Cet article fait maintenant référence à une publication plus récente : Le parcours du Tour de France 2024 sur OpenStreetMap et dans Google Earth, profils d'étapes et itinéraires horaires. Vous y trouverez peut-être des informations qui vous intéressent.

jeudi 29 décembre 2022 à 16h11

Il y a quelques jours, le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie a été annoncé officiellement. Sur velowire.com, vous avez pu découvrir les 3 étapes qui forment ce Grand Départ dans la mise à jour de l'article présentant depuis quelques mois les rumeurs sur celui-ci.

Désormais, nous vous proposons de découvrir le détail de ces 3 étapes dans des cartes sur Open Street Maps (équivalent de Google Maps, mais en version libre) qui montrent le parcours que suivront les coureurs en Italie fin juin et début juillet 2024.

Le programme du Grand Départ du Tour de France 2024

Le Grand Départ du Tour de France 2024 suit un programme classique :
  • mercredi 26 juin 2024 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse à l'Opéra de Florence
  • jeudi 27 juin 2024 : présentation des équipes du Tour de France 2024 à Florence (Firenze)
  • samedi 29 juin 2024 : 1ère étape - Florence (Firenze) > Rimini
  • dimanche 30 juin 2024 : 2e étape - Cesenatico > Bologne (Bologna)
  • lundi 1er juillet 2024 : 3e étape - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino)

Les 3 étapes du Grand Départ du Tour de France 2024 en détail sur des cartes Open Street Maps

Regardons maintenant plus en détail le parcours de ces trois étapes.

Il est à noter que sur certains points ces parcours pourront encore être approximatifs. En effet, d'un côté ils sont susceptibles d'évoluer encore d'ici le Grand Départ, mais de l'autre ils ont été dessinés avec les meilleurs efforts possibles sur la base des cartes non détaillées et des vidéos des parcours publiées par l'organisateur du Tour de France, sans disposer de l'itinéraire horaire permettant de les vérifier. Par ailleurs, notons que pour la première étape l'organisateur indique par exemple que celle-ci passe devant le musée Bartali (Museo del Ciclismo Gino Bartali) à Ponte a Ema alors que le parcours indiqué sur la carte fournie et la vidéo du parcours passe manifestement plus au nord et sans se rendre à Ponte a Ema.
  • LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


    1/ samedi 29 juin 2024 - Florence (Firenze) > Rimini - 205 km

    La première étape, au départ de Florence (Firenze), sera tout de suite une étape de montagne, avec pas moins de 3.800 mètres de dénivelé positif, répartis sur 7 col et côtes.

    Après une trentaine de kilomètres sur le plat, les coureurs escaladeront un premier groupe de 3 difficultés, avec le Col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1%). En continuant vers le nord-est, ils continuent alors sur la Côte des Forche (2,5 km à 6,2%) en commençant la route vers le sud où ils auront encore à escalader la Côte de Spinello (7,1 km à 6%) avant d'arriver à San Piero in Bagno.

    Jusqu'à Mercato Saraceno ils poursuivent alors à nouveau vers le nord-est et ce sera principalement en descente que se déroule cette portion du parcours. C'est alors là qu'ils commencent l'enchaînement des 4 autres côtes, courtes mais bien pentues : la Côte de Barbotto (5,8 km à 7,6%), la Côte de San Leo (4,6 km à 7,7%) et la Côte de Montemaggio (4,2 km à 6,6%) pour commencer, avant de changer de pays. En effet, c'est alors dans la descente que les coureurs arrivent à Saint-Marin (San Marino) et en traversant le pays du sud au nord, ils montent la difficulté éponyme, une côte de 7,1 km à 4,8%, la Côte de Saint-Marin.

    Après cette dernière difficulté il leur restera alors encore une petite vingtaine de kilomètres en descente, jusqu'à l'arrivée à Rimini.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la première étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

    1/ Firenze > Rimini

    [X] Close
  • 2/ dimanche 30 juin 2024 - Cesenatico > Bologne (Bologna) - 200 km

    La deuxième étape de cette 111e édition du Tour de France sera un peu plus clémente que la précédente mais pas sans difficultés non plus.

    En effet, après le départ de Cesenatico, le parcours sera totalement plat jusqu'à Faenza et après cette soixantaine de kilomètres la vraie montée commence pas encore tout de suite car ce n'est qu'au kilomètre 74 que les coureurs atteignent le pied de la Côte de Monticino (2 km à 7,5%) qui, après la descente jusqu'à Riolo Terme, sera tout de suite suivie par la Côte de Gallisterna (1,2 km à 12,8%).

    Après la descente jusqu'à Imola où les coureurs passeront sur le circuit Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari ce sera alors la descente, suivie par une longue ligne droite sur le plat jusqu'à peu avant San Lazzaro di Savena où la course tourne à gauche pour arriver sur la Côte de Botteghino di Zocca (1,9 km à 6,8%). En retournant vers San Lazzaro di Savena une nouvelle difficulté se présente alors, la Côte de Montecalvo (2,7 km à 7,7%).

    Après le premier passage sur la ligne d'arrivée il y a alors encore 2 tours d'un circuit de 18,5 kilomètres qui attendent les coureurs. Dans ce circuit ils auront à escalader (à deux reprises donc) la Côte de San Luca (1,9 km à 10,6%), connue du Tour d'Emilie-Romagne (Giro dell'Emilia) qui y connaît son arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

    2/ Cesenatico > Bologna

    [X] Close
  • 3/ lundi 1er juillet 2024 - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino) - 225 km

    La 3e étape, qui sera officiellement la dernière de ce Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie, sera la première vraie étape pour sprinteurs.

    En effet, son parcours est globalement plat après le départ de Plaisance (Piacenza) et en se dirigeant vers l'ouest ce ne sont pas les 3 petites côtes (dont la Côte de Tortone, en hommage à Fausto Coppi qui est décédé à Tortone) qui empêcheront les équipes de sprinteurs de s'organiser pour une arrivée au sprint massif à Turin (Torino).

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la troisième étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

    3/ Piacenza > Torino

    [X] Close

Et la suite ?

Le départ de la 4e étape à Pinerolo

Officiellement rien n'a été annoncé concernant le départ de la 4e étape et contrairement aux rumeurs, le communiqué de presse de l'organisateur du Tour de France indiquait précisément que celui-ci n'aurait pas lieu en Italie en indiquant laconiquement : le séjour du peloton s'arrêtant à Turin le 1er juillet.

Toutefois, cela ne semble a priori finalement pas être le cas puisque les rumeurs initiales se confirmeraient selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qui indique que ce départ aura bien lieu à Pinerolo.

France 3 indique que c'est bien Christian Prudhomme qui a confirmé que la ville départ de cette étape se trouverait dans le Piémont et c'est alors la presse italienne qui est venue confirmer qu'il s'agissait bien de Pinerolo comme cela avait déjà été annoncée précédemment. Cette ville italienne avait déjà vu le Tour de France pour une arrivée et un départ en 2011 mais il s'agit également de la ville d'arrivée de la mythique étape Cuneo > Pinerolo du Tour d'Italie en 1949, remportée par Fausto Coppi après un raid solitaire de pas moins de 192 kilomètres.

Pour la ville d'arrivée de cette 4e étape, aucune information n'a filtrée pour l'instant.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


16 autres étapes : après l'Italie la France, avant ...

Comme pour l'arrivée de la 4e étape, les villes départ et arrivée des 16 étapes suivantes restent également inconnues pour l'instant, mais comme d'habitude, nous essaierons de les trouver en septembre/octobre 2023 sur la base des rumeurs !

La dernière étape : un contre-la-montre Monaco > Nice

La dernière étape a en revanche déjà été annoncée. Contrairement à d'habitude, elle n'arrivera pas à Paris sur les Champs-Elysées, mais à Nice, sans doute sur la Promenade des Anglais.

En effet, au-delà d'être avancé d'une semaine - comme d'habitude tous les 4 ans quand ont lieu les Jeux Olympiques d'été - l'organisation de ces JO à Paris en 2024 empêche cette année l'organisation de la dernière étape dans la capitale, qui sera alors déjà en pleine préparation de cet autre grand événement sportif dont la cérémonie d'ouverture sera le 26 juillet 2024 mais dont les premières compétitions commencent en réalité dès le 24.

Ce sera sous forme de contre-la-montre individuel que se déroulera cette dernière étape, avec un départ de Monaco, qui avait connu le Grand Départ du Tour de France 2009 ! Le parcours de cette étape n'a pas été dévoilé pour l'instant.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

157 commentaires | 66069 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2024 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 157 commentaires !
  1. Apres ce lancement en Italie, je vois bien une étape en direction de Gap pour amorcer une liaison vers les Pyrennes via l'Ardeche et Montpellier. La Bretagne pourrait être rejoint au cours de la première journée de repos avec une descente en diagonale vers les Alpes du Nord pour une dernière semaine Hautes Alpes - Ventoux - Pays niçois

    | Dede | vendredi 30 décembre 2022 om 14h39

  2. Le Tour de France de retour en Ardèche en 2024 ou 2025 ? (article payant ...)
    https://www.ledauphine.com/sport/2022/12/27/le-tour-de-retour-en-ardeche-en-2024-ou-2025

    | marco1988 | vendredi 30 décembre 2022 om 14h53

  3. Y a-t-il des rumeurs sur Pra Loup ?

    | Jérôme | jeudi 05 janvier 2023 om 12h54

  4. J'ai entendu que Les Orres voulait une arrivée d'étape en 2024.

    | mmg7f | jeudi 05 janvier 2023 om 22h54

  5. Sarrebourg officiellement candidate pour la Grande Boucle en 2024 ou 2025 (payant ...)
    https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2022/12/18/sarrebourg-officiellement-candidate-au-tour-de-france

    | marco1988 | vendredi 06 janvier 2023 om 08h12

  6. Difficile de se prononcer sur une trame vu le depart et l'arrivee inedits. Une rapide traversee des Alpes pour rejoindre les Pyrennes le deuxieme weekend avant un transfert dans le Nord Ouest est une vraie possibilite. Ou sans faire de gros transfert, remonter jusqu'au Val de Loire en coupant par le Morvan et redescendre par la facade Atlantique avant de repiquer sur les Pyrennees et les Alpes du Sud (Ventoux en aperitif du bouquet final?) est une autre possibilite. Assez alambiquee j'en conviens mais quand on voit le parcours 2023, plus rien ne m'etonnerait.

    | Yoshi45 | samedi 07 janvier 2023 om 01h50

  7. Voici mon pronostic de parcours


    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance - Turin
    4. Pinerolo - Les 2 alpes(Par Sestrieres Montgenevre et Lautaret)
    5. CLM par équipes autour de Grenoble
    6. Banlieue de Grenoble - Villards les dombes Parc des Oiseaux
    7. Maçon - Dijon (étape accidentée à travers les vignes)
    8. Dijon - Bar sur Aube (par les chemins blancs)
    9. Langres - Super Planche des Belles Filles
    Repos
    10. Provins- Chartres
    11. Chartres - Bonneval (CLM)
    12. Vendôme - Poitiers
    13. Angoulème - Marmande
    14. Castelsarrasin - Luchon (par port de Bales)
    15. Pau - St Lary Soulan Col de Portet (par Tourmalet et Hourquette d'Ancizan )
    Repos
    16. Saint Gaudens - Plateau de Beille (Portet d'Aspet, Core, Latrape, Agnes, Port de Lers)
    17. Mirepoix - Montpellier
    18. Arles - Sisteron
    19. Embrun - Isola 2000 (Vars, Bonette Restefond - Isola 2000)
    20. Nice - Col de la Couyolle (Turini, Colmiane)
    21. Monaco - Nice (CLM)

    | benji721 | mardi 17 janvier 2023 om 16h43

  8. Les Hautes-Alpes de retour en 2024 :
    https://www.dici.fr/actu/2023/01/26/tour-de-france-sera-de-retour-2024-hautes-alpes-1622030

    | marco1988 | vendredi 03 février 2023 om 18h49

  9. On connaitra le parcours des deux dernières étapes de 2024 lundi:
    http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2023/03/09/nice-arrivee-du-tour-de-france-2024-en-presence-du-prince-albert-ii-de-monaco/

    | Pierre LACOUE | vendredi 10 mars 2023 om 20h14

  10. Nice - Col de la Couillole annoncé pour l'avant dernière étape

    | Julien | lundi 13 mars 2023 om 11h35

  11. Bonjour,

    Les deux dernières étapes du Tour de France 2024 seront :

    - 20/ samedi 20 juillet 2024 - Nice > Col de la Couillole - 132 km et passant par le col de Braus, le col de Turini et le col de La Colmiane avant donc la montée finale vers le col de la Couillole

    - 21/ dimanche 21 juillet 2024 - Monaco > Nice - contre-la-montre individuel - 35,2 km et passant par La Turbie et le col d'Eze avant l'arrivée sur la Place Masséna à Nice

    | Thomas Vergouwen | lundi 13 mars 2023 om 12h02

  12. Ce n'est pas véritablement une info mais lors du dernier Milan-San Remo, l'organisateur du Critérium du Dauphiné, invité d'Eurosport, a déclaré espérer une arrivée du Tour au sommet du Col de la Croix de Fer. Une arrivée est programmée lors du prochain Critérium et cela fera office de test, comme c'est arrivé ces dernières années pour des arrivées inédites sur le Tour. A voir ...

    | marco1988 | samedi 01 avril 2023 om 09h08

  13. Comme le Tour ne se terminera pas a Paris pour une fois, je verrai bien une etape en Ile de France. la vallee de Chevreuse a quelques semaines des JO? La logistique et la securite d'une etape normale du Tour est moins compliquee a gerer que le blocage du coeur de Paris pour l'etape des Champs Elysees.
    Le Tour 92 partant d'espagne avait vite rejoint Bordeaux pour un transfert express en Ile de France. Le Tour 2024 pourrait en faire de meme, en rejoignant la region Lyonnaise et en prenant le TGV pour Paris. Il faudrait une seule, voire deux etapes apres Turin.

    | Yoshi45 | mardi 11 avril 2023 om 01h17

  14. Si le Tour 2024 ne passe pas par la Normandie, ils vont demander l'indépendance.
    Le Tour a effleuré le sud de la Normandie en 2018 et depuis plus rien.

    | Fourchecaudine | jeudi 13 avril 2023 om 17h43

  15. Une vieille info qui a peut-être déjà été évoquée :
    https://www.herault-tribune.com/articles/montpellier-la-ville-candidate-pour-etre-ville-etape-du-tour-de-france-en-2024-ou-2025/

    | marco1988 | vendredi 14 avril 2023 om 08h21

  16. # 14 : Pour la Normandie il faudrait plutot attendre 2025 avec une candidature de Caen qui fêtera son millénaire :
    https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/tour-de-france-caen-ton-tour-devrait-venir-en-2025-b877af66-f9d6-11ec-a7ca-214c8c56deac

    | marco1988 | vendredi 14 avril 2023 om 08h24

  17. D'après les informations récoltées ici et là, la trame de la première semaine du Tour 2025 se dessine : départ de Vendée, passage en Bretagne (Saint-Méen-le-Grand dernière candidate en date), en Normandie (Caen) puis direction le Nord ou l'Est (Fourmies candidate) via Beauvais (candidate également).

    | marco1988 | vendredi 14 avril 2023 om 08h36

  18. Le Tour de France ne passera pas en Bretagne en 2024, mais verra sans doute l'Ouest en 2025 (article payant)
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/le-tour-de-france-ne-passera-pas-en-bretagne-en-2024-mais-verra-sans-doute-louest-en-2025-a6c67034-df92-11ed-84ca-8427bd315c16

    | marco1988 | dimanche 23 avril 2023 om 17h40

  19. La Côte-d'Or au programme de ce prochain Tour :

    https://www.bienpublic.com/sport/2023/06/09/le-tour-de-france-de-retour-plusieurs-jours-en-cote-d-or-en-2024

    | Guillaume | vendredi 09 juin 2023 om 23h18

  20. Davantage d'informations dans cet article :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/le-tour-de-france-de-retour-en-cote-d-or-en-2024-voici-les-villes-et-les-etapes-pressenties-2792210.html

    | marco1988 | mercredi 14 juin 2023 om 12h34

  21. Pour les années futures, il faut regarder du coté de la Route d'Occitanie.
    Ch Prudhomme en dit le plus grand bien :
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/la-route-d-occitanie-est-indispensable-juge-le-patron-du-tour-de-france-3468184
    avec une arrivée inédite à Nistos - Cap-Nestes
    pour quand ?

    | Bernard | lundi 19 juin 2023 om 16h11

  22. et pour 2025, Montbeliard
    https://www.estrepublicain.fr/sport/2023/06/17/le-tour-de-france-dans-le-pays-de-montbeliard-en-2025

    | Bernard | lundi 19 juin 2023 om 16h12

  23. Bourgoin-Jallieu aimerait être ville-départ du Tour de France 2025 :
    https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2023/04/28/isere-bourgoin-jallieu-aimerait-etre-ville-depart-du-tour-de-france-2025
    A ce rythme on aura la carte du Tour 2025 avant celui de 2024 !!
    Toujours pour 2025, l'organisation des championnats de France en Vendée semble remettre en cause l'idée d'un grand départ du Tour la bas. Une bonne nouvelle pour la Normandie ???

    | marco1988 | vendredi 30 juin 2023 om 08h46

  24. Pour Sarrebourg, ce serait plutot pour 2025 :
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/a-defaut-de-flamme-olympique-une-etape-du-tour-de-france-a-sarrebourg-en-2025-5073276

    | marco1988 | vendredi 30 juin 2023 om 18h01

  25. Annemasse candidate mais toujours pour 2025 :
    https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2022/03/29/le-tour-de-france-a-annemasse-en-2025

    | marco1988 | vendredi 30 juin 2023 om 18h09

  26. Quatre jours en Côte d'Or l'an prochain:
    https://www.bienpublic.com/sport/2023/07/03/le-tour-de-france-quatre-jours-en-cote-d-or-en-2024

    | Pierre LACOUE | mardi 04 juillet 2023 om 08h20

  27. Selon info, demande réservation hôtel Valloire début juillet
    Donc si c'est le cas, quelques choses sur Valloire, Col du Galibier et peut-être une arrivée après Turin sur Valmeinier…à suivre

    | bleu73 | samedi 08 juillet 2023 om 19h54

  28. L'annonce du parcours du Tour de France féminin, dont le départ aura lieu depuis Rotterdam au Pays-Bas, aura lieu le 25 octobre au palais des congrès. Sans aucun doute simultanément avec le parcours du Tour de France Hommes.
    https://www.letourfemmes.fr/fr/actus/2023/rotterdam-accueillera-le-grand-depart-du-tour-de-france-femmes-avec-zwift/1293124

    | Bernard | lundi 10 juillet 2023 om 13h57

  29. Des supputations pour le Tour 2024 dans les Alpes-du-Sud et les Alpes-de-Haute-Provence:
    https://www.dici.fr/actu/2023/07/10/tour-de-france-sera-de-retour-2024-hautes-alpes-region-1623770

    | Pierre LACOUE | jeudi 13 juillet 2023 om 19h16

  30. Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien. Je pose ca ici.
    Oui pierre lacoue ca se confirme pour la cote d'or.
    Et ce sera un bon stop, pas l'arret pipi.

    1 arrivée + 1 journée de repos + 1 CLM et un Départ.
    A noter que le passage de la flamme olympique est prévu le 12 et 13 juillet.

    https://www.bienpublic.com/tour-de-france/2023/07/15/tour-de-france-2024-les-coureurs-coucheront-a-dijon-dit-le-maire


    | steph 70 | samedi 15 juillet 2023 om 14h31

  31. Ma prognose pour la deux premières semaines:

    Sa E1: Florence - Rimini
    Di E2: Cesenatico - Bologna
    Lu E3: Piacenza - Torino
    Ma E4: Pinerolo - Valmeinier (par Agnel et Galibier)
    Me E5: St.-Jean-de-Maurienne - Chambéry (par Croix de Fer, Luitel, Mouilles, Granier)
    Je E6: Aix-les-Bains - Mâcon
    Ve E7: Mâcon - Langres
    Sa E8: ITT Gray - Dijon
    Di E9: Nuits-St.-Georges - Beaune
    Lu: Journée de repos
    Ma: Avallon - Orléans
    Me: Orléans - Bressuire
    Je: Niort - Périgueux
    Ve: Marmande - Hautacam
    sa: Tarbes - Superbagnères
    Di: Muret - Plateau de Beille

    | Mathias | lundi 17 juillet 2023 om 11h25

  32. Bonjour, je rebondis sur les propos de Mathias ...

    Il y a plusieurs indications dans l'article suivant. Arrivée par le sud vers Beaune. Ensuite, on y évoque l'hypothèse d'un CLM Dijon-Prenois. On évoque aussi un départ d'Alésia (Alise sainte reine) pour destination : Troyes.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/le-tour-de-france-de-retour-en-cote-d-or-en-2024-voici-les-villes-et-les-etapes-pressenties-2792210.html

    je pense que les esquisses sont en cours mais que rien est finalisé. A défaut d'être précis, on a un cadre et des noms qui se dégage ... J'avais eu des échos vers un retour de la planche. Peut-être sera-il l'heure de donner un passage dans le morvan pour les baroudeurs. Ceci étant, cela semble correspondre avec les dates du passage de la flamme olympique en terre bourguignonne.
    A suivre... A voir...


    | steph 70 | lundi 17 juillet 2023 om 15h13

  33. Le parcours de la dernière semaine se précise https://www.bfmtv.com/bfm-dici/le-tour-de-france-plusieurs-jours-dans-les-hautes-alpes-en-2024_AN-202307170336.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFM_DICI]

    | Julien | mardi 18 juillet 2023 om 00h54

  34. Pour les Hautes-Pyrénées, une arrivée au col du Portet m'a été annoncée localement.

    | arbisman | mardi 18 juillet 2023 om 13h32

  35. Devoluy dans les Hautes Alpes?:
    https://c.ledauphine.com/tour-de-france/2023/07/19/le-tour-de-france-2024-dans-les-hautes-alpes-on-espere-avoir-une-ou-deux-etapes

    @ arbisman # 35
    Si une arrivée au Col de Portet est avérée comme le Plateau de Beille est une quasi certitude je vois donc le retour à Superbagnères repoussé à 2025.

    | Pierre LACOUE | mercredi 19 juillet 2023 om 19h44

  36. Il y a eu un incendie au plateau de Beille et les bâtiments seront reconstruits pour fin 2024, pas sur que le Tour y aille en 2024. Luchon et ses télécabines toutes neuves vers Superbagnères me paraissent plus sûrs.

    | sebos31 | mercredi 19 juillet 2023 om 23h22

  37. Simple bilan.
    Dans les grandes lignes, on aurait:
    - week-end 1 : grand départ italien
    - week-end 2 : Côte d'Or (CLM ?) et chemins blancs dans le département de l'Aube?
    - week-end 3 : Pyrénées (max deux arrivées au sommet : Portet et ? Beille quand même? ou Superbagnères ?)
    - week-end 4 : grand final à Nice (étape Nice - Col de la Couillole et CLM Monaco - Nice)
    Mais pour ce final, il faudrait quand même caser une étape pour sprinters le jeudi ou le vendredi pour maintenir un certain équilibre)
    Une chose est sûre : il y aura plus de CLM qu'en 2023 (ce n'est pas compliqué d'ailleurs).

    | XAVIER | samedi 22 juillet 2023 om 23h33

  38. voilà mon prono :
    1 - Sa 29/06 : Florence - San Gimignano
    2 - Di 30/06 : Florence - Monghidoro
    3 - Lu 01/07 : Pise - Gênes
    4 - Ma 02/07 : Cuneo - Saint-Véran
    5 - Me 03/07 : Guillestre - Mont Colombis
    6 - Je 04/07 : Sisterons - Vallon pont d'Arc
    7 - Ve 05/07 : Alès - Béziers
    8 - Sa 06/07 : Narbonne - Collioure
    9 - Di 07/07 : Perpignan - Niort de Sault
    10 - Lu 08/07 : Saint-Girons - Lac d'Aumar
    11 - Ma 10/07 : La Rochelle - Guérande
    12 - Je 11/07 : La Baule - Dinan
    13 - Ve 12/07 : Saint-Malo - Clécy
    14 - Sa 13/07 : Argentan - Saclay
    15 - Di 14/07 : CLM-I Paris - Paris
    16 - Ma 16/07 : Cluny - Annecy
    17 - Me 17/07 : Aix-Les-Bins - Col de L'Arpettaz
    18 - Je 18/07 : Albertville - Corps
    19 - Ve 19/07 : Gap - Aiguines
    20 - Sa 20/07 : Saint-André Les Alpes - Auron
    21 - Di 21/07 : Nice - Nice

    | Pierre04 | dimanche 23 juillet 2023 om 18h12

  39. D'après les premières rumeurs on retrouverait :

    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance - Turin
    4. Pinerolo -
    5.
    6.
    7.
    8.
    9. ? - Beaune
    Repos
    10. Dijon – Prenois (CLM)
    11. Alesia – Troyes ( chemins blancs)
    12.
    13.
    14.
    15.
    Repos
    16.
    17. ? - Super Dévoluy
    18. Gap - Barcelonette
    19. Embrun - Isola
    20. Nice - Col de la Couyolle
    21. Monaco - Nice (CLM)

    Avec les 4 jours en côte d'or et la dernière semaine dans les Alpes du Sud

    | Samuel | lundi 24 juillet 2023 om 11h19

  40. Pierre04 #39 : les 3 premières étapes et les 2 dernières sont connues (Thomas #11). Merci de revoir votre copie en tenant compte de ces étapes annoncées par ASO.

    | Fourchecaudine | lundi 24 juillet 2023 om 11h35

  41. Ces premières rumeurs (Valloire-Valmenier, Côte d'Or, Alpes du Sud) sont très utiles pour commencer à construire la trame.
    4 jours en Côté d'Or signifie certainement arrivée étape 8 / CLM ou étape en boucle (cf. vulcania - Issoire) étape 9 / repos / départ étape 10.
    Or, si on arrive effectivement à Beaune pour la 8 étape, alors que la 4e part de Pinerolo, on va encore avoir des tronçons qui tournicotent sur place.

    Ensuite, on parle d'une arrivée à Troyes (étape 10 a priori).
    Et Radio DICI évoque 3 étape dans les alpes du Sud avant le dernier week-end (17 Drome - Dévoluy ; 18 : Gap - Ubaye ; 19 : Embrun - Alpes-Maritimes). Mais à prendre avec de très très grosses pincettes je pense, il est possible qu'il y en ait une qui saute.
    Cela voudrait dire néanmoins, caler un passage dans les Pyrénées entre Troyes et une remontée vers la Drome en 6 étapes.
    Là, ça commence à être coton niveau configuration.

    Si on tente un truc ça peu donner :
    11 : arrivée Loiret ou Loir-et-Cher
    12 : arrivée Haute-Vienne ou Charente
    13 : arrivée Lot-et-Garonne / Tarn-et-Garonne / Gers)
    14 : Pyrénées 1 (après longue approche plaine)
    15 : Pyrénées 2
    16 : Transition Ariège vers Méditerranée puis transfert sud Drome
    ou l'inverse transfert secteur Hérault pour étape transition vers Basse Vallée du Rhône

    Il y a une cohérence
    - les deux étapes pyrénéennes se retrouvent le week-end ;
    - on peut caser Montpellier, le zoo de Beauval, St Paul-3-Chateaux (rumeurs récurrentes) ;
    - et faire étape en Charente (qui devait être traversée par la 8e étape cette année, mais le tracé définitif est resté en Dordogne).
    Il nous manque un ou deux indices en 2e semaine pour confirmer cette trame.
    A suivre...


    | willy | lundi 24 juillet 2023 om 13h16

  42. Pour la 4ème étape, au départ de Pinerolo...si le secteur de Valloire serait privilégié pour l'arrivée de celle-ci, il y aurait de la montagne, mais il ne faudrait pas que ce soit trop exigeant pour ne pas plier d'emblée le Tour.

    Du coup je verrais bien un Pinerolo - Valloire, avec pas mal de plaine à l'ouest de Turin pour débuter, puis la remontée du val de Suse jusqu'au Mont-Cenis pour rentrer en France et basculer dans la Maurienne, avant de s'attaquer au Télégraphe qui serait le juge de paix de la journée avant de redescendre légèrement sur Valloire.

    L'autre option avec Sestrières-Montgenèvre et Galibier me paraît un peu trop dure pour une 4ème étape...

    | Guillaume | lundi 24 juillet 2023 om 15h03

  43. Mon prono, basé sur les rumeurs aussi

    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance - Turin
    4. Pinerolo - Valmeinier (Mont Cenis)
    5. Valloire - Chambéry (Grand Cucheron, Granier et Mont du Chat)
    6. Aix-les-Bains - Mâcon
    7. Mâcon - Chalon-sur-Saône
    8. Beaune - Dijon (chemins blancs)
    9. Dijon – Prenois (ITT ou TTT)
    Repos Dijon
    10. Alesia (Aline-Saint-Reine) - Orléans
    11. Zoo de Beauval - Evaux-les-Bains
    12. Brive - Albi
    13. Toulouse - Superbagnères (Balès)
    14. Bagnères de Luchon - Plateau de Beille (Menté, Portet d'Aspet, Core, Port)
    15. Limoux - Montpellier
    Repos
    16. Saint-Paul-Trois-Châteaux - Valence
    17. Romans-sur-Isère - Super Dévoluy (Laffrey, Noyer)
    18. Gap - Barcelonnette
    19. Embrun - Isola 2000 (Vars, Bonette-Restefond)
    20. Nice - Col de la Couillole (Braus, Turini, Colmiane)
    21. Monaco - Nice (ITT)

    | Julien | lundi 24 juillet 2023 om 15h06

  44. Maubeuge candidate pour le tour des femmes, je verrai 2024 vu le depart de Rotterdam

    | Frederic | lundi 24 juillet 2023 om 15h45

  45. JULIEN 44

    Je pense qu'il y aura les Pyrénnées

    | LES VERTS | lundi 24 juillet 2023 om 18h29

  46. #46 les étapes 13 et 14 sont dans les Pyrénées, mais pas plus. En 2023 entre le grand départ au Pays Basque et les arrivées à Laruns et Cauterets, ils ont été servis. Programme plus light à mon sens en 2024 pour faire la part belle aux Alpes du sud.

    | Julien | lundi 24 juillet 2023 om 18h55

  47. @44 : je ne serai pas si catégorique. Cette année on a eu deux grosses étapes dans les Pyrénées dès les étapes 5 et 6. Le Giro place souvent l'Etna en début de parcours aussi. Ça ne me choquerait pas de passer par le Galibier dès la 4e étape.
    Par contre c'est sûr qu'il faudra deux étapes de plat au moins ensuite dans cette première semaine.

    | willy | lundi 24 juillet 2023 om 21h51

  48. @48 oui si y'a Galibier c'est après un enchaînement Sestrieres Montgenevre, après à voir entre arrivée à Valloire ou ultime montée vers Valmeinier. Plein de scenarii possibles

    | Julien | mardi 25 juillet 2023 om 00h01

  49. Entendu dimanche au prix de l'agglo à Domsure, le tour devrait rester 4 jours en côte d'or.

    | Goux | mardi 25 juillet 2023 om 06h10

  50. J'ai suivi le Tour samedi dernier au Markstein - une fête pour le cyclisme!
    Christian Prudhomme à invité pour octobre les journalistes et hommes politiques de la région pour connaître ensemble la nouvelle montée à partir de Geishouse vers le col du Haag, inaugurée en juin.
    Le Col du Haag sera un Col HC !
    Je pense qu'il y aura le TdF au plus tard en 2025 par ce nouveau col Hors catégorie.

    | Franz | mardi 25 juillet 2023 om 12h05

  51. La candidature commune de La Chaux-de-Fonds (Suisse) et Morteau est toujours d'actualité aussi, est-ce que ce sera pour 2024 avant l'arrivée en Côte d'Or ou plutôt pour 2025 ?
    Cela avait été clairement annoncé lors du passage par les deux villes au Tour de Romandie, comme une répétition avant le Tour de France.

    | arbisman | mardi 25 juillet 2023 om 12h05

  52. Toujours d'après les rumeurs les plus persistantes

    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance - Turin
    4. Pinerolo - ALPES
    5. Plaine
    6. Plaine
    7. - La chaux de Fonds
    8. Morteau - Col du Haag
    9. - Beaune

    Repos
    10. Dijon – Prenois (CLM)
    11. Alesia – Troyes ( chemins blancs)
    12. Transition jusqu'au Pyrénées
    13. Transition jusqu'au Pyrénées
    14. - Col du Portet
    15. Pyrénées acte 2

    Repos
    16. Plaine
    17. ? - Super Dévoluy
    18. Gap - Barcelonette
    19. Embrun - Isola
    20. Nice - Col de la Couyolle
    21. Monaco - Nice (CLM)

    Avec les 4 jours en côte d'or entrecoupé par la journée de repos et la dernière semaine dans les Alpes du Sud.
    La double candidature La Chaux de Fond et Morteau et la Fameuse arrivée au Col du Haag par la suite.

    | Samuel | mercredi 26 juillet 2023 om 09h37

  53. Comme il n'y aura pas l'arrivée sur les Champs pour les sprinteurs, je pense que l'étape 19 ne sera pas une étape de montagne mais une étape de plaine ou legerement vallonée avec arrivée au sprint possiblme ( style Poligny cette année )

    | OLIVIER | mercredi 26 juillet 2023 om 11h02

  54. #53
    Il est vrai que personne n'a vraiment abordé une remontée sur les Vosges avant Dijon alors que c'est tout à fait possible, même si les rumeurs courent plus pour 2025 visiblement !
    La PDBF ? Le col du Haag ? Une étape Haute-Saône -> Côte d'Or ?
    Celà éviterait non seulement une surcharge des Alpes mais également d'éviter de tournicoter dans la région Rhône Alpes.

    Du coup pourrait-on avoir un parcours du style :
    4 Pinerolo - Savoie/Haute Savoie
    5 Haute-Savoie - Franche Comté
    6 Doubs ou Suisse - Alsace
    7 Planche des Belles filles ou HAAG
    8 Sprint à Dijon ou autre dans le 21
    9 Étape 100% dans le 21
    Repos dans le 21
    10 Départ du Châtillonais ou Est-21 direction l'Ouest ou les Pyrénées ?

    | benji du 63 | mercredi 26 juillet 2023 om 13h14

  55. Sur l'article du 10-06 de France info, on aurait bien le clm à Dijon le lendemain de la journée de repos et les chemins blancs le mercredi jusqu'à Troyes. Et donc l'arrivée à Beaune ou Dijon la veille de la journée de repos .
    A voir si cette ordre ce confirme, mais ça nous donne bien les 4 jours en côte d'or avec le clm le lendemain du repos comme cette année

    | Samuel | mercredi 26 juillet 2023 om 13h24

  56. #55
    Et du coup en effet une remontée dans l'est à la sortie des Alpes pour éviter le tournicotage en Rhône Alpes

    | Samuel | mercredi 26 juillet 2023 om 13h27

  57. Après les 3 étapes italiennes

    Montagne région Grenoble (mardi)
    Voiron / les rousses
    Pontarlier/ Vittel
    Vittel / bar sur aube chemins blancs
    Troyes / beaune par Morvan
    Clm par équipes Dijon presnois

    Repos dijon

    Alise sainte reine Orléans
    Salbris dun le palestel
    Étape Dordogne baroudeurs
    Vendredi entrée Pyrénées
    Samedi pyrenees plateau de beille
    Dimanche 14 juillet étapes baroudeurs sortie des Pyrénées vers Bessèges
    Lundi repos Alès Montpellier

    Mardi Drôme noyer superdevoluy
    Mercredi gap Manosque
    Jeudi Sisteron Barcelonnette
    Vendredi Embrun / col de la bonnette
    Samedi nice / col de la couillole
    Dimanche clm Monaco nice

    | Redge | mercredi 26 juillet 2023 om 15h10

  58. Arrivée sur Valloire confirmée début juillet
    Hameau les Verneys sur le plat au pied du Galibier
    Certainement après montée du Télégraphe

    | Vince | vendredi 28 juillet 2023 om 19h37

  59. 4ème étage Mardi 2 juillet Pinerolo - Valloire via col d'agnel, col izoard, col lautaret et col Galibier

    | Bleu073 | dimanche 30 juillet 2023 om 18h26

  60. https://www.dici.fr/actu/2023/07/31/tour-de-france-2024-entre-16-20-juillet-2024-hautes-alpes-l-ubaye-1623993

    Bon, rien de très novateur pour les Alpes du Sud, les journalistes ont dû faire un tour sur les forums abordant le sujet.

    | Guillaume | lundi 31 juillet 2023 om 17h08

  61. pour l'arrivée à Valloire on peut imaginer, mont Cenis, cote d'Aussois, Télégraphe, bien pour un début de tour.
    Si non, un rêve vont ils faire le détour par la finestre ??

    | christophe | mercredi 02 août 2023 om 11h57

  62. Bonjour, un post aux alentours de #34 a t'il sauté ou été supprimé ?
    Cela fait des renvois erronés.
    Le très sérieux Pierre LACOUE en #35, qui répond à ARBISMAN déjà en #35, n'aurait pas fait cette erreur.

    | Fourchecaudine | mercredi 02 août 2023 om 15h35

  63. Pour éviter de tourner en rond avant la Bourgogne, peut-on imaginer un triangle Valloire - Vosges puis Vosges - Bourgogne - Centre - Pyrénées puis Pyrénées - vallée du Rhône - Alpes du SUd ?

    | Fourchecaudine | mercredi 02 août 2023 om 15h41

  64. @ Fourchecaudine #62
    Pierre LACOUE est sérieux mais peut faire des erreurs......la preuve!
    en réponse à #61: on peut effectivement l'imaginer mais est-ce que ce sera vraiment le choix d'ASO que je vois bien, par ailleurs, essayer le Col du Grand Ballon (ou le Markstein) escaladé par Geishouse et le Col du Haag avec les Femmes en 2024 avant de le proposer aux Hommes en 2025.

    | Pierre LACOUE | mercredi 02 août 2023 om 19h39

  65. dans mon dernier post il faut bien évidemment lire en réponse à #63.....
    décidément!!

    | Pierre LACOUE | mercredi 02 août 2023 om 19h41

  66. Julien en #46 et #48 qui se répond à lui-même c'est juste pas possible.
    Je pense qu'un doublon a été supprimé.
    Bref, n'en parlons plus.
    Sinon le Galibier pour l'Etape 4 c'est trop risqué : on risque de perdre un quart du peloton !!

    | Fourchecaudine | mercredi 02 août 2023 om 22h52

  67. Samedi 29/06 : Florence (IT) - Rimini (IT)
    Dimanche 30/06 : Cesenatico (IT) - Bologne (IT)
    Lundi 01/07 : Plaisance (IT) - Turin (IT)
    Mardi 02/07 : Pinerolo (IT) - Valmeinier ou Valloire (Mont Cenis / Télégraphe)
    Mercredi 03/07 : ??? (plaine)
    Jeudi 04/07 : ??? (plaine)
    Vendredi 05/07 : ? - La Chaux-de-Fonds (CH) (étape accidentée)
    Samedi 06/07 : Morteau - Vosges (Col du Haag)
    Dimanche 07/07 : ? - Beaune
    Lundi 08/07 : Repos Dijon
    Mardi 09/07 : Dijon - Prenois (C.L.M.)
    Mercredi 10/07 : Alesia - Troyes (chemins blancs)
    Jeudi 11/07 : ??? (plaine)
    Vendredi 12/07 : ??? (plaine)
    Samedi 13/07 : ? - Saint-Lary-Soulan / Col du Portet (montée sèche)
    Dimanche 14/07 : Luchon - Plateau de Beille (enchaînement de cols)
    Lundi 15/07 : Repos vers Narbonne
    Mardi 16/07 : ??? (plaine)
    Mercredi 17/07 : Romans-sur-Isère - Super Dévoluy
    Jeudi 18/07 : Gap - Barcelonnette
    Vendredi 19/07 : Embrun - ? (Vars, Cime de la Bonette)
    Samedi 20/07 : Nice - Col de la Couillole (Braus, Turini, Colmiane)
    Dimanche 21/07 : Monaco - Nice (C.L.M.)

    | arbisman | mercredi 02 août 2023 om 23h01

  68. J'ai un doute sur l'enchaînement des 4 derniers jours ! Ne pourrait-on pas avoir une étape light le vendredi, pour ne pas bloquer la course?
    Pourquoi pas une arrivée à Auron ou Isola 2000( via Bonette) le jeudi? toutes des stations de la métropole ( chères à M. Estrosi)?!
    Et l'étape light le vendredi avec arrivée à Biot! Cette commune souhaitant ardemment le Tour, et ayant fait acte de candidature auprès d'ASO! Elle a par ailleurs organisé plusieurs arrivées du Paris Nice !
    D'après mes infos, le site d'arrivée proposé serait différent !

    | Dman06 | jeudi 03 août 2023 om 14h15

  69. D'après les rumeurs et avec quelques possiblitées

    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance – Turin (Plaine)
    4. Pinerolo – Valloire (Via Mont Cenis et Télégraphe)
    5. Saint Jean de Maurienne – Lyon (Plaine)
    6. Lyon – Lons le Saunier (Plaine)
    7. Oyonnax - La chaux de Fonds ( Accidenté)
    8. Morteau - Col du Haag
    9. Vesoul – Beaune (Plaine)

    Repos

    10. Dijon – Prenois (CLM)
    11. Alesia – Troyes ( chemins blancs)
    12. Montluçon -Super Besse ( Accidenté)
    13. Brive la Gaillarde – Marmande (Plaine)
    14. Lourdes - Col du Portet (Via Tourmalet par barrèges- Hourquette d'Ancizan)
    15. Saint Gaudens -Plateau de Beille (Via Agnes et Lers remake 2011)

    Repos à Montpellier

    16. Montpellier – Montélimar ( Plaine)
    17. Crest - Super Dévoluy ( Via Col du Noyer)
    18. Embrun – Isola 2000 (Via Vars et Bonette)
    19. Barcelonette – Biot (Plaine)
    20. Nice - Col de la Couyolle (Braus Turini Colmiane)
    21. Monaco - Nice (CLM)

    Avec les 4 jours en côte d'or entrecoupé par la journée de repos et la dernière semaine dans les Alpes du Sud.
    La double candidature La Chaux de Fond et Morteau et la Fameuse arrivée au Col du Haag par la suite.
    Et une dernière semaine un peu moins chargée.

    | Samuel | vendredi 04 août 2023 om 09h47

  70. Bonjour,

    Si Vars et la Bonnette sont franchis, il serait sportivement plus opportun d'arriver à Auron plutôt qu'à Isola 2000. Certes la montée finale serait plus courte, mais il n'y aurait aucune vallée entre la descente de la bonnette, le passage au village de Saint-Etienne-de-tinée et la remontée vers la station de Ski d'Auron. Pour aller chercher Isola, il faudrait faire 13km de vallée supplémentaire, souvent vent de face l'après-midi. Les envies d'attaque d'envergure pourraient être calmées dans cette seconde option.

    | Booaah | vendredi 04 août 2023 om 10h26

  71. @69, l'enchainement de la deuxième semaine n'est pas possible tel quel.
    4h de transfert entre Troyes et Montluçon, plus de 2h entre super Besse et Brive, puis Marmande et lourdes

    | jim33 | vendredi 04 août 2023 om 13h49

  72. Je vais quelque peu modifier le tracé de Samuel #69 en supprimant le transfert illogique (Super Besse - Brive n'en est pas un mais je l'ai quand même supprimé car je ne crois pas à un passage au Sancy deux années de suite) et en maintenant un transfert Marmande -Pau tout à fait faisable par autoroute) et en rajoutant Auron. Avec un peu de touche personnelle:
    1. Florence - Rimini (accidenté)
    2. Cesenatico - Bologne (pour puncheurs)
    3. Plaisance - Turin (plaine)
    4. Pignerol (désolé je donne le nom de la ville en Français ici aussi vu que l'on ne parle pas de Firenze, Torino et Bologna!) - Valloire (Montagne) via Col de Sestrières (1C, 37,9km à 3,77%), Col de Montgenèvre (2C, 8,3km à 6,02%) et Col du Galibier (HC, 23km à 5,1%)
    5. Saint-Jean-de-Maurienne - Lyon (Plaine)
    6. Lyon - Lons-le-Saunier (Plaine) avec tout de même la Côte de St-Laurent-la-Roche (6km à 4,25% et un court passage à 13%) à quelques kilomètres avant l'arrivée
    7. Oyonnax - La-Chaux-de-Fonds ( Accidenté, moyenne montagne) avec un final par le Col de la Vue des Alpes (1C, 15,3km à 5,55% dont les 6 derniers km à 7,23%)
    8. Morteau - Grand Ballon par le Col du Haag depuis Saint-Amarin (Première arrivée au sommet, HC, 12,6km à 7,6%), via le Ballon de Servance (1C, 9,5 km à 6,15%)
    9. Vesoul - Beaune (Plaine)

    Repos

    10. CLM individuel sur le circuit de Dijon-Prenois
    11. Alesia – Saint-Amand-Montrond (Plaine)
    12. Evaux-les-Bains - Puy Mary Pas de Peyrol (accidenté, moyenne montagne, deuxième arrivée au sommet, 1C, 5,4km à 8,1%) avec le même final qu'en 2020 via le Col de Neronne (2C, 3,8km à 9,1%)
    13. Brive-la-Gaillarde – Marmande (Plaine)
    14. Pau - Luchon-Superbagnères (troisième arrivée au sommet, HC, 16,2km à 6,96%) via le seul Port de Balès (HC, 18,9km à 6,27%)
    15. Saint Gaudens - Plateau de Beille (quatrième arrivée au sommet, HC, 15,8km à 7,94%) avec le seul Col de Port (2C, 12,8km à 4,7%)

    Repos à Narbonne

    16. Narbonne - Pont-du-Gard ( Plaine)
    17. Orange - Super Dévoluy (accidenté, moyenne montagne, arrivée en côte, 3C, 3,6km à 5,9%) via le Col du Noyer versant est (1C, 7,5km à 8,21%)
    18. Gap - Auron (montagne, arrivée 1500m après un GPM 2C, 6,3km à 6,97%) via le col de Vars (1C, 19,4km à 5,73%) et la Cime de la Bonette (HC, 23,3km à 6,8%)
    19. Barcelonette – Biot (Accidenté)
    20. Nice - Col de la Couillole (cinquième arrivée au sommet) via les cols de Braus, de Turini et de la Colmiane
    21. CLM Monaco - Nice

    | Pierre LACOUE | vendredi 04 août 2023 om 20h43

  73. https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/sports/les-pays-d-ambert-et-d-olliergues-candidats-pour-le-tour-de-france-2016_11306746/https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/sports/les-pays-d-ambert-et-d-olliergues-candidats-pour-le-tour-de-france-2016_11306746/https://www.lamontagne.fr/ambert-63600/sports/les-pays-d-ambert-et-d-olliergues-candidats-pour-le-tour-de-france-2016_11306746/Et une arrivée au Col du béal c'est pour quand ??? Avec un départ de Ambert le lendemain cela fait un bon moment qu'ils candidates pour recevoir le Tour, le territoire du Livradois Forez est mis trop souvent dans l'ombre par rapport au sancy
    Cela serait un énorme coup de projecteur pour le territoire qui a reçu le tour de l'avenir en 2010 et le Critérium du Dauphiné en 2014 avec la bataille incroyable entre Froome et Contador dans la montée du béal

    | Val63 | vendredi 04 août 2023 om 21h31

  74. @ Pierre LACOUE, depuis le temps qu'on échange sur velowire tu sais qu'il y a un problème dans ta trame : il te manque une étape dans les Hautes-Pyrénées.
    Le département est incontournable sur le tracé depuis 1998 !

    | arbisman | vendredi 04 août 2023 om 23h40

  75. @ arbisman.
    Tu as tout à fait raison mais la montée du Port de Balès est dans le 65 dans ma trame....je sais cela fait peu.
    Mais je sais que Superbagnères n'est pas certain à 100% pour 2024 (le deal avec ASO c'est 2024 OU 2025) et que le Plateau de Beille qui était une certitude fin 2022
    https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/le-tour-de-france-de-retour-au-plateau-de-beille-en-2024-10814822.php
    ne l'est peut-être plus depuis l'incendie des installations rénovées:
    https://actu.fr/faits-divers/occitanie-incendie-au-plateau-de-beille-un-mois-apres-les-images-font-peine-a-voir_59630237.html
    Donc une arrivée au Col de Portet peut être envisageable.
    As-tu des infos dans le 65 sur une éventuelle arrivée au Barrage de Cap de Long?
    Prud'homme a demandé à ses équipes de prévoir une arrivée à infrastructure réduite pour 2024 mais personne ne sait où?
    @ suivre
    @ plus
    @ suivre

    | Pierre LACOUE | samedi 05 août 2023 om 10h14

  76. Le Plateau de Beille est bien possible, mais le dimanche avant la journée de repos.
    Concernant les Hautes-Pyrénées je n'ai eu l'information que du Col du Portet, cela correspond avec l'alternance entre les stations du département sur la carte du Tour, valoriser la nouvelle télécabine d'Espiaube qui a ouvert l'année dernière et fonctionne aussi en été.

    | arbisman | samedi 05 août 2023 om 12h02

  77. Bonjour est ce que le tour de France 2024 passera en Seine-et-Marne meaux provins Fontainebleau Disney. ⁸

    | Alexis | dimanche 06 août 2023 om 06h10

  78. @ Alexis #77
    Normalement à cause des JO le Tour 2024 évitera l'Ile de France....désolé pour vous...

    | Pierre LACOUE | dimanche 06 août 2023 om 12h49

  79. Sa 29/06 : Florence - Rimini :Montagne:Tre Faggi-Spinello-Barbotto-San Leo-St Marin/2-2-2-2-2
    Di 30/06 : Cesenatico - Bologne :Accidentée
    Lu 01/07 : Plaisance - Turin :Plaine
    Ma 02/07 : Pinerolo - Valloire :Montagne:Sestrières-Montgenèvre-Galibier/1-1-HC
    Me 03/07 : Saint-Jean-de-Maurienne - Lyon :Plaine
    Je 04/07 : Lyon - La Loge des Gardes :Accidentée(MF):Loge des Gardes/X?-1
    Ve 05/07 : Vichy - Chalon/Saône(Autun)(ou Nord Lyon-Besançon):Plaine
    Sa 06/07 : etape accidentée autour de dijon :Accidentée
    Di 07/07 : Dijon - Prenois :CLMI
    R - Lu 08/07 :
    Ma 09/07 : Venarey-les-Laumes(Alise-Ste-Reine) - Orléans:Plaine
    Me 10/07 : Chambord - La Châtre :Plaine
    Je 11/07 : Évaux-les-Bains - Puy Mary :Montagne(MF):Néronne-Puy Mary/2-1
    Ve 12/07 : Aurillac - Montauban :Plaine
    Sa 13/07 : L'Isle-Jourdain - Bagnères-de-Bigorre :Montagne:Azet-Ancizan/1-1
    Di 14/07 : Saint-Gaudens - Plateau de Beille :Montagne(MF):Portet d'Aspet-Core-Lers-Beille/2-1-1-HC
    R - Lu 15/07 :
    Ma 16/07 : Narbonne - Montpellier :Plaine
    Me 17/07 : Bollène - Super Dévoluy :Montagne:Bayard-Noyer-Super dévoluy/2-1-2
    Je 18/07 : Gap - Barcelonnette (Breziers/Labouret/St Jean):Accidentée
    Ve 19/07 : Embrun - Auron :Montagne(MF):Vars-Bonnette-Auron/1-HC-2
    Sa 20/07 : Nice - Col de la Couyolle :Montagne(MF):Braus-Turini-Colmiane-Couillole/1-HC-1-HC
    Di 21/07 : Monaco - Nice (CLM) :CLMI

    | COC62 | dimanche 06 août 2023 om 16h11

  80. D'après les rumeurs et avec quelques possiblitées

    1. Florence – Rimini ( Accidenté)
    2. Cesenatico – Bologne ( Accidenté)
    3. Plaisance – Turin (Plaine)
    4. Pinerolo – Valloire ( Montagne) (Via Mont Cenis et Télégraphe) (Arrivée au Hameau les Verneys sur le plat au pied du Galibier, du coup forcément par le Télégraphe)
    5. Saint Jean de Maurienne – Lyon (Plaine)
    6. Lyon – Lons le Saunier (Plaine)
    7. Oyonnax - La chaux de Fonds ( Accidenté)
    8. Morteau - Col du Haag ( Montagne)
    9. Vesoul – Beaune (Plaine)

    Repos à Dijon

    10. Dijon – Prenois (CLM)
    11. Alesia – Troyes ( Accidenté) ( chemins blancs) Transfert le soir en avion de TROYES à BRIVE
    12. Brive la Gaillarde – Rodez ( Accidenté) (Via côte de Lavernhe, TDF Femmes)
    13. Toulouse –Pau (Plaine)
    14. Lourdes - Col du Portet ( Montagne) (Via Tourmalet par barrèges- Hourquette d'Ancizan)
    15. Saint Gaudens -Plateau de Beille ( Montagne) (Via Latrape Agnes et Lers) 110 km dynamique (https://www.ladepeche.fr/2022/11/20/le-tour-de-france-de-retour-au-plateau-de-beille-en-2024-10814822.php)

    Repos à Montpellier

    16. Montpellier –Vallon Pont d'Arc ( Plaine) (https://www.ledauphine.com/sport/2022/12/27/le-tour-de-retour-en-ardeche-en-2024-ou-2025)
    17. Crest - Super Dévoluy ( Montagne) ( Via Col du Noyer) 18. Gap – Barcelonnette ( Plaine) ( Tour du lac de serre Ponçon puis final par la vallée de l'Ubaye) ( https://www.bfmtv.com/bfm-dici/le-tour-de-france-plusieurs-jours-dans-les-hautes-alpes-en-2024_AN-202307170336.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFM_DICI])
    19. Embrun – Auron ( Montagne) (Via Vars et Bonette)
    20. Nice - Col de la Couyolle ( Montagne) (Via Braus Turini Colmiane)
    21. Monaco - Nice (CLM)

    | Samuel | dimanche 06 août 2023 om 19h04

  81. La dernière mouture de mon parcours 2024 sur la base, modifiée, de celui de Samuel.
    1. 29/06: Florence - Rimini (Moyenne Montagne avec 7 GPM dont 4 entre 5,8 et 12,5 km)
    2. 30/06: Cesenatico - Bologne (Pour puncheurs avec 6 GPM entre 1,2 et 2 km)
    3. 01/07: Plaisance - Turin (Pour sprinteurs avec 3 GPM dont le dernier à 46 km de l'arrivée)
    4. 02/07: Pignerol (désolé je donne le nom de la ville en Français ici aussi vu que l'on ne parle pas de Firenze, Torino et Bologna) - Valloire (Haute Montagne) via le Col de Sestrières (1C, 37,9 km à 3,77%), le Col de Montgenèvre (2C, 8,3 km à 6,02%) et le Col du Galibier (HC, 23 km à 5,1%)
    5. 03/07: Saint-Jean-de-Maurienne - Lyon (Pour Sprinteurs)
    6. 04/07: Charvieu-Chavagneux - Lons-le-Saunier (Moyenne Montagne) via le Col du Cendrier (2C, 11 km à 4,48%), le Col du Cruchon (Hors GPM ou 4C, 2,9 km à 2,3%), le Col de Pisseloup (4C, 1,65 km à 7,21%) %), le Col du Sappel (Hors GPM ou 4C, 4,5 km à 3,27%), le Col de Berthiand (2C, 6 km à 7,67%), le Col du Cerisier (2C, 6,6 km à 5,88%) et la Côte de St-Laurent-la-Roche (3C, 6 km à 4,25% et un passage à plus de 14%) à quelques kilomètres avant l'arrivée
    7. 05/07: Oyonnax - La-Chaux-de-Fonds ( Moyenne Montagne) via le Col de Magnard Lajoux/Septmoncel (2C, 16,2 km à 4,7%), le Col de la Faucille (2C, 8,5 km à 3,98%), le Col du Marchairuz (2C, 7 km à 5,87%), le Col du Mollendruz (2C, 9,4 km à 5,36%), et un final par le Col de la Vue des Alpes (1C, 15,3 km à 5,55% dont les 6 derniers km à 7,23%)
    8. 06/07: Morteau - Grand Ballon (Moyenne Montagne et première arrivée au sommet, par le versant inédit Col du Haag depuis Saint-Amarin, HC, 12,6 km à 7,6%) via le Ballon d'Alsace (2C, 12,4 km à 5,19%) et le Col d'Oderen (3C, 8,4 km à 3,74%)
    9. 07/07: Vesoul - Beaune (Pour sprinteurs)

    Repos en Côte d'Or le lundi 08/07

    10. 09/07: CLM individuel sur le circuit de Dijon-Prenois
    11. 10/07: Alesia – Saint-Amand-Montrond (Pour sprinteurs)
    12. 11/07: Evaux-les-Bains - Puy Mary Pas de Peyrol (Moyenne Montagne et deuxième arrivée au sommet, 1C, 5,4 km à 8,1%) avec le même final qu'en 2020 par la Côte de l'Estiade (3C, 3,7 km à 6,9%), la Côte d'Anglards-de-Salers (3C, 3,5 km à 6,9%) et le Col de Neronne (2C, 3,8km à 9,1%) mais cette fois via la Côte de Plagnes (4C, 2 km à 6,3%) et Côte de Larodde (3C, 3,2 km à 7,28%) en amont
    13. 12/07: Brive-la-Gaillarde – Marmande (Pour sprinteurs)
    14. 13/07: Pau - Col de Portet (Haute Montagne et troisième arrivée au sommet, HC, 16,2 km à 6,96%) via le Col d'Aspin (1C, 12,6 km à 5,1%), le Col de Lançon (2C, 5,1 km à 8,3%) et le Col de Val Louron-Azet (1C, 7,4 km à 8,3%)
    15. 14/07: Saint Gaudens - Plateau de Beille (Moyenne Montagne et quatrième arrivée au sommet, HC, 15,8km à 7,94%) via le Col des Ares (2C, 8,4 km à 3,93%), le Col du Portet d'Aspet (2C, 13,8 km à 4,8%), le Col de Portech (2C, 7,2 km à 6,05%), le Col de Catchaudègue (3C, 4,6 km à 5,89%), le Col de Port (2C, 12,8km à 4,7%) et le Pas de Souloumbrie (2C, 9,5 km à 4,56%)

    Repos à Narbonne le lundi 15/07

    16. 16/07: Narbonne - Pont-du-Gard (Pour sprinteurs)
    17. 17/07: Orange - Super Dévoluy (Moyenne Montagne, arrivée en côte, 3C, 3,6km à 5,9%) via le Col de la Croix Rouge (3C, 6,5 km à 4,29%), le Col de Soubeyrand (2C, 9,6 km à 6,2%), le Col de la Fromagère (2C, 7 km à 5,8%), le Col du Fays (3C, 4,9 km à 5,96%), le Col de Rossas (Hors GPM), le Col de Cabre (2C, 9,4 km à 4,7%), le Col du Pignon (4C 1,6 km à 4%), le Col Bayard (2C, 7,6 km à 6,84%) et le Col du Noyer versant est (1C, 7,5km à 8,21%)
    18. 18/07: Manosque - Gap (Pour sprinteurs)
    19. 19/07: Barcelonnette - Auron (Très Haute Montagne, arrivée 1500m après un GPM 2C, 6,3km à 6,97%) via le Col de la Cayolle (HC, 29,2 km à 4,5%), le Col des Champs (HC, 16,3 km à 7%), le Col d'Allos (HC, 22,6km à 4,5%) et la Cime de la Bonette (HC, 23,2km à 7%)
    20. Nice - Col de la Couillole (Haute Montagne, cinquième arrivée au sommet) via les cols de Braus, de Turini et de la Colmiane
    21. CLM Monaco - Nice

    Trop montagneux?

    | Pierre LACOUE | dimanche 06 août 2023 om 20h17

  82. Pierre #81 : il suffit de compter les GPM (2,1,HC) pour dire que, oui, c'est trop montagneux
    Samuel #80 : Alors ici, comme beaucoup d'autres parcours, le problème est la transition depuis Dijon jusqu'au 2ème repos. Dans ce cas comme pour les autres, les transferts ne sont pas du tout adaptés, irréalisables même!

    Pas de nouvelles de Cyril et ses réservations?

    | COC62 | dimanche 06 août 2023 om 23h31

  83. Je partage le point de vue de coco62,#82. Et puis quelles sont les sources pour le col de la Haag, le grand ballon en 2024? j'ai beaucoup de mal à envisager ce détour pour l'année prochaine par des zones déjà visitées en 2023; ce qui ensuite impose des transferts successifs (voir improbables)pour rejoindre le sud ouest, ce qui n'est plus la tendance actuelle.
    le proposé tracé #79 me parait plus plausible. Il passe par des départements qui n'ont pas été visités depuis longtemps et avec un historique ASO (en particulier via paris Nice).

    | jim33 | lundi 07 août 2023 om 10h01

  84. Des idées pour l'Etape du Tour ? Dans le fil précédent, un message émettait l'idée de Nice - Col de la Couillole. C'est pas trop une boucle (80 Kms (dont 50 de plat) pour revenir). Mais pourquoi pas ?

    | FredJM31 | mardi 08 août 2023 om 19h47

  85. Selon la Montagne, Arrivée de l'étape du 10 juillet dans le secteur d'Aurillac

    | Florian03600 | mercredi 09 août 2023 om 19h46

  86. #85
    L'arrivée de l' étape serait soit au lioran ou au sommet du puy Mary et départ le lendemain d'Aurillac

    | Val63 | mercredi 09 août 2023 om 19h52

  87. #85 le lien pour l'article de la Montagne d'hier
    https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/retour-du-tour-de-france-en-auvergne-en-2024_14354945/

    | Bernard | jeudi 10 août 2023 om 11h12

  88. Le lien de La Montagne:

    https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/sports/retour-du-tour-de-france-en-auvergne-en-2024_14354945/

    | Pierre LACOUE | jeudi 10 août 2023 om 11h17

  89. Une trame du TDF 2024 datée avec les dernières infos.
    A priori, on ne devrait pas en être très éloigné du point de vue géographique.
    Reste à affiner les sites exacts d'arrivée et le dosage des difficultés...
    Samedi 29 juin. Florence - Rimini
    Dimanche 30 juin. Cesenatico - Bologne
    Lundi 1er juillet. Plaisance - Turin
    Mardi 2. Pignerol - Valloire
    Mercredi 3. St Jean de Maurienne ? – Isère (Préalpes type Chartreuse et/ou Massif des Bauges)
    Jeudi 4. Transition Vallée du Rhône/Saône
    Vendredi 5. Morvan (retour Signal d'Uchon ?)
    Samedi 6. CLM Dijon - Prenois
    Dimanche 7. Alise-la Reine (site d'Alésia) – Bar s/Aube (chemins blancs, cf TDF femmes 2022) ?
    Lundi 8. REPOS Troyes
    Mardi 9. Troyes – centre de la France
    Mercredi 10. Arrivée au Puy Mary (ou au Lioran)
    Jeudi 11. Aurillac (ou environs) – ?
    Vendredi 12. Pied des Pyrénées
    Samedi 13. Etape Pyrénéenne Col du Portet ou du style Pau-Luchon
    Dimanche 14. Ariège Plateau de Beille ?
    Lundi 15. REPOS
    Mardi 16. Transition du type Carcassonne - Nîmes
    Mercredi 17. Arrivée Dévoluy (depuis Sant Paul 3 châteaux ?)
    Jeudi 18. Gap – Barcelonnette
    Vendredi 19. Embrun – Auron/Isola 2000 ?
    Samedi 20. Nice – Col de la Couillole
    Dimanche 21. CLM Monaco - NIce

    | XAVIER | jeudi 10 août 2023 om 11h36

  90. Au vu des rumeurs suite a mon post 57 j affine

    Après les 3 étapes italiennes

    Pinerolo / valloire galibier (montagne)
    Annecy/ morteau. (Baroudeurs)
    Pontarlier/ vesoul (sprint ou puncheur final)
    Vesoul/ bar sur aube (chemins blancs)
    Troyes / beaune ( par morvan sprint ou petit groupe)
    Clm dijon circuit presnois. (Rouleurs)

    Repos dijon

    Alise sainte reine / bourges ( sprint)
    Dun le palestel / puy de sancy (montagne)
    Maurs / villeneuve sur lot (baroudeurs lot et causse)
    Agen / port de bales (montagne)
    Bagneres de luchon / prats d albi (montagne)
    Lavelanet / narbonne ( baroudeurs ou sprint petit comite) etape 14 juillet

    Repos aude

    Cazouls les beziers / pont du gard (sprinteurs)
    Bollene / superdevoluy (montagne)
    Gap / barcelonnette (montagne)
    Tallard / gourdon (baroudeurs)
    Nice / col de la couillole (montagne)
    Clm monaco / nice


    Malheureusement caen rouen orleans qui cherche a avoir le tour depuis qqs temps attendront 2025 pkoi pas un grand depart normandie ?! Caen rouen direction sarebourg col de haag par orleans epernay ..alpes tres light puisque trop servi en 2023 et 2024 .ardeche puy en velay .pyrennees ..et final breton !

    | Redge | jeudi 10 août 2023 om 14h57

  91. XAVIER #89, le repos en Bourgogne semble acté ou alors je n'ai rien compris.

    | Fourchecaudine | jeudi 10 août 2023 om 15h21

  92. #9. Effectivement, c'est une erreur de ma part, le repos devrait bien avoir lieu en Côte d'Or le lundi 8 au vu de l'article : https://www.bienpublic.com/sport/2023/07/03/le-tour-de-france-quatre-jours-en-cote-d-or-en-2024.
    Vu la date du 10 à Aurillac, il est donc probable que le tracé aille encore moins vers le nord (pas de chemins blancs dans l'Aube, pas d'Orléans) mais une étape plus directe de la Côte d'Or vers le centre avant l'étape en Auvergne.

    | XAVIER | jeudi 10 août 2023 om 18h05

  93. Mon prono d'après les dernières rumeurs

    1. Florence – Rimini (Accidentée)
    2. Cesenatico – Bologne (Accidentée)
    3. Plaisance – Turin (Plaine)
    4. Pinerolo – Valloire (Haute Montagne) (Mont Cenis et Télégraphe)
    5. Saint-Jean-de-Maurienne - Lélex Monts-Jura (Moyenne Montagne) (Grand Cucheron, Frêne et Menthières)
    6. Oyonnax - Vesoul (Plaine)
    7. Langres - Bar-sur-Aube (Chemins blancs)
    8. Troyes - Beaune (Plaine)
    9. Dijon – Prenois (ITT)

    Repos à Dijon

    10. MuséoParc Alésia Alise-Sainte-Reine - Saint-Amand-Montrond (Plaine)
    11. Evaux-les-Bains - Le Lioran (Haute Montagne) (Néronne, Pas de Peyrol, Perthus et Font de Cère)
    12. Aurillac - Albi (Plaine)
    13. Toulouse – Superbagnères (Haute Montagne) (Balès)
    14. Bagnères-de-Luchon - Plateau de Beille (Haute Montagne) (Menté, Portet-d'Aspet, Core et Port)
    15. Foix - Gruissan (Plaine avec potentielles bordures)

    Repos à Montpellier

    16. Montpellier – Montélimar (Plaine avec potentielles bordures)
    17. Saint-Paul-Trois-Châteaux - Super Dévoluy (Moyenne Montagne) (Noyer)
    18. Gap – Barcelonnette (Plaine/Baroudeur) (Saint-Jean)
    19. Embrun – Auron (Haute Montagne) (Vars et Bonette-Restefond)
    20. Nice - Col de la Couiolle (Haute Montagne) (Braus, Turini et La Colmiane)
    21. Monaco - Nice (ITT)

    | Julien | jeudi 10 août 2023 om 23h21

  94. Quelques précisions fortes intéressantes de Dici ce matin : https://www.dici.fr/actu/2023/08/11/tour-de-france-gap-devoluy-ubaye-17-18-juillet-2024-plus-1624292

    On y apprend une fin de Tour très probable :
    17. ? - Super Dévoluy (Moyenne Montagne) (Noyer)
    18. Gap – Super Sauze (Moissière)
    19. Embrun – Auron(Vars et Bonette-Restefond)
    20. Nice - Col de la Couillole (Braus, Turini et La Colmiane)
    21. Monaco - Nice (ITT)

    | arbisman | vendredi 11 août 2023 om 12h35

  95. Le Cantal en arrivée 11 / départ 12. Ca matche bien avec la trame déjà connue.
    Prévoir sans doute une arrivée en plaine le lendemain, avec d'aborder les Pyrénées.
    Par contre, ça signifie que le tracé global n'ira pas très loin à l'ouest, ce qui est dommage, on va encore visiter une portion très maigre du pays.

    Concernant les "infos de Radio D'ici", chaque année ils se sont révélés plutôt fiables. Toutefois, dans le cas présent c'est assez troublant, on a l'impression qu'ils ont fait un article à partir des infos qui était déjà postées ici...
    Ca ferait quand même un fin de tour avec 4 étapes de Haute-Montagne plus ou moins corsées, suivies d'un CLM final pas plat lui non plus...

    | willy | vendredi 11 août 2023 om 14h58

  96. L'Aveyron après le Cantal?
    Il y a des candidatures!!!
    https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/08/10/cyclisme-le-tour-de-france-2024-va-t-il-passer-par-laveyron-et-ou-ailleurs-en-france-11389401.php

    | Pierre LACOUE | vendredi 11 août 2023 om 15h43

  97. #93 Je partage volontiers la trame de Julien que je trouve très équilibrée sur le plan sportif et qui reprend toutes les infos collectées (peut-être plutôt le Col du Portet que Superbagnères car les Hautes-Pyrénées seraient alors écartées : n'y a-t-il pas un contrat qui lie ASO et le 65 pour une arrivée annuelle?.. je n'en suis pas sûr pour autant).
    A la lecture de l'article DICI, il semblerait plutôt que l'arrivée soit à Isola 2000 (comme en 1993) plutôt qu'à Auron. Même si la montée vers Auron est moins longue que celle d'Isola, elle s'enchainerait mieux avec la Bonette et inciterait davantage à une bagarre loin de l'arrivée.
    Dans l'article, on évoque plutôt Gap-Barcelonnette (pas Super-Sauze). Ce serait plus équilibré une étape light qui passerait par Sisteron, Digne, Col du Labouret et Col St-Jean. Un peu à l'image de Morzine-Megève en 2022 : cadre de montagne mais parcours en fond de vallée.
    Mais attention, même si les infos DICI semblent se confirmer, il y a qq années, radio DICI évoquait une arrivée à la Cime de la Bonette qu'on attend toujours et qui n'aura sans doute pas lieu (parc national).

    | XAVIER | vendredi 11 août 2023 om 21h25

  98. Saint-Amand-Montrond semble confirmé:
    https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond-18200/sports/le-tour-de-france-2024-devrait-passer-par-saint-amand-montrond_14355929/

    | Pierre LACOUE | samedi 12 août 2023 om 09h28

  99. D'après les rumeurs des différents articles en essayant d'être le plus cohérent et le plus objectif possible

    1. Florence – Rimini
    2. Cesenatico – Bologne
    3. Plaisance – Turin
    4. Pinerolo – Valloire
    5. Saint Jean de Maurienne – ?
    6. ? – Chaux de Fond
    7. Morteau - ? 8. Troyes - Beaune
    9. Dijon –Prenois (CLM Ind.)

    Repos en Côte d'Or

    10. Musée Alesia – Saint Amand Montrond
    11. ? – Puy Mary ou Lioran
    12. Aurillac–Villefranche-de-Rouergue ou Saint-Affrique
    13. ? - ?
    14. ? - Col du Portet
    15. Départ en Ariège - Plateau de Beille

    Repos à ?

    16. ? – ?
    17. ? - Super Dévoluy 18. Gap – Barcelonnette
    19. Embrun – ISOLA 2000 (Via Vars et Bonette)
    20. Nice - Col de la Couyolle (Via Braus Turini Colmiane)
    21. Monaco - Nice (CLM Ind.)

    Bon voici un petit résumé qui retrace ce parcours qui me paraît équilibré avec un enchaînement logique sans une surcharge de cols ou de transferts
    - Les 4 premières étapes en Italie et l'arrivée à Valloire qui se fera surement après l'enchainement Mont Cenis Télégraphe (Côté Galibier trop dur pour une 4ème étape) en plus l'arrivée est annoncée au hameau les Verneys juste au-dessus de Valloire du coup forcément via le télégraphe
    - Nuit réservée sur Valloire Ducoup départ logique de St Jean De Maurienne le lendemain
    - Pour les étapes 6 et 7 la candidature franco-suisse Morteau / La Chaux-de-Fonds pourrait convenir (candidature officielle à l'horizon 2022-2024 de ces villes)
    - Ensuite les 4 jours en Côte D'or avec Beaune, Dijon, Prenois, le repos, et le musée d'Alesia, dans cet ordre
    - Pour la descente vers le Sud ce qui revient principalement Saint Amand Montrond, Puy Mary ou Lioran, Aurillac et une arrivée en Aveyron Villefranche ou St Affrique.
    - Portet et Plateau de Beille pour les Pyrénées et un départ en Ariège annoncée (St Girons ?)
    - Et la dernière semaine avec 2 jours de « transition » l'étape 16 et l'étape Gap-Barcelonnette, et 3 journées de montagnes Super Dévoluy, Isola 2000 (qui est annoncée avec plus d'insistance que Auron même si l'intérêt sportif serait moindre) et le final autour de Nice.

    | Samuel | samedi 12 août 2023 om 13h37

  100. La trame de Julien (#93) est effectivement plus fiable que ma dernière qui refaisait passer le Tour dans les Vosges, sans qu'il y ait de rumeurs ou d'infos sur le sujet (je pense finalement que c'est le Tour de France Femmes testera le Col du Haag en premier). Comme le dit Xavier (#97), et pour ne pas vexer Arbisman, il ne faut pas écarter les Hautes-Pyrénées qui ont un accord (écrit ou verbal) de passage annuel. Du coup je réserve Superbagnères pour 2025 (ou en remplacement de Beille si l'incendie qui a frappé les installations neuves de la Station cet hiver l'empêche financièrement et logistiquement d'accueillir le Tour en 2024).
    Pour moi il est obligatoire de placer Beille (compte tenu de son éloignement des structures hôtelières) à la veille du deuxième jour de repos dans la trame qui se dessine. Je place donc un jour de plus entre Aurillac et les Pyrénées.
    Voici donc ma version 3 (en gros trame de julien modifiée en fait) avec comme différences, par exemple, les cols empruntés entre Pignerol et Valloire (mais j'aurais peut-être tort) et des changements de villes étapes arrivées ou départ (je suis fan du final Néronne/Puy Mary et je le préfère au Lioran, mais là aussi je me trompe peut-être!).
    Dans les Alpes-du-Sud puisque Barcelonnette est le plus souvent cité j'envisage désormais une arrivée à Super Sauze à l'issue de l'étape reine du Tour 2024 même si je suis conscient qu'Isola 2000 est une rumeur prédominante actuellement.
    Et contrairement à samuel (je viens de lire son #99) je ne crois plus à La-Chaux-de-Fonds - Morteau mais plus aux chemins blancs. Je peux évidemment me tromper.

    1. 29/06: Florence/Firenze - Rimini (Moyenne Montagne avec 7 GPM dont 4 entre 5,8 et 12,5 km)
    2. 30/06: Cesenatico - Bologne/Bologna (Pour puncheurs avec 6 GPM entre 1,2 et 2 km)
    3. 01/07: Plaisance/Piacenza - Turin/Torino (Pour sprinteurs avec 3 GPM dont le dernier à 46 km de l'arrivée)
    4. 02/07: Pignerol/Pinerolo - Valloire (Haute Montagne) via le Col de Sestrières (1C, 37,9 km à 3,77%), le Col de Montgenèvre (2C, 8,3 km à 6,02%) et le Col du Galibier (HC, 23 km à 5,1%)
    5. 03/07: Saint-Pierre-D'albigny - Lélex Monts-Jura (Montagne) via le Col de Marocaz (1C, 9,3 km à 7,4%), le Col de la Chambotte (2C, 7,4 km à 3,9%), le Col du Clergeon (1C, 8,7 km à 8,32%), le Col de la Biche/Croix de Famban (HC, 10,5 km à 9%), le Col de Richemond (4C, GPM à 1059m d'altitude 1,6 km avant le sommet du col, 2,1 km à 4,6%) et le Col de Menthières (1C, 9,1 km à 6,3%)
    6. 04/07: Oyonnax - Vesoul (Pour Sprinteurs)
    7. 05/07: Langres - Bar-sur-Aube (Chemins blancs)
    8. 06/07: Troyes - Beaune (Pour Sprinteurs)
    9. 07/07: CLM individuel sur le circuit de Dijon-Prenois

    Repos en Côte d'Or le lundi 08/07

    10. 09/07: MuséoParc Alésia Alise-Sainte-Reine - Saint-Amand-Montrond (Pour Sprinteurs)
    11. 10/07: Evaux-les-Bains - Puy Mary Pas de Peyrol (Moyenne Montagne et première arrivée au sommet, 1C, 5,4 km à 8,1%) avec le même final qu'en 2020 par la Côte de l'Estiade (3C, 3,7 km à 6,9%), la Côte d'Anglards-de-Salers (3C, 3,5 km à 6,9%) et le Col de Neronne (2C, 3,8km à 9,1%) mais cette fois via la Côte de Plagnes (4C, 2 km à 6,3%) et la Côte de Larodde (3C, 3,2 km à 7,28%) en amont
    12. 11/07: Aurillac - Villefranche-de-Rouergue (Accidenté) via le Col de Croizet (3C, 1,9 km à 7,6 %), la Côte de Fraisse (3C, 6 km à 5,23%), la Côte de Saint-Jean-de-Donne (3C), la Côte de Saint-Hippolyte (3C, 4 km à 6,75%), la Côte de Montsalvy (2C, 8km à 6%), la Côte de Bagnac/Célé (4C, 1,2 km à 7,8%), la Côte de Figeac (4C, 2,5 km à 5,9%) et la Côte de Loupiac (4C, 3,5 km à 4,4%)
    13. 12/07: Rodez - Toulouse (Pour sprinteurs)
    14. 13/07: Muret - Col de Portet (Haute Montagne, deuxième arrivée au sommet, HC, 16,2 km à 6,96%) via le Port de Balès (HC, 11,7 km à 7,7%), le Col de Peyresourde (1C, 9,7 km à 7,83%) et le Col de Val Louron-Azet (1C, 7,4 km à 8,3%)
    15. 14/07: Saint Gaudens - Plateau de Beille (Moyenne Montagne, troisième arrivée au sommet, HC, 15,8km à 7,94%) via le Col des Ares (2C, 8,4 km à 3,93%), le Col du Portet d'Aspet (2C, 13,8 km à 4,8%), le Col de Portech (2C, 7,2 km à 6,05%), le Col de Catchaudègue (3C, 4,6 km à 5,89%), le Col de Port (2C, 12,8km à 4,7%) et le Pas de Souloumbrie (2C, 9,5 km à 4,56%)

    Repos dans l'Aude le lundi 15/07

    16. 16/07: Gruissan/Grand Narbonne - Pont-du-Gard (Pour sprinteurs)
    17. 17/07: Orange - Super Dévoluy (Moyenne Montagne, arrivée en côte, 3C, 3,6km à 5,9%) via le Col de la Croix Rouge (3C ou 4C, 6,5 km à 4,29%), le Col de Soubeyrand (2C, 9,6 km à 6,2%), le Col de la Fromagère (2C, 7 km à 5,8%), le Col du Fays (3C, 4,9 km à 5,96%), le Col de Rossas (Hors GPM), le Col de Cabre (2C, 9,4 km à 4,7%), le Col du Pignon (4C 1,6 km à 4%), le Col Bayard (2C, 7,6 km à 6,84%) et le Col du Noyer versant est (1C, 7,5km à 8,21%)
    18. 18/07: Gap – Barcelonnette/Super Sauze (Haute Montagne, quatrième arrivée au sommet, 2C, 8,7 km à 6,4%) via le Col d'Allos (HC, 17,5 km à 6,33%), le Col des Champs (HC, 12 km à 7,2%) et le Col de la Cayolle (HC, 20,5 km à 6,3%),
    19. 19/07: Manosque - Biot (Pour Sprinteurs)
    20. 20/07: Nice - Col de la Couillole (Haute Montagne, quatrième arrivée au sommet, HC, 15,7 km à 7,1%) via le Cols de Braus (1C, 10 km à 6,6%), le Col de Turini (HC, 20,7 km à 5,7%) et le Col de la Colmiane (2C, 7,5 km à 7,1 %)
    21. 21/07: CLM Monaco - Nice avec deux GPM, La Turbie (2C, 8,1 km à 5,6% et le Col d'Eze, 3C, 1,6 km à 8,1%)

    | Pierre LACOUE | samedi 12 août 2023 om 16h12

  101. Un nouvel article parle du passage du Tour dans la Nièvre, sans forcément s'y arrêter. Cela semble confirmer l'arrivée à Saint-Amand-Montrond :
    https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/un-probable-passage-du-tour-de-france-cycliste-2024-dans-la-nievre_14356305/

    | arbisman | mardi 15 août 2023 om 19h02

  102. A propos des informations de Dici (BFM Tv)

    Les informations de Dici sont toujours à prendre avec intérêt.
    Elles concernent les zones du Brianconnais (yc la vallée de la Guisane et donc par extension un point de vue sur le Galibier et la Romanche), toutes les Hautes-Alpes, mais aussi les Alpes-de-Haute-Provence.
    Souvent en avance, elles ont parfois tendance à s'enflammer un peu vite, dès que le tour pointe son nez à proximité, ou bien mélanger dans l'article vraies infos ou rumeurs certifiées et désirs régionaux ou rêves inavoués.
    Elles sont souvent reprises (après vérification ?) par le Dauphiné Libéré

    Pour 2024, Jean Eymar a réagi dès Aout 2022, quand on susurrait que le tour partirait d'Italie, et arriverait à Nice. De suite, des hypothèses ont été formulées.
    Depuis, plusieurs articles ont été écrits, et c'est la comparaison des articles qui montrent l'avancement de son enquête, avec des confirmations et des hypothèses qui se retrouvent reportées à l'année suivante (ou plus …)

    Les années précédentes on avait le même scénario :
    Le col du Granon a été évoqué par C. Germain dès Juillet 2020 ! (à ce moment-là pour le TDF 2021)
    Puis par A. Citeau en Sept (pour 2022 cette fois) puis repris et confirmé par Jean Eymar un an plus tard.

    En 2020, le départ de Nice a donné des idées aux reporters qui sont allé enquêter vers Sisteron
    En 2019, Dici a annoncé la ville de Gap avec un an d'avance !

    J'en conclu que Dici a souvent tort d'avoir raison trop tôt !

    | Bernard | mercredi 16 août 2023 om 15h50

  103. Le col de la Moutière, c'est injouable pour une arrivée au sommet ? Ce serait vraiment un enchainement génial en très haute altitude avec la Bonette. Du même genre que le Galibier/Granon de 2022. Isola 2000, ça ne m'emballe pas des masses. A défaut je préfèrerais même une arrivée à Auron mais Isola 2000 semble malheureusement tenir la corde.

    | Antoine | mercredi 16 août 2023 om 17h15

  104. Dici persiste et signe les étapes dans les Alpes du Sud :
    https://www.dici.fr/actu/2023/08/16/tour-de-france-gap-devoluy-ubaye-17-18-19-juillet-1624308

    Mercredi 17/07 : Super Dévoluy
    Jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette
    Vendredi 19/07 : Embrun > Isola 2000
    Samedi 20/07 : Nice > Col de la Couillole
    Dimanche 21/07 : Monaco > Nice (C.L.M.)

    | arbisman | mercredi 16 août 2023 om 18h17

  105. #103. Le sommet du Col de la Moutière est dans le Parc National du Mercantour donc pas possible d'y arriver. Ceci dit c'est vrai que l'enchainement serait sympa, sportivement parlant, avec la Bonette.
    D'accord aussi pour dire qu'une arrivé à Auron (bien que moins difficile qu'Isola 2000) favoriserait des attaques dès la Bonette.
    Les enchainements de cols dans les Alpes du Sud peuvent être pertinents mais y tracer des étapes réalistes est assez frustrant pour plusieurs raisons en raison de l'état des routes notamment :
    - Col des Champs : retoqué en 2015 à cause de la route trop mauvaise côté ouest
    - Col de la Cayolle : tunnel trop bas et/ou trop étroit versant nord
    - Col de la Moutière : non goudronné et mauvais gravel pour rejoindre la route du Restefond...
    - Col du Parpaillon : non goudronné, tunnel en mauvais état...
    Les possibilités de varier les tracés existent mais sont quand même restreintes.

    | XAVIER | mercredi 16 août 2023 om 23h59

  106. #105 Le tour 2020 était arrivé à l'Aigoual qui est en zone coeur du Parc national des Cévennes donc pourquoi pas la Moutière.

    | Jean-Luc | jeudi 17 août 2023 om 15h12

  107. UNE ARRIVEE DANS L AIN

    | ATILA67 | jeudi 17 août 2023 om 16h05

  108. #107 Lélex ??

    | Julien | jeudi 17 août 2023 om 16h17

  109. S'il y a l'Ain et la Côte-d'Or au programme, le Jura ne serait-il pas encore une fois de la partie ? Pour un départ d'étape, ça pourrait marcher avec Champagnole par exemple (on pourra nous sortir l'histoire que le dernier départ de la ville était il y a pile 60 ans, même si on y est encore passé en 2023 sur la route de Poligny). Et puis, on sait que ce département fait partie des favoris d'ASO depuis une paire d'années maintenant.

    | Guillaume | jeudi 17 août 2023 om 18h45

  110. # 106. Effectivement TDF 2020 au Mont Aigoual situé dans le Parc National des Cévennes. Peut-être que ça dépend des Parcs Nationaux ? En 1995, l'arrivée prévue au Pont d'Espagne lors de la présentation a finalement été annulée (car situé dans le PN des Pyrénées) et déplacée au Cambasque (comme en 1989/2023). Alors quid du Mercantour?

    | XAVIER | jeudi 17 août 2023 om 21h46

  111. Pour la Moutiere, cela reste fortement improbable une arrivée là haut !
    Par contre une boucle Bonette, puis remontée de la Moutiere, et l'enchaînement ensuite du secteur Gravel pour rejoindre à nouveau la route de la Bonette pour redescendre sur St Étienne pourrait intéresser ASO! Il ASO aurait son fameux secteur « sestrieres »
    La piste n'est pas trop defoncée, et si celle ci est bien nettoyée, ça passe.
    Reste à savoir si Le PN du Mercantour acceptera.

    | Dman06 | vendredi 18 août 2023 om 10h10

  112. #107, julien non plus au plat mais en confirmation , ville traversée 2 fois en 2023

    | ATILA67 | samedi 19 août 2023 om 09h16

  113. Ah ! Amberieu en Bugey donc

    | Julien | samedi 19 août 2023 om 10h40

  114. bonjour pour l etape 16 pouquoi pas monpellier mont ventoux comme en 2016 puis le lendemain depart pour superdevoluy

    | loulou 84 | samedi 19 août 2023 om 16h43

  115. Pour l'instant, tout est niveau de fantasmes et imaginations, rêves dans les parcours... Seul Cyrille95 et Thomas (et leurs réseaux) pourra apporter un peu de lumière à ce brouillard.. En tout cas, on peut tout de même se douter que le dimanche 7 juillet, en fin de premiere semaine du tour, il y aura une étape "televisuelle" qui aura lieu: soit sur des chemins blancs vers Troyes, soit sur les pavés du Nord (mais hautemant improbable vu la distance), ou soit dans le Massif Central vers Puy Mary... Et que cette premiere semaine face la ligne Turin- Sain Jean de Maurienne (Toussuire) puis vers Amberieu Bugay ou Oyonnax pour remonter vers les environs de Dijon- Autun... Puis..? Et qu'il ne vont pas forcer sur les pyrénées pour ne pas avoir un tour fini en debut de 2 eme semaine... Voila

    | karlito37 | samedi 19 août 2023 om 18h28

  116. @ karlito37
    Effectivement pour l'instant tout est au niveau des fantasmes et imaginations.
    Sauf pour la Côte d'Or où il est annoncé que le Tour passera 4 jours, certainement une arrivée, une étape 100% dans le département, un jour de repos et un départ.
    Sauf pour St-Amand-Montrond où le Tour arrivera le 9 juillet.
    Sauf pour le Cantal où le Tour arrivera le 19 et partira le 11.
    Sauf pour le Plateau de Beille où La Dépêche avait annoncée certaine une arrivée.
    Cela laisse moins de places aux fantasmes.
    Dans ma dernière version que je peaufine par rapport aux rumeurs et infos pour ton étape "télévisuelle" du dimanche 7 juillet je proposerais:
    Dijon - Dijon-Prénois, via Beaune, une étape du style de celle de 2023 dans le Beaujolais. Accidentée pour mettre en valeur les appellations "Côtes de Bourgogne". Avec par exemple au programme (dans le désordre des passages) le Col de la Gourdasse (3C, 4,9 km à 4,5%), la Montée vers Bruant (2C, 7,3 km à 5,5%), la Côte de Fussey (3C, 3,9 km à 5%), le Col de Bessey-en-Chaume (2C, 14 km à 5%), la Station du Bel Air (3C, 4,3 km à 5,5%) et la Côte de la Rochepot (3C, 6,8 km à 4,5%)

    | Pierre LACOUE | samedi 19 août 2023 om 20h07

  117. Alors Evaux-les-Bains ou Cournon d'Auvergne?:

    https://www.lamontagne.fr/evaux-les-bains-23110/sports/la-commune-d-evaux-les-bains-accueillera-t-elle-une-arrivee-du-tour-de-france-l-ete-prochain_14358509/

    | Pierre LACOUE | samedi 19 août 2023 om 20h13

  118. Sensation bizarre : on a l'impression que depuis quelques années, ASO veut occuper le moins d'espace possible et privilégier toujours les mêmes régions.

    | Fourchecaudine | dimanche 20 août 2023 om 15h02

  119. Jeu 11/7 E12 Aurillac-Périgueux
    Ven 12/7 E13 Villeneuve/Lot-Auch
    Sam 13/7 E14 Mirande-St Lary/col du Portet
    Dim 14/7 E15 St Gaudens-Plateau de Beille.
    Pour aérer la trame et pour Mr LACOUE.

    | Fourchecaudine | dimanche 20 août 2023 om 23h49

  120. J'ai du mal à voir le Portet au programme du Tour 2024. Je l'imagine plutôt en 2025 avec les Pyrénées abordées en fin de Tour.
    Pour la première étape, je vois plutôt le retour de Bagnères-de-Luchon qui est absente du parcours depuis 2018. Un simple Menté/Port de Balès pourrait faire l'affaire avant l'arrivée à Bagnères. Et ensuite on pourrait avoir une étape plus difficile vers le Plateau de Beille le lendemain.
    En tout cas, ce serait bien d'avoir une belle arrivée en descente. Surtout s'il y a bien le Plateau de Beille, Superdévoluy, Isola 2000 et la Couillole (ça c'est sûr) comme arrivées au sommet.

    | Blackfield | lundi 21 août 2023 om 10h53

  121. [[ supprimé, doublon ]]

    | arbisman | lundi 21 août 2023 om 11h32

  122. Blackfield : l'arrivée à Saint-Lary-Soulan m'a pourtant bien été rapportée et cela est expliquée pour deux raisons principales : une étape dans les Hautes-Pyrénées chaque année sur la carte du Tour de France depuis 1999, et surtout... les 50 ans de la victoire de Raymond Poulidor au Pla d'Adet.

    | arbisman | lundi 21 août 2023 om 11h32

  123. Bonjour,

    Concernant la 3e semaine du Tour, le programme qui se dessine paraît très compliqué pour les sprinters. Chaque année, ils ont l'habitude de finir en beauté avec le prestigieux sprint des champs élysées. En 2024, quel interet de continuer le tour et de s'accrocher sur des étapes très difficiles, à partir de l'étape 16.

    Parrallèlement à cela, le col de la bonnette est encore évoqué, ce n'est pas la première fois, et cela a souvent fait psschit. Il est possible que cette hypothése ait été relayé parce que Barcelonnette est aussi un candidat très sérieux.

    Etant des alpes-maritimes, et ayant laissé trainé l'oreille par ci par là, il est à ce jour improbable qu'une arrivée à Auron se réalise, et incertain qu'Isola 2000 fasse revenir le tour. Je reste prudent parce que c'est avant tout la métropole basée à Nice qui apportera son soutient et moins le village d'arrivée.

    Concernant la métropole Nice Côte d'Azur, elle rend un grand service à ASO en libérant paris et en déplaçant tout le barnum du tour pendant 2 à 3 jours.
    Aussi, je trouve hautement improbable que l'arrivée du Vendredi se fasse hors métropole. Exit donc les hypothèses Biot (silence radio dans ce village pour le moment) et tout l'ouest du 06 (Cannes, Grasse...).

    Et donc, avec tout cela, je pense que l'arrivée du Vendredi se fera au sprint sur la promenade des Anglais, afin de faire participer le plus longtemps possible les sprinters et faire honneur à la course au maillot vert.
    Peut être pas aussi mythique que les champs, la prom' vaudrait quand même son pesant d'or et son prestige. Les moins montagnards n'auront ensuite plus qu'à gérér l'étape de la couillole et le CLM final, pour un week-end de 3 jour niçois avec mêmes sites départs/arrivée. La logistique sera optimisée.

    Donc voici mon final :
    Jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette (possible de passer par Vars)
    Vendredi 19/07 : Embrun > Nice (sprint) pour environ 250km par Dignes et Puget Théniers. Une étape marathon avant le week-end final
    Samedi 20/07 : Nice > Col de la Couillole
    Dimanche 21/07 : Monaco > Nice (C.L.M.)

    | Booaah | lundi 21 août 2023 om 11h49

  124. Voici ma version 4 qui positionne le premier CLM en semaine et non pas le dimanche, qui modifie le programme des chemins blancs, qui tient compte de la rumeur Ambérieu-en-Bugey où s'achèverait une étape, de cols "oubliés" selon mon parcours, et surtout programme une étape dominicale Style "Vulcania - Issoire ou (plus) Roanne - Belleville-en-Beaujolais 2023" dans les Côtes de Bourgogne avec un profil qui peut largement être peaufiné par les internautes locaux.
    A la réflexion je ne pense pas qu'ASO placera une nouvelle arrivée au Puy-Mary avec le même final qu'en 2020. Ce serait un copier/coller trop proche.
    Du coup Le Lioran est plus logique et je retiens donc l'étape Evaux-Lioran de julien #93 en précisant de mon coté les côtes au programme avant Néronne. Beaucoup de dénivelé positif au menu!
    En tenant compte du message de Booaah (#193) je modifie ma dernière semaine en intégrant l'arrivée au sprint dans la Métropole de Nice Côte d'Azur au lieu de Biot.
    Pas à Nice comme il le suggère mais à Cagnes/Mer en provenance de Manosque. Cela évite une étape marathon.
    Dans cette dernière semaine j'oublie volontairement l'info Isola 2000 (Station qui est dans le périmètre de Métropole Nice Côte d'Azur), qui ne me plait guère mais qui a, de par le financement de la métropole niçoise, de grandes chances d'être sur la carte officielle!
    Pas de Bonette non plus sur mon parcours! Mais un Gap - Super Sauze d'anthologie via Allos, Champs et Cayolle!
    Dans ce parcours, au final, quatre arrivées au sommet (3 en HC et 1 en 2C) et une arrivée en côte 3C (Super Dévoluy).
    1. 29/06: Florence/Firenze - Rimini (Moyenne Montagne avec 7 GPM dont 4 entre 5,8 et 12,5 km)
    2. 30/06: Cesenatico - Bologne/Bologna (Pour puncheurs avec 6 GPM entre 1,2 et 2 km)
    3. 01/07: Plaisance/Piacenza - Turin/Torino (Pour sprinteurs avec 3 GPM dont le dernier à 46 km de l'arrivée)

    4. 02/07: Pignerol/Pinerolo - Valloire (Haute Montagne) via le Col de Sestrières (1C, 37,9 km à 3,77%), le Col de Montgenèvre (2C, 8,3 km à 6,02%) et le Col du Galibier (HC, 23 km à 5,1%)
    5. 03/07: Saint-Jean-de-Maurienne - Ambérieu-en-Bugey (Moyenne Montagne) via le Col de Marocaz (1C, 9,3 km à 7,4%), le Col de l'Epine (2C, 15,6 km à 4,6%), le Col de la Crusille (3C, 3,5 km à 4,37%), le Col de Portes (1C, 12,2 km à 6,39%) et le Col de Fay (4C, 2,1 km à 6,14%)
    6. 04/07: CLM Cuiseaux - Louhans
    7. 05/07: Arbois - Bar/Aube (Pour Sprinteurs avec Chemins Blancs en fin de parcours)
    8. 06/07: Troyes - Semur-en-Auxois (Pour Sprinteurs)
    9. 07/07: Beaune - Circuit de Dijon-Prénois (Pour Baroudeurs/Puncheurs), mise en valeur des appellations "Côtes de Bourgogne") via la Côte du Chateau de La Rochepot (3C, 6,8 km à 4,5%), le Col de Bessey-en-Chaume (2C, 14 km à 5%), la Côte de Bruant (2C, 9,9 km à 5%), la Côte de Fussey (3C, 3,9 km à 5%), le Col de la Gourdasse (3C, 4,9 km à 4,5%), la Côte de La Montagne (4C, 2,1 km à 5%) et la Côte de Talant (4C, 2,35 km à 6%)

    Repos en Côte d'Or le lundi 08/07

    10. 09/07: MuséoParc Alésia Alise-Sainte-Reine - Saint-Amand-Montrond (Pour Sprinteurs)
    11. 10/07: Evaux-les-Bains - Le Lioran (Moyenne Montagne) via la Côte de Plagnes (4C, 2 km à 6,3%), la Côte de Larodde (3C, 3,2 km à 7,28%), la Côte de l'Estiade (3C, 3,7 km à 6,9%), le Col d'Aulac (4C, 8,3 km à 3,4%), le Col de Neronne (2C, 3,8km à 9,1%), le Pas-de-Peyrol (1C, 5,4 km à 8,1%), le Col de Perthus (2C, 4,4 km à 7,9%) et le Col de Font de Cère (3C, 3,3 km à 5,8%).
    12. 11/07: Aurillac - Villefranche-de-Rouergue (Pour Baroudeurs/Puncheurs) via le Col de Croizet (3C, 1,9 km à 7,6 %), la Côte de Fraisse (3C, 6 km à 5,23%), la Côte de Saint-Jean-de-Donne (3C), la Côte de Saint-Hippolyte (3C, 4 km à 6,75%), la Côte de Montsalvy (2C, 8km à 6%), la Côte de Bagnac/Célé (4C, 1,2 km à 7,8%), la Côte de Figeac (4C, 2,5 km à 5,9%) et la Côte de Loupiac (4C, 3,5 km à 4,4%)
    13. 12/07: Rodez - Toulouse (Pour sprinteurs)
    14. 13/07: Muret - Col de Portet (Haute Montagne, première arrivée au sommet, HC, 16,2 km à 6,96%) via le Port de Balès (HC, 11,7 km à 7,7%), le Col de Peyresourde (1C, 9,7 km à 7,83%) et le Col de Val Louron-Azet (1C, 7,4 km à 8,3%)
    15. 14/07: Saint Gaudens - Plateau de Beille (Moyenne Montagne, deuxième arrivée au sommet, HC, 15,8km à 7,94%) via le Col des Ares (2C, 8,4 km à 3,93%), le Col du Portet d'Aspet (2C, 13,8 km à 4,8%), le Col de Portech (2C, 7,2 km à 6,05%), le Col de Catchaudègue (3C, 4,6 km à 5,89%), le Col de Port (2C, 12,8km à 4,7%) et le Pas de Souloumbrie (2C, 9,5 km à 4,56%)

    Repos dans l'Aude le lundi 15/07

    16. 16/07: Gruissan/Grand Narbonne - Pont-du-Gard (Pour sprinteurs)
    17. 17/07: Orange - Super Dévoluy (Moyenne Montagne, arrivée en côte, 3C, 3,6km à 5,9%) via le Col de la Croix Rouge (3C, 6,5 km à 4,29%), le Col de Soubeyrand (2C, 9,6 km à 6,2%), le Col de la Fromagère (2C, 7 km à 5,8%), le Col du Fays (3C, 4,9 km à 5,96%), le Col de Rossas (Hors GPM), le Col de Cabre (2C, 9,4 km à 4,7%), le Col du Pignon (4C 1,6 km à 4%), le Col Bayard (2C, 7,6 km à 6,84%) et le Col du Noyer versant est (1C, 7,5km à 8,21%)
    18. 18/07: Gap – Barcelonnette/Super Sauze (Haute Montagne, troisième arrivée au sommet, 2C, 8,7 km à 6,4%) via le Col d'Allos (HC, 17,5 km à 6,33%), le Col des Champs (HC, 12 km à 7,2%) et le Col de la Cayolle (HC, 20,5 km à 6,3%),
    19. 19/07: Manosque - Cagnes/Mer (Pour Sprinteurs)

    20. 20/07: Nice - Col de la Couillole (Haute Montagne, quatrième arrivée au sommet, HC, 15,7 km à 7,1%) via le Cols de Braus (1C, 10 km à 6,6%), le Col de Turini (HC, 20,7 km à 5,7%) et le Col de la Colmiane (2C, 7,5 km à 7,1 %)
    21. 21/07: CLM Monaco - Nice avec deux GPM, La Turbie (2C, 8,1 km à 5,6% et le Col d'Eze, 3C, 1,6 km à 8,1%)

    | Pierre LACOUE | lundi 21 août 2023 om 17h42

  125. @Pierre, 36 ascensions de deuxième catégorie ou plus sur ton parcours, sans compter les trois premières étapes... Le record est de 30 ascensions et date de cette année. On risque tourner autour de ce chiffre l'an prochain, et même s'il pouvait être peut-être dépasser, ça serait dans des proportions beaucoup moins grandes.

    Sur l'étape du Col du Portet, je vois très mal ASO passer par le Port de Balès, même si j'aimerais bien voir l'enchainement que tu proposes. Ils ont déjà eu deux occasions de proposer cet enchainement, et ne l'ont pas fait, notamment en 2021 où il aurait eu du sens. Donc s'il y a le Portet l'an prochain, ça sera sans le Port de Balès. Possible qu'ASO propose le Portet seul, sans autre difficulté comme le Tour 2024 s'annonce à nouveau très montagneux.

    | bertrand | mardi 22 août 2023 om 00h18

  126. Un nouvel article de Dici ce matin qui confirme (encore) les 5 dernières étapes du Tour de France 2024 :
    https://www.dici.fr/actu/2023/08/23/etaient-vacances-tour-de-france-2024-une-arrivee-super-devoluy-un-depart-de-gap-une-arrivee-1624313

    Mercredi 17/07 : Super Dévoluy
    Jeudi 18/07 : Gap > Barcelonnette
    Vendredi 19/07 : Embrun > Isola 2000
    Samedi 20/07 : Nice > Col de la Couillole
    Dimanche 21/07 : Monaco > Nice (C.L.M.)

    Un retour du col du Granon est aussi affirmé pour 2025.

    | arbisman | mercredi 23 août 2023 om 14h10

  127. Curieux de voir où vous traceriez la ligne d'arrivée pour un sprint au Pont du Gard Pierre #124

    | Julien | jeudi 24 août 2023 om 11h28

  128. "126 arbisman
    ce n'est qu'un reprise mot pout mot de l'article qu'il a écrit le11/08
    uniquement mettre dans le fil d'actu de ceux qui rentre de vacances
    je ne vois pas en quoi cela confirme plus qu'avant (voir #102)

    | Bernard | jeudi 24 août 2023 om 13h29

  129. #127
    sur la rive droite du gardon, la route d'accès au parking au camping de la Sousta est droite, mais étroite , et on a pas la vue sur le pont
    mais sur la rive gauche, sur la RD19, on a la place, une belle ligne droite et une vue sur le pont, meme si ya un gros rond point qui gène.
    ca se demonte (cf 10° et TDF2020 ile de Ré) !

    mais je laisse Pierre donner son avis

    | Bernard | jeudi 24 août 2023 om 13h44

  130. #126#127#129
    Une arrivée à proximité du Pont du Gard a eu lieu lors de Paris-Nice 2003 (journée hommage à Andrei Kivilev). Je ne sais pas exactement où était tracé la ligne d'arrivée mais c'est donc sans doute possible d'y faire étape (bien que le TDF nécessite encore plus de place que Paris-Nice).

    | XAVIER | jeudi 24 août 2023 om 23h42

  131. cette étape était neutralisée suite au décès la veille d'Andreï Kivilev, suite a une chute.
    https://legruppetto.fr/2015/03/paris-nice-2003-du-sang-larmes/
    du coup , pas d'archive sur l'arrivée
    c'etait la minute "histoire" du forum

    | Bernard | vendredi 25 août 2023 om 08h44

  132. J'ai réussi à retrouver qq éléments pour tenter de trouver l'arrivée.

    La carte de l'étape http://autobus.cyclingnews.com/road/2003/mar03/parisnice03/?id=stages/stage3
    ainsi que cette photo d'arrivée de l'étape https://www.gettyimages.dk/detail/news-photo/paris-nice-stage-3-le-puy-en-velay-le-pont-du-gard-death-of-news-photo/533495608

    Pas certain de mon coup, mais ça ressemble à la route qui mène à la rive droite. Niveau kilométrage ça se tiendrait.

    | Julien | vendredi 25 août 2023 om 09h21

  133. @ tous
    Perso je pensais mettre l'arrivée sur le Pont du Gard!!!
    Ne vous inquiétez pas il y a suffisamment de lignes droites et de parkings dans l zone pour qu'ASO trouve le lieu d'arrivée idoine!!

    | Pierre LACOUE | vendredi 25 août 2023 om 10h27

  134. Une info locale provenant d'un élu dit qu'une étape arriverait å l'Alpe d'Huez en 2024. Est ce que ça pourrait être la 4ème étape en provenance d'Italie ? En tout cas, les nouveaux élus 2020 de Saint Jean de Maurienne avaient dit qu'ils ne voulaient plus recevoir le Tour de France. Et Valloire l'a eu il n'y a pas longtemps Je doute qu'ils payent de nouveau pour une arrivée.Il serait donc bien possible que l'Alpe d'Huez soit une étape d'arrivée via Montgenèvre et Lautaret ou Mont Cenis Galibier.

    | Chris38 | dimanche 27 août 2023 om 15h01

  135. #134 Ce serait potentiellement une étape vraiment très (trop) dure aussi tôt en enchainant Mont-Cenis et Galibier avant ADH... Le plus light possible avant ADH serait : une entrée en France par Montgenèvre puis passage au Lautaret et montée par le Col de Sarenne, redescendre qq kms puis remonter les 3 derniers km habituels. En fait, un final similaire à l'étape du Critérium du Dauphiné 2017. Perso, ça ne m'emballerait pas cette montée par Sarenne. Pour rester dans ce secteur, une arrivée aux Deux Alpes (ou à Vaujany) me semblerait plus adapté à ce stade de la course.
    Val Cenis, Valmeinier, puis un départ de Modane, voire plus loin du côté de Chambéry le lendemain (si St Jean de M. refuse) ne peuvent pas être encore exclus

    | Xavier | dimanche 27 août 2023 om 18h41

  136. Une confirmation, Biot est bien candidat pour le Tour dans les prochaines années.
    Mais pas d'arrivée prévue cette année. Comme je l'avais évoqué en #123, la métropole truste la fin du Tour 2023.

    | Booaah | lundi 28 août 2023 om 08h44

  137. Juste une info pour l'étape du 18/07 au départ de Gap : le col du Parpaillon (2640m) sera rénové jusqu'au sommet cet automne (il l'est déjà jusqu'à 3km du sommet) ce qui le rendrait roulable comme le Finestre avec possibilité de faire Vars ou Izoard avant
    Le lendemain, si départ d'Embrun on est juste à côté

    | Lucien | lundi 28 août 2023 om 15h51

  138. #137 ça pourrait correspondre à l'interview récente de Stéphane Boury dans le quotidien Le Populaire du Centre, il évoquait une magnifique arrivée dénichée pour 2024. Affaire à suivre

    | Julien | lundi 28 août 2023 om 17h00

  139. Je suis d'accord avec Xavier #137, la quatrieme étape testera les leaders du tour sans tuer le suspense d'entrée.. Si la toussuire en "profil de montée sèche" ne veut pas accueillir le tour en 2023, alors l'arrivée de la quatrieme étape se fera vers les deux-alpes ou vaujany. (et pas l'alpe d'huez en 1 ere semaine.. eventuellement en debut de 3eme..). Et je pencherai vers une étape du montagne en 4 eme et en 6 eme étape. La 5 eme pourrait etre une étape de moyenne montagne vers bourgoin-jallieu. Mais par contre la 6 eme étape sera plus corsé que la 4eme etape, avec comme style Mont du Chat, Mont revard puis Annecy Semnoz (via quintal) et arrivée en descente vers Annecy ville.. ce sont mes prédictions.

    | karlito37 | lundi 28 août 2023 om 20h19

  140. pas de rumeur ou prédiction concernant l'étape du tour 2024 ?

    | levech | lundi 28 août 2023 om 20h42

  141. Concernant L'EdT Nice la voulait et le covid en a décidé autrement alors Nice/ La couyolle certainement même si je préfèrerais Gap/Col du parpaillon

    | philippe stievenard | mardi 29 août 2023 om 09h22

  142. #140 il se murmure dans le 06 que l'EDT 2024 serait Nice-La Couillole
    Ce qui ne serait pas étonnant.
    Entre la compensation suite l'annulation de l'EDT 2020 , la volonté de la Métropole d'avoir un événement grand public , l'étape relativement simple pour les cyclos moyens, et le retour par navette, pas trop compliqué à organiser( navettes ou parkings en bas de la descente des gorges du cians), cette rumeur est loin d'être fantaisiste.
    Seul petit bémol à cette rumeur qui me fait douter, le village arrivée ne peut qu'être Valberg ( mais Valberg n'est pas sur le territoire de la Metropole, et avec la guéguerre des édiles locaux... )

    | dman06 | mardi 29 août 2023 om 09h32

  143. Quid d'une arrivée au plateau de Solaison (74), déjà deux fois arrivée du Dauphiné ?
    12 km à 8.8 %

    | Booaah | mardi 29 août 2023 om 13h47

  144. Bonjour, pour info je tiens de nouveau a préciser et repréciser, que les villes de Manosque et Barcelonnette ont signées une convention avec ASO pour une étape commune Manosque/Barcelonnette 100% Alpes de Haute Provence. Donc pas d'arrivée ou de départ de Barcelonnette sans Manosque et vice versa. D'autre part il ce murmure dans la région que cette étape prévue initialement pour 2024 serait reporté à 2025 car avec l'arrivée prévue à Super Dévoluy et le passage par le Col de la Bonnette cela ferait trop de montagne avec l'étape de Nice et le CLM final.

    | didier | mardi 29 août 2023 om 15h29

  145. J'avais entendu cette possibilité Nice La Couillole mais la distance entre les 2 sites me parait trop importante. Cela dit je ne connais pas ce coin..

    | levech | mardi 29 août 2023 om 15h31

  146. #137 Lucien
    Si cela correspond à l'étape Gap Barcelonette ; cela devrait être vérifié par Dici
    même si des travaux (mais pas de goudron) est envisagé sur la RD39 après Crevoux,
    je ne vois rien coté Alpes de Haute-Provence sur la RD29 pour redescendre sur Barcelonette
    Or, le passage d'un col sur le TdF est d'abord une question de sécurité à la descente.
    je vois mal mettre des matelas tout du long (cf 1 virage au Col de la Loze)

    #138 Julien
    Stephane Boury s'occupe des arrivées. Il nous a peut-être déniché quelque chose à Barcelonette, mais c'est valable d'où qu'on vienne (Parpaillon, Vars ou Allos)
    J'ai retrouvé l'interview dans le 'Populaire du Centre' (annexe de la Montagne)
    Il s'agissait de vanter l'arrivée du jour à Limoges, en terme de vues télé, et aussi de se pourlécher d'avance sur l'arrivé au PdD.
    Il a effectivement promis «pour 2024… une magnifique arrivée dont je ne peux pas parler » et qu'il a promis à Christian (Prudhomme) de « trouver des solutions »
    Stephane Boury ne donne que très peu d'indices. Il nous avait vendu en 2018 une arrivée à 24%, et c'est la perspicacité de David Malle et Jean-François Fernandez, de France Bleu Montbeliard qui ont découvert que c'était la Super Planche des belles Filles pour le #TDF2019
    L'année dernière, il nous a gratifié d'un tweet (auj. X) avec un champ d'olivier, qui nous a un temps intéressé, mais ne correspondait à rien du #TDF2023, et même pas d'une des arrivées italiennes plutôt urbaines.
    Alors ?

    | Bernard | mercredi 30 août 2023 om 12h04

  147. #145 L'EDT pour les amateurs entre Nice et le Col de la Couillole est tout à fait envisageable. D'un point de vu logistique c'est faisable. 130/140km de course puis ensuite compter entre 80 et 90km de retour jusqu'à Nice. Ok c'est un peu long mais certaines années, c'était encore plus long et surtout ces 80/90km sont entièrement en descente ou faux-plat descendant donc "faciles".

    | XAVIER | mercredi 30 août 2023 om 22h14

  148. Une arrivée ou un passage au Parpaillon est inenvisageable en l'état pour y être déjà allé. Les deux versants proposent un final de plusieurs km non goudronnés (donc pas comme la Finestre). En plus, il y a un tunnel au sommet, non éclairé, au revêtement cabossé avec des trous... Un beau projet mais des travaux de grande ampleur sont nécessaires si on veut y faire passer le TDF.

    | XAVIER | mercredi 30 août 2023 om 22h16

  149. L'indépendant enquête dans l'Aude, peu être autour de Carcassonne
    https://www.lindependant.fr/2023/09/01/le-tour-de-france-ne-devrait-pas-zapper-laude-en-2024-11424012.php

    | Bernard | vendredi 01 septembre 2023 om 15h38

  150. pourquoi pas Narbonne ?
    https://www.ladepeche.fr/2022/01/10/narbonne-se-positionne-pour-de-grands-evenements-10036532.php

    | Bernard | vendredi 01 septembre 2023 om 15h45

  151. Voici un parcours qui me paraît équilibré sans gros transfert et sans excès de Montagnes

    1. Florence – Rimini (Puncheur)
    2. Cesenatico – Bologne (Puncheur)
    3. Plaisance – Turin (Sprinteur)
    4. Pinerolo – Valloire (Montagne) Via Mont Cenis Télégraphe
    5. Saint Jean de Maurienne – Ambérieu en Bugey (Sprinteur)
    6. Oyonnax – Chaux de Fond (Puncheur)
    7. Morteau – Col du Haag (Montagne) 8. Vesoul – Beaune (Sprinteur)
    9. Dijon –Prenois (CLM Ind.)

    Repos en Côte d'Or

    10. Musée Alesia – Saint Amand Montrond (Sprinteur)
    11. Cournon d'Auvergne – Puy Mary (Montagne)
    12. Aurillac – Saint-Affrique (Puncheur)
    13. Millau – Toulouse (Sprinteur)
    14. Blagnac - Col du Portet (Montagne) Montée sèche
    15. Saint Girons - Plateau de Beille (Montagne) Via Col d'Agnes Port de Lers

    Repos à Narbonne

    16. Narbonne – Nimes (Sprinteur)
    17. Nyons - Super Dévoluy (Montagne) Via Col du Noyer 18. Gap – Barcelonnette (Sprinteur)
    19. Embrun – ISOLA 2000 (Montagne) Via Vars et Bonette
    20. Nice - Col de la Couyolle (Montagne) Via Braus Turini Colmiane
    21. Monaco - Nice (CLM Ind.)

    | Samuel | samedi 02 septembre 2023 om 12h15

  152. Inauguration de la route menant au plateau de solaison en présence de Christian prudhomme faut il y voir un message ? https://www.ledauphine.com/environnement/2023/09/02/rd-286-un-chantier-de-dix-mois-pour-une-route-plus-securisee

    | Romain | samedi 02 septembre 2023 om 18h23

  153. #152 je me suis dit la même mais cette année là haute savoie à été gâté, pourquoi le critérium du Dauphiné ou le tour de France femme ou alors pour 2025 !

    | Vincent | samedi 02 septembre 2023 om 23h42

  154. Avec l'incendie des bâtiments tout neufs de Beille qui ne serons reconstruits que pour fin 2024, je ne pense pas qu'il y aura une arrivée. C'est l'avis des gens de la vallée.
    Je mettrai plutôt une pièce sur Superbagnères (31) dont on reparle depuis qques temps pour des arrivées vélo et qui aura des télécabines toutes neuves en service début 2024 !

    | bosvieux | lundi 04 septembre 2023 om 10h53

  155. https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/info-ouest-france-il-devrait-y-avoir-deux-etapes-du-tour-de-france-en-bretagne-en-2025-b1290c48-4aff-11ee-b9cf-046bec9b05b6

    Sans aucune surprise, pas d'étape en Bretagne et dans le Nord Ouest en 2024, mais deux étapes sont annoncées en 2025 : Saint-Brieuc/Yffiniac pour les 40 ans de la dernière victoire française sur le Tour ; Saint-Méen-le-Grand, patrie de Louison Bobet, également candidate ; Mûr-de-Bretagne évoquée aussi.

    Caen également candidate, de même que la Vendée pour (encore) un grand départ

    | Sylvain | lundi 04 septembre 2023 om 19h36

  156. Ma version 4 proposait trop de cols (2C, 1C, HC).
    J'ai réduit la voilure dans cette version 5.
    J'adoucis Pignerol- Valloire en passant par le Mont Cenis.
    J'enlève l'arrivée (pourtant annoncée certaine à l'automne 2022) au Plateau de Beille à cause de l'incendie qui a détruit les nouveaux bâtiments de la station qui est donc de nouveau en travaux.
    Je ne laisse qu' une arrivée au sommet dans les Pyrénées. Dans le 65 bien évidemment avec un enchainement Val Louron/Azet - Portet.
    Du coup 2025 devrait voir à la fois le retour de Superbagnères (qui est annoncé avec certitude par le conseil départemental pour 2024 ou 2025 au plus tard) et le Plateau de Beille.
    Je place une arrivée à Carcassonne la veille d'une journée de repos dans l'Aude avec au programme des petits cols méconnus peu pentus en moyenne mais avec plusieurs centaines de mètres à plus de 10%.
    Dans la dernière semaine j'avais oublié volontairement l'info Isola 2000 (Station qui est dans le périmètre de Métropole Nice Côte d'Azur) mais je suis obligé de l'inclure et je fais confiance à D'Ici pour les infos fournis et je suis obligé d'enlever, à regrets, mon Gap - Super Sauze d'anthologie via Allos, Champs et Cayolle!
    Mais cette dernière semaine sera sélective et je place l'arrivée au sommet du Col de la Lombarde (2305 m) après Vars (2108m) et Bonette (2802m)!!!

    1. 29/06: Florence/Firenze - Rimini (Moyenne Montagne avec 7 GPM dont 4 entre 5,8 et 12,5 km)
    2. 30/06: Cesenatico - Bologne/Bologna (Pour puncheurs avec 6 GPM entre 1,2 et 2 km)
    3. 01/07: Plaisance/Piacenza - Turin/Torino (Pour sprinteurs avec 3 GPM dont le dernier à 46 km de l'arrivée)
    4. 02/07: Pignerol/Pinerolo - Valloire (Haute Montagne) via le Col du Mont Cenis (1C, 30,5 km à 5,18%) et le Col du Télégraphe (1C, 11,9 km à 7,1%)
    5. 03/07: Saint-Jean-de-Maurienne - Ambérieu-en-Bugey (Moyenne Montagne) via le Col de Marocaz (1C, 9,3 km à 7,4%), le Col de l'Epine (2C, 15,6 km à 4,6%), le Col de la Crusille (3C, 3,5 km à 4,37%), le Col de Portes (1C, 12,2 km à 6,39%) et le Col de Fay (4C, 2,1 km à 6,14%)
    6. 04/07: CLM Cuiseaux - Louhans
    7. 05/07: Arbois - Bar/Aube (Pour sprinteurs avec Chemins Blancs en fin de parcours)
    8. 06/07: Troyes - Semur-en-Auxois (Pour sprinteurs)
    9. 07/07: Beaune - Circuit de Dijon-Prénois (Pour baroudeurs/puncheurs), mise en valeur des appellations "Côtes de Bourgogne") via la Côte du Chateau de La Rochepot (3C, 6,8 km à 4,5%), le Col de Bessey-en-Chaume (2C, 14 km à 5%), la Côte de Bruant (2C, 9,9 km à 5%), la Côte de Fussey (3C, 3,9 km à 5%), le Col de la Gourdasse (3C, 4,9 km à 4,5%), la Côte de La Montagne (4C, 2,1 km à 5%) et la Côte de Talant (4C, 2,35 km à 6%)

    Repos en Côte d'Or le lundi 08/07

    10. 09/07: MuséoParc Alésia Alise-Sainte-Reine - Saint-Amand-Montrond (Pour sprinteurs)
    11. 10/07: Evaux-les-Bains - Le Lioran (Moyenne Montagne) via la Côte de Plagnes (4C, 2 km à 6,3%), la Côte de Larodde (3C, 3,2 km à 7,28%), la Côte de l'Estiade (3C, 3,7 km à 6,9%), le Col d'Aulac (4C, 8,3 km à 3,4%), le Col de Neronne (2C, 3,8km à 9,1%), le Pas-de-Peyrol (1C, 5,4 km à 8,1%), le Col de Perthus (2C, 4,4 km à 7,9%) et le Col de Font de Cère (3C, 3,3 km à 5,8%).
    12. 11/07: Aurillac - Villefranche-de-Rouergue (Pour baroudeurs/puncheurs) via le Col de Croizet (3C, 1,9 km à 7,6 %), la Côte de Fraisse (3C, 6 km à 5,23%), la Côte de Saint-Jean-de-Donne (3C), la Côte de Saint-Hippolyte (3C, 4 km à 6,75%), la Côte de Montsalvy (2C, 8km à 6%), la Côte de Bagnac/Célé (4C, 1,2 km à 7,8%), la Côte de Figeac (4C, 2,5 km à 5,9%) et la Côte de Loupiac (4C, 3,5 km à 4,4%)
    13. 12/07: Rodez - Toulouse (Pour sprinteurs)
    14. 13/07: Muret - Col de Portet (Haute Montagne, première arrivée au sommet, HC, 16,2 km à 6,96%) via le Col de Val Louron-Azet (1C, 7,4 km à 8,3%)
    15. 14/07: Saint Gaudens - Carcassonne (Pour baroudeurs ou puncheurs/sprinteurs) via le Col du Bac (4C, 3,8 km à 5,2%), le Col d Dieudé (Hors GPM), la Côte de Bouriech (3C, 1,8 km à 7,9%), le Col du Villa (3C, 2,7 km à 6%), le Col d'Al Bosc (4C, 1,9 km à 3,3%), le Col du Loup (4C, 1,7 km à 5,06%) et le Col du Poteau (4C, 2,7 km à 5,1%)

    Repos dans l'Aude le lundi 15/07

    16. 16/07: Gruissan/Grand Narbonne - Pont-du-Gard (Pour sprinteurs)
    17. 17/07: Vaison-la-Romaine - Super Dévoluy (Moyenne Montagne, arrivée en côte, 3C, 3,6km à 5,9%) via le Col de la Croix Rouge (3C, 6,5 km à 4,29%), le Col de Soubeyrand (2C, 9,6 km à 6,2%), le Col de la Fromagère (2C, 7 km à 5,8%), le Col du Fays (3C, 4,9 km à 5,96%), le Col de Rossas (Hors GPM), le Col de Cabre (2C, 9,4 km à 4,7%), le Col du Pignon (4C 1,6 km à 4%), le Col Bayard (2C, 7,6 km à 6,84%) et le Col du Noyer versant est (1C, 7,5km à 8,21%)
    18. 18/07: Gap – Barcelonnette (pour sprinteurs)
    19. 19/07: Embrun - Isola 2000 Col de la Lombarde (Haute Montagne, deuxième arrivée au sommet, HC, 21,5 km à 6,87%) via le Col de Vars (HC, 19,4 km à 5,73%) et le Col de la Bonette (HC, 24 km à 6,62%)
    20. 20/07: Nice - Col de la Couillole (Haute Montagne, troisième arrivée au sommet, HC, 15,7 km à 7,1%) via le Cols de Braus (1C, 10 km à 6,6%), le Col de Turini (HC, 20,7 km à 5,7%) et le Col de la Colmiane (2C, 7,5 km à 7,1 %)
    21. 21/07: CLM Monaco - Nice avec deux GPM, La Turbie (2C, 8,1 km à 5,6% et le Col d'Eze, 3C, 1,6 km à 8,1%)

    Au total (sans comptabiliser les étapes italiennes) 26 cols de HC (6), 1C (8) et 2C (12)

    | Pierre LACOUE | lundi 04 septembre 2023 om 20h41

  157. Bonjour à tous,

    Le mois de septembre vient tout juste de commencer, mais je vous donne tout de même déjà rendez-vous sur l'article rendez-vous annuel, Tour de France 2024 : les rumeurs et certitudes sur le parcours et les villes étapes de la 111e édition !

    Pour ceux qui ont suivi les publications récentes dans les différents média, il n'y aura à ce stade pas vraiment de surprises ou autres, mais dans le texte vous trouverez tout de même quelques débuts d'analyse des différentes informations, qui permettent de se faire une idée sur le niveau de crédibilité des différentes rumeurs et des pistes d'évolution à venir.

    Par ailleurs, j'espère pouvoir au cours des prochaines semaines comme d'habitude apporter quelques informations exclusives également, sachant que le but reste le même que d'habitude : trouver au fur et à mesure le parcours du Tour de France à venir, le Tour de France 2024 !

    Pour vos futurs commentaires, rendez-vous sur ce nouvel article 😀 !

    | Thomas Vergouwen | mardi 05 septembre 2023 om 01h14

Ajoutez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Le parcours du Tour de France 2024 sur OpenStreetMap et dans Google Earth, profils d'étapes et itinéraires horaires