C'était dès le mois de juin que la Gazzetta dello Sport annonçait la nouvelle, et elle a refait surface à deux reprises depuis ... le Tour de France 2024 connaîtrait son Grand Départ en Italie et se terminerait ... non pas sur les Champs-Elysées à Paris comme d'habitude, mais à Nice, sans doute sur la Promenade des Anglais !
UPDATE le 21 décembre 2022 à 23h36 : là où l'arrivée de la dernière étape à Nice et son départ à Monaco avaient déjà été annoncés et intégrés dans les versions de début décembre de cet article, c'est aujourd'hui qu'Amaury Sport Organisation a rendu officiel le Grand Départ en Italie, avec 3 étapes, dans une émission du journal sportif de la TV italienne. Les informations ci-dessous reflètent donc désormais l'annonce officielle qui a été faite ce jour. A propos du Grand Départ qui portera le nom du Grand Départ Florence Emilie-Romagne 2024, A.S.O. a déclaré : En 2024, le programme concocté pour les trois premières étapes offre un panorama sur la majesté des villes et des campagnes italiennes, en même temps qu'il propose un défi sportif atypique pour lancer les hostilités.
Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie
Le 8 juin dernier, La Gazzetta dello Sport, concurrent italien en quelque sorte du Groupe Amaury - en étant la propriété du RCS Mediagroup qui organise le Giro d'Italia, annonçait que le Tour de France 2024 connaîtrait son Grand Départ en Italie.Lors de ses 110 éditions précédentes, jamais le Tour de France n'avait connu de Grand Départ en Italie. Pourtant, il y en a eu des départs depuis l'étranger, le premier ayant eu lieu en 1954 à Amsterdam aux Pays-Bas. Depuis, le Tour de France a connu à plusieurs reprises un Grand Départ à l'étranger, depuis la Belgique, les Pays-Bas encore, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne, l'Angleterre, la Suisse, l'Irlande, Monaco et tout dernièrement le Danemark. Mais jamais donc l'Italie ... jusqu'en 2024 donc en toute logique !
Ce départ serait empreint de références au passé avec notamment le centenaire de la première victoire italienne sur le Tour de France, celle de Ottavio Bottecchia en 1924 ou encore des hommages à des coureurs italiens comme Gino Bartali, Gastone Nencini, Marco Pantani ou encore Fausto Coppi au travers les villes étapes de ce Grand Départ.
Le journal sportif italien donnait même les détails des 4 (ou 5 ?) étapes composant le Grand Départ de cette 111e édition de la Grande Boucle, que le journal estime à 10 millions d'euros :
L'arrivée du Tour de France 2024 avec un contre-la-montre Monaco > Nice
En 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques à partir du 26 juillet. Avec un Tour de France qui se termine au 21 juillet, ça laisse assez peu de temps entre les deux événements. C'est donc un secret de polichinelle que des questions se posent sur la possibilité (ou l'impossibilité) de se faire terminer le Tour de France 2024 à Paris comme d'habitude, ville qui sera alors en pleine préparation pour accueillir les Jeux, ses athlètes et autres membres des délégations internationales, avec toute la sécurité autour.Comme d'habitude tous les 4 ans, le Tour de France 2024 sera donc avancé d'une semaine (d'où le départ dès le 29 juin), pour pas que les deux événements se superposent, mais avec les Jeux Olympiques dans la même ville que la ville d'arrivée habituelle du Tour, cela ne rend pas forcément totalement compatibles les deux événements sportifs pour autant.
Dès le mois de juin, La Gazzetta dello Sport mentionnait Nice comme étant la ville d'arrivée de la dernière étape du Tour de France 2024.
Fin juillet, comme le retrace L'Equipe, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a indiqué que pour éviter la dispersion des forces de sécurité, l'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris mais plutôt à Nice.
Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a alors indiqué que que depuis plusieurs semaines ses équipes sont au travail aux côtés de celles d'Amaury Sport Organisation afin d'étudier les conditions de l'arrivée de l'édition 2024 du Tour de France à Nice. Amaury Sport Organisation n'a pas confirmé cette information, mais venant de la Ministre des sports et du Maire de Nice, l'information a tout de même l'air bien solide. Seulement, là où Christian Estrosi indiquait encore fin juillet que des précisions seraient apportées dans le courant du mois de septembre, Christian Prudhomme n'a toujours pas pris la parole à ce sujet.
UPDATE le 1er décembre 2022 à 12h47 : ce jour, A.S.O. a annoncé officiellement que le Tour de France 2024 s'achèvera pour la première fois de son histoire loin de la région parisienne*, et ce avec un contre-la-montre individuel qui aura lieu le 21 juillet 2024 à Nice.
(* précédemment les arrivées ont eu lieu à Ville d'Avray, au Parc des Princes, au vélodrome de la Cipale dans le Bois de Vincennes et sur l'Avenue des Champs-Elysées depuis 1975)
Ce sera la première fois depuis 1989 que le Tour de France se termine par un contre-la-montre. Habituellement, le dernier contre-la-montre a lieu soit l'avant-dernier jour ces dernières années soit la dernière semaine, comme en 2023 et d'autres éditions précédentes (voire bien plus tôt encore, comme en 1994). Est-ce que le suspense sera tout aussi grand qu'en 1989 quand Laurent Fignon (Super U) précédait Greg Lemond (ADR-Agrigel-Bottechia) de 50 secondes à la veille de ce contre-la-montre décisif et où le Français a finalement été battu de 8 secondes par l'Américain (ce qui est restée depuis la marge la plus serrée pour la victoire du Tour), 35 ans plus tard ? Ça, on ne le saura donc que le dimanche 21 juillet 2024 au soir, mais A.S.O. annonce dès maintenant la couleur en tout cas en précisant que l'étape de la veille sera tracée sur les routes propices au suspense de l'arrière-pays niçois.
UPDATE le 3 décembre 2022 à 22h14 : ce jour, Amaury Sport Organisation a annoncé le lieu de départ de ce contre-la-montre : Monaco ! La Principauté verra le retour du Tour de France pour la 7e fois pour le Tour de France 2024, avec la rampe de départ de ce contre-la-montre qui y sera installée. La première fois que le Tour s'y rendait était en 1939 (arrivée de l'étape Saint-Raphaël > Monaco, étape Monaco > Monaco et départ de l'étape Monaco > Digne) et la visite la plus récente était celle du Grand Départ en 2009 avec un contre-la-montre individuel et le départ d'une étape en direction de Brignoles. Le 21 juillet 2024 ce sera donc le point de départ d'un effort solitaire. Il n'a pas été annoncé si le parcours suivra le bord de mer où ira chercher un peu plus la difficulté, du côté d'Eze.
Pour l'instant, rien n'a été officialisé concernant le Grand Départ qui devrait avoir lieu en Italie, une autre nouveauté géographique pour le Tour de France qui n'y a jamais connu de Grand Départ.
La carte du Grand Départ et de l'arrivée du Tour de France 2024
Sur la base de ces rumeurs j'ai élaboré une première version d'une carte du Tour de France 2024 avec ce Grand Départ géant ainsi que l'arrivée à Nice.(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
48 commentaires | 59391 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2024
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 29 juin 2024 - Florence (Firenze) > Rimini - 205 km
Selon la Gazzetta dello Sport, cette première étape prendrait son départ depuis la Piazzale Michelangelo à Florence (Firenze). Cela aurait été une demande explicite d'A.S.O. (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour de France. C'est le nom de Gino Bartali, double vainqueur du Tour de France (en 1938 et 1948), qui est lié à Florence, mais aussi celui d'un autre coureur italien, Gastone Nencini, qui - maillot jaune sur les épaules - fût présenté au Président de la République, Charles de Gaulle, lorsque le Tour a marqué un arrêt au passage dans Colombey-les-Deux-Églises où se trouvait le Général en simple spectateur lors de l'avant-dernière étape du Tour de France 1960. Après avoir dit à sa femme Je suis confus, le Tour s'arrête pour moi ! C'est parce que le Tour est joué qu'il peut s'arrêter !, De Gaulle lançait alors à Nencini : Bonne chance, vous allez gagner le Tour ! et c'est bien ce qu'il se passait le lendemain.En 2024, cette étape en destination de Rimini présente une distance de 205 kilomètres
et devrait passer notamment par Faenza puis en visitant dans la finale la Riviera romagnola en longeant la côte. L'étape présentera un dénivelé positif de 3700 mètres et visitera un autre pays, Saint-Marin (San Marino) en escaladant la côte de Saint-Marin. Ce micro-état deviendra ainsi le 14e pays à avoir été visité dans l'histoire du Tour de France.2/ dimanche 30 juin 2024 - Cesenatico > Bologne (Bologna) - 200 km
La deuxième étape de ce Tour de France 2024 partirait selon le journal italien de Cesenatico, tout près de là et ville où a grandi un certain Marco Pantani, dernier coureur a avoir fait un doublé Giro d'Italia/Tour de France, en 1998. Le lieu de départ pourrait d'ailleurs être sur le front de mer, devant le monument du Pirate, surnom de Pantani.200 kilomètres plus loin, et en ayant escaladé des collines de 4-5 kilomètres au sud de l'arrivée, les coureurs passeront la ligne blanche à Bologne. Concernant cette arrivée, A.S.O. indique que Bologne a pris l'habitude de voir les puncheurs s'expliquer dans la côte de San Luca sur le Tour d'Emilie-Romagne, il y a donc de fortes chances qu'il en sera de même à l'arrivée de cette 2e étape du Tour de France 2024.
3/ lundi 1er juillet 2024 - Modène (Modena) > Plaisance (Piacenza)
Ce serait une étape au travers des Apennins que les coureurs effectueraient ce lundi 1er juillet 2024, entre Modène et Plaisance pour cette 3e étape du Tour de France 2024.3/ lundi 1 juillet 2024 - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino) - 225 km
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 3 juillet 2024 - Pinerolo > ??? (France)
Selon la Gazzetta dello Sport, la 4e étape du Tour de France 2024 qui serait alors dernière du Grand Départ en Italie connaîtrait son départ à Pinerolo, ville qui avait déjà vu le Tour de France pour une arrivée et un départ en 2011. Mais c'est aussi la ville d'arrivée de la mythique étape Cuneo > Pinerolo du Tour d'Italie en 1949, remportée par Fausto Coppi après un raid solitaire de pas moins de 192 kilomètres.
La Stampa évoque une arrivée à Turin. La Stampa explique que le Tour à Turin faisait à la base partie d'un projet plus vaste, de 3 étapes dans le nord-ouest de l'Italie, avec également la ville d'Alba et le paysage viticole du Piémont, Langhe. Finalement ce serait donc le projet de Florence et les villes en lien avec l'histoire du Tour de France mais selon La Stampa, Turin a finalement réussi à revenir dans la course.En juin, la Gazzetta dello Sport évoquait alors une destination en France pour cette étape, sans préciser laquelle, mais plus récemment
Cela aurait été un transfert important entre Piacenza et Cuneo, mais finalement ce serait donc au moyen d'une étape supplémentaire que la course se déplacerait. En effet,Torino News 24 indique qu'il y aurait donc en4e3e étape une course entre Piacenza et Turin, avant d'un départ le lendemain depuis Cuneo, en direction de la France... un Grand Départ d'Italie plutôt costaud donc ! Il devrait s'agir d'une étape pour sprinters.A moins qu'il s'agisse pour la 4e étape d'un contre-la-montre entre Cuneo et Turin, villes séparées de seulement 41 kilomètres ?