jeudi 10 avril 2008 à 22h47

La 15ième étape du Tour de France 2008 entre Digne-les-Bains et Prato Nevoso devait emprunter le dimanche 20 juillet le Col de Larche pour arriver en Italie. Néanmoins, ce col a finalement été à l'origine d'un changement de parcours et de ville de départ de cette étape franco-italienne.

Après la modification de la carte du Tour de France c'est donc maintenant carrément un changement du parcours de ce 95ième Tour de France et ce ... à moins de trois mois du Grand Départ de Brest !


En mars 2001 un éboulement a été à l'origine d'un arrêté préfectoral interdisant l'accès à ce col aux cyclistes. Par ailleurs, un système de surveillance automatique a été installé permettant de fermer la route en cas d'un nouvel éboulement. Bien évidemment ce problème était connu de tous : l'organisateur du Tour, les services départementaux (Conseil général et élus du département des Alpes-de-Haute-Provence), préfecture, gendarmerie et services de secours s'étaient mis d'accord pour mettre en place des mesures de sécurité exceptionnelles. Seulement, tout ça c'était sans compter sur le cabinet du ministère de l'Intérieur qui a donné un avis défavorable.
Il s'agirait en effet d'une purge des filets de protection, d'une vérification du système d'alerte et de la surveillance des passages où un animal aurait pu déclencher une chute de pierres. Par ailleurs, la caravane devait rouler regroupée et en silence et en cas de problème la course aurait été interrompue, les chronos arrêtés, pour reprendre au-delà du passage, avec les mêmes écarts (à l'image d'une des étapes de Paris-Nice où une grève des employés d'une usine locale a nécessité un arrêt de la course).

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Changement du parcours, un col inédit et un double départ d'Embrun

Digne-les-Bains ne sera plus ville de départ de la 15ième étape du Tour de France
Du coup, pour éviter tout risque l'organisateur du Tour de France a décidé de modifier le parcours : la 15ième étape du Tour de France 2008 partira d'Embrun pour aller à Prato Nevoso en Italie sur une distance d'environ 185 kilomètres (30 de moins qu'initialement prévu). Ville étape inédite, Embrun accueillera donc pas un mais deux départs du Tour cette année et ce à trois jours d'intervalle : en effet, l'étape du mercredi 23 juillet ne change pas et reliera donc Embrun à l'Alpe d'Huez.

Avec ce changement de ville de départ le parcours change également et c'est le Col Agnel qui remplacera le Col de Larche. Ce col, long de 21 kilomètres à 6,5% en moyenne et avec son point culminant à 2744 mètres, n'a encore jamais avant été emprunté par le Tour de France ! Les coureurs ne seront néanmoins pas perdus car ils reconnaîtront la descente du Tour d'Italie car le Giro a connu plusieurs arrivées d'étape en haut de ce col.

Le parcours du Tour de France 2008 dans Google Earth

Bien évidemment j'ai mis à jour le parcours du Tour de France dans Google Earth que vous trouverez en fin de mon article dédié à ce sujet.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Plus d'informations

Pour plus d'informations je vous invite à consulter :
- le communiqué de presse du Tour de France au sujet de cette modification de parcours
- l'article "Inquiétudes sur le Tour de France" du Dauphiné Libéré (3 avril 2008)
- l'article "Le Tour de France toujours en suspens" du Dauphiné Libéré (4 avril 2008)
- et finalement l'article "Changement de parcours dans les Alpes du Sud" du Dauphiné Libéré (9 avril 2008)

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

4 commentaires | 7436 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2008

Commentaires

Il y a actuellement 4 commentaires !
  1. Maintenant je comprends mieux le changement de parcours ,car je n avais pas encore lu ton article !!!Ca m apprendra !!C est a cause de risque d éboulements ,et bien ils ont bien fait ,autant limiter les risques .Dans le Vercors pas loin de chez moi il y a eu des éboulements mortels sur des voitures ces dernères années .Bonne journée a+ Thomas

    | Liserois | mardi 15 avril 2008 om 06h57

  2. Oui, effectivement, c'était le plus sage de limiter les risques ! Par contre, ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base ces risques étaient bien évidemment connus et tout le monde travaillait sur des solutions temporaires limitant ces risques mais permettant quand même le passage sur place.
    La solution qui a été trouvée maintenant promettra quand même une très belle étape, seulement ce qui est dommage c'est que le Tour ne pourra donc jamais passer dans ce coin des Alpes à cause de ce genre de problèmes :-(.

    à bientôt !

    | Thomas Vergouwen | mardi 15 avril 2008 om 23h53

  3. quand je pense que ce col est ouvert malgre les risques etqu'il a meme ete emprunte par les camions de l'organisatiol dans les 2sens

    | aubertin gerald | vendredi 12 juin 2009 om 00h28

  4. Plus que 22 jours , mais quelle tristesse le blog de Liserois va disparaitre et avec lui tout les contacts avec les amis (es) Pas de panneau alors cette année !!!! BOUHHHH ! C EST INJUSTE C EST BEAUCOUP TROP INJUSTE !!! Amitiée Christian

    | LISEROIS | vendredi 12 juin 2009 om 06h51

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois trois ?