jeudi 27 novembre 2008 à 23h58
update 7 décembre : l'équipe continue son chemin !
Après la décision de la TV allemande ARD de ne plus diffuser le Tour de France et l'annulation du Tour d'Allemagne en 2009, c'est maintenant l'équipe allemande Milram qui est menacé de voir son sponsor partir !Cette équipe est sponsorisée par l'entreprise allemande Nordmilch qui utilise ce sponsoring pour mettre en avant sa marque européenne de produits laitiers, Milram.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
L'effet disparition de médias
Tout de suite après l'annonce du retrait de l'ARD en ce qui concerne la diffusion du Tour de France à la TVnote, Nordmilch annonçait devoir réexaminer la valeur de son sponsoring de l'équipe cycliste et vouloir le faire d'ici la fin de l'année après avoir analysé l'impact qu'un éventuel arrêt de sponsoring aurait sur la visibilité de sa marque.La raison évoquée pour cette réévalution était clairement le manque de visibilité dans les médias car l'entreprise indiquait que (à cause de) quelques personnes incorrigibles la couverture média serait moindre et que des millions de fans de vélo en sont les victimes.
Pourtant, lors du Tour d'Allemagne, l'équipe avait encore présentée la tenue qui devrait devenir la nouvelle tenue des coureurs et le nouvel habillage du bus de l'équipe allemande en 2009. Le nouveau design se voulait plus proche des produits de la marque car la tenue et le bus affichaient à travers de la peau de vache clairement le lien avec les produits laitiers.
Les nouvelles couleurs de l'équipe Milram, © photos Roth / Team Milram
Aujourd'hui, le sponsor a voulu réagir aux rumeurs dans la presse sur un éventuel arrêt du sponsoring de l'équipe cycliste. Dans son court communiqué de presse, l'entreprise indique effectivement être en train de réexaminer son sponsoring cycliste, mais ne pas vouloir faire d'autres annonces à ce sujet actuellement.
Officiellement l'entreprise a un contrat de sponsoring qui court encore jusqu'à fin 2010 (à hauteur d'environ 8 millions d'euros par an). Selon le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung l'entreprise chercherait néanmoins à se désengager avant la fin de ce contrat.
Linus Gerdemann, nouvelle recrue de l'équipe en 2009, était surpris quand il a appris cette nouvelle du journal allemand : Milram ne m'en a pas informé. Toujours est il que j'ai un contrat de deux ans et que je continue à préparer ma saison comme avant. Le néerlandais Gerry van Gerwen, manager de l'équipe, indique dans le même article aussi ne pas être au courant d'un désengagement de son sponsor.
Si Milram arrête son sponsoring, ça pourrait donc bien être la dernière équipe allemande qui disparaît (après la disparition de l'équipe Gerolsteiner à la fin de la saison passée) ... Et qui dit disparition des équipes allemandes dit desengagement total des médias allemands ?? Affaire à suivre !
UPDATE 7 décembre : et l'affaire était effectivement à suivre car le 5 décembre Nordmilch annonçait dans un communiqué de presse qu'après une analyse détaillée et une discussion avec Velocity GmbH (l'entreprise qui gère l'équipe et qui appartient à Gerry van Gerwen en tant que team manager) l'entreprise a décidé vouloir continuer son sponsoring et que l'équipe prendra le départ de la saison 2009 de nouveau sous le nom Team Milram.
note : le retrait de l'ARD ne veut pas dire que nos voisins allemands ne peuvent plus regarder le Tour de France à la télé car Eurosport est en Allemagne largement disponible par le câble et continuera la diffusion de la Grande Boucle. Par ailleurs, début novembre, le président de l'Union Européenne de Radiodiffusion, Fritz Pleitgen, a annoncé que l'ARD s'est obligé par contrat de diffuser le Tour de France au moins jusqu'en 2011. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 6339 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Marketing | Dopage