mardi 29 mars 2022 à 22h47
initialement publié le 7 mars 2022 à 15h40, mis à jour le 29 mars 2022 à 22h47
Comme tous les ans, on voit quelques changements dans les partenaires du Tour de France et 2022 ne fait pas exception sur ce principe.
Toutefois,
Regardons plus en détail l'arrivée de ces différents nouveaux sponsors.
lastminute.com : partenaire voyage officiel du Tour de France, pour 3 ans
La couleur rose est habituellement plus connu du Tour d'Italie, mais à partir de 2022 et au moins jusqu'en 2024 compris, elle aura également sa place sur le Tour de France. En effet, lastminute.com a annoncé en ce début du mois rejoindre le peloton des partenaires du Tour en tant que partenaire voyage officiel pour les 3 années à venir. Et d'ailleurs, ce partenariat ne concernera pas que le Tour de France mais également Paris-Roubaix, Paris-Roubaix Femmes, le Tour de France Femmes avec Zwift et L'Étape du Tour de France.Alors que souvent l'activation en ligne des partenariats des marques avec le Tour est plutôt faible et encore plus à leurs débuts, lastminute.com, en tant que pure player numérique, avait tout préparé car on trouve d'ores et déjà sur son site la campagne #TourLikeAPro ou en français #VivezLeTour. Cette campagne permet de découvrir les voyages permettant d'assister au Tour de France (à ce stade ce sont uniquement le Grand Départ à Copenhague et l'arrivée à Paris qui sont mis en avant sur la version anglaise, complété sur la version française par le passage à Lille et sa citadelle) et elle est associée de ce que le voyagiste appelle un cours accéléré du Tour de France 2022.
Reste maintenant à voir ce que lastminute.com fera en activation dynamique de son partenariat pendant la course, au-delà de ces contenus plutôt statiques.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La portée et la raison du partenariat
lastminute.com devient partenaire officiel, le deuxième niveau de partenariat avec le Tour de France derrière celui des partenaires majeurs, niveau dans lequel la marque rose trouve Vittel, Santini, Orange, Century 21, NTT, Tissot, AG2R La Mondiale, Antargaz Energies (qui fête ses 26 ans aux côtés du Tour de France et le 8e anniversaire du parrainage du Prix Antargaz de la Combativité), Namedsport et Shimano.Dans le communiqué de presse de l'organisateur du Tour on apprend que, comme les autres partenaires officiels, lastminute.com bénéficiera d'une certaine visibilité au bord de la route des étapes du Tour de France, mais également que la marque figurera sur les dossards des cyclistes. Cette place était réservée à Enedis ces 6 dernières années (qui quitte le Tour maintenant par la petite porte après 10 ans de présence sur la Grande Boucle) et par Antargaz avant lui.
En ce qui concerne les raisons pour lastminute.com de s'associer au Tour de France, Fabio Cannavale, son PDG, a déclaré : "Depuis près de 120 ans, le Tour de France met à l'honneur le voyage et le sport à une échelle internationale au travers de beaux paysages allant de la campagne aux villes romantiques en passant par les montagnes enneigées et les monuments iconiques comme l'Arc de Triomphe.
Un tel événement sportif procure une effervescence qui va bien au-delà des quelques secondes où les spectateurs peuvent observer les cyclistes professionnels : il créé des souvenirs uniques et inoubliables !
C'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée d'être le partenaire voyage officiel du Tour de France. Ensemble, nous pouvons promouvoir l'esprit extraordinaire du sport, de la découverte et du voyage.
Nous avons hâte que nos vacanciers ainsi que nos employés fassent l'expérience du plus grand spectacle sportif au monde avec le même enthousiasme et la même passion qui nous guident pour permettre à des millions de personnes de réserver rapidement leurs prochaines vacances en se concentrant uniquement sur la ligne d'arrivée : savourer leur prochaines vacances".
Strava : partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift pour faire vivre l'effervescence des courses
UPDATE le 29 mars 2022 à 22h47 : Un deuxième nouveau partenaire officiel (le deuxième niveau de partenariat du Tour de France) est venu s'ajouter avec Strava. Il s'agit d'un partenariat de 3 ans, aussi bien avec le Tour de France qu'avec le Tour de France Femmes avec Zwift (et par ailleurs également avec L'Etape du Tour).Au-delà de la visibilité du partenaire sur la course (et sans doute son programme RP et peut-être même une caravane publicitaire), l'application Strava proposera un hub de contenus dédiés où seront disponibles le suivi quotidien des activités et les photos des coureur(euse)s professionnel(le)s. Les fans pourront s'immerger en détail dans les segments, revivre les meilleures performances de la journée, connecter de manière unique avec les coureur(euse)s professionnel(le)s et y trouver une source de motivation pour leurs futures activités sportives. Selon le communiqué de presse annonçant ce partenariat, les équipes chargées de la conception des parcours du Tour de France utilisent Strava comme support pour créer les tracés de la course en analysant les informations provenant de millions de partages publiques d'activités sur Strava en France et la plate-forme est également utilisée par de nombreux coureurs pros. Selon le communiqué à un point où 72 % des coureurs du Tour de France ont partagé leurs performances sur Strava en 2021.
On peut d'ores et déjà trouver sur le site de Strava le club Tour de France et le club Tour de France Femmes avec Zwift. Pour l'instant ils sont encore assez pauvres en contenus, mais c'est sans doute là où Strava proposera tout le contenu en lien avec le Tour de France.
Le saviez-vous ? Strava veut dire "faire son possible" / "s'efforcer" en suédois ("to strive" en anglais). C'est le leitmotiv de l'entreprise .. et de ses utilisateurs !
Jules : fournisseur officiel pour habiller les collaborateurs d'A.S.O.
La marque Jules avait déjà créé une collection dédiée en collaboration avec le Tour de France en 2019 et son siège social se trouve sur le chemin qui mène vers le vélodrome à Roubaix où se termine Paris-Roubaix tous les ans. Par ailleurs, Jules propose une ligne de vêtements « In Progress », fabriqués à partir de matières biologiques, éco-conçues ou de matières recyclées. Avec cette ligne, la marque propose une mode plus durable. Cela et la mise en avant des mobilités douces sont des valeurs communes avec celles du Tour de France puisque l'éco-responsabilité est devenue une priorité pour la course. Il était donc assez logique que les deux se retrouvent et Jules sera ainsi aux côtés du Tour, à partir de 2022 et ce au moins jusqu'à 2025 inclus.
Jules habillera les collaborateurs d'A.S.O. sur Paris-Nice actuellement en cours, sur Paris-Roubaix et sur le Tour de France ! Par ailleurs, la marque annonce préparer une collection capsule dédiée au Tour de France et 100% In Progress que nous pourrons découvrir au mois de mai :
Tourtel Twist la discrète
La marque de bière sans alcool, Tourtel Twist a fait une entrée tout à fait discrète dans la liste des fournisseurs officiels du Tour de France. En effet, aucun article officiel, aucune mention sur son site web, rien qui indique officiellement que Tourtel Twist est partenaire du Tour, si ce n'est que l'apparition de son logo sur le site du Tour de France !L'élément le plus concret, c'est le retweet par Kronenbourg (propriétaire de la marque Tourtel Twist) d'un tweet de Benoit Frisch, Directeur Général de L'Uzyne, l'agence qui s'occupera de l'activation du partenariat de Tourtel Twist avec le Tour de France (création de la caravane publicitaire, gestion de l'activité relations publiques). On sait donc que le partenariat démarre en 2022 mais on ne sait pas à ce stade s'il durera au-delà ...
Nous sommes fiers de devenir, à travers notre marque @TourtelTwist, fournisseur officiel du #TourdeFrance 🚴♂️ https://t.co/42mohRQn2P
— Kronenbourg SAS (@Kronenbourg_SAS) October 18, 2021
Pour la petite anecdote, Kronenbourg - propriétaire de la marque Tourtel Twist - appartient depuis 2008 à Carlsberg, le brasseur danois qui verra donc de près l'activité d'une de ses marques à l'occasion du Grand Départ du Tour de France 2022 à Copenhagen !
Radio France : 3 ans de plus, pour les hommes et les femmes
Radio France, partenaire de longue date du Tour de France (depuis 2013 a priori), a annoncé avoir prolongé son contrat de 3 ans (jusqu'en 2024 inclus donc) avec Amaury Sport Organisation. A cette occasion, ce partenariat a été étendu pour couvrir également le Tour de France Femmes avec Zwift.Ainsi, les différentes radios, France Bleu et ses antennes locales, franceinfo et France Inter seront présentes sur les deux courses, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift qui démarre dans la foulée du premier. La couverture sera identique en explorant les courses sous tous leurs angles : sportif, culturel, sociétal, historique, proximité.
A l'occasion de la signature du nouveau contrat de partenariat, Nathalie Iannetta, Directrice des sports de Radio France a déclaré : "C'est une immense fierté pour nous d'intégrer le Tour de France Femmes avec Zwift dans ce partenariat historique. Au même titre que nous le faisons pour le Tour de France depuis de nombreuses années, nos antennes se mobiliseront pour faire briller cette nouvelle course et ses athlètes. Cette égalité de traitement est un acte fort pour Radio France. C'est comme ça que les mentalités vont changer. Le regard que l'on porte sur ces hommes et ces femmes sera bientôt le même : celui que l'on pose sur des championnes et des champions qui se dépassent et nous entrainent !"
Le Tour de France garde la banane, pour 3 ans de plus !
UPDATE le 29 mars 2022 à 22h47 : Amaury Sport Organisation annonçait hier soir que la Banane de Guadeloupe et Martinique, partenaire du Tour depuis 4 ans (2018), prolonge son partenariat pour 3 ans de plus (jusqu'en 2024 compris). Le communiqué de presse rappelle que la banane officielle du Tour de France est distribuée aux spectateurs, aux coureurs et à l'ensemble des suiveurs du Tour de France à 75.000 exemplaires, soit 15 tonnes de bananes en 3 semaines, produites par 550 producteurs !Par ailleurs, la Banane de Guadeloupe et Martinique profite du Tour pour aider les plus démunis. C'est ainsi que la création du KM97 (les deux premiers chiffres des départements de Guadeloupe [971] et Martinique [972]) a permis de distribuer 8596 bananes (...) en 2020 aux Banques Alimentaires et 24 534 aux Restos du Cœur en 2021.door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 4048 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2022 | Marketing