mardi 24 octobre 2023 à 08h31

A chaque fois que le parcours du Tour de France est présenté, les mêmes propos ressortent, notamment de la part des habitants des zones ignorées par l'édition à venir : "le Tour ne passe jamais par ci ou par là". Pourtant, ce n'est pas tout à fait vrai !


En effet, même s'il y a des zones que le Tour de France visite moins souvent que d'autres, toutes les régions de France, et mêmes tous les départements, figurent sur le parcours de la Grande Boucle au fil du temps.

Bien sûr, plus facile de le dire que de le vérifier, et c'est pour cela que velowire vous propose de découvrir la carte avec les parcours du Tour de France des 16 dernières années (de 2008 à 2023) sur Open Street Maps. Tous les ans, le parcours complet de la nouvelle édition de la Grande Boucle sera ajouté à cette carte. Un bon moyen également pour retrouver tous les détails d'une des étapes dans l'histoire du Tour de France depuis 2008 !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


La carte historique et exclusive du parcours des étapes du Tour de France de 2008 à 2023

Ne tardons plus, regardons vite cette carte historique avec les parcours de 16 ans de Tour de France, une exclusivité velowire.com !


Cette carte est basée sur le parcours du Tour de France que vous trouvez tous les ans vers la fin du mois de juin sur velowire.com, avec des cartes du parcours de l'ensemble des étapes du Tour de France sur Open Street Maps/Google Earth. Vous pouvez ainsi découvrir en détail les endroits par lesquels passent les différentes étapes et même faire un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes (cliquez sur le lien Open Street Maps/Google Earth pour retrouver les cartes année par année). Dans leur publication initiale, on y trouve également les sprints intermédiaires, les cols et côtes et tout autre point d'intérêt.

Grâce à l'icône affichant "3 couches", vous pourrez :
- alterner entre un fond de carte classic (affiché par défaut), la vue "terrain" (affichant les massifs montagneux) ou la vue "satellite"
- activer ou désactiver l'affichage du parcours du Tour de France d'une année donnée (par défaut tous les parcours sont affichés) ; cela vous permettra de faire votre propre combinaison d'années affichées sur la carte, pour voir l'évolution de la couverture de la France au fil du temps

Et alors, où est-ce que le Tour n'est pas allé ces 16 dernières années ?

En regardant la carte de loin, on aperçoit seulement 3 grandes "tâches blanches" sur cette carte historique du Tour de France :
  • le Loiret (45), avec la zone autour de son chef-lieu, Orléans
  • la zone autour d'Angoulême (de Barbezieux à Saint-Junien, en passant par Cognac, Saintes, Saint-Jean-d'Angély et Ruffec), en Charente (16), Charente-Maritime (17) et jusqu'à la Haute-Vienne (87) donc
  • la zone au nord* et à l'ouest** de Troyes

    * de Romilly-sur-Seine, par Saint-Dizier et Joinville jusqu'à Neufchâteau (Aube (10) et Haute-Marne (52) jusqu'aux Vosges (88))
    ** de Sens, par Joigny et Auxerre, jusqu'à Beaune (de l'Yonne (89) jusqu'en Côte-d'Or (21))
... même si le nord de Paris, une partie de la Normandie et la zone au nord-est de Reims pourraient également dire qu'ils attendent le Tour.

Et ça tombe bien car ... pour la zone autour d'Angoulême et la Normandie, ce sera peut-être le Tour de France 2025 qui réparera cet "oubli", alors que les zones autour d'Orléans et autour de Troyes bénéficieront de la venue du Tour de France 2024 ! On pourra donc globalement dire qu'en 18 ans, la France a été bien couverte par le Tour de France !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Et quelles sont les zones les mieux desservies ?

Sans grande surprise, les zones les mieux desservies sont - dans l'ordre - :
  • les Alpes
  • les Pyrénées
  • la zone autour de Paris (notamment au sud)
  • et dans une moindre mesure la Bretagne

Et vous ?

Où voudriez-vous voir passer le Tour de France au cours des années à venir ? Avez-vous des souvenirs de certaines de ces étapes des années précédentes ? N'hésitez pas à les partager en commentaires ci-dessous !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

8 commentaires | 14220 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2008 | Tour de France 2009 | Tour de France 2010 | Tour de France 2011 | Tour de France 2012 | Tour de France 2013 | Tour de France 2014 | Tour de France 2015 | Tour de France 2016 | Tour de France 2017 | Tour de France 2018 | Tour de France 2019 | Tour de France 2020 | Tour de France 2021 | Tour de France 2022 | Tour de France 2023 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 8 commentaires !
  1. Bonjour Thomas, sur 2017 tu peux rajouter Vesoul-Troyes et Troyes-Nuit St Georges

    | pierre | mardi 24 octobre 2023 om 09h23

  2. Il y a quand même un sacré trou au niveau d'Angoulême...

    | arbisman | mardi 24 octobre 2023 om 11h30

  3. @pierre #1 : pas besoin car ces étapes y figurent bien sûr ; toutes les étapes des éditions 2008 jusqu'à 2023 figurent sur la carte 😀

    En revanche, je viens de voir que dans Firefox l'édition 2017 ne s'affiche pas .. pour une raison que j'ignore pour l'instant ! Dans Chrome et Edge, tout s'affiche.

    Je vais essayer de regarder ça au plus vite (mais pas sûr d'y arriver avant ce week-end)

    | Thomas Vergouwen | mardi 24 octobre 2023 om 11h54

  4. Chez moi je m'amuse à tracer des parcours et imaginer les scénarios de course, j'en ai tracé peut être 70 ou 80 et j'ai compris qu'il y avait pas mal de contraintes sachant que je veux toujours 2 étapes minimum dans les Pyrénées et les Alpes et que j'évite les transferts de plus de 150km sauf le dernier jour ou quand j'ai vraiment pas le choix
    1: passer dans la Manche est difficile, soit il faut y faire le grand départ soit arriver par la Bretagne et monter vers les pavés du Nord ou commencer par les pavés et faire le weekend en Bretagne.
    2: Les hauts de France sont accessibles uniquement lors d'un grand départ au nord de Paris ou en Normandie ou si on veut mettre des pavés pour finir la 1ere semaine, sauf comme je l'ai imaginé une fois arrêter la montagne lors de la 15eme étape et finir le Tour sur les pavés.
    3: le centre de la France entre Paris, Auxerre, Montluçon et Le Mans est difficile à mettre sur un parcours, c'est trop plat pour essayer le moindre truc, il y a 3 possibilités, soit un grand départ de Tours ou Orléans, soit une traversée ouest-est ou nord-sud, soit le dernier chrono du Tour
    4: entre Bordeaux et Poitiers soit on vient de la Bretagne pour rejoindre les Pyrénées soit on fait un grand départ, en fin de Tour c'est plus possible ça obligerait à finir la montagne le mercredi
    5: la Bretagne est pas facile à placer, soit c'est un grand départ soit on met pas de montagne avant la 10eme étape
    6: je passe souvent dans des endroits que je connais même si j'essaie de varier le plus possible

    | Fabien | mardi 24 octobre 2023 om 14h41

  5. Bonjour,

    @pierre #1 : après vérification, les années 2017 et 2021 ne se chargeaient pas, et ce uniquement dans Firefox (ce problème était dû au fait que Firefox vérifie de façon très stricte le contenu d'un fichier XML [KML en l'occurrence], les autres navigateurs étant un petit peu plus souples).

    Ces problèmes sont maintenant résolus et vous pourrez donc retrouver l'ensemble des parcours de 2008 à 2023 dans Firefox également maintenant !

    @Fabien #4 : globalement, je comprends effectivement les contraintes que tu évoques, même si je pense que pour certaines il est possible de trouver des solutions 😀. Si jamais cela t'intéresse, pour partager et pour pouvoir éventuellement bénéficier de retours d'autres passionnés de parcours, n'hésite pas à partager certains de tes parcours et scénarios de course fictifs, dans la rubrique A votre Tour prévue à cet effet. Même si ces derniers temps c'est un peu plus calme dans cette rubrique, je suis sûr que tu y trouveras des personnes qui pourront réagir à tes parcours et éventuellement t'aider pour trouver d'autres idées par exemple !

    J'espère en tout cas que ces données historiques peuvent également te donner des idées, de choses à refaire ... ou au contraire à éviter ! 😉

    @arbisman #2 : effectivement, autour d'Angoulême, ça fait partie des 3 grands trous que j'identifiais dans ma publication. A voir si peut-être le Tour de France 2025 peut venir combler ce trou !

    Après, il faut garder en tête que c'est un peu lié aussi au hasard du début de ma série historique en 2008 (lié au fait que le premier Tour de France sur lequel j'ai travaillé était en 2007), car en 2007 justement il y a eu une étape Cahors > Angoulême, suivie par un contre-la-montre Cognac > Angoulème.

    Si ces deux étapes figuraient sur cette carte, le trou serait déjà moins béant !

    | Thomas Vergouwen | mercredi 25 octobre 2023 om 01h23

  6. @5: je fais ça surtout pour m'occuper quand je m'ennuie, je supprime mes parcours une fois le Tour fini j'ai jamais imaginer le partager.
    Mais ça peut être une bonne idée, j'ai un Tour tracé je vais le proposer, mais c'est pas le plus innovant que j'ai pu faire

    | Fabien | mercredi 25 octobre 2023 om 10h16

  7. Superbe travail! je ne suis pas de ceux qui ralent a chaque depart de l'etranger, ou quand le Tour ne traverse pas tout le pays, mais cette carte montre quand meme une zone tres peu frequentee par le Tour, un triangle Bordeaux-Le Havre-Belfort en gros.

    | Yoshi45 | mercredi 25 octobre 2023 om 17h49

  8. Merci Thomas pour cette carte particulièrement bien réalisée, et d'autant plus intéressante que les cartes Google Maps de certaines éditions d'il y a 10-15 ans ne sont plus accessibles je crois. J'apprécie également beaucoup la possibilité offerte de sélectionner une ou plusieurs années.

    Je ne tire en revanche pas du tout les mêmes conclusions que toi sur la desserte de l'ensemble du territoire métropolitain (Corse mise à part), et maintiens que si globalement la qualité des parcours s'est améliorée ces dernières années (et la difficulté globale augmentée), une conséquence néfaste et pourtant, à mon sens, évitable, est la concentration des étapes dans des zones de plus en plus restreintes (montagneuses notamment mais pas seulement), au détriment d'autres zones, qui, s'il est bien normal que leur manque d'atout sur le plan cycliste les conduit à recevoir moins fréquemment le Tour (et c'était déjà le cas, dans une bien moindre mesure cependant, par le passé), ne méritent pas d'être à ce point snobées pendant d'aussi longues périodes entre 2 visites.

    En affichant les parcours de 2008 à 2023, on constate des trous béants comme cela a été mentionné, que l'on ne devrait même pas constater sur une période de 5 ans.

    Pour moi, chaque région (ancien découpage, donc 21 au total hors Corse) devrait être traversée au moins une fois tous les 4-5 ans, et chaque département (hors Corse et Outre-Mer bien sûr) devrait être traversé au moins une fois tous les 8-10 ans.

    | kristo | vendredi 26 janvier 2024 om 22h20

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois trois ?