dimanche 24 mars 2024 à 00h12
Dans la saison des classiques belges, on en est arrivé à Gand-Wevelgem 2024, qui a lieu ce dimanche, avec une combinaison de distance (253,1 km), quelques pavés (relativement peu pour une classique belge), des plugstreets (une sorte de chemins blancs) et un passage dans le pays des monts !
Avec le vainqueur sortant, Christophe Laporte - qui avait passé la ligne avec Wout van Aert l'année dernière, absent à cause de maladie, et un Mathieu van der Poel déjà bien en forme - comme on a pu le voir encore dans la E3 Saxo Classic cette semaine, on peut se demander avec qui le plus belge des Néerlandais se disputerait la victoire de Gand-Wevelgem in Flanders Fields en 2024 !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de Gand-Wevelgem 2024 sur une carte Open Street Maps
Depuis le départ à Ypres, le parcours part vers l'est en se rapprochant de Courtrai, avant de revenir vers Moorslede.C'est là déjà que sur la carte on a choisi d'alterner la couleur bleu foncée pour le violet car sur une petite portion, les coureurs emprunteront la même route qu'à l'aller, mais cette fois-ci en sens inverse. La course part alors vers la côte sur un parcours plutôt plat, mais potentiellement exposé au vent, jusqu'à Veurne et Adinkerke, avant de faire un retour tout proche d'Ypres, pour se diriger vers le pays des monts.
On y trouve d'abord le duo Scherpenberg & Baneberg suivi par une première montée d'un autre duo, le Monteberg et le Kemmelberg par son côté le moins difficile (Belvedère), avant de se diriger par Kemmel et Messines vers les 3 plugstreets, Hill 63, Christmas Truce et The Catacombs.
En retournant dans le pays des monts on termine alors la partie violette sur la carte, pour continuer sur la partie orange, avec d'abord à nouveau le duo Monteberg et Kemmelberg (Belvedère), mais cette fois-ci les coureurs tournent à gauche à Kemmel, pour retourner chercher l'autre duo, celui du Scherpenberg & Baneberg.
En passant alors sur la dernière partie, la partie rouge sur la carte, ils retrouvent le Kemmelberg en dernière montée, mais cette fois-ci par son côté plus difficile (Ossuaire).
Via Ypres et Menen ils se dirigent alors vers l'arrivée dans le Vanackerestraat à Wevelgem. Comme d'habitude, la distance entre le dernier mont et l'arrivée est d'un peu moins de 35 kilomètres et laisse donc potentiellement le temps aux sprinteurs de revenir et de se disputer la victoire, mais la course a également déjà connu des arrivées en petit groupe, comme avec Wout van Aert et Christophe Laporte l'année dernière !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Open Street Maps et le profil de Gand-Wevelgem 2024. Cliquez sur les différentes images pour les ouvrir.
Le parcours de Gand-Wevelgem 2024 dans Google Earth
Si vous préférez voir le parcours de Gand-Wevelgem 2024 dans Google Earth pour ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel du parcours, je vous invite à le télécharger dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :>> Téléchargez le parcours de Gand-Wevelgem 2024 dans Google Earth (fichier KML)
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La liste des partants de Gand-Wevelgem 2024
Comme indiqué dans l'introduction, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera le top favori de la course, mais il aura face à lui quand même des noms comme par exemple Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) ou Tim Merlier (Soudal Quick-Step) par exemple. C'est en fin d'après-midi (l'arrivée est prévue entre 16h20 et 16h52) que l'on connaîtra le vainqueur de Gand-Wevelgem 2024 !>> Liste des partants de Gand-Wevelgem 2024
Le résultat de Gand-Wevelgem 2024
>> Rendez-vous sur la fiche de Gand-Wevelgem 2024 dans le calendrier cycliste UCI pour retrouver le résultat de la course !door Thomas VergouwenVond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 27091 vues
cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth