre page de ce même journal dont je vous réécrit un extrait : "La grande boucle ne devrait pas revenir l'an prochain dans les Alpes du sud. Par contre en 2022, le tour est attendu pour célébrer les 100 ans de son premier passage dans col de l'Izoard. les candidats traditionnels comme Gap, Embrun, Montgenèvre ou le Queyras se sont déja manifestés, même si Briançon semble avoir un temps d'avance. Certains spécialistes imaginent également une arrivée à 2413 m d'altitude, au sommet du col du Granon à Saint Chaffrey."
Voila !
| dedou04 | jeudi 01 octobre 2020 om 18h41
LA MURE le 06 d'après infos locales
| Gillou | jeudi 01 octobre 2020 om 18h50
#230 : en arrivée ou en départ ?
Car l'Alpe d'Huez etant dans le coin, je me demandais si ils nous préparaient pas un La Mure - Alpe d'Huez
| benji du 63 | jeudi 01 octobre 2020 om 20h09
Gilou #230
La Mure le 6 ça veut dire quoi ?
On est a peu près d'accord pour une arrivée à l'Alpe d'Huez le mardi 6/7, en provenance du Nord, après la journée de repos.
| Fourchecaudine | jeudi 01 octobre 2020 om 20h14
Alors puisque d'après ce que j'ai compris on ne reverrait les Alpes du Sud qu'en 2022 pour les 100 ans de l'ascension de l'Izoard, le Ventoux serait plutôt pour 2022 non ? En ce compte là, le tracé entre Valence et Narbonne est vraiment flou pour le moment.
| benji du 63 | jeudi 01 octobre 2020 om 22h14
J'ai du mal a imaginer le trace 2022 quand meme. VU les rumeurs Vosges/Jura et le gros transferts du Danemark qui empeche un second gros transfert, je me demande comment on pourrait caler le Granon en arrivant par l'Izoard, c'est a dire par le Sud, alors que le Tour viendra forcement du Nord.
Pour 2021, c'est quand meme etonnantcet enorme flou sur la deuxieme semaine. Il n'y a absolument rien ou presque, pas meme une trame generale entre les Alpes et les Pyrennees.
| Yoshi45 | vendredi 02 octobre 2020 om 02h11
@ 234
C'est assez facile de caler le Granon après l'Izoard en fin de course en arrivant du sud. Il suffit de construire un Tour dans la lignée de celui de 2019 (ou 2017).
Grand départ au Danemark.
Retour en France où on cale les Vosges et le Jura avant la première journée de repos.
Ensuite 4 étapes en diagonale pour se rapprocher des Pyrénées en traversant le Massif central puis 2 étapes pyrénéennes pas trop à l'ouest du genre Toulouse > Superbagnères (si les travaux sont terminés et permettent une arrivée là-bas) et Bagnères-de-Luchon > Foix (un grand classique d'ASO avec Péguère dans le final) avant la deuxième journée de repos.
Ensuite un petit transfert pour faire 1 ou 2 étapes de transition le long de la côte méditerranéenne avant le grand final dans les Alpes du sud avec une arrivée au Ventoux, un Gap > Col du Granon par Vars et Izoard et une 3ème étape sous la forme d'un chrono ou d'une arrivée en descente).
Ce genre de schéma me semble largement faisable sans avoir un deuxième gros transfert.
| blackfield | vendredi 02 octobre 2020 om 09h13
2021 Année des GROS MASSIFS ALPES PYRENNES
2022 Année des PETITS MASSIFS ARDENNES AUBRAC VOSGES JURA CEVENNES MASSIF CENTRAL FOREZ etc
| steph70 | vendredi 02 octobre 2020 om 10h37
Le contre-la-montre entre Changé et Laval se précise : https://www.francebleu.fr/infos/societe/tour-de-france-en-mayenne-vers-un-contre-la-montre-individuel-entre-change-et-laval-1601459745
| arbisman | vendredi 02 octobre 2020 om 11h07
@237: ASO a entendu le message de Remco Evenepoel... Le grand tour avec beaucoup de km contre la montre sera avoir la préférence de R.E. pour participer. Donc un CLM de 50 km et un de 30-35 km et R.E va choisir le TdF :-)
| Mats | vendredi 02 octobre 2020 om 11h21
Je ne suis pas fan d'un grand kilometrage en CLM mais ces dernieres annees on etait dans l'exces inverse. Apres, 50km de CLM vont faire des ecarts gigantesques avec des grimpeurs a plus de 5 minutes. Alors oui ca les incitera peut etre a attaquer mais si le schema est le meme que 2020 et que Jumbo ne laisse sortir personne (aller chercher Rolland a 3 min au general alors qu'il reste un CLM et qu'il ne tiendra jamais dans les Alpes avec Roglic, c'etait ridicule), ca va casser les ambitions de beaucoup. Je prefere 2 CLM de 30 bornes qu'un long .
| Yoshi45 | vendredi 02 octobre 2020 om 19h23
#235 : On connait limite autant la trame 2022 que la trame 2021...
| benji du 63 | samedi 03 octobre 2020 om 08h02
Brest-Landernau
Lannion-Mur de Bretagne
Grand Champ-Plouay
Redon- Saint-Malo
Changé-Laval clm ind
Le Mans - Châteauroux
Bourges-Autun
Louhans-Megève Altiport
Megève-Tignes
Tignes-Serre Chevalier
Embrun-Valence
Montélimar-Mont-Ventoux
L'Isle sur Sorgue-Montpellier
Narbonne-Plateau de Beille
Ax les Thermes - Andorre la Vieille
Andorre la Vieille- Saint-Girons
Lannemezan-Argelès Gazost
Oloron Sainte Marie - Iraty
Pau- Bordeaux
Libourne- Saint Emilion clm ind
Saint Germain en Laye - Paris
| NG | samedi 03 octobre 2020 om 09h48
Je pense qu'il faut relativiser l'article de France Bleu.
Ok pour un étape Changé - Laval.
Clim individuel plutôt que par équipe. Ok, ça me paraît plausible.
Par contre 50km je n'y crois pas trop. Le départ et l'arrivée sont juste à côté et c'est vraiment pas dans les standards récents des grands tour de faire des longs chrono qui plus est si tôt dans le parcours qui plus est sur du plat.
A mon avis il faut tabler sur 15 à 35 km maxi.
On alors 50km ce serait oar équipes mais avec le risque d'avoir déjà des outsiders relégués à 3/4minutes
| willy | samedi 03 octobre 2020 om 09h51
Je modifie mon post 105 sur le parcours :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec- Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Pontivy - Lorient
mar 29/6 E4 Redon - Vitré
mer 30/6 E5 Changé - Laval (clm)
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 St Amand Montrond- Autun
sam 03/7 E8 Chalon sur Saône - AIN
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes
lun 05/7 REPOS : TIGNES (73)
mar 06/7 E10 Val d'Isère - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 La Mure - Valence
jeu 08/7 E12 Montélimar- Montpellier
ven 09/7 E13 Agde - Sète (CLM) (Oui j'y crois toujours)
sam 10/7 E14 Béziers - Perpignan
dim 11/7 E15 Prades - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE (AND)
mar 13/7 E16 Andorre la Vieille - Plateau de Beille
mer 14/7 E17 Lannemezan - Pau
jeu 15/7 E18 Oloron-Sainte-Marie - PSM
ven 16/7 E19 Orthez - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - St Émilion
dim 18/7 E21 Saint Quentin en Yvelines - Paris CE
Cordialement.
| benji du 63 | samedi 03 octobre 2020 om 14h29
Tour de France 2021 aux dernières rumeurs :
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec- Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Changé - Laval (CLM par équipe)
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Vierzon - Le Creusot
sam 03/7 E8 Châlons-sur-Saône - Gex
dim 04/7 E9 Seyssel - Tignes
lun 05/7 REPOS : TIGNES (73)
mar 06/7 E10 Val d'Isère - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 Bourg d'Oisans - Bourg-lès-Valence
jeu 08/7 E12 Le Teil - Mont Ventoux
ven 09/7 E13 Pertuis - Montpellier
sam 10/7 E14 Montpellier - Carcassonne
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE (AND)
mar 13/7 E16 Andorre la Vieille - Plateau de Beille
mer 14/7 E17 Saint-Gaudens - Pau
jeu 15/7 E18 Tarbes - Châlets d'Iraty
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - St Émilion (CLM INDIVIDUEL)
dim 18/7 E21 Dammartin-en-Goële - Paris CE
Amicalement.
| Miles | dimanche 04 octobre 2020 om 00h01
Vu ce que je lis sur le Gruppetto pour ce qui est du parcours, je crois qu'il faudrait peut-être attendre d'avoir de vraies informations pour établir, petit à petit, la liste des étapes.
Les informations pertinentes tarde à arriver, en tout cas ça arrive vraiment au compte-gouttes, mais je crois que le contexte fait que c'est inévitable.
À gober les rumeurs des uns et des autres basées sur du néant, on passe presque pour des demeurés pour le forum d'à côté, et honnêtement c'est énervant à lire.
Enfin, vivement que Thomas puisse remettre tout ça en ordre et que Velowire reste la référence pour deviner le parcours complet avant la présentation officielle.
| Guillaume | dimanche 04 octobre 2020 om 00h42
Bonjour.
Guillaume a raison : il serait temps de mettre fin aux défoulements dont le laboratoire à parcours n'est pas non plus exempt.
Qu'avons nous de concret sinon les premières étapes bretonnes et plusieurs sources pour la Mayenne; la Gironde sur la fin et Andorre plus haut dans la pile que Tignes. Enfin, que depuis 1976 l'Alpe d'Huez n'a jamais manqué à l'appel trois ans de suite (mais ce n'est pas un gage) et que cela fait plusieurs lustres que le département des Hautes Pyrénées a au moins une étape.
Ciao.
| André | dimanche 04 octobre 2020 om 11h01
Rassure toi, au bout de 62 pages de blablabla et de grandes théories, Le Gruppetto n'est pas plus avancé que Velowire au sujet du Tour 2021.
Et quand Thomas sera de retour, ils ne seront pas les derniers à venir voir ici ce qui se dit, comme ils le font avec les infos résas de Cyrille.
| marco1988 | dimanche 04 octobre 2020 om 11h04
il n'y a pas grand chose ... ben oui puisqu'ils ont tout remis en cause ce qui était prévu pour 2021 est reporté en 2022, ...
je vous le dis au passage, il est probable que le tour passe coté est du léman et non du côté ouest.
Saone et loire > Léman (nyon ?) le vendredi
canton de vaud (lausanne, aigle, ...) le samedi
(Vaud) > Tignes le dimanche
celle du samedi est dans les cartons d'ASO. Ca offre un panorama superbe pour le dimanche avec le mont blanc et l'arrivée à Tignes.
| steph70 | dimanche 04 octobre 2020 om 12h06
@steph70 : Sauf que le vendredi, on arrive en Saône et Loire (Creusot ou Autun). Donc ton schéma ne fonctionne pas ;-)
| Denis71 | dimanche 04 octobre 2020 om 12h21
@ André #246
Nous avons aussi selon la République des Pyrénées une arrivée à Pau, une seconde arrivée dans le 64 (Bagargui n'est plus certain à 100%), un départ d'Oloron-Sainte-Marie pour remonter vers Bordeaux le vendredi avant l'arrivée et Lannemezan et Saint Gaudens pressenties pour être villes étapes (arrivée? départ?).
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 05 octobre 2020 om 01h37
steph70 #248, d'accord avec Denis71 #249, en partant vendredi de l'Est de Chateauroux, il est impossible d'être à l'Est du Lac Léman le samedi.
Quelles sont vos sources ?
La première partie de Miles #244 semble plus crédible.
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec- Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Changé - Laval (CLM par équipe)
jeu 01/7 E6 Le Mans - Châteauroux
ven 02/7 E7 Cher 18 : Vierzon/ST mant Montrond - Le Creusot
sam 03/7 E8 71 : Châlons-sur-Saône/Mâcon - 01 : Gex/ Bellegarde sur Valserine
dim 04/7 E9 74 : Seyssel/Rumilly - Tignes
lun 05/7 REPOS : TIGNES (73)
| Fourchecaudine | lundi 05 octobre 2020 om 10h36
André #246 en fin connaisseur nous rappelle qu'il y a quasiment toujours une arrivée dans le 65. Couplé à Pierre LACOUE # 250 ça pourrait ressembler à :
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE (AND)
mar 13/7 E16 Andorre la Vieille - 65 : Peyragues/Altiport, Loudenvielle
mer 14/7 E17 Saint-Gaudens - Pau
jeu 15/7 E18 Tarbes - 64 : Châlets d'Iraty/PSM (Par Tourmalet ?)
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux
sam 17/7 E20 Libourne - St Émilion (CLM INDIVIDUEL)
dim 18/7 E21 78 (Accord Yvelines/ASO) - Paris CE
Pour l'Etape qui partirait de Tarbes et arriverait au sommet dans le 64, le Tourmalet si loin de l'arrivée serait sans intérêt. D'un autre côté peut on se passer du Tourmalet si l'on veut mettre en valeur les Pyrénées.
Pierre LACOUE des infos SVP. Vous êtes le dernier recourt.
| Fourchecaudine | lundi 05 octobre 2020 om 11h09
Tour de France 2021. Il fera étape dans les Côtes-d'Armor entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne :
https://saint-brieuc.maville.com/sport/detail_-tour-de-france-2021.-il-fera-etape-dans-les-cotes-d-armor-entre-perros-guirec-et-mur-de-bretagne_loc-4315301_actu.Htm
| marco1988 | lundi 05 octobre 2020 om 11h17
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/tour-de-france-2021-il-fera-etape-dans-les-cotes-d-armor-entre-perros-guirec-et-mur-de-bretagne-7001467
Au moins, la deuxième étape est bien confirmée sous cette forme.
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 11h31
Désolé pour le doublon
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 11h35
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/indre-et-loire-le-tour-de-france-a-tours-en-2021-ca-se-precise
Une info du jour, qui met un peu le bazar dans le schéma annoncé si elle est confirmée dimanche lors de Paris-Tours.
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 11h55
Pour les Hautes-Pyrénées j'ai vu en début d'été une information d'une arrivée à Gavarnie (visitée par la Route d'Occitanie récemment). Si elle était refusée en raison de la protection des lieux (parc national), c'est la station de Luz Ardiden qui se voyait sélectionnée.
| arbisman | lundi 05 octobre 2020 om 12h44
juste pour eclaircir la 1ère semaine (ou il ne faut pas musarder pour rejoindre Tignes dimanche), sur quelles infos se base cette hypothèse de départ du Mans le 1/07 (schéma repris plusieurs fois) ?, je n'arrive pas à mettre la main sur cette info
| Bernard | lundi 05 octobre 2020 om 14h27
Bonjour.
Pierre :
Vous allez être gâté ! Si je m'appuie sur les résas de Narbonne le vendredi 9 au soir, et le chrono la veille de l'arrivée, le prochain Tour va rester pendant au moins huit jours dans le rectangle géographique formé par la Gironde et l'Hérault au nord et la frontière pyrénéenne au sud avec possibilité de cinq étapes dans le massif soit du jamais vu.
Mais au delà d'une grosse côte pour l'Andorre (cela fait plusieurs mois que la rumeur circule sans démenti) une arrivée, un repos, et un départ; rien de concret en dehors de la PQR.
Si le repos est bien programmé en principauté ce sera au plus tôt le dimanche 11 juillet. Si comme certains le pensent, Pau et le 64 ont les étapes du mercredi et jeudi, il ne reste plus qu'une case pour les Hautes-Pyrénées : le mardi. Pas impossible avec un départ andorran même si cela implique un trip long et un point de chute dans l'est du département 65, en l'occurrence comme cette année. Retour du col du Portet comme annoncé lors du premier passage ?
Franchement j'en sais rien.
Une étape Tarbes-Iraty avec le Tourmalet puis Soulor, Aubisque, Marie-Blanque, Soudet, et Iraty dépasse les 230 km. Même avec un départ réel décalé ...
Bernard :
Vous avez raison ! Si on a la Mayenne le mercredi et de surcroît Tours (chemins ?) le jeudi, faudra "tirer dessus" pour être à Tignes le dimanche et dessiner en direction une étape alpestre assez sélective. Pourquoi pas un premier repos le mardi ?
Et alors tout est clair : l'Alpe le mercredi, Valence ou région le jeudi, et Montpellier ou Agde ou ? le vendredi !
Vous vous rendez compte, sans le vouloir je suis tombé sur un schéma finalement pas impossible. Sauf que la majorité des spéculations ne repose sur rien de vraiment concret.
Bon, le Giro va arriver au pied de l'Etna.
Ciao.
| André | lundi 05 octobre 2020 om 15h11
Bonjour André
N'ayant aucune information je lis les commentaires des uns et des autres et au final je tire les mêmes conclusions que vous en étant moins optimiste sur les étapes pyrénéennes
En effet une arrivée au col de Portet en partant d'Andorre me parait compliquée car elle s'ajouterait aux cols de Canto / Bonaigua/ Portillon / Peyresourde soit un total plus 5200 m de dénivelée pour un peu plus de 200 km - Alors je mise plutôt sur Superbagnère voir Peyragudes en cas d'une hypothétique arrivée au sommet - je suis en effet plus pessimiste sur la qualité du parcours qui pourrait être proposé dans les Pyrénées (4 étapes si j'ai bien compris)
Une arrivée en Andorre
Un départ d'Andorre qui ne m'enchante guère pour ? via l'Espagne ou l'Ariège
Une arrivée à Pau (bof bof)
Reste la potentielle arrivée dans les Pyrénées occidentales en altitude qui pourrait sauver cette traversée.
Bien Cordialement
| cortals | lundi 05 octobre 2020 om 17h02
https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/tour-de-france-2021-une-premiere-etape-disputee-entre-brest-et-landerneau-7001869
On n'en doutait peu de cette première étape avec l'arrivée à Landerneau. Surtout si le maire dit "suspense" aux journalistes, c'est qu'il arriveront de toute façon dans cette ville le premier jour. Reste à savoir si ce sera sur le plat ou sur une petite bosse.
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 17h57
https://saint-brieuc.maville.com/sport/detail_-tour-de-france.-fougeres-ou-vitre-pour-accueillir-une-etape-en-2021_fil-4315813_actu.Htm
Autre titre, même avec un article incomplet, qui évoque des pistes pour l'étape en Ille-et-Vilaine. Fougères et Vitré évoquées.
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 18h14
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/sports/indre-et-loire-le-tour-de-france-a-tours-en-2021-ca-se-precise?
D'apres la NR du jour, Tours aurait une arrivee d'etape le 30.06. Avant d'aller sur Chateauroux le lendemain.
L'article précise que tout devrait etre confirmé dimanche prochain lors de Paris-Tours.
A voir ...
| cy37 | lundi 05 octobre 2020 om 19h52
Où il est question de Vitré, Fougères, Janzé et Lohéac:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/tour-de-france-2021-un-match-fougeres-vitre-pour-une-arrivee-d-etape-7001996
France Bleu annonce aussi Tours:
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/tours-le-tour-de-france-2021-pourrait-bien-s-y-arreter-1601912650
Une étape Perros-Guirec - Mur-de-Bretagne:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/tour-france-2021-cotes-armor-honneur-seconde-etape-1881014.html
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/tour-de-france-2021-il-fera-etape-dans-les-cotes-d-armor-entre-perros-guirec-et-mur-de-bretagne-7001467
Cordialement
| Pierre LACOUE | lundi 05 octobre 2020 om 20h18
4 etapes en Bretagne (deja ca c'est trop a mon gout), puis le CLM en Mayenne, puis 2 etapes en region Centre, et on arrive a Chateauroux le jeudi soir. Donc on aurait ensuite une etape vers la Bourgogne (Morvan?) puis un tout droit vers l'Ain avant la fameuse etape de Tignes avant le repos?
| Yoshi45 | lundi 05 octobre 2020 om 21h13
@yoshi45 #265
Juste pour rappel, l'Ain ou le Jura pour le samedi, ce n'est que pure spéculation pour le moment. C'est une piste possible mais ça pourrait aussi être les Alpes du Nord par exemple.
| Denis71 | lundi 05 octobre 2020 om 21h34
ObjectifGard annonce une arrivée d'étape à Nîmes le 7 juillet puis un départ de cette même ville le lendemain : https://www.objectifgard.com/2020/10/05/fait-du-soir-exclusif-le-tour-de-france-a-nimes-les-7-et-8-juillet-2021/
| Blackfield | lundi 05 octobre 2020 om 21h44
Une éventuelle journée de repos à Tignes le 5 juillet et une arrivée à Nîmes le 7 ??? Ca ferait une "traversée" des Alpes en coup de vent ! Etrange ...
| marco1988 | lundi 05 octobre 2020 om 22h14
Nouvelle info ambigue qui vient compléter la toile des rumeurs, même si j'y crois peu :
https://www.estrepublicain.fr/sport/2020/10/05/le-tour-de-france-prochainement-a-morteau
| benji du 63 | lundi 05 octobre 2020 om 22h32
Ils ne parlent pas vraiment de 2021. Par contre il faudra s'en souvenir pour 2022.
| marco1988 | lundi 05 octobre 2020 om 22h38
@268 :
Ca ferait deux étapes alpestres (sans doute Tignes le 4 et l'Alpe d'Huez le 6) avant une étape de transition vers Nîmes le 7. Ca me parait cohérent sachant que ce sont les Pyrénées qui seront mis à l'honneur en 2021.
| Blackfield | lundi 05 octobre 2020 om 22h39
Oui c'est tout à fait possible mais ça donnerait un départ d'étape le 7 assez loin de l'Alpe d'Huez. Gap a souvent des départs d'étape mais c'est à 100km tout de même.
| marco1988 | lundi 05 octobre 2020 om 22h57
https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/tour-de-france-une-arrivee-d-etape-se-dessine-a-fougeres-en-2021_36549173.html
Ici, une étape entre Lohéac et Fougères est évoquée.
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 22h58
Cyrille a relevé des réservations hôtelières pour le 9 à Narbonne (#224). A en déduire alors à une étape Nîmes-Narbonne (ou Carcassonne ) avant de descendre sur Andorre ?
| marco1988 | lundi 05 octobre 2020 om 23h05
Nîmes est plausible mais la date d'arrivée doit être le 8 pour un départ le 9.
Sinon à la limite, on peut tracer La Mure - Nîmes (240km) le 7/07.
M'enfin n'y crois pas trop...
| willy | lundi 05 octobre 2020 om 23h14
AU secours, Mayenne ou Touraine le mer 30/6 il faut choisir.
Si on supprime le CLM en Mayenne pour une arrivée à Tours en provenance du 53/72, on part d'où le lendemain pour Chateauroux ? Tours - Chateauroux c'est même pas 120 bornes. Avec des sauts de puces comme ça, on n'est pas arrivé à Tignes !!!
| Fourchecaudine | lundi 05 octobre 2020 om 23h28
@276 Peut-être que comme Tours et Châteauroux ne sont pas très éloignées l'une de l'autre, on pourrait imaginer un détour par des communes célèbres pour leur château de la Loire ? Tours - Châteauroux via Amboise, Chenonceaux, Cheverny et Valençay par exemple, c'est faisable niveau kilométrage et ça ferait étape carte postale.
Enfin pour la Mayenne, on est perdu...si le chrono saute (à moins que ce ne soit finalement l'étape du Morbihan qu'on ignore), il n'y aurait qu'un simple départ d'étape possible ici le 30/06. Et ça me surprend, parce que ce serait vraiment peu pour un département qui attend que le Tour s'y arrête depuis des années.
Bref, on aura encore besoin d'infos pour être fixés, là c'est pas très clair...
| Guillaume | lundi 05 octobre 2020 om 23h48
la NR parle ce matin d'un départ de Tours
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-un-depart-d-etape-du-tour-de-france-en-2021
donc après le CLM, ce qui élimine le mans et nous décale à l'Est, ce qui est plus crédible ! (RDV dimanche sur paris Tours)
| Bernard | mardi 06 octobre 2020 om 09h22
une info pour la 2eme semaine
https://www.objectifgard.com/2020/10/05/fait-du-soir-exclusif-le-tour-de-france-a-nimes-les-7-et-8-juillet-2021/
| Bernard | mardi 06 octobre 2020 om 09h23
sam 26/6 E1 Brest - Landerneau
dim 27/6 E2 Perros Guirec- Mûr-de-Bretagne
lun 28/6 E3 Quimper - Lorient
mar 29/6 E4 Pontivy - Vitré
mer 30/6 E5 Changé - Laval (CLM par équipe)
jeu 01/7 E6 Tours - Châteauroux
ven 02/7 E7 Cher 18 : Vierzon/ST Amand Montrond - Le Creusot
sam 03/7 E8 71 : Châlons-sur-Saône/Mâcon - 01 : Gex/ Bellegarde sur Valserine
dim 04/7 E9 74 : Seyssel/Rumilly - Tignes
lun 05/7 REPOS : TIGNES (73)
mar 06/7 E10 73 - Alpe d'Huez
mer 07/7 E11 38 - Nimes
jeu 08/7 E12 Nimes - Cévennes / Causses
ven 09/7 E13 -
sam 10/7 E14 - Carcassonne
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE (AND)
On oublie définitivement le Ventoux ?
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 09h52
Désolé, je pense que c'est un clm individuel en Mayenne
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 09h55
Désolé, c'est par équipe.
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 10h01
Une étape Tours - Chateauroux le 1er juillet, ça s'intègre très bien aux infos qu'on a déjà. A savoir :
1. Si le CLM se confirme à Laval le 30/06, on n'avait jusqu'ici rien de fiable pour le départ vers Chateauroux le lendemain. Or, Laval est trop loin. Par défaut on avait pensé au Mans, mais ça ne se basait sur rien de concret (ça aurait aussi pu être Sablé, Chateau-Gontier ou la Flèche, mais là encore aucune rumeur). Donc Tours c'est la première rumeur concrète pour le départ de cette étape et ça pourrait être le maillon qui manquait.
2. Tours est candidate et a abondamment fait connaître son souhait de recevoir le Tour récemment. 2bis. On a des réservations d'hôtel pour le 30/06 à Tours. ce qui est cohérent avec un possible départ le lendemain.
3. On a entendu à plusieurs reprises parler des envies d'ASO d'insérer des chemins non asphaltés sur des étapes dans ce secteur. Ca a même déjà été fait sur une étape de Paris - Nice récemment. Le fait d'avoir un départ et une arrivée proches, ouvre la possibilité à ce type de digression.
Seul bémol, ça fait de gros transferts entre les étapes tout de même...
| willy | mardi 06 octobre 2020 om 10h10
Le départ d'une étape Tours - Châteauroux pourrait correspondre au final de Paris-Tours ce dimanche 11/10 avec le chemin des vignes. Attention, c'est de 13h30 à 14h45, pendant la sieste de certains.
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 11h07
Bonjour à tous. Le depart de Tours sera plutôt cap Est, non? Vierzon, Bourges, St. Amand?
| barbote | mardi 06 octobre 2020 om 11h24
bonjour à tous !
Une 2ème étape du tour est-elle dans les tuyaux ? Dans les Pyrénnées ?
Si quelqu'un a un peu plus d'infos car peu de comm du côté d'ASO.
| lio | mardi 06 octobre 2020 om 11h38
bonjour à tous !
Une 2ème étape du tour est-elle dans les tuyaux ? Dans les Pyrénnées ?
Si quelqu'un a un peu plus d'infos car peu de comm du côté d'ASO.
| lio | mardi 06 octobre 2020 om 11h38
Le Tour 2021 devrait fortement ressembler au Tour 2010.
Il n'y a qu'à déplacer mentalement Rotterdam à Brest, et remplacer Gueugnon par Le Creusot, Gap/Sisteron par Nîmes et Ax 3 Domaines par Andorre Arcalis. Cela nous fait 4 étapes à imaginer de Nimes à Andorre. Faut aller regarder du côté du Puy en Velay, Mende/Aérodrome, Issoire, Saint Flour, Rodez, Carcassonne
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 11h45
pour info nimes le 7 ET 8
SOURCE
https://www.objectifgard.com/2020/10/05/fait-du-soir-exclusif-le-tour-de-france-a-nimes-les-7-et-8-juillet-2021/
249 denis 71 :
il me semble que l'arrivée est prévu le jeudi 1er à chateauroux. mais c'est possible que je me trompe sur cette boucle par l'est du léman,... et que ce secteur soit remis au programme de 2022 ou 2023. En venant du Nord, après avoir traversés les ardennes, les vosges, le jura et finir à Crans Montana. pourquoi pas ?
Vous comprendrez mieux pourquoi j'en parle de tout ca ...
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/une-candidature-franco-suisse-morteau-la-chaux-de-fonds-pour-accueillir-deux-etapes-du-tour-de-1601897972
https://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region//story/15041926
| steph70 | mardi 06 octobre 2020 om 14h19
Qui veut bien se dévouer pour poster une 4e fois le lien objectifgard.com ?
Si possible sans commenter le problème de date que ça pose par rapport à la trame déjà connue.
Merci d'avance :-)
Sinon, @ 288 j'ai effectivement proposé ce détour par le sud du Massif Central pour meubler la transition vers les Pyrénées. A ce stade, rien n'accrédite vraiment cette hypothèse, alors qu'on a beaucoup de frémissements de rumeurs sur le littoral languedocien.
Ce qui serait pas mal maintenant, c'est d'avoir quelques dates qui se confirment. J'ai toujours un micro-doute sur l'Alpe d'Huez notamment...
| willy | mardi 06 octobre 2020 om 15h21
On parle de Suisse et d'Andorre, au vue de la situation très particulière que nous vivons. Je me demande si le tour va aller a l'étranger, ou si ASO va jouer la sécurité en restant en France. Je sais que le départ est dans plusieurs mois.
D'après les rumeurs le tour va passer presque 2 semaines dans le sud. si nous avions dans les Pyrénées des étapes de plats intercalés entre les étapes de montagnes, pour essayer de favoriser les attaques sans craindre le lendemain.
| gnoububu | mardi 06 octobre 2020 om 16h10
Départ à OYONNAX !?
| ATTILA67 | mardi 06 octobre 2020 om 17h06
ATTILA67, pouvez-vous être plus précis ?
gnoububu, aller du Cher à Tignes en 3 étapes via la Suisse, c'est tout simplement impossible. Et les suisses sont très prudent avec le virus. Ils ont rapidement annulé les Championnats du monde, au plus grand bonheur de Alaphilippe.
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 17h38
#280
Pas sûr, c'est pile dans l'axe Alpe d'Huez-Nîmes. Et il n'y a pas eu d'arrivée au sommet depuis 2013. Mais les dates de Nîmes sèment le doute.
A moins d'avoir une étape vers Nîmes en passant par le Ventoux mais quel intérêt ...
| marco1988 | mardi 06 octobre 2020 om 18h20
Les rumeurs autour d'une arrivée puis départ de Nîmes les 07 et 08/07, sont-elles incompatibles avec un passage par la vallée du Rhône ?
J'entends par là, est-ce envisageable d'avoir le départ du 07/07 soit le lendemain de l'Alpe d'Huez dans la région de Valence / Romans voir Montélimar en élargissant ? Cela représente-t-il un transfert trop long ?
On entendait des rumeurs sur Valence qui s'éteignent un peu maintenant, mais en temps que gars du coin, je pense que ça n'est pas à effacer de suite.
| Guillaume_263 | mardi 06 octobre 2020 om 18h24
À propos d'Oyonnax, j'ai mis la main sur un article datant du 12 septembre (https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2020/09/12/oyonnax-fait-du-charme-au-tour-de-france).
J'ai réussi à me procurer la suite de l'article, la communauté d'agglomération du Haut-Bugey dont fait partie Oyonnax est candidate, et le directeur du cabinet du maire a affirmé qu'ils voulaient faire revenir le Tour à Oyonnax pour un départ ou une arrivée. La candidature n'est pas exclusivement pour 2021.
On verra ce qu'il en est, mais Oyonnax pourrait même bien servir de final à l'étape en provenance de Saône-et-Loire, ça s'insérerait plutôt bien dans la trame.
| Guillaume | mardi 06 octobre 2020 om 19h38
Pas d'infos. Juste un brouillon
dim 11/7 E15 Limoux - Andorre Arcalis
lun 12/7 REPOS : ANDORRE (AND)
mar 13/7 E16 Andorre la Vieille - Saint Gaudens
mer 14/7 E17 Tarbes - Luz Ardiden (Ancizan, Tourmalet)
jeu 15/7 E18 Pau - Châlets d'Iraty/PSM (Soulor, Marie Blanque)
ven 16/7 E19 Oloron-Sainte-Marie - Bordeaux/Mérignac
sam 17/7 E20 Libourne - St Émilion (CLM INDIVIDUEL)
dim 18/7 E21 Plaisir - Paris CE
Lire la suite / Read more: https://www.velowire.com/article/1067/fr/le-grand-
| Fourchecaudine | mardi 06 octobre 2020 om 23h35
1- Niveau sportif, une arrivée a St Girons ou Foix (pour un départ en Andorre) serait préférable à St Gaudens.
2- Pourquoi ne pas arriver à Pau la veille du clm et eviter l etape vers Bordeaux ?
| Th31300 | mercredi 07 octobre 2020 om 00h39
Parce que il faudra surement une etape pour sprinteurs apres plusieurs jours dans les montagnes. Aussi, sportivement, une derniere etape de montagne se terminant a Pau serait une heresie a cause des 60 bornes de descente/plat pour finir. Sur ce genre d'etape, depuis 99 je ne crois pas avoir vu d'ecart au general.
| Yoshi45 | mercredi 07 octobre 2020 om 02h11
Bonjour,
si ont s'en tiens au rumeur notamment dans l'Hérault et en imaginant que le tour ce cale sur le Giro qui cette année à 3 contre la montre, on pourrait imaginer un CLM par équipe en Mayenne un CLM individuel Agde Sète/Mont Saint Clair le lendemain de l'arrivée à Nîmes. le soir le tour couche à Narbonne qui a une capacité hôtelière plus importante qu'Agde ou Sète et le lendemain départ de Narbonne ou Limoux pour l'Andorre!
| dedou04 | mercredi 07 octobre 2020 om 08h49
Quelques conclusions:
- 4 options sprinteurs avant les Alpes (sauf Mur de B, CLM Laval et Le Creusot; 7 jours).
- Jura et Alpes du Nord + repos (4 jours)
- cap sud dir. Andorre + repos (6 jours)
- Pyrenées (F), Bordeaux, CLM et Paris (5 jours)
| barbote | mercredi 07 octobre 2020 om 10h39
Pour Oyonnax soyez confiant l'année dernière vous m'aviez déjà demandé mes sources pour le grand colombier et le tour y est arrivé
. Les sources dans l'Ain sont profondes et fraîches
| Atila67 | mercredi 07 octobre 2020 om 12h00
Atila67 #302 et #292, si c'est un départ, c'est l'étape de Tignes ?
Que disent les sources profondes et fraîches de l'Ain la veille du départ d'Oyonnax ? Quid d'une arrivée en pays de Gex ?
TH313300 : pour une étape ST Girons - Luz Ardiden, style 1988, je suis preneur.
Si des Ariégeois ont des infos......
| Fourchecaudine | mercredi 07 octobre 2020 om 12h44
Pour l'ariege rien ne filtre pour l'instant. Possibilité d'une arrivée. Mais rien de clair. L'an dernier Christian Prudhomme avait évoqué sa grande satisfaction de l'arrivée au Prat d'albis par rapport à sa conception light et nature et la position de foix par rapport aux grands axes et donc la possibilité de rayonner facilement de Nîmes à Pau.
Il y a quelques années on parlait aussi d'une arrivée à pailhères par Ax. est-ce passé aux oubliettes ?
| Indurain | mercredi 07 octobre 2020 om 14h08
Nimes confirmé pour le 7&8 Juillet :
https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/tour-de-france-2021-a-nimes-laurent-boissier-confirme-a-demi-mots-1602058707
https://www.midilibre.fr/2020/10/07/cyclisme-le-tour-de-france-de-retour-dans-le-gard-et-a-nimes-en-juillet-2021-9123614.php
| Bernard | mercredi 07 octobre 2020 om 14h19
marco1988 #294. Après le tracé de cette année, on imagine plus facilement des trajets un peu tordus. Et si il y avait le Ventoux en partant de Nimes, puis 2 étapes pour rejoindre Carcassonne par le bord de mer ?
| Fourchecaudine | mercredi 07 octobre 2020 om 17h53
#306. Je vois très mal le Ventoux pour 2021 car il n'y a pas ou peu de source le concernant. A moins qu'il y ait des articles sans que je le sache. Les autrs déprtements style Lozère/Aveyron/Tarn/Aude/Hérault/Pyrénées-Orientales/Ariège/Nord Haute-Garonne.
Avez vous des rumeurs qui ciculent activement sur un passage du tour vers chez vous ?
| benji du 63 | mercredi 07 octobre 2020 om 20h16
Est-ce qu'Oyonnax ne serait pas le départ d'une étape 100 % Ain ?
Je m'explique, comme la première semaine a été pensée comme une solution de secours pour se greffer au parcours initial et que le départ breton sur 4 étapes fait perdre pas mal de temps pour rejoindre les Alpes, les transferts feront je le pense bien partie de cette première semaine.
On a déjà un transfert entre Laval et Tours qui se dessine au soir du contre-la-montre du 30 juin. Ca fait un peu avancer la course vers les Alpes, c'est vrai. Mais l'étape du 1er juillet vers Châteauroux fait "ralentir" les coureurs sur le chemin des Alpes. Pas de gros transfert au lendemain de ce Laval-Tours en bus, donc une étape du 2 juillet encore dans les régions "centrales" jusqu'à l'ouest de la Saône-et-Loire (Autun/Le Creusot).
J'imagine (et ne prenez pas pour argent comptant, c'est juste une idée que je me fais ce soir, rien d'officiel évidemment), qu'il y pourrait y avoir un transfert vers l'Ain pour l'étape du 3 juillet.
Oyonnax ville départ le 3 juillet, c'est faisable. Pour y aller en arrivant de Saône-et-Loire, on passe du côté de Mâcon et Bourg-en-Bresse notamment. Deux agglomérations qui ont je pense les capacités hôtelières pour accueillir les équipes et les suiveurs. Le matin, il ne reste que quelques dizaines de km à faire pour rejoindre Oyonnax.
Ensuite, comme j'avais vu hier que la CA du Haut-Bugey était candidate, on a ce départ d'Oyonnax qui est vraiment plausible, et une autre commune qui pourrait être le théâtre de l'arrivée, non ? Je pense par exemple au Plateau d'Hauteville, sur lequel je pense que plusieurs alternatives pour recevoir le barnum du Tour sont envisageables (Terre-Ronde, La Praille).
Enfin, comme j'avais lu sur le forum concurrent qu'il y avait des réservations d'hôtel vers Annemasse pour le 3 juillet, le départ de l'étape du 4 pourrait alors être donné de Haute-Savoie, ce qui est plus facile pour rejoindre la Savoie et Tignes.
| Guillaume | mercredi 07 octobre 2020 om 21h51
Guillaume,
Faire plus de 150 bornes de transfert entre Le Creusot et Oyonnax, tout ça pour faire tournez manège dans l'Ain cela ne ressemble à rien. Le Giro, avec une Italie qui a beaucoup moins de surface que nous le propose parfois (voir cette année) mais en France, rien ne le justifie.
ATTILA67, faut nous en dire plus sur Oyonnax !!!!
| Fourchecaudine | mercredi 07 octobre 2020 om 22h24