samedi 06 mai 2023 à 00h49
initialement publié le 6 mai 2023 à 0h49 avec les 10 premières étapes, mis à jour avec les étapes 11 à 15 le 15 mai à 14h34 et complété avec l'ensemble des étapes le 22 mai à 15h21
On est déjà au mois de mai et ce samedi c'est donc déjà le premier Grand Tour de la saison qui prendra son départ. Il s'agit bien évidemment du Giro d'Italia ou Tour d'Italie, qui débutera dans les Abruzzes par un contre-la-montre avant de descendre vers le sud, traverser d'est en ouest pour tourner autour de Naples. Retour alors vers le nord mais aussi à nouveau vers l'est avant de terminer la première semaine avec un nouveau contre-la-montre.Après un transfert, la course part alors vers le nord de l'Italie, qui sera visité d'ouest en est, associé à une petite visite de la Suisse.
Depuis le coin complètement au nord-est de l'Italie, le Tour d'Italie 2023 se termine alors par un transfert vers Rome. Transfert qui pourrait presque être considéré comme incompréhensible ou du moins pas éco-responsable, sachant que le Tour d'Italie ne se termine pas toujours dans la même ville (ces 5 dernières année c'étaient Milan et Vérone qui se sont réparti les arrivées).
Le parcours du Tour d'Italie 2023 sur Open Street Maps, les profils d'étapes et les itinéraires horaires
Ne tardons plus, visitons les différentes étapes qui composent le Giro d'Italia 2023 une par une et en détail :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 6 mai 2023 - Fossacesia Marina > Ortona - Costa dei Trabocchi - contre-la-montre individuel - 19,6 km
La première étape sera une course contre-la-montre individuelle qui se déroulera au bord de la mer au départ de Fossacesia Marina, mais après le point de chronométrage de Porto di Ortona, c'est par une difficulté que se termine cette course solitaire, dont notamment une montée de 5% sur environ 1 kilomètre. De quoi corser la bataille pour le premier maillot rose de ce Giro d'Italia 2023 !Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 1ère étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
2/ dimanche 7 mai 2023 - Teramo > San Salvo - 202 km
La deuxième étape prendra son départ à Teramo au nord-ouest du contre-la-montre et les coureurs passeront ultérieurement sur la route toute proche de la piste cyclable sur laquelle est passée le contre-la-montre, en sens inverse.Avant d'en arriver là, ils se dirigent d'abord vers le bord de mer, qu'ils suivent ensuite vers le sud et peu avant d'arriver à Pescara, où se disputera le premier sprint intermédiaire, ils rentrent un peu dans les terres pour aller chercher la montée de Silvi Paese (4e catégorie). Après le sprint de Pescara, ils rentrent à nouveau dans les terres, pour monter jusqu'à Chieti mais cette montée ne comptera pas pour le classement de meilleur grimpeur mais sera considéré comme un sprint intermédiaire.
Sur le chemin retour vers le bord de mer il y a d'abord une petite descente depuis Chieti, avant de remonter vers Ripa Tietina (4e catégorie) suite à quoi ils suivent la route en bord de mer jusqu'à l'arrivée à San Salvo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 2e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
3/ lundi 8 mai 2023 - Vasto > Melfi - 213 km
Le départ de la 3e étape se trouve à Vasto et l'étape suit dans un premier temps la fin du parcours de l'étape précédente. Elle est d'abord en bord de mer, avant de se diriger vers Foggia et le premier sprint intermédiaire. C'est à partir de là que la route s'élève alors, dans un premier temps timidement puis de façon plus franche vers un premier sommet, Valico dei Laghi di Monticchio (3e catégorie), avant les lacs puis, juste après les lacs, la montée de Valico La Croce (4e catégorie).Après avoir contourné le volcan, il ne restera alors plus que le sprint intermédiaire de Rapolla avant l'arrivée à Melfi.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 3e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
4/ mardi 9 mai 2023 - Venosa > Lago Laceno - 175 km
Le départ de la 4e étape est tout près, à Venosa et c'est lors de cette étape que les coureurs traversent une partie du pays d'est en ouest, et donc à travers les Apennins. Au centre du parcours on trouve ainsi deux importantes difficultés, de 2e catégorie, le Passo delle Crocelle et le Valico di Monte Carruozzo, avec entre les deux le sprint intermédiaire de Muro Lucano.C'est alors peu avant la montée finale que le deuxième sprint intermédiaire sera disputé à Montella. Cette dernière montée, le Colle Molella, permet aux coureurs en une quinzaine de kilomètres d'atteindre le plateau sur lequel ils roulent encore 4 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Lago Laceno.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 4e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 10 mai 2023 - Atripalda > Salerno - 171 km
La 5e étape est alors quasiment une boucle qui se déroule principalement à l'est du départ à Atripalda pour se terminer quasiment totalement au sud de ce départ.Entre départ et arrivée, les coureurs atteigneront vite le sommet du Passo Serra (3e catégorie) puis, un peu plus de 50 kilomètres plus loin, le sprint intermédiaire de Sant'Angelo dei Lombardi. A nouveau un peu plus de 50 kilomètres plus loin, ils escaladent alors la montée de Oliveto Citra (3e catégorie). Direction le bord de mer alors et l'arrivée à Salerno, en passant par le sprint intermédiaire de Battipaglia.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 5e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
6/ mercredi 11 mai 2023 - Napoli (Naples) > Napoli (Naples) - 162 km
Pour la 6e étape les coureurs se déplacent vers Naples (Napoli) pour entamer une étape qui y connaîtra aussi bien son départ que son arrivée ! Elle se déroule autour du Vésuve (Vesuvio) puis plus au sud vers le bord de mer avant de revenir à Naples (Napoli).Après environ 50 kilomètres le premier des deux sommets, Valico di Chiunzi (2e catégorie) sera atteint, après le sprint intermédiaire de Sant'Antonio Abate et à peu près 50 kilomètres plus loin ce sera le Picco Sant'Angelo (3e catégorie) qui sera au programme, suivi par le sprint intermédiaire de Sorrento.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 6e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
7/ vendredi 12 mai 2023 - Capua > Gran Sasso d'Italia (Campo Imperatore) - 218 km
En fin de cette première semaine, le départ de cette 7e étape aura au lieu un peu au nord de Naples, à Capua. Avec ses 218 kilomètres il s'agit d'une des étapes les plus longues de ce Giro d'Italia 2023. Les 90 premiers kilomètres sont en légère montée, mais ce n'est encore rien par rapport à la montée que les coureurs attaquent après le premier sprint intermédiare de Castel di Sangro, celle de Roccaraso (2e catégorie).Après une longue descente et le sprint intermédiaire de Bussi sul Tirino, c'est une autre montée qui sera au programme, celle de Calascio (2e catégorie) puis la montée continue progressivement vers une dernière vraie montée, celle vers l'arrivée au Campo Imperatore à Gran Sasso d'Italia.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 7e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
8/ samedi 13 mai 2023 - Terni > Fossombrone - 207 km
Après le départ de Terni, la première partie du parcours contient principalement que les deux sprints intermédiaires, à Foligno et à Sigillo, puis jusqu'à la ville d'arrivée de Fossombrone.Avant de passer la ligne d'arrivée, les coureurs partent toutefois sur une petite boucle au sud de la ville d'arrivée (première flèche noire sur la carte), avec la montée de I Cappuccini (4e catégorie) et après un premier passage sur la ligne d'arrivée, ils continuent alors au nord-ouest de la ville d'arrivée pour une boucle plus large au nord de la ville (deuxième flèche noire sur la carte) qui passe assez vite par le plus costaud Monte delle Cesane (2e catégorie). Après un retour dans la ville d'arrivée sans passer sur la ligne d'arrivée, ils retournent alors pour une dernière fois sur la petite boucle au sud de la ville, avec une nouvelle montée de I Cappuccini (4e catégorie) avant de se diriger pour la deuxième et dernière fois vers la ligne d'arrivée pour la fin de cette étape.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 8e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
9/ dimanche 14 mai 2023 - Savignano sul Rubicone > Cesena - 35 km
La 9e étape qui clôture pour de vrai cette première semaine du Tour d'Italie 2023 sera un contre-la-montre individuel, tout comme l'étape qui avait débuté cette première semaine de ce 106e Giro d'Italia. Cette fois-ci il s'agira d'un contre-la-montre au parcours parfaitement plat, du début à Savignano sul Rubicone jusqu'à l'arrivée à Cesena. Il y aura des points de chronométrage intermédiaires à Fossa, Ruffio et Cesena.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 9e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
R1/ lundi 15 mai 2023 - repos à Scandiano
Après ces 9 premières étapes et un déplacement d'environ 150 kilomètres vers Scandiano, c'est dans cette ville que les coureurs pourront se reposer pour la première fois de ce Giro d'Italia 2023.10/ mardi 16 mai 2023 - Scandiano > Viareggio - 196 km
Après ce repos, c'est depuis cette même ville de Scandiano que les coureurs prendront le départ de la 10e étape.Ils attaquent cette deuxième semaine du Tour d'Italie 2023 par une étape relativement roulante qui descend vers le bord de mer, avec une montée progressive - en passant par le sprint intermédiaire de Villa Minozzo - vers le Passo delle Radici (2e catégorie). Un petit peu plus loin c'est une montée plus courte et plus simple, celle de Monteperpoli (4e catégorie) qui attend les coureurs avant que le sprint à Ponte a Moriano les mène vers l'arrivée à Viareggio.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 10e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
11/ mercredi 17 mai 2023 - Camaiore > Tortona - 219 km
Depuis le départ à Camaiore, la course suivra d'abord la côte jusqu'à Sestri Levante. Après le sprint intermédiaire de Borghetto di Vara, la route passe toutefois naturellement par une difficiulté de 3e catégorie, le Passo del Bracco, suivi en passant au nord de Recco et de Genova par le Colla di Boasi (également de 3e catégorie), le sprint à Busalla et une petite montée de 4e catégorie, le Passo della Castagnola. De là c'est course au nord, jusqu'à l'arrivée à Tortona.Il s'agit avec ses 219 kilomètres de l'étape la plus longue de ce Giro d'Italia 2023, mais certainement donc pas de la plus difficile, avec son profil qui ne montre pas de grandes difficultés.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 11e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 18 mai 2023 - Bra > Rivoli - 179 km
La 12e étape sera légèrement plus difficile, notamment à cause d'une montée un peu plus difficile dans le final de l'étape.Au départ de Bra, les coureurs effectuent presqu'une boucle pour aller chercher la première difficulté de l'étape, de 3e catégorie, la montée de Pedaggera au nord-ouest de la ville de départ. En passant au-dessus de Bra, ils disputeront le sprint intermédiaire de Ceresole d'Alba avant de continuer sur le chemin direction nord-ouest - sur le plat - vers la ville d'arrivée, Rivoli.
En passant sur la ligne d'arrivée, ils auront toutefois encore un circuit d'un peu plus de 53 kilomètres à effectuer, à l'ouest de la ville d'arrivée. Dans cette boucle ils trouveront assez vite le sprint intermédiaire de Buttigliera Alta et c'est peu après ce sprint que la route se lève pour escalader la plus grande difficulté du jour, le Colle Braida (2e catégorie), une montée de 9,8 kilomètres à 7% et avec un maximum de 12%. La descente est à peu près du même style et il leur reste alors une quinzaine de kilomètres sur le plat avant de passer la ligne d'arrivée pour la deuxième et dernière fois.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 12e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
13/ vendredi 19 mai 2023 - Borgofranco d'Ivrea > Crans Montana (Valais, 🇨🇭) - 207 km
La vraie difficulté revient alors avec la 13e étape, qui est une vraie étape de montagne. En effet, après le départ de Borgofranco d'Ivrea, ce sont trois grandes difficultés qui attendent les coureurs au cours de cette étape, d'abord la Cima Coppi, le toit du Tour d'Italie, et deux cols de 1ère catégorie.D'abord, ça commence par une partie sur le plat ou en léger faux plat montant, jusqu'au sprint intermédiaire à Nus, mais c'est rapidement après que commence la montée vers le Col du Grand Saint-Bernard qui sera donc avec ses 2.469 mètres d'altitude le toit du Giro d'Italia 2023, et qui sera également le point de passage en Suisse. Au-delà d'être le toit du Tour, cette difficulté se distingue également par sa longueur, de 34 kilomètres à 5,5%. Après la descente (d'une trentaine de kilomètres), une fois arrivés au pied de ce col, c'est une nouvelle montée qui les attend. Il s'agira de la montée de première catégorie, Croix de Coeur (15 km à 9%), au cours duquel ils passent à Verbier où se dispute le deuxième sprint intermédiaire.
La descente du Croix de Coeur sera technique et étroite dans un premier temps, mais s'élargit par la suite, avec un passage dans 6 tunnels. Après un passage en vallée sur une vingtaine de kilomètres, ils seront alors enfin au pied de la dernière difficulté, la montée vers Crans Montana.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 13e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
14/ samedi 20 mai 2023 - Sierre (Valais, 🇨🇭) > Cassano Magnago - 194 km
Pour cette 14e étape, le départ sera toujours en Suisse, à Sierre. Dans un premier temps ce sera direction est et sur le plat sur 35 kilomètres, jusqu'à Brig, avant d'attaquer la montée du Simplonpass (1ère catégorie), qui sera la seule difficulté de ce jour, et également le point de passage pour retourner de la Suisse en Italie.Sa descente sera suivie sur une partie sur le plat, pour un total de ces deux parties de 150 kilomètres. Dans la partie sur le plat on trouve les deux sprints intermédiaires, à Villadossola et à Stresa. Le terme de l'étape sera alors atteint après 194 kilomètres, à Cassano Magnago.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 14e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
15/ dimanche 21 mai 2023 - Seregno > Bergamo - 195 km
Après cette étape de grande difficulté pour commencer le 3e week-end du Tour d'Italie 2023, la 15e étape ce dimanche sera un petit peu plus simple mais elle contiendra tout de même une difficulté de première catégorie et 3 de 2e catégorie, réparties un peu partout sur le parcours de cette étape.Après le départ de Seregno, les 30 premiers kilomètres se déroulent sur le plat, avant d'entamer la montée du Valico di Valcava, de 1ère catégorie. La descente s'effectue alors jusqu'à Villa d'Almè et à partir de là, les coureurs effectueront alors une boucle à l'est, en contournant d'abord Bergamo par le nord puis se dirigeant vers le sprint intermédiaire à Nembro puis deux montées de 2e catégorie, celles de Selvino et de Miragolo San Salvatore.
De retour à Villa d'Almè, ils continuent jusqu'à la ville d'arrivée, Bergamo où ils passent une première fois la ligne d'arrivée avant d'entamer un circuit à l'ouest de cette ville, qui passe par le sprint à Almenno San Bartolomeo avant de continuer en direction du premier sommet de l'étape dans une montée dont le sommet sera cette fois-ci atteint dans les hauteurs de Roncola, Roncola Alta avant de retrouver le chemin en direction de Villa d'Almè et donc vers la ligne d'arrivée à Bergamo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 15e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
R2/ lundi 22 mai 2023 - repos à Bergamo
Après cette deuxième semaine plutôt difficile du Tour d'Italie 2023, et avant une troisième qui le sera tout autant, il est temps pour un deuxième jour de repos, qui s'effectuera à Bergamo, avant un transfert d'un peu plus d'une heure le lendemain.16/ mardi 23 mai 2023 - Sabbio Chiese > Monte Bondone - 203 km
Après ce repos mérité, les coureurs attaquent la dernière semaine de ce Giro d'Italia 2023 avec une vraie étape de montagne, présentant un dénivelé positif de plus de 5000 mètres.Si au départ de Chiese les 60 premiers kilomètres se déroulent sur le plat en longeant le Lac de Garde, la première difficulté en est tout de suite une de première catégorie, le Passo di Santa Barbara (12 km à 8%), suivie tout de suite par le Passo di Bordala (3e catégorie, 4,5 km à 7%).
Après la descente et le sprint de Rovereto, c'est alors une montée de 2e catégorie qui attend les coureurs, celle vers Matassone (13 km à 5%) qu'ils vont aller chercher avec un aller-retour vers le sud. Une descente irrégulière plus loin c'est déjà l'avant-dernière montée qui les attend, celle vers Serrada (également de 2e catégorie, 17 km à 5,5%). Après un petit passage sur le plat et le sprint de Aldeno ils seront au pied de la montée finale vers Monte Bondone (1ère catégorie, 20 km à 6,8% et un maximum de 15%), avec donc une arrivée en altitude.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 16e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
17/ mercredi 24 mai 2023 - Pergine Valsugana > Caorle - 197 km
Au lendemain de cette étape de montagne et à la veille d'une autre, c'est une étape de transition qui sera au programme entre Pergine Valsugana et Caorle, avec un profil qui montre une pente descendante sur les 140 premiers kilomètres suivi par quasiment 60 kilomètres sur le plat. Les deux sprints intermédiaires de cette étape se trouveront à Rosà et à Lido di Jesolo, suivis par une arrivée en bord de mer.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 17e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
18/ jeudi 25 mai 2023 - Oderzo > Val di Zoldo - 161 km
Comme promis, ce sera donc le retour de la haute montagne sur cette 18e étape au départ d'Oderzo, avec deux difficultés de 1ère, deux de 2e et une de 4e catégorie.Très vite après le départ la route s'élève, pour accéder progressivement à la montée du Passo della Crosetta (1ère catégorie) dont le sommet sera atteint après 40,8 kilomètres. La descente commence par une partie qui alterne descente et légère re-montée avant de descendre franchement jusqu'au pied de la montée Piève d'Alpago (4e catégorie). Un passage par la vallée de Piave en légère montée permet alors de monter vers Pieve di Cadore, qui sera considéré comme un sprint intermédiaire et non comme une difficulté comptant pour le classement de meilleur grimpeur.
Après un petit passage sur le plat dans la vallée de Boite, les coureurs arrivent alors sur la partie finale de cette étape. Elle sera composée d'une montée de 1ère catégorie, Forcella Cibiana (9,6 km à 8%), le sprint intermédiaire de Forno di Zoldo, la montée vers Coi (2e catégorie) puis une petite descente suivie par la même en montée, vers l'arrivée à Val di Zoldo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 18e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 26 mai 2023 - Longarone > Tre Cime di Lavaredo - 183 km
Après l'étape de montagne précédente, on peut faire plus fort encore, comme avec cette 19e étape, au départ de Longarone, à travers les Dolomites avec pas moins de 5 montées qui s'enchaînent réellement après environ 60 kilomètres dans l'étape et qui ne laisse donc aucun répit.Après le passage par Belluno et la vallée de Cordevole par Agordo et Alleghe et le sprint intermédiaire de Caprile, les coureurs arrivent alors sur la première montée, celle du Passo Campolongo de 2e catégorie (3,9 km à 7% avec un maximum de 11%). Celle-ci est alors suivi par le Passo Valparola de 1ère catégorie (14,1 km à 5,6% avec un maximum de 12%), le Passo Giau également de 1ère catégorie (9,9 km à 9,3%) et, après le sprint de Cortina d'Ampezzo, par le Passo Tre Croci de 2e catégorie (7,9 km à 7,2% et un maximum de 12%). Ils accèdent alors à la montée finale vers le Rifugio Auronzo au Tre Cime di Lavaredo, une montée de 1ère catégorie (7,2 km à 7,6% et un maximum de pas moins de 18%).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 19e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
20/ samedi 27 mai 2023 - Tarvisio > Monte Lussari - contre-la-montre individuel - 18,6 km
Après un transfert de 150 kilomètres vers le coin le plus au nord-est de l'Italie, le week-end de clôture de ce Tour d'Italie 2023 commence alors par un contre-la-montre individuel qui n'est pas juste fait pour les spécialistes de l'effort individuel mais surtout pour ceux qui savent également grimper.En effet, même si au départ de Tarvisio, la première partie - qui emprunte partiellement une piste cyclable - de 10,8 kilomètres se déroule sur le plat, jusqu'au premier point de chronométrage intermédiare, il attend alors à chaque coureur une montée sèche, le Monte Lussari de 7,3 km à 12,1% et deux passages à 22%.
Avant d'attaquer cette montée, les coureurs pourront - s'ils le souhaitent - procéder à un changement de vélo pour la montée finale. En effet, environ 1,5 km avant le début de la montée, une zone est prévue pour passer d'un vélo de contre-la-montre à un vélo de montagne.
Le premier coureur prendra son départ à 11h30 et il est prévu que le dernier en termine vers 18h30. L'itinéraire horaire prévoit que le premier coureur ait une vitesse moyenne de 25 km/h sur ce parcours, parcourant ainsi les 18,6 kilomètres en 45 minutes, alors que le dernier coureur est estimé le plus rapide avec une vitesse de 29 km/h (37 minutes). A vitesse moyenne de 27 km/h l'épreuve solitaire durerait 41 minutes et 20 secondes.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 20e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
21/ dimanche 28 mai 2023 - Rome > Rome - 126 km
Comme je l'indiquais déjà en introduction de cette publication, la dernière étape de ce Giro d'Italia 2023 est une abérration totale en termes d'impact environnemental. En effet, contrairement au Tour de France, le Tour d'Italie ne se termine pas à Rome tous les ans et cela ne semble donc faire aucun sens d'y terminer cette fois-ci, sachant qu'il y a 740 kilomètres à parcourir pour aller du coin totalement au nord-est de l'Italie vers la capitale. Les coureurs effectueront sans doute le déplacement en avion pour leur éviter un long transfert au soir du contre-la-montre, même si de nombreux suiveurs vont devoir faire la distance en partie le soir et en partie ce dimanche matin avant l'étape qui prendra son départ à 15h25.A Rome c'est un parcours alambiqué qui les attend, avec d'abord une ligne quasiment droite jusqu'au bord de mer à Lido di Castel Fusano où ils feront alors demi-tour pour suivre la même route dans le sens opposé et remonter jusqu'au point de départ puis de continuer un peu plus encore au nord avant d'accéder à un circuit dans le centre de Rome où l'arrivée finale aura lieu après 7 passages sur la ligne d'arrivée (ils effectuent 6 tours d'un circuit de 13,6 km après le premier passage ; au 3e et 5e passage ils se disputeront un sprint intermédiaire).
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 21e étape du Giro d'Italia 2023. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le parcours du Tour d'Italie 2023 dans Google Earth
Préférez-vous explorer le parcours de ces 21 étapes du Tour d'Italie 2023, 106e édition du Giro d'Italia, dans Google Earth, souhaitez-vous faire un survol virtuel au-dessus d'une ou plusieurs d'entre elles ? Cela est possible, en ouvrant le fichier KMZ ci-dessous dans Google Earth :>> Télécharger le parcours du Tour d'Italie 2023 dans Google Earth
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
2 commentaires | 11733 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2023 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
La liste des engagés est indispensable quand nous suivons un grad tour (au minimum un lien vers cette liste).
Meilleures salutations,
JCA
| Jean-Claude ANDRECK | lundi 08 mai 2023 om 04h42
Le parcours du Tour d'Italie 2023 promet d'être spectaculaire, avec un mélange de contre-la-montre individuels, de sprints palpitants et de montées exigeantes qui mettront à l'épreuve la polyvalence et la résilience des coureurs. Dès le départ dans les Abruzzes avec un contre-la-montre, le Giro se dirige vers le sud avant de traverser d'est en ouest autour de Naples, puis remonte vers le nord, incluant une incursion en Suisse.
| Arthur Roux | dimanche 11 février 2024 om 12h07