Aujourd'hui on revenait finalement aux choses intéressantes dans le monde du cyclisme avec le prologue de Paris-Nice 2008 à Amilly. Choses intéressantes car le sport reprenait le terrain après une semaine où on ne parlait que du conflit entre A.S.O. et l'UCI.
Soleil retrouvé donc d'un point de vue sportif, c'était sous un temps pas terrible que la course au soleil a pris son départ ... les coureurs étaient visiblement gênés par ce temps et ne veulent sans doute qu'un seule chose : qu'ils retrouvent réellement le soleil à Nice !
Amilly, une petite ville juste au sud de Montargis dans le Loiret, était aujourd'hui le décor d'un prologue en contre-la-montre d'une distance de 4,6 kilomètres.
Le premier coureur à partir, le français Thierry Hupond de l'équipe Skil-Shimano, ainsi que quelques autres coureurs qui sont partis en premier ont encore pu profiter d'un temps sec et de routes sèches. Néanmoins, rapidement une petite pluie s'est installée, combiné avec du vent froid et méchant. Les routes devenues mouillées et donc glissantes, les spécialistes du contre-la-montre ont eu du mal à confirmer leur dominance sur ce type d'étape car ils n'ont pas voulu prendre des risques. Les conditions météorologiques ont donc eu un impact très important sur le résultat final de ce prologue.
C'est donc sans trop de surprise que le coureur espagnol (basque) Markel Irizar de l'équipe Euskaltel-Euskadi a pendant très longtemps tenu le meilleur temps à 5 minutes 32 secondes. Même si la route s'est séchée un peu la dernière demi-heure il a fallu attendre l'arrivée du coureur parti en 154ième (sur 160) pour voir un meilleur temps. Seul le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) a réussi à passer en-dessous de ce temps et à dépasser la vitesse moyenne de 50 km/h. Ayant terminé les 4,6 km en 5 minutes 28 secondes, Thor a atteint une vitesse moyenne de 50,49 km/h.
Rélégué à la deuxième place, Markel Irizar devance quand même Stefan Schumacher (Gerolsteiner, 5 min 33) parti en dernier, Bradley McGee (CSC, également 5 min 33) parti juste après Hushovd et le français William Bonnet (Crédit Agricole, 5 min 34).
Paris-Nice commence donc bien pour Crédit Agricole avec deux de ses coureurs classés parmi les 5 premiers de ce prologue et Thor Hushovd qui a le droit de porter le premier maillot jaune de cette course au soleil.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le chronométrage
Avec Pascal (que je remercie au passage de m'avoir permis d'aller à ce prologue !) on a pu aller voir le dispositif de chronométrage et de traitement de l'information pour la presse (intranet A.S.O.), le site web letour.fr et la télé.Dans la vidéo ci-dessous vous voyez d'abord le passage sur la ligne d'arrivée du coureur qui était parti en premier cet après-midi à 12h10, le français Thierry Hupond (le numéro 195, d'où le "195 à l'arrivée"). Ensuite on voit l'enregistrement de son temps par Matsport et finalement la communication de l'information sur Radio Course (c'était marrant de reconnaître la voix de Radio Tour que j'ai entendu tous les jours lors du mois de juillet et de pouvoir mettre un visage sur la voix :-).
La suite
Demain, lundi, la première étape reliera Amilly à Nevers en 184,5 km.Toutes les informations sur le parcours de Paris-Nice 2008 restent disponibles dans l'article à ce sujet sur ce site.
Et entre-temps à l'UCI ...
Dans une lettre adressée aux équipes et les coureurs, le président de l'UCI, Pat McQuaid, les a encore une fois mis en garde mais cette fois-ci sans les menaces de la semaine passée.L'application du règlement restant réservée à ce sujet, je dois attirer votre attention sur les implications d'une participation à une course organisée en dehors du règlement de l'UCI. Les complications, incertitudes et mauvaises surprises sont inévitables. Il parle également de l'absence de garantie de participation suivant des critères objectifs et neutres, fixés clairement à l'avance, tout comme les règles d'exclusion de la course décidées par l'organisateur.
L'UCI reconnaît la bonne réputation d'A.S.O. en matière d'organisation matérielle (c'est une première !) tout en qualifiant d'incertaine la situation en ce qui concerne les assurances et la responsabilité des équipes et des coureurs, en cas d'accident ou autre forme de dommage.
Sur les règles qui s'appliquent à la course, McQuaid dit non seulement qu'elles peuvent être différentes d'une course à l'autre ou d'une édition à l'autre mais aussi que l'organisateur reste maître de ces règles pendant la course et peut prendre des décisions suivant ses interprétations les plus personnelles.
Il semble donc que même si l'UCI veut bien marquer le coup de la "course sauvage", elle semble donc adoucir un peu son discours vis-à-vis des équipes et coureurs. Reste donc pour l'instant que les procédures qui ont été ouvertes contre la FFC et son président et contre Eric Boyer en tant que président de l'AIGCP.
Les retrouvailles
Ce prologue était pour moi également l'occasion de retrouver en plus des coureurs quelques personnes que je connais du Tour de France ... notamment Gio Lippens du NOS (radio/TV néerlandaises), quelques personnes des équipes cyclistes AG2R-La Mondiale et Caisse d'Epargne, d'A.S.O., etc ...Je remercie d'ailleurs la Caisse d'Epargne de m'avoir ramené à Paris :-).
J'en profite également pour souhaiter bon courage à Oscar Pereiro Sio pour sa bronchite qui l'embête en ce moment !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le prologue de Paris-Nice à Amilly en photo et vidéo
Vous retrouverez dans la semaine toutes mes photos et vidéos de ce prologue de Paris-Nice 2008 sur ce site. door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 5771 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Nice | Cyclisme en général (hors Tour de France)