Sur un parcours de 245 kilomètres dont les 60 premiers sur du plat suivi par douze côtes et douze descentes et un dernier kilomètre en montée (8 à 10%), c'est autour de Pékin et en passant devant la place Tiananmen, le parc des vestiges du mur du palais impérial ou encore la Grande Muraille que s'est déroulée l'épreuve de cyclisme sur route des Jeux Olympiques 2008.
Une partie du parcours était en boucle avec 7 tours à faire de chacun 24 kilomètres.
143 coureurs de pas moins de 55 nations ont pris le départ ce matin à 5h00 (11h00 heure locale) et c'était notamment les équipes espagnole et italienne qui étaient archi favori.
En effet, l'Espagne est arrivé à Pékin avec une équipe composée des deux derniers vainqueurs du Tour de France, Carlos Sastre et Alberto Contador, mais aussi avec le maillot vert du dernier Tour de France, Oscar Freire et le puncheur Samuel Sanchez.
Le grand favori de l'équipe était par contre Alejandro Valverde qui a déjà gagné cette année Liège-Bastogne-Liège, le Dauphiné Libéré et la Clasica San Sebastian.
Avec le tenant du titre, Paolo Bettini, et Davide Rebellin (qui fête son 37ème anniversaire aujourd'hui), l'équipe italienne avait également sa petite carte à jouer ...
Cette épreuve se déroulait dans des conditions climatiques inhabituelles pour les coureurs avec une température d'environ 34°C et une pollution de l'air très importante par rapport aux conditions habituelles sur les courses cyclistes. C'est aussi pour cela que l'organisation avait installé sur le parcours dans un grand virage une douche permettant aux coureurs de se rafraîchir !
Cela n'a pas été suffisant pour tout le monde et les coureurs ne faisant pas partie des favoris pour la victoire ont donc abandonnés en masse.
Après quelques échappées qui ont toutes été reprises, c'est l'équipe espagnole avec notamment Carlos Sastre et Alberto Contador qui a imposée le rythme avant que Contador abandonne ... il avait fait son travail et avec le manque de kilomètres en course dans les jambes il a préféré dire au revoir à ses coéquipiers.
A 15 kilomètres d'arrivée une échappée s'est formée avec Andy Schleck (Luxembourg), Alexandre Kolobnev (Russie), Michael Rogers (Australie), Samuel Sanchez (Espagne) et Davide Rebellin (Italie). Au final, ce n'est donc pas le grand favori Alejandro Valverde, mais bien l'autre espagnol Samuel Sanchez qui remporte le médaille d'or des Jeux Olympiques !
1. Samuel Sanchez (Espagne)
2. Davide Rebellin (Italie)
3. Fabian Cancellara (Suisse) door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 8033 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Jeux Olympiques