Deuxième course du calendrier UCI ProTour cette année, le Tour des Flandres est une classique belge qui a eu lieu aujourd'hui entre Bruges et Meerbeke.
Je n'ai pas pu y aller, mais j'ai heureusement pu voir le direct via Internet ... merci Eurosport ! ;-)
Avec seulement une échappée les coureurs ont roulés vite en début de cette course en faisant 49,5 kilomètres dans la première heure et 45,3 kilomètres la deuxième.
Sur la route entre Bruges et Meerbeke les coureurs ont retrouvé les 17 classiques monts (bergen) du Tour des Flandres : le Kluisberg, le Nokereberg, le Molenberg, le Wolvenberg, Oude Kwaremont, le Paterberg, le Koppenberg, le Steenbeekdries, le Taaienberg, le Berg Ter Stene, le Leberg, Berendries, le Valkenberg, Tenbosse, Eikenmolen, le fameux Muur - Kapelmuur et le Bosberg avant de passer par Ninove et Meerbeke pour aller à la ligne d'arrivée.
La première échappée qui a vraiment réussie a prendre un peu d'avance (environ 2 minutes) était celle de Janek Tombak (Mitsubishi-Jartazi), Tom Veelers (Skil-Shimano), Sven Renders (Topsport Vlaanderen) et Vincent Jérôme (Bouygues Telecom) à 161 kilomètres de l'arrivée. Quelques kilomètres plus tard le temps changeait violemment d'un petit soleil à une pluie et même de la grêle et de la neige. A environ 80 kilomètres de l'arrivée les 4 ont finalement été repris et les favoris se sont montrés devant dans le peloton (Tom Boonen, Leif Hoste, Juan Antonio Flecha, Stijn Devolder, Fabian Cancellara, Alessandro Ballan, ...).
Avec le mauvais temps il y a bien évidemment eu pas mal de chutes (dont une très spectaculaire de Angel Gomez Gomez qui n'avait pas vu un rétrécissement de la route et a cassé son vélo en deux et est amené à l'hôpital probablement avec une fracture du fémur et du coude) et plusieurs coureurs ont dû abandonner. Sans chute mais simplement parce qu'il n'a pas réussi à suivre, le leader du ProTour André Greipel (Team High Road) a également abandonné.
A 55 kilomètres de l'arrivée c'est au tour d'Oscar Freire (Rabobank) d'essayer de s'échapper. Un petit peu plus tard George Hincapie (Team High Road) attaque à son tour et le rejoint. 7 kilomètres plus tard les deux se font reprendre et ce sont Philippe Gilbert (Française des Jeux) et le champion belge Stijn Devolder (Quick.Step) qui sortent du groupe, un petit peu plus tard rejoint par Sebastian Langeveld (Rabobank). A 43 kilomètres de l'arrivée le petit groupe en tête de course est composé de neuf coureurs car Simon Spilak (Lampre), Juan Antonio Flecha (Rabobank), Nick Nuyens (Cofidis), Manuel Quinziato (Liquigas), Karsten Kroon (Team CSC) et George Hincapie (Team High Road) ont alors rejoint les trois premiers. Un petit peu plus tard Tom Boonen (Quick.Step), Fabian Cancellara (Team CSC) et Alessandro Ballan (Lampre) arrivent à les rejoindre mais à ce moment là c'est le jeune néerlandais Sebastian Langeveld de la Rabobank qui repart tout seul à l'attaque.
3 kilomètres plus tard, à 40 kilomètres de l'arrivée Sebastian Langeveld se fait reprendre et c'est le champion belge Stijn Devolder qui repart tout seul, rapidement rejoint par Sebastian Langeveld, Karsten Kroon et George Hincapie et un petit peu plus tard par Alessandro Ballan.
Ils sont alors repris à 29 kilomètres de l'arrivée notamment grâce aux efforts des équipes Liquigas (pour Filippo Pozzato) et Cofidis (pour Nick Nuyens). Stijn Devolder semble infatigable car il repart encore une fois tout seul et les 4 poursuivants Janek Tombak, Thor Hushovd (Crédit Agricole), Frederik Willems (Liquigas) et Sylvain Chavanel (Cofidis) n'arrivent pas à le reprendre.
Au final il se fait poursuivre par Sebastian Langeveld en solo et un petit groupe avec Tom Boonen derrière. Sebastian Langeveld se fait reprendre et c'est Juan Antonio Flecha qui essaie de rattraper Stijn Devolder : il arrive à descendre l'écart à seulement 10 secondes, mais Devolder arrive à reprendre de l'avance et à deux kilomètres il sait qu'avec ses 16 secondes d'avance c'est faisable !
Stijn Devolder, supporté par tout le public belge, faisait à la base tous ces efforts pour le leader de son équipe Tom Boonen et à 1 kilomètre il a donc du mal à croire qu'il va remporter lui-même le grand Tour des Flandres ! Montrant son maillot de champion belge au public et remerciant même le public pour son support Stijn Devolder passe la ligne d'arrivée avec quelques centaines de mètres d'avance.
Le sprint pour les autres places du podium est facilement remporté par Nick Nuyens et c'est Juan Antonio Flecha qui termine troisième.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le classement de l'UCI ProTour
Comme le Tour des Flandres permet au vainqueur de remporter 50 points pour l'UCI ProTour et qu'André Greipel avait 62 points, il reste leader de l'UCI ProTour.A priori le classement de l'UCI ProTour se présente désormais comme suit :
1/ André Greipel (Team High Road) - 62
2/ Stijn Devolder (Quick.Step) - 50
3/ Nick Nuyens (Cofidis) - 40
4/ José Joaquin Rojas Gil (Caisse d'Epargne) - 38
5/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) - 35
6/ Mickael Delage (Française des Jeux) - 30
7/ Alessandro Ballan (Lampre) - 30
8/ Mickaël Buffaz (Cofidis) - 25
9/ George Hincapie (Team High Road) - 25
10/ José Alberto Benitez Roman (Saunier Duval - Scott) - 21
11/ Filippo Pozzato (Liquigas) - 20
12/ Kjell Carlström (Liquigas) - 15
13/ Kurt-Asle Arvesen (CSC) - 15
14/ Luis Léon Sanchez Gil (Caisse d'Epargne) - 10
15/ Greg van Avermaet (Silence Lotto) - 10
16/ Mark Renshaw (Crédit Agricole) - 7
17/ Simon Spilak (Lampre) - 5
18/ Graeme Brown (Rabobank) - 4
19/ Stuart O'Grady (Team CSC) - 2
20/ Robert Förster (Gerolsteiner) - 2
21/ Arnaud Labbe (Bouygues Telecom) - 2
22/ Mathew Hayman (Rabobank) - 1 door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 2304 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | UCI ProTour