mardi 31 décembre 2024 à 20h31
Alors que l'on est encore à quelques encablures du début de la saison cycliste 2025, on peut - en cette veille de la nouvelle année - regarder dès maintenant les principaux changements au niveau des différentes équipes cyclistes, pour la saison 2025.
Cette année, contrairement à l'année dernière, velowire.com ne changera pas de tenue, mais - sans surprise - plusieurs équipes cyclistes le feront, comme nous verrons dans cet article !
UCI WorldTeams
Dans la première division, celle des UCI WorldTeams, on trouve toujours les mêmes 18 équipes, avec pour chacune une licence qui prendra fin en fin de saison, l'ensemble des licences UCI Women's WorldTour et UCI WorldTour sera en effet réattribué pour la période 2026-2028.Pour 2025, il s'agit donc des mêmes équipes, mais pour certaines d'entre elles de nouveaux sponsors sont arrivés et d'autres sont partis (ou sont descendus d'un cran, pour ne plus être sponsor titre) et ce sont ces changements que nous regarderons ici. Cette année, cela ne concernera finalement que deux équipes UCI WorldTeams.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Astana Qazaqstan Team devient XDS Astana Team
Avant l'annonce officielle du partenariat, les rumeurs annonçaient déjà que l'équipementier chinois XDS allait devenir partenaire de l'équipe Astana.Dans l'annonce officielle du 13 décembre à la veille du Xide Sheng Bicycle Fan Festival (voir vidéo) (XDS étant l'abbréviation de Xide Sheng), XDS est présenté comme une marque chinoise de premier plan, spécialisée dans la conception, la fabrication et le développement de vélos de haute performance en étant devenue depuis sa création en 1995, l'un des plus importants équipementiers chinois. Pourtant, quand on voit sa présence en ligne, notamment pour les marchés hors Asie que la marque cherche à conquérir avec ce partenariat, on craint pour l'instant le pire ...
A cette occasion a également été présenté le modèle du vélo de la marque X-LAB (la marque performance de XDS) qu'utilisera l'équipe XDS Astana Team.
Team dsm-firmenich PostNL devient Team Picnic PostNL
Après déjà l'arrivée de PostNL en deuxième sponsor titre en 2024, l'année 2025 verra l'équipe néerlandaise transformer plus encore : l'historique sponsor DSM (partenaire depuis 2015, partenaire titre depuis 2021 ; devenu par une fusion d'entreprises dsm-firmenich) fait place pour un nouveau sponsor titre : Picnic. Le supermarché en ligne qui livre dans de petites voiturettes électriques devient en effet le premier sponsor titre et La Poste néerlandaise, PostNL reste le deuxième. dsm-firmenich restera partenaire de l'équipe pour l'innovation en nutrition et santé.Le nouveau maillot de l'équipe, principalement de couleur bleu foncé, garde les deux traits verticaux qui accompagnent l'équipe depuis l'équipe Giant-Shimano en 2014 et qui restent de couleur orange, comme ils l'étaient déjà devenus avec l'arrivée de PostNL en deuxième partenaire titre en 2024. Le logo rouge de Picnic se trouvera à côté du logo orange de PostNL sur le torse et dans le dos des coureurs des équipes (hommes, femmes, développement), tout comme chaque logo figurera sur une des manches du maillot. Le logo de dsm-firmenich figurera sur les épaules ainsi que sur le cuisard, où il figurera au-dessus de ceux de Picnic et PostNL.
UCI ProTeams
Du côté des UCI ProTeams, on trouve les mêmes 17 équipes en 2025 qu'en 2024, mais 5 d'entre elles voient quelques changements ...Bingoal WB devient Wagner Bazin WB en fusionnant avec la Continentale Philippe Wagner-Bazin
L'équipe belge Bingoal WB devient en 2025 Wagner Bazin WB après avoir fusionné avec l'équipe continentale franco-belge Philippe Wagner-Bazin. Une solution gagnant-gagnant pour les deux car Bingoal WB était forcé de se séparer de Bingoal suite à la nouvelle loi sur les jeux de hasard et Philippe Wagner et Bazin remonte ainsi en tant que sponsors au niveau d'au-dessus, celui des équipes UCI ProTeams.Le nouveau maillot de l'équipe née de cette fusion n'a pas encore été présenté au moment de publication de cette article.
Corratec Vini Fantini devient Toscani Factory Team Vini Fantini
A part l'enregistrement officiel auprès de l'UCI, on ne trouve pas grand-chose d'autre par rapport au changement du nom de l'équipe créée en 2022 et historiquement sponsorisée par son équipementier Corratec en Toscani Factory Team Vini Fantini pour l'instant.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Lotto Dstny devient Lotto
Tout juste arrivé en tant que sponsor de l'équipe belge historiquement sponsorisé par Lotto, le nom Dstny n'aura finalement figuré sur le maillot de l'équipe que pendant deux ans (alors que Dstny avait prévu une présence dans les pelotons professionnels auprès de cette équipe pendant 4 ans et demi) ... à cause d'un conflit entre Dstny et Lotto.Le sponsor historique, Lotto, se retrouve au final seul car il n'y a pas eu de deuxième sponsor titre qui a pris la place de Dstny, comme cela avait déjà été le cas en 1989 et 1992 (à part cela, le nom de Lotto a toujours été associé, en premier ou deuxième sponsor titre, à un autre sponsor, depuis la création de l'équipe en 1985).
Le maillot qu'adopte l'équipe en 2025 connaît un look rétro, honorant ainsi les 40 ans de Lotto dans le cyclisme professionnel.
TDT-Unibet devient Unibet Tietema Rockets et déménage en France !
L'équipeAprès la création de l'équipe en 2023 en équipe continentale, la promotion en équipe UCI ProTeam en 2024 et sa participation à une course comme l'Amstel Gold Race, le passage sous licence française se fait sur le papier en vue de l'objectif ultime qui est une participation au Tour de France, mais le fait que le sponsor titre est Unibet et que la législation change aux Pays-Bas en juillet 2025 interdisant ainsi le sponsoring par une entreprise de jeux de hasard n'y est sans doute pas pour rien non plus. L'équipe Unibet Tietema Rockets devient ainsi en quelque sorte la petite soeur de l'équipe Groupama-FDJ dans la mesure où Kindred Group, la maison-mère suédoise d'Unibet, a été racheté par la Française des Jeux (FDJ) en 2024.