mardi 29 octobre 2024 à 23h04

Alors que vous avez déjà pu découvrir le parcours du Tour de France 2025 se construire sur la base des rumeurs (on aurait pu ajouter dans le titre "et 95% bon" car seule une étape ne se réalisera finalement pas comme l'annonçaient les rumeurs les plus récentes), celui-ci, ainsi que celui du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, ont été annoncés officiellement au Palais des Congrès à Paris ce jour.

Ici vous allez donc trouver la confirmation des 21 différentes étapes que composent le Tour de France 2025 et découvrir les premiers petits détails qui ont été distillés à cette occasion.

Ce sera un Tour de France 100% français dans la mesure où il n'y a pas un millimètre des différentes étapes qui se déroulent en-dehors du territoire français, mais ce sera aussi un Tour de France 48% transferts puisqu'il y a quasiment autant de distance entre les arrivées et départs des différentes étapes que de kilomètres parcourus à vélo pendant les étapes !

Le Tour de France 2025 en quelques chiffres

Voici le Tour de France 2025 en statistiques, quelques chiffres qui illustrent le parcours de cette 112e édition !
  • 100% : le Tour de France 2025 se déroule donc à 100% sur le territoire français (et est 100% hexagonale même ; il s'agit d'une première depuis 2020). Le Tour visitera 11 régions, couvrant 34 départements français
  • 21 : c'est bien sûr le nombre d'étapes du Tour de France 2025, réparties entre 7 étapes de plaine, 6 étapes accidentées et 6 étapes de montagne dont 5 avec arrivée en altitude (Hautacam, Luchon-Superbagnères, Mont Ventoux, Courchevel col de la Loze et La Plagne) et 2 étapes contre-la-montre dont un en côte
    • la 5e étape Caen > Caen - 33 km sur le plat
    • la 13e étape Loudenvielle > Peyragudes - 11 km en montée
    .. et il y aura bien sûr 2 jours de repos

    l'étape la plus longue sera la 2e, Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer, avec 212 km et l'étape en ligne la plus courte sera la 21e et dernière, Mantes-la-Ville > Paris Champs-Elysées, avec 120 km

    La distance totale (avant homologation) est de 3.320 km
  • 3.055 km : c'est la distance totale cumulée entre chacun des villes et sites arrivée et les villes et sites départ suivants, cela correspond donc à pas moins de 48% de la distance totale (étapes + déplacements) ; méthodologie : distance fournie par Google Maps en première réponse pour un itinéraire en voiture et arrondie au kilomètre le plus proche ; à noter qu'il s'agit d'un record (potentiellement absolu, mais en tout cas pour les éditions récentes) de distance en transferts ; en considérant chaque déplacement supérieur à 50 km comme étant un transfert, sur les 20 déplacements, 18 seraient des transferts (même en prenant un seuil à 100 km, il y en aurait toujours 14 !)
  • 4 massifs seront au programme du Tour de France 2025 : le Massif central, les Pyrénées, les Alpes et le Jura
    • le toit du Tour de France sera le col de la Loze avec ses 2.304 mètres d'altitude, et ce sera la première fois que celui-ci sera escaladé par son versant est, côté Courchevel
    • 51.550 mètres : c'est le dénivelé positif que les coureurs du Tour de France 2025 auront engrangé en arrivant à Paris le dimanche 27 juillet 2025
    • 39 ans : c'est la période entre la dernière étape Pau > Luchon-Superbagnères et celle du Tour de France 2025, et l'étape sera strictement identique à celle de 1986
  • On trouve dans les 39 sites et villes-étapes de ce Tour de France 2025 8 sites ou villes-étapes inédits
    • Lauwin-Planque, le départ de la 2e étape
    • Bayeux, le départ de la 6e étape
    • Chinon, le départ de la 9e étape
    • Ennezat, le départ de la 10e étape
    • Le Mont-Dore Puy de Sancy, l'arrivée de la 10e étape
    • Bollène, le départ de la 17e étape
    • Vif, le départ de la 18e étape
    • Mantes-la-Ville, le départ de la 21e et dernière étape
Comme d'habitude, des bonifications en temps seront attribuées à l'arrivée de chaque étape en ligne (10, 6 et 4 secondes aux trois premiers au classement de l'étape). Cette année, il n'y aura pas de "points bonus" sur le parcours, car selon Christian Prudhomme le parcours ne s'y prête pas (ils reviendront donc dans de prochaines éditions du Tour de France).

Le parcours du Tour de France 2025 en détail

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le Grand Départ "Lille - Nord de France"

Si la première étape part de Lille, ce sont bien la Métropole Européenne de Lille, le département du Nord et la Région Hauts-de-France qui se sont unis pour organiser et financer le Grand Départ de ce Tour de France 2025.

Ce Grand Départ s'organise comme suit :
  • mercredi 2 juillet 2025 : ouverture de la permanence et du centre de presse, à l'Hôtel de Région Hauts-de-France, à Lille
  • jeudi 3 juillet 2025 : présentation des équipes du Tour de France 2025 sur la Grand'Place à Lille
  • samedi 5 juillet 2025 : 1ère étape - Lille Métropole > Lille Métropole
  • dimanche 6 juillet 2025 : 2e étape - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • lundi 7 juillet 2025 : 3e étape - Valenciennes > Dunkerque
  • mardi 8 juillet 2025 : départ de la 4e étape d'Amiens Métropole en direction de Rouen

1/ samedi 5 juillet 2025 - Lille Métropole > Lille Métropole - 185 km

Lille Métropole verra aussi bien le départ que l'arrivée de cette première étape du Tour de France 2025. L'arrivée au pied de la Citadelle à Lille Métropole (où aura également lieu le départ), après un parcours de 185 km principalement sur le plat et au travers du Pas-de-Calais, se déroulera fort probablement au sprint et ce sera donc pour la première fois depuis le Grand Départ à Nice en 2020 qu'un sprinteur portera le premier Maillot jaune du Tour de France. Le maillot à pois sera toutefois également disputé dès cette première étape, avec les montées du Mont Cassel et du Mont Noir.

Plus en détail sur le parcours, après une partie urbaine en sortie de Lille, l'étape traversera le bassin minier et les coureurs monteront trois côtes avant de filer vers l'ultime ligne droite de 1.300 mètres, réservée aux sprinteurs.

2/ dimanche 6 juillet 2025 - Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer - 212 km

Dans le Douaisis, c'est à Lauwin-Planque que les coureurs prendront le départ pour cette 2e étape sous le regard des Géants, dont la parade est prévue ce même week-end (Fêtes de Gayant). C'est cette étape qui sera la plus longue du Tour de France 2025 avec ses 212 km et le profil devrait plaire aux puncheurs, avec différentes difficultés qui vont arriver crescendo au cours de cette étape dans l'Artois et le Boulonnais. Il y aura notamment 3 côtes dans les 10 derniers kilomètres : la Côte de Saint-Étienne-au-Mont (900 m à 11%, et allant jusqu'à 15%, à 9 km de l'arrivée), la Côte d'Outreau (800 m à 8,8%, à 5,5 km de l'arrivée) et l'arrivée à Boulogne-sur-Mer sur le Boulevard Auguste Mariette (1,2 km à 3,8%). Comme souvent, et a fortiori dans le cadre du souhait de Thierry Gouvenou de diminuer le nombre d'étapes arrivant au sprint, A.S.O. est donc allé chercher un profil permettant d'avoir un probable changement du porteur du Maillot jaune dès le deuxième jour.

Profil de la partie finale de la 2e étape du Tour de France 2025 à Boulogne-sur-Mer

3/ lundi 7 juillet 2025 - Valenciennes > Dunkerque - 178 km

Valenciennes - CC BY-SA 2.0 Morio60 @ Flickr
Au départ de Valenciennes (où le Tour de France retournera pour la première fois depuis 1991 quand Jelle Nijdam y avait remporté une étape au départ de Reims), cette 3e étape est réservée aux sprinteurs, avec seulement une côte répertoriée au cours de cette étape. Elle passera par Orchies et Mons-en-Pévèle (sans pour autant aller chercher des pavés !), Béthune, Isbergues et Cassel où sera escaladé la seule côte du jour (déjà escaladée lors de la première étape), à 35 kilomètres de l'arrivée.

Elle pourra aussi bien se terminer au sprint massif que ... en sprint d'un petit groupe, qui aura réussi à se détâcher au moyen d'un coup de bordure, car c'est justement dans ces 35 derniers kilomètres avant l'arrivée à Dunkerque (à proximité du stade Marcel-Tribut) que le vent pourrait jouer un rôle décisif. Tout dépendra donc de la météo du jour !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


4/ mardi 8 juillet 2025 - Amiens Métropole > Rouen - 173 km

La 4e étape sera celle qui fera quitter le Tour de France de la région des Hauts-de-France, au départ d'Amiens et ce en direction de la Normandie. Là aussi il y aura une exposition au vent lors de la traversée de la plaine picarde, mais ici ce sera à nouveau plutôt la partie finale qui sera décisive pour cette étape. C'est en effet en se rapprochant des Boucles de la Seine dans les 40 derniers kilomètres que l'étape va sourire aux puncheurs, comme deux jours avant : après la Côte Jacques Anquetil à Romilly-sur-Andelle, l'étape se terminera sur une sorte de boucle à Rouen avec la Côte de Bonsecours (900 m à 7,2%, à 20,5 km de l'arrivée), la Côte de Grand'Mare (1,8 km à 5%, à 12,5 km de l'arrivée) et la Rampe Saint-Hilaire qui porte bien son nom (900 m à 10,6%, à 5,5 km de l'arrivée) et une dernière petite montée de 500 m à 5% avant 500 m sur le plat jusqu'à la ligne d'arrivée qui sera tracée sur le Boulevard de l'Yser.

Profil de la partie finale de la 4e étape du Tour de France 2025 à Rouen

5/ mercredi 9 juillet 2025 - Caen > Caen - contre-la-montre individuel - 33 km

La 5e étape du Tour de France 2025 sera alors déjà le théâtre d'un effort solitaire, dans les rues de Caen, qui fêtera son millénaire avec ce passage du Tour de France (entre autres). L'occasion, avec ce contre-la-montre individuel de passer devant les monuments les plus emblématiques de la ville de Caen. Cet effort solitaire se déroulera sur des routes planes et larges, réservé donc aux vrais spécialistes de la discipline. Les coureurs en termineront près de l'hippodrome, au bout de 33 kilomètres de bataille contre la montre !

6/ jeudi 10 juillet 2025 - Bayeux > Vire Normandie - 201 km

Depuis Bayeux, ville pour laquelle ce sera une première, cette 6e étape se déroulera sur les terres de Kévin Vauquelin et Guillaume Martin. Il s'agit d'une étape plaine, mais elle propose toutefois un relief important, en passant dans ce que l'on appelle la Suisse normande : il y aura 3.500 mètres de dénivelé. Au total, 6 côtes répertoriées figurent sur le parcours de cette étape, dont la Côte de Mortain et la Côte de Vaudry (1,2 km à 7,2%, à 4,5 km de l'arrivée) avant la montée finale vers l'arrivée à Vire Normandie (700 m à 10,2%) dans l'Avenue d'Atlacomulco. Ce sera le retour du Tour de France à Vire pour la première fois depuis 1997.

Profil de la partie finale de la 6e étape du Tour de France 2025 à Vire

7/ vendredi 11 juillet 2025 - Saint-Malo > Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) - 194 km

Saint-Malo avait vu le Tour de France plus récemment, en 2013 (mais c'était pour une arrivée, pour un départ à Saint-Malo, on doit revenir en arrière jusqu'à 2008), et le verra revenir en 2025 pour le départ de cette 7e étape. Elle permettra au Tour de France 2025 d'entamer une briève visite de la Bretagne. Depuis Saint-Malo ce sera plein sud, pour quitter l'Ille-et-Vilaine et rentrer dans les Côtes d'Armor par le petit village de Trévérien. Ce sera alors l'occasion de rendre hommage à Bernard Hinault à l'occasion des 40 ans de sa 5e victoire au classement général du Tour de France, en passant par Calorguen où il habite et par Yffiniac proche de Saint-Brieuc, où il est né. Retour dans les terres et direction sud alors pour aller chercher la montée de Mûr-de-Bretagne, avec une boucle locale pour effectuer cette ascension à deux reprises, comme c'était déjà le cas en 2021 et 2018 (il y avait alors un point bonus au premier passage !).

Profil de la partie finale de la 7e étape du Tour de France 2025 à Mûr-de-Bretagne

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


8/ samedi 12 juillet 2025 Saint-Méen-le-Grand - > Laval (Espace Mayenne) - 174 km

Au départ de Saint-Méen-le-Grand ce sera un autre grand nom du Tour de France qui sera célébré : Louison Bobet, premier vainqueur 3 années d'affilé du Tour de France et dont ce sera le centennaire de sa naissance (il est né à Saint-Méen-le-Grand).

Cette 8e étape sera une nouvelle opportunité pour les sprinteurs (la 3e seulement de ce Tour de France 2025 si les plans de Thierry Gouvenou se réalisent), en arrivant dans le département de la Mayenne, et plus précisément à Laval. En toute logique il devrait s'agir d'un sprint massif, mais il faudra toutefois avoir de bonnes jambes pour le remporter puisque pour se rendre à l'Espace Mayenne, il faudra faire avec un dernier kilomètre en faux plat montant.

9/ dimanche 13 juillet 2025 - Chinon > Châteauroux - 170 km

Chinon - CC BY-SA 2.0 Moto Itinerari @ Flickr
Chinon, qui offrira un beau décor pour le départ de cette 9e étape du Tour de France 2025, découvrira la Grande Boucle et les coureurs se dirigeront d'abord vers Chatellerault (la ville de Sylvain Chavanel qui, avec ses 18 Tour de France, est celui qui a participé le plus souvent au Grand Tour français) puis parcouront près de 80 kilomètres dans le département de l'Indre. Les 30 derniers kilomètres étant particulièrement exposés, le vent pourrait à nouveau venir jouer un rôle dans le déroulement de cette étape, mais on est toutefois bien habitué au sprints massifs à Châteauroux avec notamment le roi des sprints (vainqueur de 35 étapes du Tour de France, record absolu après avoir battu Eddy Merckx cette année), Mark Cavendish qui s'y est illustré à 3 reprises (2008, 2011 et 2021 ; presque de quoi lui donner envie de revenir pour une 36e ? 😉).

10/ lundi 14 juillet 2025 - Ennezat > Le Mont-Dore (Puy de Sancy) - 163 km

Lundi 14 juillet oblige, le peloton du Tour de France 2025 ne se reposera pas encore. Au contraire, au départ d'Ennezat (près de Riom et de Clermont-Ferrand), qui n'avait bien sûr jamais vu le Tour de France auparavant, le peloton s'élance dans une étape très accidentée. Dès Châtel-Guyon (de l'autre côté de Riom), ce ne sera que le début de leurs peines puisqu'il s'agira de la première sur 8 ascenscions classées. Il y aura par ailleurs la montée vers La Baraque, au pied du Puy de Dôme (qui donne son nom au département dans lequel se déroulera l'intégralité de cette étape), celles de Charade et de Berzet puis 3 autres montées avant la montée finale : le Col de Guéry, une partie du Col de la Croix Morand ainsi que le Col de la Croix Saint-Robert. Le tout se terminera alors avec la montée finale, celle du Mont-Dore au pied du Puy de Sancy. Cette étape représente un total de 4.400 m de dénivelé positif.

R1/ mardi 15 juillet 2025 - repos à Toulouse

Après un nouveau transfert (je vous ai épargné la mention des autres, mais je vous laisse regarder la carte pour vous en rendre compte) et cette première étape réellement difficile, les coureurs pourront alors se reposer ce mardi 15 juillet 2025, à Toulouse.

Profil de la partie finale de la 10e étape du Tour de France 2025 au Mont-Dore Profil de la 10e étape du Tour de France 2025

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


11/ mercredi 16 juillet 2025 - Toulouse > Toulouse - 154 km

Après ce repos, nous ferons du sur-place avec le Tour de France 2025, puisque cette 11e étape se déroulera en boucle au départ de la ville rose, Toulouse. La logique voudrait qu'avec une arrivée également à Toulouse, cette étape soit réservée aux sprinteurs. Toutefois, le parcours ne sera déjà pas tout plat, surtout dans les 50 derniers kilomètres, mais en plus - selon Christian Prudhomme - un très méchant raidard attend les coureurs, la Côte de Pech David à 8 km de l'arrivée et présentant une pente allant jusqu'à 20%.

12/ jeudi 17 juillet 2025 - Auch > Hautacam - 181 km

La 12e étape du Tour de France 2025 le fera alors rentrer dans les Pyrénées, par un départ d'Auch, qui attendait le retour du Tour de France depuis 1977. Après 100 kilomètres dans la plaine, les grimpeurs vont enfin se sentir chez eux, en accédant aux Pyrénées. Le tout commence à Ferrières par les 11,9 kilomètres de montée du Col du Soulor (à 7,3%, voir le profil), suivi par le Col des Bordères et enfin la montée finale vers Hautacam (13,6 km à 7,8%). Au total, cela représentera un dénivelé positif de 3.850 m.

Profil du Col du Soulor Profil de la partie finale de la 12e étape du Tour de France 2025 à Hautacam Profil de la 12e étape du Tour de France 2025

13/ vendredi 18 juillet 2025 - Loudenvielle > Peyragudes - contre-la-montre individuel - 11 km

Ce vendredi 18 juillet 2025, ce sera la deuxième étape pyrénéenne et également la deuxième épreuve contre-la-montre. Elle sera toutefois toute différente de la première, au départ de Loudenvielle, car même si elle est plus courte, elle n'en sera pas plus simple ! Sur les 11 kilomètres qui composent le trajet à parcourir en solitaire, 8 seront en côte sur 620 mètres de dénivelé, vers la station de Peyragudes, où l'arrivée sera jugée sur la piste de l'altiport, rendu célèbre par James Bond.

Profil de la 13e étape du Tour de France 2025

14/ samedi 19 juillet 2025 - Pau > Luchon-Superbagnères - 183 km

Pau figurera encore sur le parcours du Tour de France en 2025, pour la 76e fois depuis 1930 !

A nouveau, la première partie de l'étape sera plat, avant un enchaînement des difficultés, à commencer par le Col du Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur (19 km à 7,4%). Ils enchaîneront alors avec le Col d'Aspin par Payolle (5 km à 7,6%) et le Col de Peyresourde avant, enfin, la montée finale vers la station de Luchon-Superbagnères (12,4 km à 7,5%). Cette étape se déroulera ainsi de façon totalement identique à la même étape qui a eu lieu en 1986 et présentera un dénivelé positif de 4.950 m.

Superbagnères aura attendu 36 ans pour voir revenir les coureurs du Tour de France revenir dans la station, la dernière visite datant en effet de 1989. Après une réfection des ponts qui étaient précédemment trop étroits et avec une nouvelle télécabine, les conditions sont à nouveau remplies pour que la Grande Boucle puisse se rendre dans la station.

Profil du Col du Tourmalet Profil de la partie finale de la 14e étape du Tour de France 2025 à Superbagnères Profil de la 14e étape du Tour de France 2025

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


15/ dimanche 20 juillet 2025 - Muret > Carcassonne - 169 km

Une étape de transition précèdera alors le deuxième jour de repos. Elle partira de Muret qui a vu venir le Tour de France à plusieurs reprises ces dernières années. Le parcours présentera toutefois plusieurs difficultés à pente élevée et avec un dénivelé positif de 2.400 m. On y trouvera notamment la Côte de Saint-Ferreol en passant par Revel, ainsi que le Pas du Sant (2,9 km à pas moins de 10%). La dernière partie de l'étape, sur environ 40 kilomètres, étant toutefois en légère descente vers la cité médiévale de Carcassonne, les sprinteurs peuvent peut-être retrouver des couleurs ... sauf si le vent vient s'en mêler !

R2/ lundi 21 juillet 2025 - repos à Montpellier

Montpellier - CC BY-SA 2.0 Vinicius Pinheiro / demiante @ Flickr
Place au repos alors, après ces quelques jours pyrénéens, cette fois-ci dans l'autre capitale de l'Occitanie, Montpellier.

16/ mardi 22 juillet 2025 - Montpellier > Mont Ventoux - 172 km

Montpellier sera également la ville de départ au lendemain de ce deuxième jour de repos, pour une étape qui se déroulera globalement sur le plat jusqu'à Bédoin, mais ... qui se termine par une montée bien connue dans la région, celle du Mont Ventoux. Le Géant de Provence obligera donc les coureurs à une explication sur les 15,7 derniers kilomètres de l'étape, à 8,8%.

Profil de la partie finale de la 16e étape du Tour de France 2025 au Mont Ventoux

17/ mercredi 23 juillet 2025 - Bollène > Valence - 161 km

Au départ de Bollène c'est une étape globalement plate qui attend les coureurs et à Valence l'arrivée se déroulera donc probablement sous forme de sprint massif. Il y a à nouveau un petit risque de bordures, en cas de vent, sachant qu'il y a plusieurs changements de direction dans les 50 derniers kilomètres et que cela pourrait donc en surprendre certains.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


18/ jeudi 24 juillet 2025 - Vif > Courchevel (col de la Loze) - 171 km

Sous les fumées de Grenoble, tout ce petit monde se retrouve alors dans la petite ville de Vif pour le départ de la 18e étape. Il s'agira de la journée la plus exigeante du Tour de France 2025, avec 3 cols hors catégorie et ses 5.500 mètres de dénivelé positif. Au-dessus du lac du Barrage de Grand'Maison, les coureurs escaladeront le Col du Glandon (21,7 km à 5,1%), avant de basculer en Tarentaise par le Col de la Madeleine à 2000 m d'altitude (19,2 km à 7,9%). Après avoir traversé Moûtiers, ils arrivent au pied de la montée finale, celle du Col de la Loze, qui leur permet d'arriver à Courchevel par une montée inédite sur le Tour de France du Col de la Loze et ce sera le toit du Tour de France 2025 à 2.304 m (26,2 km à 6,5%).

Profil du Col du Glandon Profil du Col de la Madeleine Profil de la 18e étape du Tour de France 2025

19/ vendredi 25 juillet 2025 - Albertville > La Plagne - 130 km

La deuxième étape alpestre sera relativement courte, mais elle n'est pas bien plus simple que la précédente, au départ d'Albertville. Très vite les coureurs monteront la Côté d'Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1%) qui enchaîne après un petit bout de descente sur la montée du Col des Saisies (13,7 km à 6,4%). Après la descente jusqu'à Beaufort, un nouvel enchaînement de difficultés les attend, avec d'abord le Col du Pré (12,6 km à 7,7%) qui enchaîne après la magnifique vue sur le lac au niveau du barrage sur le Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%).

La descente les mène alors à Bourg-Saint-Maurice puis plus bas encore à Aime-la-Plagne où ils commencent alors la montée finale vers la station de La Plagne (19,1 km à 7,2%). Le tout fait un dénivelé positif de 4.600 m.

Profil du Cormet de Roselend Profil de la partie finale de la 14e étape du Tour de France 2025 à La Plagne Profil de la 19e étape du Tour de France 2025

20/ samedi 26 juillet 2025 - Nantua > Pontarlier - 185 km

Après un nouveau transfert, c'est une avant-dernière étape dans le Jura qui est au programme .. dont on peut se demander ce qu'elle ajoute réellement puisque fort probablement ce n'est pas ici que se décidera le classement général. Après le départ de Nantua, ce sera une étape pour baroudeurs et l'un d'eux pourrait profiter de l'occasion pour prendre la victoire d'étape qui lui manquera encore sur ce Tour de France 2025. Ils trouveront entre autres le Col de la Croix de la Serra ainsi que la Côte de Thesy à Salins-les-Bains. L'étape connaîtra son arrivée à Pontarlier.

21/ dimanche 27 juillet 2025 - Mantes-la-Ville > Paris Champs-Elysées - 120 km

La toute dernière étape prendra son départ dans le département des Yvelines, à Mantes-la-Ville et sera la plus courte étape de ce Tour de France 2025, pour un moment de champagne avant de passer par la Côte du Pavé des Gardes et l'arrivée à Paris sur les Champs-Elysées. On fêtera en 2025 les 50 ans de la première arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.

Le parcours du Tour de France 2025 en 3D

Voici la vidéo du parcours du Tour de France 2025 :

La carte du parcours du Tour de France 2025

Voici le parcours complet du Tour de France 2025 :
La carte du parcours du Tour de France 2025

L'affiche du Tour de France 2025

L'affiche du Tour de France 2025

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

A la même occasion, le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, 4e édition du nom, a également été annoncé.

Le parcours, composé de 9 étapes, présente un trajet équilibré, en faisant le diagonal du pays en partant de la Bretagne et jusqu'à Châtel aux portes de la Suisse.
La carte du parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2025
L'affiche du Tour de France Femmes avec Zwift 2025

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

12 commentaires | 9612 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2025

Commentaires

Il y a actuellement 12 commentaires !
  1. Un grand merci à Thomas pour l'organisation du blog !
    Un grand merci à tous pour vos discussions/avis au cours des dernières semaines pour essayer de trouver les parcours en avant première et de faire des propositions, c'était très sympa.
    Perso, je trouve le parcours officiel plutôt mitigé.
    Les points positifs (à mon sens) : les régions non visitées des derniers temps sont mises à l'honneur (la Normandie notamment), l'étape du Mont Dore, le retour de Superbagnères après 36 ans, des étapes dites de plaine qui sont techniques et pas si simples (Rouen, Vire,...) en première semaine.
    Les points négatifs (toujours à mon sens) : trop d'arrivées aux sommet de montées très longues et assez similaires finalement (j'aurais ôté La Plagne et Hautacam), le chrono en côte trop tôt qui risque de solder le général (j'aurais réservé ce CLM pour un TDF finissant par les Pyrénées), trop de transferts (!).
    J'aurais préféré une arrivée dans la vallée à proximité d'Hautacam (Lourdes, Cauterets station thermal, Argelès Gazost...), un chrono montagneux dans les Alpes (Courchevel Le Praz-Loze), une étape Albertville - Annemasse qui est/était candidate (avec Aravis, Glières, Salève) et en même temps on se serait rapproché de Nantua pour éviter le transfert.

    | XAVIER | mardi 29 octobre 2024 om 18h08

  2. Lille/Lille, Caen/Caen, Toulouse/Toulouse ...
    Sérieusement, n'y a t'il pas assez de villes candidates et la France n'est-elle pas assez grande pour éviter ces étapes en boucle ?? A la limite pourquoi pas pour un C.L.M. mais des étapes en ligne ...

    | marco1988 | mardi 29 octobre 2024 om 23h46

  3. @XAVIER #1 : merci 🙂 ; à l'instant, je me suis permis de déplacer votre commentaire ici puisqu'il est en réaction au parcours annoncé

    @marco1988 : pour Lille encore, cela peut se comprendre, comme il s'agit du Grand Départ et que c'est la métropole qui finance, en plus du département et de la région. Pour Caen il s'agit bien d'un contre-la-montre ... pour Toulouse en revanche, on peut se poser des questions en effet .. et l'absence de cette étape aurait permis d'aller en deux étapes vers Montpellier 🫣.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 30 octobre 2024 om 00h01

  4. Merci encore une fois à Thomas pour son travail et à tous pour les échanges;
    Sinon on ne peut pas se plaindre d'avoir trop de transferts et d'avoir des étapes en boucle qui permettront aux coureurs et aux suiveurs de vraiment reprendre leur souffle en étant rapidement à leur hôtel le soir......
    N'oubliez pas non plus que ce sont les villes (et les sponsors) qui financent le Tour....Et en plus cette étape Toulouse-Toulouse va rester dans les annales avec le chemin des Canalets et ses rampes à 20% prise quasiment à l'arrêt à moins de 9 kilomètres de l'arrivée...
    On en salive déjà à Toulouse.
    Perso (je ne suis pas objectif) je suis ravi de ce Tour 2025 qui passera à Mirande (ma ville natale), à moins d'un kilomètre de chez moi à Toulouse (où j'habite), au Mont-Dore qui est ma station thermale préférée (je l'ai fréquenté durant 4 ans), à Superbagnères où j'étais spectateur en 1986 (cela ne me rajeunit pas!!) et dans les Hauts-de-France où vit ma belle-famille......

    | Pierre LACOUE | mercredi 30 octobre 2024 om 00h41

  5. Quelques enseignements sont à noter pour les futurs parcours :
    > L'étape 100% Haute-Garonne annoncée est bien là (Toulouse > Toulouse).
    > Le CG65 avait annoncé deux arrivées et un départ, c'est bien le cas.
    > Auch, Superbagnères, Muret ont été annoncés et sont bien sur la carte, pas forcément dans l'ordre que l'on pensait initialement mais on avait tous les éléments.

    Concernant Toulouse, ce n'est pas surprenant. La colline de Pech David promet d'être noire de monde grâce au téléphérique qui peut amener les spectateurs à proximité. Je doute d'une arrivée au sprint vues les pentes prononcées du chemin des Canalets.
    On vient d'avoir le spectacle de "La Machine" ce week-end qui a rassemblé plus de 1,2 millions de visiteurs et dont les étrangers ont largement fait la publicité, j'adorerai que les coureurs se retrouvent avec une des deux Araignées ou le Minotaure stationnés proches du site d'arrivée.

    | arbisman | mercredi 30 octobre 2024 om 10h24

  6. Bonjour à tous et bravo pour vos recherches qui donnent toujours en grande partie le parcours avant l'annonce officielle.

    Pas très emballant globalement ce parcours du Tour de France.

    Rien de très folichon la première semaine même si je connais mal les bosses en Normandie pour vraiment en juger. A voir plus tard.

    Heureusement après il y aura une étape dans le Massif Central plus intéressante. C'est joli pour le paysage néanmoins l'autre versant de la Croix-Morand est plus dur. Le parking d'arrivée à la station de ski du Mont Dore est grand. Signalons qu'en matière d'arrivée en cul-de-sac Chastreix-Sancy est plus intéressante que Super-Besse ou le Mont-Dore mais il n' y pas moyen de faire de bons enchainements avant.

    L'étape de Hautacam n'est pas trop mal tracée cela dit je n'aime pas trop cette arrivée : impossible de mettre un braquet fixe sur la première partie de la montée tant c'est irrégulier (façon escalier).

    Je suis en revanche beaucoup plus enthousiaste pour l'étape de Luchon où enfin on revient à Superbagnères ! En méconnaissance du problème des ponts, j'avais écrit à ASO il y a une dizaine d'années pour que le Tour de France fasse son retour là-haut.

    Par contre pas très content de l'étape du Ventoux. D'une part parce-que c'est une course de côte. En comparaison l'étape de 2009 Montélimar- Mont Ventoux était bien mieux tracée avec au moins quelques petits cols avant. D'autre part parce qu'encore une fois, le versant Malaucène est ignoré. Le Tour de France ne le grimpe plus depuis 1972 et qu'à part cela il n'y a eu qu'une arrivée en 2008 à la station du Mont Serein sur Paris-Nice. Bref c'est du Ventoux-marketing sportif où on vente la légende comme on le fait pour le Tourmalet, le Galibier ou l' Alpe d'Huez mais sans aucune imagination !

    Pour ceux qui feront l'Etape du Tour, je trouve l'étape de La Plagne assez intéressante.

    | Anthony84C | mercredi 30 octobre 2024 om 11h26

  7. Le peloton sera en Haute-Garonne du 14 juillet le soir jusqu'à 20 juillet l'après-midi.

    | barbote | mercredi 30 octobre 2024 om 11h35

  8. L étape de Carcassonne est par contre super intéressante une vraie étape pour baroudeurs avec enfin une variante pour arriver à Carcassonne
    Le pas du sant c est chez moi 2 kms de la maison j en ai rêvé le tour l a fait et en ajoutant en plus la montée de soreze
    Le pas du sant c est raide et cela ne descend pas derrière ce qui peut empêcher les regroupements puisque après les 3 kms à 10% on continue de monter sur du 2/3%sur 7/8kms sur une petite route forestière pour rejoindre le col de fontbruno dommage que l on prenne pas le raidar qui raccourci le parcours de 2/3 kms mais qui rajoute 1 km à 10%..ensuite des Martys ce ne sera que de la descente il faudra y pédaler surtout à la fin mais ils seront vite à Carcassonne autant dire que celui qui passera détaché en haut du pas du sant avec 30s d avance risque de ne pas être revu car tout le monde sera à sa place même si ce n est pas long

    | Pilou | jeudi 31 octobre 2024 om 16h44

  9. Merci Thomas pour ce gros travail !
    ...juste une remarque (qui concerne A.S.O.) sur la montée de Superbagnères du 19 juillet : cette montée ne fait pas 12 km, mais... 17,5 km ! (je la connais bien pour y posséder un studio depuis 1985); je peux témoigner que le bas de cette montée se situe au carrefour entre la route d'Espagne et la route de Superbagnères où les 1ers %tages apparaissent au bout de 600m, lesquels sont prolongés par un passage difficile de 11% au niveau du gîte "Squira" et celui de "Castelvieille" sur près de 1 km : je pense qu'il y aura déjà là une bonne sélection de 10-12 coureurs maximum...

    | LIMOUSIN Jean-Pierre | lundi 04 novembre 2024 om 15h04

  10. J'ai vu sur le dossier de presse le profil de l'ascension du col de la Loze de la 18ème étape. Et quand je regarde le blog, je vois qu'il n'y est pas. Peut-être que Thomas a oublié de le mettre sans faire exprès, ou est-ce qu'il ne peut pas apparettre sur le site. Voici le dossier de presse du Tour 2025 : https://storage-aso.lequipe.fr/ASO/cycling_tdf/tdf25-dossier-de-presse-fr-uk.pdf

    | Galinier | lundi 04 novembre 2024 om 22h56

  11. Bonsoir
    Avez-vous l'itinéraire complet de l'étape du Mont Dore ?
    Merci par avance

    | Dany45 | lundi 18 novembre 2024 om 18h06

  12. https://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/tour-de-france/butte-montmartre-rue-lepic-le-tour-de-france-2025-veut-ressusciter-la-folie-des-jeux-pour-son-final-a-paris-14-01-2025-STOMEWHYJBCUHF36GPGVIMX46I.php

    tellement emballé par l'ambiance qu'il y avait en aout dernier à Montmartre, pour ne pas souhaiter de tout cœur que cette idée se concretise

    | Bernard | mercredi 15 janvier 2025 om 08h17

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus deux ?