lundi 12 février 2024 à 21h41
Alors que la saison cycliste européenne a pris son envol à la fin du mois de janvier, regardons rapidement les principaux changements au niveau des différentes équipes cyclistes, pour la saison 2024.
Comme l'a fait velowire.com (voir ici) à l'occasion de cette nouvelle année, de nombreuses équipes voient également des changements de nom et de sponsor(s) lorsqu'une nouvelle saison se présente. Dans cet article, nous listons les plus importants de ces changements. On ne touchera toutefois pas à tous les changements de tenues, ni aux changements à la marge (du type ajout d'espaces ou de tirets ou de slash, ou suppression ou déplacement d'éléments de ce type) !
UCI WorldTeams
Dans la première division, celle des UCI WorldTeams, on trouve 18 équipes, comme l'année dernière. Il s'agit des mêmes équipes, mais pour certaines d'entre elles de nouveaux sponsors sont arrivés et d'autres sont partis (ou sont descendus d'un cran, pour ne plus être sponsor titre) et ce sont ces changements que nous regarderons ici.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
AG2R Citroën Team est devenue Decathlon AG2R La Mondiale Team
Dans l'équipe française, le sponsor secondaire Citroën a mis fin à son partenariat titre de façon prématurée. En effet, le constructeur automobile, partenaire de l'équipe chambérienne depuis 2021, avait un contrat jusqu'à 2025 inclus mais a donc réduit la voilure à effet immédiat après 3 au lieu de 5 saisons comme prévu. A partir de 2024 la marque française devient simplement fournisseur officiel des voitures de l'équipe.L'équipementier français Decathlon a parfaitement pris la place vacante, en mieux même, en devenant sponsor titre devant l'assureur AG2R La Mondiale, sponsor historique de l'équipe depuis 2000 en tant que sponsor titre, et même depuis 1997 parmi les sponsors de l'équipe.
Decathlon s'est associé à l'équipe avec un contrat courant jusqu'à la fin de la saison 2028 (5 ans) et devient avec sa marque VAN RYSEL (ce qui, en petit clin d'oeil de la région d'origine de Decathlon veut simplement dire "de Lille", en néerlandais/flamand) fournisseur vélos (précédemment BMC), casques et lunettes de l'équipe.
Les équipes continentale (Decathlon AG2R La Mondiale Development Team) et de formation (Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team) bénéficient également du soutien de ces deux sponsors. La dernière n'est toutefois plus liée à la structure Chambéry Cyclisme Formation comme cela était historiquement le cas.
Team Arkéa-Samsic devient Arkéa-B&B Hotels
Dans cette autre équipe française, c'est le partenaire Samsic qui n'a pas renouvelé son partenariat après un précédent renouvellement (l'entreprise était devenue le second sponsor titre de l'équipe en 2018 pour une durée initiale de 3 ans ; prolongé à nouveau de 3 ans, ce contrat a pris fin à la fin de la saison 2023).Son départ annonce le retour d'un sponsor qui avait déjà été présent dans le monde du cyclisme pro précédemment, B&B Hotels, qui avait été aux côtés de KTM en tant que sponsor de l'équipe B&B Hotels-KTM jusqu'à ce que le projet autour de cette équipe, porté par Jérôme Pineau, prenne fin de façon assez spectaculaire fin 2022. Dès la mi-année 2023, l'équipe Arkéa annonçait déjà le retour de ce sponsor, à ses côtés, à partir de la saison 2024.
Intermarché - Circus - Wanty devient Intermarché - Wanty
Pour cette équipe belge, il y a eu de nombreux petits changements de sponsors et donc de nom ces dernières années déjà (rien que depuis 2014, on est passé de Wanty-Groupe Gobert puis Wanty-Gobert à Circus-Wanty Gobert et ensuite d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux à Intermarché-Circus-Wanty puis donc maintenant Intermarché-Wanty) avec donc la mention ou l'absence de mention de Circus, marque de casinos, au fil des années. En 2024, la marque reste présente parmi les partenaires de l'équipe, mais ne figure donc plus dans le nom de celle-ci.Intermarché, chaîne de 1800 supermarchés en France et 160 en Belgique, reste donc le sponsor principal de l'équipe wallonne, aux côtés de Wanty, entreprise de construction, démolition et de génie civil (entre autres).
Jumbo-Visma est devenue Team Visma | Lease a Bike
Probablement le plus important changement, et celui qui est le plus visible - ne serait-ce qu'à cause du positionnement dans le haut des classements de l'équipe - est celui dans l'équipe néerlandaise des "jaune et noir" : Jumbo-Visma est devenue Visma | Lease a Bike.Objet de diverses tractations dans la deuxième moitié de l'année 2024 - année à grands succès pour l'équipe, qui a remporté les 3 Grands Tours ! - allant même jusqu'à l'évocation d'une fusion avec l'équipe belge Soudal Quick-Step, l'équipe néerlandaise est finalement revenue à ses bases, en s'appuyant sur des sponsors historiques pour combler le "demi-départ" du sponsor historique Jumbo.
En effet, Jumbo - chaîne de supermarchés aux Pays-Bas et en Belgique - avait annoncé vouloir réduire la voilure, au plus vite ... contractuellement Jumbo avait des obligations vis-à-vis de l'équipe jusqu'à fin 2024. En effet, lorsque le contrat de partenariat avait été renouvelé en 2018, il s'agissait d'un contrat à durée indéterminée, avec une durée minimale de 5 ans, associé d'un préavis de 2 ans nécessaire à sa dissolution. En toute discrétion, Jumbo avait donc informé l'équipe dès fin 2022 vouloir y mettre fin, pour pouvoir arrêter le contrat à la fin de la saison 2024, indiquant toutefois vouloir l'arrêter plus tôt si un nouveau sponsor se présentait.
Au final, c'est ce qu'il s'est passé et Jumbo a alors transformé son année restante en tant que sponsor principal en 3 années de contrat en tant que sponsor secondaire, lui permettant de figurer au dos du maillot, sous la mention "Jumbo, founding partner".
L'entreprise Visma, devenue deuxième sponsor titre aux côtés de Jumbo en 2019, est ensuite montée d'un cran pour devenir le premier sponsor titre, et c'est une des entreprises du Groupe PON, également partenaire de longue date de l'équipe, qui s'est positionnée pour devenir deuxième sponsor titre. C'est donc sous le nom Team Visma | Lease a Bike que l'équipe se présente depuis le 1er janvier 2024.
La structure juridique derrière l'équipe a également évolué à cette occasion. Depuis plusieurs années, l'équipe cycliste (dans sa version masculine, de développement et féminine) était associée de l'équipe de patinage à glace (de vitesse) du même nom et la structure juridique réflétait cela avec une entité globale qui répondait au nom Team Oranje B.V. ("Oranje" en référence à la couleur nationale du pays, l'orange), qui à son tour hébergeait d'un côté Blanco Pro Cycling Team BV pour les activités cyclisme (en référence à l'année "blanche" en sponsors après la fin de l'ère Rabobank, et aux règles de fonctionnement convenues dans l'équipe depuis cette époque, Blanco Koers qui donne les valeurs de l'équipe), et de l'autre The Speed Skating BV pour la partie patinage.
Dans le cadre de la recherche d'un nouveau sponsor, il s'est avéré que l'association des deux activités n'était pas forcément totalement naturelle pour des sponsors potentiels, d'autant que l'équipe cycliste rayonne fortement à l'international alors que l'équipe de patinage à glace est quasiment pas connue en-dehors des Pays-Bas. Il a donc été décidé que l'équipe de patinage devrait tracer son chemin seule désormais, et que les équipes de cyclisme continue de façon indépendante de leur côté.
Dans ce contexte, et comme l'équipe s'est fait connaître sous ses remarquables couleurs jaune et noir, une nouvelle approche a été proposée aux sponsors : là où la couleur jaune venait initialement de Jumbo, il a été proposé de la conserver et de continuer comme "les abeilles de la route" (le petit surnom qui a été donné à l'équipe en lien avec ses couleurs) et donc toujours en jaune et noir. De cette façon, l'équipe veut se donner une vraie identité, au-delà de ses sponsors titres, et pour ce faire il lui fallait aussi un nom en propre. Dans la logique du surnom des abeilles, c'est donc désormais sous le nom Yellow.B que l'équipe se présente : en termes de structure juridique, mais aussi publiquement, avec le logo dédié qui apparaît au dos des maillots, cuissards et casquettes de l'équipe.
De la même façon, le slogan de l'équipe, historiquement en néerlandais samen winnen pour gagner ensemble (communiquant l'esprit d'équipe si sacré dans l'équipe) a été revu pour devenir en anglais beyond victory ou au-delà de la victoire en français.
Enfin, non seulement la tenue a changé en mentionnant désormais les principaux sponsors Visma et Lease a Bike tout en gardant le jaune (qui est devenu plus clair / un peu plus fluo) et le noir, mais les vélos ont également été relookés !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Team dsm-firmenich ajoute un sponsor avec La Poste néerlandaise, pour devenir Team dsm-firmenich PostNL
La deuxième équipe UCI WorldTeam néerlandaise à voir changer son nom, ici après l'ajout d'un sponsor est la Team dsm-firmenich PostNL.Au cours de l'année dernière déjà, à l'occasion du Tour de France 2023, l'équipe avait été renommée de Team dsm en Team dsm-firmenich. Ce n'était pas juste une action de mise en visibilité d'une marque comme on peut parfois en voir à l'occasion du Tour de France, mais bien un vrai changement de nom, qui faisait suite à la fusion entre la néerlandaise Koninklijke DSM et l'entreprise suisse Firmenich en avril de la même année.
Cette année donc, c'est La Poste néerlandaise, PostNL, qui vient renforcer les rangs de sponsors titres de l'équipe néerlandaise, qui date dans sa première version de 1999, alors sous le nom Batavus-Bankgiroloterij-Big Star, mais sans doute mieux connue sous les noms Skil-Shimano en 2012, Team Giant-Alpecin en 2015 et 2016 ou encore Team Sunweb de 2017 à 2020.
La signature keep challenging avec les deux barres verticales, introduits en 2014 chez Giant-Shimano, continuent à marquer le maillot de l'équipe mais adoptent désormais la couleur orange de PostNL, et également couleur nationale des Pays-Bas. A cette occasion, l'équipe a par ailleurs rappelé la signification de ces deux barres, celle de gauche représentant le développement continu de chaque individu, alors que celle de droite représente son environnement innovant qui s'améliore également sans cesse.
Le maillot a donc tourné vers le bleu clair, avec l'orange comme couleur contrastante, et les vélos de l'équipe ont également changé de look. Ces derniers sont toutefois principalement blanc mais font également revenir ces mêmes couleurs.
UCI ProTeams
Du côté des UCI ProTeams, il y a également du mouvement, avec l'arrêt de deux équipes, Bolton Equities Black Spoke et Human Powered Health, la montée d'un niveau (elle était précédemment UCI Continental Team) de l'équipe néerlandaise TDT-Unibet et 4 changements de nom :- Corratec Selle Italia est simplement devenu Corratec
- Eolo-Kometa Cycling Team est devenu Team Polti Kometa
- Green Project-BardianiCSF-Faizanè est devenu VF Group-Bardiani CSF-Faizanè
- et enfin Uno-X Pro Cycling Team est devenu Uno-X Mobility
UCI Continental Teams
Pour le 3e niveau d'équipes, les UCI Continental Teams, on a vu une réduction drastique du nombre d'équipes, qui passe de 175 à 149 !Nous présentons donc ici uniquement les nouvelles équipes et les changements de nom.
Nouvelles équipes
Voici les nouvelles UCI Continental Teams :- Arkéa-B&B Hotels Continentale
- Ccache X Par Küp, qui fait en réalité son retour au niveau continental
- Chengdu Cycling Team
- Colombia Potencia de la Vida - Strongman
- Decathlon AG2R La Mondiale Development Team (l'équipe chambérienne a coupé les liens avec Chambéry Cyclisme Formation qui a rempli ce rôle depuis sa création en 2001)
- Diftar Continental Cyclingteam (en partie issue de Allinq Continental Team)
- Gapyeong Cycling Team, qui fait son retour après 2022
- Huansheng-Scom-Taishan Sport Cycling Team
- Illes Balears Arabay Cycling
- Java-Inovotec Pro Team
- Lidl-Trek Future Racing
- Lillehammer CK Continental Team
- Lubelskie Per&lslash;a Polski
- MYVELO Pro Cycling Team
- Nu Colombia
- Plus Performance - Solutos
- Team Saitel
- Team Sistecredito
- UAE Team Emirates Gen-Z
- Velolien Matsuyama
Par ailleurs, différentes équipes ont changé de nom, soit parce que les sponsors titres changent, soit à base d'une simplification du nom de l'équipe :
- Abloc CT est devenu Parkhotel Valkenburg
- Restaurant Suri-Carl Ras est devenu Airtox-Carl Ras
- Beykoz Belediyesi Spor Kulübü est devenu Beykoz Belediye Spor Türkiye
- Bodywrap Ltwoo Cycling Team est devenu Bodywrap Men's Cycling Team
- China Glory Continental Cycling Team est devenu China Glory-Mentech Continental Cycling Team
- Circus-Re Uz-Technord est devenu Wanty-Re Uz-Technord
- Cycling Team Friuli ASD est devenu CTF Victorious (CTF pour Cycling Team Friuli)
- à l'instar de l'équipe UCI WorldTeam, Development Team dsm-firmenich est devenu Development Team dsm-firmenich PostNL
- Cycling Team Kranj est devenu Sava Kranj Cycling
- Eurocyclingtrips est devenu Eurocyclingtrips-Yoeleo
- Ferei Mongolia Team est devenu Ferei Quick-Panda Podium Mongolia Team
- Glassdrive / Q8 / Anicolor est devenu Sabgal/Anicolor
- GW Shimano Sidermec est devenu GW Erco Shimano
- Hagens Berman Axeon est devenu Hagens Berman Jayco
- HRE Mazowsze Serce Polski est devenu Mazowsze Serce Polski
- à l'instar de l'équipe UCI WorldTeam, Jumbo-Visma Development Team est devenu Team Visma | Lease a Bike Development
- Materiel-velo.com est devenu Philippe Wagner / Bazin
- Mentorise Elite Team est devenu Mentorise MLMSuperstars
- P & S Benotti est devenu P & S Metalltechnik Benotti
- Saris Rouvy Sauerland Team est devenu Rembe Pro Cycling Team Sauerland
- Roojai Online Insurance a simplifié son nom en devenant Roojai Insurance
- SIAS Rime a également simplifié son nom, en devenant Rime
- Sofer - Savini Due - OMZ est devenu Vini Monzon - Savini Due - OMZ
- Team Colpack Ballan CSB est devenu Team MBH Bank Colpack Ballan
- Team Felbermayr Simplon Wels est devenu Team Felt Felbermayr
- Team Lotto-Kern Haus est devenu Team Lotto Kern-Haus PSD Bank
- Team Medellin-EPM est devenu Team Medellin
- Team Papa John's est devenu STAMINA Racing
- Terengganu Polygon Cycling Team est devenu Terengganu Cycling Team
- à l'instar de l'UCI ProTeam, Uno-X Dare Development Team est devenu Uno-X Mobility Development Team
- Van Rysel-Roubaix Lille Métropole a simplifié son nom, en devenant Van Rysel-Roubaix
- Voltas-Madaris Cycling Team et Tartu2024 Cycling Team semblent avoir fusionné pour devenir Voltas-Tartu 2024 by CCN
- WSA KTM Graz p/b Leomo a simplifié son nom en perdant son dernier sponsor et en devenant WSA KTM Graz
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3474 vues
cette publication est référencée dans : Marketing